L enfance, mon seul pays

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L enfance, mon seul pays"

Transcription

1 Marie-Laure Hergibo

2

3 Rêve d enfance Ma Grand-mère habitait Orléans, au n 1 de la rue de la folie...un ancien presbytère tout près d une église. C est là que s est déroulée la partie la plus heureuse de Mon enfance. L église, sévèrement endommagée par la guerre - elle sera restaurée plus tard-, était devenue mon terrain de jeu favori. J aimais ce lieu, car dans mon âme d enfant il était un lieu secret où j y rencontrais et affrontais mes peurs et mes joies. Grâce à la toiture jadis soufflée par des bombes, les oiseaux avaient trouvé là un magnifique refuge. C est de ce trou béant, ouvert sur le ciel, que surgissait pour moi la magie de la vie. Une ouverture géante faisait naître cette magie qui m apportait, selon les jours, de simples gouttes de pluie, mais aussi des pluies de plumes, pluies de lumière, des pluies de neige... Flocons et plumes tourbillonnaient avec la même légèreté. Un grand blanc silencieux que seule venait troubler l agitation bruyante des pigeons. Des pigeons comme des jouets mécaniques, drôles et beaux. Des pigeons toujours amis de mes peines. Enfant je voulais que tout soit beau. Ici, tout était sublime.

4

5 L enfance, mon seul pays Une situation familiale des plus compliquées, des parents séparés, des enfants regroupés, des nouveaux parents, des blessures qui ne se referment jamais vraiment Que te procure la création? Quand on est artiste, on naît artiste. J ai eu au moins cette chance. A cause de ce désordre affectif, je me suis réfugiée dans la création, j étais secrète par la force des choses, rêveuse, contemplative. Très tôt, je me suis mise à dessiner et à peindre. Cela faisait l admiration de mes nombreux parents. Grâce à cette reconnaissance unanimement familiale, je fréquentais les cours du jeudi à l école des beaux-arts du Mans, j attendais ce jour avec une grande impatience! J étais par ailleurs encore au lycée et sur le chemin du retour, avant de rentrer à la maison, j allais régulièrement prier pour que mes parents acceptent de me laisser entrer définitivement aux beaux-arts, que j y fasse mes études et pourquoi pas que j y découvre un métier, même si on ne savait pas encore lequel!, mais cela ne semblait pas être un obstacle. Dieu, sûrement celui à qui j avais confié ce vœux, dans ce confessionnal de l église Sainte Croix au Mans, au pied d une gravure où je le trouvais particulièrement beau, avait exhaussé mes prières. J avais été acceptée à l école des beaux-arts. N ayant que 13 ans, il avait fallu une dispense de l académie qui me l avait accordée. A cause de mon jeune âge, j ai dû commencer par trois années d études en cours de Céramique, j avais le pied à l étrier de la création. C était ma vie, je ne voulais rien d autre. J ai remercié Dieu. J étais à la grande école des Beaux Arts, Ouf! Désillusion, apprentissage de la vie, le professeur de céramique, en parfait misogyne qu il était, refusait catégoriquement d apprendre le tournage aux «jeunes filles» qu il considérait insuffisamment musclées. Qu à cela ne tienne, on opta pour la décoration sur faïence. Avide de tout connaître, de tout découvrir, j étais, de surcroît, très habile et relevais tous les défis de la minutie des décors. Ce professeur pariait, je gagnais, il nous offrait le Champagne. Il tenait à nous enseigner ce qu était une tenue rigoureuse d atelier d artisan. Pour ce faire, il nous envoyait à tour de rôle, nettoyer les toilettes dans la cour qui donnait sur l atelier de sculpture des 3ème année. C était terriblement humiliant, mais les grands, amusés, m autorisaient à visiter leur atelier, grand privilège. Plus tard j ai été dans cet atelier de sculpture, j aimais bien le contact des différents matériaux, mais là encore on sait ce que l on est, et on nait soit peintre soit sculpteur. Je suis née peintre.

6

7

8 Quand j ai eu 16 ans,en raison de ma situation familiale, j ai été propulsée à Orléans ville où je suis née, j y retournais sans enthousiasme.mon seul grand et beau souvenir, restera les murs de la maison tapissés des oeuvres photographiques de Laure-Albin Guillot. Je me souviens des ciels de Paris, et des somptueuses photos de nus féminins qui ont fait gloire et scandale, dans les années 30, car cette femme artiste a été précurseur du nu masculin et féminin en photographie, thématiques osées pour l époque.(qui a peur des femmes photographes exposition présentée en 2016 au Musée d Orsay, cette exposition a mis le projecteur sur la création au féminin )Laure-Albin Guillot était ma grand-tante, je lui dois la moitié de mon prénom et peut-être sa sensibilité! Mon seul objectif était la peinture : je suis restée trois ans aux Beaux Arts d Orléans, j y ai rencontré mon futur-ex-mari, je me suis mariée le jour de mes 18 ans. Cette date n était pas neutre. Elle me permettait de rompre avec ce lien familial si douloureux et tellement chargé, du moins le croyais-je. (De nombreuses années d analyse me furent nécessaires). Mais chaque être humain a ses propres bagages dans le beau cadeau de la vie. On peut rarement les porter seuls, aussi, je ne remercierai jamais assez mon thérapeute qui m a remise sur le chemin de la création, alors que je m en éloignais douloureusement. Je m acquittais de chaque séance avec le devoir de réaliser une toile par mois, ce qui fut déterminant. Je les ai récupérées par la suite. Créer, c est aussi donner une forme à son destin Albert Camus Mes études se sont poursuivies aux Beaux Arts de Paris chez Jeanclos et Pierre Carron. Ce lieu est un patrimoine magnifique, les ateliers étaient grands on s y sentaient libres. La création était devenue ma respiration. Nos professeurs avaient obtenu le Prix de Rome à l époque où la villa Médicis était sous la direction de Balthus. Leur oeuvre était très influencée par ce grand peintre, leur enseignement aussi, nous faisions tous du sous-balthus.j ai aimé mes années de Beaux Arts, c était ma vraie famille, j y ai beaucoup appris, dans tous les domaines proposés. Il n y a cependant aucune règle, des artistes talentueux n ont pas nécessairement eu cet itinéraire. Mais une chose est sûre, il n y a pas d écoles pour apprendre le talent, pour apprendre à devenir un génie.diplômes en mains, toiles sous le bras de galeries en galeries, de petits boulots en petits boulots, ateliers d art enfantin, illustrations de livres pour enfants, artisanat d art, enseignement...je prends la route, je ne sais pas encore laquelle!

9 Il ne peut pas y avoir deux soleils dans la maison Gustav Malher La création peut offrir de multiples facettes. A ce moment là, nous avions la chance de pouvoir travailler, trouver du travail, mon parcours professionnel est assez atypique. Après avoir enseigné à l école des Beaux-Arts à Auxerre, une fenêtre s est ouverte sur le monde de la culture. Pour le département puis pour une région, par bonheur, j y ai fait des rencontres fabuleuses. J étais commissaire d expositions, scénographe, ne mettant jamais de côté ma nature première d artiste, et n abandonnant jamais une pratique personnelle, même si parfois très réduite faute de temps. J ai aimé ce travail passionnant. J ai eu les moyens de le faire et la confiance qu on m accordait était totale. J ai exposé les oeuvres des plus grands artistes contemporains, et découvert aussi des artistes talentueux. Je m en suis nourrie. C est grâce à ce statut d artiste que j ai pu développer une grande complicité avec tous.chaque exposition était vraiment pour moi un acte créatif. Chaque rencontre humaine avec un artiste une exception.au cours de ces années, je me suis engagée, précisément en région Champagne-Ardenne, à faire respecter le statut de l artiste plasticien, seul domaine non reconnu en tant que profession. Cela a été acquis, dans cette région lorsque j'y étais chargée de mission pour les Arts plastiques et les musées, mais je ne suis pas sûre que ce soit pérenne!

10

11 Mon atelier Le temps a passé. Il était l heure de me consacrer entièrement à mes créations. J ai eu la chance de pouvoir le faire. Pas simple mais tellement excitant. Nouvelle vie dans notre maison de l Yonne que je partage avec Alain Bresson sculpteur, (Alain Bresson, Regard n 127) nouvel atelier pour moi. L atelier est un espace extraordinaire, c est mon lieu de liberté totale, c est un lieu de jouissance, d extase, de naissance, j aime être entourée de mes crayons, de mes couleurs, peintures, aquarelles, toutes sortes d outils, de matières diverses récupérées, un petit foutoir où tout peut servir, l atelier entier est une palette, c est aussi le miroir de l artiste, une sorte de prélude à l oeuvre. (j ai visité, chaque fois avec émotion, un très grand nombre d ateliers, j ai envie de citer trois peintres dont les ateliers ont exercé sur moi une véritable fascination, Vélicovic, Rebeyrolle, et Marie-Morel )

12

13 Sans la musique la vie serait une erreur F. Nietzsche La solitude m est essentielle pour travailler, j ai besoin de travailler en musique, la musique m aide à créer. Je trouve que la musique procure une émotion immédiate. La musique prend aussi une part importante dans le monde de l Art. Si nous avions le choix d un moyen d expression, j aurais aimé chanter. Mes oeuvres finies, l atelier s ouvre et je les offre au regard des autres c est indispensable. Je fais actuellement des installations. Des scénographies qui racontent une histoire, toutes les techniques interviennent, peintures, dessin, volumes et toutes sortes de matériaux, tout le contraire de la peinture de chevalet où tout se passe dans un cadre, je ne la renie pas je l ai fait longtemps, et le referais certainement. J aime être confrontée à un espace et pouvoir dialoguer avec le lieu, l accrochage devient in situ et fait partie de la création.j aimerais que mes mises en espaces soient poétiques et qu il y soit question d émotion, de poésie Plastique. Pourquoi le pigeon revient-il toujours dans ton travail? - Le pigeon fait partie des trois formes que je trouve parfaites, la sienne est lisse et pure, - Le cheval pour ses lignes élégantes et la force qu elles expriment. - Un nu féminin, ses lignes expriment la douceur. Picasso disait les femmes n aiment pas les chauves-souris parce qu elles sont jalouses, elles sont plus belles qu elles. à chacun son propre regard!

14 Il n est en Art qu une chose valable, celle qu on ne peut expliquer Georges Braque Quelle est ta vie de création avec Alain? Nos créations sont diamétralement opposées. Nos deux domaines sont très différents, je ne connais pas deux peintres qui ne se soient pas influencés dans leurs créations, ou deux sculpteurs, le duo Nicky de Saint-phalle Tinguely est exceptionnel. La sculpture a une dimension très physique et au-delà. Harry Mattews, premier mari de Nicky de Saint Phalle, écrivain et ami, très sensible aux oeuvres d Alain, disait de lui qu il a, comme Tinguely avait, ce sens de la matière mais aussi cette perception immédiate de comment fonctionnent les choses et si elles ne fonctionnent plus sa logique y remédie. Mais Il n est pas que bricoleur de génie, c est un vrai sculpteur! Pas si bête! Je verrais mal deux artistes vivre ensemble sans un minimum de complicité créative. La nôtre se situe aussi dans nos thèmes respectifs que sont l animal et la nature. Source de l imaginaire, tellement liée à l histoire de l humanité, l animal nous révèle souvent le côté noir de notre culture. Beaucoup d oeuvres actuelles mettent en scène la mort animale, ce qui n est peut-être pas un hasard. Alain Bresson, avant de se consacrer au végétal monumental, a présenté nombres de chats, chevaux, poissons, de son écriture expressionniste. J ai moi-même réalisé une exposition il y a une quinzaine d année : Zoo exquis avec Rebeyrolle, Gilles Aillaud, Alain Bresson, Eric Dietman, Olivier O. Olivier, Niki de saint Phalle, Patrice Alexandre, Sylvia Lacaisse et John Martini.Ce thème m a toujours intéressée. Lorsque j étais aux beaux-arts d Orléans, nous faisions un travail sur la guerre, pour ce faire nous sommes allés dessiner aux abattoirs d Orléans.Nous y avons rencontré une violence inouïe, les cris, le sang, les tueurs, la souffrance des animaux y étaient tels que je suis devenue végétarienne le soir même, et ce pendant plusieurs années. Je me sentais très concernée par le problème de l écologie et le suis toujours, dans mon travail et dans la vie. Actuellement, l héritage artistique et scientifique de Buffon m intéresse, son histoire est, de plus, à notre porte. (Forges et Musée Buffon à Montbard). Extrait d un de mes projets Il y a trois siècles, les hommes pensaient que la terre était une grande machine que les savants pouvaient réguler. Aujourd hui de nombreux cris d alerte sont lancés, pollution de l air, recul des forêts, extinction des espèces, réchauffement climatique. Scientifiques, chercheurs, écologistes, artistes nous interpellent afin que l homme se réapproprie le contrôle du futur en respectant la nature.

15

16 La forêt, son univers t influence t-elle? La nature est artiste, c est le plus grand musée du monde! Les harmonies que l on trouve dans la nature sont fascinantes de richesse, de diversité et de beauté, et source d inspiration inépuisable. En étant source d énergie et de vie, elle est le plus beau musée du monde. Le regard d Alain Bresson sur la forêt me renvoie à une perception différente de la nature: la sienne. Ses oeuvres végétales sont uniques. Elles surprennent, c est aussi le propre d une oeuvre d art, il nous emmène dans son univers poétique avec la forêt en toile de fond. Dans mon imaginaire j y vois des animaux étrangers à nos forêts, les couleurs dorées des feuilles qui meurent me font y associer des espèces en voies de disparition... peurs d enfances enfouies... ou roi de la forêt: le singe. Les troncs d arbres des bouleaux si on les observent bien, selon les saisons, sont des supports fascinants de formes qui s y dessinent tels des lavis,des jeux de gris aquarellés, j y ai perçu des formes académiques que j ai envie d interpréter et de fixer sur la toile.

17

18 Comment regardes-tu la vie? Depuis le 7 janvier 2015 on ne regarde plus l horizon de la même façon. La violence, la haine, la barbarie, la religion, les nouvelles migrations, l intolérance, la différence, le profit, le pouvoir, l extrémisme, la censure, l obscurantisme sont bien là! La fragilité du monde se perçoit au quotidien. On dit être en fin de cycle civilisationnel pour ne pas parler de décadence.dans cette révolution qui nous grignote, on a besoin de l Art, d espoir, de rêve par la Peinture, la sculpture, la musique, la littérature, le spectacle,le cinéma...etc Comment le monde virtuel va-t-il s appliquer à l Art? Nous sommes entrés dans l ère de l image. La technologie numérique est l outil de cette révolution, il est aussi facteur de changements fondamentaux dans le domaine culturel. Nombres d artistes se penchent sur les possibilités actuelles et imaginent le futur, consciemment ou inconsciemment. Pour le meilleur... C est incontestablement un outil magique pour tous, les graphistes, les photographes et autres chercheurs de l image y trouvent déjà leur compte. Et pour le pire...! Le Selfie vient d entrer au musée! Depuis le 15ème siècle, les autoportraits étaient réservés aux artistes, plus en tant que signature de l oeuvre, certes le narcissisme était présent et c est certainement ce qui anime les utilisateurs actuels de cette reproduction souvent très médiocre, de leur portrait. Le tatouage est une autre démarche que je trouve inquiétante au delà de l irrémédiable! On est passé du Que sais-je à Tout pour les nuls. Je suis interpelée par ce qui a animé les humains, indépendamment de toute foi, pour ériger des cathédrales, des temples et toutes sortes d édifices faramineux. On voulait que ces monuments traversent les siècles, c est ce qui représente aujourd hui le plus précieux de notre patrimoine bâti. Il en est de même pour le patrimoine écrit. La galle des chênes ayant donné cette encre indélébile, a permis d accéder, entre autres chef d œuvre, aux travaux de Léonard de Vinci, et de tant d autres manuscrits tout aussi précieux et somptueux. Pas sûr qu il en soit de même pour toutes les créations architecturales contemporaines et tous les supports de nos mémoires. L homme ne veut plus vieillir, ne veut plus mourir et tous ses efforts vont dans ce sens technologique, mais l homme de demain sera-t-il pour autant plus heureux? Ce qui me rassure, c est que nous sommes des êtres d émotions et qu aucune intelligence artificielle ne reproduira nos émotions. Puissent l Art et l oeuvre être éternels, que la Beauté soit la seule arme contre la laideur.

19

20 Marie-Laure HERGIBO née à Orléans vit et travaille dans l Yonne FORMATION ARTISTIQUE SUPERIEURE: *Ecole Nationale des Beaux-Arts ( Le Mans ): Peinture décoration sur faïence *Ecole Nationale de Beaux-Arts d Orléans: ( atelier HUMBERT, peinture ) *Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ( atelier JEANCLOS sculpture, Pierre CARON, peinture,atelier LICATA, mosaïque ) *Stage formaliser et diriger un projet d entreprise culturelle ARSEC -Lyon EXPERIENCES PROFESSIONNELLES -Enseignement artistique, Orléans -Animatrice Culturelle / Maison du Coche-d eau CAC, Auxerre : ( 1972 / 1978 ) -Professeur de dessin, peinture et céramique: école Municipale des Beaux-arts d Auxerre -atelier d arts plastiques, festival de Tabarka ( Tunisie ) -Directrice par intérim de l Association du Coche D eau -Pratique personnelle: expositions en galeries en France et à l étranger -Salon des Métiers d Art peinture sur tissu ( 1978 / 1981 ) -Responsable des expositions au Centre Culturel de l Yonne, Abbaye Saint Germain, Auxerre : ( 1981 / 1994 ) réalisation de nombreuses expositions consacrées à : *L art contemporain *La mise en valeur du patrimoine régional *La promotion de le création régionale ( création de cimaises à prendre ) *La production d expositions thématiques ( L art forain, Musique et Rythme, Le fantastique, Les Clowns ( expositions, spectacles et réalisation du livre quand passent les clowns, édité par les éditions Syros- Alternatives qui a fait l objet d une élection au prix graphiques. Prix Octogone 1990, remis par le C.I.E.L.J, Centre International d Etudes en Littérature Jeunesse ) Organisation d expositions thématiques représentatives des grands courants de l art contemporain (commissariats) AUXERRE: Abbaye Saint- Germain, AVALLON: Collégiale Saint Lazare, SENS, Palais Synodal * Confrontation avec : MELOIS ( Auxerre ), Chant de Pierre DODEIGNE, narthex de l Abbaye de Vézelay. * Max-POL FOUCHET avec : BERTHOLLE, BISSIERE, BRACHET, CAILLAUD, FRIENDLAENDER, LINDSTROM, VEIRA DA SILVA, TATIN ( Auxerre ) * 40 ans de tapisserie avec : LURCAT, GROMMAIRE, LE CORBUSIER, LEGER, SONIA DELAUNAY,BRAQUE, ADAM, LAPIQUES, PICASSO, LOUTTRE BISSIERE, PRASSINOS, VASARELY, UBAC, GLEB, BERTRAND, SHEILA HICKS, TEHERY, ABAKANOWICZ, PENALBA, BUIC, DAQUIN, FORTIN, GIANNESSINI, GRAU GARRIGA, BRACHET. * Le Fantastique avec: RECONDO, NIKI DE SAINT PHALLE, DADO, SILBERMAN, MASSON, WAYDERLICH, TOPOR, DEUX, BELLMER, THEIMER, PEYRE, WEISS, CIRY, RISPAL ( Auxerre ).* Art contemporain, un lieu, des Artistes avec B. PAGES, F. BOUILLON, H. CUECO, JEANCLOS, GAFGEN, LALAN, MESSAGIER, FANTI, RICHARD, FOSSIER, ANNA MARK. ( Sens ) * Grands Peintres du XXème siècle avec : MASSON,( Auxerre ) PICASSO,( Sens ) ROUAULT, ( Avallon ) Création de la BIENNALE DE LA BIENNALE DE LA SCULPTURE à AVALLON. * JEANCLOS ( 1985 ) *CESAR ( 1987 ) *ETIENNE-MARTIN ( 1989 ) * Le Mouvement ( 1991 ) avec: BOTO, VARDANGEA, SOBRINO, TSAI, DEMARCO, SCHOFFER, JACOBSEN, YVARAL, VASARELY, DUCHAMP, SOTO, AGAM, CALDER, FLORIS, RICKEY, D IMBLEVAL, ( Auxerre ) NIKI DE SAINT-PHALLE, TINGUELY, TAKIS, POL BURY, NAM JUNE PAIK, REBECCA HORN, GILBERT PEYRE, ( Sens

21 ) VAN THIENEN. ( Avallon ) * Le TONDO aujourd hui : ( 1992 ) Auxerre, Avallon et tournée Européenne ( une sélection de 100 artistes contemporains de réputation internationale, recouvrant les différents courants et modes d expression apparus depuis la seconde partie du XXème siècle ( peinture et sculpture ). * La Terre : ( 1993 ) BIENNALE de la SCULPTURE avec : Luc SIMON, Alain BRESSON, ( Sens palais Synodal ), Antoine DEVINCK, ( Collégiale Saint Lazare, Avallon ) 1993 : Après 13 années d existence fermeture du Centre Culturelle de l Yonne pour raisons économiques. 1994: Chargée de mission à l Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne. Généraliste de la vie culturelle avec un secteur spécifique, les arts Plastiques et les Musées. Mise en oeuvre de la politique d animation et de promotion des activités culturelles de la région décidées par le conseil Régional de Champagne-Ardenne. Relation permanente avec les institutions culturelles régionales, les musées, gestion du FRAM, ( fonds régional d acquisitions des musées ), avec le FRAC ( fonds régional d art contemporain ). Relation avec les galeries, les artistes et tous les acteurs culturels. 1995: Commissaire de l exposition, 4 artistes, une région. 1996: Reprise de la Biennale de la sculpture, collégiale saint-lazare, Avallon: José SUBIRA PUIG, Alain BRESSON. 1996: Commissaire des expositions Patrimoine- arts- Plastiques- Musique en champagne-ardenne: ( manifestation ayant pour objectif de confronter le public à des oeuvres d arts-plastiques, architecturales et musicales dans des lieux non spécifiques du patrimoine de la région, sélectionnés plus particulièrement en milieu rural.) - VENDRESSE, Couvent des Cordeliers: 4 expositions/ 6 artistes. Gérard GAROUSTE / Christian LAPIE. Château de BRUGNY : Patrick BAILLET / CLAIRVAUX, Hostellerie des Dames: Thierry PERTUISOT / Alain LOISELET. SOMMEVOIRE, église Saint-Pierre: Chrystelle LERISSE. Dans le cadre de ces expositions 10 Concerts en tournée avec: AKADEMIA / Jean-Philippe COLLARD / Gery MOUTIER / GABIN LINALE. 1997: Avallon: Collégiale Saint-Lazare, Gérard GAROUSTE ( Les Indiennes ) 1997: Chapelle Saint Lié, VILLEDOMMANGE: Katy COUPRIE / Olivier LIEGENT. Château du Grand Jardin: Jean-Michel ALBEROLA. Château Fort de SEDAN: Vincent CORDEBARD. Villenauxe la Grande, église de DIVAL: Alain SAGAERT. 1998: Hôtel Beury, centre d art et de littérature, L ECHELLE: Claude VIALLAT. Château de BRUGNY: Philippe COGNEE / Christophe VIGOUROUX. SOULAINES D HUYS: Ismael KACHTIHI DEL MORAL. DOMMARTIN: Pascal KERN. 1998: Biennale de la sculpture AVALLON: Bernard PAGES. 1999: IN SITU, Château de VAUDREMONT: VELICKOVIC (Concert, Michel BIENAIME, André VELTER, poésie.) JUNIVILLE, Musée Verlaine : Josef SUDEK / POLSKA ( Concerts Ami Flammer, Frédéric STOCHL, Gérard BARREAUX / Paolo GATTO ). AUXON, pays d Othe: Gilbert PEYRE / Vincent TREU ( concert Diabolus in Musica ). AUMENANCOURT / La Pierre Longe: Myriam BÂ / Xavier NOIRET THOME ( concert AKADEMIA / Evelyne DIDI et l ensemble Alla FRANCESCA ) 1999: AVALLON, Collègiale Saint-Lazare: Luc SIMON. 2000: Biennale de la sculpture, AVALLON: 15 ans de sculpture ( ) : JEANCLOS/ CESAR / ETIENNE MARTIN / SUBIRA PUIG / Alain BRESSON / Bernard PAGES / Luc SIMON. 2000: IN SITU, MAILLY-CHAMPAGNE: Bernard PAGES. Château de la MOTTE- TILLY: Bernard PAGES / Sylvie

22 PLATEAU. VENDRESSE, Haut Fourneau: Juliette TROUILLARD / Alain PAIEMENT. Château du Grand Jardin JOINVILLE: Henri CUECO. 2001: IN SITU, Château du Grand Jardin, JOINVILLE: Jean HUCLEUX. Eglise de Pongivart à AUMENANCOURT: Ernest PIGNON- ERNEST. L ECHELLE, Hôtel BEURY: Philippe AGOSTINI. Moulin du BOIS, AUXON: Luc CHERY. 2002: CHAMPS LIBRES Espagne, Eglise de Pontgivart, Auménancourt: Edouardo CHILIDA / Xavier GRAU. Château Fort de SEDAN: Edouardo ARROYO / José SUBIRA PUIG. CAMAC, Centre d ART, MARNAY: Miquel BARCELO / ANTONIO SAURA. Château du Grand Jardin, JOINVILLE: Antonio TAPIES / Carles GABARRO / Ismael KACHTIHI DEL MORAL.( 2 concerts PACO IBANEZ: Château Fort de SEDAN, NOGENT / SEINE. 2003: CHAMPS LIBRES Zoo exquis, Château Fort de SEDAN: OlIVIER O OLIVIER. Eglise de Pontgivart, AUMENANCOURT: NIKI de SAINT PHALLE / John MARTINI. Centre d Art MARNAY: Paul REBEYROLLE. Château du Grand Jardin, JOINVILLE: Gilles AILLAUD / Alain BRESSON. Ancienne Halle, Les RICEYS: Sylvia LACAISSE / Patrice ALEXANDRE / Erik DIETMAN. 2004: CHAMPS LIBRES Paysages,TROYES,Centre d art contemporain Passages: Ivan POLLIART / Philippe FAVIER. REIMS, Ancien collège des Jésuites: Jean-Marc BUSTAMANTE / Thibaut CUISSET / Andy GOLDSWORTHY / Abbas KIAROSTAMI / Eugène LEROY / Thierry PERTUISOT / Jacques VIMARD / ZAO WOO- KI ( avec la participation du FRAC champagne-ardenne avec Marcel DINAHET et Holger TRÛLZSCH ). CHARLEVILLE-MEZIERES, Musée de l Ardenne: Olivier DEBRE. Château du Grand Jardin, JOINVILLE, Marinette CUECO / Yves POYET. ( Avec la participation du musée d art moderne de Troyes, du musée des Beaux-arts de Reims, du musée Arthur Raimbaud de Charleville-Mézières et du Musée d art et d histoire de Langres et de leur collection autour du paysage ) 2005 : CHAMPS LIBRES Afrique, Château Fort de SEDAN: Philippe GAREL / Diane CHANEL. Eglise de Pontgivart, AUMENANCOURT: William WILSON / ASTON. Château du Grand Jardin, JOINVILLE: Iba NDIAYE / Ousmane NDIAYE DAGO / Mohamed CAMARA / Amahiguere DOLO / ASTON. Maison pour tous, Sainte SAVINE: Sokey EDORH. Centre d Art CAMAC, MARNAY: Myriam BÂ / Soly CISSE. ( avec la participation du Musée d art Moderne de TROYES: collection d Art Africain traditionnel / Ousmane SOW. ( concerts de Jacob DIBOUM ) 2006: Ateliers ouverts en Champagne-Ardenne: ( tous les artistes de la région sont invités à participer aux journées portes ouvertes ) 2007: GARE( S )AUX ARTS, 4 gares / Wassy / Troyes / Bezannes / La Rotonde de Mohon / 44 artistes. 2008: Commémoration en Champagne-Ardenne ( 90 ème anniversaire ) Gérard RONDEAU / Mathias DUBOS / Christian LAPIE / Patrice ALEXANDRE / Myriam BÂ / Vincent CORDEBARD / Jean BIGOT. 2009: Création d une Atothèque: 40 artistes vivant en Champagne-Ardenne / 2011: tournée de l Artothèque, République Tchèque / Malaga-Espagne : Création de l Association L Art des Chênes, soutien à des évènements dans le domaine de la création, arts-plastiques, musique, spectacle vivant et littérature en privilégiant les artistes professionnels. Depuis 2011, création d évènementiels / 2017: Atelier dans l Yonne : expositions personnelles.

23

24 Marie-Laure Hergibo Téléphone : m.hergibo@laposte

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER

EXPERTS NATIONAUX. Tél. 01.40.20.50.61. Département des antiquités grecques, étrusques et romaines : M. Alain PASQUIER EXPERTS NATIONAUX I - Chefs des 14 départements patrimoniaux : 1) musée du Louvre : Palais du Louvre 34, quai du Louvre 75058 PARIS CEDEX 01 Standard général : 01.40.20.50.50 Département des antiquités

Plus en détail

Nom Prénom chapter. Repas seul

Nom Prénom chapter. Repas seul Nom Prénom chapter nombre de lieu Repas + conducteur passager motos d'arrivée Nuit 1 DROUX Michel BOURGOGNE 1 1 VERDUN 1 2 BOURDON Jean Marc BRAVEHEART DES DEUX CAPS 1 1 VERDUN 1 3 BOURDON Raphaëlle BRAVEHEART

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale)

(La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits de renommée mondiale) Société ART COURTAGE 30 rue de la République 69292 LYON cedex 02 Bj M..MM de la Société ARISTOPHIL (La Société ARISTOPHIL collectionne et détient la plus grande collection Française de lettres et manuscrits

Plus en détail

RAPPORT BIENNIAL DES MEMBRES pour la période 2008-2009

RAPPORT BIENNIAL DES MEMBRES pour la période 2008-2009 RAPPORT BIENNIAL DES MEMBRES pour la période 2008-2009 pour présentation à la 33 ème Assemblée générale du CIM Tunis, 21-22 octobre 2009 Prière de renvoyer ce rapport, dûment complété, au Secrétariat de

Plus en détail

LA MAISON MADE IN CHARITE : ART DE CONSTRUIRE ART DE VIVRE

LA MAISON MADE IN CHARITE : ART DE CONSTRUIRE ART DE VIVRE LA MAISON MADE IN CHARITE : ART DE CONSTRUIRE ART DE VIVRE Depuis plusieurs années, l association Qualité-Charité, qui regroupe soixante douze commerçants et artisans de La Charité-sur-Loire, met en place

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

CASSETTES AUDIO / VIDEO

CASSETTES AUDIO / VIDEO CASSETTES AUDIO / VIDEO Date Radio / TV Video Emission Animateur Participants Langue Min. 01.12.87 Conf. Georgetown, Wash.D.C. Father Bradley, Jacques ROSSI anglais Eric Heiberg John Chessay 16.05.88 Conf.

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.

Janvier 2015. lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim. Janvier 2015 1 2 3 4 Casino: Déjeuner dansant au restaurant avec Jean et Isabelle Muller 5 6 7 8 9 10 Conseil Municipal 18h00 Vœux du maire Clocheton : USB Casino: Soirée choucroute avec le groupe Holatrio

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Exposition «Féérie en Mouvement» du 19 au 21 Décembre 2013. des artistes et créateurs français exceptionnels

Exposition «Féérie en Mouvement» du 19 au 21 Décembre 2013. des artistes et créateurs français exceptionnels www.plus-que-bien.fr Promoteur et concepteur!!!!!!! de belles créations françaises Exposition «Féérie en Mouvement» du 19 au 21 Décembre 2013 des artistes et créateurs français exceptionnels Après s être

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne

L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain. Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne L héritage Gréco-latin dans le monde contemporain Ecole pratique des hautes études - Université de Paris-Sorbonne Organisateurs : Bénédicte GORRILLOT, Université de Valenciennes (UVHC) Perrine GALAND,

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance.

0:51 Au Moyen-Âge, les femmes prennent activement part aux métiers de l artisanat et du commerce. Elles ont obtenu une certaine indépendance. 00:22 La ville au Moyen-Âge est un espace de liberté. Celui qui possède le droit du citoyen, a la possibilité d accéder à la prospérité par le travail et l intelligence. Cela vaut aussi pour les femmes,

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle communiqué de presse Exposition Francis-Olivier BRUNET La diagonale du corps 22 avril 17 mai 2009 Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge Le corps intérieur Galerie la

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne Manoir de l île aux loups LE MANOIR de l île aux loups Été comme hiver à Nogent sur Marne Le Manoir Un lieu magique Situé sur une île de Nogent sur Marne, à quelques minutes seulement de la Bastille, le

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE Les membres de la chorale «Les gars de Roize» se sont réunis en Assemblée Ordinaire le 24/09/2009 : Local de l Aumônerie Rue de Nardan 38340 VOREPPE sur convocation

Plus en détail

Compagnie des Experts de Justice près la Cour d appel de REIMS. Assemblée Générale Cour d appel de Reims Vendredi 21 juin 2013

Compagnie des Experts de Justice près la Cour d appel de REIMS. Assemblée Générale Cour d appel de Reims Vendredi 21 juin 2013 Compagnie des Experts de Justice près la Cour d appel de REIMS Assemblée Générale Cour d appel de Reims Vendredi 21 juin 2013 Programme de la soirée 16H 30 : Rapport moral Mary-Hélène BERNARD 17H 15 :

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Exposition «Féérie en Mouvement», du 19 au 21 Décembre 2013

Exposition «Féérie en Mouvement», du 19 au 21 Décembre 2013 !!!!!!!!!! www.plus-que-bien.fr!!!!!!!!! Promoteur et concepteur!!!!!!!!! de belles créations françaises Exposition «Féérie en Mouvement», du 19 au 21 Décembre 2013 Après s être croisés à l exposition

Plus en détail

Observatoire des discriminations Avril 2006. Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière?

Observatoire des discriminations Avril 2006. Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière? Observatoire des discriminations Avril 2006 Jean-François Amadieu En collaboration avec Sylvain Giry Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière? -Une analyse des enquêtes emploi

Plus en détail

Statuts de l association AMACC

Statuts de l association AMACC Toutes les fonctions s appliquent aussi bien aux hommes qu aux femmes 1. GENERALITES 1.1.1 Sous la dénomination AMACC, Animation, Musique, Art et Culture Cormoret, l'association a pour but l'animation

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Des espaces prestigieux pour des instants magiques

Des espaces prestigieux pour des instants magiques Des espaces prestigieux pour des instants magiques Vous recherchez un lieu d exception pour réunir vos collaborateurs ou vos partenaires, les Châteaux de la Drôme vous proposent le dépaysement et la richesse

Plus en détail

Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES

Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES Philippe DESMONTS 2,Voie Buée 10220 ASSENCIERES Né à Troyes, le 21 avril 1953 Diplôme d opérateur géomètre (Dijon 1972) Vit et travaille à Assencières Aborde la peinture en autodidacte en 1977 N siret

Plus en détail

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école?

Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? L ART AU MOYEN AGE LE FAIT RELIGIEUX BRIGITTE MORAND IUFM DE MONTPELLIER Pourquoi enseigner le fait religieux à l école? Il était une fois la mosquée de Cordoue, le codex de l apocalypse, la Sainte Chapelle,

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Newsletter - 3 - Saison 2013/14

Newsletter - 3 - Saison 2013/14 technical partner Newsletter - 3 - Saison 2013/14 Nous voilà arrivés en 2014 Le premier semestre à la CSFA Biel / Bienne est derrière. Nous avons déjà vécu beaucoup de choses ensemble, des nouvelles viendront

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE E-GUIDEZ VOUS! LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU LA NOUVELLE APPLICATION DU CENTRE POMPIDOU 1 er avril 2015 SOMMAIRE direction

Plus en détail

événementiel communication web vidéo

événementiel communication web vidéo www.cottaz.com événementiel communication web vidéo ÉVÉNEMENTIEL résolument haut de gamme organisation d événements production & diffusion de spectacles conception de stands innovants V.I.P. à la carte

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France

SEUL EN SCENE. Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon. En tournée dans toute la France SEUL EN SCENE Créé au Théâtre du Chêne noir au festival d Avignon 2013 En 2014 au théâtre des Béliers à Avignon En tournée dans toute la France écrit et interprété par ALI BOUGHERABA Création 2013 Télérama

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

Marc GEORGEAULT, Maternité

Marc GEORGEAULT, Maternité Marc GEORGEAULT, Maternité «Mettre en valeur le travail manuel est une idée qui me tient à cœur depuis toujours. Avec le Château des Pères, cette envie prend toute sa dimension.» Jean-Paul LEGENDRE / SOMMAIRE

Plus en détail

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin 2010) PLAN DE PRÉSENTATION 1. CONTEXTE 2. RETOUR ÉLÉMENTS

Plus en détail

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE

Réseau CAI Bpifrance L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE L EQUIPE DES CHARGES D AFFAIRES INTERNATIONAUX UBIFRANCE [Mise à jour : 10 mai 2014] 1 L équipe Siège UBIFRANCE Paris Michel Bauza Chef de Département UBIFRANCE siège, Paris Téléphone fixe 01 40 73 35

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03

www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 www.gitesdetape.be stages@gitesdetape.be 02 209 03 03 Stages été 2015 # 2 Les Gîtes d Étape c est 50 000 jeunes par an qui viennent s amuser, se dépayser et découvrir l environnement et les atouts géographiques

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France»

Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Communiqué de presse Auch, le 22 septembre 2014 Rentrée 2014 Changer de vie, de région, de métier : le dispositif Soho Solo GERS sur le salon «Parcours France» Changer de vie, de région, de métier, de

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS!

Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS! Les ZOOMS 2014 PROCLAMÉS! 13-17 NOVEMBRE Paris Expo Porte de Versailles Paris Françoise HUGUIER *, présidente du jury des ZOOMS 2014, a révélé le nom du photographe ayant reçu le ZOOM DE LA PRESSE PHOTO

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements.

PATRIMOINE NATUREL ET ÉCOLOGIQUE UNIQUE EN FRANCE. Faites de la Drôme l épicentre de vos événements. Entre Romans et Valence, la capitale stratégique du Sud Rhône Alpes : la Drôme, vous offre de nombreux attraits culturels, historiques et gastronomiques. Un département aux multiples facettes, composées

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs, Mesdames et Messieurs, Afin de rendre votre séjour à plus agréable et convivial, nous organisons pour vous un weekend découverte de la Vienne. En collaboration avec l Office de Tourisme, nous avons sélectionné

Plus en détail

Étienne-Martin. 25 juin 16 septembre 2014. www.mba-lyon.fr

Étienne-Martin. 25 juin 16 septembre 2014. www.mba-lyon.fr Étienne-Martin 25 juin 16 septembre 2014 www.mba-lyon.fr DOSSIER DE PRESSE En couverture Étienne-Martin (Loriol, 1913 Paris, 1919) Hommage à Brown, 1988-1990 Bois (frêne) peint Cet hommage monumental à

Plus en détail

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs»

22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» 22 janvier 2010 «Journée franco-allemande» «Points Info OFAJ» et «DFJW-Infotreffs» L idée En octobre dernier, tous les Points Info OFAJ et DFJW-Infotreffs ont été invités à signaler les manifestations

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG

N 0. Trait d Union. Edito. Juillet 2012. Trimestriel Le journal de l EPAG Juillet 2012 Trait d Union Trimestriel Le journal de l EPAG N 0 Edito Cette fin d année scolaire 2011 2012 voit le jour du premier journal interne trimestriel de l EPAG Institut Saint Joseph. Cette naissance

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

Donnons du sens à votre RENTREE!

Donnons du sens à votre RENTREE! Newsletter N 15 Septembre 2014 Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas Donnons du sens à votre RENTREE! L Eté a laissé son empreinte dans votre mémoire Revivez les lieux, les parfums, les saveurs

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE

Gildas Malassinet-Tannou www.icarart.com PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE = PEINTURE DE LUMIÈRE INSTALLATION INTERACTIVE Pablo Picasso à l origine Pablo Picasso est l un des premiers artistes à réaliser, dans les années 1950, des œuvres de peintures de lumière, avec le photographe

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci

Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Atelier photo * au lycée Léonard de Vinci Enseignantes : Emilie Crouzet, Anna Desbouvries Intervenant photographe : Bastien Defives Classes concernées : 2 TISC Grâce au soutien renouvelé de la DRAAC, de

Plus en détail

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Programme de la journée des s Ouvertes Mardi 15 novembre 2005 Maison du Barreau et Bibliothèque de l'ordre Rentrée du Barreau de Paris et de

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL MAIRIE DE MICHERY DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Procès verbal Mairie de Michery 06/05/2011 ~ 1 ~ SOMMAIRE : DESIGNATION DU 4 ème ADJOINT AFFECTATION DES MEMBRES DU CM AUX DIFFERENTES FONCTIONS INTERNES

Plus en détail

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui

Horizons Solidaires. Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui Horizons Solidaires Un portrait photographique et sonore de l Économie Sociale et Solidaire aujourd hui «Nous sommes à un moment de l histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l espèce humaine :

Plus en détail