BNF101 STRUCTURE D UNE BASE DE DONNEES LE MODELE RELATIONNEL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BNF101 STRUCTURE D UNE BASE DE DONNEES LE MODELE RELATIONNEL"

Transcription

1 BNF101 STRUCTURE D UNE BASE DE DONNEES LE MODELE RELATIONNEL

2 INTRODUCTION Une base de données (BD) est un ensemble structuré d'information qui peut être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs grâce aux fonctions offertes par un composant logiciel appelé système de gestion de bases de données (SGBD). Cet ensemble structuré d'information peut modéliser un univers réel composé d'objets interliés comme par exemple représenter l'univers de vente d'une société. Les objets d'un même type constituent une entité et le lien entre deux entités est appelé association. Entité et association peuvent être décrites par un ensemble de caractéristiques. La description des entités et des associations se fait en utilisant l'un des modèles connus sur lesquel s'appuient aussi les SGBD:

3 INTRODUCTION (suite) Dans notre univers de vente on peut distinguer les entités suivantes: Le modèle relationnel a permis de créer une indépendance entre la description des données et les structures permettant de les stocker en mémoire secondaire. Cette indépendance permet de modifier le stockage physique des données sans toucher aux programmes qui les manipulent.

4 LE MODELE RELATIONNEL Le modèle relationnel consiste à représenter aussi bien les entités que les liens (associations) à l'aide de relations appelées tables. Chaque table décrit alors une partie de l'univers concerné. Une table est une structure tabulaire dont les colonnes, appelées attributs, correspondent aux caractéristiques de l'entité. Les lignes sont généralement appelées occurence, tuples ou n-uplets, ils correspondent aux objets de l'univers. Tout attribut est désigné par un nom et caractérisé par un domaine. Un domaine est un type de données.

5 LE MODELE RELATIONNEL Un exemple des tables (avec contenu) de l'univers de vente peut être: Table fournisseurs Table Projets F F# f1 Fnom smith Statu t 20 Ville Londre J J# j1 Jnom Sorter Ville Paris Table Pièces P P# Pnom Couleur Poids Ville p1 Nut Rouge 12 Londre

6 LE MODELE RELATIONNEL Selon l'architecture ANSI/SPARC, la descritption des données doit se faire à trois niveaux: niveau conceptuel (vue commune) niveau interne (stockage physique des données) niveau externe (vues des utilisateurs).

7 LE NIVEAU CONCEPTUEL Le niveau conceptuel correspond à la phase de description de l'univers réel représenté par la base de données en utilisant les concept du modèle choisi. Il s'agit de décrire: 1) les entités du monde réel: ce sont les objets pouvant être identifiés distinctement, comme par exemple les entités Fournisseur, Pièce et Projet. 2) les attributs: ce sont les caractéristiques ou propriétés des entités, les attributs de l'entité Projet déja recensée peuvent être: J # Jnom Ville Un attribut peut être obligatoire ou facultatif, mais tout attribut a un domaine de valeurs

8 LE NIVEAU CONCEPTUEL 3) les relations : qu'on peut aussi nomer associations, elles représentent les liens existants entre les entités. Elles sont caractérisées, comme les entités, par un nom et des attributs. Une relation (souvent notée R) peut aussi être considérée comme un sous-ensemble d un produit cartésien de domaines. Pour une relation on distingue le degré d une relation qui peut être défini comme le nombre de facteurs de ce produit cartésien. 4) les cardinalités : la cardinalité est le nombre de participation d entité à une relation. Cardinalité un à un : si et seulement si par exemple un employé ne peut être directeur que dans un seul département et un département n a qu un seul employé comme directeur. Cardinalité un à plusieurs : un département peut occuper plusieurs employés qui réalisent différentes fonctions mais chaque employé ne fait partie que d un seul département. Cardinalité plusieurs à plusieurs : un type de produit peut être fabriqué en plusieurs usines et une usine peut fabriquer plusieurs types de produits.

9 LE NIVEAU CONCEPTUEL Pour une relation on peut aussi distinguer ses contraintes d'intégrité. Une contrainte d'intégrité associée à une relation concerne les règles de manipulation ou de gestion d'une relation avec les autres.c'est une propriété du monde que l'on va modéliser comme par exemple le fait qu'un employé a un chef et un seul. 5) les clef : parmi tous les attributs de l entité, la clef (appelée aussi identifiant) est un attribut ou un ensemble d attributs permettant de déterminer une et une seule occurence à l intérieur de l ensemble. La clef identifie sans ambiguité et de façon unique chaque n-uplet.on distingue deux classes de clefs: Clé primaire: ensemble d attributs dont les valeurs permettent de distinguer les tuples les uns des autres, ces identifiants sont souvent soulignés lors des représentations schématique, comme par exemple le numéro d'une pièce ou le numéro du passeport. Clé étrangère: attribut qui est clé primaire d une autre relation. Ainsi pour connaître le fournisseur de chaque produit il faut par exemple ajouter l attribut numéro de fournisseur à la relation pièce. La phase conceptuelle se termine par la génération du schéma conceptuel.

10 LE NIVEAU INTERNE Dans ce niveau les entités du schéma conceptuel sont transformées en tableaux à deux dimensions. Dans cette phase il s'agit de spécifier comment les objets recensés au niveau supérieur seront stockés sur mémoire secondaire et comment on y accède. C'est une traduction du schéma conceptuel (schéma Entité/Association) en schéma relationnel ou relations.les entités et associations seront transformées en table. Au cours de cette phase on parlera d'enregistrements, de mémoire, de fichier et d'index. On se situe juste au dessus de la couche physique (blocs, pages mémoire). Cette phase génère le schéma interne.

11 LE NIVEAU EXTERNE Dans cette phase il s'agit d'indiquer la façon avec laquelle les utilisateurs voient les entités du schéma conceptuel dans leur manipulation de la base, on parle alors de vue. Ces différentes vues sont décrites à l'aide de schéma externes ou sous-schéma. On identifie un schéma externe par groupe d utilisateurs pour définir la vue de la base pour ces utilisateurs. Dans ce niveau on est proche de l'utilisateur, final qui gère les rapports avec les programmes d'application. Cette distinction des niveaux permet d'assurer certaines indépendances entre données et traitements : - indépendance physique: modifier l'organisation physique des données n'oblige pas de réercire les programmes qui les manipulent. - indépendance logique: modifier le schéma conceptuel n'oblige pas à modifier les programmes d'application. Toutefois on peut être amené à modifier le schéma externe. - indépendance par rapport aux stratégies d'accès : un programme d'application ne se soucie pas du comment on accède à telle donnée.

12 LA NORMALISATION Normaliser un schéma relationnel c'est le remplacer par un schéma équivalent où toutes les relations vérifient certaines propriétés. Ces propriétes sont basées sur l'analyse des dépendances fonctionnelles à l intérieur de chaque relation. La normalisation permet de: - éviter les redondances (perte de place et incohérences) - minimiser l espace de stockage - éviter les problèmes de mises à jour. Exemple : soit la relation CommandeProduit : Num Prod Quantité Num Four Adresse Four Rue claude Bernard Cette relation présente différentes anomalies lors de sa mise à jour:

13 LA NORMALISATION - Anomalies de modification: Si on souhaite modifier l'adresse d un fournisseur, il faut le faire pour tous les tuples concernés (produits qu'il fournit). - Anomalies d insertion: Pour ajouter un nouveau fournisseur, il faut obligatoirement fournir des valeurs pour NumProd et Quantité(ajouter un nouveau produit). - Anomalies de suppression : La suppression par exemple du produit 104 fait perdre toutes les informations concernant le fournisseur 902.

14 LA 1ERE FORME NORMALE Première forme normale (1FN) Une relation est en 1FN si tout attribut n est pas décomposable, ou encore si elle ne possède pas d'attribut multi-valué. Exemples: Personne nom prenom age dept nom adres se tel On peut avoir des relations qui ne sont pas 1FN: - si par exemple l'attribut prénom est du type: jean, paul - si par exemple l'attribut adresse est du type: rue de marseille, Lyon Si la structure de la relation Personne se transforme comme suit elle sera NON 1FN:. Personne nom prenom age immat1 immat2

15 LA 1ERE FORME NORMALE les problèmes posés par cette structure sont: - on ne peut pas enregistrer plus de deux véhicules - si la personne ne possède qu un seul véhicule, Immat 2 prend de la place inutilement Pour résoudre ce cas on peut proposer de créér une nouvelle table pour l'attribut multivalué: 1. On créé une nouvelle relation contenant un attribut (une valeur de l'attribut multi-valué) 2. On fait le lien entre la nouvelle relation et la première relation en ajoutant à la nouvelle relation la clé primaire de la première relation 3. Ce nouvel attribut est une clé externe Nouveau schéma en 1FN et ce en considérant deux tables : Personne NumPers nom prénom age Véhicule NumPers Immat ricule

16 LA 2eme FORME NORMALE Deuxième forme normale (2FN) Une relation est en 2FN si: Elle est en 1FN, Tout attribut, non clef primaire, est dépendant de la clef primaire. Exemple de relation en 1FN mais pas en 2FN : Projet NumProjet NumEmployé Fonction NomEmployé Problèmes - on ne peut enregistrer un employé que s'il participe à un projet - si un employé participe à plusieurs projets, on doit répéter les informations sur cet employé (redondance et problèmes de m-à-j) Une solution peut être proposée qui consiste à extraire la dépendance fonctionnelle: 1. On créé une nouvelle relation contenant l'attribut déterminé par une partie de la clé primaire 2. La clé primaire de la nouvelle relation est cette partie de la clé

17 LA 2EME FORME NORMALE Employé Num Employé Nom Employé projet Num projet Nom Employé NumEmployé est à la fois clé primaire et clé externe dans Projet On peut aussi étudier d'autres relations comme : Fonction CLIENT Num Client Nom Prénom Date naissance rue ville Cette relation est en 2FN par contre la suivante n'est pas en 2FN COMMANDE_ PRODUIT N PRODUIT quantité N FOURNISSEUR ville

18 LA 2EME FORME NORMALE COMMANDE N PRODUIT N FOURNISSEUR quantité FOURNISSEU R N FOURNISSEUR VILLE

19 Troisième forme normale (3FN) LA 3EME FORME NORMALE Une relation est en 3FN si: Elle est en 2FN, Il n existe aucune DF entre deux attributs non clef primaire Exemple : relation en 2FN mais pas en 3FN EMPLOYE NUM EMPLOYE NOM EMPLOYE NUM SERVICE NOM SERVICE

20 LA 3EME FORME NORMALE Problèmes - Nom du service répété pour tous ses employés (redondance) - Si on ajoute une information sur le service, il faut la rajouter dans tous les tuples des employés du service Solution : on extrait la dépendance fonctionnelle : 1. On créé nouvelle relation contenant l'attribut déterminé par l'attribut non-clé (partie droite de la DF) 2. La clé primaire de la nouvelle relation est l'attribut déterminant (partie gauche de la DF) 3. Cette clé primaire devient une clé externe dans l'ancienne relation SERVICE NUM SERVICE NOM SERVICE EMPLOYE NUM EMPLOYE NOM EMPLOYE NUM SERVICE

21 LE LANGAGE ALGEBRIQUE Pourquoi des langages de manipulation de données relationnelles? La structure des relations étant semblable à celle des tableaux en mémoire centrale, on peut se demander pourquoi avoir inventé des langages spéciaux d'interrogation et de mise à jour pour les relations. Avec un tel concept l'utilisateur est obligé d'apprendre un autre langage spécifique des bases de données. Le problème est que sans ces langages algébriques les programmes des utilisateurs doivent connaître l'organisation des tuples dans les relations pour accéder plus rapidement aux informations dont ils ont besoin. Par exemple, si la relation Etudiant est triée selon les noms des étudiants, un programme efficace cherchant des informations sur l'étudiante Zazi, partira de la fin de la relation.

22 LE LANGAGE ALGEBRIQUE (SUITE) Le résultat est que l'indépendance - recherchée dans les SGBDs - entre les programmes et les données n'est plus réalisée. Les utilisateurs doivent connaître l'organisation des données (existence de tri, d'index,...). D'autre part tout changement dans cette organisation impliquera des changements dans les programmes des utilisateurs. Les langages de manipulation de données (LMD) doivent donc être aussi conceptuels que possible, c'est-à-dire ne porter que sur les concepts du schéma (relations, attributs, domaines) et ignorer tout de l'organisation interne des relations. Ils doivent aussi être efficaces, avec des temps de réponse courts même si la base de données est très grande. Aussi les LMD offrent-ils un éventail de fonctions limité à celles qu'on sait optimiser, mais assez vaste pour permettre d'exprimer la plupart des requêtes.

23 LANGAGE DE MANIPULATION DE DONNEE ALGEBRIQUE Le modèle relationnel a été à l'origine proposé avec deux LMD de base, l'algèbre relationnelle et le calcul des tuples, équivalents en puissance et qui ont fixé l'ensemble des fonctions que tout LMD relationnel doit offrir. En plus des fonctions de l'algèbre ou du calcul, ces LMD offrent généralement des possibilités de mise à jour de la base de données, et d'utilisatin d'expressions arithmétiques et de fonctions d'agrégation telles que cardinalité, somme, minimum, maximum et moyenne. L'intérêt de l'algèbre relationnelle est multiple: - l'algèbre a identifié les opérateurs fondamentaux d'utilisation d'une base de données relationnelle, - ces opérateurs ont défini les principales fonctions à optimiser dans les SGBD relationnels, - l'algèbre a donné naissance à des LMD pour les utilisateurs. SQL est le LMD relationnel le plus répandu du fait que c'est la seule norme existante pour les LMD relationnels.

24 L ALGEBRE RELATIONNEL L algèbre relationnelle est un ensemble d'opérateurs qui, à partir d'une ou deux relations existantes, créent en résultat une nouvelle relation temporaire (c'est-à-dire qui a une durée de vie limitée, généralement la relation est détruite à la fin du programme utilisateur ou de la transaction qui l'a créée). La relation résultat a exactement les mêmes caractéristiques qu'une relation de la base de données et peut donc être manipulée de nouveau par les opérateurs de l'algèbre. Formellement l'algèbre comprend: - cinq opérateurs de base: sélection, projection, union, différence et produit, - un opérateur syntaxique, renommer, qui ne fait que modifier le schéma et pas les tuples.

25 L ALGEBRE RELATIONNEL (SUITE) A partir de ces opérateurs, d'autres opérateurs ont été proposés qui sont équivalents à la composition de plusieurs opérateurs de base. Ces nouveaux opérateurs, appelés opérateurs déduits, sont des raccourcis d'écriture, qui n'apportent aucune fonctionnalité nouvelle, mais qui sont pratiques pour l'utilisateur lors de l'écriture des requêtes. Nous présentons les opérateurs de base et renommer ainsi que les opérateurs déduits les plus fréquents: intersection, jointure naturelle, thêta jointure et division. Les opérateurs de l'algèbre peuvent être regroupés en deux classes: - les opérateurs provenant de la théorie mathématique sur les ensembles : union, intersection, différence, produit; - les opérateurs définis spécialement pour les bases de données relationnelles: sélection, projection, jointure, division et renommage.

26 LES OPERATEURS : La projection Projection p On peut la représenter schématiquement comme: Relation * Liste d'attributs -> Relation. La notation utilisée est : PROJY(R) ou py(r) Elle ne conserve que les types d'attributs (colonnes) Y de la relation et supprime les doublons. Cet opérateur construit une relation résultat où n'apparaissent que certains attributs de la relation initiale ou encore en termes de tableau, cela revient à extraire certaines colonnes. Exemple avec la relation R représentée par la table COMMANDE:

27 LES OPERATEURS : La sélection Sélection s Cet opérateur construit une relation résultat où n'apparaissent que certains tuples de la relation initiale, en termes de tableau, cela revient à extraire certaines lignes. Les tuples retenus sont ceux satisfaisant une condition explicite, appelée prédicat de sélection. Schématiquement la relation peut être représentée comme suit: Relation* Expression Logique -> Relation. La notation utilisée est : SELECT C(R) ou s C (R). La sélection ne conserve de la relation que les tuples (lignes) qui vérifient l'expression logique sur noms d'attributs (construite avec les opérateurs logiques, ^ et les comparaisons =, <, >). Le schéma relationnel est conservé comme le montre l'exemple de la relation R suivante:

28 LES OPERATEURS : Le produit cartésien Le Produit Cartésien Le produit cartésien entre relations peut être schématiquement représenté par: Relation * Relation -> Relation On peut trouver les notations suivantes : PROD(R1, R2) ou R1* R2 Il est à remarquer que l'on doit renommer les types d'attributs que R1 et R2 ont en commun, puis on concatène chaque tuple de la relation R1 avec chaque tuple de la relation R2 pour former l'extension. Remarques : - On doit renommer les types d'attributs en double. - On obtient toutes les combinaisons possibles.

29 LES OPERATEURS : La têta jointure La têta-jointure Schématiquement la T-jointure peut être représentée par: Relation * Relation * T-Expression -> Relation. On peut noter cela par : JOIN T-Expression (R,S) ou bien R T-Expression S. La jointure est la superposition de tout enregistrement de R avec un enregistrement de S dans laquelle on ne garde que les tuples qui vérifient la T-Expression. Remarque : Comme pour le produit cartésien, on renommera les types d'attributs communs à R et à S.

Bases de Données. Plan

Bases de Données. Plan Université Mohammed V- Agdal Ecole Mohammadia d'ingénieurs Rabat Bases de Données Mr N.EL FADDOULI 2014-2015 Plan Généralités: Définition de Bases de Données Le modèle relationnel Algèbre relationnelle

Plus en détail

Rappel sur les bases de données

Rappel sur les bases de données Rappel sur les bases de données 1) Généralités 1.1 Base de données et système de gestion de base de donnés: définitions Une base de données est un ensemble de données stockées de manière structurée permettant

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Bases de données avancées Introduction

Bases de données avancées Introduction Bases de données avancées Introduction Dan VODISLAV Université de Cergy-Pontoise Master Informatique M1 Cours BDA Plan Objectifs et contenu du cours Rappels BD relationnelles Bibliographie Cours BDA (UCP/M1)

Plus en détail

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : cinzia.digiusto@gmail.com webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail

16H Cours / 18H TD / 20H TP

16H Cours / 18H TD / 20H TP INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES 16H Cours / 18H TD / 20H TP 1. INTRODUCTION Des Fichiers aux Bases de Données 2. SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES 2.1. INTRODUCTION AUX SYSTEMES DE GESTION DE BASES

Plus en détail

Exemple accessible via une interface Web. Bases de données et systèmes de gestion de bases de données. Généralités. Définitions

Exemple accessible via une interface Web. Bases de données et systèmes de gestion de bases de données. Généralités. Définitions Exemple accessible via une interface Web Une base de données consultable en ligne : Bases de données et systèmes de gestion de bases de données The Trans-atlantic slave trade database: http://www.slavevoyages.org/tast/index.faces

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Introduction aux Bases de Données I. Bases de données I. Bases de données Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Exemples classiques d'applications BD

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

BASES DE DONNÉES. CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98. J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES

BASES DE DONNÉES. CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98. J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES BASES DE DONNÉES CNAM Centre associé de Clermont-Ferrand Cycle A Année 1997-98 J. Darmont I. INTRODUCTION II. LES SYSTÈMES HIÉRARCHIQUES III. LES SYSTÈMES RÉSEAU IV. LES SYSTÈMES RELATIONNELS V. LE LANGAGE

Plus en détail

Les bases de données

Les bases de données Les bases de données Introduction aux fonctions de tableur et logiciels ou langages spécialisés (MS-Access, Base, SQL ) Yves Roggeman Boulevard du Triomphe CP 212 B-1050 Bruxelles (Belgium) Idée intuitive

Plus en détail

Introduction aux bases de données. Généralités sur les bases de données. Fonctions d'un SGBD. Définitions. Indépendance par rapport aux traitements

Introduction aux bases de données. Généralités sur les bases de données. Fonctions d'un SGBD. Définitions. Indépendance par rapport aux traitements Introduction aux bases de données Université de Nice Sophia-Antipolis Version 2.1-5/12/2000 Richard Grin Généralités sur les bases de données R. Grin SGBD 2 Définitions Une base de données est un ensemble

Plus en détail

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES

CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES CONCEPTION Support de cours n 3 DE BASES DE DONNEES Auteur: Raymonde RICHARD PRCE UBO PARTIE III. - LA DESCRIPTION LOGIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES... 2 A. Les concepts du modèle relationnel de données...

Plus en détail

Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles. Olivier Losson

Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles. Olivier Losson Introduction aux Systèmes de Gestion de Olivier Losson L'objectif de ce cours est l'acquisition des connaissances fondamentales relatives aux systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDr),

Plus en détail

Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données

Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données Formation «Gestion des données scientifiques : stockage et consultation en utilisant des bases de données» 24 au 27 /06/08 Dernière

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Licence 3 Géographie Aménagement NHUC5548 Introduction aux Bases de Données Le cas des BD relationnelles Concepts, méthodes et applications JP ANTONI / Y FLETY 1 Logistique et autres fonctionnements Cours

Plus en détail

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de

Plus en détail

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES BASE DE DONNEES La plupart des entreprises possèdent des bases de données informatiques contenant des informations essentielles à leur fonctionnement. Ces informations concernent ses clients, ses produits,

Plus en détail

Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes

Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes Langage SQL (1) Sébastien Limet Denys Duchier IUT Orléans 4 septembre 2007 Notions de base qu est-ce qu une base de données? SGBD différents type de bases de données quelques systèmes existants Définition

Plus en détail

Patrice BOURSIER. Professeur, Univ. de La Rochelle. patrice.boursier@univ-lr.fr. Bases de Données. Notes de cours

Patrice BOURSIER. Professeur, Univ. de La Rochelle. patrice.boursier@univ-lr.fr. Bases de Données. Notes de cours Patrice BOURSIER Professeur, Univ. de La Rochelle patrice.boursier@univ-lr.fr Bases de Données Notes de cours SOMMAIRE Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Modèle conceptuel Chapitre 3 : Modèle relationnel

Plus en détail

Le langage SQL Rappels

Le langage SQL Rappels Le langage SQL Rappels Description du thème : Présentation des principales notions nécessaires pour réaliser des requêtes SQL Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs,

Plus en détail

Le Langage SQL version Oracle

Le Langage SQL version Oracle Université de Manouba École Supérieure d Économie Numérique Département des Technologies des Systèmes d Information Le Langage SQL version Oracle Document version 1.1 Mohamed Anis BACH TOBJI anis.bach@isg.rnu.tn

Plus en détail

INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié

INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié INTRODUCTION : Données structurées et accès simplifié À l'origine de l'informatique, le stockage d'information se faisait sur cartes perforées. Ces supports pauvres ne permettaient pas de définir la structuration

Plus en détail

Chapitre 07 Le modèle relationnel des données

Chapitre 07 Le modèle relationnel des données Chapitre 07 Le modèle relationnel des données Introduction Ce chapitre est un prolongement de l'étude du modèle relationnel vu en classe de première. L'idée principale est de faire comprendre aux élèves

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

Le Langage De Description De Données(LDD)

Le Langage De Description De Données(LDD) Base de données Le Langage De Description De Données(LDD) Créer des tables Décrire les différents types de données utilisables pour les définitions de colonne Modifier la définition des tables Supprimer,

Plus en détail

COURS de BASES de DONNEES

COURS de BASES de DONNEES COURS de BASES de DONNEES Céline Robardet INSA-Lyon Point de départ Une base de données est une collection de données ayant une origine commune Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est un logiciel

Plus en détail

Entrepôt de données 1. Introduction

Entrepôt de données 1. Introduction Entrepôt de données 1 (data warehouse) Introduction 1 Présentation Le concept d entrepôt de données a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s agissait de constituer une base de

Plus en détail

Bases de données - Modèle relationnel

Bases de données - Modèle relationnel Bases de données - Modèle relationnel Introduction SITE :http://www.univ-orleans.fr/lifo/members/mirian.halfeld/ BD - Mírian Halfeld-Ferrari p. 1 Les bases de données - Bibliographie Ullman and Widom,

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

AGRÉGATION «ÉCONOMIE ET GESTION»

AGRÉGATION «ÉCONOMIE ET GESTION» AGRÉGATION «ÉCONOMIE ET GESTION» CONCOURS INTERNE SESSION 2002 ÉPREUVE SUR LES TECHNIQUES DE GESTION ET COMPORTANT DES ASPECTS PÉDAGOGIQUES DOMAINE : économie et gestion informatique Durée de préparation

Plus en détail

IFT3030 Base de données. Chapitre 2 Architecture d une base de données

IFT3030 Base de données. Chapitre 2 Architecture d une base de données IFT3030 Base de données Chapitre 2 Architecture d une base de données Plan du cours Introduction Architecture Modèles de données Modèle relationnel Algèbre relationnelle SQL Conception Fonctions avancées

Plus en détail

14/04/2014. un ensemble d'informations sur un sujet : exhaustif, non redondant, structuré, persistant. Gaëlle PERRIN SID2 Grenoble.

14/04/2014. un ensemble d'informations sur un sujet : exhaustif, non redondant, structuré, persistant. Gaëlle PERRIN SID2 Grenoble. Gaëlle PERRIN SID2 Grenoble Le 10/04/2014 Base de Données (BD) : une grande quantité de données, centralisées ou non, servant pour les besoins d'une ou plusieurs applications, interrogeables et modifiables

Plus en détail

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES

LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES Principe : A partir d'un cahier des charges, concevoir de manière visuelle les différents liens qui existent entre les différentes données. Les différentes étapes de réalisation.

Plus en détail

Plan. Exemple: Application bancaire. Introduction. OCL Object Constraint Language Le langage de contraintes d'uml

Plan. Exemple: Application bancaire. Introduction. OCL Object Constraint Language Le langage de contraintes d'uml OCL Object Constraint Language Le langage de contraintes d'uml Plan 1. Introduction 2. Les principaux concepts d'ocl Object Constraint Language 1 Object Constraint Language 2 Exemple: une application bancaire

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Chapitre 3 LE MODELE RELATIONNEL ET SQL (DDL)

Chapitre 3 LE MODELE RELATIONNEL ET SQL (DDL) Chapitre 3 LE MODELE RELATIONNEL ET SQL (DDL) Un modèle de données définit un mode de représentation de l information selon trois composantes : 1. Des structures de données. 2. Des contraintes qui permettent

Plus en détail

Langage SQL : créer et interroger une base

Langage SQL : créer et interroger une base Langage SQL : créer et interroger une base Dans ce chapitre, nous revenons sur les principales requêtes de création de table et d accès aux données. Nous verrons aussi quelques fonctions d agrégation (MAX,

Plus en détail

Modélisation de bases de données : Le modèle relationnel

Modélisation de bases de données : Le modèle relationnel Modélisation de bases de données : Le modèle relationnel Rappel chapitre 1 C est quoi un modèle? Type de modèle : Modèle hiérarchique Modèle réseau Modèle objet Modèle relationnel Cours BD Dr REZEG K 1

Plus en détail

Les bases de données Page 1 / 8

Les bases de données Page 1 / 8 Les bases de données Page 1 / 8 Sommaire 1 Définitions... 1 2 Historique... 2 2.1 L'organisation en fichier... 2 2.2 L'apparition des SGBD... 2 2.3 Les SGBD relationnels... 3 2.4 Les bases de données objet...

Plus en détail

DESS CCI Formation Continue. Février 2002. Université Louis-Pasteur de Strasbourg Département d'informatique

DESS CCI Formation Continue. Février 2002. Université Louis-Pasteur de Strasbourg Département d'informatique DESS CCI Formation Continue Février 2002 Université Louis-Pasteur de Strasbourg Département d'informatique %DVHVGH'RQQpHV 6\OYDLQ%5$1'(/ Pôle API, Boulevard Sébastien Brant 67 400 ILLKIRCH bureau C 126

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Bases de Données

Systèmes de Gestion de Bases de Données Systèmes de Gestion de Bases de Données Editeurs successifs : Jean-Pierre CHEINEY, Philippe PICOUET, Jean-Marc SAGLIO, Talel ABDESSALEM Extraits pour le l UE INF225 Septembre 2011 page 1 page 2 TABLE DES

Plus en détail

Formation à l utilisation des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles. organisée avec la collaboration du

Formation à l utilisation des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles. organisée avec la collaboration du Proyecto FAO COPEMED Universidad de Alicante Ramón y Cajal, 4 03001 - Alicante, España GCP/REM/057/SPA Web : www.fao.org/fi/copemed Tel : +34 96 514 59 79 Fax : +34 96 514 59 78 Email : copemed@ua.es Formation

Plus en détail

Bases de données relationnelles

Bases de données relationnelles Bases de données relationnelles Système de Gestion de Bases de Données Une base de données est un ensemble de données mémorisé par un ordinateur, organisé selon un modèle et accessible à de nombreuses

Plus en détail

Compte-rendu de projet de Système de gestion de base de données

Compte-rendu de projet de Système de gestion de base de données Compte-rendu de projet de Système de gestion de base de données Création et utilisation d'un index de jointure LAMBERT VELLER Sylvain M1 STIC Université de Bourgogne 2010-2011 Reponsable : Mr Thierry Grison

Plus en détail

Systèmes d information et bases de données (niveau 1)

Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Systèmes d information et bases de données (niveau 1) Cours N 1 Violaine Prince Plan du cours 1. Bibliographie 2. Introduction aux bases de données 3. Les modèles 1. Hiérarchique 2. Réseau 3. Relationnel

Plus en détail

Bases de Données Relationnelles. Le Modèle Relationnel

Bases de Données Relationnelles. Le Modèle Relationnel Bases de Données Relationnelles Le Modèle Relationnel Le modèle relationnel modèle de niveau logique modèle simple : deux concepts relation (table) attribut (colonne) défini par Ted Codd en 1970 ; prix

Plus en détail

Conception des bases de données : Modèle Entité-Association

Conception des bases de données : Modèle Entité-Association Conception des bases de données : Modèle Entité-Association La modélisation d un problème, c est-à-dire le passage du monde réel à sa représentation informatique, se définit en plusieurs étapes pour parvenir

Plus en détail

CHAPITRE 1. Introduction aux bases de données

CHAPITRE 1. Introduction aux bases de données CHAPITRE 1 Contenu du chapitre 1 Pourquoi utiliser une bases de? Définitions et objectifs d'un SGBD Niveaux d'abstraction des Méthodes de modélisation d une BD Modèles de structuration des Structure globale

Plus en détail

Bases de données cours 1

Bases de données cours 1 Bases de données cours 1 Introduction Catalin Dima Objectifs du cours Modèle relationnel et logique des bases de données. Langage SQL. Conception de bases de données. SQL et PHP. Cours essentiel pour votre

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

Cours 1 : introduction

Cours 1 : introduction Cours 1 : introduction Modèle entité-association Exemple : Deux entités (produit et dépôt) sont mises en relation (stock). Une entité doit être constituée d un identifiant et peut être complétée par des

Plus en détail

Cours SGBD 1. Concepts et langages des Bases de Données Relationnelles

Cours SGBD 1. Concepts et langages des Bases de Données Relationnelles Cours SGBD 1 Concepts et langages des Bases de Données Relationnelles SUPPORT DE COURS IUT de Nice Département INFORMATIQUE IUT de Nice - Cours SGBD1 1 Plan Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4

Plus en détail

Vincent Augusto 2010-2011

Vincent Augusto 2010-2011 le des Systèmes Vincent Augusto École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne 2010-2011 Un 1/73 le des Un 2/73 1 2 3 4 le 5 6 7 8 Un le des Un 3/73 Contenu du cours : Techniques pour l analyse

Plus en détail

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude

INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES. Guide d étude INF 1250 INTRODUCTION AUX BASES DE DONNÉES Guide d étude Sous la direction de Olga Mariño Télé-université Montréal (Québec) 2011 INF 1250 Introduction aux bases de données 2 INTRODUCTION Le Guide d étude

Plus en détail

Chapitre 1 Généralités sur les bases de données

Chapitre 1 Généralités sur les bases de données Chapitre 1 Généralités sur les bases de données I. Définition d un SGBD Une base de données, généralement appelée BD est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations

Plus en détail

Chapitre VIII. Les bases de données. Orientées Objet. Motivation

Chapitre VIII. Les bases de données. Orientées Objet. Motivation Chapitre VIII Motivation Le modèle relationnel connaît un très grand succès et s avère très adéquat pour les applications traditionnelles des bases de données (gestion) Les bases de données Orientées Objet

Plus en détail

Modèle conceptuel : diagramme entité-association

Modèle conceptuel : diagramme entité-association Modèle conceptuel : diagramme entité-association Raison d'être de ce cours «La conception et l'utilisation de bases de données relationnelles sur micro-ordinateurs n'est pas un domaine réservé aux informaticiens.»

Plus en détail

Interpréteur d algèbre relationnelle

Interpréteur d algèbre relationnelle Universite de Mons-Hainaut Faculté des Sciences Interpréteur d algèbre relationnelle Olivier Christiaen UMH-LIG1 Directeur du projet : M. Jef Wijsen Année académique 2003-2004 Première licence en informatique

Plus en détail

Comprendre Merise et la modélisation des données

Comprendre Merise et la modélisation des données Comprendre Merise et la modélisation des données Tables des matières Avant-propos 1- Introduction 1-1 Principes fondateurs 1-2 Bases conceptuelles 1-3 Place de Merise dans le cycle de développement informatique

Plus en détail

Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre

Bases de Données. Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Bases de Données Le cas des BD relationnelles ouverture sur les BD relationnelles spatiales Séance 2 : Mise en oeuvre Synthèse : conception de BD langage de modélisation famille de SGBD SGBD Analyse du

Plus en détail

Modélisation conceptuelle des données Responsable: Dominique Schneuwly, Regis Caloz

Modélisation conceptuelle des données Responsable: Dominique Schneuwly, Regis Caloz Geographic Information Technology Training Alliance (GITTA) presents: Modélisation conceptuelle des données Responsable: Dominique Schneuwly, Regis Caloz Table des matières 1. Modélisation conceptuelle

Plus en détail

Chapitre 10. Architectures des systèmes de gestion de bases de données

Chapitre 10. Architectures des systèmes de gestion de bases de données Chapitre 10 Architectures des systèmes de gestion de bases de données Introduction Les technologies des dernières années ont amené la notion d environnement distribué (dispersions des données). Pour reliér

Plus en détail

Université de Bangui. Modélisons en UML

Université de Bangui. Modélisons en UML Université de Bangui CRM Modélisons en UML Ce cours a été possible grâce à l initiative d Apollinaire MOLAYE qui m a contacté pour vous faire bénéficier de mes connaissances en nouvelles technologies et

Plus en détail

Bases de Données Avancées

Bases de Données Avancées 1/62 Bases de Données Avancées Introduction & Rappel Conception et Modélisation Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS CONTROLE DES CONNAISSANCES. 2. Les questions sont indépendantes les unes des autres.

INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS CONTROLE DES CONNAISSANCES. 2. Les questions sont indépendantes les unes des autres. INSTITUT NATIONAL DES TELECOMMUNICATIONS CONTROLE DES CONNAISSANCES Durée : 1h30 Date : 17/05/2006 Coordonnateurs : Amel Bouzeghoub et Bruno Defude Documents autorisés : ceux distribués en cours Avertissements

Plus en détail

Bases de données relationnelles & SQL

Bases de données relationnelles & SQL Bases de données relationnelles & SQL Objectifs Appréhender les concepts du modèle relationnel. Etre capable de concevoir un schéma relationnel. Etre capable de créer une base de données relationnelle

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

... /5. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions.

... /5. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions. Bases de Données I (J. Wijsen) 23 janvier 2009 NOM + PRENOM : Orientation + Année : Cet examen contient 11 questions. Question 1 Donnez la traduction en modèle relationnel du schéma Entité-Association

Plus en détail

1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5

1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5 1. Qu'est-ce que SQL?... 2 2. La maintenance des bases de données... 2 2.1 La commande CREATE TABLE... 3 2.2 La commande ALTER TABLE... 4 2.3 La commande CREATE INDEX... 4 3. Les manipulations des bases

Plus en détail

A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES?

A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES? BASE DE DONNÉES OBJET Virginie Sans virginie.sans@irisa.fr A QUOI SERVENT LES BASES DE DONNÉES? Stockage des informations : sur un support informatique pendant une longue période de taille importante accès

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos

Table des matières. Avant-propos Table des matières Avant-propos v Table des matières xi 1 Introduction aux systèmes de gestion de bases de données 1 1.1 Donnée et type de données 2 1.2 Donnée et information 2 1.3 Donnée simple et complexe

Plus en détail

Modélisation des données

Modélisation des données Modélisation des données Le modèle Entité/Association Le MCD ou modèle Entité/Association est un modèle chargé de représenter sous forme graphique les informations manipulées par le système (l entreprise)

Plus en détail

Bases de données. Chapitre 1. Introduction

Bases de données. Chapitre 1. Introduction Références : Bases de données Pierre Wolper Email : pw@montefiore.ulg.ac.be URL : http : //www.montefiore.ulg.ac.be/~pw/ http : //www.montefiore.ulg.ac.be/ ~pw/cours/bd.html Henry F. Korth, Abraham Silberschatz,

Plus en détail

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Bureau F011 Walter.Rudametkin@polytech-lille.fr Moi Je suis étranger J'ai un accent Je me trompe beaucoup en français (et en info, et en math, et...)

Plus en détail

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données POLYTECH Université d Aix-Marseille odile.papini@univ-amu.fr http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bd.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu une

Plus en détail

Bases de Données relationnelles et leurs systèmes de Gestion

Bases de Données relationnelles et leurs systèmes de Gestion III.1- Définition de schémas Bases de Données relationnelles et leurs systèmes de Gestion RAPPELS Contraintes d intégrité sous Oracle Notion de vue Typage des attributs Contrainte d intégrité Intra-relation

Plus en détail

Cours: Les Jointures 1

Cours: Les Jointures 1 Bases de Données Avancées Module A IUT Lumière, License CE-STAT 2006-2007 Pierre Parrend Cours: Les Jointures 1 Plan Table of Contents Principe...1 Example...1 Types de Jointures...2 Définitions et examples...2

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Base de Données et Langage SQL

Base de Données et Langage SQL Base de Données et Langage SQL (IUT, département informatique, 1 re année) Laurent AUDIBERT Institut Universitaire de Technologie de Villetaneuse Département Informatique Avenue Jean-Baptiste Clément 93430

Plus en détail

1 Modélisation d une base de données pour une société de bourse

1 Modélisation d une base de données pour une société de bourse IN306 : Corrigé SID Christophe Garion 18 octobre 2010 Ce document est un corrigé succinct de l examen du module IN306. 1 Modélisation d une base de données pour une société de bourse Une

Plus en détail

IT203 : Systèmes de gestion de bases de données. A. Zemmari zemmari@labri.fr

IT203 : Systèmes de gestion de bases de données. A. Zemmari zemmari@labri.fr IT203 : Systèmes de gestion de bases de données A. Zemmari zemmari@labri.fr 1 Informations pratiques Intervenants : Cours : (A. Zemmari zemmari@labri.fr) TDs, TPs : S. Lombardy et A. Zemmari Organisation

Plus en détail

Objectif. Participant. Prérequis. Oracle BI Suite EE 10g R3 - Développer des référentiels. 5 Jours [35 Heures]

Objectif. Participant. Prérequis. Oracle BI Suite EE 10g R3 - Développer des référentiels. 5 Jours [35 Heures] Objectif Utiliser les techniques de gestion de la mise en cache pour contrôler et améliorer les performances des requêtes Définir des mesures simples et des mesures calculées pour une table de faits Créer

Plus en détail

OASIS www.oasis-open.org/committees/xacml/docs/docs.shtml Date de publication

OASIS www.oasis-open.org/committees/xacml/docs/docs.shtml Date de publication Statut du Committee Working Draft document Titre XACML Language Proposal, version 0.8 (XACML : XML Access Control Markup Language) Langage de balisage du contrôle d'accès Mot clé Attestation et sécurité

Plus en détail

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Licence MI2E- 1ère année Outils en Informatique Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Définitions générales et positionnement du cours dans la formation Vocabulaire relatif aux bases de données

Plus en détail

Introduction aux bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données

Introduction aux bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données ESIL Université de la méditerranée Odile.Papini@esil.univmed.fr http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bdmat.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu

Plus en détail

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS Bases de Données Stella MARC-ZWECKER Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS stella@unistra.u-strasbg.fr 1 Plan du cours 1. Introduction aux BD et aux SGBD Objectifs, fonctionnalités et évolutions

Plus en détail

INTRODUCTION AU DATA MINING

INTRODUCTION AU DATA MINING INTRODUCTION AU DATA MINING 6 séances de 3 heures mai-juin 2006 EPF - 4 ème année - Option Ingénierie d Affaires et de Projets Bertrand LIAUDET TP DE DATA MINING Le TP et le projet consisteront à mettre

Plus en détail

Chap. 2: L approche base de données

Chap. 2: L approche base de données Chap. 2: L approche base de données Pour comprendre les avantages de l approche base de donnée, nous allons: (1) mettre en évidence à l aide d un exemple les limitations inhérentes aux systèmes de fichiers,

Plus en détail

et les Systèmes Multidimensionnels

et les Systèmes Multidimensionnels Le Data Warehouse et les Systèmes Multidimensionnels 1 1. Définition d un Datawarehouse (DW) Le Datawarehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées

Plus en détail

SQL Serveur 2012+ Programme de formation. France Belgique Suisse - Canada. Formez vos salariés pour optimiser la productivité de votre entreprise

SQL Serveur 2012+ Programme de formation. France Belgique Suisse - Canada. Formez vos salariés pour optimiser la productivité de votre entreprise SQL Serveur 2012+ Programme de formation France Belgique Suisse - Canada Microsoft Partner Formez vos salariés pour optimiser la productivité de votre entreprise Dernière mise à jour le : Avril 2014 Des

Plus en détail

Introduction à Business Objects. J. Akoka I. Wattiau

Introduction à Business Objects. J. Akoka I. Wattiau Introduction à Business Objects J. Akoka I. Wattiau Introduction Un outil d'aide à la décision accès aux informations stockées dans les bases de données et les progiciels interrogation génération d'états

Plus en détail

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4 Présentation de la Business Intelligence 1. Outils de Business Intelligence 15 2. Historique des logiciels décisionnels 16 3. La suite de logiciels SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform 18

Plus en détail