Contenu et supports de la formation en ligne à la Méthode SPGC en mode «Gestion de carrière»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contenu et supports de la formation en ligne à la Méthode SPGC en mode «Gestion de carrière»"

Transcription

1 Contenu et supports de la formation en ligne à la Méthode SPGC en mode «Gestion de carrière» Test d évaluation des capacités clés nécessaires à la démarche : Le cycle de formation commence par la réalisation d un test permettant de mesurer votre niveau de proactivité et l étendue de vos compétences transverses. La mesure des compétences transverses est réalisée à l aide d un Quizz (et non sur une base déclarative comme dans la version light du test). A l issue de la réalisation du test, vous recevez un diagnostic et des prescriptions personnalisées pour optimiser votre parcours d apprentissage et l utilisation des supports. Module 1 : Généralités sur la gestion de carrière et contexte de mis en œuvre de l approche : Contenu du module 1 : Support PDF 1: «Généralités sur la gestion de carrière et contexte de mise en œuvre de l approche proactive». Support PDF : «Pourquoi les PME ont-elles tant de mal à se développer?» Vidéo 1 : Problématiques de la gestion de carrière : Généralités. 26 mn Vidéo 2 : La prise en compte du contexte. Différences entre les PME et les grandes organisations. 21 mn Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs savent ce que recouvre le terme gestion de carrière, connaissent les principales problématiques que rencontrent les responsables dans leur parcours d évolution et les facteurs clés de succès qu ils doivent maîtriser pour optimiser ce parcours. Module 2 : Présentation générale de la démarche. Contexte, attitudes, prérequis Contenu du module 2 : Support PDF : «Présentation générale de la Méthode SPGC». Vidéo 1 : Prérequis et compétences. 15 mn Vidéo 2 : Les attitudes mentales. 9min Vidéo 3 : La démarche stratégique. 26 mn Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs ont une idée précise des attitudes mentales (proactivité notamment), compétences et prérequis nécessaires pour utiliser efficacement la méthode SPGC. Ils ont des outils pour aborder la démarche de façon stratégique. Grâce au test réalisé en début de formation, ils ont des objectifs personnalisés de développement des leurs compétences et des attitudes mentales ad hoc.

2 Module 3 : Etapes de la démarche et typologie des potentiels : Contenu du module 3 : Support PDF : «Etapes de la démarche. Typologie des potentiels et outils de repérage de ces potentiels». Vidéo 1 : Les étapes de la démarche de gestion de carrière. 15 mn Vidéo 2 : Typologie des potentiels de création de valeur. 38 mn Vidéo 3 : Image de soi : Se programmer pour mieux atteindre ses objectifs.19 mn Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs ont une vision globale de l approche, une idée précise du contenu de chaque étape de la démarche et connaissent les différents types de potentiels de création de valeur qu ils sont susceptibles d exploiter. Ils disposent d un outil d autoprogrammation leur permettant de dépasser certaines croyances limitantes sur eux-mêmes et facilitant l atteinte de leurs objectifs. Module 4 : Définir ses objectifs et construire sa stratégie d évolution de carrière : Contenu du module 4 : Support PDF : «Définir ses objectifs et construire sa stratégie d évolution de carrière». Vidéo 1 : Définition des objectifs : Etude de cas n mn Vidéo 2 : Définition des objectifs : Etude de cas n mn Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs ont élaboré une stratégie de gestion de carrière et se sont fixé des objectifs à court, moyen et long terme. Ils sont alors prêts à aborder les modules 5 à 10 qui portent sur les principaux outils et compétences transverses nécessaires ou simplement utiles pour identifier et valider des potentiels de création de valeur et pour les exploiter. Module 5 : Outils et techniques de communication interpersonnelles appliquées : Contenu du module 5 : Support PDF : «Techniques et outils de communication efficace». Vidéo 1 : L écoute active : Utilité, fondements et pratique. 31 mn. Vidéo 2 : Exercices d entraînement à l écoute active. 29 mn. Vidéo 3 : L écoute active appliquée à la vente. 23 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs connaissent les principaux outils et techniques de communication essentiels à la réussite de la démarche proactive et stratégique de gestion de carrière. Ils savent repérer les enjeux de leurs interlocuteurs et ont des exemples d utilisation de ces outils et des prescriptions pour s entraîner à les utiliser jusqu à complète maîtrise de ces outils.

3 Module 6 : Outils de réflexion et d analyse stratégique appliqués à l identification des potentiels et à la construction de projets : Contenu du module 6 : Support PDF 1: «Techniques et outils d analyse stratégique appliqués». Support PDF 2: «Techniques et outils de décision stratégique appliqués». Vidéo 1 : Le concept d activité appliqué à l identification des potentiels. 42 mn. Vidéo 2 : La chaîne verticale de création de valeur et l analyse des couples «technologies/applications» appliquées à l identification des potentiels. 43 mn Vidéo 3 : Outils et techniques de segmentation stratégiques appliquées à la validation des potentiels et à la construction de projets. 34 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs détiennent des outils à la fois très simples et très productifs de repérage de potentiels inédits et de construction de projets. L analyse du concept d activité, celle du positionnement dans la chaîne de création de valeur et celle des couples technologies-applications leur permettront d identifier des potentiels de développement dans un grand nombre d entreprises. Les outils de segmentation stratégique, quant à eux, sont des supports extrêmement efficaces pour la prise de décision. Alliés aux outils de modélisation proposés dans le module suivant, ils constituent un instrument de pilotage global des entreprises très puisant permettant de créer de la valeur dans la majorité des PME quelle que soit leur taille (jusqu à 250 salariés). Module 7 : Outils quantitatifs de repérage, validation et construction de projets : Contenu du module 7 : Support PDF 1: «Outils quantitatifs de gestion et de modélisation». Support PDF 2: «Notions d analyse financière appliquée et outils de validation financière des projets». Supports PDF 3 à 8 : Etudes de cas et exercices (supports complétant les études vidéos) Vidéo 1 : Outils quantitatifs de construction et de conduite de projets : Concepts de base. 44 mn. Vidéo 2 : Outils quantitatifs de construction et de conduite de projets : Le Direct-costing. 31 mn. Vidéo 3 : Outils quantitatifs de construction et de conduite de projets : Le compte de résultat différentiel outil de modélisation et ses applications. 73 mn. Vidéo 4 : Outils de validation financière des projets. 61 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs maîtrisent des outils et techniques de contrôle de gestion beaucoup plus simples et accessibles que vous pouvez l imaginer (même si vous n êtes pas porté sur les chiffres) et surtout d une grande efficacité. Ces outils sont peu connus et mal utilisés dans la grande majorité des PME, quelle que soit leur taille. Leur apport est donc source de grande valeur. Vous disposez également des outils de modélisation et de pilotage qui peuvent faire de vous le bras droit idéal pour un dirigeant de PME ou le gestionnaire de projets importants ou de services dans de plus grandes organisations.

4 Module 8 : Outils de management de projets : Contenu du module 8 : Support PDF 1: «Outils de recherche d idées, de créativité industrielle, de résolution des problèmes et d amélioration participative des process». Support PDF 2: «Outils d organisation personnelle : Gestion du temps et des priorités». Vidéo 1 : Gestion du temps et des priorités : principes illustrés. 19 mn. Vidéo 2 : Illustration des principes de la gestion du temps «histoire du temps». 8 mn. Vidéo 3 : Etude de cas : Applications spécifiques de l approche résolution de problèmes. 15 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs savent définir leurs priorités et s organiser pour optimiser leur efficience personnelle. Ce sont des conditions essentielles pour leur permettre de mener à bien des projets ambitieux. Ils disposent par ailleurs d outils méthodologique de recherche d idées, de résolution de problèmes et d amélioration des process qui constituent autant de facteurs clés de réussite dans le management de projets. Module 9 : Outils de management des hommes et des équipes : Contenu du module 9 : Support PDF 1: «Les attitudes managériales» Support PDF 2: «Techniques et outils de management des collaborateurs au quotidien». Support PDF 3: «Techniques et outils de management des équipes». Support PDF 4: «Eléments d Analyse transactionnelle appliqués au management». Vidéo 1 : Principes de management des collaborateurs illustrés par étude de cas. 18 mn. Vidéo 2 : Outils de management pratiques illustrés par études de cas. 19 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs maîtrisent des outils et techniques de management des hommes et des équipes très simples et très opérationnels dont la mise en œuvre fera d eux, non seulement des managers efficaces et respectés mais aussi des exemples à suivre pour les autres managers de l entreprise. Module 10 : Outils de leadership et de management stratégique : Contenu du module 10 : Support PDF 1: «Management stratégique de l entreprise : Le Plan de développement stratégique». Support PDF 2: «Etude de cas : Construction du PDS de la csociété E2M BIO». Vidéo : Etude de cas : Construction du PDS de la société E2M Bio. 34 mn. Objectifs : Ce module permet d acquérir des outils de management stratégique simples et efficaces indispensables à ceux qui dirigent des entreprises, des filiales ou des centres de profit. Les trois modules suivants 11, 12 et 13 décrivent la suite de la démarche de gestion de carrière par la création de valeur en utilisant les outils présentés dans les modules précédents.

5 Module 11 : Identifier des projets de positionnement pertinents : Contenu du module 11 : Support PDF : «Identification de potentiels et d opportunités de positionnement» Vidéo 1 : Etude de cas «Evénements & Co». 26 mn. Vidéo 2 : Etude de cas «maisons G». 23 mn. Vidéo 3 : Etude de cas «Electron. I.K.». 28 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs sauront précisément comment obtenir les différentes informations dont ils ont besoin pour identifier et valider des potentiels de création de valeur. Ils sauront comment s y prendre pour les obtenir et auront des outils opérationnels leur permettant de les analyser afin de déterminer si ces potentiels constituent des opportunités de intéressantes pour leur entreprise et donc pour eux. Module 12 : Réaliser la mission d expertise du potentiel. Contenu du module 12 : Support PDF 1: «Réalisation de la mission d expertise». Vidéo 1 : Etude de cas «Evénements & Co» (suite). 25 mn. Vidéo 2 : Etude de cas «maisons G» (suite). 22 mn. Vidéo 3 : Etude de cas «Electron. I.K.» (suite). 28 mn. Vidéo 4 : Etude de cas : «Société F». 44 mn. Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs auront une vision précise des modalités et du contenu de la mission d expertise qui va leur permettre de valider le potentiel étudié, de construire des plans d action et de mettre en évidence la valeur que peut créer l exploitation du potentiel. Module 13 : Finaliser la mission d expertise et conclure la démarche. Contenu du module 13 : Support PDF 1: «Finaliser la mission d expertise et conclure la démarche». Vidéo : Déclencher la proposition de repositionnement et la négocier. 38 mn Objectifs : A l issue de ce module, les utilisateurs disposent de l ensemble des outils et compétences nécessaires pour optimiser leur évolution de carrière en créant de la valeur pour leur entreprise. Ils savent se servir de ces outils pour négocier leur évolution et ne dépendent plus que d eux-mêmes pour obtenir les promotions auxquelles ils aspirent, dans le cadre d un échange «gagnant-gagnant» avec leur entreprise. Ils peuvent continuer à acquérir de nouveaux outils ou à se perfectionner dans l utilisation de ceux qu ils maîtrisent déjà en utilisant la boite à outils. Ils y trouveront de nouveaux leviers pour atteindre leurs objectifs de développement professionnel à moyen et long terme.

6 Supports complémentaires : La boite à outils de la Méthode SPGC : 5 livres PDF + 1 recueil d études de cas. Contenu de la boite à outils SPGC : Complément des modules de formation à la méthode SPGC, elle contient l'essentiel des compétences transverses et des outils nécessaires au repérage, à l'évaluation et à la conduite de projets de création de valeur. A court terme elle permet de trouver les outils nécessaires au montage d'un projet précis. A plus long terme, l'utilisateur y trouvera des outils de perfectionnement et des moyens de développer ses compétences transversales au gré de ses besoins. Il s'agit de six supports constituant un tout sous la forme d'un ensemble d'outils de management stratégique, de communication, de vente, de gestion et de conduite de projets. Ces outils, dont la maîtrise (au moins partielle) permet aux utilisateurs de la méthode de se différencier radicalement des autres collaborateurs se présentent en 5 volumes + un recueil de 8 études de cas détaillées réunies dans le Livre 6. Boite à outils Livre 1 : Pourquoi les petites entreprises ont elles tant de mal à se développer? Livré avec le module 1 dont il constitue un des PDF. Ce Livre 1 traite de la problématique de la structuration managériale et des autres raisons pour lesquelles, seule une infime minorité de petites entreprises qui en ont les potentiels, parviennent à franchir la barre des 20 salariés. Il vous permettra de comprendre pourquoi et comment cette difficulté ouvre des perspectives de carrière inédites aux cadres et techniciens dans les PME. Boite à outils Livre 2 : Outils et techniques d analyse et de décision stratégique. Livré avec le module 6. Ce Livre 2 présente sous une forme intelligible par des non spécialistes, les concepts, problématiques et outils nécessaires au pilotage stratégique des entreprises et des projets. Illustré de nombreuses études de cas, il est conçu comme un support méthodologique permettant d'utiliser efficacement les outils de réflexion et de décision stratégiques nécessaires et suffisants pour construire et valider un projet sur le plan stratégique. Il comprend un guide didactique permettant de construire et de valider le Plan de Développement Stratégique d'une entreprise. Vous y trouverez quelques outils très simples et très puissants de repérage et de validation des potentiels de création de valeur dont vous aurez besoin dans votre démarche.

7 Boite à outils Livre 3 : Finances, techniques quantitatives de gestion, outils de modélisation. Livré avec le module 7. Ce Livre 3 se présente également comme un support méthodologique. Après une présentation des concepts et des problématiques financières et de gestion, il donne des outils simples et adaptés pour calculer les coûts, mettre en place un contrôle de gestion et des tableaux de bord pour le pilotage optimal du développement d une entreprise. Il comprend également des outils de modélisation nécessaires à la validation et à la mise en œuvre des projets. Très simples d'utilisation, ces outils de modélisation n'en constituent pas moins des outils d'aide à la décision parfaitement efficaces. Illustré par de nombreuses études de cas, ce Livre vous permettra d'acquérir les compétences indispensables au repérage et à la validation des potentiels de création de valeur et de maîtriser la gestion quantitative de tous les projets dont vous pourriez prendre la direction au long de votre carrière de responsable. Boite à outils Livre 4 : Gestion des ressources humaines, mobilisation des compétences, communication, management. Livré avec le module 5. Le Livre 4 est consacré à la mobilisation, à la gestion et au management de ressources humaines et des compétences. Il aborde les problématiques liées à la gestion de ces ressources stratégiques et propose des outils permettant de les surmonter. Dans un second temps, il pose les bases d'une communication et d'un management efficace des hommes et des équipes. La gestion et le management des ressources humaines sont une des principales clés du développement. Pour de nombreuses raisons, explicitées dans ce support, elles sont aussi l'une des difficultés majeures pour les responsables. Le Livre 4, illustré par de nombreuses études de cas, propose des solutions simples et efficaces pour maîtriser ces difficultés. Il vous donnera tous les moyens de maîtriser la dimension "humaine" des projets sur lesquels vous vous positionnerez. Cette dimension est souvent primordiale. Boite à outils Livre 5 : De la réflexion stratégique à l'action commerciale : Méthodologie de construction d'une démarche commerciale proactive. Livré avec le module 12. Le Livre 5 a été conçu pour répondre à une attente majeure des entreprises, dont la fonction commerciale est déficiente ou reste à construire. Elles sont nombreuses, parmi les PME notamment. Il s'agit d'un véritable guide méthodologique qui accompagne pas à pas la construction et le développement d'une démarche commerciale proactive, depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu'à la configuration des outils et du processus d'action commerciale. A travers des études de cas, il aborde les principaux de ces outils et se conclut par une présentation pratique et détaillée des techniques de vente. Initialement conçu comme un support pour accompagner les entreprises dans le processus de mise en place d'une action commerciale efficace,

8 nous avons décidé de l'inclure dans cette boite à outils. Empruntant aux outils présentés dans les autres Livres, outils d'analyse stratégique notamment, il en illustre l'utilité pour construire le développement commercial d une entreprise ou pour maîtriser les aspects commerciaux d un projet. Boite à outils Livre 6 : Exemples et études de cas. Livré avec le module 12 Ce Livre 6 comprend 8 études de cas globales illustrant les différents concepts présentés dans la boite à outils et les mettant en situation pour en faciliter la compréhension et donner des clefs pour leur mise en pratique. L ensemble des outils inclus dans cette formation est nécessaire et suffisant : Pour conduire la démarche SPGC avec succès et orchestrer son évolution professionnelle. Pour maîtriser la plupart des projets que vous seriez capable de porter dans l ensemble de leurs dimensions. Ce qui est une condition de votre réussite. Pour poursuivre votre développement professionnel tout au long de votre carrière en trouvant, notamment, les réponses à la plupart des problématiques auxquelles sont confrontés les responsables. Leur acquisition est à la portée de tous : Ne nécessite aucun pré requis particulier, le niveau bac étant largement suffisant. Demande une centaine d heures de travail environ, avec l aide des supports, pour intégrer les principales compétences nécessaires à la conduite de la démarche (compétences présentées dans les modules de formation 6 à 10). Peut se faire progressivement en puisant dans les ressources au fur et à mesure des besoins. Revenir à l offre générale Revenir à l offre «gestion de carrière On Line». Revenir à l offre «gestion de carrière On Line» + coaching. Revenir à l offre de formations «gestion de carrière» comportant du présentiel

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit»

Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Direction de l Entreprise - OUTILS DE PILOTAGE DE L ENTREPRISE (OPE) «Gestion de la P.M.E, gérer un Centre de Profit» Public visé : - Prendre du recul sur l action quotidienne, d élargir sa Dirigeants,

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

Contrôle de gestion. Cabinet de conseil. Du conseil à la formation action. La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif

Contrôle de gestion. Cabinet de conseil. Du conseil à la formation action. La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif Cabinet de conseil Contrôle de gestion Du conseil à la formation action La méthode ABC/ABM Le tableau de bord prospectif Amélioration de la RENTABILITE Réduction des coûts Indicateurs de PERFORMANCE Pilotage

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015

8 formations. carrément commerciales. Catalogue 2015 8 formations carrément commerciales Catalogue 2015 8 formations pour : vendre plus et mieux Vendre ses prestations intellectuelles page 4 La relation client dans la gestion de projet page 5 Apprendre à

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE

REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement,

Plus en détail

Formation Ennéagramme & Coaching

Formation Ennéagramme & Coaching Formation Ennéagramme & Coaching Formation au métier de coach professionnel Troisième cycle de la formation CEE Diplôme de coach en 12 jours de formation pour les certifiés CEE Ouvert aux participants

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Des prestations au service des entreprises des filières innovantes et des entreprises de croissance

Des prestations au service des entreprises des filières innovantes et des entreprises de croissance Des prestations au service des entreprises des filières innovantes et des entreprises de croissance La société STRATINNOV Nous sommes un bureau d études spécialisé dans l accompagnement des entreprises

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

PROFILS METIERS (Semestre 9)

PROFILS METIERS (Semestre 9) ENSEIGNEMENTS ACADEMIQUES DU DEPARTEMENT Management et Entrepreneuriat (2014-2015) PROFILS METIERS (Semestre 9) Ancré au cœur des connaissances transversales en sciences de gestion issues des deux premières

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

Formation aux écrits professionnels

Formation aux écrits professionnels Quelles pratiques pour développer la de base dans les services publiques, les entreprises et faciliter l accès à la validation des acquis de l expérience? Résumé : Formation aux écrits professionnels Groupe

Plus en détail

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES SUPPLY CHAIN MANAGEMENT CESA CERTIFICAT D ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEUR DES AFFAIRES SUPPLY CHAIN MANAGEMENT CESA Certificat d enseignement supérieur des affaires Pourquoi choisir un CESA HEC? Destinés aux responsables fonctionnels

Plus en détail

Le partenaire des directions financières

Le partenaire des directions financières Le partenaire des directions financières IFRS due diligences transaction services direction financière fast close reporting controlling évaluation externalisation CSP business plan consolidation Notre

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION SOLUTION PACKS KALITISS PROGRAMME DE FORMATION in&co, 3 avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble Tél/Fax 04 76 22 23 85 contact@inandco.com SOMMAIRE 1 - PACKS DE FORMATION... 3 1.1 - Pack Sécurité...3 1.2

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire

ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire ensemble conseil production de contenus création graphique services associés régie publicitaire Vous nous faites confiance... le magazine de Plaine Commune ... à nous et à nos savoir-faire Notre expertise

Plus en détail

Comment enfin gagner de l argent avec son SAV? Laurent Mellah, Cepheus Group Alain Bellange, Keonys

Comment enfin gagner de l argent avec son SAV? Laurent Mellah, Cepheus Group Alain Bellange, Keonys Comment enfin gagner de l argent avec son SAV? Laurent Mellah, Cepheus Group Alain Bellange, Keonys Sommaire Keonys, votre partenaire PLM Le S.A.V avec Cepheus Group Conclusion Q & A 2 Conseil & intégration

Plus en détail

CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL?

CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? M O D E D E M P L O I 3 6 0 F E E D B A C K E N L I G NE La MODE D EMPLOI CONNAISSEZ-VOUS LES GISEMENTS INEXPLOITES DE VOTRE POTENTIEL? Joceline HAMON Ce mode d emploi vous aide à vous lancer dans un 360

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

STRATEGIC SOLUTIONS 4 SELF SUCCESS SI VOUS POUVIEZ UTILISER PLEINEMENT LE POTENTIEL DE VOTRE ENTREPRISE, JUSQU OÙ IRIEZ-VOUS?

STRATEGIC SOLUTIONS 4 SELF SUCCESS SI VOUS POUVIEZ UTILISER PLEINEMENT LE POTENTIEL DE VOTRE ENTREPRISE, JUSQU OÙ IRIEZ-VOUS? STRATEGIC SOLUTIONS 4 SELF SUCCESS SI VOUS POUVIEZ UTILISER PLEINEMENT LE POTENTIEL DE VOTRE ENTREPRISE, JUSQU OÙ IRIEZ-VOUS? Vous savez OÙ, Nous savons COMMENT! Demandez à vos employés, cadres, managers

Plus en détail

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

FINANCES VOS CONTACTS : Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr FINANCES VOS CONTACTS : Nadège WADOUX Conseillère Formation Domaines Affaires juridiques, Finances et Europe nadege.wadoux@cnfpt.fr Sylviane BOUGEROLLE Assistante de formation sylviane.bougerolle@cnfpt.fr

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER

CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence

Plus en détail

3 Les premiers résultats des plans d'actions

3 Les premiers résultats des plans d'actions 3 Les premiers résultats des plans d'actions Les résultats que nous avons obtenus en ce qui concerne les plans d'action, résultent de l'analyse de 48 entreprises seulement. Revenons sur notre échantillon.

Plus en détail

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées.

En outre 2 PDD sont impliqués dans le développement de politiques locales destinées à favoriser l'insertion des personnes handicapées. PHOES Version : 2.0 - ACT id : 3813 - Round: 2 Raisons et Objectifs Programme de travail et méthodologie Dispositions financières Dispositions organisationnelles et mécanismes décisionnels Procédures de

Plus en détail

MONIWEB Analyse de l image sur le Web 2.0

MONIWEB Analyse de l image sur le Web 2.0 MONIWEB Analyse de l image sur le Web 2.0 Eikon Strategic Consulting. L'utilisation ou reproduction partielle ou totale de ce document ne peut être effectuée sans autorisation écrite. SOMMAIRE Qu'est-ce

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3054 Convention collective nationale IDCC : 925. DISTRIBUTION ET COMMERCE

Plus en détail

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie Les sociétés de logement de service public gèrent un parc de

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DES MANAGERS ET DES DIRIGEANTS des démarches de croissance, d adaptation continue et de créativité dans des environnements et des marchés en mutation DIRIGEANTS ET MANAGERS EN

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES

MASTER 1 MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES MASTER 1 MANAGEMENT DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ET DES TERRITOIRES Libellé de l UE (Unité d enseignement) et de l EC (Elément constitutif) SEMESTRE 1 S1 : UE OBLIGATOIRES Management public et stratégie

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

Le CRM en BFI : une approche du pilotage stratégique

Le CRM en BFI : une approche du pilotage stratégique Le CRM en BFI : une approche du pilotage stratégique Sébastien Pasquet, Responsable de missions Le CRM (Customer Relationship Management) s est développé depuis 10 ans essentiellement par l intégration

Plus en détail

DES RÉFÉRENTIELS RENTIELS DE BACCALAUREATS PROFESSIONNELS

DES RÉFÉRENTIELS RENTIELS DE BACCALAUREATS PROFESSIONNELS CROISEMENTS DES RÉFÉRENTIELS RENTIELS DE BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR TERTIAIRE COMMERCIAL ET DES RÉFÉRENTIELS DE BREVETS DE TECHNICIENS SUPERIEURS DU SECTEUR TERTIAIRE PARTIE PROFESSIONNELLE

Plus en détail

LES TABLEAUX DE BORD DE COORDINATION

LES TABLEAUX DE BORD DE COORDINATION LES TABLEAUX DE BORD DE COORDINATION Trois constats généraux sont encore prépondérants dans bon nombre d organisations actuelles : Un fonctionnement avec une planification a priori et des constats a posteriori.

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

Master Marketing et Pratiques Commerciales Apprentissage Master 2

Master Marketing et Pratiques Commerciales Apprentissage Master 2 Master Marketing et Pratiques Commerciales Apprentissage Master 2 2014/2015 UE1 MANAGEMENT STRATÉGIQUE Jean-Pierre Helfer Comprendre la posture stratégique dans l entreprise et son évolution dans la période

Plus en détail

Opération Management & Compétitivité

Opération Management & Compétitivité Opération Management & Présentation par AQM - BN 1 Sommaire Présentation de l AQM L action collective management et compétitivité. Processus et déroulement. Les intervenants. Les étapes de formation et

Plus en détail

Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME?

Les PME face aux ERP. Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les PME? Les PME face aux ERP Quels sont les principaux enjeux des projets ERP dans les Mars mmaire Introduction... 3 Les enjeux des projets ERP dans les PME... 4 >>L optimation de la gestion de l entrepre... 4

Plus en détail

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations

Accompagnement RH des projets de transformation des organisations Accompagnement RH des projets de transformation des organisations La conduite d un projet de réorganisation : Un exercice complexe ET délicat! Confrontée à une dégradation continue de sa compétitivité,

Plus en détail

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation SEP 2B juin 20 12 Guide méthodologique de calcul du coût d une Sommaire Préambule 3 Objectif et démarche 3 1 Les objectifs de la connaissance des coûts 4 2 Définir et identifier une 5 Calculer le coût

Plus en détail

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea RPS QVT risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL l expertise obea RPS QVT l expertise obea Spécialiste des projets de transformations RH et Managériaux, Obea travaille à vos côtés autour des différentes

Plus en détail

Technicien supérieur de support en informatique

Technicien supérieur de support en informatique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/10/2015. Fiche formation Technicien supérieur de support en informatique - N : 12753 - Mise à jour : 31/07/2015 Technicien supérieur

Plus en détail

PLANNING ANNEE 2015 DES ACTIONS DE FORMATION A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE

PLANNING ANNEE 2015 DES ACTIONS DE FORMATION A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE VOTRE PARTENAIRE EN QUETE D EXCELLENCE PLANNING DES ACTIONS DE FORMATION ANNEE 2015 A. LES CYCLES DE FORMATION B. LES SEMINAIRES EN INTERENTREPRISES Fax : 71 690 817 E-mail : crm.lumf@gmail.com 1 / 14

Plus en détail

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE INTRODUCTION GENERALE La situation concurrentielle des dernières années a confronté les entreprises à des problèmes économiques.

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans

PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans PROGRAMME BACHELOR BANQUE / FINANCE / ASSURANCE en 3 ans DESCRIPTION Faire le choix d un cursus en 3 ans c est opter pour une formation qui permet à l étudiant de découvrir le monde de l entreprise afin

Plus en détail

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance

Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer

Plus en détail

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE ~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D'EMPLOI: Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale Code emploi: Filière d'activité: Métier: Rôle: Ventes et Services -- Gestionnaire de Clientèle Spécialiste Clients

Plus en détail

6 ème Orientation INFORMATION ET SENSIBILISATION THEMATIQUE 1: KIT DE COMMUNICATION ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE

6 ème Orientation INFORMATION ET SENSIBILISATION THEMATIQUE 1: KIT DE COMMUNICATION ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE Fiche action n 6.1.1 Réalisation d'un CD Rom 1. OBJECTIFS STRATEGIQUES En s inspirant des outils mis en place au sein de la Poste (région Champagne Ardenne), l objectif est de fournir un Kit (guide méthodologique)

Plus en détail

AUDIT MAINTENANCE CURATIVE MAINTENANCE PREVENTIVE HOTLINE

AUDIT MAINTENANCE CURATIVE MAINTENANCE PREVENTIVE HOTLINE Fort de son expérience auprès des PME et Collectivités, MDSI vous propose la gestion complète ou partielle de votre système informatique en associant au sein d'un même contrat : audit, conseil, maintenance

Plus en détail

EVOLUTIONS RECENTES DU CONTRÔLE DE GESTION LOCAL. L exemple de Strasbourg

EVOLUTIONS RECENTES DU CONTRÔLE DE GESTION LOCAL. L exemple de Strasbourg 1 EVOLUTIONS RECENTES DU CONTRÔLE DE GESTION LOCAL L exemple de Strasbourg 2 Sommaire 1. Un contrôle de gestion historiquement tourné vers le contrôle des satellites 2. L essor du contrôle de gestion interne

Plus en détail

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE COUTS QUALITE DELAIS LE RÔLE DU MANAGER ROLE DU MANAGER A ) ROLE DE GESTIONNAIRE FINALITE PRODUIRE. Ateindre les objectifs MOYENS GERER Organiser / Planifier / coordonner

Plus en détail

Les activités numériques

Les activités numériques Les activités numériques Activités de l entreprise et activités numériques de l entreprise convergent de plus en plus au sein de la chaîne de valeur, c est-à-dire la manière avec laquelle une entreprise

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER. enfi.fr LES FORMATIONS POUR LES COURTIERS

ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER. enfi.fr LES FORMATIONS POUR LES COURTIERS ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr LES FORMATIONS POUR LES COURTIERS SOYEZ PLUS QUE SIMPLE COURTIER Une marque pédagogique singulière Soucieuse de préserver une marque pédagogique

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l Investissement LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL PROGRAMME NATIONAL DE MISE A NIVEAU DES PME Édition

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Conseiller(ère) Relation Client à Distance Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL

Plus en détail

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication

Tableau de Bord. Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication Bande de Com! Tableau de Bord Julien Pansier PROJET Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication 1.1.1 Prise en charge du dossier de l annonceur C11.1. S approprier la demande de l annonceur - Comprendre

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE

INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE Avril 2013 EVALUATION D ENTREPRISE 1 Introduction en bourse Une introduction en bourse est avant tout une opération financière. Les avantages financiers de

Plus en détail

A.P.P.I.M. St Laurent du Var, 8 juillet 2010. Votre Système d Informationd & vos Outils de Pilotage de l Entreprisel

A.P.P.I.M. St Laurent du Var, 8 juillet 2010. Votre Système d Informationd & vos Outils de Pilotage de l Entreprisel A.P.P.I.M. St Laurent du Var, 8 juillet 2010 Votre Système d Informationd & vos Outils de Pilotage de l Entreprisel Le Programme 45mn Séminaire-Débat JL. Tomas : Directeur et Consultant Principal de S.I.

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21

RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21 BOITE A OUTILS POUR L'ELABORATION DE L'AGENDA 21 RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21 Etapes Recommandations du Comité 21 Outils et accompagnement

Plus en détail

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage

Ressources humaines. Joëlle Imbert. Les tableaux de bord RH. Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Ressources humaines Joëlle Imbert Les tableaux de bord RH Construire, mettre en œuvre et évaluer le système de pilotage Sommaire Introduction... 1 I Les défis humains de l entreprise : génération de profit,

Plus en détail

Le métier de chef de projet

Le métier de chef de projet Les notes de l observatoire des métiers DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES AVRIL 2003 Le métier de chef de projet FLORENCE BOUYER OBSERVATOIRE DES MÉTIERS CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Instrumentation

Plus en détail

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DU RÉSEAU PAUL PYRONNET INSTITUT Paul Pyronnet Institut - contact@ecole-coaching-ecppi.com - contact@paul-pyronnet-institut.fr www.ecole-coaching-ecppi.com

Plus en détail

Master Marketing et Pratiques Commerciales parcours Management de la marque et communication Apprentissage Master 2

Master Marketing et Pratiques Commerciales parcours Management de la marque et communication Apprentissage Master 2 Master Marketing et Pratiques Commerciales parcours Management de la marque et communication Apprentissage Master 2 2014/2015 UE1 MANAGEMENT STRATÉGIQUE Jean-Pierre Helfer Comprendre la posture stratégique

Plus en détail

PGE 2 Fall Semester 2015. Purchasing Track. Course Catalogue. Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2

PGE 2 Fall Semester 2015. Purchasing Track. Course Catalogue. Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2 PGE 2 Fall Semester 2015 Purchasing Track Course Catalogue Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2 Méthodes Outils associés au Processus Opérationnel des Achats p. 3 Gestion d un Projet Achat

Plus en détail

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Client: entreprise du secteur privé et public Population: top management - 160 cadres dirigeants répartis en France

Plus en détail

Eléments de méthodologie générale de montage des projets structurants

Eléments de méthodologie générale de montage des projets structurants Atelier DGCIS du 26 décembre 2010 Eléments de méthodologie générale de montage des projets structurants Contacts CMI : Philippe BASSOT Roberto BOLELLI Ce document constitue le support d une présentation

Plus en détail

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale

Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale LIVRE BLANC Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale Mai 2010 Garantir une meilleure prestation de services et une expérience utilisateur optimale CA Service

Plus en détail

Parcours professionnel

Parcours professionnel www.philippe-geleoc.info Philippe GELEOC 23 septembre 2013 philippegeleoc@yahoo.fr CADRE TERRITORIAL (Emploi principal) Attaché principal Compétences Capacités majeures : Manager des équipes / Négocier

Plus en détail

Nathalie OLIVIER, Psychologue du Travail, Conseillère Bilan, CBEN Montpellier (Centre Bilan GRETA) cben.olivier@ac-montpellier.fr

Nathalie OLIVIER, Psychologue du Travail, Conseillère Bilan, CBEN Montpellier (Centre Bilan GRETA) cben.olivier@ac-montpellier.fr 1. Parcours de l intervenant et son poste au CBEN 2. Réseau des 13 CBEN L-R 3. Métiers de l Orientation Professionnelle 4. Bilan de Compétences : loi, déontologie, phases 5. Méthodologie du bilan: concepts,

Plus en détail

Demi-journée : 9h/12h30 ou 14h/17h30 150 HT par personne (groupe de 10 personnes minimum)

Demi-journée : 9h/12h30 ou 14h/17h30 150 HT par personne (groupe de 10 personnes minimum) 1) Les différentes sources de financement du projet associatif Revue de tous les modes de financement et de leurs spécificités : o Les ressources propres non commerciales o Les ressources propres commerciales

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Le tableau de bord d une agence ou d une activité bancaire

Le tableau de bord d une agence ou d une activité bancaire Le tableau de bord d une agence ou d une activité bancaire Mme ASKRI Leila Mrs ZHIOU Hamza HAMDI Mourad JELIZI Walid Les thèmes 1. Définitions et concepts 2. Les composantes et la Conception d'un tableau

Plus en détail

Suivi et évaluation des marchés ayant intégré le développement durable

Suivi et évaluation des marchés ayant intégré le développement durable Suivi et évaluation des marchés ayant intégré le développement durable L expérience du Conseil général de l Isère. Blandine Collin - service juridique - DDQ CGI intervention RAEE du 11-02-2010 1 HISTORIQUE

Plus en détail

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN

livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC LAN livreblanc REALISATION D UN RESEAU INFORMATIQUE AVEC L OFFRE DE COMPOSANT FOLAN CLASSIC F LAN.net Introduction Ce livre blanc a pour but d aider les personnes intervenant dans la réalisation de réseaux

Plus en détail

Women, Management and Leadership

Women, Management and Leadership Séminaire de formation pour les femmes en entreprise Feb 2010 Objectif : proposer un séminaire dédié aux femmes et leurs rapports complexes, souvent contradictoires, avec le travail, leurs carrières et

Plus en détail

Logiciel SCRATCH FICHE 02

Logiciel SCRATCH FICHE 02 1. Reprise de la fiche 1: 1.1. Programme Figure : Logiciel SCRATCH FICHE 02 SANS ORDINATEUR : Dessiner à droite le dessin que donnera l'exécution de ce programme : Unité : 50 pas : Remarque : vous devez

Plus en détail

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte

Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte Développement d un réseau de prospection TUNIS, 29-30 - 31 Janvier 2003 Paola Morris, Ceipiemonte 1 1. Le contexte international et les investissements à l étranger 2 Les dévelopements récents Plus de

Plus en détail

Le livre blanc de la formation pour Dirigeant qui veut miser sur la dimension humaine de l entreprise

Le livre blanc de la formation pour Dirigeant qui veut miser sur la dimension humaine de l entreprise Le livre blanc de la formation pour Dirigeant qui veut miser sur la dimension humaine de l entreprise «Si les généraux ne sont pas formés à fond ils fléchiront intérieurement face à l ennemi.» Sun Su.

Plus en détail

Ouvrir dossier D appel

Ouvrir dossier D appel Ouvrir dossier D appel Table des matières 1. TRAITER UN APPEL... 3 1.1. ORGANISATION GENERALE D'UN SERVICE DESK... 3 1.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT... 4 2. PRISE EN CHARGE DE L'UTILISATEUR ET DE SON APPEL...

Plus en détail

GESTIONS DE CRISE Gestion de crise et coopération au niveau d'un groupe européen

GESTIONS DE CRISE Gestion de crise et coopération au niveau d'un groupe européen GESTIONS DE CRISE Gestion de crise et coopération au niveau d'un groupe européen Crisis management Crisis management and cooperation in a European group Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 7, Numéro

Plus en détail

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition)

Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) L appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers Juillet 2011 Contact Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé

Plus en détail