REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS *

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS *"

Transcription

1 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS * REVENUS MOBILIERS SOUMIS EN 2003 À UN PRÉLÈVEMENT LIBÉRATOIRE (CGI, art. 125 A ; DB 5-I-122 ; PF 613) Ce sont les produits de placements à revenu fixe perçus par les personnes domiciliées en France : obligations, bons du Trésor, bons de caisse, intérêts de créances, dépôts, cautionnements et comptes courants. Ces produits peuvent : soit faire l objet d un prélèvement libératoire * de l impôt sur le revenu, soit être incorporés aux autres revenus, en vue d être soumis à l impôt sur le revenu. Le prélèvement libératoire est opéré, d office ou sur option, par l établissement payeur, au moment de l encaissement. R A E U V T E R N E U S S PRÉLÈVEMENT D OFFICE Ce prélèvement, auquel il est toujours possible de renoncer, concerne les intérêts des : bons du Trésor * sur formule, bons d épargne PTT ou de La Poste, bons émis par la Caisse nationale de Crédit agricole ainsi que par les groupements régionaux d épargne et de prévoyance, bons à cinq ans de participation au développement du marché hypothécaire émis par le Crédit foncier de France, versements en compte sur livrets. Vous pouvez, au moment de l encaissement, demander que ce prélèvement ne soit pas effectué et opter pour l imposition de droit commun à l impôt sur le revenu. PRÉLÈVEMENT SUR OPTION Ce prélèvement s applique aux produits L option des fonds d État, des obligations*, des parts de fonds communs de créances, des titres participatifs et autres titres d emprunt négociables émis par les collectivités publiques ou privées françaises ; des bons de caisse * émis par les banques ; des créances *, dépôts *, cautionnements et comptes courants, des bons ou contrats de capitalisation* et produits assimilés ; des primes de remboursement qui ne sont pas exonérées (art du CGI) ; des billets de trésorerie, certificats de dépôt, bons des institutions financières spécialisées et bons du Trésor en compte courant, bons des sociétés financières ; du boni de liquidation relatif aux fonds communs de créances ; des PEP en cas de retrait moins de 8 ans après leur ouverture ; des bons ou contrats de capitalisation et placements de même nature (contrats d assurance vie). n est possible qu à l égard des valeurs : dont le capital et les intérêts ne sont pas assortis d une clause d indexation autre que le niveau général des prix, et qui ne sont pas prises en compte pour la détermination du bénéfice imposable d une entreprise industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou d une profession non commerciale ; doit être exercée au plus tard lors de l encaissement * des revenus ; peut être partielle, c est-à-dire porter sur une catégorie de revenus ou seulement sur une fraction de revenus ; est irrévocable. * Voir lexique.

2 TAUX DU PRÉLÈVEMENT Le taux du prélèvement varie en fonction de la nature des produits de placements : voir tableau récapitulatif page suivante. En 2003, au prélèvement forfaitaire indiqué dans ce tableau se sont ajoutés les prélèvements sociaux suivants : la contribution sociale généralisée de 7,5 % [CGI, art OC, OD et OE] (1) ; le prélèvement social de 2 % (CGI, art OF bis); la contribution au remboursement de la dette sociale de 0,5 % [CGI, art OG] (1). Vous devez mentionner ligne EE les revenus de capitaux mobiliers qui ont supporté le prélèvement libératoire (CGI, art ). Ils ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu mais sont retenus pour la détermination du revenu fiscal de référence défini à l article 1417 IV du CGI. Ce revenu est destiné à apprécier les conditions d'octroi de certains avantages fiscaux, sociaux et de la PPE. Vous devez, en outre, déclarer ligne DH le montant des produits d'assurance vie et des bons ou contrats de capitalisation d'une durée égale ou supérieure à 8 ans (bons ou contrats souscrits à compter du 1 er janvier 1990) soumis au prélèvement libératoire de 7,5 %, afin de permettre l'application éventuelle de l'abattement de ou (voir page 120). Les revenus de capitaux mobiliers ne faisant pas l objet du prélèvement sont ajoutés à vos autres revenus ( 2 de votre déclaration de revenus) et soumis à l application du barème progressif de l impôt sur le revenu. Ainsi, le prélèvement forfaitaire peut être : avantageux, si ajoutés aux autres revenus, les revenus de capitaux mobiliers imposables sont taxés, d après le barème de l impôt sur le revenu, à un taux supérieur à celui du prélèvement ; défavorable, dans le cas contraire. EXEMPLES CAS n o 1:vous avez perçu en 2003 des revenus d obligations ouvrant droit au prélèvement au taux de 15 %. Si votre taux marginal d imposition au titre des revenus de l année 2003 est de 6,83 %, vous êtes imposé à un taux inférieur à celui du prélèvement libératoire. L option pour le prélèvement est défavorable. Si votre taux marginal d imposition est supérieur ou égal à 19,14 %, l option pour le prélèvement est avantageuse. CAS n o 2:vous avez perçu des revenus de bons du Trésor émis entre le et le passibles en 2003 du prélèvement au taux de 35 %. Le prélèvement est favorable lorsque le taux marginal d impôt sur le revenu est supérieur. À NOTER : vous ne pouvez pas soumettre rétroactivement vos revenus au prélèvement libératoire. Le choix s opère au plus tard lors de l encaissement. (1) Les PEP et les bons ou contrats de capitalisation et les placements de même nature autres que ceux libellés en unités de compte sont soumis à la CRDS, à la CSG et au prélèvement social de 2 % lors de l inscription en compte (ou au contrat) des produits et non lors du dénouement comme en matière d impôt sur le revenu.

3 TABLEAU RÉCAPITULATIF DES TAUX DU PRÉLÈVEMENT Nature des placements Taux Emprunts d État. Obligations et autres titres d emprunt négociables. Fonds salariaux. Comptes bloqués d associés (soumis au respect de certaines obligations). Titres de créances négociables : billets de trésorerie, certificats de dépôt, bons d institutions financières spécialisées, bons des sociétés financières, bons à moyen terme négociables. Produits encaissés en % R A E U V T E R N E U S S Parts de fonds communs de créances Produits encaissés en % Créances, dépôts, cautionnements, comptes courants d associés (I option comporte des limitations pour ces derniers) Intérêts encaissés ayant couru entre le et le % à compter du % Plan d Épargne Populaire (PEP) Retrait avant 8 ans moins de 4 ans % supérieur ou égal à 4 ans % Retrait après 8 ans... 0% Bons du Trésor et assimilés (1), bons du Trésor sur formules, bons de la Caisse nationale de Crédit agricole, bons d épargne des PTT ou de La Poste, bons émis par les groupements régionaux d épargne et de prévoyance, bons à 5 ans du Crédit foncier de France Bons de caisse émis par des établissements de crédit (1) Bénéficiaire connu Anonymat demandé Émis : entre le et le % 60 % entre le et le % 60 % à compter du % 60 % Bons ou contrats de capitalisation * et placements de même nature (assurance vie) Souscrits entre le et le Bénéficiaire connu Anonymat demandé pour une durée de : (quelle que soit la durée du contrat) moins de 2 ans % 2 à 4 ans % 4 à 6 ans % 60 % 6 ans et plus... 7,5 % (2) Souscrits depuis le pour une durée de : moins de 4 ans % 4 à 8 ans % 8 ans et plus... 7,5 % (2) 60 % (1) Les gains sur cessions de titres ou droits de créances non cotés (bons de caisse notamment) réalisés à compter du sont imposés dans les mêmes conditions que les revenus de ces titres. (2) Prélèvement applicable aux produits acquis ou constatés à compter du , sauf exceptions. Voir les conditions d application page 120. * Voir lexique.

4 REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS SOUMIS À L IMPÔT SUR LE REVENU (CGI, art. 108 et suiv. ; DB 5 I-3 ; PF 625) Pour remplir les lignes EE à DH de la déclaration n 2042, reportez les sommes indiquées sur le justificatif n 2561 ter établi par l établissement payeur (voir page 126). ATTENTION Vous devez indiquer, ligne EE, les revenus de capitaux mobiliers perçus en 2003, qui ont été soumis obligatoirement ou sur option à un prélèvement libératoire, à l exclusion des produits des contrats d assurance vie que vous mentionnez ligne DH (voir p. 121). Ces revenus ne seront pas soumis à l impôt sur le revenu mais seront retenus pour le calcul du revenu fiscal de référence (défini à l article 1417-IV du CGI) dont le montant détermine notamment l octroi d allégements en matière d impôts locaux et l'attribution de la prime pour l'emploi. REVENUS OUVRANT DROIT À L ABATTEMENT DE OU (CGI, art ; DB 5 I-3227 ; BO 5 G-9-96 ; PF 629) Un abattement de (si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé) ou de (si vous êtes mariés ou pacsés et soumis à une imposition commune) est appliqué à l'ensemble des revenus suivants : dividendes d actions émises en France et produits des parts bénéficiaires ou de fondateurs et des parts de SARL ou d EARL soumises à l impôt sur les sociétés (ligne DC); intérêts des comptes courants bloqués d associés qui remplissent les conditions visées à l article 125 C-I du CGI (sommes destinées à être incorporées au capital de la société dans les 5 ans suivant la date de leur dépôt) à déclarer ligne GR ; produits des titres non cotés inscrits sur un PEA, pour leur fraction imposable (ligne FU). 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS Produits de placement soumis aux prélèvements libératoires autres que ceux indiqués ligne DH... EE Revenus des actions et parts (avoir fiscal inclus)... DC Revenus ouvrant droit Intérêts de comptes bloqués d associés... GR (ne le déduisez pas) Revenus imposables des actions et parts non cotées détenues dans un PEA (avoir fiscal inclus)... FU Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation d une durée au moins égale à six ans ou huit ans. CH Revenus n ouvrant pas droit Revenus de valeurs mobilières et distributions (avoir fiscal ou crédit d impôt inclus)... TS Revenus des structures soumises hors de France à un régime fiscal privilégié... GO Autres revenus (crédit d impôt inclus)... TR Revenus, indiqués ci-dessus lignes DC, CH, TS, TR, pour lesquels la CSG, la CRDS et le prélèvement social ont déjà été prélevés.. CG Montant des frais venant en déduction (autres que les frais d encaissement des revenus de valeurs mobilières)... CA Montant total des avoirs fiscaux et des crédits d impôt (n oubliez pas de compléter les autres lignes)... AB Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation soumis au prélèvement libératoire au taux de 7,5 %... DH Pour obtenir le remboursement de votre prime pour l emploi, de vos avoirs fiscaux ou crédits d impôt par virement bancaire, joignez un relevé d identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) ou de caisse d épargne (RICE) à vos nom et prénom tels qu ils figurent sur la présente déclaration des revenus. Indiquez ligne FU la fraction imposable des produits des titres non cotés inscrits sur un plan d épargne en actions. Ces produits sont exonérés d impôt seulement dans la limite d'un montant égal à 10 % de la valeur d'inscription au PEA des titres non cotés. Les modalités de calcul de la fraction imposable de ces produits figurent dans le document d information n o 2041 GN que vous pouvez vous procurer auprès de votre centre des impôts. Le montant global des produits perçus (revenus nets encaissés et avoirs fiscaux correspondants) figure sur le justificatif délivré par l organisme gestionnaire de votre PEA.

5 L abattement ne s applique pas : aux revenus des actions souscrites avec le bénéfice de la réduction d impôt prévue en faveur des investissements dans les DOM-TOM ; aux dividendes d actions des sociétés non cotées et produits des parts de SARL ou EARL lorsque leur bénéficiaire détient, directement ou indirectement, plus de 35 % des droits sociaux ; À compter des revenus de 2003, l abattement s applique sans condition tenant au revenu net imposable L abattement n est accordé qu une fois par an et par foyer fiscal. Il est déduit automatiquement, dans la limite du montant des revenus y ouvrant droit. L excédent éventuel ne peut pas être reporté. MODIFICATION DE LA SITUATION DE FAMILLE Mariage en 2003 : chacun des époux bénéficie d un abattement de pour la période allant du 1 er janvier à la date du mariage ; le couple bénéficie ensuite d un abattement de pour la période postérieure au mariage. Divorce ou séparation en 2003 : le couple bénéficie d un abattement de pour la période du 1 er janvier jusqu à la date du divorce ou de la séparation ; chaque époux bénéficie ensuite d un abattement de Décès en 2003 : le couple bénéficie d un abattement de pour la période du 1 er janvier à la date du décès ; le conjoint survivant bénéficie d un abattement de pour la période postérieure au décès. R A E U V T E R N E U S S ÀNOTER Ne déclarez pas les produits procurés par des placements figurant sur un plan d épargne en actions (PEA), à l exception de la fraction imposable des produits de titres non cotés.

6 REVENUS OUVRANT DROIT À L ABATTEMENT DE OU (CGI, art. 125-OA ; DB 5 I-117 ; BOI 5 I-6-98 ; PF 608) Les produits acquis ou constatés à compter du 1 er janvier 1998 sur des contrats d assurance vie et des bons de capitalisation d une durée au moins égale à 8 ans (6 ans pour ceux souscrits avant le ) sont soumis à l impôt sur le revenu (sauf exceptions ci-dessous), lors du dénouement du contrat, après application d un abattement annuel de (célibataires, veufs ou divorcés) ou de (couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune). Sur option, ces produits peuvent être soumis à un prélèvement libératoire de 7,5 % (voir p. 117). Ne déclarez pas : Pour les bons ou contrats d une durée au moins égale à 8 ans (ou 6 ans) souscrits avant le , les produits acquis ou constatés à compter du 1 er janvier 1998 et attachés aux versements suivants : versements effectués avant le ; versements effectués à compter du sur des contrats à primes périodiques lorsqu ils correspondent aux primes initialement prévues par le contrat ; versements programmés effectués entre le et le , en exécution d'un engagement pris avant le ; versements libres, dans la limite de F (30 489,80 ) par souscripteur, effectués entre le et le Les produits attachés aux contrats en unités de compte principalement investis en actions d une durée au moins égale à 8 ans et aux contrats en cours, transformés en contrats principalement investis en actions avant le ÀNOTER Quelle que soit la durée du contrat ou du bon de capitalisation, les produits sont exonérés si le dénouement donne lieu au versement d une rente viagère ou si le dénouement résulte du licenciement du titulaire, de sa mise à la retraite anticipée, de son invalidité ou de celle de son conjoint. L abattement annuel de (personnes seules) ou de (couples mariés) sera automatiquement appliqué sur l ensemble des produits imposables des contrats d assurance vie et des bons de capitalisation d une durée au moins égale à 8 ans (ou 6 ans, selon le cas), indiqués ligne CH. En cas de mariage, divorce, décès en cours d année, un abattement distinct (propre à chaque situation de famille) est appliqué pour chacune des périodes d imposition.

7 Si le dénouement de votre contrat est intervenu en 2003, indiquez ligne CH le montant des produits acquis ou constatés à compter du 1 er janvier 1998, afférents à des primes versées à partir du 26 septembre 1997, sous réserve des produits exonérés (voir p. 120). 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS Produits de placement soumis aux prélèvements libératoires autres que ceux indiqués ligne DH... EE Revenus des actions et parts (avoir fiscal inclus)... Revenus ouvrant droit Intérêts de comptes bloqués d associés... (ne le déduisez pas) Revenus imposables des actions et parts non cotées détenues dans un PEA (avoir fiscal inclus)... Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation d une durée au moins égale à six ans ou huit ans. Revenus de valeurs mobilières et distributions (avoir fiscal ou crédit d impôt inclus)... Revenus n ouvrant pas droit Revenus des structures soumises hors de France à un régime fiscal privilégié... Autres revenus (crédit d impôt inclus)... Revenus, indiqués ci-dessus lignes DC, CH, TS, TR, pour lesquels la CSG, la CRDS et le prélèvement social ont déjà été prélevés.. CG Montant des frais venant en déduction (autres que les frais d encaissement des revenus de valeurs mobilières)... CA Montant total des avoirs fiscaux et des crédits d impôt (n oubliez pas de compléter les autres lignes)... AB Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation soumis au prélèvement libératoire au taux de 7,5 %... DH Pour obtenir le remboursement de votre prime pour l emploi, de vos avoirs fiscaux ou crédits d impôt par virement bancaire, joignez un relevé d identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) ou de caisse d épargne (RICE) à vos nom et prénom tels qu ils figurent sur la présente déclaration des revenus. DC GR FU CH TS GO TR R A E U V T E R N E U S S Indiquez ligne DH le montant des produits des contrats d assurance vie et des bons de capitalisation pour lesquels vous avez opté pour le prélèvement libératoire de 7,5 %, afin de permettre l application de l abattement de (ou ). Si vous avez déclaré des produits ligne DH (soumis au prélèvement libératoire) et si le montant des produits déclarés ligne CH (soumis au barème progressif de l impôt sur le revenu) est inférieur à l abattement de (ou ) auquel vous avez droit, vous bénéficiez d un crédit d impôt égal à 7,5 % du reliquat d abattement (retenu dans la limite des produits soumis au prélèvement libératoire déclarés ligne DH). Ce crédit d impôt sera déduit de votre impôt sur le revenu ou vous sera restitué si son montant excède celui de votre impôt sur le revenu. EXEMPLE Vous êtes marié et vous bénéficiez d un abattement de Au cours de la même année, vous percevez : de produits imposables attachés à un contrat d assurance vie, pour lesquels vous optez pour le prélèvement libératoire (4 000 à porter ligne DH) ; de produits de même nature pour lesquels vous n exercez pas d option (à déclarer ligne CH). L abattement est utilisé à hauteur de pour les produits déclarés ligne CH. Vous pouvez encore bénéficier d un reliquat d abattement de qui va s appliquer aux revenus pour lesquels vous avez acquitté le prélèvement de 7,5 %. Seuls les revenus excédant 1 200, soit 2 800, auraient dû être soumis au prélèvement libératoire. Dans ce cas, vous bénéficiez d un crédit d impôt de 90 ( ,5 %).

8 REVENUS N OUVRANT PAS DROIT À ABATTEMENT Ligne TS : Revenus de valeurs mobilières et distributions Il s agit : des produits d obligations, d emprunts d État indexés ou non ; des produits de fonds communs de créances de plus de 5 ans ; des dividendes d actions de sociétés non cotées et des produits de parts de SARL et d EARL encaissés par des personnes détenant, directement ou indirectement, plus de 35 % des droits sociaux ; des avances, prêts et acomptes reçus par les associés des sociétés de capitaux ; des profits sur les marchés à terme étrangers, réalisés à titre occasionnel ou habituel. 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS Produits de placement soumis aux prélèvements libératoires autres que ceux indiqués ligne DH... EE Revenus des actions et parts (avoir fiscal inclus)... Revenus ouvrant droit Intérêts de comptes bloqués d associés... (ne le déduisez pas) Revenus imposables des actions et parts non cotées détenues dans un PEA (avoir fiscal inclus)... Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation d une durée au moins égale à six ans ou huit ans. Revenus de valeurs mobilières et distributions (avoir fiscal ou crédit d impôt inclus)... Revenus n ouvrant pas droit Revenus des structures soumises hors de France à un régime fiscal privilégié... Autres revenus (crédit d impôt inclus)... Revenus, indiqués ci-dessus lignes DC, CH, TS, TR, pour lesquels la CSG, la CRDS et le prélèvement social ont déjà été prélevés.. CG Montant des frais venant en déduction (autres que les frais d encaissement des revenus de valeurs mobilières)... CA Montant total des avoirs fiscaux et des crédits d impôt (n oubliez pas de compléter les autres lignes)... AB Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation soumis au prélèvement libératoire au taux de 7,5 %... DH DC GR FU CH TS GO TR Ligne GO : Revenus des structures soumises hors de France à un régime fiscal privilégié (CGI, art. 123 bis ; BOI 5 I-1-00 ; PF 639-5) Remplissez cette ligne si vous détenez directement ou indirectement 10 % au moins des actions, parts, droits financiers ou droits de vote dans une structure (personne morale, organisme, fiducie ou institution comparable) établie ou constituée hors de France, soumise à un régime fiscal privilégié et dont l'actif ou les biens sont principalement constitués de valeurs mobilières, de créances, de dépôts ou de comptes courants. Doivent être regardées comme bénéficiant d un régime privilégié les structures établies ou constituées dans un État ou territoire où elles sont soumises à un prélèvement fiscal global inférieur d au moins un tiers à l impôt sur les sociétés qu elles supporteraient si elles étaient établies ou constituées en France. Indiquez ligne GO la quote-part des bénéfices ou des revenus positifs de la personne morale correspondant à la proportion des droits financiers que vous détenez. Ces revenus sont considérés comme acquis le premier jour du mois qui suit la clôture de l'exercice de la structure ou le 31 décembre si aucun exercice n'a été clos au cours de l'année. Ils sont imposables même s ils ne vous ont pas été distribués. Vous devez joindre à votre déclaration de revenus n o 2042 la déclaration et les documents (notamment bilan et compte de résultats de la structure) prévus par l article 50 septies de l annexe II au CGI (décret n du 29 décembre 1999). IMPORTANT Les bénéfices sont déterminés comme si la personne morale était imposable à l'impôt sur les sociétés en France. Toutefois, si la personne morale est établie dans un État n'ayant pas conclu de convention d'assistance administrative avec la France, le revenu que vous devez déclarer ne peut pas être inférieur au produit de la fraction (proportionnelle à vos droits financiers) de l'actif net ou de la valeur nette des biens de la structure, par un taux égal à celui mentionné à l article o du CGI, relatif à la déduction des intérêts des comptes courants d associés. L'impôt acquitté par la personne morale dans le pays ou territoire où elle est établie ou constituée est déductible (à proportion des droits que vous détenez) de votre revenu imposable, s'il est comparable à l'impôt sur les sociétés applicable en France. Vous devez justifier du paiement effectif de cet impôt.

9 Ligne TR : Autres revenus Il s agit : des intérêts des livrets B ; des produits des bons du Trésor sur formules et assimilés (bons d épargne des PTT ou de La Poste, bons de la Caisse nationale de Crédit agricole, bons de caisse du Crédit mutuel, bons de la Caisse nationale de l énergie, bons émis par les groupements régionaux d épargne et de prévoyance, bons à cinq ans du Crédit foncier de France) ainsi que les produits des bons de caisse émis par les établissements de crédit ; des produits des comptes à terme (produits de dépôts laissés en banque pour une durée déterminée qui ne peut être inférieure à 1 mois) ; des produits de cautionnements, de comptes courants d associés non bloqués ; des produits des bons et contrats de capitalisation et placements de même nature (assurance vie) d une durée inférieure à 8 ans ; des produits des bons de caisse émis par les entreprises ; des produits de titres de créances négociables sur un marché réglementé (billets de trésorerie, certificats de dépôts, bons des institutions financières spécialisées, bons du Trésor en compte courant, bons des sociétés financières agréés et bons à moyen terme négociables) ; des produits réalisés dans le cadre d un PEP si les retraits sont effectués avant l échéance du plan (sauf exception, voir ci-dessous) ; des produits des fonds communs de créances de moins de 5 ans ainsi que du boni de liquidation de ces fonds. R A E U V T E R N E U S S NE DÉCLAREZ PAS LES PRODUITS EXONÉRÉS Notamment : Ies intérêts des sommes inscrites sur : un livret A de caisse d épargne, un livret d épargne populaire, un compte pour le développement industriel (CODEVI), un compte d épargne-logement, un plan d épargne-logement, un livret d épargne entreprise, un livret jeune ; Ies produits capitalisés du PEP en l absence d opérations conduisant à la clôture ; Ies produits capitalisés du PEP, la prime d épargne et les intérêts correspondant à la capitalisation de cette prime, afférents aux retraits anticipés, si vous bénéficiez du droit à la prime d épargne au cours d une des années du plan. REVENUS POUR LESQUELS LA CSG, LA CRDS ET LE PRÉLÈVEMENT SOCIAL ONT DÉJÀ ÉTÉ PRÉLEVÉS Certains revenus que vous avez déclarés lignes DC, CH, TS, TR ont déjà été soumis à la CSG, à la CRDS et au prélèvement social de 2 % lors de leur inscription en compte ou lors de leur versement. Il s agit : des produits des bons ou contrats de capitalisation et placements de même nature (assurance vie) autres que ceux libellés en unités de compte, des produits des PEP devenus imposables en raison d un retrait ou d un rachat anticipé ; des répartitions de fonds communs de placement à risques ou des distributions de sociétés de capital-risque, devenues imposables du fait de la perte du régime de faveur. Indiquez ligne CG le montant de ces revenus qui seront ainsi exclus de la base soumise à la CSG, à la CRDS et au prélèvement social. 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS Revenus, indiqués ci-dessus lignes DC, CH, TS, TR, pour lesquels la CSG, la CRDS et le prélèvement social ont déjà été prélevés.. CG

10 FRAIS ET CHARGES VENANT EN DÉDUCTION (DB 5 I-3226 ; PF 630) Vous ne pouvez déduire que les frais correspondant aux revenus déclarés. 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS Montant des frais venant en déduction (autres que les frais d encaissement des revenus de valeurs mobilières)... CA 200 Ne sont pas déductibles : les frais et charges destinés à accroître ou à conserver le capital, par exemple les intérêts des emprunts contractés pour l acquisition de valeurs mobilières ; les frais relatifs aux revenus de créances ; les frais relatifs aux revenus ayant supporté le prélèvement libératoire ou aux revenus exonérés. Vous pouvez déduire les frais et charges supportés pour l acquisition ou la conservation des revenus soumis au barème de l'impôt sur le revenu, par exemple : Ies frais de garde des titres, Ies droits de location des coffres, Ies primes d assurance de valeurs mobilières (à l exception des assurances couvrant les risques de dépréciation) Ces frais ont déjà été déduits par l établissement payeur. Les frais et charges sont déductibles pour leur montant réel, à condition d avoir été effectivement payés en Vous n avez pas à répartir ces frais entre les différents types de revenus de capitaux mobiliers : ils seront automatiquement déduits de chaque type de revenus de cette catégorie (sauf revenus de créances, lignes GR, TR et CH et les revenus mentionnés ligne GO) au prorata du montant de celui-ci dans l ensemble de ces revenus, hors revenus de créances. L abattement de et est appliqué après déduction des frais et charges. EXEMPLE Un contribuable marié a perçu en 2003 : des intérêts d emprunt d État (à déclarer ligne TS) : ; des dividendes d actions (à déclarer ligne DC) : ; des revenus de parts de sociétés n ouvrant pas droit (à déclarer ligne TS) : 500 ; des revenus d obligations ayant supporté le prélèvement libératoire (à déclarer ligne EE) : ; des intérêts de livret A (à ne pas déclarer) : 200 ; Il a engagé les frais suivants : coût des divers placements effectués : 300 ; frais de garde : 250 (200 correspondent aux revenus imposables et 50 se rapportent aux revenus soumis au prélèvement libératoire). Seuls les frais de garde correspondant aux revenus soumis à l'impôt sur le revenu sont déductibles. Le revenu imposable dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers se détermine ainsi : Revenus ouvrant droit à l abattement : dividendes, Frais et charges y afférents : 200 = Revenus nets avant abattement : = Application d un abattement de ; revenus après abattement : 0. Autres revenus de valeurs mobilières : Montant brut : = ; Frais et charges : = 125 ; Revenus nets : = Cette répartition sera faite automatiquement. Ne déduisez pas vous-même les frais. Indiquez le montant total des frais déductibles ligne CA, soit 200.

11 AVOIR FISCAL * ET CRÉDIT D IMPÔT * (CGI, art. 158 bis et 199 ter I a et b ; DB 5 I-33 ; PF 631) Pour les personnes physiques, l avoir fiscal est égal à 50 % du dividende versé (art. 158 bis du CGI). Il efface, pour les actionnaires, le montant de l impôt sur les sociétés (33,33 % des bénéfices) qui a été payé par la société distributrice. Exemple : vous avez perçu un dividende de 500. L avoir fiscal est de % = 250. Vous déclarez ligne DC un revenu imposable de 750 ; les 250 vous sont remboursés par imputation sur l impôt ou par restitution (voir ci-dessous). Le crédit d impôt est octroyé en contrepartie de la retenue à la source opérée sur les revenus de certains titres (obligations, titres d emprunts négociables, bons de caisse, pour lesquels vous n avez pas opté pour le prélèvement libératoire). D autre part, les revenus de nombreuses valeurs mobilières étrangères ouvrent droit à un crédit d impôt en contrepartie du prélèvement à la source effectué à l étranger (voir p. 292) N * 05 N 2561 ter R A E U V T E R N E U S S JUSTIFICATIF À PRODUIRE AUX SERVICES FISCAUX OPÉRATIONS SUR VALEURS MOBILIÈRES ET REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS INFORMATIONS GÉNÉRALES Période de référence Guichet Références du compte ou numéro de contrat Avoir fiscal ou crédit d impôt (1) 2AB Dont sur les dividendes d actions françaises Dont sur les revenus de valeurs étrangères Information facultative Montant des plus-values de cession de valeurs mobilières COMPLÉMENTS D IDENTIFICATION Date de naissance ou n o SIRET Commune naissance (code) Commune naissance (libellé) Département (code) Nom marital Produits des contrats d assurance vie et de bons de capitalisation bénéficiant de l abattement prévu à 2DH l art A du CGI et soumis au prélèvement libératoire Autres produits soumis à prélèvement libératoire 2EE 2 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS Produits de placement soumis aux prélèvements libératoires autres que ceux indiqués ligne DH... EE Revenus des actions et parts (avoir fiscal inclus)... DC Revenus ouvrant droit Intérêts de comptes bloqués d associés... GR (ne le déduisez pas) Revenus imposables des actions et parts non cotées détenues dans un PEA (avoir fiscal inclus)... FU Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation d une durée au moins égale à six ans ou huit ans. CH Revenus n ouvrant pas droit Revenus de valeurs mobilières et distributions (avoir fiscal ou crédit d impôt inclus)... TS Revenus des structures soumises hors de France à un régime fiscal privilégié... GO Autres revenus (crédit d impôt inclus)... TR Revenus, indiqués ci-dessus lignes DC, CH, TS, TR, pour lesquels la CSG, la CRDS et le prélèvement social ont déjà été prélevés.. CG Montant des frais venant en déduction (autres que les frais d encaissement des revenus de valeurs mobilières)... CA Montant total des avoirs fiscaux et des crédits d impôt (n oubliez pas de compléter les autres lignes)... AB Produits des contrats d assurance-vie et de capitalisation soumis au prélèvement libératoire au taux de 7,5 %... DH Pour obtenir le remboursement de votre prime pour l emploi, de vos avoirs fiscaux ou crédits d impôt par virement bancaire, joignez un relevé d identité bancaire (RIB) ou postal (RIP) ou de caisse d épargne (RICE) à vos nom et prénom tels qu ils figurent sur la présente déclaration des revenus. L avoir fiscal (ou le crédit d impôt) est déduit du montant de l impôt sur le revenu et, le cas échéant, de la contribution sur les revenus locatifs, même dans le cas où les revenus générateurs de l'avoir fiscal ne sont pas imposés, du fait de l application de l'abattement de ou Si l avoir fiscal ou le crédit d impôt est supérieur à ce montant, la différence vous est restituée à condition qu elle soit supérieure à 8. Si votre impôt est inférieur au seuil de mise en recouvrement (61 ), la restitution sera réduite du montant de cet impôt. Le remboursement peut être opéré par l envoi d un chèque mais également par virement bancaire. Si vous souhaitez bénéficier de cette deuxième possibilité, joignez à votre déclaration un relevé d identité bancaire, postal ou de caisse d épargne à votre nom. * Voir lexique.

12 NE DÉCLAREZ PAS le crédit d impôt se rapportant à des revenus mobiliers exonérés : ce crédit n est ni déductible de votre impôt ni restituable ; les avoirs fiscaux et crédits d impôt attachés aux revenus du PEA (y compris l avoir fiscal afférent à la fraction imposable des produits des titres non cotés inscrits sur le PEA). Ils vous seront remboursés sur votre PEA par l intermédiaire de l organisme qui gère votre plan. Vous devez joindre à votre déclaration d ensemble des revenus : le justificatif d avoir fiscal ou de crédit d impôt constitué par la première partie de l imprimé n o 2561 ter que vous a adressé votre intermédiaire financier. La deuxième partie de l imprimé n o 2561 ter, qui comporte le détail des opérations réalisées et des revenus de capitaux mobiliers perçus dans l année, est destinée à vous permettre de remplir votre déclaration de revenus n N * 05 N 2561 ter JUSTIFICATIF À PRODUIRE AUX SERVICES FISCAUX OPÉRATIONS SUR VALEURS MOBILIÈRES ET REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS 1 re PARTIE DÉSIGNATION DU PAYEUR Nom, prénoms ou raison sociale Complément d adresse N, nature ou nom de la voie Commune Code postal N SIRET au N SIRET au (en cas de changement) INFORMATIONS GÉNÉRALES Période de référence Guichet Références du compte ou numéro de contrat Avoir fiscal ou crédit d impôt (1) 2AB Dont sur les dividendes d actions françaises Dont sur les revenus de valeurs étrangères Information facultative Montant des plus-values de cession de valeurs mobilières DU BÉNÉFICIAIRE Code bénéficiaire Les renvois 2AB, 2DH et 2EE correspondent aux lignes de la déclaration n o 2042 COMPLÉMENTS D IDENTIFICATION Date de naissance ou n o SIRET Commune naissance (code) Commune naissance (libellé) Département (code) Nom marital Produits des contrats d assurance vie et de bons de capitalisation bénéficiant de l abattement prévu à 2DH l art A du CGI et soumis au prélèvement libératoire Autres produits soumis à prélèvement libératoire 2EE un imprimé n 3916 indiquant les comptes bancaires ou assimilés, ouverts ou utilisés ou clôturés à l étranger au cours de l année À défaut, une déclaration sur papier libre comportant les mêmes mentions. Dans ce cas, n'oubliez pas de cocher la case 8 UU, page 4 de votre déclaration n si vous (ou l'un des membres de votre foyer fiscal) avez souscrit un (ou des) contrat(s) d'assurance vie auprès d'un organisme établi hors de France, une déclaration sur papier libre indiquant pour chacun des contrats souscrits, modifiés ou dénoués en 2003, les éléments d'identification de l'organisme d'assurance, du souscripteur et du contrat, Cochez également la case 8 TT page 4 de votre déclaration n 2042.

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques

Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Les nouvelles modalités d imposition des dividendes perçus par des personnes physiques Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles modalités de taxation s appliquent aux dividendes distribués par les sociétés

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le souscripteur peut récupérer les sommes investies. Cette faculté lui est personnelle et est appelée rachat. Le rachat peut être total, partiel

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 2041 GN N 50154#17 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS (RCM) Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS (RCM)

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS (RCM) N 50154#18 N 2041 GN DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n a qu une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l administration. REVENUS

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE (Art L 136-7-II du code de la sécurité sociale ; Art 125-0 A, 757 B et 990 I du code général des impôts; Instructions Bulletin Officiel des Impôts n 16 du 23

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE SÉCURITÉ SOCIALE : ORGANISATION, FINANCEMENT MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA RÉFORME DE L ÉTAT MINISTÈRE

Plus en détail

REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS

REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS N 51275 # 04 N 2777-D-Not @internet-dgfip DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE LIBÉRATOIRE ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DUS À LA SOURCE SUR LES REVENUS

Plus en détail

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC

TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC TRANSFERT DU DOMICILE FISCAL DE FRANCE AU MAROC I DETERMINATION DE LA RESIDENCE Au plan fiscal, les conséquences résultant pour un résident et ressortissant français de son installation au Maroc dépendent

Plus en détail

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE NOTICE FISCALE DES CONTRATS Cette notice est destinée à vous informer des principales dispositions fiscales actuellement en vigueur, s appliquant aux contrats individuels d assurance sur la vie (épargne,

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP ARKEON Pré-cotation

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE QUI SOUSCRIT CETTE DÉCLARATION?

NOTICE EXPLICATIVE QUI SOUSCRIT CETTE DÉCLARATION? N 2777-D-NOT N 51275 # 07 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS PRÉLÈVEMENT FORFAITAIRE ET PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX DUS À LA SOURCE SUR LES REVENUS DISTRIBUÉS ET LES INTÉRÊTS

Plus en détail

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 Fonds d Investissement de Proximité agréé par l Autorité des Marchés Financiers (Article L. 214-31 du Code Monétaire et Financier) Société de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE

LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE LE GUIDE DE LA TRANSMISSION DE PATRIMOINE Groupe Eyrolles, 2006 ISBN : 2-7081-3467-1 Chapitre 1 LES RELATIONS BANCAIRES : COMPTES, COFFRE, EMPRUNTS Le compte courant Les comptes courants

Plus en détail

NOTE D INFORMATION SUR LA FISCALITE DU FIP HEXAGONE PATRIMOINE 1 AVERTISSEMENT

NOTE D INFORMATION SUR LA FISCALITE DU FIP HEXAGONE PATRIMOINE 1 AVERTISSEMENT NOTE D INFORMATION SUR LA FISCALITE DU FIP HEXAGONE PATRIMOINE 1 AVERTISSEMENT Il faut considérer la présente note comme un descriptif des caractéristiques fiscales (en vigueur à ce jour) du Fonds d Investissement

Plus en détail

LE BOUCLIER FISCAL RAPPELS SUR L ISF

LE BOUCLIER FISCAL RAPPELS SUR L ISF LE BOUCLIER FISCAL RAPPELS SUR L ISF L impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est le dernier impôt à avoir été créé, lors de la loi de finances pour 1989 ; il succède alors à l Impôt sur les Grandes

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 66 DU 5 AOÛT 2011 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 I-3-11 INSTRUCTION DU 1 ER AOÛT 2011 AMENAGEMENT DES REGLES D IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

PLUS-VALUES ET GAINS DIVERS

PLUS-VALUES ET GAINS DIVERS PLUS-VALUES ET GAINS DIVERS Déclaration n 2042 3 PLUS-VALUES ET GAINS DIVERS TAXABLES À 16 % Gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et assimilés taxables à 16 %................................

Plus en détail

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 :

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : REGIME D IMPOSITION DE DROIT COMMUN Les plus-values réalisée en 2013 seront, en principe, imposables au barème progressif de l impôt sur le revenu dès

Plus en détail

IMPOSITION DES DIVIDENDES DISTRIBUES EN 2012

IMPOSITION DES DIVIDENDES DISTRIBUES EN 2012 IMPOSITION DES DIVIDENDES DISTRIBUES EN 2012 Les lois de finances de la fin 2012 ont modifié sur de nombreux points le mode d'imposition des dividendes des SARL et des EURL à l'i.s S'agissant des dividendes

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT FISCAL DE LA DISTRIBUTION EN NATURE ENVISAGEE

INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT FISCAL DE LA DISTRIBUTION EN NATURE ENVISAGEE INFORMATIONS SUR LE TRAITEMENT FISCAL DE LA DISTRIBUTION EN NATURE ENVISAGEE Paris, le 11 juin 2015, 17h35 Le groupe de services digitaux HiMedia Group (Code ISIN FR0000075988 - HIM, HIM.FR), communique

Plus en détail

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS

NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS Société de Gestion ixo PRIVATE EQUITY 34, rue de Metz 31 0 00 Toulouse Site : www.ixope.fr Dépositaire Réalisation : ixo Private Equity Illustration : Ronald Curchod Graphisme

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE.

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. édition 2009 / 2010 Les essentiels Guide pratique hors-série 50 conseils pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. Avant-Propos Déductions, réductions et crédits d impôt de

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Chapitre 3 Le compte titres ordinaire GÉNÉRALITÉS Le compte titres ordinaire

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 30 MARS 2012 6 C-6-12 PLAFONNEMENT DE LA COTISATION DE TAXE FONCIERE SUR LES PROPRIETES BATIES AFFERENTE A L HABITATION PRINCIPALE EN FONCTION DES

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise 1 Une réduction d impôt sur le revenu est applicable en cas de souscription, avant le 31 décembre 2012, au capital d une petite et moyenne

Plus en détail

Guide fiscal 2012 Des outils pour faire le point sur les dernières mesures Nouvelle loi de finances

Guide fiscal 2012 Des outils pour faire le point sur les dernières mesures Nouvelle loi de finances cic.fr Guide fiscal 2012 Des outils pour faire le point sur les dernières mesures Nouvelle loi de finances 2 Guide fiscal 2012 Pour faire le point sur la fiscalité Des revenus Pour faire le point sur la

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE La fiscalité simplifiée des valeurs mobilières Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre

Plus en détail

Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012

Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012 Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012 REFORME FISCALE CALENDRIER Réforme présentée en Conseil des Ministres le 4 juillet 2012 (audit de la Cour des comptes réalisé) Date à laquelle

Plus en détail

NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION 2074-DIR revenus 2014

NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION 2074-DIR revenus 2014 N 2074 DIR-NOT N 51171 # 09 NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION 2074-DIR revenus 2014 Prise en compte de la durée de détention des titres ou droits cédés par les dirigeants de PME européennes partant à

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 98 DU 17 NOVEMBRE 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 I-4-10 INSTRUCTION DU 15 NOVEMBRE 2010 IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS DES CONTRATS D

Plus en détail

Les délais à respecter

Les délais à respecter Les délais à respecter Dans les 24 heures Contacter les pompes funèbres et organiser les obsèques Si le défunt a souscrit une assurance Garantie obsèques au Crédit Agricole*, prévenir Assistance Obsèques

Plus en détail

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées Assurance-vie Malgré plusieurs réformes restreignant ses avantages fiscaux, l assurance-vie continue de bénéficier d un statut privilégié tant au regard de l impôt sur le revenu que des droits de succession.

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014 M. BONUS Louis mercredi 15 octobre 2014 1 Sommaire Sommaire... 2 La méthode de raisonnement... 3 Le graphique... 4 Le tableau de synthèse... 4 Les données saisies... 19 Les tableaux intermédiaires de calcul...

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

Direction de la sécurité sociale Sous-direction du Financement de la sécurité sociale Bureau 5D Recettes fiscales

Direction de la sécurité sociale Sous-direction du Financement de la sécurité sociale Bureau 5D Recettes fiscales Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique Ministère de la santé et des sports Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l Etat Direction de la sécurité sociale

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale

Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Les fiches thématiques Optimisation professionnelle Les mécanismes d épargne salariale Il existe trois mécanismes d épargne salariale : La Participation : La participation des salariés aux résultats de

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire Édition : décembre 2013 mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants 1. Épargner pour des projets à moyen terme 2. Préparer un projet immobilier sommaire 3. Préparer l avenir de

Plus en détail

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert VOTRE CONSEILLER Newsletter d informations juridiques et fiscales Fippatrimoine.com N 51 MARS 2013 ÉLÉPHANT PATRIMOINE Gérard CHIQUOT 9 rue de Courtalin - Marne La Vallée 77700 Magny Le Hongre g.chiquot@fippatrimoine.com

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014

NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014 NOTE FISCALE DU FIP SPI PROXIMITE 2014 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP SPI Proximité 2014» (le «Fonds»)

Plus en détail

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance Le Capital Différé SCA Conditions Générales valant Proposition d Assurance DISPOSITIONS ESSENTIELLES DU CONTRAT 1. LE CAPITAL DIFFÉRÉ SCA est un contrat individuel d assurance en cas de vie à capital différé

Plus en détail

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? :

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Conférence d information du Me Cécile SADELER Chambre des Notaires de Paris Existe-t-il réellement une liberté de transmettre?

Plus en détail

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015

la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 la fiscalité des valeurs mobilières en 2015 loi de finances 2015 loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 web conference - 10-02-2015 1 les lois de finances 2013 et 2014 régime des plus values simplification

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

N 20 14 / 001 14/02/2014

N 20 14 / 001 14/02/2014 N 20 14 / 001 14/02/2014 Origine : Direction de la Règlementation et des Affaires Juridiques Contact : Département de la Règlementation du Recouvrement Draj.reglementationrecouvrement@rsi.fr Annexes :

Plus en détail

Déclaration des plus ou moins-values réalisées en 2014

Déclaration des plus ou moins-values réalisées en 2014 N 2074 N 11905 * 15 Déclaration des plus ou moins-values réalisées en 2014 distributions de plus-values par un OPCVM ou un placement collectif ; cessions de valeurs mobilières, droits sociaux, titres assimilés

Plus en détail

Note commune N 3 / 2014

Note commune N 3 / 2014 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES ETUDES ET DE LA LEGISLATION FISCALES Note commune N 3 / 2014 Objet : Commentaire des dispositions de l article 77 de la loi n 2013-54

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

GUIDE FISCALITÉ 2015 > DÉCRYPTAGE, ACTUALITÉ ET CONSEILS POUR FAIRE LES BONS CHOIX.

GUIDE FISCALITÉ 2015 > DÉCRYPTAGE, ACTUALITÉ ET CONSEILS POUR FAIRE LES BONS CHOIX. GUIDE FISCALITÉ 2015 > DÉCRYPTAGE, ACTUALITÉ ET CONSEILS POUR FAIRE LES BONS CHOIX. FISCALITÉ 2015 : UN NOUVEAU BARÈME D IMPOSITION, DES NOUVEAUTÉS EN MATIÈRE D IMMOBILIER SOMMAIRE 04 LA FISCALITÉ DES

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 N 2041 GB N 50143#17 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 Ce document n a qu une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l administration. DISPOSITIFS

Plus en détail

ISF - Calcul de l'impôt - Plafonnement

ISF - Calcul de l'impôt - Plafonnement Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-PAT-ISF-40-60-20130614 DGFIP ISF - Calcul de l'impôt - Plafonnement Positionnement

Plus en détail

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL 2041 GT N 50883#13 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT

Plus en détail

Guide Fiscalité 2014 Décryptage, actualité et conseils pour faire les bons choix.

Guide Fiscalité 2014 Décryptage, actualité et conseils pour faire les bons choix. cic.fr Placement Impôts Revenus Patrimoine Épargne Immobilier Guide Fiscalité 2014 Décryptage, actualité et conseils pour faire les bons choix. 2014 : UNE ANNÉE RICHE EN NOUVEAUTÉS! La loi de finances

Plus en détail

SELEXANCE 1818 DEMANDE D OPÉRATIONS FINANCIÈRES

SELEXANCE 1818 DEMANDE D OPÉRATIONS FINANCIÈRES SELEXANCE 1818 DEMANDE D OPÉRATIONS FINANCIÈRES N du contrat TOUTE MODIFICATION NE POURRA ÊTRE PRISE EN COMPTE QUE CONFORMÉMENT ÀLA NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT ADHÉRENT(S) ADHÉRENT(E) : M. Mme Mlle

Plus en détail

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR)

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR) Actualités fiscales Nous vous proposons dans le cadre de cette note d information une synthèse des principales mesures fiscales résultant de la loi de finances pour 2014 (LF2014), de la loi de finances

Plus en détail

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE PLACEMENT Une note de R i v i e r a F a m i l y O f f i c e Mise à jour : septembre 2004 Malgré les réformes de septembre 1997 et d octobre 1998, le cadre fiscal de l assurance vie demeure

Plus en détail

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX

CONSEILS -EN- PATRIMOINE. Étude ISF. A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX CONSEILS -EN- PATRIMOINE Étude ISF A l attention de Monsieur et Madame XXXXXXXX 10 Préambule Ermont, le XXXXXX Évaluer, déclarer son Impôt de Solidarité sur la Fortune dans de bonnes conditions demeurent

Plus en détail

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge;

Les primes d assurances-maladie et accidents non obligatoires. La déduction est limitée au double de la prime moyenne cantonale, par tranche d âge; Déductions de primes Les montants versés pour le 1 er pilier sont entièrement déductibles du revenu. Les montants versés pour le 2 ème pilier sont entièrement déductibles du revenu. Sont déduits du revenu:

Plus en détail

Quel statut choisir entre l entreprise individuelle ou la SARL?

Quel statut choisir entre l entreprise individuelle ou la SARL? 1 Quel statut choisir entre l entreprise individuelle ou la SARL? Quand vous achetez un fonds de commerce de restaurant, choisir la structure juridique de l entreprise qui l exploitera fait partie des

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

L Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

L Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) L Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) LAZARD FRÈRES GESTION SAS 25, rue de Courcelles 75008 Paris Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent.

Plus en détail

le mémo impôts pratiques Les réponses à vos questions en matière d imposition groupama.fr

le mémo impôts pratiques Les réponses à vos questions en matière d imposition groupama.fr édition mars 2015 le mémo impôts pratiques Les réponses à vos questions en matière d imposition Les clés pour comprendre Les impôts et votre famille Les impôts et votre cadre de vie Les impôts et vos placements

Plus en détail

Le Plan d Epargne Interentreprises

Le Plan d Epargne Interentreprises Le Plan d Epargne Interentreprises Sommaire Qu est ce qu un Plan d Epargne Interentreprises (PEI)? page 3 Que pouvez-vous verser dans le PEI? page 4 Comment votre épargne est-elle investie? page 6 Pouvez-vous

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Février 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Investissement dans les PME & réduction ISF / IR : l administration durçit sa doctrine II Contrat d assurance vie, acceptation du bénéfice

Plus en détail

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014

TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 TRAITEMENT FISCAL DES REVENUS MOBILIERS DANS LE CHEF D UN RESIDENT BELGE PERSONNE PHYSIQUE REVENUS 2014 Ci-dessous, nous vous proposons un bref aperçu du traitement fiscal des revenus mobiliers (dividendes

Plus en détail

Les modalités pratiques

Les modalités pratiques Les modalités pratiques Avertissement Conformément à l article 211-4 du règlement général de l AMF (Autorité des Marchés Financiers), nous vous informons que cette opération s effectue hors du champ de

Plus en détail