Tension d alimentation : V CC. i C R C R B

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tension d alimentation : V CC. i C R C R B"

Transcription

1 Chapitre 4 Polarisation du transistor bipolaire à jonction 4.1 Le problème de la polarisation Introduction Dans le chapitre 3, nous avons analysé un premier exemple de circuit d amplification de tension. Ce circuit, repris à la fig. 4.1, utilise un transistor bipolaire monté en émetteur commun (voir section 3.3.4). Le signal d entrée correspond aux variations dans le temps de la tension v in et le signal de sortie correspond aux variations de la tension v CE. Tension d alimentation : V CC i C R C v in V B i B v out = v CE 0 V Fig. 4.1 Circuit d amplification pris en exemple dans le chapitre 3. Pour le bon fonctionnement du circuit, il est important de maintenir le transistor à tout instant dans le mode actif normal (MAN), car ce mode 57

2 58 Polarisation du transistor bipolaire à jonction correspond à un régime linéaire. En effet, nous avons montré qu en MAN, le signal de sortie est directement proportionnel au signal d entrée et constitue donc une réplique fidèle de celui-ci (dans l exemple de la fig. 4.1, le signal de sortie est une image amplifiée et inversée du signal d entrée). Le transistor quitte le mode actif normal dans deux situations. Nous avons vu qu à mesure que la tension d entrée v in varie dans le temps, le point de fonctionnement du transistor se déplace le long de la droite de charge i C = I CC v CE /R C, où I CC = V CC /R C. Les situations à éviter sont les suivantes : 1. le transistor entre en régime de blocage (ou coupure) si son point de fonctionnement s approche du point i C = 0 et v CE = V CC ; 2. il entre en saturation si le point de fonctionnement s approche de i C = I CC et v CE = 0. Nous allons voir ci-dessous que le signal est déformé si le transistor entre dans un de ces deux modes. Polariser un transistor correctement consiste donc à choisir les éléments du circuit d encadrement (les résistances et les source de tension ou de courant) de telle façon que le transistor fonctionne à tout instant dans le mode actif normal Exemples de polarisation La figure 4.2 montre l exemple d une polarisation choisie judicieusement. En l absence d un signal d entrée, c est-à-dire lorsque v in = 0, le point de fonctionnement est représenté par symbole Q (Q vient de l anglais quiescent point, également appelé bias point). Le courant de base s écrit i B = (V B V BE )/ +v in (t)/. En supposant que v in prend la forme d un signal sinusoïdal, on déduit que i B varie comme un sinus dans le temps, autour de la valeur moyenne I B = (V B V BE )/. 1 Etant donné que le courant i C est proportionnel à i B, ses variations sont également sinusoïdales. Par conséquent, le point de fonctionnement (i C, v CE ) se déplace au cours du temps le long de la droite de charge entre les points A et B, situés symétriquement de part et d autre de Q. Dans cet exemple, le transistor ne quitte jamais le mode actif normal et le signal de sortie est un image non-déformée de la tension v in. 1 Nous négligeons en première approximation les variations de la tension v BE et posons v BE = V BE où V BE est une constante dans le temps. Nous verrons au chapitre 5 que si les variations de v BE sont prises en compte, les variations du courant i B sont sinusoïdales pour autant que l amplitude du signal reste faible.

3 4.1 Le problème de la polarisation 59 Fig. 4.2 Exemple d une polarisation judicieuse du circuit 4.1 (figure tirée de Floyd). Fig. 4.3 Exemple d une distorsion due à la saturation. Le point Q est positionné trop près des faibles tensions v CE (figure tirée de Floyd).

4 60 Polarisation du transistor bipolaire à jonction Fig. 4.4 Exemple d une distorsion due au blocage. Le point Q est positionné trop près des faibles courants i C (figure tirée de Floyd). Si le transistor quitte le mode actif normal, la tension de sortie subit une distorsion. La figure 4.3 montre que lorsque le transistor entre en régime de saturation, la tension v CE est écrêtée à la faible valeur positive v CE sat (la figure, simplifiée, montre un écrêtement à v CE = 0). Parallèlement, lorsque le transistor entre en blocage, la tension v CE est écrêtée à une valeur proche de V CC, comme l illustre la fig Dans ces deux cas, les variations de la tension de sortie ne sont plus symétriques et ne reproduisent pas fidèlement la tension d entrée v in Notations Dans ce cours, nous distinguons les valeurs de polarisation, qui sont indépendantes du temps et sont représentées par des symboles en majuscules munis d indices en majuscules,

5 4.1 Le problème de la polarisation 61 des valeurs de signal, qui varient dans le temps et sont représentées par des symboles et des indices en minuscules, les valeurs totales des grandeurs électriques, qui sont la somme des valeurs de polarisation et de signal et sont représentées par des symboles en minuscules munis d indices en majuscules. Ainsi par exemple, le courant i B du circuit de la fig. 4.1 s écrit i B (t) = I B + i b (t), (4.1) où I B = V B V BE (4.2) est constant, tandis que i b (t) varie (sinusoïdalement) dans le temps et contient l information du signal à amplifier Stabilité du point de polarisation La stabilité du point de repos d un transistor vis-à-vis des variations de paramètres externes est un paramètre important. En effet, nous avons vu au chap. 3 que la température influence la tension v BE et le gain β. Ce dernier est également influencé par la valeur de i C et peut varier substantiellement entre des transistors satisfaisant la même fiche technique. Ce n est donc pas une bonne idée de concevoir un circuit dont le fonctionnement repose sur des valeurs précises des v BE ou des constantes β des transistors, car son fonctionnement serait très sensible aux conditions de température. Le circuit pourrait également changer radicalement de comportement si, à la suite du remplacement d un transistor défectueux, le nouveau composant fonctionnait en dehors du mode actif normal! Autres facteurs Jusqu à présent, nous avons cherché à éviter une distorsion du signal de sortie et avons attiré l attention sur la stabilité du point de repos. Toutefois, d autres critères peuvent également intervenir dans le choix du schéma de polarisation : gain en tension élevé, obtenu par exemple en choisissant de grandes valeurs de R C, grande résistance d entrée et petite résistance de sortie (voir chap. 5), excursion maximale de la tension de sortie, puissance dissipée par le transistor inférieure à une limite renseignée par le constructeur.

6 62 Polarisation du transistor bipolaire à jonction Ces objectifs peuvent avoir plus ou moins d importance en fonction de l application visée. Très souvent, il est impossible de satisfaire simultanément tous les critères, il faut donc trouver un compromis. Remarque Pour rappel, la puissance instantanée dissipée par un transistor se calcule comme suit : en prenant l exemple du transistor npn de la fig. 4.5, il suffit de sommer les produits (tension) (courant entrant) à chacune des trois bornes, P = v i i i = (+v C )(+i C ) + (+v B )(+i B ) + (+v E )( i E ) bornes i = v C i C + v B i B v E i E. (4.3) Etant donné que i E = i B + i C, cela donne P = (v C v E ) i C + (v B v E ) i E = v CE i C + v BE i B. (4.4) Typiquement, en mode actif normal, le premier terme l emporte sur le second car i B = i C /β i C et v BE 0.7 V est inférieur à v CE. Dans ce qui suit, on utilisera donc l approximation P v CE i C. (4.5) v C i C v B i B i E v E Fig. 4.5 Calcul de la puissance dissipée par un transistor de type npn. 4.2 Schémas de polarisation Polarisation par la base La polarisation par la base, illustrée à la fig. 4.6, est un schéma très simple qui n utilise qu une seule source de tension.

7 4.2 Schémas de polarisation 63 V CC I C R C I B Fig. 4.6 Schéma de polarisation par la base. Analyse du point de polarisation Maille base-émetteur : I B De la relation I C = βi B, on déduit I C = V CC V BE. (4.6) ( VCC V BE = β Maille collecteur-émetteur (droite de charge) : ). (4.7) V CE = V CC R C I C. (4.8) Le résultat (4.7) montre que le courant I C est très sensible au gain β, ce qui devrait être évité pour les raisons évoquées plus haut. De plus, le numérateur de l expression (4.7) dépend de V BE, qui est sensible aux variations de la température. Cependant, l influence de ces variations peut être réduite en choisissant un V CC suffisamment grand par rapport à V BE (au moins un facteur 10). Exemple numérique Considérons le circuit de la fig. 4.7 et comparons son fonctionnement à deux températures : à T = 25 C, le transistor est caractérisé par les paramètres β = 100 et V BE = 0.7 V ; à T = 75 C, le paramètre β augmente à la valeur β = 150, tandis que V BE, diminuant de 2 mv par C, devient V BE = 0.6 V. Ces variations de paramètres sont assez fortes, on a par exemple β β = β 75 C β 25 C β 25 C = = %! (4.9)

8 64 Polarisation du transistor bipolaire à jonction 100 kω 12 V 0.56 kω Fig. 4.7 Polarisation par la base : exemple numérique. Les expressions (4.7) et (4.8) nous donnent les valeurs suivantes : I C = 11.3 ma et V CE = 5.7 V à T = 25 C (4.10) et I C = 17.1 ma et V CE = 2.4 V à T = 75 C. (4.11) Les valeurs de I C et de V CE subissent donc des variations relatives de l ordre de 50%, soit du même ordre de grandeur que les variations de β. Ceci est bien sûr le résultat du fait que I C est directement proportionnel à β Polarisation par l émetteur Le schéma de polarisation par l émetteur (fig. 4.8) permet, moyennant le choix adéquat des composants, de réduire la sensibilité du point de fonctionnement vis-à-vis des variations de température. Il nécessite néanmoins l utilisation de deux sources de tension. V CC R C R E V EE Fig. 4.8 Schéma de polarisation par l émetteur.

9 4.2 Schémas de polarisation 65 Analyse du point de polarisation Maille base-émetteur : 0 = I B + V BE + R E I E + ( V EE ). (4.12) Comme I E = (1 + β)i B, on peut écrire V EE V BE = I B + R E (1 + β) I B, (4.13) V EE V BE = I B =. (4.14) + (1 + β)r E De la relation I C = βi B, on déduit I C = β V EE V BE + (1 + β)r E β V EE V BE + βr E. (4.15) Maille collecteur-émetteur (droite de charge) : V CE = V CC + V EE R C I C R E I E. (4.16) Ainsi, le courant I C peut être rendu peu sensible aux variations de β si βr E, et à celles de V BE si V EE > V BE 0.7 V. Quand ces deux conditions sont satisfaites, on a, approximativement, I C V EE R E, (4.17) dont la valeur numérique est fixée par le circuit d encadrement (et non par les paramètres intrinsèques du transistor) Polarisation par diviseur de tension On peut améliorer le circuit précédent et n utiliser qu une seule source d alimentation en délivrant la tension requise via un diviseur potentiométrique. La figure 4.9 illustre ce principe. Analyse du point de polarisation Maille base-émetteur : simplifions d abord le schéma en exprimant le diviseur potentiométrique par son équivalent de Thévenin. 2 Ceci donne le schéma de la fig. 4.10, avec V TH = R 2 R 1 + R 2 V CC et R TH = R 1R 2 R 1 + R 2. (4.18) 2 Il s agit de l équivalent de Thévenin vu par l accès constitué d une part par la base du transistor et d autre part par un point de référence à la masse, soit l accès ab.

10 66 Polarisation du transistor bipolaire à jonction V CC R 1 R C R 2 R E Fig. 4.9 Schéma de polarisation par diviseur de tension. V CC V CC R 1 R C R C a a R 2 b R E V TH R TH b R E Fig Transformation du diviseur potentiométrique en son équivalent de Thévenin, vu par l accès ab. En résolvant ensuite la maille base-émetteur, nous obtenons or, comme I E = (1 + β)i B, on a V TH = R TH I B + V BE + R E I E, (4.19) I B = V TH V BE R TH + (1 + β) R E. (4.20) De la relation I C = βi B, on déduit I C = β V TH V BE R TH + (1 + β) R E (4.21) β V TH V BE R TH + β R E. (4.22)

11 4.2 Schémas de polarisation 67 Maille collecteur-émetteur (droite de charge) : V CE = V CC R C I C R E I E V CC (R C + R E ) I C. (4.23) Par conséquent, d une façon similaire au schéma de polarisation par l émetteur, I C est peu sensible aux variations de β si R TH βr E. Il est également peu sensible aux variations de V BE si V BE V TH. Lorsque ces deux conditions sont remplies, on a I C V TH /R E. La faible sensibilité de I C vis-à-vis des variations de β est la conséquence d une polarisation judicieuse du diviseur potentiométrique. Rappelons qu un diviseur potentiométrique est qualifié de diviseur rigide si la tension qu il délivre à sa charge est proche de la tension équivalente de Thévenin V TH. V CC R 1 I L V L R 2 R L Fig Diviseur de tension alimentant un charge résistive R L. Considérons l exemple de la fig : en remplaçant le diviseur par son équivalent Thévenin, on obtient facilement V L = V TH R TH I L. (4.24) Comme V L = R L I L, on déduit I L = V TH /(R L + R TH ). En revenant à la relation (4.24), on observe que V L V TH si R TH I L V TH 1 R TH R L + R TH 1 R TH R L. (4.25) Dans le circuit de la fig. 4.9, le diviseur alimente un transistor et non une résistance. Cependant, en remarquant que la tension de la base est donnée par l expression V B = V BE + R E I E = V BE + R E (1 + β) I B, (4.26) dont le premier terme, V BE, est en général petit par rapport au deuxième terme, on constate que V B est équivalente à la chute de potentiel que l on

12 68 Polarisation du transistor bipolaire à jonction obtiendrait aux bornes d une résistance de valeur R L (1+β)R E, parcourue par un courant I B. La condition R TH R L devient alors R TH R L = (1 + β)r E R TH (1 + β)r E βr E, (4.27) c est-à-dire la condition de stabilité énoncée plus haut. Remarque Notez qu en pratique, dans les montages d amplification de tension où intervient le schéma de la fig. 4.9, choisir une faible valeur de R TH peut aussi réduire la résistance d entrée (voir les montages correspondants dans le chapitre 5). De plus, choisir une grande valeur de V TH réduit la plage de tension réservée à R C i C et, par suite, l excursion de la tension de sortie (voir chap. 5). Comme nous l avions annoncé de façon générale dans la soussection 4.1.5, le choix de valeurs adéquates relève donc d un compromis, qu il faut résoudre en fonction de l application visée. Exemple numérique 20 V 110 kω 10 kω 10 kω 1 kω Fig Schéma de polarisation par diviseur de tension : exemple numérique. Afin d illustrer la stabilité du schéma de polarisation par diviseur de tension, examinons le circuit de la fig à deux températures distinctes : A T = 25 C, on a β = 100 et V BE = 0.7 V. à T = 75 C, les paramètres du transistor deviennent β = 150 et V BE = 0.6 V. Les expressions (4.22) et (4.23) nous donnent I C = 0.9 ma et V CE = 10.3 V à T = 25 C (4.28)

13 4.2 Schémas de polarisation 69 et I C = 1.0 ma et V CE = 9.0 V à T = 75 C. (4.29) Ainsi, au contraire de l exemple de la polarisation par la base, des variations de β de l ordre de 50% se traduisent dans cet exemple par des variations de I C et V CE inférieures à 15%, elles sont donc amorties Mécanisme de contre-réaction à l émetteur La stabilité de la polarisation par l émetteur ou la polarisation par diviseur potentiométrique provient d un mécanisme de contre-réaction négative à l émetteur. Ainsi, par exemple, considérons le circuit de la fig. 4.9 et supposons que le facteur β augmente (par exemple à la suite d un échauffement du transistor). La séquence suivante d événements se déroule : I C = βi B et I E = (1 + β)i B augmentent, la chute de tension aux bornes de R E augmente, V B (tension à la base) et V E (tension à l émetteur) sont poussés vers le haut, le diviseur étant rigide, il limite fortement les variations de V B, mais n a pratiquement pas d action sur V E, V B augmentant très faiblement par rapport à V E, la tension V BE diminue, la diminution de V BE entraîne une diminution de I C qui contrecarre son augmentation initiale. Ainsi, la contre-réaction des variations de I E sur la tension V BE fournit un mécanisme d autorégulation du courant I C Polarisation par contre-réaction au collecteur V CC R C V C Fig Schéma de polarisation par contre-réaction au collecteur.

14 70 Polarisation du transistor bipolaire à jonction Le principe de contre-réaction peut être exploité dans d autres schémas de polarisation, comme le montre la fig. 4.13, qui illustre le schéma de polarisation par contre-réaction au collecteur. Analyse du point de polarisation Maille base-émetteur (de V CC à E via ) : I B = V C V B = V C V BE, (4.30) V C = V CC R C (I C + I B ). (4.31) V E =0 de la relation I C = βi B, et en éliminant V C au moyen de (4.31), on déduit I C = β maille collecteur-émetteur (droite de charge) : V CC V BE + (1 + β)r C. (4.32) V CE = V CC R C I C (4.33) D une façon similaire aux autres schémas de polarisation, on en déduit que I C est peu sensible aux variations de β si βr C. I C est également peu sensible aux variations de V BE si V CC V BE. Lorsque les deux conditions sont remplies, on a i C V CC /R C. Le mécanisme de contre-réaction est le suivant : une augmentation de T entraîne une diminution de V BE et une augmentation de β. Par conséquent, I C augmente, la chute de tension aux bornes de R C augmente et V C diminue. Par (4.30), I B diminue et, via l effet transistor, induit une diminution de I C qui s oppose à son augmentation initiale. Remarquez que dans ce montage, le collecteur se trouve toujours à une tension supérieure ou égale à celle de la base. Par conséquent, le transistor n entre jamais en saturation Polarisation par source de courant Dans les circuits intégrés et dans un certain nombre de montages tels que l amplificateur différentiel (voir chap. 7), on rencontre souvent une polarisation qui impose un courant plutôt qu une tension. Dans le schéma de la fig. 4.14, le courant d émetteur est fixé à I E = I. Par conséquent, I C I E = I. Un choix adéquat du courant (voir fiche technique) garantit la polarisation dans le mode actif normal, c est-à-dire dans le régime linéaire.

15 4.2 Schémas de polarisation 71 V CC R C I V EE Fig Schéma de polarisation par source de courant.

16 72 Polarisation du transistor bipolaire à jonction

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

Le transistor bipolaire

Le transistor bipolaire IUT Louis Pasteur Mesures Physiques Electronique Analogique 2ème semestre 3ème partie Damien JACOB 08-09 Le transistor bipolaire I. Description et symboles Effet transistor : effet physique découvert en

Plus en détail

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B.

Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant I B. Introduction : Les modes de fonctionnement du transistor bipolaire. Dans tous les cas, le transistor bipolaire est commandé par le courant. - Le régime linéaire. Le courant collecteur est proportionnel

Plus en détail

Cours 9. Régimes du transistor MOS

Cours 9. Régimes du transistor MOS Cours 9. Régimes du transistor MOS Par Dimitri galayko Unité d enseignement Élec-info pour master ACSI à l UPMC Octobre-décembre 005 Dans ce document le transistor MOS est traité comme un composant électronique.

Plus en détail

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire

Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire LEEA 3 ème A, C. TELLIER, 28.08.04 1 Chapitre 4 : Le transistor Bipolaire 1. Structure et description du fonctionnement 1.1. Les transistors bipolaires 1.2 Le transistor NPN Structure intégrée d'un transistor

Plus en détail

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe.

TD 11. Les trois montages fondamentaux E.C, B.C, C.C ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe. TD 11 Les trois montages fondamentaux.,.,. ; comparaisons et propriétés. Association d étages. *** :exercice traité en classe ***exercice 11.1 On considère le montage ci-dessous : V = 10 V R 1 R s v e

Plus en détail

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015

Université Mohammed Khidher Biskra A.U.: 2014/2015 Uniersité Mohammed Khidher Biskra A.U.: 204/205 Faculté des sciences et de la technologie nseignant: Bekhouche Khaled Matière: lectronique Fondamentale hapitre 4 : Le Transistor Bipolaire à Jonction 4..

Plus en détail

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE

ELECTRONIQUE ANALOGIQUE LCTRONIQU ANALOGIQU CALCUL T XPRIMNTATION D UN AMPLIFICATUR A TRANSISTOR BIPOLAIR Joël RDOUTY Mise à jour décembre 2010 AMPLIFICATUR BASS FRQUNC A TRANSISTOR BIPOLAIR L'objectif de ce T est de montrer

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Amplificateur à deux étages : gains, résistances "vues", droites de charges, distorsion harmonique

Amplificateur à deux étages : gains, résistances vues, droites de charges, distorsion harmonique Problème 6 Amplificateur à deux étages : gains, résistances "ues", droites de charges, distorsion harmonique Le circuit analysé dans ce problème est un exemple représentatif d'amplificateur réalisé à composants

Plus en détail

Conception. de systèmes électroniques. analogiques

Conception. de systèmes électroniques. analogiques Christian JUTTEN Conception de systèmes électroniques analogiques Université Joseph Fourier - Polytech Grenoble Cours de deuxième année du département 3i Janvier 2007 Table des matières Modèle mathématique

Plus en détail

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance

Circuits RL et RC. Chapitre 5. 5.1 Inductance Chapitre 5 Circuits RL et RC Ce chapitre présente les deux autres éléments linéaires des circuits électriques : l inductance et la capacitance. On verra le comportement de ces deux éléments, et ensuite

Plus en détail

LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE

LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE 1 Guillaume LAMY Fabrice DECROP 1G1 TD1 LES MONTAGES D AMPLIFICATION: ANALYSE ET SYNTHESE A ENSEA 1 ère A Electronique Analogique 2 Introduction A ce point d avancement sur les cours d électronique analogique

Plus en détail

Les transistors à effet de champ.

Les transistors à effet de champ. Chapitre 2 Les transistors à effet de champ. 2.1 Les différentes structures Il existe de nombreux types de transistors utilisant un effet de champ (FET : Field Effect Transistor). Ces composants sont caractérisés

Plus en détail

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2

CHAPITRE IX. Modèle de Thévenin & modèle de Norton. Les exercices EXERCICE N 1 R 1 R 2 CHPITRE IX Modèle de Thévenin & modèle de Norton Les exercices EXERCICE N 1 R 3 E = 12V R 1 = 500Ω R 2 = 1kΩ R 3 = 1kΩ R C = 1kΩ E R 1 R 2 U I C R C 0V a. Dessiner le générateur de Thévenin vu entre les

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

Les transistors à effet de champ

Les transistors à effet de champ etour au menu! Les transistors à effet de champ 1 tructure A TANITO à JONCTION (JFET) Contrairement aux transistors bipolaires dont le fonctionnement repose sur deux types de porteurs les trous et les

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte

Projet de synthèse de l'électronique analogique : réalisation d'une balance à jauges de contrainte J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 4, HorsSérie 2, 20 (2005) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bibj3ea:2005720 EDP Sciences, 2005 Projet

Plus en détail

Guide de correction TD 6

Guide de correction TD 6 Guid d corrction TD 6 JL Monin nov 2004 Choix du point d polarisation 1- On décrit un montag mttur commun à résistanc d mttur découplé, c st à dir avc un condnsatur n parallèl sur R. La condition d un

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES

MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES MEMOIRES MAGNETIQUES A DISQUES RIGIDES PARTIE ELECTRONIQUE Le schéma complet de FP5 est donnée en annexe. Les questions porterons sur la fonction FP5 dont le schéma fonctionnel de degré 2 est présenté

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques. Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER

Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques. Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER Introduction à l électronique de puissance Synthèse des convertisseurs statiques Lycée Richelieu TSI 1 Année scolaire 2006-2007 Sébastien GERGADIER 28 janvier 2007 Table des matières 1 Synthèse des convertisseurs

Plus en détail

La fonction exponentielle

La fonction exponentielle DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 novembre 204 à :07 La fonction exponentielle Table des matières La fonction exponentielle 2. Définition et théorèmes.......................... 2.2 Approche graphique de la fonction

Plus en détail

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/

Electrotechnique. Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ Electrotechnique Fabrice Sincère ; version 3.0.5 http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere/ 1 Sommaire 1 ère partie : machines électriques Chapitre 1 Machine à courant continu Chapitre 2 Puissances électriques

Plus en détail

Précision d un résultat et calculs d incertitudes

Précision d un résultat et calculs d incertitudes Précision d un résultat et calculs d incertitudes PSI* 2012-2013 Lycée Chaptal 3 Table des matières Table des matières 1. Présentation d un résultat numérique................................ 4 1.1 Notations.........................................................

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT

CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT TP CIRCUITS ELECTRIQUES R.DUPERRAY Lycée F.BUISSON PTSI CARACTERISTIQUE D UNE DIODE ET POINT DE FONCTIONNEMENT OBJECTIFS Savoir utiliser le multimètre pour mesurer des grandeurs électriques Obtenir expérimentalement

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

Chapitre 3 Les régimes de fonctionnement de quelques circuits linéaires

Chapitre 3 Les régimes de fonctionnement de quelques circuits linéaires Chapitre 3 Les régimes de fonctionnement de quelques circuits linéaires 25 Lechapitreprécédent avait pour objet l étude decircuitsrésistifsalimentéspar dessourcesde tension ou de courant continues. Par

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

1 Systèmes triphasés symétriques

1 Systèmes triphasés symétriques 1 Systèmes triphasés symétriques 1.1 Introduction Un système triphasé est un ensemble de grandeurs (tensions ou courants) sinusoïdales de même fréquence, déphasées les unes par rapport aux autres. Le système

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot

Arithmétique binaire. Chapitre. 5.1 Notions. 5.1.1 Bit. 5.1.2 Mot Chapitre 5 Arithmétique binaire L es codes sont manipulés au quotidien sans qu on s en rende compte, et leur compréhension est quasi instinctive. Le seul fait de lire fait appel au codage alphabétique,

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

SOMMAIRE. B5.1 Première approche

SOMMAIRE. B5.1 Première approche APPROCHE THEORIQE LES COMPOSANTS ELECTRONIQES B5 LES IOES SOMMAIRE B5.1 Première approche B5.2 e la jonction PN à la diode B5.3 Caractéristique d'une diode B5.4 Mécanisme de conduction d'une diode B5.5

Plus en détail

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires 1 VIII- Circuits séquentiels. Mémoires Maintenant le temps va intervenir. Nous avions déjà indiqué que la traversée d une porte ne se faisait pas instantanément et qu il fallait en tenir compte, notamment

Plus en détail

! analyse du fonctionnement

! analyse du fonctionnement Coloreau chaude MT V P1 V MT! Le composant repéré TH1 sur le schéma structurel et une thermistance. Son rôle est de détecter une grandeur physique la température, et de la convertir en une grandeur électrique

Plus en détail

ÉVALUATION FORMATIVE. On considère le circuit électrique RC représenté ci-dessous où R et C sont des constantes strictement positives.

ÉVALUATION FORMATIVE. On considère le circuit électrique RC représenté ci-dessous où R et C sont des constantes strictement positives. L G L G Prof. Éric J.M.DELHEZ ANALYSE MATHÉMATIQUE ÉALUATION FORMATIE Novembre 211 Ce test vous est proposé pour vous permettre de faire le point sur votre compréhension du cours d Analyse Mathématique.

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance.

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. XIII. 1 CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. Dans les chapitres précédents nous avons examiné des circuits qui comportaient différentes

Plus en détail

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs

Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs Acquisition et conditionnement de l information Les capteurs COURS 1. Exemple d une chaîne d acquisition d une information L'acquisition de la grandeur physique est réalisée par un capteur qui traduit

Plus en détail

Electronique analogique

Electronique analogique Haute Ecole d'ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud Département Technologies Industrielles Unité EAN Electronique analogique Des composants vers les systèmes i n s t i t u t d ' A u t o m a t i s

Plus en détail

Compatibilité Électromagnétique

Compatibilité Électromagnétique Compatibilité Électromagnétique notions générales et applications à l électronique de puissance Ir. Stéphane COETS 18 mai 2005 Journée d étude en Électronique de Puissance 1 Plan de l exposé La Compatibilité

Plus en détail

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction

Chapitre 3 : Transistor bipolaire à jonction Chapitre 3 : Trasistor bipolaire à joctio ELEN075 : Electroique Aalogique ELEN075 : Electroique Aalogique / Trasistor bipolaire U aperçu du chapitre 1. Itroductio 2. Trasistor p e mode actif ormal 3. Courats

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

4.14 Influence de la température sur les résistances

4.14 Influence de la température sur les résistances nfluence de la température sur la résistance 4.14 nfluence de la température sur les résistances ne résistance R, parcourue par un courant pendant un certain temps t, dissipe une énergie calorifique (W

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

CHAPITRE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs degrés de liberté

CHAPITRE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs degrés de liberté CHAPITE IV Oscillations ibres des Systèmes à plusieurs derés de liberté 010-011 CHAPITE IV Oscillations libres des systèmes à plusieurs derés de liberté Introduction : Dans ce chapitre, nous examinons

Plus en détail

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN

Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques. Groupe des Sciences physiques et chimiques de l IGEN Table des matières. Introduction....3 Mesures et incertitudes en sciences physiques

Plus en détail

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES

CAPTEURS - CHAINES DE MESURES CAPTEURS - CHAINES DE MESURES Pierre BONNET Pierre Bonnet Master GSI - Capteurs Chaînes de Mesures 1 Plan du Cours Propriétés générales des capteurs Notion de mesure Notion de capteur: principes, classes,

Plus en détail

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle

Série 77 - Relais statiques modulaires 5A. Caractéristiques. Relais temporisés et relais de contrôle Série 77 - Relais statiques modulaires 5A Caractéristiques 77.01.x.xxx.8050 77.01.x.xxx.8051 Relais statiques modulaires, Sortie 1NO 5A Largeur 17.5mm Sortie AC Isolation entre entrée et sortie 5kV (1.2/

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

CONVERTISSEURS NA ET AN

CONVERTISSEURS NA ET AN Convertisseurs numériques analogiques (xo Convertisseurs.doc) 1 CONVTIU NA T AN NOT PLIMINAI: Tous les résultats seront exprimés sous formes littérales et encadrées avant les applications numériques. Les

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

ALIMENTATIONS SECOURUES

ALIMENTATIONS SECOURUES ALIMENTATIONS SECOURUES PS175 PS180 CARACTERISTIQUES GENERALES Les alimentations secourues stabilisées PS 175 et PS 180 ont été développées afin de répondre aux besoins d alimentation d appareils électriques

Plus en détail

avec des nombres entiers

avec des nombres entiers Calculer avec des nombres entiers Effectuez les calculs suivants.. + 9 + 9. Calculez. 9 9 Calculez le quotient et le rest. : : : : 0 :. : : 9 : : 9 0 : 0. 9 9 0 9. Calculez. 9 0 9. : : 0 : 9 : :. : : 0

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions

Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Université Joseph Fourier UE MAT 127 Mathématiques année 2011-2012 Chapitre 2 Le problème de l unicité des solutions Ce que nous verrons dans ce chapitre : un exemple d équation différentielle y = f(y)

Plus en détail

PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE XXXX H02 PRODUCTION, CONVERSION OU DISTRIBUTION DE L ÉNERGIE ÉLECTRIQUE XXXX APPAREILS POUR LA TRANSFORMATION DE COURANT ALTERNATIF EN COURANT ALTERNATIF, DE COURANT ALTERNATIF EN COURANT CONTINU OU VICE

Plus en détail

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Thermostate, Type KP. Fiche technique MAKING MODERN LIVING POSSIBLE MAKING MODERN LIVING POSSIBLE Fiche technique Thermostate, Type KP Les thermostats de type KP sont des commutateurs électriques unipolaires dont le fonctionnement est lié à la température (SPDT). Un thermostat

Plus en détail

Charges électriques - Courant électrique

Charges électriques - Courant électrique Courant électrique Charges électriques - Courant électrique Exercice 6 : Dans la chambre à vide d un microscope électronique, un faisceau continu d électrons transporte 3,0 µc de charges négatives pendant

Plus en détail

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere

Module d Electricité. 2 ème partie : Electrostatique. Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere Module d Electricité 2 ème partie : Electrostatique Fabrice Sincère (version 3.0.1) http://pagesperso-orange.fr/fabrice.sincere 1 Introduction Principaux constituants de la matière : - protons : charge

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box

DI-1. Mode d'emploi. Direct Box DI-1 Mode d'emploi Direct Box 2 Direct Box DI-1 Le boîtier de direct DI-1 BOSS est un convertisseur asymétrique/symétrique qui satisfaira le plus exigeant des musiciens professionnels. Un instrument à

Plus en détail

23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement

23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement 23. Interprétation clinique des mesures de l effet traitement 23.1. Critères de jugement binaires Plusieurs mesures (indices) sont utilisables pour quantifier l effet traitement lors de l utilisation d

Plus en détail

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin

Le transistor bipolaire. Page N 6 Tranlin V. Etude d'un montage à 1 transtor. (montage charge répart ac découplage d'émetteur Pour toute la suite, on utilera comme exemple le schéma suivant appelé montage charge répart ac découplage d'émetteur

Plus en détail

DETECTOR BICANAL FG2 1. DIMENSIONS ET CONNEXIONS ELECTRIQUES 2. GENERALITES. 24 VDC Alimentat. 24 Vcc. Contact Boucle 2 4 5. Contact Boucle 1 6 7

DETECTOR BICANAL FG2 1. DIMENSIONS ET CONNEXIONS ELECTRIQUES 2. GENERALITES. 24 VDC Alimentat. 24 Vcc. Contact Boucle 2 4 5. Contact Boucle 1 6 7 DETECTOR BICANAL FG. DIMENSIS ET CNEXIS ELECTRIQUES FRANÇAIS 4 VDC Alimentat. 4 Vcc 3 Contact Boucle 4 5 Contact Boucle 6 7 Boucle 8 9 0 Boucle Dimensions en mm. GENERALITES Applications: contrôle de barrières,

Plus en détail

SYSTEMES LINEAIRES DU PREMIER ORDRE

SYSTEMES LINEAIRES DU PREMIER ORDRE SYSTEMES LINEIRES DU PREMIER ORDRE 1. DEFINITION e(t) SYSTEME s(t) Un système est dit linéaire invariant du premier ordre si la réponse s(t) est liée à l excitation e(t) par une équation différentielle

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul

Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Ministère de l enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie Institut Supérieur des tudes Technologiques de Nabeul Département : Génie lectrique Support de cours : LCTRONIQU

Plus en détail

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE

GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE Distributeur exclusif de GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE INTRODUCTION...2 GENERALITES SUR LA MESURE DE TEMPERATURE...2 La température...2 Unités de mesure de température...3 Echelle de température...3

Plus en détail

M2 IAD UE MODE Notes de cours (3)

M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) M2 IAD UE MODE Notes de cours (3) Jean-Yves Jaffray Patrice Perny 16 mars 2006 ATTITUDE PAR RAPPORT AU RISQUE 1 Attitude par rapport au risque Nousn avons pas encore fait d hypothèse sur la structure de

Plus en détail

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26

EP 2 339 758 A1 (19) (11) EP 2 339 758 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 339 758 A1 (43) Date de publication: 29.06.2011 Bulletin 2011/26 (21) Numéro de dépôt: 09179459.4 (51) Int Cl.: H04B 1/69 (2011.01) H03K 5/08 (2006.01) H03K

Plus en détail

CHAPITRE VI ALEAS. 6.1.Généralités.

CHAPITRE VI ALEAS. 6.1.Généralités. CHAPITRE VI ALEAS 6.1.Généralités. Lors de la synthèse des systèmes logique (combinatoires ou séquentiels), nous avons supposé, implicitement, qu une même variable secondaire avait toujours la même valeur

Plus en détail

Logique binaire. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques.

Logique binaire. Aujourd'hui, l'algèbre de Boole trouve de nombreuses applications en informatique et dans la conception des circuits électroniques. Logique binaire I. L'algèbre de Boole L'algèbre de Boole est la partie des mathématiques, de la logique et de l'électronique qui s'intéresse aux opérations et aux fonctions sur les variables logiques.

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal

La demande Du consommateur. Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal La demande Du consommateur Contrainte budgétaire Préférences Choix optimal Plan du cours Préambule : Rationalité du consommateur I II III IV V La contrainte budgétaire Les préférences Le choix optimal

Plus en détail

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées.

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. 1 Ce sujet aborde le phénomène d instabilité dans des systèmes dynamiques

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal

CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR. A - Propriétés et détermination du choix optimal III CHOIX OPTIMAL DU CONSOMMATEUR A - Propriétés et détermination du choix optimal La demande du consommateur sur la droite de budget Résolution graphique Règle (d or) pour déterminer la demande quand

Plus en détail

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir?

CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? CAC, DAX ou DJ : lequel choisir? 1. Pourquoi cette question Tout trader «travaillant 1» sur les indices s est, à un moment ou un autre, posé cette question : «je sais que la tendance est bien haussière

Plus en détail

Circuits intégrés micro-ondes

Circuits intégrés micro-ondes Chapitre 7 Circuits intégrés micro-ondes Ce chapitre sert d introduction aux circuits intégrés micro-ondes. On y présentera les éléments de base (résistance, capacitance, inductance), ainsi que les transistors

Plus en détail

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté

Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté Chapitre 4 Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté 4.1 Introduction Les systèmes qui nécessitent deux coordonnées indépendantes pour spécifier leurs positions sont appelés systèmes à

Plus en détail

1- Maintenance préventive systématique :

1- Maintenance préventive systématique : Page 1/9 Avant toute opération vérifier que le système soit correctement consigné. Avant de commencer toute activité, vous devez être en possession d une attestation de consignation 1- Maintenance préventive

Plus en détail

Les indices à surplus constant

Les indices à surplus constant Les indices à surplus constant Une tentative de généralisation des indices à utilité constante On cherche ici en s inspirant des indices à utilité constante à définir un indice de prix de référence adapté

Plus en détail

Introduction à l étude des Corps Finis

Introduction à l étude des Corps Finis Introduction à l étude des Corps Finis Robert Rolland (Résumé) 1 Introduction La structure de corps fini intervient dans divers domaines des mathématiques, en particulier dans la théorie de Galois sur

Plus en détail

Le produit semi-direct

Le produit semi-direct Le produit semi-direct Préparation à l agrégation de mathématiques Université de Nice - Sophia Antipolis Antoine Ducros Octobre 2007 Ce texte est consacré, comme son titre l indique, au produit semi-direct.

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

Numérisation du signal

Numérisation du signal Chapitre 12 Sciences Physiques - BTS Numérisation du signal 1 Analogique - Numérique. 1.1 Définitions. Signal analogique : un signal analogique s a (t)est un signal continu dont la valeur varie en fonction

Plus en détail

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it

Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE Tel (++ 39 02) 90659200 Fax 90659180 Web www.electron.it, e-mail electron@electron.it Electron S.R.L. Design Production & Trading of Educational Equipment B3510--II APPLIICATIIONS DE TRANSDUCTEURS A ULTRASONS MANUEL D IINSTRUCTIIONS POUR L ETUDIIANT Electron S.R.L. - MERLINO - MILAN ITALIE

Plus en détail

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN)

Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) 1/5 Partie Agir : Défis du XXI ème siècle CHAP 20-ACT EXP Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Objectifs : Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique Mettre en

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail