La communication en situation d urgence

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La communication en situation d urgence"

Transcription

1 La communication en situation d urgence Document à l intention des municipalités rurales pour une préparation efficace des mesures d urgence et des communications municipales Pour le Centre d études sur les communications municipales Par Lisa Carroll, étudiante à la maîtrise en communication publique à l Université Laval Mai 2008

2 Recherche sur la communication municipale 2 1. INTRODUCTION LE PLAN NATIONAL DE SÉCURITÉ CIVILE Articulation des modes d intervention du PNSC Le palier municipal Le palier gouvernemental régional Le palier gouvernemental national LES COMMUNICATIONS EN SITUATION D URGENCE Les communications de la municipalité Le support de la mission «Communication» de Services Québec au palier municipal Exemples concrets réalisés en La mission «Communication» aux paliers gouvernemental régional et national CONCLUSION...23 ANNEXE 1 Contenu d un schéma de sécurité civile...24 ANNEXE 2 Directions et bureaux régionaux de la sécurité civile...25 ANNEXE 3 Les étapes à franchir pour mieux gérer le risque et les sinistres...28 BIBLIOGRAPHIE...30

3 Recherche sur la communication municipale 3 1. INTRODUCTION Le projet de ce guide est né du souhait de rassembler dans un même document, les informations permettant aux municipalités rurales de mieux connaître à la fois l articulation des modes d intervention prévues au Plan national de sécurité civile (PNSC), les outils permettant une préparation adéquate d une municipalité pour la gestion des mesures d urgence et de ses communications ainsi que le support qui peut être apporté par Services Québec 1 en situation d urgence. De plus, les annexes contiennent une information précieuse qui aidera concrètement les municipalités à réaliser une préparation adéquate. Le présent guide est un aide-mémoire. Il ne saurait être l unique outil à privilégier. Il vient en complément à l ensemble des outils offerts par le ministère de la Sécurité publique et au support apporté par les directions régionales de la sécurité civile pour la préparation des mesures d urgence d une municipalité. Ce guide est un outil rassemblant de l information sur les processus d intervention des différents paliers de gouvernement et l éventail des ressources disponibles aux municipalités pour une préparation adéquate des mesures d urgence et de la planification des communications. Ce guide est composé de deux parties : la première décrit brièvement ce qu est le Plan national de sécurité civile (PNSC), ses objectifs et explique l articulation des modes d intervention prévue au PNSC. La deuxième partie s attarde à la gestion des communications en situation d urgence effectuée par les municipalités, à la description de la mission «Communication» de Services Québec explicitant le support qui peut être apporté par Services Québec en urgence (palier municipal) et à la mission «Communication» aux paliers régional et national. 1 Services Québec est un organisme sous la responsabilité du ministère des Services gouvernementaux.

4 Recherche sur la communication municipale 4 2. LE PLAN NATIONAL DE SÉCURITÉ CIVILE 2 La Loi sur la sécurité civile a donné le mandat au ministère de la Sécurité publique (MSP) d'élaborer et de mettre à jour un plan national de sécurité civile. Cela a été fait avec la collaboration des autres ministres et dirigeants d'organismes gouvernementaux concernés. Le PNSC est ainsi un outil de planification découlant de la mise œuvre de la Loi sur la sécurité civile. Le PNSC respecte les compétences spécifiques des ministères et organismes (m/o) gouvernementaux et les actions adoptées par les municipalités. Il fait état de ce que chacun est prêt à faire pour atteindre ses objectifs. Dans le site du ministère de la sécurité publique, on peut lire que «[L]e PNSC met en œuvre différents moyens afin de prévenir les sinistres majeurs ou tenter d'en atténuer les conséquences, d être mieux préparé à y faire face et de favoriser la concertation en cas d'intervention et pour accélérer le rétablissement». Les dimensions de prévention et de préparation intègrent l ensemble des actions ou des mesures établies sur une base permanente, aidant à éliminer les risques, à réduire les probabilités d occurrence d un sinistre, à atténuer ses effets potentiels et à mettre à jour des structures opérationnelles. La dimension de l intervention correspond à l ensemble des actions effectuées en situation d urgence par les autorités locales, régionales et nationales selon les modalités prévues au PNSC. La dernière dimension est celle du rétablissement. Cette dimension correspond à l ensemble des actions entreprises afin de réaliser le plus rapidement possible le retour à des conditions sociales, économiques, physiques et environnementales normales à la suite d un sinistre. C est l étape du retour chez soi et de la reprise des activités habituelles. 2 Les informations sur le PNSC sont disponibles sur le site du ministère de la Sécurité publique à l adresse suivante :

5 Recherche sur la communication municipale 5 Le présent guide est en grande partie consacré à la dimension de l intervention. Nous allons donc, dès à présent, nous y attarder. Le PNSC respecte les compétences spécifiques des ministères et organismes (m/o) gouvernementaux et celles des municipalités. Il fait état de ce que chacun est prêt à faire pour atteindre ses objectifs. Dans le site du ministère de la Sécurité publique, on peut lire que «[L]e PNSC met en œuvre différents moyens afin de prévenir les sinistres majeurs ou tenter d'en atténuer les conséquences, d être mieux préparé à y faire face et de favoriser la concertation en cas d'intervention et pour accélérer le rétablissement». Dans le tableau ci-dessous, est illustrée la planification de la réponse au sinistre prévue au PNSC.

6 Recherche sur la communication municipale 6 Source : présentation du MSP portant sur la planification de l Intervention lors du Colloque de la sécurité civile en 2004 La planification de la réponse au sinistre se fait dans le respect des compétences et des responsabilités municipales et de leur préséance en intervention lors d un sinistre. Si l ampleur d un sinistre dépasse la capacité d intervention d une municipalité, elle peut faire appel à l Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC) pour l appuyer. L ORSC peut intervenir si le maire ou son représentant en fait la demande, si les effets du sinistre touchent plus d'une municipalité si les ressources de plus de deux ministères sont nécessaires ou si le sinistre peut avoir des répercussions au-delà des limites du territoire de la municipalité. Si le sinistre évolue et nécessite une réponse gouvernementale plus importante, c est l'organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), réunissant les coordonnateurs en sécurité civile de chaque ministère et organisme gouvernemental concerné, qui à ce moment, planifiera les mesures de sécurité civile à l'échelle nationale. L OSCQ se trouve ainsi à coordonner les opérations menées par chacun des responsables de mission selon le Plan national de sécurité civile (PNSC). Mais revenons à la planification de la réponse au sinistre au palier régional. Lorsque l ORSC est mobilisée, l organisation des actions en sécurité civile du gouvernement du Québec repose sur la réponse à 15 besoins susceptibles de se manifester lors d'un sinistre. Dans le PNSC, les besoins sont identifiés par la notion de «mission». Chacune des missions est sous la responsabilité d'un ministère ou d'un organisme gouvernemental dont les activités habituelles se rapprochent le plus de celles prévues à la mission ou dont l'expertise lui permet de les prendre en charge. 3 Le tableau 4 suivant (p. 7) identifie les 15 missions et le ministère ou organisme (m/o) qui en a la responsabilité : 3 Il est possible d obtenir plus d informations sur le site du ministère de la Sécurité publique à l adresse suivante :

7 Recherche sur la communication municipale 7 Missions Organisations responsables Ministère du Développement économique, Activités économiques de l'innovation et de l'exportation Aide financière Ministère de la Sécurité publique Bioalimentaire Ministère de l'agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation Communication Services Québec Eaux, matières Ministère du Développement durable, de dangereuses et l'environnement et des Parcs résiduelles Électricité Hydro-Québec Énergie Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Évacuation massive, réintégration et Sûreté du Québec sécurité Habitation Société d'habitation du Québec Réseaux de télécommunications Ministère des Services gouvernementaux Santé Ministère de la Santé et des Services sociaux Soutien à l'oscq Ministère de la Sécurité publique Soutien aux services aux sinistrés Ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale Soutien technique aux Ministère des Affaires municipales et des municipalités Régions Transport Ministère des Transports La mission «Activités économiques» relève du ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation. Tel que prévu au PNSC, cette mission consiste à réduire les impacts économiques d un sinistre majeur pour les entreprises, à favoriser la reprise de leurs activités économiques normales et à assurer le maintien des emplois. Cette mission a été activée lors des inondations survenues en Gaspésie le 9 août dernier. 4 Ce tableau peut être consulté sur le site du MSP à la même adresse que la note précédente.

8 Recherche sur la communication municipale 8 La mission «Aide financière» est sous la responsabilité du MSP. Le MSP effectue une analyse de la situation et de ses conséquences. Dans ce contexte, il met en œuvre des programmes d aide financière et il sera responsable de leur administration. Cette aide vise notamment à combler les besoins de première nécessité des citoyens évacués et à réparer les dommages causés aux biens essentiels des particuliers, des entreprises, des organismes et des municipalités. Le ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation (MAPAQ) est responsable de la mission «Bioalimentaire». Le MAPAQ s assure, entres autres actions, que les denrées disponibles par l inspection, soient exemptes de contaminants ou d'agents pathogènes pouvant nuire à la santé humaine et animale et que toute pénurie alimentaire au Québec soit évitée. Le Ministère soutient les entreprises de son secteur. La mission «Communication» relève de la Direction de la coordination de l information et des mesures d urgence (DCIMU) de Services Québec 5. Cet organisme, entres autres actions, planifie la communication gouvernementale, fixe et propose des stratégies, conseille les instances gouvernementales et leurs partenaires, dont les municipalités, sur les actions de communication à entreprendre, coordonne et soutient par des moyens appropriés la communication des ministères, des organismes et des partenaires mobilisés par la sécurité civile. À la suite des inondations survenues en Gaspésie et dans le cadre de sa mission, Services Québec a travaillé avec la Ville de Gaspé afin de la soutenir dans la planification de ses communications. La mission «Eaux, matières dangereuses et résiduelles» relève du ministère du Développement durable, de l Environnement et des Parcs (MDDEP). Le MDDEP, entres autres actions, fournit l expertise requise pour : évaluer les impacts d un sinistre sur l environnement (eau, air, sol); 5 Les points 3.2. et 3.3 présenteront plus en détails ce que représente la mission «Communication» pour les municipalités et les paliers gouvernemental régional et national.

9 Recherche sur la communication municipale 9 assurer la décontamination de tout environnement pollué en supervisant ou prenant en charge la réalisation des interventions nécessaires; évaluer la qualité de l eau potable et la gestion des eaux usées; s assurer que les exploitants de réseaux d aqueduc municipaux ou privés distribuent une eau conforme aux normes en tout temps et que les réseaux d aqueduc soient protégés, réparés ou reconstruits le plus rapidement possible à la suite d un sinistre. Hydro-Québec est responsable de la mission «Électricité». Il s assure, entre autres actions de rétablir le service électrique afin de maintenir les activités essentielles, de subvenir aux besoins prioritaires et de minimiser les impacts du sinistre. La mission «Énergie» relève du ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF). Entre autres actions, le MRNF évalue les besoins énergétiques de la population liés ou consécutifs à un sinistre, prépare un plan de relève en fonction des priorités et s assure de la disponibilité des ressources énergétiques (produits pétroliers, gaz naturel et bois de chauffage). La Sûreté du Québec (SQ) est responsable de la mission «Évacuation massive, réintégration et sécurité». La SQ assure, entre autres actions, l évacuation massive sécuritaire et la réintégration des sinistrés, organise et coordonne les opérations permettant de porter secours aux sinistrés et assure la sécurité et la circulation prioritaire des travailleurs d urgence et du matériel d urgence. Le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable de la mission «Santé». Le Ministère, entre autres actions, assure le maintien des activités du réseau des établissements de la santé et des services sociaux ainsi que de ses organismes communautaires, assure la protection de la santé de la population en identifiant toute situation dangereuse et en mettant en place les mesures

10 Recherche sur la communication municipale 10 nécessaires à sa protection. Il offre également des services psychosociaux aux sinistrés, à leurs proches et à la population touchée. La mission «Soutien aux services aux sinistrés» relève du ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale. Le Ministère assure un soutien aux intervenants municipaux afin de leur permettre, entre autres actions, d offrir les services essentiels d alimentation, d habillement de secours et d hébergement d urgence aux citoyens, d assurer l accueil et l inscription des personnes dans les centres de services aux sinistrés et d effectuer le suivi auprès des citoyens ayant dû quitter leur résidence à la suite du sinistre. La mission «Soutien technique aux municipalités» relève du ministère des Affaires municipales et des Régions. Il vient appuyer le MSP en assurant un échange d information indispensable entre les autorités municipales et les ORSC. Les informations indispensables concernent toute information relative à la gestion du sinistre, notamment quant aux besoins identifiés par les autorités municipales et à la réponse gouvernementale qui y sera apportée. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est porteur de la mission «Transport». Il assure, sur tout le territoire, la mobilité des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Ce survol rapide du PNSC nous a permis d identifier les objectifs du plan, ses quatre dimensions, dont la nécessaire planification des interventions en phase de prévention, ainsi que les missions dont sont responsables différents m/o. Maintenant que nous avons décrit quel était le cadre général du PNSC, nous allons nous attarder à l articulation des modes d intervention en situation urgence.

11 Recherche sur la communication municipale Articulation des modes d intervention du PNSC 6 Lorsque le gouvernement est appelé à soutenir les autorités responsables de la sécurité civile sur leur territoire, il a très peu de temps pour répondre aux besoins. Dans le PNSC, on décrit le partage des responsabilités entre les paliers municipal, gouvernemental régional et gouvernemental national 7. En soutien aux municipalités, toujours maîtres d œuvre de la sécurité civile sur leur territoire, le gouvernement apporte une réponse qui est adaptée selon les enjeux. Afin de faciliter le travail des partenaires gouvernementaux, le PNSC organise la réponse aux besoins (missions) Le palier municipal 8 Bien que le PNSC soit destiné à soutenir les municipalités dans des situations de sinistre majeur, celles-ci demeurent les premières responsables de la sécurité civile sur leur territoire, comme le précise la Loi sur la sécurité civile. Les autorités locales (municipalités) sont le premier palier d intervention en situation d urgence, et elles demeurent en toutes circonstances les maîtres d œuvre de la sécurité civile sur leur territoire. Pour ce faire, elles doivent réaliser, à l échelle de chaque municipalité régionale de comté, en collaboration avec les autorités locales, un schéma de sécurité civile 9. Cette démarche leur permet spécifiquement de mieux connaître les risques de sinistre majeur présents sur le territoire et d établir des objectifs visant à réduire les vulnérabilités. À l échelle locale, le résultat des actions prévues au schéma sera consigné dans un plan de sécurité civile municipale. 6 Pour des informations concrètes et détaillées sur l articulation des modes d intervention prévue au PNSC, contacter votre direction régionale de sécurité civile. 7 Voir la figure à la page 14 qui illustre l arrimage des organisations. 8 À l annexe 4, se trouvent les étapes à franchir pour mieux gérer le risque et les sinistres. 9 À l annexe 1, se trouve le plan sommaire d un schéma de sécurité civile.

12 Recherche sur la communication municipale 12 Le plan de sécurité civile municipale énonce clairement les objectifs municipaux relatifs à la préparation, à la répartition des responsabilités et à l intervention en cas d urgence. La réalisation de ses objectifs permettra éventuellement de sauver des vies et de minimiser les pertes, de coordonner les interventions et les secours, d atténuer les effets spécifiques d un sinistre majeur (physiques, sociaux et économiques) et de protéger les biens. Le plan de sécurité civile permet ainsi d accroître la sécurité civile, et cette planification est une démarche collective. Elle fait appel aux ressources de la municipalité. Au Québec, si l'ampleur du sinistre dépasse ses capacités d'intervention, la municipalité doit être en mesure de mobiliser rapidement toutes ses énergies et de demander l'aide de ressources extérieures en faisant appel à son organisation régionale de sécurité civile Le palier gouvernemental régional Si l'ampleur du sinistre dépasse les capacités d'intervention d une municipalité, elle fait alors appel à l organisation régionale de la sécurité civile. Le maire ou son représentant communique avec sa Direction régionale de la sécurité civile (DRSC) 10 du ministère de la Sécurité publique pour obtenir le soutien des ressources gouvernementales. Ce faisant, la municipalité n'en continue pas moins d'assumer pleinement ses responsabilités visant à protéger ses citoyens et à sauvegarder les biens sur son territoire Le palier gouvernemental national Tel que décrit au point 2, en cas de sinistre majeur (par exemples, des sinistres de l ampleur du verglas et du déluge du Saguenay), l'organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ) planifie les mesures de sécurité civile à l'échelle nationale. Elle le fait en coordonnant les 10 À l annexe 2, il est possible de consulter la liste des directions et bureaux régionaux de la sécurité civile.

13 Recherche sur la communication municipale 13 opérations de chaque responsable de mission. Tel que prévu au PNSC, l OSCQ réunit les coordonnateurs en sécurité civile de chaque m/o gouvernemental concerné. Cette organisation est dirigée par le coordonnateur gouvernemental désigné par le ministre de la Sécurité publique. Nous parlons ici du sous-ministre associé de la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique. Nous nous attarderons maintenant à la gestion des communications en situation d urgence effectuée par les municipalités, à la description de la mission «Communication» de Services Québec explicitant le support qui peut être apporté par cette organisation en urgence au palier municipal ainsi qu à la description de la mission «Communication» aux paliers gouvernemental régional et national. La figure suivante (p. 14) illustre l arrimage des organisations en situation d urgence. On y trouve entre autres informations, les champs d intervention ou mission mis en œuvre dans la municipalité et le soutien et mission au Plan régional de sécurité civile et au Plan national de sécurité civile.

14 Recherche sur la communication municipale 14 Source : Cadre de coordination de site de sinistre au Québec du MSP.

15 Recherche sur la communication municipale LES COMMUNICATIONS EN SITUATION D URGENCE C est bien connu qu une situation d urgence entraîne des besoins d'information qui sortent de l'ordinaire, et ce, tant chez les citoyens qui sont touchés que chez les médias. La municipalité devient tout à coup un centre d'intérêt susceptible d'alimenter les nouvelles. Les médias interviennent souvent avec une grande rapidité. Cela augmente le risque que la municipalité soit rapidement dépassée par les événements et perde le contrôle de l'information. Une telle perte de contrôle peut être lourde de conséquences pour une municipalité, même si sa gestion du sinistre est efficace sur le terrain. Donc, peu importe la taille de la municipalité ou les moyens dont elle dispose en temps normal pour informer sa population, elle se doit d être bien préparée pour la gestion de ses communications lors de situations d urgence. À cet égard, il existe un outil extrêmement intéressant pour les municipalités souhaitant se doter d un plan de mesures d urgence en cas de sinistre. Il s agit d un document produit par le MSP et intitulé : «Pour planifier la réponse au sinistre : guide à l'intention des municipalités». C est un outil adapté aux besoins des autorités locales qui leur permet d'assurer la planification de leurs interventions en cas de sinistre. Le chapitre 4 de ce guide est consacré à la planification des communications et devrait être consulté lorsqu une municipalité est prête à planifier sa communication en situation d urgence. Dans la présente partie, nous nous attarderons évidemment aux communications, à celles dont les municipalités sont responsables et à l aide pouvant être offerte par Services Québec lorsque l ampleur du sinistre dépasse la capacité de gestion d une municipalité.

16 Recherche sur la communication municipale Les communications de la municipalité 11 Les municipalités rurales possèdent rarement les ressources humaines, financières et matérielles pour gérer des équipes professionnelles de communication. Heureusement, pour être efficientes dans leurs communications, il s agit bien davantage pour elles de s'assurer que certaines fonctions d'information soient remplies de manière efficace. Et les deux principales fonctions consistent en l'information aux sinistrés et aux citoyens, ainsi que dans les relations avec les médias. La planification des communications lors d'un sinistre vise avant tout à permettre à la municipalité de réagir très rapidement en communiquant efficacement avec ses citoyens dès les premières heures. Si la situation s'aggrave ou se prolonge et nécessite l intervention de l ORSC, Services Québec peut alors mettre son expertise et ses ressources au service de la municipalité. Nous aborderons plus loin (3.2) les services offerts par Services Québec et les modalités selon lesquelles ceux-ci peuvent être rendus aux municipalités. Dans la planification de ses communications, la municipalité doit avoir prévu les principaux éléments 12 nécessaires pour assurer des communications efficaces durant un sinistre ainsi que les principales activités de communication qu elle entend déployer. Voici d abord les principaux éléments, suivis des principales activités de communication : 11 Cette section reprend certains des contenus du document : «Pour planifier la réponse au sinistre : guide à l'intention des municipalités pour l'élaboration d'un plan de mesures d'urgence en cas de sinistre. Le document est disponible sur le site du MSP à l adresse : art4.htm 12 Pour plus d informations, consulter le chapitre 4 du guide du ministère de la Sécurité publique à l adresse : art4.htm

17 Recherche sur la communication municipale 17 Principaux éléments : identifier le responsable des communications en situation d'urgence; identifier le porte-parole; établir des ententes de service avec d autres organismes; préciser certaines modalités de fonctionnement du centre de presse et du service de renseignements à la population; faire l'inventaire du matériel d'information; décrire explicitement les activités de communication incontournables à déployer en situation de sinistre. Principales activités de communication : Information des citoyens; o information sur les risques; o renseignements à la population o information aux sinistrés o assemblée publique d information o relations avec les médias Un sinistre occasionne évidemment un accroissement des activités d information auprès de la population, et il se traduit par de nombreuses communications quotidiennes avec les médias, servant d intermédiaires entre les autorités qui gèrent l événement, les sinistrés et le grand public. Cette situation représente d importants défis pour les petites comme pour les grandes municipalités. Planifiées, ces activités sont nettement plus faciles à organiser. Par exemple, il pourrait être intéressant, pour la municipalité, de rechercher, en temps de paix, une collaboration avec certaines institutions, des organismes ou des entreprises du milieu de même que celle d autres municipalités pour répondre à des besoins spécifiques en fonction des deux principaux destinataires déjà identifiés, soit les citoyens et les médias.

18 Recherche sur la communication municipale Le support de la mission «Communication» de Services Québec au palier municipal En situation d urgence, il peut arriver qu une municipalité soit dépassée par l ampleur des besoins en communication. Elle peut alors communiquer avec sa direction régionale de sécurité civile afin de faire connaître ses besoins. À la direction régionale de sécurité civile (DRSC), le coordonnateur régional de la mission «Communication» recevra la demande et communiquera avec le responsable des communications de la municipalité afin de vérifier comment il peut appuyer la municipalité dans ses communications. Il est important de noter que la municipalité doit communiquer avec sa DRSC et non directement avec Services Québec. Services Québec peut offrir du support dans quatre champs d activités : Renseignements aux citoyens o Ligne téléphonique sans frais o Sites Internet et portails gouvernementaux o Conférences de presse, point de presse et assemblées publiques o Communications avec des clientèles spécifiques Relations avec les médias o Coordination des demandes médias o Accompagnement des médias sur place o «Briefing» technique o Lignes de presse et communiqués o Veille médiatique et revue de presse Relations publiques o Accompagnement de dignitaires sur place Production o Rédaction et révision de contenus o Traduction et services d interprète o Édition

19 Recherche sur la communication municipale 19 Nous allons maintenant illustrer nos propos à l aide de quelques exemples où Services Québec est intervenu afin d appuyer certaines municipalités au cours de l année Exemples concrets réalisés en 2007 En 2007 et 2008, certains sinistres ont nécessité l intervention d une ou de plusieurs ORSC. Pour ne donner que quelques exemples, voici une liste non exhaustive des événements qui ont requis l intervention de Services Québec : les inondations printanières de 2007, les incendies de forêt au nord de Senneterre (Abitibi-Témiscamingue), au nord du Saguenay Lac Saint-Jean et au nord de Côte-Nord, la contamination d un réseau d eau potable à Waterloo (Montérégie), le renversement d un camion-citerne contenant du propane à Rivière-Pentecôte (Côte-Nord), l opération Montebello (Outaouais), les inondations en Gaspésie, la pluie automnale en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, les inondations dues au redoux hivernal et, tout dernièrement, les inondations printanières de cette année qui ont touchées plusieurs régions du Québec. Certains de ces événements ont requis que Services Québec, en plus de ses opérations régulières effectuées pour l ORSC, mette son expertise et ses ressources au service d une ou de plusieurs municipalités. Rappelons que, pour les exemples cités, les municipalités avaient effectué au préalable une bonne planification des mesures d urgence, mais l ampleur des besoins en communication a tout de même exigé de l aide de la part de Services Québec. Voici deux exemples concrets de situations d urgence qui ont nécessité au cours de l année 2007 une implication de Services Québec auprès de deux municipalités :

20 Recherche sur la communication municipale 20 Contamination de l eau potable à Waterloo (22 mars) Accompagner le maire lors d une tournée des établissements de la Ville Organiser une conférence de presse Organiser deux assemblées publiques d information Inondations survenues à Rivière-au-Renard (9 août) Organiser les conférences de presse Organiser les séances publiques d information Rédiger et diffuser des communiqués, des avis aux médias Rédiger et diffuser des avis de convocation et des avis publics Comme on peut le constater avec ces deux exemples et avec l historique de nos actions réalisées en appui aux municipalités lors de situations d urgence, celles-ci ont le plus souvent besoin d une aide ponctuelle. Il est certain, toutefois, que plus le sinistre provoque des impacts importants sur les personnes et les biens ainsi que sur les infrastructures, les besoins en communication augmentent, ce qui peut nécessiter évidemment une aide plus soutenue de la part de Services Québec. Nous allons maintenant présenter ce qu est la mission «Communication» dont Services Québec est responsable aux paliers gouvernemental régional et national. 3.3 La mission «Communication» aux paliers gouvernemental régional et national En cas de sinistre majeur exigeant la mobilisation de l Organisation régionale de la sécurité civile, Services Québec coordonne les communications gouvernementales publiques afin d assurer une diffusion rapide d informations précises, cohérentes et adaptées, tant à l intention des

21 Recherche sur la communication municipale 21 personnes sinistrées, qu à celle de la population dans son ensemble, des élus et des médias. Toujours validées, ces informations portent sur l état de la situation, sur les mesures prises ou envisagées par le gouvernement du Québec et ses partenaires, et sur les recommandations des autorités pour atténuer les effets du sinistre sur les personnes et les biens. La mission «Communication» est d abord une mission de coordination entre ministères et organismes appelés à s exprimer à propos d un risque ou d un sinistre. Mais elle revêt aussi une dimension de conseil et de planification. Sa responsabilité incombe à Services Québec, qui l a confiée à sa Direction de la coordination de l information et des mesures d urgence (DCIMU). En situation d urgence, Services Québec exerce pleinement son rôle de coordination des communications publiques gouvernementales. Plus spécifiquement, lors d un sinistre majeur, il doit être en mesure de : conseiller les instances gouvernementales et leurs partenaires quant aux stratégies et objectifs de communication à adopter par l ensemble des ministères et organismes (M/O), et fixer des moyens de communication pertinents; répondre aux questions des sinistrés et de la population en général et les informer sur les programmes et services du gouvernement du Québec mis à leur disposition selon différents modes (téléphone, courriel, comptoir); promouvoir auprès des citoyens les sources d information officielles (sites Internet, lignes téléphoniques ), municipales, ministérielles ou autres, incluant la ligne téléphonique, l adresse de courriel et les adresses des bureaux de Services Québec où ils peuvent obtenir de l information les concernant;

22 Recherche sur la communication municipale 22 gérer les demandes des médias, planifier l agenda des porte-parole, organiser des points de presse et des conférences de presse et assurer une rétroinformation continue; assurer l accompagnement des dignitaires, incluant les porte-parole des M/O et les élus, de même que des représentants des médias sur les lieux des sinistres. produire et diffuser aux personnes sinistrées et à la population en général, par l entremise de moyens de communication adéquats, l information validée concernant la sécurité, les mesures à prendre ou les comportements à adopter; adapter et diffuser l information validée dans Portail Québec, dans les portails régionaux ainsi que dans d autres sites gouvernementaux; rendre disponible une information validée et adaptée aux besoins plus particuliers de certaines clientèles, telles que les membres des communautés culturelles et autochtones, les personnes sous curatelle publique et les personnes sourdes ou malentendantes.

23 Recherche sur la communication municipale CONCLUSION Entre le 9 novembre 2006 et le 9 février 2008, 421 événements ont été signalés à la Sécurité civile du Québec. De ce nombre, 113 événements ont nécessité la mobilisation d une ou de plusieurs organisations de la sécurité civile. Trois cent quatre-vingt-quatre municipalités ont été touchées par ces événements. La Direction de la coordination de l information et des mesures d urgence de Services Québec a collaboré à bon nombre de ces événements, ce qui illustre l importance de l aide accordée aux municipalités en situation d urgence. Rappelons que l objectif principal de ce guide était de rassembler dans un même document, les informations permettant aux municipalités rurales de mieux connaître à la fois l articulation des modes d intervention prévue au Plan national de sécurité civile (PNSC), les outils permettant une préparation adéquate d une municipalité pour la gestion de ses mesures d urgence et de ses communications ainsi que l aide qui peut être offerte par Services Québec en situation d urgence. Nous espérons avoir atteint cet objectif. En terminant, nous souhaitons souligner l apport conjoint de la Direction de la coordination de l information et des mesures d urgence de Services Québec et du ministère de la Sécurité publique qui ont collaboré à l élaboration de ce guide.

24 Recherche sur la communication municipale 24 ANNEXE 1 Contenu d un schéma de sécurité civile 1- Contenu d un schéma de sécurité civile Un schéma de sécurité civile : donne une description sommaire des caractéristiques physiques, naturelles, humaines, sociales et économiques du territoire; fait état de la nature des risques de sinistre grave auxquels le territoire est exposé en y intégrant les risques déclarés en application de l article 8 de la Loi sur la sécurité civile; précise, pour chaque risque, l emplacement de sa source et les conséquences prévisibles d un sinistre majeur lié à ce risque, notamment le territoire qui pourrait être affecté; fait état des mesures de protection existantes ainsi que des ressources humaines, matérielles et informationnelles dont disposent les autorités locales ou régionales et les autorités responsables de la sécurité civile.

25 Recherche sur la communication municipale 25 ANNEXE 2 Directions et bureaux régionaux de la sécurité civile 13 Ces unités relèvent de la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie. Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Nunavik Mauricie et Centre-du-Québec Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec Montérégie et Estrie Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine Mme France-Sylvie Loisel, directrice 70, rue Saint-Germain Est, bureau 110 Rimouski (Québec) G5L 7J9 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile01@msp.gouv.qc.ca Bureau régional de Gaspé 96, Montée Sandy Beach, bureau 1.02 Gaspé (Québec) G4X 2W4 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile11@msp.gouv.qc.ca Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord M. Réal Delisle, directeur 3950, boulevard Harvey, RC-01 Saguenay (Québec) G7X 8L6 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile02@msp.gouv.qc.ca 13 Les informations proviennent du site du ministère de la Sécurité publique et sont en date du 9 mai 2008.

26 Recherche sur la communication municipale 26 Bureau régional de Baie-Comeau 625, boulevard Laflèche, bureau Baie-Comeau (Québec) G5C 1C5 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile09@msp.gouv.qc.ca Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Nunavik Mme Hélène Chagnon, directrice 1122, Grande Allée Ouest, bureau 200 Québec (Québec) G1S 1E5 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile03@msp.gouv.qc.ca Mauricie et Centre-du-Québec M. Jacques Raymond, directeur 4000, rue Louis-Pinard Trois-Rivières (Québec) G8Y 4L9 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile04@msp.gouv.qc.ca Montréal, Laval, Lanaudière et Laurentides M. Yvan Leroux, directeur 5 100, rue Sherbrooke est, RC-23 Montréal (Québec) H1V 3R9 Téléphone : Télécopieur : Courriel - région 06 : securite.civile06@msp.gouv.qc.ca Courriel - région 13 : securite.civile13@msp.gouv.qc.ca Courriel - région 14 : securite.civile14@msp.gouv.qc.ca Courriel - région 15 : securite.civile15@msp.gouv.qc.ca Bureau régional de Joliette 430, rue De Lanaudière, local 160 Joliette (Québec) J6E 7X1 Téléphone :

27 Recherche sur la communication municipale 27 Télécopieur : Courriel : securite.civile14@msp.gouv.qc.ca Bureau régional de Saint-Jérôme 85, rue de Martigny, local 4.39 Saint-Jérôme (Québec) J7Y 3R8 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile15@msp.gouv.qc.ca Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec M. Jacques Viger, directeur 817, boulevard Saint-René Ouest Gatineau (Québec) J8T 8M3 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile07@msp.gouv.qc.ca Bureau régional de Rouyn-Noranda 170, avenue Principale, bureau 205 Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4P7 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile08@msp.gouv.qc.ca Montérégie et Estrie Mme Diane Migneault, directrice par intérim 165, rue Jacques-Cartier Nord Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6S9 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile16@msp.gouv.qc.ca Bureau régional de Sherbrooke 200, rue Belvédère Nord, bureau 3.03 Sherbrooke (Québec) J1H 4A9 Téléphone : Télécopieur : Courriel : securite.civile05@msp.gouv.qc.ca

28 Recherche sur la communication municipale 28 ANNEXE 3 Les étapes à franchir pour mieux gérer le risque et les sinistres 14 LES AUTORITÉS MUNICIPALES 1. Demandent un plan de mesures d urgence au Comité municipal de sécurité civile. 2. Soutiennent la démarche de planification et attribuent les ressources nécessaires. 3. S assurent de la contribution des services municipaux qui peuvent aider le comité. 4. Procurent la formation en sécurité civile nécessaire aux planificateurs. 5. Effectuent le suivi durant le processus de planification des mesures d urgence. LE COMITÉ MUNICIPAL DE SÉCURITÉ CIVILE 1. Détermine la composition du groupe de planification. Ce groupe peut comprendre des membres du Comité mais aussi des chefs de service de la municipalité et des intervenants externes. Le comité identifie les collaborateurs extérieurs qui seront requis : - les municipalités limitrophes; - les industries locales; - les MRC ou communautés urbaines; - les groupes ou les associations de bénévoles se préoccupant de la sécurité civile; - les représentants d organismes gouvernementaux (ex. : sécurité publique, santé et services sociaux, etc.); - les entreprises de transport (compagnie ferroviaire); - les commissions scolaires, etc. 2. Établit un plan de travail (responsable, étapes, échéances). 14 Ces informations sont tirées du document du ministère de la Sécurité publique (1997), p.2-3.

29 Recherche sur la communication municipale 29 LE GROUPE DE PLANIFICATION 1. Détermine le cadre de travail en : - établissant un calendrier de réalisation; - attribuant des tâches aux membres selon leur compétence et en fonction des sujets traités; - consultant un conseiller en sécurité civile qui peut apporter un soutient sur toute question concernant la sécurité civile. 2. Procède à l étude de vulnérabilité Pour mener à bien cette démarche, répondre aux questions suivantes : - quelles sont les principales caractéristiques du territoire municipal? - quelles sont les principales activités se déroulant dans la municipalité? - Quels sont les risques les plus importants? - Quels sont les sinistres les plus probables? - Quelles en sont les conséquences prévisibles? - Comment peut-on planifier les interventions pour contrer les effets du sinistre et assurer un retour à la vie normale? - Qui sera responsable des communications destinées à la population et aux médias? - Qu est-ce qui sera communiqué, comment et par quels moyens? - Les employés municipaux sont-ils prêts à intervenir? - Les ressources matérielles sont-elles adéquates? - Les ressources financières sont-elles suffisantes? 3. Amorce la démarche de planification.

30 Recherche sur la communication municipale 30 BIBLIOGRAPHIE Belhumeur, Claude et Daniel Baillard Pour planifier la réponse au sinistre : guide à l'intention des municipalités pour l'élaboration d'un plan de mesures d'urgence en cas de sinistre, [Montréal] : Ministère de la sécurité publique, Direction générale de la sécurité et de la prévention, Direction de la sécurité civile et des régions. Iannuzzi, Marco Identification et évaluation du risque de responsabilité civile d'une importante municipalité québécoise, Ste-Foy : Université Laval. Ministère de la Sécurité publique «Pour planifier la réponse au sinistre : guide à l intention des municipalités pour l élaboration d un plan de mesures d urgence en cas de sinistre», Direction de la sécurité et de la prévention et Direction de la sécurité civile et des régions, Bibliothèque nationale : Gouvernement du Québec. Ministère de la Sécurité publique «La sécurité civile, une responsabilité partagée», Bibliothèque nationale : Gouvernement du Québec. Ministère de la Sécurité publique. 2005a. Liste indicative des risques de sinistres. rie=g uide&txtnomautrefichier=commence.htm#1 Ministère de la sécurité publique. 2005b. Loi sur la sécurité civile. php?type=2&file=/s_2_3/s2_3.htm Ministère de la Sécurité publique «Cadre de coordination de site de sinistre au Québec», Service de soutien à l OSCQ, Direction générale de la sécurité civile et de la incendie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Neault, J.M Le plan national de sécurité civile (PNSC), présentation effectuée lors du Colloque sur la sécurité civile tenu à Saint-Hyacinthe, les février Enligne : Ministère de la Sécurité publique :

31 Recherche sur la communication municipale 31 marc_neault.pdf

La sécurité civile, une responsabilité partagée

La sécurité civile, une responsabilité partagée La sécurité civile, une responsabilité partagée Mme Christine Savard, directrice régionale Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Montérégie et de l Estrie 26 septembre

Plus en détail

Ce que vous devez savoir...

Ce que vous devez savoir... Ce que vous devez savoir... Ce guide répond aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Rédaction Service des comptes majeurs et des mutuelles de prévention Infographie

Plus en détail

Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca

Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca Mutuelles de prévention Ce que vous devez savoir... www.csst.qc.ca Ce guide répond aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Ce document est réalisé par le Service

Plus en détail

La CSST a besoin de l avis d un autre professionnel de la santé : ce qu il faut savoir. www.csst.qc.ca

La CSST a besoin de l avis d un autre professionnel de la santé : ce qu il faut savoir. www.csst.qc.ca À L INTENTION DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS La CSST a besoin de l avis d un autre professionnel de la santé : ce qu il faut savoir. www.csst.qc.ca Vous avez subi un accident du travail, vous souffrez

Plus en détail

Gestion sécuritaire de l amiante. Dispositions réglementaires. www.csst.qc.ca/amiante

Gestion sécuritaire de l amiante. Dispositions réglementaires. www.csst.qc.ca/amiante Gestion sécuritaire de l amiante Dispositions réglementaires www.csst.qc.ca/amiante Afin de prévenir les expositions des travailleurs et de préserver leur santé, les dispositions sur la gestion sécuritaire

Plus en détail

BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL Paragraphe 27 e de l'article 4 du Règlement sur la diffusion DIVULGATION DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX DÉPENSES BAUX DE LOCATION D ESPACES OCCUPÉS PAR LA COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2010 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2011 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour

www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour www.csst.qc.ca À propos du remboursement de vos frais de déplacement et de séjour Ce document est réalisé par la Direction de l indemnisation et de la réadaptation, en collaboration avec la Direction des

Plus en détail

Inondations du printemps 2011 en Montérégie

Inondations du printemps 2011 en Montérégie May 4 2012 Lake Champlain Basin Program (LCBP) Flood Resilience Conference, Burlington, Vermont / 4 mai 2012, Conférence (LCBP) sur la résilience aux inondations, Burlington, Vermont Inondations du printemps

Plus en détail

L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique

L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique Hugo Martin Direction régionale de la sécurité civile et sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 15 mai 2014 Contexte

Plus en détail

On gagne à y participer! Inscrivez-vous dès maintenant

On gagne à y participer! Inscrivez-vous dès maintenant On gagne à y participer! Inscrivez-vous dès maintenant Prix innovation en santé et sécurité du travail Commission de la santé et de la sécurité du travail, 2009 ISBN 978-2-550-54597-2 Le Prix innovation

Plus en détail

La gestion de la santé et de la sécurité du travail,

La gestion de la santé et de la sécurité du travail, La gestion de la santé et de la sécurité du travail, c est rentable! Un accident du travail, ça coûte cher! La gestion de la santé et de la sécurité du travail, c est rentable! L employeur inscrit à la

Plus en détail

www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir!

www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! www.csst.qc.ca En cas d accident ou de maladie du travail... voici ce qu il faut savoir! Qu arrive-t-il si je dois m absenter à la suite d un accident du travail? M on revenu Vous recevrez une indemnité

Plus en détail

État de préparation des municipalités de la MRC de Roussillon 25 juin 2014

État de préparation des municipalités de la MRC de Roussillon 25 juin 2014 État de préparation des municipalités de la MRC de Roussillon 25 juin 2014 Christine Savard Christine Savard, Directrice Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Montérégie

Plus en détail

Mutuelles de prévention. Guide en vue de la création d une mutuelle. www.csst.qc.ca Guide en vue de la création d une mutuelle

Mutuelles de prévention. Guide en vue de la création d une mutuelle. www.csst.qc.ca Guide en vue de la création d une mutuelle Mutuelles de prévention Guide en vue de la création d une mutuelle www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de répondre aux questions des employeurs qui prévoient se regrouper pour faire de la prévention. Ce

Plus en détail

PLANIFIER LA RÉPONSE AU SINISTRE Guide à l intention des municipalités

PLANIFIER LA RÉPONSE AU SINISTRE Guide à l intention des municipalités PLANIFIER LA RÉPONSE AU SINISTRE Guide à l intention des municipalités Ce document a été préparé par la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie. Celle-ci tient à remercier les

Plus en détail

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement

Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Résultats du sondage sur la collaboration entre les CSSS et la première ligne médicale hors établissement Janvier 2015 Contributions Équipe de travail Réal Cloutier, Hôpital Rivière-des-Prairies Louise

Plus en détail

RÉGIONS ADMINISTRATIVES

RÉGIONS ADMINISTRATIVES RÉGIONS ADMINISTRATIVES 01 Bas-Saint-Laurent 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 03 Capitale-Nationale 04 Mauricie 05 Estrie 06 Montréal 07 Outaouais 08 Abitibi-Témiscamingue 09 Côte-Nord 10 Nord-du-Québec 11 Gaspésie

Plus en détail

fientes dans votre lieu de travail? Méfiez-vous!

fientes dans votre lieu de travail? Méfiez-vous! fientes Des de pigeon dans votre lieu de travail? Méfiez-vous! Des cas de maladies ont déjà été rapportés chez des travailleurs dont les lieux de travail étaient souillés par des fientes de pigeon. Apprenez

Plus en détail

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ PRIX MOYEN AFFICHÉ 2014 Prix moyen affiché - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen affiché - mensuel janvier à décembre

Plus en détail

Demande d information sur l état de conformité et demande d attestation de conformité. généraux. www.csst.qc.ca

Demande d information sur l état de conformité et demande d attestation de conformité. généraux. www.csst.qc.ca Demande d information sur l état de conformité et demande d attestation de conformité Renseignements généraux www.csst.qc.ca De nvelles dispositions Le 1 er janvier 2011, de nvelles dispositions concernant

Plus en détail

Guide d utilisation de la signature officielle de la Société de l assurance automobile par les mandataires

Guide d utilisation de la signature officielle de la Société de l assurance automobile par les mandataires Guide d utilisation de la signature officielle de la Société de l assurance automobile par les mandataires La trousse d identification des mandataires La Société de l assurance automobile du Québec (SAAQ)

Plus en détail

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux

Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 25 (2003, chapitre 21) Loi sur les agences de développement de et de services sociaux Présenté le 11 novembre 2003 Principe adopté le 10 décembre

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION

AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION AVIS D OUVERTURE ET DE FERMETURE D UN CHANTIER DE CONSTRUCTION OBLIGATIONS DE LA LOI La Loi sur la santé et la sécurité travail Québec et les règlements afférents comportent, dans les cas d ouverture et

Plus en détail

Travailler pour profiter de la VIE, mais pas au risque de la PERDRE!

Travailler pour profiter de la VIE, mais pas au risque de la PERDRE! Travailler pour profiter de la VIE, mais pas au risque de la PERDRE! La sécurité au travail, ça s apprend. Parce qu on a juste une vie à vivre la SÉCURITÉ AU TRAVAIL, ça commence tout de suite! < 2 > Questions

Plus en détail

Rédaction. Mise en page et traitement de texte. Révision des textes. Photos

Rédaction. Mise en page et traitement de texte. Révision des textes. Photos Rédaction Guylaine Lemieux Louise Lemire Mise en page et traitement de texte Françoise Fournier Révision des textes Christiane Cantin Photos Bernard Bilodeau, technicien en communication Claude Croisetières

Plus en détail

Se rétablir rapidement grâce à la gestion de la continuité des opérations. Une question de survie pour l entreprise!

Se rétablir rapidement grâce à la gestion de la continuité des opérations. Une question de survie pour l entreprise! Se rétablir rapidement grâce à la gestion de la continuité des opérations Une question de survie pour l entreprise! Plan de la présentation La gestion de la continuité des opérations (GCO) : un projet

Plus en détail

Fonds d action québécois pour le développement durable (FAQDD) Mai 2007 CRE-GIM

Fonds d action québécois pour le développement durable (FAQDD) Mai 2007 CRE-GIM Fonds d action québécois pour le développement durable (FAQDD) Mai 2007 CRE-GIM Plan de présentation Mission du FAQDD Programmation III Programme Actions en développement durable Programme Partenariat

Plus en détail

DÉCLARATION D INTENTION

DÉCLARATION D INTENTION Association pour le Développement de la Recherche et de l Innovation du Québec Réseau Conseil en Technologie et en Innovation TROUSSE DU CONSEILLER PRIVÉ (version à jour au 19 janvier 2015) DÉCLARATION

Plus en détail

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage

Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage Pour bien démarrer votre entreprise en plomberie et chauffage TABLE DES MATIÈRES Démarrer votre entreprise.................................................................................... 3 Choisir

Plus en détail

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale

La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale La reddition de comptes dans le cadre du soutien à la mission globale Programme de soutien aux organismes communautaires SERVICES SOCIAUX Édition : La Direction des communications du ministère de la Santé

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

RÉSULTATS DU SONDAGE BESOINS DE FORMATION : ASSURANCE DES ENTREPRISES

RÉSULTATS DU SONDAGE BESOINS DE FORMATION : ASSURANCE DES ENTREPRISES RÉSULTATS DU SONDAGE BESOINS DE FORMATION : ASSURANCE DES ENTREPRISES TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION... 3 PROFIL DES RÉPONDANTS... 4 PROVENANCE DES FORMATIONS... 5 SATISFACTION À L ÉGARD DE LA FORMATION...

Plus en détail

en milieu de travail Vous travaillez en plein air? Gare aux insectes piqueurs! 3 e édition titre du document 5

en milieu de travail Vous travaillez en plein air? Gare aux insectes piqueurs! 3 e édition titre du document 5 en milieu de travail Vous travaillez en plein air? Gare aux insectes piqueurs! 3 e édition titre du document 5 Ce document est réalisé par la Direction générale de la préventioninspection et du partenariat,

Plus en détail

Taux de participation au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Taux de participation au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) Taux de participation au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) Introduction Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) offre, à tous les deux ans, une mammographie

Plus en détail

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca L expression de la diversité municipale au Québec 1 2 3 4 5 6 7 8 3 4 1 2 3 4 5 8 9 1 2 3 4 5 1 2 3 0 0 2 1 2 1 2 1 6 1 9 2 8 3 7 4 6 5 www.umq.qc.ca Depuis sa fondation en 1919, l Union des municipalités

Plus en détail

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec

Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Portrait statistique de la population de représentant en épargne collective au Québec Par Alexandre Moïse 1 Marie Hélène Noiseux 2 1-Alexandre Moïse, B.Gest., M.Sc.A., Chercheur à l'université du Québec

Plus en détail

Nous remercions chacune des personnes suivantes pour leur précieuse contribution Hugues Boulanger, Régie de l assurance maladie du Québec Ginette

Nous remercions chacune des personnes suivantes pour leur précieuse contribution Hugues Boulanger, Régie de l assurance maladie du Québec Ginette Nous remercions chacune des personnes suivantes pour leur précieuse contribution Hugues Boulanger, Régie de l assurance maladie du Québec Ginette Diamond, Centre de réadaptation InterVal Lyne Dufresne,

Plus en détail

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures.

Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. Une formation obligatoire pour les frigoristes et les mécaniciens en protection-incendie qui travaillent avec les halocarbures. À compter du 1 er juin 2007, les frigoristes* et les mécaniciens en protection-

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

Q1 Quel est votre sexe?

Q1 Quel est votre sexe? Q1 Quel est votre sexe? Répondues : 458 Ignorées : 0 Homme Femme Homme Femme 18,56% 85 81,44% 373 Total 458 1 / 11 Q2 Quel est votre âge? Répondues : 458 Ignorées : 0 18-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54

Plus en détail

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec BILAN ROUTIER 2014 Société de l assurance automobile du Québec SAAQ BILAN ROUTIER 2014 1 SOMMAIRE IL Y A EU 336 DÉCÈS SUR LES ROUTES EN 2014, SOIT 55 DE MOINS QU EN 2013, CE QUI REPRÉSENTE UNE DIMINUTION

Plus en détail

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012

Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb. Dossier 70902-019 21 septembre 2012 Les groupes de médecine familiale (GMF) Sondage Omniweb Dossier 70902-019 21 septembre 2012 La méthodologie 6 Le profil des répondants 9 L analyse détaillée des résultats 10 Conclusions stratégiques

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnateur et rédacteur

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. J u i n2 0 1 2 Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnatrice

Plus en détail

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme

Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre

Plus en détail

Des milliers d emplois à l horizon

Des milliers d emplois à l horizon Des milliers d emplois à l horizon Journée annuelle d admission en formation professionnelle - 17 novembre 2010 Présentation o CSMO-Auto en quelques mots o Portrait de l industrie des services automobiles

Plus en détail

Vous avez dit pandémie? Planification et coordination de la communication du gouvernement du Québec en cas de pandémie d influenza

Vous avez dit pandémie? Planification et coordination de la communication du gouvernement du Québec en cas de pandémie d influenza Vous avez dit pandémie? Planification et coordination de la communication du gouvernement du Québec en cas de pandémie d influenza Planification de la communication Une première ligne Réseau de la santé

Plus en détail

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires

Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Rapport final Étude sur les dépenses des étudiants universitaires Projet 13574-010 Décembre 2010 507, place d Armes, bureau 700 Montréal (Québec) H2Y 2W8 Téléphone : 514-982-2464 Télécopieur : 514-987-1960

Plus en détail

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement

Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Politique et Standards Santé, Sécurité et Environnement Depuis la création de Syngenta en 2000, nous avons accordé la plus haute importance à la santé, à la sécurité et à l environnement (SSE) ainsi qu

Plus en détail

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins)

SFPQ. express. Forum récréotourisme. AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) SFPQ express Forum récréotourisme ASSURANCES COLLECTIVES AUGMENTATION DE TAXES (contrat 30000 Desjardins) Le 2 décembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé une hausse de 1 % de la taxe sur le

Plus en détail

Pannes d électricité Planification de la sécurité civile à l échelle municipale

Pannes d électricité Planification de la sécurité civile à l échelle municipale Pannes d électricité Planification de la sécurité civile à l échelle municipale Outil d information et de planification à l intention des municipalités Table des matières Mot des présidents.....................................................................

Plus en détail

Liste des recommandations

Liste des recommandations RECOMMANDATIONS À TOUS LES MINISTÈRES ET ORGANISMES L EXERCICE DES POUVOIRS DISCRÉTIONNAIRES DE L ADMINISTRATION: Que lorsque, dans l exercice de ses pouvoirs discrétionnaires, l Administration prend une

Plus en détail

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec.

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère intervient dans les secteurs d activité suivants : les services de prévention et de lutte

Plus en détail

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise

Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Endettement, insolvabilité et prêts hypothécaires en souffrance : la situation québécoise Le maintien de très faibles taux d intérêt depuis la dernière récession incite les ménages canadiens à s endetter

Plus en détail

Préparation d un Plan de mesures d urgence

Préparation d un Plan de mesures d urgence Préparation d un Plan de mesures d urgence Guide Pour les organismes humanitaires et communautaires Élaboré par: Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d urgence à

Plus en détail

VOUS TRAVAILLEZ EN PLEIN AIR? GARE AUX INSECTES PIQUEURS!

VOUS TRAVAILLEZ EN PLEIN AIR? GARE AUX INSECTES PIQUEURS! VOUS TRAVAILLEZ EN PLEIN AIR? GARE AUX INSECTES PIQUEURS! 1 Coordination Jules Turcot, Ph. D., Direction de la prévention-inspection, CSST Claire Pouliot, conseillère en communication, CSST Rédaction Pauline

Plus en détail

Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal

Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal Présenté à La Commission du développement économique de la Communauté

Plus en détail

Les défis logistiques du recyclage des pneus au Québec (A)

Les défis logistiques du recyclage des pneus au Québec (A) Volume 2 Numéro 2 Octobre 2004 Les défis logistiques du recyclage des pneus au Québec (A) Cas produit par Martin BEAULIEU et le professeur Jacques ROY. Introduction Au printemps 1990, les Québécois prenaient

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Outils et moyens pour implanter la continuité des opérations dans votre organisation

Outils et moyens pour implanter la continuité des opérations dans votre organisation Outils et moyens pour implanter la continuité des opérations dans votre organisation Colloque sur la sécurité civile, 15 février 2012 Mariette Trottier Ministère du Développement économique, de l Innovation

Plus en détail

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec

Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Pour la prospérité : investissons dans le développement social du Québec Présentation à la ministre des Finances du Québec, Mme Monique Jérôme-Forget lors des consultations prébudgétaires le 14 février

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois SOMMAIRE

RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois SOMMAIRE RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois LE CONTEXTE SOMMAIRE Le 19 août 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux

Plus en détail

Amiante, on se protège!

Amiante, on se protège! www.csst.qc.ca Amiante, on se protège! Aide-mémoire sur les dangers de l exposition à l amiante et mesures de prévention Cet aide-mémoire a été réalisé par la CSST, en collaboration avec ses partenaires,

Plus en détail

LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION DE LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS

LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION DE LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS LIGNE DIRECTRICE SUR LA GESTION DE LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS Avril 2010 Table des matières Préambule...3 Introduction...4 Champ d application...5 Entrée en vigueur et processus de mise à jour...6 1.

Plus en détail

LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE

LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN VOLUME 4 NUMÉRO 9 AVEC LA COLLABORATION DE 2 2014, CEFRIO NETendances LES SERVICES BANCAIRES EN LIGNE : LA MOBILITÉ GAGNE DU TERRAIN TABLE

Plus en détail

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec

Québec. Société d habitation du Québec. Un portrait de la copropriété au Québec. Le bulletin d information de la société d habitation du québec Société d habitation du Québec HABITATION Québec Le bulletin d information de la société d habitation du québec Volume 3, numéro 4, ÉTÉ 29 Un portrait de la copropriété au Québec Par Dany Dutil CONTEXTE

Plus en détail

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Ligne provinciale d intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE Octobre 2014 Table des matières Contexte...

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Mémoire du Regroupement national des conseils régionaux de l environnement du Québec 23 février 2010 Présentation

Plus en détail

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik Guide de procédures Situations d urgence au Nunavik 3 septembre 2014 0 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS... 3 1.1 Le Directeur général ou son représentant,

Plus en détail

Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec

Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Janvier 2009 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 ISBN : 978-2-550-59635-6 Table des matières

Plus en détail

Portfolio des services du ROHSCO Mot de la direction C est avec un immense plaisir que nous vous remettons ce portfolio; fidèle portrait des services du ROHSCO. Au fil des années le Regroupement s est

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent Avis régional de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des audiences publiques de la Commission des transports du Québec à la suite de la demande de la compagnie Orléans Express visant

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Demande de licence. de bingo en salle seul. Guide. Formulaire de demande de licence. Annexe A Déclaration annuelle de l organisme

Demande de licence. de bingo en salle seul. Guide. Formulaire de demande de licence. Annexe A Déclaration annuelle de l organisme Demande de licence de bingo en salle seul Guide Formulaire de demande de licence Annexe A Déclaration annuelle de l organisme Annexe A.1 Déclaration annuelle des personnes liées à l organisme Annexe B

Plus en détail

La TOURNÉE NATIONALE. 20 15 du. oit. Tous. pour DESCRIPTIF DES ATELIERS

La TOURNÉE NATIONALE. 20 15 du. oit. Tous. pour DESCRIPTIF DES ATELIERS La TOURNÉE NATIONALE 20 15 du Un Tous oit pour DESCRIPTIF DES ATELIERS DESCRIPTIF Les caractéristiques économiques et la viabilité financière des OSBL d habitation Acteurs de premier plan du logement communautaire,

Plus en détail

Politique de sécurité de l information

Politique de sécurité de l information 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Politique de sécurité de l information Émise par la Direction, Gestion des

Plus en détail

Rappelons d abord l événement dans ses grandes lignes.

Rappelons d abord l événement dans ses grandes lignes. Étude de cas : Hydro-Québec et la tempête de verglas par Steve Flanagan Présenté au colloque «Les communications en temps de crise» Organisé par l Université du Québec à Montréal janvier 1999 L analyse

Plus en détail

LA MOBILITÉ AU QUÉBEC : UNE MONTÉE EN FLÈCHE VOLUME 4 NUMÉRO 7 AVEC LA COLLABORATION DE

LA MOBILITÉ AU QUÉBEC : UNE MONTÉE EN FLÈCHE VOLUME 4 NUMÉRO 7 AVEC LA COLLABORATION DE LA MOBILITÉ AU QUÉBEC : UNE MONTÉE EN FLÈCHE VOLUME 4 NUMÉRO 7 AVEC LA COLLABORATION DE 2 Publictié 2013, CEFRIO NETendances LA MOBILITÉ AU QUÉBEC : UNE MONTÉE EN FLÈCHE TABLE DES MATIÈRES FAITS SAILLANTS...

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE

COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE COMPTE-RENDU DE LA CONSULTATION PUBLIQUE ARRONDISSEMENT DE BROMPTON RÉVISION DU SCHÉMA DE COUVERTURE DE RISQUES EN SÉCURITÉ INCENDIE 13 JUIN 2012 19 h BUREAU D ARRONDISSEMENT DE BROMPTON SONT PRÉSENTS

Plus en détail

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS C-4052 DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS Service des

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

Politique de gestion documentaire

Politique de gestion documentaire Politique de gestion documentaire Responsabilité de gestion : Secrétariat général Date d approbation : 24 avril 1979 C.A. C.E. Direction générale Direction Date d'entrée en vigueur : 24 avril 1995 Date

Plus en détail

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013

Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Synthèse des réponses reçues du sondage du 8 février 2013 Ont répondu (8à 9 membres/14) : Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), Centre de formation régionale de Lanaudière (CFRL)

Plus en détail

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.

Plus en détail

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca Rapport annuel 2013 2014 Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014 www.crepic.ca Table des matières MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION... 4 STATISTIQUES SUR DIFFÉRENTES RECHERCHES DES

Plus en détail

Renseignements relatifs aux baux de location pour 2014-2015

Renseignements relatifs aux baux de location pour 2014-2015 Renseignements relatifs aux baux de location pour 2014-2015 Siège social Siège social 1400, boul. Guillaume-Couture Lévis (Québec) G6W 8K7 6 735,7 1 654 611,60 $ Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec 53,

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

BILAN ROUTIER AU QUÉBEC

BILAN ROUTIER AU QUÉBEC ABITIBI-TÉMISCAMINGUE CAPITALE-NATIONALE Amos 6.27 0.07 25.89 La Sarre 7.06 0.04 25.14 Rouyn-Noranda 7.77 0.17 23.35 Val-d Or 6.21 0.09 25.16 Baie-Saint-Paul 8.68 0.2 25.1 Boischatel 2.05 0.02 9.76 Donnaconna

Plus en détail

Devis technique DEVIS TECHNIQUE (CONTRAT DE FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES) N O DE L APPEL D OFFRES : DA10-0733

Devis technique DEVIS TECHNIQUE (CONTRAT DE FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES) N O DE L APPEL D OFFRES : DA10-0733 (CONTRAT DE FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES) N O DE L APPEL D OFFRES : DA10-0733 OBJET DE L APPEL D OFFRES : FOURNITURE ET INSTALLATION DES CENTRES D INFORMATION RÉSEAU DE TRAINS DE BANLIEUE Devis technique

Plus en détail

Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET

Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET ADOPTÉE LE 9 SEPTEMBRE 2009 MODIFIÉE EN MAI 2012 Le Forum jeunesse Estrie est soutenu financièrement par le gouvernement

Plus en détail

Préambule. Claude Sicard Vice-président au partenariat et à l expertise-conseil 2 LE CADRE D INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION

Préambule. Claude Sicard Vice-président au partenariat et à l expertise-conseil 2 LE CADRE D INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION Préambule Le présent guide d application du cadre d intervention s adresse aux inspecteurs, aux chefs d équipe et aux directeurs en santé et sécurité en prévention-inspection de la CSST de même qu aux

Plus en détail

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence La sécurité s'exprime par plusieurs aspects : maintien de la tranquillité et de l'ordre public, sauvegarde de la sécurité

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉS. DES ORPEX membres de COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC. La porte d entrée vers l exportation

RAPPORT D ACTIVITÉS. DES ORPEX membres de COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC. La porte d entrée vers l exportation RAPPORT D ACTIVITÉS DES ORPEX membres de COMMERCE INTERNATIONAL QUÉBEC La porte d entrée vers l exportation 2012-2013 «La grande force des ORPEX est de bien connaitre les entreprises sur leur territoire

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05 CANADA Province de Québec M.R.C. de la Vallée-de-la-Gatineau VILLE DE MANIWAKI Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Maniwaki, tenue le 5 novembre 2012, à 20 heures, à la salle

Plus en détail

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014

Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Janvier 2014 NMAM 11.10 Normes Mauritaniennes de l Action contre les Mines (NMAM) Inclus les amendements Gestion de l information et rédaction de rapports en Mauritanie Coordinateur Programme National de Déminage Humanitaire

Plus en détail