L accès à distance du serveur

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L accès à distance du serveur"

Transcription

1 Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos airs préférés depuis un poste informatique extérieur, créer un site Internet personnel, gérer à distance les accès de votre réseau, constituent quelques uns des principaux intérêts de Windows Home Server. L ensemble de ces tâches est rendu simple grâce aux procédures automatisées de configuration offertes par le logiciel. Windows Home Server L accès au serveur depuis les ordinateurs du réseau Le Tableau de bord de Windows Home Server 2011 est accessible depuis n importe quel ordinateur connecté à votre serveur. Il permet de piloter votre serveur et d administrer votre réseau. Le Tableau de bord (ou Dashboard) de Windows Home Server 2011 est lancée depuis l icône placée dans la barre d outils Windows ou depuis la barre de lancement : Au moment de l installation de Windows HomeServer 2011, deux icônes sont créés sur le bureau de l ordinateur Tableau de bord de Windows Home Server 2011 (ou Dashboard) et Zone de lancement de Windows Home server 2011 (ou Launchpad) : La zone de lancement de Windows Home Server est un regroupement d applications utilisées par Windows Home Server 2011 : Le Launchpad est lancé automatiquement au moment du lancement de l ordinateur que ce dernier soit connecté ou non au réseau. Le Launchpad reste accessible même après sa fermeture depuis l icône en bas de l écran.

2 La commande Accès à distance permet d accéder à la page d accueil qui contrôle l accès à distance de votre serveur et la commande Dossiers partagés ouvre les répertoires partagés sur le serveur. Le même résultat est obtenu en ouvrant directement l option Réseau Votre_Réseau depuis l Explorateur Windows : La commande Tableau de bord du serveur (ou Dashboard) ouvre le tableau de bord à partir duquel on accède aux principaux outils qui permettent d utiliser le serveur :

3 L autre manière d accéder au serveur est d utiliser l accès à distance depuis la commande Connexion Bureau à distance depuis le bouton Démarrer Tous les programmes Accessoires. Cette pratique n est autorisée que pour l utilisateur Administrateur et non pour les utilisateurs du serveur même s ils sont enregistrés ; par contre, elle peut être réalisée depuis chaque poste connecté au réseau : c est le nom Administrateur qui devra être entré comme login avec pour mot de passe le mot de passe utilisé pour ouvrir et lancer le serveur. Vous ouvrez directement le bureau de votre serveur Windows Home Server 2011 : Les trois boutons à droite permettent de réduire, d augmenter ou de fermer la fenêtre. En bas à gauche, on trouve les boutons Démarrer, Windows PowerShell, Explorateur Windows et Gestionnaire du serveur. Toutes les commandes du serveur sont accessibles depuis cet écran, c est de cette manière que l on réalisera les réglages les plus sophistiqués. L accès au serveur depuis Internet A tout moment vous pouvez accéder à votre serveur depuis n importe quel poste informatique connecté au réseau Internet. Pour accéder à votre réseau depuis Internet, vous avez configuré votre serveur de manière à autoriser sa connexion au réseau Internet ; le port 80 est utilisé pour les requêtes web selon le protocole http, le port 443 pour les requêtes web sécurisées de type https et le port 4125 pour les connexions à distance de type WHSRA. Pour se connecter à votre serveur, vous avez besoin de disposer d une adresse Internet propre à votre serveur. Microsoft propose de faire bénéficier gratuitement d un nom de

4 domaine les utilisateurs de Windows Home Server, ce nom est de la forme nom_de_votre_serveur. homeserver.com. 1. Ouvrez Internet Explorer et entrez cette adresse. La page de connexion Windows Home Server 2011 s ouvre : 2. Entrez le login sous lequel vous êtes enregistré et le mot de passe du serveur : La fenêtre d accueil permet d atteindre à l ensemble des dossiers partagés sur votre serveur. Chaque rubrique Ordinateurs, Dossiers partagés, Bibliothèque multimédia, Liens et les rubriques liés aux add-ins, ici WakeOnLan, est construite à

5 partir de gadgets qui peuvent être déplacés ou supprimés permettant d adapter la page d accueil pour chaque utilisateur du réseau : Les liens indiqués dans la rubrique Liens sont ajoutés et modifiés à l aide de la commande Personnaliser de la fenêtre Paramètres du site web accessible depuis le menu Accès Web à distance des Paramètres du serveur :

6 Depuis cette fenêtre vous pouvez personnaliser la page de connexion Windows Home Server 2011 en modifiant le titre du site web, l image d arrière plan et le logo du site : Depuis l onglet Liens de la page d accueil, vous pouvez modifier les liens qui apparaissent sur cette page et entrer des liens personnalisés : L accès aux ordinateurs ne peut être réalisé qu à partir d Internet Explorer ; dans ce cas, un message vous avertit que la fonction ouverte n est prise en charge que depuis ce navigateur :

7 L accès aux ordinateurs du réseau depuis Internet L accès aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet est réalisé de la même manière que pour l accès au serveur : 1. Ouvrez Internet Explorer et entrez l adresse de voter serveur. La page de connexion Windows Home Server 2011 s ouvre ; 2. Entrez le login et le mot de passe pour le serveur. La page d accueil du serveur s ouvre :

8 3. Ouvrez la fenêtre Ordinateurs. Cette fenêtre fait apparaitre les ordinateurs connectés au réseau : Ces ordinateurs apparaissent avec différents statuts. Ils peuvent être soit Hors connexion/en veille, soit Disponible, soit Non Disponible et soit Système d exploitation non pris en charge. Si l ordinateur est disponible, en cliquant sur ce dernier, vous accédez à son bureau. Les dossiers partagés Pour consulter rapidement les dossiers partagés du serveur, cliquez sur la rubrique Dossiers partagés : On retrouve les cinq dossiers partagés Documents, Images, Musique, TV enregistrée et Vidéos. On entre dans chaque dossier en cliquant :

9 En cliquant sur l un des dossiers, vous ouvrez ou enregistrez le fichier sélectionné sur l ordinateur depuis lequel vous accédez au serveur : L affichage des fichiers est réalisé sous la forme d icônes ou détaillé : Chaque document ou groupe de documents sélectionnés peut être visualisés ou téléchargées ; lorsque vous souhaitez télécharger un document ou un groupe de documents, il vous est proposé de faire cette manipulation soit sous la forme d un fichier exécutable ou d un fichier compressé:

10 Un fichier exécutable est un fichier téléchargeable incluant à la fois le programme de décompression et les fichiers compressés. Lorsque vous exécutez le programme exécutable, il décompresse automatiquement les fichiers compressés. Ce procédé est couramment utilisé pour distribuer des données compressées sans avoir à vérifier si le destinataire dispose ou non de l'utilitaire de décompression adéquat.

11 Un fichier compressé ZIP crée une version compressée du fichier, de taille inférieure à celle du fichier d'origine ; elle porte l'extension.zip. La plupart des fichiers permet une réduction de taille importante par le biais de la compression (fichiers texte, traitement de texte, tableur, fichiers images non compressés comme les fichiers bmp ). Certains fichiers images, comme les fichiers jpg ou gif, sont déjà compressés ; leur compression ne permet pas de réduire leur taille de façon significative. L ensemble des manipulations effectuées sur les fichiers peut être réalisé depuis n importe quel navigateur Internet. Vous pouvez sélectionnez et téléchargez n importe quel fichier, créer un sousdossier aux dossiers partagés, renommer et supprimer un fichier ou un sous-dossier. L accès à distance au serveur et aux ordinateurs L accès à distance au serveur et aux ordinateurs du réseau est réalisé depuis la rubrique Ordinateurs. Le serveur et chaque ordinateur enregistré sur le réseau apparaissent dans la rubrique Ordinateurs, le bouton Connexion étant seulement disponible pour les ordinateurs connectés. Les équipements disponibles sont signalés par une puce verte et la mention Disponible. Les équipements non connectés sont signalés comme Hors connexion ou En veille. Au dessus de ces mentions, apparait le nom du système d exploitation utilisé par l ordinateur. En cliquant sur le bouton Connexion, vous accédez au serveur ou aux ordinateurs connectés. Cet accès à distance n est possible que depuis si le module client ActiveX des services Bureau à distance est activé :

12 L accès au serveur est réalisé en entrant le login Administrateur et en donnant le mot de passe du serveur : Validez par OK le certificat de sécurité affiché : L accès à distance au serveur conduit au Tableau de bord à partir duquel vous pouvez réaliser les principales tâches de maintenance ou de configuration du serveur :

13 L accès à distance aux ordinateurs du réseau est réalisé depuis le bouton Connexion. Entrez le login et le mot de passe de l ordinateur : Cette fonctionnalité est incluse dans toutes les éditions de Windows 7. Cependant, vous ne pouvez vous connecter uniquement aux ordinateurs exécutant les éditions Professionnel, Intégrale ou Entreprise.

14 L accès à distance aux ordinateurs du réseau La connexion aux ordinateurs de votre réseau domestique peut être aussi réalisée depuis n importe quel autre ordinateur connecté au réseau en utilisant la fonction Bureau à distance. Cette fonction a peu d intérêt lorsqu elle est utilisée dans un appartement ; elle prend plus d importance lorsque votre réseau couvre plusieurs unités d habitations. Toutes les éditions de Windows 7 possèdent la fonction Bureau à distance mais vous ne pouvez vous connecter qu aux ordinateurs exécutant Windows 7 Edition Professionnel, Windows 7 Édition Intégrale ou Windows 7 Entreprise : ainsi vous ne pouvez pas utiliser la fonction Connexion Bureau à distance pour vous connecter à des ordinateurs dont le système d exploitation est Windows 7 Édition Starter, Windows 7 Édition Familiale Basique ou Windows 7 Édition Familiale Premium. Pour les autres systèmes d exploitation Microsoft moins récents, seuls les ordinateurs fonctionnant sous Vista Edition Professionnel, Vista Edition Intégrale, Windows XP Pro et Windows XP Media Center 2005 peuvent être connectés. En définitive, les ordinateurs qui utilisent les cinq versions les plus utilisées Windows 7 Edition Starter, Windows 7 Edition Familiale Premium, Vista Edition Basique, Vista Edition Familiale Premium et Windows XP Edition Starter ne peuvent pas être connectés à l aide de la fonction Bureau à distance. Avec Connexion Bureau à distance, vous pouvez accéder à un ordinateur à partir d un autre ordinateur connecté au même réseau ou à Internet. Ainsi, à partir de votre ordinateur personnel, vous pouvez utiliser un programme que vous ne possédez pas, travailler sur des fichiers ou sur des ressources non partagés, consulter les s ou accéder à des favoris d un autre ordinateur Par habitude, l ordinateur à contrôler est dénommé Ordinateur Serveur, l ordinateur qui prend le contrôle est dénommé Ordinateur Client. Pour se connecter à un ordinateur distant à l aide de la fonction Bureau à distance, l ordinateur à contrôler doit être allumé et le Bureau à distance doit être activé sur cet ordinateur : 1. Cliquez sur le bouton Démarrer, choisissez l option Ordinateur et à l aide d un clic droit ouvrez la fenêtre Propriétés, puis cliquez sur Paramètres d utilisation à distance : 2. Sous l onglet Utilisation à distance, sélectionnez l une des trois options ;

15 3. Puis cliquez sur Sélectionnez des utilisateurs. Dans la boîte de dialogue Utilisateurs du Bureau à distance, cliquez sur Ajouter et entrez ou sélectionnez le nom des utilisateurs. Validez par OK, puis à nouveau cliquez sur OK. Si vous êtes l administrateur de l ordinateur, ce compte est automatiquement ajouté à la liste des utilisateurs distants. Depuis la fenêtre Connexion Bureau à distance, vous pouvez ouvrir différents onglets : - A partir de l onglet Affichage, il est possible choisir la taille d'affichage du bureau distant et la profondeur des couleurs ; - L'onglet Ressources locales permet de régler les sons émis par l'ordinateur distant et de partager les ressources et les périphériques locaux avec l ordinateur distant (imprimantes, presse-papiers ) ; - L'onglet Avancé permet d'améliorer l'affichage du bureau. Installez-vous maintenant sur l ordinateur depuis lequel vous allez prendre le contrôle de l ordinateur distant ; 1. Lancez Connexion Bureau à distance depuis le menu Accessoires et saisissez l'adresse IP de l ordinateur dont vous voulez prendre le contrôle, puis cliquez sur Connexion. 2. Une nouvelle fenêtre où vous allez entrer le login et le mot de passe de l ordinateur distant s affiche. 3. Après quelques instants, la connexion est réalisée et vous accédez au bureau de l ordinateur distant. Sous Windows 7 édition Familiale Premium, la fenêtre Propriétés système ne présente qu un seule option ; seule l option Autoriser les connexions d assistance à distance sur cet ordinateur est disponible :

16 Il existe une autre possibilité pour se connecter à l un des ordinateurs du réseau en utilisant Windows Home Server Cette méthode plus facile à mettre en œuvre ne fonctionne qu avec les ordinateurs connectés au réseau et enregistrés sur le serveur sur lesquels le connecteur est installé. 1. Ouvrez le Tableau de bord et sélectionner l onglet Utilisateurs : 2. Sélectionnez l utilisateur que vous souhaitez configurez et cliquez deux fois. La fenêtre Propriétés de l utilisateur s ouvre ; sélectionnez l onglet Accès Web à distance :

17 3. Autorisez l accès Web à distance, puis sélectionnez les options à laquelle vous souhaitez accéder, en particulier l option Ordinateurs. 4. Validez l ensemble des options en cliquant sur OK. Si vous avez déjà configuré l accès Web de votre serveur, vous êtes maintenant opérationnel pour vous connecter aux ordinateurs du réseau : 1. Ouvrez Internet Explorer ; 2. Entrez l adresse ; vous êtes redirigé vers l adresse : Un certificat de sécurité bloque la navigation : 3. Cliquez sur Poursuivre avec ce site web :

18 4. Entrez le nom de l utilisateur et son mot de passe : 5. Ouvrez la fenêtre Ordinateurs. Cette fenêtre fait apparaitre les ordinateurs connectés au réseau :

19 Ces ordinateurs apparaissent avec différents statuts. Ils peuvent être soit Hors connexion/en veille, soit Disponible, soit Non Disponible et soit Système d exploitation non pris en charge. Si l ordinateur est disponible, en cliquant sur ce dernier, vous accédez à son bureau.

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Personnaliser le serveur WHS 2011

Personnaliser le serveur WHS 2011 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60)

Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Le contrôle parental sous Windows Vista (système d exploitation de l ordinateur Ordi60) Premier partenaire de votre réussite Les éléments repris ici sont extraits de l aide que vous trouverez dans : Menu

Plus en détail

Partager les fichiers multimédias

Partager les fichiers multimédias Chapitre 12 Partager les fichiers multimédias L une des innovations importantes de Windows Home Server 2011 concerne l accès à distance de votre serveur depuis Internet. Désormais personnalisable, l interface

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Guide de prise en main Windows 8

Guide de prise en main Windows 8 Guide de prise en main Windows 8 Découvrez le nouveau Windows Premiers pas La barre d icônes Commandes Applications Bureau Zoom sémantique Dernière application utilisée Fermer une application Défilement

Plus en détail

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Utiliser le tableau de bord

Utiliser le tableau de bord Chapitre 10 Utiliser le tableau de bord Le Tableau de bord de Windows Home Server 2011 est accessible depuis n importe quel ordinateur connecté à votre serveur : il permet de piloter votre serveur et d

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1

Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Utiliser le portail d accès distant Pour les personnels de l université LYON1 Sommaire 0- authentification sur le portail d accès distant -------------------------------------------- page-2 1-page d accueil

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Connexion intranet IUT

Connexion intranet IUT Connexion intranet IUT Version 1.01 du 28/12/2012 Sommaire Objectif... 2 Installation Anyconnect... 3 Localisation du raccourci... 6 Paramétrage de la connexion... 7 Se connecter sur AnnyConnect... 8 Se

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Documents partagés et réseau

Documents partagés et réseau DOCUMENTS d Aides : Documents partagés et réseau L utilisation d un réseau dans une école est un atout : on ne fonctionne plus en pensant à un poste (ordinateur) sur lequel nous avons enregistré nos données,

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

Licences Réseaux Lisez-moi

Licences Réseaux Lisez-moi Licences Réseaux Lisez-moi Trimble Navigation Limited Engineering and Construction Division 935 Stewart Drive Sunnyvale, California 94085 Etats-Unis Téléphone : +1-408-481-8000 Numéro vert (aux Etats-Unis):

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP

Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Les Réseaux Informatiques Réseau Poste à Poste sous XP Objectifs : Réaliser le câblage de deux postes sous windows XP afin de les mettre en réseau. Configurer chacun des postes (Groupe de travail et @IP).

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0

Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0 Installation et configuration sur le NAS Synology DSM 4.0 Rendez-vous sur la page d authentification du nas Synology. Dans le cas présent, on part du principe que votre NAS a été mise à jour en version

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP

Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP Groupes et utilisateurs locaux avec Windows XP 1. Distinction entre comptes de domaine et comptes locaux Pour rappel, et comme avec Windows 2000, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

Sauvegarde et restauration

Sauvegarde et restauration Chapitre 13 Sauvegarde et restauration La sauvegarde des ordinateurs de votre réseau domestique est lancée depuis l onglet Ordinateurs et sauvegarde. La partie supérieure de la fenêtre concerne la sauvegarde

Plus en détail

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE

PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE PROCEDURE DE TELECHARGEMENT DE L ESPACE FACTORIELLES Sur Serveur TSE Cette procédure a pour but de vous aider dans le téléchargement, l installation et le paramétrage de votre Espace Factorielles. SOMMAIRE

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Personnaliser Windows pour vos enfants

Personnaliser Windows pour vos enfants Apprendre à créer une session pour vos enfants Personnaliser Windows pour vos enfants WINDOWS I CONFIGURER LES COMPTES... 2 1.1 - Accéder au contrôle parental... 2 1.2 - Définir un compte enfant... 2 1.3

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Description étape par étape

Description étape par étape Description étape par étape Table des matières: - A propose de - Conditions système Requises - Installer A propos de NTRconnect et de ce document NTRconnect a été développé par NTR pour offrir un accès

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client.

Ce fichier est un auto-décompressable qui contient tous les programmes nécessaires à l installation du programme FTP Client. Procédure de tests et d installation des programmes de transfert de fichiers sur le serveur FTP de TNT Express France pour les logiciels MicroJet et MicroSpare. Préambule : Cette procédure d installation

Plus en détail

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités :

LES OUTILS DE SECURITE SEC001-01. Le centre de Sécurité de Windows XP. Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Le centre de Sécurité de Windows XP Pour ouvrir le centre de sécurité Windows, vous avez 2 possibilités : Par le panneau de configuration : Double-cliquez sur la ligne correspondante. 1 Ou par le menu

Plus en détail

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit

Mise en garde. Etape 1 : Installation du produit Siècle V4 (Etat Civil) Notice d installation Mise en garde Avant d installer la présente mise à jour, assurez-vous que vous possédez une sauvegarde récente de vos données et que vous êtes en mesure de

Plus en détail

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation.

Choisissez l un des modèles et dans la zone Options dans le volet de droite indiquez où vous désirez voir apparaître la Barre de navigation. Publisher 2007 Créer une composition de type WEB Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service

Plus en détail

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI.

Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. Lancer le Connecteur BCDI / e-sidoc depuis le serveur BCDI. 18/03/2015 Guide de démarrage rapide Le connecteur BCDI / e-sidoc va prendre en charge la synchronisation des données depuis votre base BCDI

Plus en détail

Mise à jour d une édition Yourcegid V9

Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Mise à jour d une édition Yourcegid V9 Service d'assista nce Téléphonique 0 826 888 488 Sommaire TELECHARGEMENT ET DECOMPRESSION DU KIT... 3 Accès au portail client CEGID... 3 Téléchargement du kit...

Plus en détail

WINDOWS 95 OU 98 AVANT APRÈS. A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement

WINDOWS 95 OU 98 AVANT APRÈS. A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement WINDOWS 95 OU 98 A la fin de ces travaux pratiques, vous saurez utiliser les principaux termes utilisés dans l environnement Windows : le bureau de Windows les fenêtres le programme ou application (l outil)

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI

OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI OFFRE GRATUITE PRESCRIPTEUR MODE D EMPLOI 1. Comment obtenir son manuel numérique simple offert? Au préalable : pour bénéficier de cette offre, vous devez être inscrit(e) sur notre site Hachette Education.

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation

SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation SolidWorks Education Edition 2012 Instructions d installation Préparation Vérifiez que votre système remplit les conditions mentionnées sur www.solidworks.com/system_requirements. Créez une copie de sauvegarde

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Configuration de base du serveur Kwartz

Configuration de base du serveur Kwartz Fiche Technique CRID Configuration de base du serveur Kwartz Pré-requis : Ces opérations doivent s effectuer sur un poste client ayant les caractéristiques suivantes : - Le poste client doit être sur le

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows.

Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Club Informatique Login www.club-login.ch Comment créer un petit réseaux (LAN) à la maison avec windows. Le : 17 Juin 2004 Par : Luca Lo Valvo 1 Objectif Etre capable de connecter 2 ordinateurs en réseaux.

Plus en détail

Bureau Virtuel : mode d emploi

Bureau Virtuel : mode d emploi Bureau Virtuel : mode d emploi 1. Connexion au Bureau Virtuel (BV) Le Bureau Virtuel vous propose une messagerie électronique, et vous servira à récupérer les documents partagés par vos enseignants ou

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup

Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Guide du téléchargement et de l activation de Plug&Copy Backup Avertissement : L utilisation du logiciel Plug&Copy Backup (pncbackup) est subordonnée à la validation du volume nécessaire à la sauvegarde

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel

E)services - e)sep. Guide de l utilisateur. Exercice professionnel E)services - Guide de l utilisateur e)sep Exercice professionnel 1 Sommaire 1- Introduction 2 2 - Accès au service e)sep en ligne 3 2.1 Identification par le login /mot de passe 4 2.2 Authentification

Plus en détail

Echanger des fichiers entre un te le phone portable et un ordinateur

Echanger des fichiers entre un te le phone portable et un ordinateur Echanger des fichiers entre un te le phone portable et un ordinateur Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Vous souhaitez récupérer les photos prises avec votre téléphone portable sur votre

Plus en détail

Guide d utilisation de «Partages Privés»

Guide d utilisation de «Partages Privés» Guide d utilisation de «Partages Privés» Sommaire Interface Web Se connecter à l espace web Partages Privés p.4 Créer son compte p.5 Description de l interface web Partages Privés p.6 Créer des bibliothèques

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE

MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE MODE D EMPLOI DU MODULE D E-COMMERCE Cher client, Merci d entrer avec l équipe de Dakota dans l ère novatrice du commerce par internet. Ce document va vous guider dans les diverses opérations relatives

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7

10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 5.0 10.3.1.8 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows 7 Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ces travaux pratiques, vous allez explorer le pare-feu Windows 7 et configurer

Plus en détail

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol

Liberscol. Espace groupes. Tetra-Informatique Liberscol Liberscol Espace groupes Tetra-Informatique Liberscol Table des matières Standard... 3 Page d accueil Standard... 3 Principe général... 3 Entrer sur un espace groupe... 3 Communiquer... 5 Chat... 5 Mail...

Plus en détail

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro

Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7. Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Cours : Les systèmes d'exploitation en réseau Page 1/7 Première approche de la gestion du réseau sous Windows XP pro Windows Xp pro fait partie de la famille NT des systèmes d'exploitation de Microsoft.

Plus en détail

Manuel d installation pour L ARENAC

Manuel d installation pour L ARENAC Document Standard Manuel d installation pour L ARENAC Ecole Nationale de l Aviation Civile Pôle des Systèmes d'information Internet Explorer 9.x ou Mozilla Firefox 7.x sous Windows 7 Projet / Opération

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail