Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire"

Transcription

1 Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 5 : devenir apte à se reproduire Je dois être capable de : Définir les mots : puberté, caractères sexuels secondaires, spermatozoïde, ovule, règles, hormone. (L) (voir cours) Indiquer 4 caractères sexuels secondaires variés chez la femme. (L) (voir activité 1) Indiquer 4 caractères sexuels secondaires variés chez l homme. (L) (voir activité 1) Résumer en une phrase les transformations survenant à la puberté qui rendent les individus capables de se reproduire. (L) (voir titre du I/) Légender le schéma de l appareil reproducteur de l homme et représenter le chemin parcouru par les spermatozoïdes. (L) (voir cours II/) Indiquer le lieu de production des spermatozoïdes, la quantité produite et la fréquence de production. (L) (voir cours II/) Légender le schéma de l appareil reproducteur de la femme et représenter le chemin parcouru par un ovule. (L) (voir cours III/) Indiquer le lieu de production des ovules et leur fréquence de libération. (L) (voir cours III/) Expliquer l origine des règles et indique leur fréquence. (L) (voir cours III/) Indiquer à quelle fréquence surviennent les règles ainsi que la libération d un ovule. (L) (voir cours III/) Explique précisément comment le cerveau peut déclencher le développement des organes reproducteurs à la puberté. (L) (voir cours IV/) Explique précisément comment les testicules et les ovaires peuvent déclencher l apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté. (L) (voir cours V/) Explique précisément comment les ovaires peuvent contrôler le déclenchement des règles. (L) (voir cours VI/) Refaire les activités vues en cours. (L) (voir activités) Le contrôle, sur 20 points, comportera : 2 points pour la présentation, l orthographe, les constructions de phrases. (C) 8.5 points de leçon comprenant 3 définitions données dans le contrat-élève et 5 autres questions indiquées dans le contrat-élève. (L) 4.5 points pour un premier exercice. (I, Ré) 5 points pour un second. (I, Rai)

2 DEFINITION : Puberté = Période de la vie pendant laquelle le corps de l enfant se transforme pour devenir celui d un adulte capable de se reproduire. Les individus deviennent aptes à se reproduire à la puberté. Quelles transformations survenant à la puberté rendent les individus capables de se reproduire? I/ A la puberté les organes reproducteurs se mettent à fonctionner. Voir activité 1. DEFINITION : Caractères sexuels secondaires = ensemble des différences qui apparaissent à la puberté et distinguent un homme d une femme (organes reproducteurs exclus). Durant la puberté : - Les caractères sexuels secondaires apparaissent (voix, seins, barbe ) - Les organes reproducteurs se mettent à fonctionner rendant la reproduction possible.

3 Comment fonctionne l appareil reproducteur masculin? II/ Le fonctionnement de l appareil reproducteur masculin est continu. DEFINITION : Spermatozoïde = cellule reproductrice de l homme. Voir activité 2. Epididyme (X 2) Schéma de l appareil reproducteur de l homme et du chemin parcouru par les spermatozoïdes. Spermatozoïdes observés au microscope (X 660) A partir de la puberté les testicules produisent en continu des millions de spermatozoïdes.

4 Comment fonctionne l appareil reproducteur féminin? III/ le fonctionnement de l appareil reproducteur féminin est cyclique. Trompe Ovaire Utérus Col de l utérus Vagin Vulve Schéma de l appareil reproducteur de la femme et du chemin parcouru par un ovule. Ovule observé au microscope (x 150). Voir activité 3. DEFINITIONS : Ovule = cellule reproductrice de la femme. Règles = écoulement de sang le long de la vulve. De la puberté à la ménopause, à chaque cycle de 28 jours : - L un des ovaires libère un ovule (le 14 e jour). - La couche superficielle de la paroi de l utérus s épaissit (du 5 e au 28 e jour) puis est éliminée ce qui est à l origine des règles (du 1 er au 5 e jour).

5 Qu est-ce qui déclenche le développement des organes reproducteurs à la puberté? IV/ Le développement des organes reproducteurs est déclenché par la production de certaines hormones cérébrales. Voir activité 4. DEFINITION : Hormone : substance, fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d un organe-cible. A la puberté, les quantités de certaines hormones produites par le cerveau augmentent progressivement dans le sang. Ces hormones agissent sur les testicules et les ovaires et déclenchent leur développement.

6 Qu est-ce qui déclenche l apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté? V/ L apparition des caractères sexuels secondaires est déclenchée par la production d hormones testiculaires et ovariennes. Voir activité 5. Lorsqu ils se développent à la puberté les testicules et les ovaires produisent des hormones. Ces hormones sont transportées dans le sang vers de nombreux organes-cibles ce qui déclenche l apparition des caractères sexuels secondaires. Qu est-ce qui déclenche les règles? VI/ Les règles sont déclenchées par la baisse de la quantité des hormones ovariennes. Voir activité 6. L épaisseur de la couche superficielle de l utérus est contrôlée par des hormones libérées par les ovaires. Lorsque la quantité de ces hormones diminue, les règles se déclenchent.

7 Développement des organes reproducteurs SANG PROGESTERONE FILLE OVAIRES OESTROGENES Apparition des caractères sexuels secondaires cérébrales ovariennes hormones testiculaires testiculaires Apparition UTERUS des caractères sexuels secondaires Déclenchement des DEVELOPPEMENT règles CYCLIQUE DE L UTERUS Développement des organes reproducteurs Contrôle des transformations survenant à la puberté.

8 Activité 1 : les transformations survenant à la puberté. A la puberté, les individus acquièrent la capacité de se reproduire. Parmi les transformations survenant à la puberté, quelles sont celles permettant de se reproduire? 1. Fais appel à tes connaissances pour te rappeler un maximum de transformations survenant à la puberté, puis complète le tableau suivant de manière à classer ces éléments. (Rai) Garçon Fille Transformations qui permettent la reproduction Autres transformations Correction activité 1 : Transformations qui permettent la reproduction Autres transformations Garçon Développement des organes génitaux. Production spermatozoïdes. Ejaculations. de Développement du désir sexuel. Pilosité au pubis, sous les bras, Barbe. Mue de la voix. Elargissement des épaules. Croissance accélérée. Fille Développement des organes génitaux. Apparition des règles. Emission d ovules. Développement du désir sexuel. Pilosité au pubis et sous les bras. Elargissement des hanches. Développement des seins. Croissance accélérée.

9 Activité 2 : le fonctionnement de l appareil reproducteur masculin 1. Après avoir lu les informations ci-dessus, place sur le schéma A les 7 légendes suivantes : verge ou pénis, gland, prépuce, testicule, épididyme, bourse et canal déférent (I). 2. En observant les documents A, B et C, explique en une phrase où sont fabriqués les spermatozoïdes (I) :..... A. Schéma de l appareil génital masculin vu de profil B. Schéma d un testicule vu en coupe. Vessie C. Coupe transversale de tube séminifère observé au microscope. Vésicules séminales Prostate Urètre 3. Indique par des flèches sur le schéma A le trajet parcouru par les spermatozoïdes depuis leur lieu de production jusqu à leur lieu d émission (I). 4. Donne le nom du canal qui conduit le sperme jusqu à l orifice génital (I) :...

10 Chez l homme, la production de spermatozoïdes débute à la puberté et se poursuit jusqu à la fin de la vie de l individu. Chaque éjaculat (3 à 4 ml de sperme) contient environ 200 millions de spermatozoïdes. Le spermatozoïde est une cellule qui mesure environ 50 microns soit 0.05 mm (tête + flagelle), la tête ne représentant que 5 microns. Le sperme est un liquide opaque constitué d un mélange de spermatozoïdes et de liquide séminal fabriqué par la prostate et les vésicules séminales. Le sperme est stocké dans le canal déférent avant éjaculation. 5. A partir du texte ci-dessus, explique pourquoi est-il faux de dire que le sperme est fabriqué dans les testicules (I) : Indique le nombre de spermatozoïdes libéré lors d une éjaculation (I) : Précise leur taille (I) :.. 8. Décris à partir de la photo ci-dessous et du texte ci-dessus leur aspect (C) :...

11 Correction activité 2 : Epididyme (X 2) 2. Les spermatozoïdes sont fabriqués dans les tubes séminifères des testicules. 4. C est l urètre qui conduit le sperme jusqu à l orifice génital. 5. Les spermatozoïdes contenus dans le sperme sont bien fabriqués dans les testicules mais le sperme contient aussi du liquide séminal fabriqué dans la prostate et dans les vésicules séminales. 6. Une éjaculation libère environ 200 millions de spermatozoïdes. 7. Leur taille est d environ 50 microns soit 0.05 mm. 8. Les spermatozoïdes présentent une tête ovale et un long flagelle.

12 Activité 3: le fonctionnement de l appareil reproducteur féminin. 1. Après avoir lu les informations ci-dessus, place sur le schéma de l appareil reproducteur de la femme les 7 légendes suivantes : vulve, vagin, col de l utérus, utérus, trompe et ovaire. (I) 2. Note, en faisant une phrase le lieu de production des ovules. (I).. Schéma de l appareil reproducteur de la femme (vu de face) 3. Représente par une flèche sur le schéma le trajet d un ovule dans l appareil reproducteur de la femme. (I)

13 Ovule observé au microscope (x 150) 4. Indique le nombre d ovules libéré par une femme au cours de sa vie. (I) 5. Indique la fréquence à laquelle la femme libère ses ovules. (I) 6. Indique à partir du texte la taille d un ovule, et décris à partir de la photo l aspect d un ovule. (I) Les photos ci-dessus montrent l évolution de l épaisseur de la paroi interne de l utérus de la jeune fille à des jours différents. Une jeune fille a noté ses jours de règles sur un calendrier Un test d ovulation révèle les jours d ovulation de la jeune fille sur une période de 2 mois. 7. A l aide du calendrier ci-contre, précise la durée et la fréquence des règles. (I) 8. Décris l évolution de l épaisseur de la paroi interne de l utérus pendant et après les règles. (I) 9. Déduis-en une hypothèse possible quand à l origine des règles. (Rai) 10. Conventionnellement, un cycle débute le premier jour des règles. Calcule à quel jour du cycle se produit l ovulation. (I, Rai) 11. Indique si selon toi il est possible que les règles aient comme origine l ovulation? (Rai)

14 Correction activité 3 : Trompe Ovaire Utérus Col de l utérus Vagin Vulve Schéma de l appareil reproducteur de la femme (vu de face) 2. Les ovules sont produits dans les ovaires. 4. La femme libère environ 400 ovules au cours de sa vie. 5. La femme libère un ovule par mois. 6. Un ovule mesure 0.1 mm et est de forme ronde. 7. La durée des règles est de 5 jours. Leur fréquence est d une fois tous les 28 jours 8. Pendant les règles, la paroi interne de l utérus devient moins épaisse, alors qu après les règles elle s épaissit. 9. Les règles pourraient avoir comme origine la destruction de la paroi interne de l utérus. 10. L ovulation se produit au 14 e jour du cycle 11. Non, les règles ne peuvent pas avoir pour origine l ovulation car elles se produisent trop longtemps après.

15 Activité 4 : le développement des organes reproducteurs. Concentration gonadostimulines (unité arbitraire) en Concentration gonadostimulines (unité arbitraire) en gonadostimulines. 1. Indique dans quels intervalles d âges les concentrations de gonadostimulines augmentent fortement chez les garçons et les filles. (I) 2. Indique comment évoluent la masse des testicules et celle des ovaires durant ces mêmes périodes chez les garçons et les filles. (I) 3. Propose une hypothèse quand au rôle des gonadostimulines sur le développement des testicules et des ovaires. (RAI) 4. Indique l organe responsable de la libération des gonadostimulines. (I) DEFINITIONS : Hormone : substance, fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d un organe-cible. Gonadostimulines : hormones présentes dans le sang, produites par le cerveau et agissant sur les testicules ou les ovaires. Correction activité 4 : 1. Elles augmentent fortement entre 10 et 16 ans chez le garçon et entre 8 et 16 ans chez les filles. 2. Pendant ces mêmes périodes, la masse des testicules et celle des ovaires augmentent fortement. 3. Les gonadostimulines stimuleraient le développement des testicules et des ovaires. 4. C est le cerveau qui est responsable de la libération des gonadostimulines.

16 Activité 5 : l apparition des caractères sexuels secondaires. La castration* était autrefois pratiquée chez de jeunes chanteurs (appelés castrats) afin de conserver leur voix d enfant. Réalisée avant la puberté, la castration ne rendait pas seulement stérile*. L appareil génital restait infantile*, la pilosité demeurait peu développée, et la voix restait très aiguë. Le syndrome de Turner touche une fille sur 2500 naissances. Les ovaires de ces filles fonctionnent mal et ne produisent pas assez d hormones sexuelles féminines. A l âge adulte, les femmes sont de petite taille (environ 1m45), stériles* et ont une apparence infantile*. Elles n ont pas de règles et leurs seins ne sont pas développés. DEFINITIONS : Castration : ablation des testicules Stérile : ne pouvant pas se reproduire Infantile : d un enfant. 1. Indique, après avoir lu le premier texte, quels organes seraient responsables de l apparition des caractères sexuels secondaires chez l homme. Justifie ta réponse. (Rai) 2. Indique, après avoir lu le second texte, quels organes seraient responsables de l apparition des caractères sexuels secondaires chez la femme. (Rai) 3. Explique comment cet organe pourrait-il agir chez la femme? (Rai) Correction activité 5 : 1. Ce seraient les testicules car sans testicule les caractères sexuels secondaires ne se développent pas. 2. Ce seraient les ovaires car lorsque les ovaires fonctionnent mal, les caractères sexuels secondaires ne se développent pas. 3. Les ovaires pourraient agir grâce aux hormones sexuelles féminines qu ils produisent.

17 Activité 5 bis : la production des caractères sexuels secondaires. La crête chez le coq est un caractère sexuel secondaire. Le chapon est un coq qui a été castré. 1. Décris les conséquences de la castration chez le coq. (I) 2. Détermine, à partir de l expérience A, l organe responsable du développement de la crête chez le coq. (Rai) 3. Déduis de l expérience B l influence de la testostérone sur la taille de la crête. (Rai) 4. Déduis-en l organe responsable de la production de testostérone. (Rai)

18 Correction activité 5 bis : 1. La castration entraîne chez le coq l absence de crête. 2. Ce sont les testicules qui sont responsables du développement de la crête chez le coq. 3. Plus il y a de testostérone, plus la taille de la crête est importante. 4. Ce sont donc les testicules qui produisent la testostérone.

19 Activité 6 : le déclenchement des règles. Témoin Expérience 1 Expérience 2 Expérience 3 développement cyclique de la muqueuse utérine 1. A partir du témoin et de l expérience 1, formule une hypothèse sur l organe qui contrôle le cycle de l utérus. (Rai) 2. Explique comment l expérience 2 te permet de confirmer ton hypothèse. (Rai) 3. Indique ce qu apporte l expérience 3 concernant le contrôle du cycle de l utérus (Rai) La pilule contraceptive contient des œstrogènes et de la progestérone. En général, les femmes la prennent pendant 21 jours, puis l arrêtent pendant 7 jours. Pendant la période d arrêt, les règles surviennent. Une étude américaine a montré que la prise d une pilule contraceptive en continu entraîne la disparition progressive des règles. Ainsi, des femmes ont pris sans arrêt la pilule pendant 18 mois et les pertes de sang au moment des règles ont diminué, puis ont progressivement disparu. 4. A partir des textes ci-dessus, formule une hypothèse pour expliquer le déclenchement des règles. (Rai) Evolution comparée de la quantité d hormones sexuelles féminines dans le sang et de l épaisseur de la muqueuse utérine au cours du cycle utérin chez la femme. 5. Compare la quantité d hormones sexuelles féminines pendant et en dehors des périodes de règles et valide ou non ton hypothèse. (I)

20 Correction activité 6 : 1. L ovaire contrôle le cycle de l utérus. 2. Le fait de greffer un ovaire à une souris qui n en avait plus permet à nouveau le développement de la muqueuse utérine. C est donc bien l ovaire qui est responsable de ce développement. 3. L expérience 3 montre que ce sont des composés produits par les ovaires qui contrôlent le cycle de l utérus. 4. Le déclenchement des règles pourrait être lié à la diminution des concentrations de certaines hormones dans le sang. 5. La quantité d hormones sexuelles féminines est plus faible pendant qu en dehors des périodes de règles. L hypothèse est donc validée.

introduction & sommaire

introduction & sommaire introduction & sommaire 3 MT* - MALE TO SOMETHING est une brochure pour les personnes assignées hommes par les sciences biomédicales et qui sont en transition vers une identité fluide ou féminisée et toutes

Plus en détail

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane

info ROACCUTANE Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane Roaccutane Roaccutane isotrétinoïne Brochure d'information sur la contraception destinée aux patientes traitées par Roaccutane info ROACCUTANE RM SM MANAGEMENT Programme de prévention de la grossesse SOMMAIRE 3.

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

Ce dont on ne parle pas

Ce dont on ne parle pas 1 2 Pour de nombreux jeunes gens, l entrée dans l âge adulte s accompagne de profondes transformations. Il en résulte de nombreuses possibilités nouvelles, mais aussi bien des incertitudes, tout aussi

Plus en détail

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS GUIDE D INFORMATION À L INTENTION DES RÉCIPIENDAIRES DE DON D OVULES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS Cette brochure a été conçue dans le but de répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Les jeunes non mariés

Les jeunes non mariés Les jeunes non mariés et les grossesses non désirées Introduction Il est important de veiller à ce que les jeunes non mariés disposent d informations et de services de contraception. Les grossesses non

Plus en détail

.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203 .(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3 .( @.*" '!%2"+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!

.( /.*!0) %1 2+ %#(3004) 05' 203 .(.*0+ ) '!2+ %#(30+ 0!%) 4!%2) 3 .( @.* '!%2+ %#(30! &' 4!!% .+.*0%!!'!(!%2+ 16 3047! !"#! $ %#&' (!"#$!% & % ' (!%' ) )''! *)+* *! %#"+, ' ( ', -) " *.( /.*!0) %1 2"+ %#(3004) 05' 203.(.*0"+ ) '!2"+ %#(30+ 0!"%) 4!%2) 3.( -.* %)!(2"+ %#(30! &' 4!!%.+.*0%!!'!(!%2"+ 16 3047!%(%' 0.(89.*

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin. Lévonorgestrel NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR JAYDESS 13,5 mg, système de diffusion intra-utérin Lévonorgestrel Ce médicament fait l objet d une surveillance supplémentaire qui permettra l identification rapide

Plus en détail

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte?

Mais pourquoi je ne suis pas enceinte? Mais pourquoi je ne suis pas? On a beau vouloir très fort un bébé, la nature ne nous obéit pas toujours au doigt et à l œil Ce qu il faut savoir pour être au top de sa fertilité et tomber plus facilement!...

Plus en détail

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST)

Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) Les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST) MST est le terme utilisé pour décrire toute maladie, toute infection transmise par un rapport sexuel avec une personne déjà contaminée, et qui

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail

La mienne est. La mienne est. en comprimés

La mienne est. La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est sans ordonnance La mienne dure 3 ans La mienne n est pas contraignante La mienne est remboursée La mienne est en

Plus en détail

La brochure d information du site

La brochure d information du site C est quoi la contraception? C est comment le sexe d une fi lle? C est comment le sexe d un garçon? C est quoi l homosexualité? C est quoi l amour? Pourquoi utiliser les préservatifs? C est quoi la sexualité?

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Circuit comportant plusieurs boucles

Circuit comportant plusieurs boucles Sommaire de la séquence 3 Séance 1 Qu est-ce qu un circuit comportant des dérivations? A Les acquis du primaire B Activités expérimentales C Exercices d application Séance 2 Court-circuit dans un circuit

Plus en détail

Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte!

Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte! www.hup-ado.be Respecte-toi. Protège-toi. Santé sexuelle: avis de tempête, sors couverte! Prévention du cancer du col de l utérus Les MST, c est quoi? Dr. Love La vaccination contre le HPV 6 Check this

Plus en détail

LA RECHERCHE EN REVUE

LA RECHERCHE EN REVUE LA CONTRACEPTION AU CANADA : DES PREMIÈRES MÉTHODES AUX POSSIBILITÉS FUTURES La disponibilité de méthodes contraceptives sûres et efficaces a toujours été une question importante pour les Canadiens. Cependant,

Plus en détail

Questions d ados. ( amour - sexualité ) c est comment le sexe d une fille? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les 15-18 ans

Questions d ados. ( amour - sexualité ) c est comment le sexe d une fille? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les 15-18 ans Questions d ados ( amour - sexualité ) c est quoi l amour? c est comment le sexe d une fille? c est quoi l homosexualité? c est quoi la contraception? pourquoi utiliser les préservatifs? livret pour les

Plus en détail

ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION

ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION ETUDE DE MARCHE : LA CONTRACEPTION INTRODUCTION Autrefois, l'avortement était prohibé par l'apanage des familles nombreuses et par l'influence de l'église qui classaient la contraception au rang de délit.

Plus en détail

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE

INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE INTERVENTIONS CHIRURGICALES EN GYNÉCOLOGIE Informations générales pour la convalescence Pour vous, pour la vie Ce feuillet est destiné à mieux vous renseigner sur les points à observer après une opération

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

L endométriose. souvent méconnue. Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes

L endométriose. souvent méconnue. Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes L endométriose une maladie gynécologique évolutive, souvent méconnue Brochure d information destinée aux femmes atteintes et aux personnes intéressées Groupe d experts de l endométriose de la Société d

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Prostate Une petite glande de grande importance

Prostate Une petite glande de grande importance Prostate Une petite glande de grande importance Informations sur les maladies les plus fréquentes, à l intention des patients et des personnes intéressées Société Suisse d Urologie (SSU) Votre partenaire

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au

Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au Il importe de noter que ce guide émet des recommandations conformes aux informations scientifiques disponibles au moment de sa publication, soit au 15 août 2011. Toutefois, ces recommandations n ont aucunement

Plus en détail

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule

La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule La planification familiale pour les femmes et couples après une réparation de la fistule Fistula Care à EngenderHealth 440 Ninth Avenue, 13th Floor New York, NY, USA 10001 Tel: 212-561-8000 E-mail: fistulacare@engenderhealth.org

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

La mienne est. en comprimés

La mienne est. en comprimés La mienne est dans mon bras La mienne est au cuivre La mienne est en latex La mienne est La mienne sans ordonnance dure 3 ans La mienne n est La mienne est pas contraignante hebdomadaire La mienne est

Plus en détail

Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons

Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Bienvenue à la Clinique de Fertilité de Mons Le centre hospitalier Ambroise Paré collabore depuis de nombreuses années avec les Cliniques Universitaires de Bruxelles Hôpital Erasme pour vous permettre

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Mieux vaut s en passer que se les passer...

Mieux vaut s en passer que se les passer... Mieux vaut s en passer que se les passer... Cette brochure s adresse à vous, jeunes et moins jeunes, quelles que soient vos pratiques sexuelles. Elle aborde les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Cancer et sexualité au féminin. Une brochure de la Ligue contre le cancer pour les femmes atteintes de cancer et leur partenaire

Cancer et sexualité au féminin. Une brochure de la Ligue contre le cancer pour les femmes atteintes de cancer et leur partenaire Cancer et sexualité au féminin Une brochure de la Ligue contre le cancer pour les femmes atteintes de cancer et leur partenaire Impressum _Editrice Ligue suisse contre le cancer Effingerstrasse 40 case

Plus en détail

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques

Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques 2 V o l u m e Volume 1 : Epidémiologie - Etudes des facteurs de risques Volume 2 : Epidémiologie - Situation et actions Recherche des données d incidence estimée des cancers au Maroc Recherche des données

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE

L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE 1 L opéré de PROSTATECTOMIE RADICALE TOTALE Informations concernant la chirurgie et la rééducation fonctionnelle destinées aux patients Yves CASTILLE Docteur en Réadaptation et Kinésithérapie Service de

Plus en détail

Les cancers de la prostate

Les cancers de la prostate Vous cherchez de l aide ou d autres informations? Vous avez besoin de parler? Vous cherchez des informations sur un type de cancer ou ses possibilités de traitement? Vous voulez savoir comment faire appel

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Responsabilité en matière de santé et d'environnement

Responsabilité en matière de santé et d'environnement Responsabilité en matière de santé et d'environnement Toutes les fiches se trouvent sur le site du collège Gernez Rieux (rubrique : matières et SVT) ou dans le dossier Public de la classe (sous-dossier

Plus en détail

papillome humain) VPH(virus Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement

papillome humain) VPH(virus Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement du VPH(virus papillome humain) Le virus du papillome humain: la plus répandue des infections transmissibles sexuellement Table des matières Un message du D r André B. Lalonde, vice-président administratif

Plus en détail

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados

TeenSpeak. À propos de la santé sexuelle. La vérité vue par les ados TeenSpeak À propos de la santé sexuelle La vérité vue par les ados 2 Nous remercions tout spécialement l'équipe des animateurs de Bronx Teens Connection La santé sexuelle, c'est quoi? Tout un tas de choses.

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

LES STÉRÉOTYPES, c est pas moi, c est les autres! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l égalité

LES STÉRÉOTYPES, c est pas moi, c est les autres! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l égalité LES STÉRÉOTYPES, c est pas moi, c est les autres! Lutter contre les stéréotypes pour construire une culture de l égalité AUJOURD HUI, le principe de l égalité entre les femmes et les hommes n est plus

Plus en détail

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6

Des soins après avortement : Amis des Jeunes. Cartes à conseils 1-6 Des soins après avortement : Amis des Jeunes Cartes à conseils 1-6 SAA: Avant l intervention Accueillir cordialement la cliente et la mettre à l aise Garantir la confidentialité et l intimité Prendre les

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives.

Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. 8 ième année science humaines Les élèves, ta tache aujourd hui est de travailler sur ton projet de sciences humaines. J envoie de nouveau les directives. Si tu n as pas ton information avec toi, tu peux

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus

Les traitements du cancer invasif du col de l utérus JUIN 2011 Les traitements du cancer invasif du col de l utérus Nom du chapitre COLLECTION GUIDES PATIENTS LE COL DE L UTÉRUS LE CHOIX DES TRAITEMENTS LA CHIRURGIE LA RADIOTHÉRAPIE LA CHIMIOTHÉRAPIE LES

Plus en détail

d une Dr Ei Eric Peterman

d une Dr Ei Eric Peterman d une Dr Ei Eric Peterman Implantations de MDM MALI: 1994-2010 TCHAD: 2009-2010 - 2-3 millions de fistules obstétricales dans le monde - 90% en Afrique (source OMS) MDM Yaoundé 2010 MOPTI MDM BERLIN 2010

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur. Expression Ce que je dis. Audience Qui je connais

4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur. Expression Ce que je dis. Audience Qui je connais Maîtriser son identité numérique 1 1. Définition de l identité numérique 2. Je choisis ma photo et mon pseudo 3. Gérer son profil 4. Les traces que je laisse avec mon ordinateur Définition : 10 mn Photo

Plus en détail

Les irrégularités du cycle en préménopause

Les irrégularités du cycle en préménopause Fiche 3.2.2 Les irrégularités du cycle en préménopause Je suis déjà rendue là? Saviez-vous que... La majorité des femmes connaîtront des changements dans leur cycle menstruel pendant une période de quatre

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail

Migraines, céphalées et statut hormonal

Migraines, céphalées et statut hormonal Migraines, céphalées et statut hormonal Vincent Cahagne, service de neurologie et équipe mobile d accompagnement et de soins palliatifs, Chu Rennes Migraine et puberté Le début de la migraine Le début

Plus en détail

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire

GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral intramusculaire ésumé des Caractéristiques du Produit 1 sur 5 21/09/2010 14:31 Mis à jour : 16/02/2010 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT GONADOTROPHINE CHORIONIQUE ENDO 5000 U.I./1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE

SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE - CLINIQUE DE FERTILITE 1 TABLE DES MATIERES 1. Un petit mot d introduction 2. En quoi consiste le don d ovocyte? 3. A qui s adresse le don d'ovocyte? 4. Les différents types de don d ovocyte A. Le don anonyme B. Le don dirigé

Plus en détail

Les cancers de l appareil génital féminin

Les cancers de l appareil génital féminin Recherche Information - prévention - dépistage Actions pour les malades et leurs proches Les cancers de l appareil génital féminin (col et corps de l utérus, ovaires) G R A N D P U B L I C Janvier 2009

Plus en détail

Exploration et Prise en charge d un couple infertile

Exploration et Prise en charge d un couple infertile Exploration et Prise en charge d un couple infertile Florence LESOURD Pôle d Obstétrique, Gynécologie et Médecine de la Reproduction CHU Paule de Viguier - Toulouse DIU de Médecine de la Reproduction-Gynécologie

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent?

Brochure d information destinée au patient. Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Brochure d information destinée au patient Comment pratiquer l auto-sondage intermittent? Sommaire de la brochure Ce guide complète les informations qui vous ont été données par le médecin et l infirmière.

Plus en détail

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder

Le don de cellules souches. M.Lambermont Pascale Van Muylder Le don de cellules souches M.Lambermont Pascale Van Muylder 1 Pourquoi avons-nous recours à la greffe de CSH? Certaines maladies causent la destruction ou un fonctionnement anormal de la moelle osseuse.

Plus en détail

La migraine : quelle prise de tête!

La migraine : quelle prise de tête! La migraine : quelle prise de tête! Introduction La migraine est une véritable «prise de tête» pour les personnes qui en souffrent! Bien au-delà d un mal physique, cette réelle maladie engendre également

Plus en détail

Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux dans les compartiments anatomiques et cellulaires

Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux dans les compartiments anatomiques et cellulaires Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux dans les compartiments anatomiques et cellulaires Jade GHOSN Laboratoire de Virologie CHU Necker-Enfants Malades EA MRT 3620 Paris 5 Réservoirs anatomiques du VIH:

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Le terme «infection urinaire» est souvent utilisé par les médecins pour des pathologies telles que l urétrite, la cystite ou la pyélonéphrite.

Le terme «infection urinaire» est souvent utilisé par les médecins pour des pathologies telles que l urétrite, la cystite ou la pyélonéphrite. Chapitre 21 : Maladies du système génito-urinaire (Traduction de la p259) Aperçu du chapitre Les maladies du système génito-urinaire sont classées dans le chapitre 14 d ICD-10-CM. Elles ne sont pas dans

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

à propos de la grossesse

à propos de la grossesse Dr. med. Brigitte Holzgreve Rédactrice en chef 100 QUESTIONS à propos de la grossesse SOMMAIRE AVANT LA GROSSESSE LES PREMIÈRES SEMAINES DE LA GROSSESSE GROSSESSE ET MODIFICATIONS DU CORPS FÉMININ EXAMENS

Plus en détail

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé)

vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) EMA/90006/2015 EMEA/H/C/001104 Résumé EPAR à l intention du public vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (13-valent, adsorbé) Le présent document est un résumé du rapport européen public d évaluation

Plus en détail

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité»

Internet et les nouvelles technologies : «Surfer avec plaisir et en sécurité» Réf : Septembre 2013 Internet et les nouvelles technologies : Blog, Facebook, Netlog, Youtube L utilisation d Internet, des GSM et autres technologies se généralise mais attention, tout n est pas permis

Plus en détail

Contraception après 40 ans

Contraception après 40 ans Contraception après 40 ans Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme. Recommandations pour la pratique clinique Décembre 2004. ANAES/AFSSAPS Un vaste choix contraceptif Contraception

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir

Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Traiter la Fausse Couche avec des pilules: ce que vous devez savoir Ce pamphlet contient des informations générales que vous devriez connaître avant de traiter une fausse couche avec du misoprostol. Quand

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire

RAPPORT D ACTIVITE AIDEA 2008. Sommaire Sommaire 1. Introduction 2. Attentes exprimées 3. Les questions fréquentes 4. Les statistiques 5. Les enquêtes 6. Retours et témoignages 7. Evaluations et indicateurs Notre MISSION : Informer, Conseiller

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail