Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi»"

Transcription

1

2 Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7 p.8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi» - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi» - Le site dédié à l événement - Le témoignage de deux exposants Marion DELAUNNAY : Chargée de Mission, Ad Missions Quentin PITZ : Chargée de Recrutement et GPEC, Groupama Paris Val de Loire - Zoom sur l organisateur du salon : L4M.

3 SYNOPSIS : l emploi et la formation! Communiqué de presse Lille, le 6 septembre 2013 Les «24 Les «24 HEURES POUR L EMPLOI» font leur cinéma à Amiens Le19 Novembre 2013, le Cinéma Gaumont d Amiens accueillera, de 9h30 à 17h30, la quatrième saison des «24 HEURES POUR L EMPLOI» Présent dans plusieurs villes de la région Nord-Pas-de-Calais et suite à de nouvelles implantations réussies à Rouen et au Havre, le salon «24Heures pour l Emploi» revient au cinéma Gaumont d Amiens le 19 novembre Avec un casting dédié au recrutement et à la formation, ce salon s adresse tout autant aux personnes en poste à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles qu aux personnes en recherche d emploi ou aux étudiants aspirant à trouver un stage. Ce salon est une occasion unique pour les candidats de rencontrer des recruteurs et des organismes de formation dans un cadre convivial et d accompagner sa candidature d une première entrevue informelle qui pourrait marquer positivement les entreprises en recherche de futurs collaborateurs. Ouvert à tous, gratuit et en libre accès de 9h30 à 17h30, ce sont plus de 30 entreprises et centres de formation tous secteurs d activité confondus qui vous accueilleront tout au long de cette journée, avec à la clé pas moins de 500 postes et offres de formation à pourvoir, en stages, CDD ou en CDI. 3 La société lilloise L4M a acquis une forte notoriété dans l organisation d événements dédiés au recrutement et à la formation depuis La multiplication de ses salons dans différentes villes (Lille, Amiens, Valenciennes, Dunkerque, Rouen et Le Havre) en fait un acteur incontournable dans ce domaine particulier et dans l aide à l emploi et à la gestion de carrière des candidats. ARRÊT SUR IMAGE : candidats, préparez votre visite! Mis en ligne un mois avant l événement sur le salon virtuel offre la possibilité aux acteurs de découvrir les entreprises présentes, les postes proposés, les profils de candidats recherchés... Bref, un outil indispensable pour optimiser l efficacité de sa recherche le Jour J. Un petit plus non négligeable : la possibilité de préparer des candidatures personnalisées, particulièrement appréciées des recruteurs. Silence, Moteur, Action! Pour des entrevues réussies, les candidats doivent préparer minutieusement leur visite et ne pas oublier le matériel indispensable : des CV en quantité suffisante et, le cas échéant, des lettres de motivation adaptées au poste pour lequel ils souhaitent postuler. Aussi, si la rencontre sur un salon se fait de manière plus informelle et détendue, les efforts de préparation et de présentation font la différence, tout comme le sérieux avec lequel ces entretiens sont abordés! CONTACT PRESSE : Anne-Sophie FOURNIER Responsable Communication L4M FLASHBACK : 24H POUR L EMPLOI Saison visiteurs présents au casting Plus de 800 dates d entretiens post-salon fixées postes et offres de formation proposés

4 Les organismes participants Les exposants du salon Mardi 19 novembre Sécurité / Défense - Armée de l Air - Armée de Terre - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires - Gendarmerie Nationale - Marine Nationale - Police Nationale Téléservices - Coriolis Service Energies / Industrie - ERDF Commerce - Carrefour Proximité - Carglass - DMF Sales & Marketing - Laboratoire Science et Nature - Thévenin - Sofip Informatique - Axecibles - Isagri Formation professionnelle / Alternance / Apprentissage - Groupe CESI Alternance - Université de Picardie Julles Vernes, Direction de l Education Permanente - Les Compagnons du Devoir et du Tour de France - Cerus Casino Academy Banque / Assurance - Axa - Crédit Agricole Brie Picardie - Groupama Paris Val de Loire Aide / Accompagnement à la recherche d emploi - Pôle Emploi - Mission Locale Insertion Formation Emploi du Grand Amiénois Portage salarial - Ad Missions Recrutement / Placement - Advisia RH

5 Le site dédié à l événement Le site internet des «24 Heures pour l Emploi» : le premier contact avec les exposants! 5 Dynamiser sa carrière nécessite de la préparation! Le site internet dédié aux «24 Heures pour l Emploi» offre une source d informations indispensables pour tous les candidats. La liste des exposants, le détail des postes à pouvoir et des offres de formations proposées, les profils recherchés ainsi que les coordonnées de la personne en charge du recrutement, autant de données qui orientent les candidats dans une visite efficace. Concrètement, cet outil précieux permet aux visiteurs de cibler les exposants et les offres correspondant à leur profil professionnel, de présenter une candidature adéquate et personnalisée et de préparer un discours argumenté et réfléchi. Préparer sa visite, c est aussi et surtout faire preuve de professionnalisme et de motivation lors de cette première rencontre, déterminante dans l optique d un entretien d embauche post-salon. La reconstitution du salon comme si vous y étiez.

6 Marion DELAUNAY Chargée de mission, Ad Missions. - Pouvez-vous présenter votre société et décrire votre activité en quelques lignes? Ad missions est une société de portage salarial intervenant dans la France entière depuis Le portage salarial est une solution pour les consultants qui souhaitent facturer des missions dans les entreprises sans créer leur structure juridique. L indépendant effectue des missions chez ses clients et délègue la partie administrative de son activité à la société de portage salarial. Ainsi il est salarié de la société de portage salarial et fonctionne en toute autonomie. - Pourquoi la société Ad Missions participe-t-elle au salon «24 Heures pour l Emploi»? 6 Cette nouvelle forme d emploi est encore peu connue. Nous participons aux 24 Heures pour l Emploi afin d apporter une solution aux cadres en recherche d emploi. En effet, dans un contexte économique difficile, les entreprises sont parfois frileuses à l idée de recruter des salariés. En revanche, elles ont des besoins présents dans tous domaines et font appel à des indépendants qui intégreront l entreprise de manière ponctuelle. Nous avons le cas de consultants qui étaient en recherche d emploi, puis qui ont décroché une mission grâce au portage salarial et qui, au bout de quelques mois ont été recrutés par leur client. - Quels types de postes allez-vous proposer lors des «24 Heures pour l Emploi»? Quel(s) est (sont) le(s) profil(s) des candidats que vous espérez rencontrer sur ce salon? Le portage salarial s adresse à des métiers de prestations intellectuelles. Autrement dit, tous les métiers de conseil et de formation. Tous les domaines sont concernés (informatique, qualité, ressources humaines, environnement ). Généralement les consultants ont des profils expérimentés. Les jeunes diplômés peuvent eux aussi intégrer des missions via le portage salarial. Nous ne proposons pas de poste, le consultant en portage salarial est autonome dans sa recherche de missions. Notre équipe l accompagne au quotidien pour développer son activité. - Quels conseils donneriez-vous aux visiteurs souhaitant vous rencontrer le jour J? De ne pas hésiter à nous rencontrer et à nous présenter vos projets!

7 Quentin PITZ Chargé de Recrutement et GPEC, Groupama Paris Val de Loire - Pouvez-vous présenter votre société et décrire votre activité en quelques lignes? Groupama Paris Val de Loire est l une des 9 caisses régionales du Groupe GROUPAMA. Nous sommes présents sur 14 départements (Somme, Oise, Région Île de France, Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Yonne) et commercialisons les produits d Assurance et de Banque au travers de nos 160 agences. - Pourquoi la société Groupama participe-t-elle au salon «24 Heures pour l Emploi»? Cela fait trois ans que nous sommes présents sur le salon et nous constatons que les candidats rencontrés sont motivés, intéressés et possèdent globalement des profils en adéquation avec nos exigences de recrutement. Par ailleurs, suite à chaque salon, nous avons pu recruter des collaborateurs en CDI au sein de nos réseaux picards. - Quels types de postes allez-vous proposer lors des «24 Heures pour l Emploi»? Quel(s) est (sont) le(s) profil(s) des candidats que vous espérez rencontrer sur ce salon? 7 Etant une structure orientée vers la distribution de notre gamme, nous recrutons essentiellement des profils de Commerciaux Sédentaires. Dans un premier temps nos collaborateurs ont la responsabilité d un portefeuille de particuliers, puis en fonction de leurs résultats ils peuvent évoluer vers une clientèle dite spécialisée (professionnels par exemple) ou vers de l encadrement. Les profils recherchés sont des personnes possédant un diplôme commercial (Bac +2 minimum) et / ou une expérience dans la vente de services (pas nécessairement en bancassurance). - Quels conseils pourriez-vous leur donner afin de vous convaincre et de retenir votre attention? Même s il s agit d un salon, il faut soigner sa présentation. Penser à imprimer un nombre suffisant de CV et se renseigner au préalable sur les sociétés présentes ou a minima sur les sociétés que l on souhaite rencontrer. Ne pas hésiter à demander des informations sur l entreprise, le poste et à demander des conseils. Qu ils soient le plus naturel et sincère possible, cela ne sert à rien d essayer de jouer un rôle!

8 L4M LA SOCIÉTÉ ORGANISATRICE DE L ÉVÉNEMENT Organisateur d événements dédiés au recrutement et à la formation depuis 9 ans, la société L4M a développé un savoir-faire reconnu. Chaque année, les équipes de L4M organisent 7 salons, grand public ou spécialisés, dans les villes de Lille, Lomme, Valenciennes, Dunkerque, Amiens, Rouen et désormais au Havre. Une ambition : faciliter la mise en relation entre le candidat et le recruteur et permettre chaque année des milliers d embauches. L4M, c est aussi un site internet : - Une plateforme de recherche d emploi, de stage et de formation - Spécialiste de la région Nord-Pas de Calais visites uniques chaque mois entreprises partenaires écoles et centres de formation partenaires - entre et offres en ligne chaque mois. Conseiller les entreprises dans leurs recherches de talents, accompagner les candidats vers le monde du travail et suivre les nouvelles tendances du recrutement : telles sont les principales missions de L4M. 8 Au Stade du Hainaut à Valenciennes, le 23 mai 2013 À la Halle aux Toile de Rouen, le 27 septembre 2012 Au cinéma Gaumont d Amiens, le 13 novembre 2012

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

CONTACT PRESSE : 03.20.21.84.76 /

CONTACT PRESSE : 03.20.21.84.76 / CONTACT PRESSE : anne-sophie fournier responsable Communication L4M 03.20.21.84.76 / 2 3 4 5 6-7 - 8 9 Sommaire - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi et la Formation» - Les exposants des

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6 à 9 p.10 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le salon virtuel : un premier contact constructif avec les

Plus en détail

Bourse de l Emploi Rapport d activité 2013

Bourse de l Emploi Rapport d activité 2013 Bourse de l Emploi Rapport d activité 2013 Commission Paritaire Emploi et Formation 8 Avril 2014 Sommaire : 1. Activité 2013 p.2 2. Les actions de dynamisation de la Bourse de l Emploi p.11 Participation

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise pour vos projets STAGE. Recruitment & Consulting. Recruitment & Consulting The right stage to success Notre expertise pour vos projets KING STAGE KING STAGE à propos de king stage King Stage est une entreprise de recrutement et de conseil experte dans le placement et la gestion

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations

Portefeuille. Bénévolat. de compétences. Modes d emploi pour. Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Bénévolat Portefeuille de compétences Modes d emploi pour Tout bénévole Les jeunes Les actifs Les responsables d associations Tout bénévole Votre mode d emploi Le Portefeuille de compétences vous aide

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

InterActiv. Dossier. Interviews de jeunes diplômés. Actualités. Réseau des Anciens Collegium Droit Economie Gestion d Orléans.

InterActiv. Dossier. Interviews de jeunes diplômés. Actualités. Réseau des Anciens Collegium Droit Economie Gestion d Orléans. InterActiv Réseau des Anciens Collegium Droit Economie Gestion d Orléans La Newsletter des Anciens DEG d Orléans Juin 2014 Banque Gestion des Ressources Humaines Assurance Expert Comptable Contrôle de

Plus en détail

3 ème édition. Avec :

3 ème édition. Avec : 3 ème édition Avec : Concept et Positionnement Evénement leader dédié aux créateurs d entreprises et repreneurs, le Salon des Entrepreneurs de Paris organise pour la 3 ème année consécutive l événement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Photo agraphée obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance Admission après Bac +2 O Licence Professionnelle «Gestion de la Paie et Administration

Plus en détail

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Pour toutes ces offres renseignez-vous auprès d'un Conseiller Mission Locale! Tailleur de pierre Un poste à pourvoir à Caro Marbre au Puy. Missions : travail

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

L insertion professionnelle des diplômés masters 2 voie professionnelle

L insertion professionnelle des diplômés masters 2 voie professionnelle L insertion professionnelle des diplômés masters 2 voie professionnelle Collegium, Economie, Gestion Université Orléans Jeunes diplômés 2012/2013 Enquête réalisée de septembre à novembre 2014 Ecole de

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Forum virtuel Les ingénieurs en informatique : Telecom Lille & Masters de l Université Lille 1 Du 12 au 19 Octobre 2015

Forum virtuel Les ingénieurs en informatique : Telecom Lille & Masters de l Université Lille 1 Du 12 au 19 Octobre 2015 Forum virtuel Les ingénieurs en informatique : Telecom Lille & Masters de l Université Lille 1 Du 12 au 19 Octobre 2015 1 Les formations concernées et les périodes de stage Les étudiants concernés par

Plus en détail

Etude de Rémunérations

Etude de Rémunérations 2014 Finance & Comptabilité Etude de Rémunérations Sommaire La tendance du marché de l emploi en Finance & Comptabilité...3 A propos de notre étude de rémunérations...5 La fidélisation et le recrutement

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements

Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Robert Half Technologie : Le partenaire de vos recrutements Fondé en 1948, Robert Half International est le leader mondial du recrutement spécialisé. Nous possédons l expérience et les contacts nécessaires

Plus en détail

LE SITE EMPLOI QUI ÉVALUE ET PRIME LES CANDIDATS

LE SITE EMPLOI QUI ÉVALUE ET PRIME LES CANDIDATS LE SITE EMPLOI QUI ÉVALUE ET PRIME LES CANDIDATS Plus qu un modèle économique Parce qu un recrutement performant passe par un engagement fort, AdequaJOB.fr vous propose un modèle inédit à la performance.

Plus en détail

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC

UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC UFT 40. EC2 cours n 2 de PPP pour L2-IC Projet Professionnel Personnalisé Par : Sahbi SIDHOM MCF. Université de Lorraine & LORIA Mails : sahbi.sidhom@loria.fr, sahbi.sidhom@univ-lorraine.fr Page Web :

Plus en détail

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com)

Renseignements sur les programmes : Sophie RIGUIER, Responsable communication (sriguier@groupeisc.com) MBA spécialisés ISC Paris PIÈCES à JOINDRE IMPÉRATIVEMENT AU DOSSIER DE CANDIDATURE PiÈces administratives Dossier de candidature rempli 2 photographies d identité portant au dos votre nom et votre prénom

Plus en détail

KIT MEDIA 2014. LE SITE DE RECRUTEMENT des personnes en situation de handicap. L outil de vos actions de Sourcing et de Communication

KIT MEDIA 2014. LE SITE DE RECRUTEMENT des personnes en situation de handicap. L outil de vos actions de Sourcing et de Communication KIT MEDIA 2014 LE SITE DE RECRUTEMENT des personnes en situation de handicap L outil de vos actions de Sourcing et de Communication Dernière mise à jour février 2014 CED : L ACTEUR INCONTOURNABLE DE L

Plus en détail

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience

Comment SE PRÉPARER. à la validation des acquis de son expérience GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son expérience JE BÂTIS MON PROJET PROFESSIONNEL Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi se préparer à la validation des acquis

Plus en détail

Volontariat International en Entreprise

Volontariat International en Entreprise DOSSIER DE PRESSE Volontariat International en Entreprise Contact presse : Clément Moulet, clement.moulet@ubifrance.fr tél. : 01 40 73 35 31 Communication V.I.E : Didier Cros, didier.cros@ubifrance.fr

Plus en détail

Enquête Nationale sur le devenir des diplômés de

Enquête Nationale sur le devenir des diplômés de Enquête Nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2011 Gestion des Entreprises et des Administrations Résultats de l IUT de Reims-Châlons-Charleville (Note de synthèse sur les diplômés de formation

Plus en détail

Edition Janvier 2014. Détails de l offre de services «SOURCING/COM /DATA SFDC» Mini site web dédié : http://philippegrimaldi.wix.

Edition Janvier 2014. Détails de l offre de services «SOURCING/COM /DATA SFDC» Mini site web dédié : http://philippegrimaldi.wix. Offres de communication ciblée de recrutement, de sourcing qualifié de candidats et de bases de données de profils SFDC destinées aux entreprises souhaitant recruter efficacement des compétences Salesforce.com

Plus en détail

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution

Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution Les secteurs qui recrutent Finance, audit, conseil, industrie, grande consommation, distribution On trouve des diplômés des écoles de commerce dans tous les secteurs d activité. C est l avantage qu offrent

Plus en détail

MENTION PSYCHOLOGIE OBJECTIF DE LA FORMATION. Les spécialités :

MENTION PSYCHOLOGIE OBJECTIF DE LA FORMATION. Les spécialités : MENTION LOGIE Les spécialités : Psychologie clinique et pathologique () Cliniques criminologiques et victimologiques () Psychologie du travail et ingénierie psychologique () Psychologie Sociale et communautaire

Plus en détail

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille

Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille Poursuites d études après un DUT TC dans l Académie de Lille A. Schéma des formations post-dut B. Entrer dans la vie active C. Poursuites d études à l Université Les Licences professionnelles Les DUT en

Plus en détail

métiers de la communication

métiers de la communication université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master métiers de la communication Management de la Communication dans les Organisations de Services aux Publics master

Plus en détail

COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE

COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE COURRIERS -TYPE DE REPONSE A UNE CANDIDATURE 1) 4 raisons de répondre aux candidats Le candidat a pris le temps de vous écrire. Il a tenté de vous contacter et de vous convaincre, manifestant de l intérêt

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management

l intermédiation actions les dérivés actions l asset management TALENTS F RST PROFIL du Groupe Créée en 1990, Exane est une entreprise d investissement spécialisée sur trois métiers : l i n t e r m é d i at i o n ac t i o n s, exercée sous la marque Exane BNP Paribas,

Plus en détail

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE

PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE 312-PERFENCORH-v280213 PERFECTIONNEMENT ENTRETIEN COMMERCIAL : INTEGRER LA PRESTATION SERVICES RH A SON ARGUMENTAIRE OBJECTIF FINAL Se positionner en tant que partenaire RH auprès de ses clients OBJECTIFS

Plus en détail

LE PORTAGE SIMPLEMENT

LE PORTAGE SIMPLEMENT LE PORTAGE SIMPLEMENT L équipe de CAREER BOOSTER apporte une démarche personnalisée et éthique à l égard des clients, collaborateurs et des partenaires qui la rejoignent. SUCCESS PORTAGE Résidence Gambetta

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre entreprise KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting À PROPOS DE NOUS

Plus en détail

Tout savoir sur le stage en entreprise

Tout savoir sur le stage en entreprise Stages en entreprise, La Documentation Française, 2012 Guide des stages des étudiants en entreprise, ministère de l Enseignement supérieur et de la recherche, 2012 Le guide des réseaux et services d accès

Plus en détail

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS.

nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. nouveaux talents CSC recrute à l ESSEC * DE L EXPÉRIENCE. DES RÉSULTATS. * REPÈRES CSC, leader mondial du conseil et des services liés à la transformation des entreprises et aux technologies de l information

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim

PUBLIC CONCERNE Toute personne chargée de recruter dans le cadre du placement, du recrutement et de l intérim v020513 Code : FONDREC DU RECRUTEMENT A LA DELEGATION, LES FONDAMENTAUX D'UNE STRATEGIE CANDIDAT PERFORMANTE OBJECTIFS A l issue de la formation les stagiaires seront capables de : Maîtriser le process

Plus en détail

L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE

L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE L INTÉGRATION PROFESSIONNELLE À L ISEG MARKETING & COMMUNICATION SCHOOL LES RAISONS D UNE RÉUSSITE PARIS / BORDEAUX / LILLE / LYON / NANTES / STRASBOURG / TOULOUSE Cette année encore près de 83% des étudiants

Plus en détail

Conseils pour recruter

Conseils pour recruter Conseils pour recruter Pourquoi recruter? Bien définir son besoin Et si un recrutement (remplacement d un collaborateur ou création de poste) était l occasion de tout remettre à plat? d étudier d autres

Plus en détail

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011

L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards. Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 L e-recrutement Réseaux Sociaux et Jobboards Thierry DUFOUR Conférence ANDRH Présentation du 17 Novembre 2011 Déroulement de la présentation Etat des lieux du marché des Job boards et Médias Sociaux Les

Plus en détail

L importance de la fonction RH dans les organisations

L importance de la fonction RH dans les organisations ENSAIA, 2ème année - RH L importance de la fonction RH dans les organisations Organisation de la présentation I. Introduction : la fonction RH dans l organisation II. Présentation des missions de la GRH

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2012 des Meilleurs Masters, MS, MBA et formations spécialisées Bac +5 / Bac +6 Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

Une forte demande d autonomie et d indépendance

Une forte demande d autonomie et d indépendance Introduction Depuis une dizaine d années, s impose le concept d autonomie professionnelle, capacité qu acquiert une personne de définir ses missions, de les réaliser en maîtrisant les coûts ainsi que la

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT

RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL IMPORT EXPORT Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau II délivré par Université Catholique de l Ouest IPLV (J.O du

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE

UN MARCHE DU RECRUTEMENT DU MARCHE COMPTABLE UN MARCHE DU RECRUTEMENT EN PHASE AVEC l EVOLUTION DU MARCHE COMPTABLE RECRUTEMENT 74% DES EMPLOYEURS ONT RECRUTE SUR L ANNEE 2013/2014 Raisons des recrutements quelles évolutions depuis 3 ans? Le recrutement

Plus en détail

Dossier de presse. Umalis Group : l innovation au service de l emploi

Dossier de presse. Umalis Group : l innovation au service de l emploi Dossier de presse Umalis Group : l innovation au service de l emploi Sommaire Table des matières Historique 3 Fondateur 3 Notre métier : le portage salarial, pour tous, partout 3 Christian Person, président

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Le recrutement : mode d emploi

Le recrutement : mode d emploi Le recrutement : mode d emploi Le recrutement: étapes préalables: Poste vacant/création de poste? Nécessité d anticiper dans un contexte de ressources restreintes: une erreur de recrutement pénalise la

Plus en détail

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES

INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES INVITATION 10 ème FORUM DES GRANDES ECOLES M. JEAN-PAUL SIRIEYS PROVISEUR LYCÉE ARAGO Mmes CATHERINE REBOUL ET VALÉRIE FAUQUET PROVISEURES-ADJOINTES LYCÉE ARAGO M. CLAUDE LABORIE CHEF DE TRAVAUX LYCÉE

Plus en détail

M B A S P E C I A L I S E S

M B A S P E C I A L I S E S Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTREE D OCTOBRE 2007 M B A S P E C I A L I S E S Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les)

Plus en détail

Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. www.ladapt.net

Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. www.ladapt.net www.ladapt.net Association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées L ADAPT - association pour l insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - œuvre au quotidien

Plus en détail

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils

Bringr. Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Baromètre emploi et réseaux sociaux Focus : les outils Introduction Pour ce baromètre de novembre, nous nous sommes intéressés aux outils et étapes clés liés à la recherche d emploi. Pôle Emploi, CV, lettre

Plus en détail

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage

Cursus LaSalle Beauvais d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage Cursus d Ingénieur d Affaires, par la voie de l apprentissage une autre approche de l enseignement en école d ingénieur L'Institut polytechnique est par vocation lié au monde de l'entreprise. Depuis 1999,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Le portage salarial Isabelle DEJEAN, AGC Groupe PROMAN - Besançon Qui est

Plus en détail

School. Handicap et Enseignement Supérieur. En partenariat avec : Avec le soutien de :

School. Handicap et Enseignement Supérieur. En partenariat avec : Avec le soutien de : & School Handicap et Enseignement Supérieur En partenariat avec : Avec le soutien de : & School Handicap et Enseignement Supérieur Qui sommes-nous? Hanploi est une association de loi 1901, créée en 2004,

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Master Droit pénal, sciences criminelles et criminologie appliquée

Master Droit pénal, sciences criminelles et criminologie appliquée Master Droit pénal, sciences criminelles et criminologie appliquée Enquête menée auprès des diplômés 2009, 30 mois après l obtention du diplôme En 2009, 2 étudiants ont obtenu un master «Droit pénal, sciences

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE

FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE LICENCE PRO. PROO 2008 DOAINE : DROIT, ECONOIE, GESTION Le SOFIP-Observatoire a réalisé une enquête sur l insertion professionnelle s diplômés Licences Professionnelles

Plus en détail

Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines

Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines Insertion des diplômés du Master 2 Gestion des Ressources Humaines ENQUETE INSERTION 2012 Auteur CCI Caen Normandie Nom du filtre M2 Gestion des Ressources Humaines Date de génération du rapport 31/05/2012

Plus en détail

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire Dossier de presse Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010 Sommaire Lancement du nouveau CIVIWEB... Pages 2 et 3 - Les fonctionnalités d un job board - Zoom sur l Espace Perso - Place aux nouvelles

Plus en détail

Marketing des services & Relation Clients

Marketing des services & Relation Clients L E x e c u t i v e E d u c a t i o n d e M A S T È R E S P É C I A L I S É À T E M P S P A R T I E L Marketing des services & Relation Clients Le management du parcours client cross canal ÉDITO Anne-Sophie

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

Récapitulatif des postes à pourvoir aux salons de : Mulhouse le Jeudi 11/09 & Strasbourg le Vendredi 19/09

Récapitulatif des postes à pourvoir aux salons de : Mulhouse le Jeudi 11/09 & Strasbourg le Vendredi 19/09 Nom de l'entreprise Ville Postes à pourvoir Type de contrat Strasbourg Développeur Informatique (2 à 3 ans d'expérience) (h/f) CDI Afi Esca Strasbourg Contrôleur de Gestion junior (h/f) CDI Strasbourg

Plus en détail

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES

MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES MASTER GATH GESTIONS DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES ET HÔTELIÈRES OBJECTIF GÉNÉRAL Former les futurs dirigeants de l hôtellerie et des métiers de l accueil capables de gérer une unité ou un centre de profit

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010

Master Comptabilité, Contrôle, Audit. Situation générale des diplômés 2007/2008 au 1er mars 2010 007/008 Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Master Comptabilité, Contrôle, Audit Lieu de formation : Clermont-Ferrand Situation générale des diplômés 007/008 au er mars 00 Au er mars 00 Total

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Le recrutement Du besoin à l annonce

Le recrutement Du besoin à l annonce G U I D E R E S S O U R C E S H U M A I N E S Le recrutement Du besoin à l annonce 1 Avec les conseils de LE RECRUTEMENT : Une sélection d apports pour un assemblage judicieux A l heure d une mondialisation

Plus en détail

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011

2 ème édition par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 2 édition ème par Résultats de l enquête effectuée du 23/11/2010 au 09/01/2011 SOMMAIRE Méthodologie et profil des répondants 3 Les moyens pour recruter et trouver un emploi 5 Les profils recherchés sur

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE Guide PC 2014 Version du 26/06/2014 QUI EST CONCERNE PAR LA PROCEDURE COMPLEMENTAIRE Qui peut participer à la procédure complémentaire et pour quel type

Plus en détail

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE

MÉTHODES DE RECRUTEMENT LA GRANDE ENQUÊTE MÉTHODES DE RECRUTEMENT Février 2015 MÉTHODES DE RECRUTEMENT MÉTHODES DE RECRUTEMENT Comme chaque année, RegionsJob décrypte les pratiques des recruteurs avec sa grande enquête recrutement. En LA ce début

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

SMBG Dossier de presse

SMBG Dossier de presse SMBG Dossier de presse Classement SMBG 2011 des Meilleures Formations Post-Bac & Post-Prépa [Licences, Bachelors, Grandes Ecoles] Contact : Marie-Anne BINET Directrice de la communication marie-anne.binet@smbg.fr

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Gestion des Ressources Humaines Master Gestion des Ressources Humaines BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Management Organisation : Ecole Universitaire de Management Lieu de formation : ClermontFerrand Niveau d'entrée

Plus en détail

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015

Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/08/2015. Fiche formation Coach en image et communication - N : 10021 - Mise à jour : 05/02/2015 CIC Coach en image et communication

Plus en détail

communiqué de presse

communiqué de presse communiqué de presse Journée nationale des métiers de la relation clients Le 28 novembre 2012 les 24 heures de la relation client Le 28 novembre 2012, Sarthe Développement organise au Mans, en partenariat

Plus en détail

Insertion des diplômés d'ingénieur informatique ENSICAEN

Insertion des diplômés d'ingénieur informatique ENSICAEN Insertion des diplômés d'ingénieur informatique ENSICAEN ENQUETE INSERTION 2012 Auteur CCI Caen Normandie Nom du filtre Ingénieur ENSICAEN Date de génération du rapport 31/05/2012 08:53:00 CCI de Caen

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES SOCIODÉMOGRAPHIQUES

ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES SOCIODÉMOGRAPHIQUES FÉVRIER 2 Observatoire de la formation ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCES SOCIODÉMOGRAPHIQUES 4 ème promotion de surveillants pénitentiaires Graphique : Evolution de la part des hommes et des femmes 4 ème 4 ème

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

Assemblée Générale de la Maison de l Emploi des Pays de Flandre

Assemblée Générale de la Maison de l Emploi des Pays de Flandre Assemblée Générale de la Maison de l Emploi des Pays de Flandre 18 mai 2010 Communauté de Communes du Canton de Bergues Page 1 Ordre du jour 1 Bilan de l activité 2009 2 Présentation du bilan Financier

Plus en détail