REGLEMENT CHAMPIONNAT MAJORETTE SPORT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT CHAMPIONNAT MAJORETTE SPORT"

Transcription

1 Association des Majorettes Françaises BP MONTENDRE REGLEMENT CHAMPIONNAT MAJORETTE SPORT 1/ FORMATION BÂTON 1.1 Généralités : Seuls les bâtons fabriqués et fournis par Dombi Inre et Star Line sont autorisés en compétitions IAM. Le bâton ne doit pas excéder 82 cm Aucun autre accessoire sur les zones de compétition n est autorisé sous peine de disqualification. 1 par majorette. A un moment dans la chorégraphie, une majorette peut prendre le bâton d une autre majorette et ainsi avoir 2 bâtons. Ceci est autorisé à condition que cette situation ne dure pas trop longtemps et que la majorette qui a ainsi les 2 bâtons les utilise tous les 2. Les formations bâton doivent effectuer la marche parade, et la chorégraphie statique. 1.2 Costumes Il doit comporter certains éléments de la majorette traditionnelle. Il peut être sans manche mais doit couvrir la poitrine et le dos. Les majorettes doivent avoir un chapeau ou calot sur la tête, ou quelque chose y ressemblant. Tous les costumes sont autorisés mais doivent être en concordance avec la musique et le thème de la chorégraphie. Il doit être également adapté à l âge de la ou des majorettes qui le porte. Les bottes sont obligatoires pour les seniors, préférables pour les juniors et cadettes. Le costume peut être de couleur différente dans les sous groupes. Les juges apprécieront si cette différence apporte ou non quelque chose à la chorégraphie. Les pantalons ne sont pas tolérés. Les bodies, maillots de bain et bodies de gymnastique ne sont pas autorisés. Les matières transparentes ne sont pas autorisées sauf si la majorette porte en dessous un top qui cache la peau. Pour les hommes, le costume doit être masculin. Les hommes ne doivent pas être maquillés

2 1.3 Catégories d âge Pour le championnat de France, les règles sont les mêmes que pour la majorette traditionnelle. Cependant, si une équipe est qualifiée et souhaite concourir au championnat de IAM, elle devra modifier son équipe afin de correspondre aux critères suivants : Cadettes= 8/ 11 ans Juniors= 12/14 ans Seniors= 15 ans et plus L âge de la compétitrice est défini par son année de naissance. Ex : Si elle est née en 2006, elle aura 12 ans en 2018, elle concoure donc en junior à partir de 2018 quelle que soit la date du championnat en Quotas : Pour agrandir ou former une formation en cadettes et juniors, vous pouvez rajouter 20% de majorettes de la catégorie supérieure comme suit : Pour un groupe de : 8 à 12 majorettes, +2 majorettes 13à 17 majorettes à 22 majorettes à 25 majorettes La musique La musique est enregistrée sur un CD au format audio. Les musiques techno, heavy-metal ou assimilées ne sont autorisées uniquement que si elles sont jouées par un orchestre (sauf pour la marche parade). Les majorettes peuvent évoluées sur une même musique ou pot-pourri. Les juges seront sensibles aux coupures, aux raccordements des musiques qui doivent être fait de manière très précise afin que l ensemble de la musique reste fluide malgré les changements de musique et de rythme. Spécificités pour la marche parade : Un orchestre peut accompagner la formation, mai celui-ci ne défilera pas sur la marche parade, il restera statique à un endroit précis défini à l avance par les organisateur. En cas de mauvaise note, il pénalisera les majorettes qui performent sur la musique. Le rythme doit être sur 2/2 ou 2/4 temps. La techno, heavy-metal ou musique du même genre ne sont pas autorisées en marche parade, même arrangée par un orchestre. La musique choisie doit en effet être en corrélation avec la discipline de la marche parade.

3 1.5 Eléments imposés En marche parade comme pour le statique, des élements techniques sont imposés en bâton. Les majorettes doivent les exécuter, sous peine d être gravement pénalisées. Elles peuvent réaliser ces éléments dans l ordre qu elles souhaitent, et bien sûr elles peuvent en rajouter d autres. Ces éléments représentent le minimum requis dans une chorégraphie, mais sont obligatoires. Pour qu un élément soit validé par les juges, il doit être parfaitement exécuté. Si un élement imposé manque dans la chorégraphie, soit parce que le chorégraphe à oublier de l inclure, soit parce qu il a été mal exécuté et donc non validé par les juges, la formation ou non formation sera pénalisée d un point par juge par élément manquant Pour les cadettes : 2 lancés sans faire de tours (une fois l ensemble du groupe, 1 fois un sous groupe*). 1 échange de bâton entre tous les membres du groupe réalisé en même temps. Utiliser au moins 5 éléments différents de la technique bâton du niveau 1 à 4, en équilibrant l utilisation de la main gauche et droite. Pour les juniors : 2 lancés avec haute lévitation sans tour (1 fois le groupe entier, une fois un sous groupe). 1 lancés haut avec un ou plusieurs tours effectués pendant la lévitation du bâton pour tous les membres du groupe, en même temps. 1 long pitching entre tous les membres du groupe, en même temps. Utiliser au moins 7 différents éléments technique du baton compris entre le niveau 1 et 5, à la fois avec la main droite et la main gauche. Pour les seniors : 2 hauts lancés sans rotation (1 par tout les membres du groupes, 1 par un sous groupe). 2 lancés avec rotations effectué par tous les membres du groupe. 2 longs pitchings (1 par tout le groupe, 1 par un sous groupe). Utiliser au moins 7 éléments de la technique du bâton du niveau 1 à 6, en utilisant la main gauche et la main droite. *en formation, un sous groupe est un groupe formé d au moins 4 majorettes En mini formation, le sous groupe est formé d au moins 2 majorettes. 1.6 Le statique Chaque formation doit être composée d au moins 8 majorettes. Elle est formée de 8 à 25 majorettes, uniquement des filles. L uniforme et le chapeau (ou assimilé) sont obligatoires. Le statique s effectue entre 2.30 et 3.00 minutes, sans entrée ni sortie. Il s effectue sur une aire de compétition mesurant 12x12 mètres, qui peut être surélevée.

4 La chorégraphie statique se décompose comme suit : Annonce du speaker, entrée rapide sans musique. L entrée ne sert qu a se mettre en position de départ pour la chorégraphie. Eventuellement, un salut militaire, un hochement de tête ou autres signes de se genre envers le jury à ce moment la sont bien vus car ils sont une marque de respect envers les juges. Position de départ. Chorégraphie (en musique). Fin de la chorégraphie en position finale, en même temps, la musique s arrête. Si la musique continue alors que les majorettes sont en posture finale, des points de pénalités seront attribués. Sortie, sans musique. Les juges enclenchent le chronomètre au moment où la musique commence, et l arrête au moment où la musique se termine Éléments techniques interdits Les exercices au sol, les portés sont permis uniquement lors de la posture finale de la chorégraphie. Les figures acrobatiques sont interdites Caractéristiques la chorégraphie doit inclure des pas de dance en concordance avec la musique, mais la marche militaire doit être dominante. Les éléments de gymnastiques peuvent être inclus. la musique doit d arrêter exactement au moment même où les majorettes s arrêtent dans leur posture de fin. Dans le cas contraire, cela serait considéré comme une erreur du chorégraphe ou une mauvaise gestion du temps de la part des majorettes et des pénalités seront accordées. La position finale doit comporter un salut rapide : salut militaire, hochement de tête, mouvement de bras etc Utilisation proportionnelle de la main gauche et droite. Equilibre entre les lancés, les rollings. Le bâton doit être continuellement en contact avec la majorette, il ne doit pas être posé sur le sol sinon il sera considéré comme un tombé de bâton. De façon générale, la chorégraphie doit raconter une histoire, et les majorettes doivent apporter une émotion à travers elle.

5 1.7 La marche parade Elle s effectue sur une distance de 100mètres de long, 6 mètres de large et peut comporter 4 virages. Elle se parcourt par les majorettes en 3 minutes maximum. Les formations doivent être composées de 8 à 25 majorettes, le même nombre et les mêmes majorettes qui effectuent le statique (sauf cas de force majeure). Les éléments techniques imposés sont les mêmes que ceux du statique (cf article 1.5). Uniforme obligatoire. La marche parade se déroule comme suit : Entrée dans la zone de départ sans musique, mise en position devant la ligne de départ. Le défilé, en musique Passage de la ligne de fin Position finale, posture de fin Le chronomètre est enclenché quand la musique retentit, et s arrête lorsqu elle se termine. Franchir la ligne de départ avant que la musique ne commence entrainera des points de pénalité la marche Les pas utilisés doivent être en rythme et en concordance avec la musique et doivent faire avancer la formation. La marche militaire doit être prédominante. Différents styles de marche militaire sont autorisés mais toutes les majorettes d une même formation doivent accomplir le même style de marche au pas Caractéristiques Les exercices au sol sont interdits. les arrêts de la formation sont interdits, sauf les courts arrêts qui permettent à la formation de changer de forme, ou de direction. La formation doit toujours aller de l avant. La musique doit se terminer au moment même où les majorettes s arrêtent dans leur posture de fin (tout comme le statique) derrière la ligne d arrivée. Le bâton doit être continuellement en contact avec la majorette, il ne doit pas être posé sur le sol sinon il sera considéré comme un tombé de bâton. Utilisation proportionnelle de la main gauche et droite.

6 1/ LA FORMATION POMPONS 2.1 Généralités : 2 pompons par majorette. les pompons ne doivent jamais être posés au sol, SAUF si les majorettes doivent les poser afin d assurer la sécurité des autres majorettes lors d un porté ou d une figure acrobatique. En dehors de ces 2 cas précis, le ou les pompons seront considérés comme des pompons tombés par les juges ce qui entrainera des points de pénalités. Les majorettes doivent terminer la chorégraphie en tenant leurs pompons dans les mains ou en ayant les pompons en contact avec une partie du corps. Les pompons utilisés doivent être de bonne qualité. Les morceaux de pompons qui tombent au sol peuvent entrainer des points de pénalité. Aucun autre accessoire sur les zones de compétition n est autorisé sous peine de disqualification. Les formations pompons doivent effectuer la marche parade, et la chorégraphie statique. 2.2 Costumes Tous les costumes sont autorisés, à condition qu ils soient en relation avec la musique et le thème de la chorégraphie. Le costume peut avoir (mais ce n est pas obligatoire) des éléments du costume traditionnel de la majorette. Il doit être adapté à l âge de la ou des majorettes. Dans la même formation, il peut être différent dans les sous groupes, la capitaine peut avoir un costume différent, ainsi que certaines majorettes si cela permet de mettre en relief certains points de la chorégraphie. Il en est de même pour le maquillage et la coiffure. 2.3 Catégories d âge Pour le championnat de France, les règles sont les mêmes que pour la majorette traditionnelle. Cependant, si une équipe est qualifiée et qu elle souhaite concourir au championnat d Europe de IAM, elle devra modifier son équipe afin de correspondre aux critères suivants : Cadettes = 8/11 ans Juniors = 12/14 ans Seniors = 15 ans et plus L âge de la compétitrice est défini par son année de naissance. Ex : Si elle est née en 2006, elle aura 12 ans en 2018, elle concoure donc en junior à partir de 2018 quelle que soit la date du championnat en 2018.

7 Quotas : Pour agrandir ou former une formation en cadettes et juniors, vous pouvez rajouter 20% de majorettes de la catégorie supérieure comme suit : Pour un groupe de : 8 à 12 majorettes +2 majorettes 13 à 17 majorettes à 22 majorettes à 25 majorettes La musique Toute chorégraphie doit être accompagnée de musique, du début à la fin, tout comme la catégorie bâton. La musique est enregistrée sur un CD au format audio. Les musiques techno, heavy-metal ou assimilées ne sont autorisées uniquement que si elles sont jouées par un orchestre ou par des instruments. Les majorettes peuvent évoluées sur une même musique ou sur un pot-pourri. Les juges seront sensibles aux coupures, aux raccordements des musiques qui doivent être faits de manière très précise afin que l ensemble de la musique reste fluide malgré les changements de musique et de rythme. Tout type de musique est autorisé, mais il faut s assurer d avoir dans la chorégraphie, un passage qui permet de réaliser certains pas de danse traditionnels de la majorette. Spécificités pour la marche parade : Un orchestre peut accompagner la formation, mai celui-ci ne défilera pas sur la marche parade, il restera statique à un endroit précis défini à l avance par les organisateur. En cas de mauvaise note, il pénalisera les majorettes qui performent sur la musique. La techno, heavy-metal ou musique du même genre ne sont pas autorisées en marche parade, même arrangée par un orchestre. La musique choisie doit en effet être en corrélation avec la discipline de la marche parade. 2.5 Le statique Chaque formation doit être composée d au moins 8 majorettes. Elle est formée de 8 à 25 majorettes et uniquement des filles. L uniforme et le chapeau (ou assimilé) sont obligatoires. Le statique s effectue entre 2.30 et 3.00 minutes, sans entrée ni sortie. Il s effectue sur une aire de compétition mesurant 12 x 12 mètres, qui peut être surélevée. La chorégraphie statique se décompose comme suit :

8 Annonce du speaker, entrée rapide sans musique. L entrée ne sert qu à se mettre en position de départ pour la chorégraphie. Un salut de la tête, ou autre salut rapide et bien distinct peut être effectué à l entrée pour saluer les juges. Position de départ. Chorégraphie (en musique). Fin de la chorégraphie en position finale, en même temps, la musique s arrête. Si la musique continue alors que les majorettes sont en posture finale, des points de pénalités seront attribués. La position finale peut contenir un salut militaire, un hochement de tête, un mouvement de bras pour saluer les juges et le public. Sortie, sans musique. Elle doit être rapide, l entrée et la sortie ne sont pas de «mini chorégraphies» Les juges enclenchent le chronomètre au moment où la musique commence, et l arrête au moment où la musique se termine Caractéristiques la musique doit s arrêter exactement au moment même où les majorettes s arrêtent dans leur posture de fin. Dans le cas contraire, cela serait considéré comme une erreur du chorégraphe ou une mauvaise gestion du temps de la part des majorettes et des pénalités seront accordées. La position finale doit comporter un salut rapide : salut militaire, hochement de tête, mouvement de bras, etc La chorégraphie peut inclure des pas de danse folklorique s ils correspondent avec le thème et la musique. Les éléments au sol font partie de la chorégraphie, s ils ne sont pas faits à la fin. Si les portés et/ou figures au sol ne sont accomplis que par un sous groupe, les autres majorettes de la formation ne doivent pas rester en position d attente. De façon générale, la chorégraphie doit raconter une histoire, et les majorettes doivent apporter une émotion à travers elle Eléments imposés Comme pour la discipline bâton, des éléments sont également imposés en pompon. Pour les cadettes : 3 éléments différents au sol. Les lancers de majorettes sont interdits. Les portés au niveau de la taille sont autorisés.

9 Pour les juniors/senior : Pour les junior : une combinaison changeante comportant 2 éléments. Pour les seniors, une combinaison changeante avec 3 éléments. Une combinaison peut contenir au maximum 3 éléments. Les portés/lancers de majorettes/pyramides sont autorisés 2 fois dans une même chorégraphie, 4 sec maximum : Avec l aide d au moins 2 autres majorettes pour une hauteur maximum au niveau des épaules pour les juniors. Une hauteur dépassant les épaules est autorisée uniquement pour les seniors, avec l aide d au moins 2 majorettes de la formation. Les pyramides à 3 niveaux sont interdites. Le manque de sécurité pour assurer les portés/pyramides/lancers de majorettes est pénalisé par les juges. Le club est responsable en cas d accidents durant les entrainements ou la compétition. Pour toutes les catégories d âge : Tous les exercices au sol sont autorisés. Seules les figures correctement réalisées sont prises en compte par les juges. Les pompons doivent être en permanence en mouvement. La danse doit représentée au moins 50% de la chorégraphie, les exercices au sol ne doivent pas durer plus de 30% de la durée totale de la chorégraphie. Créer 2 fois dans la chorégraphie des tableaux/figures avec les pompons Inclure 2 «waves» ou «snake» (vagues et serpents) dans la chorégraphie, en mesure avec la musique, avec de préférence une grande rapidité dans l exécution. Les éléments imposés ne seront pris en compte par les juges que si ils sont réalisés au moins par un sous groupe. Rappel : Un sous groupe est composé d au moins 4 majorettes 2.7 La marche parade Elle s effectue sur une distance de 100 mètres de long, 6 mètres de large et peut comporter 4 virages. Elle se parcourt par les majorettes en 3 minutes maximum. Les formations doivent être composées de 8 à 25 majorettes avec le même nombre et les mêmes majorettes qui effectuent le statique (sauf cas de force majeure). Uniforme obligatoire, même conditions que pour la statique.la marche parade se déroule comme suit : Entrée dans la zone de départ sans musique, mise en position devant la ligne de départ. Le défilé, en musique. Passage de la ligne de fin. Position finale, posture de fin.

10 Le chronomètre est enclenché quand la musique retentit, et s arrête lorsqu elle se termine. Franchir la ligne de départ avant que la musique ne commence entrainera des points de pénalité Eléments imposés Pour les cadettes : 3 éléments différents au sol. Les lancers de majorettes sont interdits. Les portés au niveau de la taille sont autorisés. Pour les juniors/senior : Pour les junior : une combinaison changeante comportant 2 éléments. Pour les seniors, une combinaison changeante avec 3 éléments. Une combinaison peut contenir au maximum 3 éléments. Les portés/lancers de majorettes/pyramides sont autorisés 1 fois dans une même chorégraphie, 4 sec maximum : Avec l aide d au moins 2 autres majorettes pour une hauteur maximum au niveau des épaules pour les juniors. Une hauteur dépassant les épaules est autorisée uniquement pour les seniors, avec l aide d au moins 2 majorettes de la formation. Les pyramides à 3 niveaux sont interdites. Le manque de sécurité pour assurer les portés/pyramides/lancers de majorettes est pénalisé par les juges. Le club est responsable en cas d accidents durant les entrainements ou la compétition. Pour toutes les catégories d âge : Tous les exercices au sol sont autorisés. Seules les figures correctement réalisées sont prises en compte par les juges. Les pompons doivent être en mouvement en permanence. La danse doit représentée au moins 50% de la chorégraphie, les exercices au sol ne doivent pas durer plus de 30% de la durée totale de la chorégraphie. Créer 2 fois dans la chorégraphie des tableaux/figures avec les pompons. Inclure 2 «waves» ou «snake» (vagues et serpents) dans la chorégraphie, en mesure avec la musique, avec de préférence une grande rapidité dans l exécution. Les éléments imposés ne seront pris en compte par les juges que si ils sont réalisés au moins par un sous groupe. Rappel : Un sous groupe est composé d au moins 4 majorettes.

11 2.7.2 Caractéristiques les arrêts de la formation sont interdits, sauf les courts arrêts qui permettent à la formation de changer de forme, ou de direction. La formation doit toujours aller de l avant. La musique doit se terminer au moment même où les majorettes s arrêtent dans leur posture de fin (tout comme le statique) derrière la ligne d arrivée. Les pompons doivent être continuellement en mouvement. Les pompons ne doivent pas être posés au sol sauf pour assurer la sécurité d une ou plusieurs majorettes lors d un porté/pyramide ou lancer de majorette. 3/ LES NON FORMATION Les non formation n effectuent pas la marche parade, elles ne font que la chorégraphie statique Le temps est toujours le même : entre 1.15 et 1.30 minutes, sans entrée ni sortie, même conditions qu un statique pour les formations, que ce soit au niveau des uniformes et de la musique. 3.1 Les minis-formations Elles se composent de 4 à 7 membres et uniquement des filles Les minis formations existent en catégorie bâton et pompons. Soit les majorettes concourent en bâton, soit en pompon, mais le mix des 2 est interdit. Le déroulement de la performance en mini-formation est le même que pour la formation statique. Rappel : un sous groupe est composé d au moins 2 majorettes Eléments imposés en bâton(les mêmes qu en formation bâton) Pour les cadettes : 2 lancés sans faire de tours (une fois l ensemble du groupe, 1 fois un sous groupe*). 1 échange de bâton entre tous les membres du groupe réalisé en même temps. Utiliser au moins 5 éléments différents de la technique bâton du niveau 1 à 4, en équilibrant l utilisation de la main gauche et droite. Pour les juniors : 2 lancés avec haute lévitation sans tour (1 fois le groupe entier, une fois un sous groupe). 1 lancé haut avec un ou plusieurs tours effectués pendant la lévitation du bâton pour tous les membres du groupe, en même temps. 1 long pitching entre tous les membres du groupe, en même temps. Utiliser au moins 7 éléments différents de la technique du bâton compris entre le niveau 1 et 5, à la fois avec la main droite et la main gauche.

12 Pour les seniors : 2 hauts lancés sans rotation (1 par tout les membres du groupes, 1 par un sous groupe). 2 lancés avec rotation(s) effectué par tous les membres du groupe. 2 longs pitchings (1 par tout le groupe, 1 par un sous groupe). Utiliser au moins 7 éléments de la technique du bâton du niveau 1 à 6, en utilisant la main gauche et la main droite. Eléments imposés en pompons (les mêmes qu en formation pompons) Pour les cadettes : 3 éléments différents au sol. Les lancers de majorettes sont interdits. Les portés au niveau de la taille sont autorisés. Pour les juniors/senior : Pour les juniors : une combinaison changeante comportant 2 éléments. Pour les seniors, une combinaison changeante avec 3 éléments. Une combinaison peut contenir au maximum 3 éléments. Les portés/lancers de majorettes/pyramides sont autorisés 2 fois dans une même chorégraphie, 4 sec maximum : Avec l aide d au moins 2 autres majorettes pour une hauteur maximum au niveau des épaules pour les juniors. Une hauteur dépassant les épaules est autorisée uniquement pour les seniors, avec l aide d au moins 2 majorettes de la formation. Les pyramides à 3 niveaux sont interdites. Le manque de sécurité pour assurer les portés/pyramides/lancers de majorettes est pénalisé par les juges. Le club est responsable en cas d accidents durant les entrainements ou la compétition. Pour toutes les catégories d âge : Tous les exercices au sol sont autorisés. Seules les figures correctement réalisées sont prises en compte par les juges. Les pompons doivent être en mouvement en permanence. La danse doit représentée au moins 50% de la chorégraphie, les exercices au sol ne doivent pas durer plus de 30% de la durée totale de la chorégraphie. Créer 2 fois dans la chorégraphie des tableaux/figures avec les pompons Inclure 2 «waves» ou «snake» (vagues et serpents) dans la chorégraphie, en mesure avec la musique, avec de préférence une grande rapidité dans l exécution. Les éléments imposés ne seront pris en compte par les juges que si ils sont réalisés au moins par un sous groupe.

13 3.2 Les solos Pas de cadette en solo bâton majorette sport Un solo est composé d une majorette, qui concoure dans sa classe d âge. Ex : Une majorette junior ne peut pas concourir dans la catégorie solo senior Les solos en majorette sport sont ouverts aux majorettes de sexe féminin en bâton et pompons, mais les hommes juniors/seniors ne peuvent concourir que dans la catégorie solo bâton. Equipement autorisés : bâton ou pompons. Uniquement le statique, mêmes conditions et même déroulement que les formations Les éléments imposés sont les mêmes que la mini formation, mais sans les échanges. 3.3 le solo 2 bâtons Cette catégorie ne concerne que les seniors, uniquement des femmes La majorette doit évoluer, tout au long de sa chorégraphie, avec 2 bâtons, qu elle utilise de façon équilibrée. Les 2 bâtons doivent être continuellement en mouvement. Éléments imposés : 2 lancés hauts sans tours 2 lancés hauts avec tours Utiliser au moins 7 éléments différents du niveau 1 à 6, en utilisant la main gauche et la main droite 3.4 Les duos/trios Duo/trio bâton Composition pour les duos 2 filles Ou 1 fille et un garçon Composition pour les trios 3 filles Ou 1garçon/2 filles Un duo/trio composé de deux hommes n est pas autorisé Un duo/trio est composé de deux individus appartenant à la même catégorie d âge Les duos/trios mixtes du genre 1 junior et une senior sont interdits.

14 Chaque compétiteur doit avoir un bâton dans les mains lorsqu il rentre dans la zone de compétition. Les éléments techniques bâton imposés sont les mêmes que pour les formations bâton et doivent être réalisés pendant la chorégraphie sous peine d une pénalisation Duos/trios pompon Uniquement des filles, pas de garçons autorisés Les membres du duo/trio doivent appartenir à la même classe d âge Les duos mixtes ne sont pas autorisés 2 pompons par majorettes les éléments imposés sont les mêmes qu en formation pompon. Le président Le secrétaire ASSOCIATION DES MAJORETTES FRANÇAISES BP MONTENDRE Tel :

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013

PIROUETT! THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 2013 THE RHYTHMIC GYMNASTICS HELP DESK November 01 Les fiches de la difficulté pour les compétitions officielles FIG doivent être remplies par ordinateur. Les fiches écrites à la main ne seront plus acceptées.

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE Modalités des examens de juges GYMNASTIQUE ACROBATIQUE Edition Octobre 2012-1 - SOMMAIRE La formation du juge Réglementationn des examens Quels sont les différents niveaux de formation? Que peut-on jugerr

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ

CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ CHALLENGE NATIONAL ÉQUIP ATHLÉ PRÉAMBULE L objectif du Challenge National Équip Athlé est de : 1. Proposer aux benjamins, minimes et cadets une compétition par équipes se déroulant sur l ensemble de l

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1)

MATÉRIEL SCOLAIRE SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) SECONDAIRE ADAPTÉ (SA-1) 8 cahiers «Canada» Calculatrice de base * FACULTATIF Sarrau pour atelier Dictionnaire anglais-français * FACULTATIF 4 cartables 1 pouce 1 cartable 2 pouces 10 crayons à mines ou

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

BLOOM #1 + #2 CIE MAURO PACCAGNELLA. décembre 2013. DANSE ET INTERPRETATION LISA GUNSTONE et MAURO PACCAGNELLA

BLOOM #1 + #2 CIE MAURO PACCAGNELLA. décembre 2013. DANSE ET INTERPRETATION LISA GUNSTONE et MAURO PACCAGNELLA FICHE TECHNIQUE WOOSHING MACHINE CIE MAURO PACCAGNELLA décembre 2013 BLOOM #1 + #2 DANSE ET INTERPRETATION LISA GUNSTONE et MAURO PACCAGNELLA MISE EN SCENE / CHOREGRAPHIE MAURO PACCAGNELLA REGIE GENERALE

Plus en détail

JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES

JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES JOURNEE et ETUDE & PERFECTIONNEMENT 1er, 2ème, 3ème et 4ème DEGRES DATE LE DIMANCHE 09 NOVEMBRE 2014 LIEU CHOLET HORAIRES 09 heures - 12 heures CONTENU : 1 er et 2 e degré Chaque twirler devra se présenter

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle

Découverte de l ordinateur. Partie matérielle Découverte de l ordinateur Partie matérielle SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET SES PERIPHERIQUES... 3 1-1 : GENERALITES... 3 1-2 : LES PERIPHERIQUES D ENTREE ET DE SORTIE... 3 II L UNITE CENTRALE... 4 2-1 : GENERALITES...

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

UN UNIFORME DE NOUVELLE QUALITE. LONGTEMPS DESIRE ET DESORMAIS DISPONIBLE! A PARTIR DU 1 er JANVIER 2015. Informations - Offre Adresses

UN UNIFORME DE NOUVELLE QUALITE. LONGTEMPS DESIRE ET DESORMAIS DISPONIBLE! A PARTIR DU 1 er JANVIER 2015. Informations - Offre Adresses UN UNIFORME DE NOUVELLE QUALITE LONGTEMPS DESIRE ET DESORMAIS DISPONIBLE! A PARTIR DU 1 er JANVIER 2015 Informations - Offre Adresses Séduisant par sa qualité et sa facilité d utilisation. VOS AVANTAGES

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX

NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX NOTE F.F.C. A L ATTENTION DES CLUBS DE BMX ORGANISATION DE LA SAISON BMX 2015 1. LES EPREUVES REGIONALES... 2 1.1. LE CHAMPIONNAT REGIONAL... 2 1.2. LES COUPES REGIONALES... 2 1.3. LES RENCONTRES INTERCLUBS...

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB

PROCES VERBAL BUREAU LIFBB L I F B B 2015-06-22 LR Ile de France-Bureau PV n 1 PROCES VERBAL BUREAU LIFBB REUNION DU 6 JUILLET 2015 Présents : Mme DEVILLARD MM AUGER ANDRE CABALLO CAULIER COLLET DURAND GAYET LE DUR - SAINTRAPT -

Plus en détail

REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE

REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE Ces textes sont basés sur le règlement 2008 modifié 2010 Validée en CDN de Février 2010 Liste des chapitres modifiés : Art 1.2 Ajout de la période des saisons sportives

Plus en détail

Fils à tricoter Rowan, qualité «Wool pure dk» : 11 (12-12) pel. col. Dahlia

Fils à tricoter Rowan, qualité «Wool pure dk» : 11 (12-12) pel. col. Dahlia création Rowan Tailles : 38 (40-42) Matériel : Fils à tricoter Rowan, qualité «Wool pure dk» : 11 (12-12) pel. col. Dahlia Aig. n 4,5 et n 5,5. 1 aig. à torsades. 5 boutons. Points employés : Jersey env.

Plus en détail

Costumes Gala 2014. Costumes Karine

Costumes Gala 2014. Costumes Karine Costumes Gala 2014 Costumes Karine Groupe 4-5 ans du vendredi 17 h - Robes roses prêtées par l association (à ajuster) - Petite couverture. Groupe 5-6 ans du jeudi 17 h - Corsaire blanc - Slip blanc en

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz.

L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. Manuel d utilisation Appli mobile iphone, ipod, ipad L application est utilisable pour toute personne disposant d un compte Qobuz. - Les abonnés streaming bénéficient en écoute intégrale du catalogue mis

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure

1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure - 1 - - 2-1. Comportement envers l homme au standard/à la mesure Pendant que le chien soit mesuré/ jugé au standard son comportement est observé: Le chien réagit déjà d une manière craintive/ agressive

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

COMPOSANTE 3 Objectif 3.C

COMPOSANTE 3 Objectif 3.C TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN CABINET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME DE GESTION DES CONNAISSANCES POUR LA REFORME DE LA GOUVERNANCE COMPOSANTE 3 Objectif 3.C Sous-objectif 3.C.02

Plus en détail

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch NOUVEAU Tournoi international ouvert aux catégories master 40 ans à 60 + Circuit national Jeunesse Cadets de la Rapière Tournoi par équipes pavillon des sports La Chaux-de-Fonds SAMEDI 6 et Dimanche 7

Plus en détail

COURS COMPLÉMENTAIRES

COURS COMPLÉMENTAIRES COURS COMPLÉMENTAIRES Cette liste a pour but de fournir un court descriptif de tous nos cours complémentaires et d éducation physique offerts à la session d hiver d 2015. 107-BSF BSF-03 SOINS D'URGENCE

Plus en détail

EXTRAIT du règlement. Challenge Cyclisme CREDIT AGRICOLE CAHIER DES CHARGES

EXTRAIT du règlement. Challenge Cyclisme CREDIT AGRICOLE CAHIER DES CHARGES SAISON 2015-1 - - 2 - EXTRAIT du règlement Unification du règlement pour toutes les catégories. Le Challenge Mozaïc Cyclisme se disputera sur un nombre limité de courses sélectionnées à partir du calendrier

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement

RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES. Point 1 : Ancien article 4. Matériel et équipement Modifications des règles sportives Saison sportive 2014/2015 ski-alpinisme Département Compétition - Pour une mise en application au 1 er novembre 2014 RÈGLES DU JEU DISPOSITIONS COMMUNES AUX DISCIPLINES

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

G.R.S. (GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE)

G.R.S. (GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE) G.R.S. (GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE) PROGRAMMES 2013-2014 Brochure GRS UFOLEP 2013-2014 Commission Nationale Sportive GRS 1 Sommaire GÉNÉRALITÉS p.3 La C.N.S. G.R.S. p.4 Responsables régionaux p.5

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr

Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID. www.camshop.fr Système d alarme sans fil GSM / SMS / RFID Caractéristiques Panneau de contrôle Reconnait jusqu à 10 télécommandes Peut être connectée jusqu à 50 capteurs sans fil (contacts porte / fenêtre, radars ) Peut

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape

A propos de Géraldine Werner, fondatrice de BarreShape PRESSE Inspirée de la danse classique, du Pilates et du cardio training, BarreShape est la nouvelle tendance fitness à Paris, qui sculpte, tonifie et affine le corps en beauté. Géraldine Werner, danseuse

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE

DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE DOSSIER TECHNIQUE CHEMISE «LAURIE» SOMMAIRE Cahier des charges, Fiche technique, Nomenclature, Gamme opératoire, Fiche de contrôle. CHEMISE «LAURIE» EXTRAIT DU CAHIER DES CARGES : FONCTION D USAGE Top

Plus en détail

Bourses d études en arts

Bourses d études en arts DESCRIPTION DU PROGRAMME Dernière mise à jour le 22 mai 2015 Programme évalué par jury Le programme de Bourses d'études en arts vise à reconnaître et à encourager des étudiants du Nouveau- Brunswick démontrant

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Voici le formulaire de mise en candidature des Éloizes 2016. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

OMUSUBI - RÈGLEMENT ET INFORMATIONS DU CONCOURS COSPLAY DE JAPAN IMPACT

OMUSUBI - RÈGLEMENT ET INFORMATIONS DU CONCOURS COSPLAY DE JAPAN IMPACT OMUSUBI - RÈGLEMENT ET INFORMATIONS DU CONCOURS COSPLAY DE JAPAN IMPACT DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS L ouverture des inscriptions au concours cosplay de Japan Impact 2015 ainsi qu au sélections suisses

Plus en détail

Camps d été 2012 1 20/02/2012

Camps d été 2012 1 20/02/2012 Camps d été 2012 1 Introduction Descriptions des cours Tableau sommaire Documentations et délais 2 Instruction générale (CIG) Introduit à la vie de camp et expose au divers champs d intérêt du programme.

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Comment choisir l ouverture (loft) de votre Driver

Comment choisir l ouverture (loft) de votre Driver Comment choisir l ouverture (loft) de votre Driver Contrairement au mythe conforté par la publicité, l angle d envol de votre projectile doit être bien plus élevé si vous voulez gagner en distance. La

Plus en détail

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne.

30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris sportifs en ligne. Un nouveau circuit de saut d obstacles Au format très télévisuel Support de paris sportifs en ligne 30 concours de saut d obstacles Pro sont filmés et diffusés en direct. Ils servent de support aux paris

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

Qui Assurance / Couverture Prestation Prime Recommandations Exemples / Précisions. Exigé par la loi pour tous les pilotes!

Qui Assurance / Couverture Prestation Prime Recommandations Exemples / Précisions. Exigé par la loi pour tous les pilotes! Assurances FSVL: Aperçu et recommandations Cet aperçu a un caractère informatif. Les dispositions générales de l assurance font foi. Qui Assurance / Couverture Prestation Prime Recommandations Exemples

Plus en détail

PETIPA INTERNATIONAL BALLET COMPETITION 18, 19, 20 & 21 AVRIL 2014 CENTRE CULTUREL DE WOLUWE SAINT PIERRE BRUSSELS INTERNATIONAL BALLET SCHOOL 1

PETIPA INTERNATIONAL BALLET COMPETITION 18, 19, 20 & 21 AVRIL 2014 CENTRE CULTUREL DE WOLUWE SAINT PIERRE BRUSSELS INTERNATIONAL BALLET SCHOOL 1 PETIPA INTERNATIONAL BALLET COMPETITION REGLEMENT CONCOURS BRUXELLES 18, 19, 20 & 21 AVRIL 2014 CENTRE CULTUREL DE WOLUWE SAINT PIERRE BRUSSELS INTERNATIONAL BALLET SCHOOL 1 Article 1 Dates, lieux, adresses

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

" La tête dans la musique! "

 La tête dans la musique! 20ème Fête cantonale des Jeunes musiciens du canton de Fribourg " La tête dans la musique! " Dossier de sponsoring 2-3-4-5 juin 2016 Organisation: Ensemble Jeunes Musiciens de Broc (Société de musique

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 : SURCLASSEMENT MEDICAL... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4

Plus en détail

Projet : Pauk Poker. Le site

Projet : Pauk Poker. Le site Projet : Pauk Poker Ce document tentera de présenter au mieux le projet «Pauk Poker». Je présenterai tout d abord le site (page par page), le lobby, la plate-forme de poker, l administration et le concept

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

Animer son cours depuis la tablette

Animer son cours depuis la tablette Animer son cours depuis la tablette Partagez du contenu et des données, démarrez des leçons privées, contrôlez et verrouillez la tablette de vos élèves. School S identifier pour les enseignants et les

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

STATUTS Edition juillet 2013

STATUTS Edition juillet 2013 STATUTS Edition juillet 2013 1 ModificationsAdaptations par l Assemblée des délégués 30.02015 : Ch. 9 des définitions ; art. 3 ch. 3 (nouveau) ; art. 51 ch. 1 al. 3 ; art. 65 ch. 4 lettreslit. i et k ;

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA

TABLE DE CONCORDANCE Code Sportif International de la FIA CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX TABLE DE CONCORDANCE 1. Réglementation internationale du sport Art. 1.1 2. Code Sportif International Art. 1.2 3. Réglementation nationale du sport automobile Art. 1.4 4.

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

BPM. Pouvez-vous battre la mesure? Entraînez-vous à votre rythme!

BPM. Pouvez-vous battre la mesure? Entraînez-vous à votre rythme! Entraînez-vous à votre rythme! Voici un nouvel entrainement pour les sportifs qui cherchent l adrénaline. Ce ne sera ni facile, ni de tout repos. Mais à la fin... vous en demanderez encore. Beat Punching

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Soutien linguistique Le 10 juin 2015 Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Chers parents, Vous recevez, en pièce jointe, la documentation en lien avec la rentrée scolaire 2015-2016. Les documents dans cet

Plus en détail

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr APPEL D OFFRE Création du appel d offre / cahier des charges 1. PAGE D ACCUEIL 1.1. Logo www.monrole.fr 1.2. Bannière publicitaire en haut de page 1.3. Zone de vidéo «au milieu» 1.4. Zone affichage des

Plus en détail

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative!

CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! CREPS Provence-Alpes-Côte d Azur Passion sportive, Excellence éducative! Collez ici une photo récente BP JEPS Unité Capitalisable Complémentaire «Vélo Tout terrain» SESSION 2015-2016 DOSSIER A RENVOYER

Plus en détail

FICHIER TECHNIQUE DONNÉES SUR LES CHEFS

FICHIER TECHNIQUE DONNÉES SUR LES CHEFS FICHIER TECHNIQUE DONNÉES SUR LES CHEFS DE MÉNAGE ÉLITE Juin 2011 hhe technical specs f.doc Rev. 2008-04-15 Marque officielle 1 Données sur les chefs de ménage Élite de Postes Canada Fichier technique

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail