EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE"

Transcription

1 EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes exclue ou exclu de votre programme d études! Ceci indique que vous ne pouvez plus continuer d étudier dans votre programme actuel. OU Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes en période probatoire! Ceci indique que vous pouvez continuer d étudier dans votre programme actuel, mais selon des conditions particulières définies par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur du programme. D abord sachez que vous n êtes pas la seule personne dans cette situation. Selon une étude effectuée par le bureau du Registraire, chaque année, entre 13 % et 14 % des étudiantes et étudiants tombent dans la catégorie «Exclus du programme» ou «Période probatoire». Il faut cependant prendre cette situation au sérieux, car un certain nombre de ces étudiantes et étudiants ne réussissent pas à compléter leur programme d études et doivent quitter éventuellement l Université. Vous devez également savoir que plus grand est le nombre de cours déjà suivis dans le programme, plus grande sera la difficulté d augmenter votre moyenne si elle ne satisfait pas aux exigences du programme. Que devez-vous faire pour continuer à prendre des cours dans votre programme d études? Recevoir un avis d exclusion ne veut pas nécessairement dire que vous devez abandonner vos études ou votre programme d études. Il y a cependant des exigences que vous devez respecter afin de poursuivre un programme d études et obtenir un baccalauréat de l Université de Moncton. L'étudiante ou l'étudiant qui ne satisfait pas aux exigences de son programme peut : demander de poursuivre des études dans un autre programme, et donc présenter une demande d admission pour ce nouveau programme; demander de poursuivre ses études dans le programme dont elle ou il a été exclu, et dans ce cas, présenter une demande de réadmission dans le programme avec statut probatoire, en démontrant que dans l avenir, elle ou il a des chances de succès. Une telle demande doit normalement se faire avant le début des cours de la session d automne ou dans la première semaine de la rentrée pour la session d hiver ou d été. Le statut probatoire est accordé sous certaines conditions et uniquement pour une ou deux sessions. Ce privilège peut être accordé à la discrétion de la doyenne ou du doyen.

2 La personne bénéficiant de ce statut devra normalement obtenir quinze crédits de cours durant une session d'études (Règlement ) en plus de devoir remplir les conditions définies au moment de l autorisation de cette période probatoire. Les exigences minimales de promotion selon le nombre de crédits suivis pour un programme de premier cycle, sauf pour les programmes suivants : LL. B., B. Éd. (programme A), programmes combinés de cinq ans en éducation et le B.A. (spécialisation en psychologie), sont décrites au tableau I. Tableau I Exigences minimales afin de poursuivre un programme d études de premier cycle. Si vous avez suivi un total d au moins : Vous devez avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de : 12 crédits 1,00 30 crédits 1,50 45 crédits 2,00 * * Peut avoir le statut probatoire si la moyenne cumulative est supérieure à 1,70, mais l étudiante ou l étudiant doit augmenter sa moyenne cumulative à 2,00. Quelles sont les options qui peuvent vous aider à vous en sortir? a) Faire le diagnostic de la situation Cherchez la ou les facteurs qui auraient pu occasionner les résultats obtenus. Pour vous aider dans ce processus, le Service d orientation offre un atelier intitulé «Et si tu choisissais de réussir». Cet atelier est destiné aux étudiantes et étudiants en période probatoire et il vous permettra de réfléchir et de vous questionner sur votre façon de fonctionner à l Université. Il sera aussi question de trucs et d'outils pratiques pouvant vous permettre d'améliorer votre rendement universitaire et votre satisfaction face à votre programme d'études. Vous pouvez également aller chercher les conseils et/ou l aide individuels nécessaires auprès d une conseillère ou d un conseiller en orientation. Ce service est offert gratuitement par les Services aux étudiantes et étudiants.

3 b) Déterminer l objectif à atteindre en terme de rendement Il est aussi important de prendre conscience de la situation et d évaluer les objectifs qui devront être atteints en terme de rendement universitaire. Pour ce faire, vous devez calculer la moyenne qu il vous faudra atteindre au cours de votre prochain semestre, afin de sortir de votre statut probatoire et/ou d augmenter votre moyenne cumulative. (Voir ANNEXE I pour les détails du calcul). Un calcul électronique est disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : c) Apporter des mesures correctives Une fois que vous aurez fait votre diagnostic sur ce qui peut expliquer votre rendement actuel, vous aurez à décider si vous voulez y remédier. Pour celles et ceux qui décident de poursuivre leur programme d études, le ou les aspects identifiés comme problématique s vont demander une action particulière. Trouver la motivation Si les aspects intérêt et motivation sont en jeu, une réflexion sérieuse sur votre cheminement futur s impose. Vous pouvez la faire par vous-même, en faisant référence à certains documents, en participant à différents ateliers touchant des thèmes spécifiques et/ou par l entremise d une rencontre avec une conseillère ou un conseiller en orientation. Un atelier intitulé «Planifier sa carrière, un plaisir à découvrir» est également offert. Visitez le site pour les détails. S adapter Les changements sont constants dans votre vie et au cours de celle-ci, vous traversez peut-être divers états d âme. Divers moyens s offrent à vous afin de pouvoir vivre ces changements. Vous pouvez rencontrer une de nos psychologues, une conseillère ou un conseiller en orientation qui pourront vous donner certaines pistes afin de mieux vous intégrer à votre nouveau milieu. Vous pouvez, en outre, suivre l atelier proposé sur l adaptation à la vie universitaire et les compétences personnelles. Consultez le site pour plus de détails. Être capable Si ce sont vos habitudes et/ou vos habiletés universitaires qui ont été identifiées comme problématiques, des comportements et des attitudes sont à corriger. Pour vous aider, des ateliers sur les méthodes d études sont offerts relativement à certains thèmes : «Des outils pour mieux étudier», «La gestion du temps», «Lire et prendre des notes efficacement», «Bien se préparer aux examens». Ces ateliers sont donnés gratuitement et vous pouvez consulter le site Web à l adresse pour les détails.

4 Être en santé Si votre contexte de vie explique vos problèmes universitaires, il importe de lui accorder l attention méritée. Ici, la simple reconnaissance d une difficulté constitue en soi un bon départ. Par contre, le temps n arrange pas toujours tout Et les solutions instantanées aux problèmes de la vie sont plutôt rares. Déterminez, par ailleurs, si vous avez besoin d une aide extérieure. Une infirmière, des médecins et des psychologues sont disponibles aux Services aux étudiantes et étudiants. Pour plus d information, veuillez consulter les sites Web aux adresses suivantes :

5 ANNEXE I Calcul de la moyenne cumulative nécessaire pour demeurer dans votre programme d études Pour calculer votre moyenne cumulative, il vous faut d abord connaître la valeur numérique des lettres que vous avez reçues. Le tableau II vous donne les valeurs numériques attribuées à chacune des lettres. Tableau II Valeur numérique des lettres A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 La formule de calcul de la moyenne cumulative Il vous faut maintenant connaître la façon permettant de faire le calcul de votre moyenne cumulative projetée, en fonction des nouveaux cours que vous suivrez à la prochaine session. Veuillez noter que la moyenne cumulative est calculée à la fin de chaque session. Elle tient compte des résultats obtenus pour tous les cours du programme suivis à l'université en vue de l'obtention d'un diplôme. Dans le cas de la reprise d'un cours, seul le résultat le plus élevé est utilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. La valeur numérique des lettres obtenues dans chaque cours est d'abord multipliée par le nombre de crédits attribués à ce cours. Puis, tous ces résultats sont additionnés. Cette somme est ensuite divisée par le nombre total de crédits.

6 Somme (crédits x valeur numérique) Somme (crédits) Tableau III - Exemple pratique du calcul d une moyenne cumulative Vous avez déjà fait une année complète à l Université et vous avez obtenu les résultats suivants : Cours du premier semestre Note Valeur x Crédits reçue Numérique ADCO 1010 D+ 1,30 x 3 = 3,90 ADMN 1200 D 1,00 x 3 = 3,00 ADSI 1601 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1020 D 1,00 x 3 = 3,00 FRAN 1903 C 2,00 x 3 = 6,00 Total 15 21,00/15 = 1,40 Cours du deuxième semestre ADMN 1222 D 1,00 x 3 = 3,00 ADCO 1301 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1030 D 1,00 x 3 = 3,00 MATH 1054 D 1,00 x 4 = 4,00 FRAN 1923 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total 16 20,20/16 = 1,26 GRAND TOTAL 31 41,20 /31 = 1,32 Dans cet exemple, l étudiante ou l étudiant a accumulé durant sa première année un total de 41,20 points pour les 31 crédits de cours suivis. Cela lui donne une moyenne cumulative de 1,32, ce qui n est pas suffisant pour demeurer dans son programme d études. «Selon le règlement , une moyenne cumulative inférieure à 1,50 après l inscription à au moins 30 crédits de cours entraîne l exclusion du programme, mais l étudiante ou l étudiant peut, avec une autorisation exceptionnelle de la doyenne ou du doyen, avoir une période probatoire.» Il devra donc augmenter sa moyenne cumulative à 2,00 au cours du prochain semestre et obtenir 15 crédits de cours. Pour avoir une moyenne de 2,00 au prochain semestre, le calcul est s imple. Aux 31 crédits déjà faits s ajoutent 15 crédits, qui seront suivis au prochain semestre, pour un total de 46 crédits. Pour obtenir 2,00 de moyenne, il faudrait obtenir 92,00 points, soit 46 crédits x 2,00. Sachant que nous avons déjà 41,20 points d accumulés pour la première année, nous effectuons la soustraction, soit 92,00 points - 41,20 points, ce qui nous donne 50,80 points. Pour maintenir une moyenne de 2,00, l étudiante ou l étudiant devra donc accumuler 50,80 points pour les 15 crédits qu elle ou il suivra. Si l on divise 50,80 points par 15

7 crédits, cela nous donne une moyenne 3,38, ce qui signifie que l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne se situant entre B + et A - pour les cinq prochains cours suivis. Les détails de ces calculs sont également exprimés au tableau IV. Tableau IV Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative tel que décrit dans l exemple précédent A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D + 1,30 x 3 = 3,90 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1,00 x 3 = 3,00 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 31 (b) 41,20 Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédits à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) ,00 (e) 92,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 92,00 41,20 (f) 50,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 50, ,38

8 Une autre solution consiste à reprendre les cours auxquels vous avez échoué ou que vous avez moins bien réussis. Dans ce cas, si vous réussissez le cours repris avec un meilleur résultat, le résultat antérieur ne sera pas comptabilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. Au tableau V, vous avez l exemple d une étudiante ou d un étudiant qui reprend deux cours du premier semestre pour lesquels elle ou il a reçu la note D. On remarquera que pour réussir à augmenter sa moyenne à 2,00, l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne cumulative de 2,98 par crédit, comparativement à 3,38 pour l étudiante ou l étudiant qui ne reprend aucun cours tel que décrit dans l exemple précédent. Note : Si, lors de votre prochain semestre, vous décidez de reprendre un ou des cours déjà suivis, vous ne devrez pas comptabiliser les cours qui seront repris dans la somme (a) et (b) de la feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative. L option de reprendre des cours facilite l augmentation de votre moyenne, mais demande cependant certains ajustements supplémentaires tels que : Prendre des cours durant la session printemps/été; Prendre plus de temps pour compléter son programme d études; Possibilité de perdre votre admissibilité à l aide financière aux étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick. Pour effectuer un calcul, veuillez vous référer au tableau VI. Un calcul électronique est également disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : ou cliquez sur Calcul projeté de votre moyenne cumulative

9 Tableau V Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative pour l étudiante ou l étudiant qui reprend deux cours du premier semestre (ADMN 1200 et ECON 1020) tel que décrit au tableau III. A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D+ 1,30 x 3 = 3,90 C- 1,70 x 3 = 5,10 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 25 (b) 35,20 * NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE, ILS FERONT PARTIE DES 15 CRÉDITS SUIVIS AU PROCHAIN SEMESTRE. Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédit à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Point age nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) ,00 (e) 80,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 80,00 35,20 (f) 44,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 44, ,98

10 Tableau VI Feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Total (a) (b) Somme (crédit x valeur numérique) *NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE LORS DE LA PROCHAINE SESSION Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre (c) Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (d) [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) (e) (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) (f) (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d)

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE

MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE MBA À TEMPS PARTIEL OFFERT EN LIGNE ÉDUCATION PERMANENTE L'Universitépartoutentouttemps! Programme offert entièrement en ligne à temps partiel par la Faculté d administration en collaboration avec l Éducation

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale

Bourse de mobilité internationale Bourse de mobilité internationale Nom: Prénom: Numéro étudiant : A00 Année et programme d études : Faculté : Comment connaissez-vous le Service de mobilité internationale? Veuillez remettre ce formulaire

Plus en détail

COTE LAVAL. Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 2010.

COTE LAVAL. Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 2010. COTE LAVAL Cette méthode de calcul de la cote Laval est utilisée pour fin d admission depuis la session d automne 010. TABLE DES MATIÈRES 1. COTE LAVAL : DÉFINITIONS ET CONTEXTE... 1 1.1 Finalité de la

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT 2015-2016 BOURSES D ÉTUDES MAÎTRISE ET DOCTORAT POUR ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN Prière de lire les directives aux pages 4 et 5. www.fondationarbour.ca RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Plus en détail

EconomicS and management (B Sc)

EconomicS and management (B Sc) L université chez soi! Bachelor of Science in EconomicS and management (B Sc) Branches d études : Economie politique et Gestion d entreprise Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

ECONOMICS AND MANAGEMENT

ECONOMICS AND MANAGEMENT L université chez soi! Bachelor of Science (B Sc) in ECONOMICS AND MANAGEMENT BRANCHES D ÉTUDES : ECONOMIE POLITIQUE ET GESTION D ENTREPRISE Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille,

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : L'ENSEIGNEMENT SOUS-.1: LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L'OCTROI DU GRADE DE PAGE: 1 Adoptée: CAD-5661 (20 12 94) CAD-9042 (10 03 09) Modifiée:

Plus en détail

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial

Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial Mars 2013 QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA COTE DE RENDEMENT AU COLLÉGIAL CREPUQ AVANT-PROPOS Ce document apporte des réponses aux principales questions

Plus en détail

Choix de cours 2015-2016

Choix de cours 2015-2016 Choix de cours 2015-2016 Le régime pédagogique 12 e année 1. Français 411 (1 crédit) 2. 9 cours option (9 crédits) TOTAL = 10 CRÉDITS POSSIBLES DIPLÔME: Minimum: 24 crédits obligatoires Maximum: 30 crédits

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

Fiche Info. les credits anticipes. les credits anticipes. dossier. dossier. les credits anticipes

Fiche Info. les credits anticipes. les credits anticipes. dossier. dossier. les credits anticipes Fiche Info dossier les credits anticipes les credits anticipes les credits anticipes dossier Fédération des Étudiants Francophones ASBL - 20 rue de la Sablonnière,1000 Bruxelles - tél : 02/223 0154 fax

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL 3 LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS

RÈGLEMENT GÉNÉRAL 3 LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS RÈGLEMENT GÉNÉRAL 3 LES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des règlements de l'uq. Leur version officielle est contenue dans les règlements

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016 BISHOP S Bourses d admission automatiques CÉGEP ÉTUDIANTS DU BI Cote R 28 à 31 = 6 000 $ renouvelable 2000$/année 28 à 29 = 1 000 $ renouvelable Cote R 32+ = 9 000 $ renouvelable 3000$/année 30 à 35 =

Plus en détail

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon

Etudier Ailleurs. Présentation et réalisation: Caroline Gagnon. 19/02/2015 Etudier Ailleurs Canada par Caroline Gagnon Etudier Ailleurs Présentation et réalisation: Caroline Gagnon Étudier au Canada Programme universitaire Études menant à l obtention d un baccalauréat (Bachelor s Degree, diplôme de 1er cycle), suite à

Plus en détail

Proposition d un outil de suivi du plan de formation et de calcul des ETP. Explications

Proposition d un outil de suivi du plan de formation et de calcul des ETP. Explications Proposition d un outil de suivi du plan de formation et de calcul des ETP Explications Janvier 2006 Le classeur Excel se compose de plusieurs feuilles : - liste des formations ; - personnel ; - listes

Plus en détail

Doctorate of Business Administration Programme francophone

Doctorate of Business Administration Programme francophone Mis à jour le 11-10-13 Doctorate of Business Administration Programme francophone 1. Présentation du programme DBA(F) Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) assuré à distance par l American

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Guide du concours d'admission au programme de formation et bourses

Guide du concours d'admission au programme de formation et bourses Guide du concours d'admission au programme de formation et bourses d'excellence MÉDITIS 28 novembre 2014 Ce document fournit des renseignements importants sur les règlements du concours d admission de

Plus en détail

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0)

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes : 1. Avoir réussi

Plus en détail

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1

Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1 Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales Maîtrise et doctorat Du 1 er septembre 2015 au 31 août 2016 1 1. PRÉAMBULE Les bourses de réussite s adressent aux étudiantes

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

Guide de. l étudiante et de l étudiant. Éducation permanente Études à temps partiel. www.umoncton.ca/edperm

Guide de. l étudiante et de l étudiant. Éducation permanente Études à temps partiel. www.umoncton.ca/edperm Guide de l étudiante et de l étudiant Éducation permanente Études à temps partiel www.umoncton.ca/edperm Votre réussite personnelle et professionnelle nous tient à cœur. L UNIVERSITÉ DE MONCTON Mission

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER

PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER PROGRAMME DE BOURSES FONDATION J. ARMAND BOMBARDIER DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROGRAMME Ce programme s adresse aux étudiants qui poursuivent, à temps plein, un programme d études reconnu au Canada et conduisant

Plus en détail

8. Nouvelles vidéos : visionnez-les et partagez! Avez-vous vu nos récentes vidéos des Placements et retraite? (Voir page 4)

8. Nouvelles vidéos : visionnez-les et partagez! Avez-vous vu nos récentes vidéos des Placements et retraite? (Voir page 4) Édition janvier 2015 ASSURANCE VIE 1. Printemps 2015 : version améliorée de FlexTerm! La FlexTerm en version améliorée pointera ce printemps! Et à voir les belles caractéristiques qui s y ajouteront, il

Plus en détail

Proposition de facture

Proposition de facture Module Fonction Carte Gestion du bureau Proposition de facture UR09110500 Proposition de facture Cette proposition affiche la liste des services et des dépenses qui doivent être facturés au client. Ce

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

Guide de l inscription en ligne des étudiants

Guide de l inscription en ligne des étudiants Bienvenue sur le site de l EDHEC. Cette inscription en ligne va vous permettre de renseigner votre dossier scolaire en indiquant les données utiles, telles que civilité et adresses, et le mode de règlement

Plus en détail

La réingénierie de la formation en kinésithérapie suite à l arbitrage interministériel du 9 décembre 2014. Foire aux questions

La réingénierie de la formation en kinésithérapie suite à l arbitrage interministériel du 9 décembre 2014. Foire aux questions La réingénierie de la formation en kinésithérapie suite à l arbitrage interministériel du 9 décembre 2014 Foire aux questions Réalisée le 1 er mars 2015 Les études de kinésithérapie sont actuellement en

Plus en détail

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec

RÉGIME d assurance collective CSQ. À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec RÉGIME d assurance collective CSQ À la disposition des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec Contrat J9999 Janvier 2010 À tous les membres de la CSQ Cette «nouvelle» brochure

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS:

FOIRE AUX QUESTIONS: FOIRE AUX QUESTIONS: Constitution du dossier: 1) Est il possible de faire un séjour d'étude en Amérique du Nord sans pour autant que le choix des cours aient un rapport avec la filière suivie en France?

Plus en détail

Règlement des études de premier cycle de l Université du Québec et de la Télé-université

Règlement des études de premier cycle de l Université du Québec et de la Télé-université Titre Règlement des études de premier cycle de l Université du Québec et de la Télé-université Entrée en vigueur 22 juin 1993 Approbation Conseil d'administration CA-014-098 du 22 juin 1993 Modifications

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a

Plus en détail

17 500 $ : Montant de la bourse de recherche la plus importante accessible aux étudiants de M. Sc. (Bourse d études supérieures du Canada au niveau

17 500 $ : Montant de la bourse de recherche la plus importante accessible aux étudiants de M. Sc. (Bourse d études supérieures du Canada au niveau 1 17 500 $ : Montant de la bourse de recherche la plus importante accessible aux étudiants de M. Sc. (Bourse d études supérieures du Canada au niveau Maîtrise) 38 : nombre de bourses de recherche remises

Plus en détail

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015

Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Formulaire de demande du programme de bourses d études AbbVie 2015 Description du programme Crohn et Colite Canada offrira dix (10) bourses uniques d une valeur maximale de 5 000 $CAN à des étudiants vivant

Plus en détail

Bienvenue! campus de Petit-de-Grat

Bienvenue! campus de Petit-de-Grat Bienvenue! campus de Petit-de-Grat septembre 2015 Questions financières p. 7 Les étapes de la rentrée p. 3 Arrivée sur le campus : 31 août Parlons-en! p. 5 Le calendrier d automne 2015 Tests de classement

Plus en détail

DOMAINES RESULTATS. Nb : il ne doit pas y avoir d interdit et que les droits d inscription aient été réglés.

DOMAINES RESULTATS. Nb : il ne doit pas y avoir d interdit et que les droits d inscription aient été réglés. DOMAINES RESULTATS MATERIEL INDISPENSABLE POUR LA FORMATION : - être muni de son mot de passe et login apogée - être muni de ses codes VDI VET - élément pédagogique - être muni de son login pour l ENT.

Plus en détail

Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades

Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades Notes explicatives 1 Centre de la statistique de l'éducation le 1 septembre,2005 Frais de scolarité et de subsistance des étudiants à plein temps dans les universités et collèges du Canada qui confèrent

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances Pôle universitaire et technologique de Vichy Contrôle des connaissances A.P.E.M.K. ANNÉE PREPARATOIRE AUX ETUDES DE MASSO KINESITHERAPIE Approuvé par : Le Conseil de gestion de la Faculté de Médecine du

Plus en détail

REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT

REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT REGLEMENT DU PROGRAMME INTERNATIONAL DE LA SOLVAY BRUSSELS SCHOOL OF ECONOMICS & MANAGEMENT Ce règlement s applique à tous les étudiants de 3e année du Bachelier et de 1ère et 2ème années de Master de

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires

DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires DEC-BAC Dossier sur les nouveaux modèles de formation développés au Collège Édouard-Montpetit en collaboration avec ses partenaires universitaires Tél : (450) 679-2631, poste 2415 1 Mise à jour : 2 septembre

Plus en détail

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit

«RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit «RETOUR AUX ÉTUDES» : mode d emploi AVANT DE COMMENCER, prenez le temps de lire ce qui suit Accomplissement d un projet personnel, obligation professionnelle, nouveau départ dans la vie, complément de

Plus en détail

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

Bienvenue! campus de Tusket. septembre 2015

Bienvenue! campus de Tusket. septembre 2015 Bienvenue! campus de Tusket septembre 2015 Questions financières p. 7 Les étapes de la rentrée p. 3 Arrivée sur le campus : 1 er septembre Parlons-en! p. 5 Le calendrier académique automne 2015 Tests de

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

MATURITÉ PROFESSIONNELLE

MATURITÉ PROFESSIONNELLE MATURITÉ PROFESSIONNELLE à orientation Technique, architecture et sciences de la vie (MP TASV) La maturité professionnelle est une formation approfondie en culture générale qui complète une formation professionnelle

Plus en détail

LE SUPPLEMENT AU DIPLOME

LE SUPPLEMENT AU DIPLOME LE SUPPLEMENT AU DIPLOME Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des données indépendantes

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

À L AUBE D UN NOUVEAU DÉPART. Service d orientation Cité des Jeunes A.-M.-Sormany Septembre 2014

À L AUBE D UN NOUVEAU DÉPART. Service d orientation Cité des Jeunes A.-M.-Sormany Septembre 2014 À L AUBE D UN NOUVEAU DÉPART Service d orientation Cité des Jeunes A.-M.-Sormany Septembre 2014 Études ou marché du travail Formation (universitaire, collégiale, etc.) Programme Institution postsecondaire

Plus en détail

Comment remplir la demande en ligne

Comment remplir la demande en ligne Comment remplir la demande en ligne Vous allez remplir une demande en ligne de bourses de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada. Veuillez lire ce guide avant de remplir la demande. À noter

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : De l USB, de l AEUSB, de l APPUSB et de l APETP Cécile Bellec pour étudiants au baccalauréat en éducation Toronto-Dominion pour étudiants en sciences

Plus en détail

Mode d emploi de l outil de classification des collaborateurs soumis à la convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois

Mode d emploi de l outil de classification des collaborateurs soumis à la convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois Mode d emploi de l outil de classification des collaborateurs soumis à la convention collective de travail dans le secteur social parapublic vaudois Av. de la Vallombreuse 51 1004 Lausanne Tél. 021 621

Plus en détail

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun

MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org. I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun MON GUIDE POUR CREER UN COMPTE ET REMPLIR UN FORMULAIRE http://www.cameroun.campusfrance.org I- Créer un compte sur le site Campus France Cameroun 1 C est la première fois que vous arrivez sur le site?

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS

Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Règlement numéro 11 portant sur LES DROITS DE TOUTE NATURE EXIGIBLES DES ÉTUDIANTS Adopté le 14 décembre 1998 CA-98-51-465 Amendé le 8 février

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de MBA

Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de MBA Règlement régissant l'activité étudiante à HEC Montréal Programme de MBA Les pages qui suivent contiennent des extraits du Règlement général des programmes universitaires de HEC Montréal dont le sigle

Plus en détail

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!»

Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Polyvalente de la Forêt «À la Forêt, mes réussites sont ma fierté!» Programme de prêts et bourses du Gouvernement du Québec 2010-2011 2011 www.afe.gouv.qc.ca 1. Qu est est-ce que le Programme de prêts

Plus en détail

www.systhag-online.cm PREINSCRIPTION EN LIGNE

www.systhag-online.cm PREINSCRIPTION EN LIGNE UNIVERSITE DE DOUALA THE UNIVERSITY OF DOUALA www.systhag-online.cm PREINSCRIPTION EN LIGNE Guide de l'utilisateur Part. 1 (Mise à jour: 26 septembre 2012) 1 TABLE DES MATIERES I- AVANT DE COMMENCER 3

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

Portail étudiant de la Faculté des sciences Notice d'utilisation du site d'inscription aux unités d enseignement

Portail étudiant de la Faculté des sciences Notice d'utilisation du site d'inscription aux unités d enseignement Portail étudiant de la Notice d'utilisation du site d'inscription aux unités d enseignement http://www.unifr.ch/science/gestens Configuration : Le programme d'inscription aux unités d enseignement de la

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale

Plan de cours. Chiffriers et bases de données en gestion commerciale Collège Lionel-Groulx 100, rue Duquet Sainte-Thérèse, (Québec) J7E 3G6 Téléphone : (450) 430-3120 Télécopieur : (450) 430-2783 Site Internet : http://www.clg.qc.ca Session : Hiver 2009 No de cours : 420-CJ0-LG

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes

Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes Tableau des ententes d articulations 2012-2013 entre le Collège Boréal et des universités canadiennes Le Collège Boréal offre à ses diplômés plusieurs parcours d études de qualité! Notre but est de permettre

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP

Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Conditions pour devenir un auditeur CanadaGAP Pour être admissibles aux postes d auditeurs du programme CanadaGAP, tous les nouveaux candidats ayant reçu la formation après le 1 er avril 2015 doivent remplir

Plus en détail

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE SÉRIE L ABC DES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES RENOUVELER ET RENÉGOCIER VOTRE PRÊT HYPOTHÉCAIRE Comment prendre de bonnes décisions en matière d hypothèques TABLE DES MATIÈRES Aperçu 1 Le processus de renouvellement

Plus en détail

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014

Fonds Raglan pour l éducation Guide de demande de bourse. Dernière mise à jour : juin 2014 Guide de demande de bourse Dernière mise à jour : juin 2014 Mine Raglan accorde des bourses à des étudiants originaires du Nunavik qui poursuivent des études postsecondaires dans les établissements suivants

Plus en détail

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation

Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation L évaluation d unités académiques à l Université de Genève Guide pour la rédaction du rapport d auto-évaluation Programmes de formation de base, approfondie et continue Bureau qualité Guide pour la rédaction

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE Bourse de besoin : Régie générale des services à l enfant et à la famille L Université de Saint-Boniface décerne annuellement aux étudiantes et aux étudiants des bourses

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC

CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC CRÉDIT D IMPÔT RELATIF À L INTÉGRATION DES TI DANS LES PME DES SECTEURS MANUFACTURIER ET PRIMAIRE INVESTISSEMENT QUÉBEC Direction des mesures fiscales Table des matières Société admissible... 3 Société

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

ESSEC MBA PROGRAMME GRANDE ÉCOLE

ESSEC MBA PROGRAMME GRANDE ÉCOLE ESSEC MBA PROGRAMME GRANDE ÉCOLE ADMISSION 2010 L admission directe pour les candidats titulaires d un diplôme de l enseignement supérieur français 2 Sommaire Calendrier 2010....................................................

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE

GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE GUIDE SUR LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DANS LES UNITÉS DE VÉRIFICATION INTERNE FRVI Mars 2009 Guide sur les indicateurs de performance dans les unités de vérification interne 2 Table des matières Introduction..04

Plus en détail