le patin à glace projet pédagogique à l école

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "le patin à glace projet pédagogique à l école"

Transcription

1 le patin à glace projet pédagogique à l école

2 guide pédagogique Le projet pédagogique «le patinage à l école» est issu de la collaboration entre l équipe des Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) chargés de l enseignement du patinage sur glace, les conseillers pédagogiques en EPS de l éducation nationale, et l USEP. Ce document a été élaboré au cours de séances de travail à partir de la mise en commun des ressources des différents partenaires. Il est destiné aux enseignants qui programment cette activité dans le cadre de l EPS de leur classe ou de leur école. Cette proposition de projet constitue une base de travail et de discussion adaptable et modulable en fonction des demandes des enseignants, seuls responsables de l organisation et de la conduite de l activité. C est un outil de référence pour toutes les personnes amenées à collaborer dans le cadre du patinage scolaire. Son contenu est appelé à évoluer et à être complété en fonction des apports de chacun. Ont participé aux travaux : Pour la patinoire Polesud : Chris DUPOUX, Directeur de la patinoire. Virginie VUILLEMIN, Olivier GIROD et Philippe TETE, ETAPS. Pour l USEP : Franck PRESUMEY et Christelle DURIEUX. Pour l Education Nationale : Françoise DESAULES, Conseillère Pédagogique de Circonscription, Saint-Martin-d Hères. Ghislaine LANGLAIS, CPC Échirolles-Seyssins. Martine POURCHET, CPC Grenoble 1. Dominique SIMON-RUAZ, CPC Grenoble 2. Elida TURINI, CPD Inspection académique. Robert PONVIANNE, CPD Inspection académique. Philippe SEVREZ, CPC Fontaine-Vercors. organisation de l activité 5 pourquoi le patin à l école? 9 Comment enseigner? 13 Modules d apprentissage 17 L évaluation 23 Pour en savoir plus... 26

3 organisation de l activité

4 guide pédagogique 7 1. Accueil Les enfants sont accueillis un quart d heure avant le début de la séance par le personnel de la patinoire, à l entrée principale. Les enfants sont dirigés vers le vestiaire réservé spécialement pour les groupes scolaires. À l intérieur de celui-ci, les enfants découvriront le matériel de sécurité suivant : Fournis par la patinoire Casques Tenue exigée Patins Veiller au port impératif de gants, de chaussettes hautes, et éviter les simples gants de laine qui se mouillent rapidement et protègent peu des chocs éventuels. Insister auprès des familles sur la nécessité d une tenue adaptée (pantalons longs, pull et salopette si possible pour les maternelles). 2. Horaires des séances 9h à 10h 14h à 15h 10h à 11h 15h à 16h 3. Équipe Pédagogique Elle est composée des instituteurs d écoles et des intervenants extérieurs : ETAPS de La Métro. Certaines personnes pourront éventuellement participer à la séance de patinage à condition d avoir reçu l agrément de l Inspection Départemental de l Éducation Nationale. 4. Préparation de la séance L équipe pédagogique vérifie : l équipement vestimentaire le laçage des patins le port du casque et : donne les consignes de sécurité. 5. Matériel Pédagogique utilisé Cerceaux de couleurs et de dimensions différentes Balles Crosses Plots de couleurs différentes Ponts Palets Luges Paniers de basket La pluralité de ce matériel met l élève dans des situations motivantes et variées favorisant ainsi ses facultés d adaptation.

5 pourquoi le patin à l école?

6 guide pédagogique 11 définition C est une activité de pilotage qui utilise un matériel spécifique (les patins) sur un support inhabituel (la glace). Les enjeux de formation pour les élèves d Les problèmes à résoudre ÉQUILIBRE Construire un nouvel équilibre avec une base de sustentation réduite et des appuis fuyants. Pourquoi le patin à l école? Répondre aux 3 objectifs de l EPS : développer les ressources et les capacités, accéder à la culture sportive, mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Contribuer à l acquisition de la compétence : «adapter ses déplacements à différents types d environnements» Contribuer à l acquisition des compétences générales : «S engager lucidement dans l action» «Appliquer des règles de vie collective» (Cf. programmes de 2002) Sur le plan moteur Remise en cause du comportement habituel Sur le plan affectif Maîtriser ses émotions Développer son autonomie d d d LOCOMOTION Construire une propulsion (de la marche à la glisse), Maîtriser des trajectoires variées (rectilignes, courbes), Créer un espace de déplacement arrière. COORDINATION Dissociation segmentaire ; dissociation regard / appuis. Impulsion/ réception. Passer de la peur de la chute au plaisir de glisser. Accepter la prise de risque (amplitude, vitesse). Agir sans aide. Sur le plan social Agir avec les autres Sur le plan cognitif Connaître l activité Connaître son corps et le respecter d d De la pratique pour soi à l entraide et à la coopération. Connaître et utiliser le matériel. Structurer les notions de distances, de vitesse Mesurer les risques (éducation à la sécurité).

7 Comment enseigner?

8 guide pédagogique La démarche Une démarche pédagogique est mise en place grâce à des jeux et à l aménagement du milieu permettant à l enfant d oublier l appréhension de la glace. A l issue d une phase de découverte du milieu, l intervenant adapte et module la séance en fonction de l âge et du niveau d acquisition des élèves. La formation de groupes de niveaux permet éventuellement le travail par atelier. En co-animation avec l enseignant, l intervenant devra s appuyer sur l action spontanée de l élève afin de l amener vers des formes de plus en plus évoluées. Les principes de la démarche pédagogique sont : Laisser agir l élève. Susciter une activité d exploration et d essais (favoriser une grande quantité d actions). Faire évoluer les situations pour diversifier les conduites motrices en utilisant des variables (espace, temps, matériel, partenaire, corps, actions..). Permettre à l élève de se mettre en projet. Quelques recommandations : Dès le premier cours, l enfant doit être en sécurité, dans une ambiance affective et une atmosphère de plaisir. Instaurer un climat de confiance réciproque. Donner des consignes claires et précises : vocabulaire adapté à l âge et au niveau de compréhension des élèves, encouragements, discernement du côté positif de l action y compris de l échec afin de susciter la motivation. Favoriser les liens avec les autres champs disciplinaires des programmes : liaison entre le vécu et les activités de la classe. Exemples : Maîtrise de la langue orale et écrite : décrire les actions réalisées et prévoir celles à venir. Représenter l espace, les actions à l aide de dessins, de croquis, de maquettes. Exploitation du livret d évaluation : l élève identifie ce qu il sait faire et ce qu il doit essayer de maîtriser, etc. 2. L organisation pédagogique Le module d apprentissage comprend 3 étapes : Évaluation initiale Elle permet d identifier le niveau des élèves «marcheur glisseur patineur Séances d apprentissage Elles permettent de travailler les 5 fondamentaux de l activité : «équilibre propulsion impulsion rotation freinage Une évaluation des acquis (cf. livret de l élève)

9 modules d apprentissage

10 guide pédagogique 19 Les tableaux qui suivent permettent de présenter schématiquement les contenus d apprentissage abordés à chaque niveau de pratique «marcheur» «glisseur» «patineur». Patinage sur glace Module d apprentissage 1 Compétence visée adapter ses déplacements à différents environnements Fondamentaux équilibre propulsion rotation impulsion freinage Séance 1 Situations d entrée dans l activité niveau marcheur Dans des formes d actions inhabituelles mettant en jeu l équilibre : glisser Sur des engins instables : les patins Dans un environnement stable : la glace objectif général : développer l autonomie dans tout l espace Présentation des lieux, règles de sécurité. Découverte du milieu : circuit, aménagement, jeux... Évaluation initiale ou diagnostique pour : Faire des groupes. Repérer le niveau des élèves -projet d enseignement-. Permettre à l élève de savoir où il en est -projet d apprentissage-. Séances 2, 3, 4, 5 Situations d apprentissage Séance 6 Situations d évaluations Parcours complets, qui permettent de réinvestir les acquisitions. à différents niveaux, pour que chacun choisisse et réussisse (voir descriptif). Outils destinés aux élèves pour leur permettre d identifier leurs progrès «Mon livret de patinage». Objectifs... des exemples de tâches Prendre contact avec un élément nouveau (avec appui barrière). Se tenir debout avec aide (utilisation de la «luge» sur une distance). Se relever seul (prendre appui sur le genou). Plier les genoux (passer sous un portique). Transférer les appuis (passer d une jambe sur l autre en se déplaçant). Glisser sur ses appuis (glisser sur ses 2 pieds sur 1m). Reculer (marcher en arrière avec l aide d un camarade sur une largeur de piste). Tourner sur soi-même (dans un cerceau, vers la droite, vers la gauche). Changer de direction (en ligne droite, dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle). Prendre appui sur une jambe (passer par-dessus un objet : enjamber). Développer une impulsion (glisser, sauter à pieds joints, glisser). Ralentir (freiner en chasse-neige). S arrêter (freiner pour s arrêter dans un espace défini, ne pas dépasser la zone).

11 guide pédagogique 21 Patinage sur glace Module d apprentissage 2 Compétence visée adapter ses déplacements à différents environnements Fondamentaux équilibre propulsion rotation impulsion freinage Séance 1 Situations d entrée dans l activité Présentation des lieux, règles de sécurité. Découverte du milieu : circuit, aménagement, jeux... Évaluation initiale ou diagnostique pour : Faire des groupes. Repérer le niveau des élèves -projet d enseignement-. Permettre à l élève de savoir où il en est -projet d apprentissage-. niveau glisseur Dans des formes d actions inhabituelles mettant en jeu l équilibre : glisser Sur des engins instables : les patins Dans un environnement stable : la glace objectif général : consolider les acquis Séances 2, 3, 4, 5 Situations d apprentissage Séance 6 Situations d évaluations Parcours complets, qui permettent de réinvestir les acquisitions. à différents niveaux, pour que chacun choisisse et réussisse (voir descriptif). Outils destinés aux élèves pour leur permettre d identifier leurs progrès «Mon livret de patinage». Objectifs... des exemples de tâches Se baisser / se redresser en glissant (passer sous un portique sans s arrêter). Se tenir longtemps sur un pied (glisser sur un pied entre 2 plots, pied D puis G). Pousser avec une jambe («trotinette»). Transférer le poids du corps sur la jambe d appui (glisser sur une jambe puis sur l autre sur la largeur de la piste). Marcher en arrière (pointes de pieds face à face, transférer le poids du corps pour glisser, se «balancer» pour glisser). Pivoter sur 2 pieds à D et à G (effectuer 1/2 tour sur 2 pieds à chaque plot, passer de l AV à l AR). Changer de direction sur 2 pieds (virage autour du cerceau, à D, à G). Développer une impulsion (glisser, sauter pieds joints par-dessus un obstacle, glisser. Enchaîner les actions). Changer de direction en sautant sur 2 pieds (faire un saut avec 1/2 tour à chaque plot, d AR en AV, d AV en AR). S arrêter en pivotant les 2 pieds en même temps (freinage en parallèle). Patinage sur glace Module d apprentissage 3 Compétence visée adapter ses déplacements à différents environnements Fondamentaux équilibre propulsion rotation impulsion freinage Séance 1 Situations d entrée dans l activité Présentation des lieux, règles de sécurité. Découverte du milieu : circuit, aménagement, jeux... Évaluation initiale ou diagnostique pour : Faire des groupes. Repérer le niveau des élèves -projet d enseignement-. Permettre à l élève de savoir où il en est -projet d apprentissage-. niveau patineur Dans des formes d actions inhabituelles mettant en jeu l équilibre : glisser Sur des engins instables : les patins Dans un environnement stable : la glace objectif général : perfectionner les acquis Séances 2, 3, 4, 5 Situations d apprentissage Séance 6 Situations d évaluations Parcours complets, qui permettent de réinvestir les acquisitions. à différents niveaux, pour que chacun choisisse et réussisse (voir descriptif). Outils destinés aux élèves pour leur permettre d identifier leurs progrès «Mon livret de patinage». Objectifs... des exemples de tâches Se tenir longtemps sur une jambe (lever le pied entre 2 plots sur 10 mètres. Jambe D, jambe G). Se déplacer avec des poussées latérales (transférer le poids sur la jambe d appui avec force, ne pas utiliser la pointe du patin). Glisser en arrière (transfert du poids et poussée arrière). Réaliser un demi-tour sur un pied (autour d un cerceau, rester en équilibre avec une contre rotation des bras). Réaliser un virage sur un pied (suivre le tracé marqué par les plots, lever la jambe intérieure, tenir au moins la distance de 3 plots). Réaliser 1/2 tour avant/arrière (glisser en avant, sauter en se retournant, continuer en glissant en arrière). Enchaîner les actions. Réaliser un freinage parallèle (s arrêter à un endroit défini en pivotant sur les 2 pieds). Réaliser un freinage arrière (glisser en arrière, s arrêter entre 2 plots en chasse-neige arrière).

12 l évaluation

13 guide pédagogique 25 Se déplacer Se déplacer en avant en avant Se baisser Se baisser Se déplacer Se déplacer en avant en avant avec avec une luge une luge Se déplacer Se déplacer en avant en avant sans sans luge, luge, en marchant en marchant Se déplacer Se déplacer en avant en avant avec avec des poussées des poussées latérales latérales Passer Passer sous sous un portique un portique Passer Passer sous sous un portique un portique Passer Passer sous sous 3 portiques 3 portiques en en en marchant en marchant en glissant en glissant glissant glissant et en et se en relevant se relevant entre entre les portiques les portiques Glisser Glisser Glisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds sur 2 sur mètres 2 mètres Glisser Glisser sur 1 sur pied 1 pied sur 2 sur mètres 2 mètres Glisser Glisser sur sur 1 sur pied 1 pied sur 10 sur mètres 10 mètres Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière en marchant en marchant Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière en glissant en glissant Se déplacer Se déplacer en arrière en arrière avec avec des poussées des poussées latérales latérales Faire Faire un virage un virage Sauter Sauter Pivoter Pivoter S arrêter S arrêter Contourner Contourner un objet un objet en marchant en marchant Faire Faire un virage un virage complet complet en glissant en glissant sur ses sur 2 ses 2 Faire Faire un virage un virage complet complet pieds pieds en glissant en glissant sur un sur pied un pied Glisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds Glisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 piedsglisser Glisser sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds en en en arrière en arrière et effectuer et effectuer 1 1 avant avant et effectuer et effectuer 1 tour, 1 tour, et sauter et sauter pieds pieds joints joints tour tour pour pour arriver arriver en avant en avantpour pour arriver arriver en arrière en arrière Faire un demi-tour sur Glisser sur ses 2 pieds Glisser sur 1 pied Faire un demi-tour sur Glisser sur ses 2 pieds Glisser sur 1 pied place place sur ses sur 2 ses pieds 2 pieds en avant, en avant, pivoter pivoter pour pour glisser glisser en avant, en avant, pivoter pivoter pour pour en arrière en arrière sur ses sur 2 ses pieds 2 piedsglisser glisser en arrière en arrière sur 1 sur pied1 pied Freiner Freiner en chasse en chasse neige neige Freiner Freiner en chasse-neige en pour pour s arrêter s arrêter dans dans une une pour pour s arrêter s arrêter dans dans une une Freiner Freiner pieds pieds parallèles parallèles zone zone de 5 de mètres 5 mètres zone zone d 1 mètre d 1 mètre

14 guide pédagogique 27 BIBLIOGRAPHIE pour en savoir plus Aux éditions «revue EPS», 11 avenue du Tremblay, Paris : «Patinage, 72 jeux pour l école élémentaire». «Patinage à roulettes à l école maternelle et élémentaire» (jeux et situations pédagogiques adaptables à la pratique du patinage sur glace). Revues EPS 1 : N 41, 51, 55, 56, 65, 85, 87, 96, 115, 125. Ces ouvrages ou articles peuvent être demandés au CPC chargé de l EPS dans la circonscription, ou empruntés au CRDP de Grenoble. SITES INTERNET (propose des jeux sur glace). patinage_rollers.php

15 DIRE La métro. juin 07. Illustrations Nikodem

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012

EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 EPS PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL 06 2009 2012 1 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL EN EPS 2OO9-2012 L Education Physique et Sportive est une discipline à part entière de l école maternelle et élémentaire. Elle

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes?

L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L Education Physique et Sportive à l Ecole Primaire Comment mettre en œuvre son enseignement dans les classes? L enseignement de l Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE OUVRAGES GENERAUX Agir dans le monde ( collection fichier ressources) : L éducation physique en maternelle (code 173074) (Editions Nathan).Pour apprendre à agir

Plus en détail

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE GUIDE D ORGANISATION «Mouvement et Plateaux Initiation Fair PlayZir» Les objectifs du «Mouvement et des Plateaux Initiation Fair PlayZir». L organisation du «Mouvement Initiation

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1

Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 Vers UNE PROGRAMMATION EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A L ECOLE PRIMAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE Groupe départemental EPS 1 Rhône Pour une programmation en EPS janvier 2010 1 La programmation :

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE

ORGANISER L'EPS A L'ECOLE PRIMAIRE ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

EPS à l École primaire

EPS à l École primaire Contribue à l épanouissement de l enfant Relève de la compétence des maîtres S envisage dans le cadre de projet pédagogique EPS à l École primaire Fait l objet une attention particulière Contribue à l

Plus en détail

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école?

Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Comment organiser l enseignement de l E.P.S à l école? Un document proposé par l Equipe Départementale EPS de l Hérault Inspection académique Académie de Montpellier CONTENU DU DOCUMENT Sommaire pages

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

L athlétisme à l école

L athlétisme à l école Athlétisme à l école Equipe Départementale EPS de la Haute Garonne L athlétisme à l école Avec la collaboration de Henri SALAMON Professeur d EPS et formateur EPS à l IUFM de Toulouse 2012 Equipe EPS 31

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

Apprendre et réussir

Apprendre et réussir Tome 1 : LA GYMNASTIQUE Comme moyen pour Apprendre et réussir Inspection Académique de l Essonne Document élaboré par l équipe CPC / CPD - EPS de l Essonne Edition 2002 SOMMAIRE Sommaire + Avant propos

Plus en détail

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire édito Plus de badminton dans le milieu scolaire Aux cotés du Ministre de l Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Monsieur Luc CHATEL et en présence de Madame Chantal JOUANNO, Ministre

Plus en détail

Programme d E.P.S. de l Ecole

Programme d E.P.S. de l Ecole Programme d E.P.S. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr

Plus en détail

GENERALITES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS ET DEMARCHES D APPRENTISSAGE

GENERALITES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS ET DEMARCHES D APPRENTISSAGE GENERALITES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS ET DEMARCHES D APPRENTISSAGE Cycle 1 Au plan du développement psychomoteur, l enfant de cette tranche d âge se caractérise par une motricité globale, souvent bilatérale.

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire

FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire FICHE 7 Propositions d ensemble pour l EPS à l école primaire Quel pas en avant est possible? Le premier progrès à réaliser pour que tous les élèves bénéficient de l enseignement de l EPS est d assurer

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Bulletin officiel n 1 du 5 janvier 2012

Bulletin officiel n 1 du 5 janvier 2012 CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE Éducation physique et sportive Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps

Description des Pas. Abréviations. D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps Description des Pas Abréviations D = Pied DROIT - G = Pied GAUCHE - PC = Poids du Corps ACROSS - A) Mouvement qui traverse la piste de danse. - B) Avancer le pied en croisant devant l'autre pied. BRUSH

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Vers la course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques

Vers la course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques - 1 - Vers la course d orientation à l école : quelques aspects théoriques, institutionnels et pédagogiques - 2-1 Quelques éléments généraux sur la course d orientation La course d orientation, c est :

Plus en détail

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE L idée de créer de ce stage est venu d un constat : bon nombre de pilote ne sentent pas suffisamment en confiance sous leur voile pour partir en cross ou voler dans des conditions

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Fiches accompagnement

Fiches accompagnement Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle,

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

Aménager la cour de récréation

Aménager la cour de récréation Ecole maternelle Les Alouettes, Barbezieux Aménager la cour de récréation page1/27 Sommaire : I Aménager la cour? 3 I.1 - Ce qu on attend de la cour I.2 - Objectifs pédagogiques et démarche de projet I.3

Plus en détail

ecole de pilotage m.r.p

ecole de pilotage m.r.p ecole de pilotage m.r.p 1ere ecole de pilotage rallye d aquitaine moniteurs diplomes d etat Vous serez encadré par des pilotes professionnels, moniteur de pilotage dîplomé d Etat mention «Rallye. nombre

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011

PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 PROGRAMMATION EPS Document d aide à la programmation d école en EPS Groupe départemental EPS I.A. Côte d Or 2011 Sommaire Définition Aide à la programmation en maternelle Mise en œuvre Schéma de navigation

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence)

OBESITE ET EPS. Cf www.sante.fr.(programme national, nutrition santé, courbe de corpulence) OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. La mesure générale acceptée de l obésité est l Indice de Masse Corporelle (IMC : poids en kg / taille

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement

Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement Technologies de l Information et de la Communication dans l Enseignement «Utiliser les TICE en EPS», Octobre 2011 Académie de Grenoble Florian Colombat Avant-propos Cette présentation est issue d un diaporama

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Organisation générale des enseignements - Piscine de St Symphorien d Ozon 2011

Organisation générale des enseignements - Piscine de St Symphorien d Ozon 2011 LE FONCTIONNEMENT Calendrier de la Période Planning Cf. document déjà envoyé par Mme MARTINEZ Les classes iront à la piscine du Lundi 23/05 au jeudi 30/06/2011. 7 classes de l école du Parc, 5 classes

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation.

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation. Un cycle clé en main pour le cycle 3 Sommaire Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation Sylvain Obholtz Avant propos Ce document est destiné

Plus en détail