SYNTHESE. octobre 2014 réf. JACDOS/cogl 14/423

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SYNTHESE. octobre 2014 réf. JACDOS/cogl 14/423"

Transcription

1 Commune de Niederanven Commune de Schuttrange Avis concernant l Impact sur le trafic des projets de règlement grand-ducal déclarant obligatoire les plan directeurs sectoriels dans les communes de Niederanven et de Schuttrange SYNTHESE

2 2 I. INTRODUCTION L objectif du présent document est de mettre en évidence les impacts sur le trafic qui risquent de survenir lors de la mise en œuvre des projets de plans directeurs sectoriels [«Transports», «Logement» et «Zones d activités économiques»] dans les communes de Niederanven et de Schuttrange. Actuellement, le réseau routier principal [N1, CR132, CR126] des communes de Niederanven et de Schuttrange subit déjà des charges de trafic de transit très importantes au niveau des traversées des agglomérations [traversée de Schuttrange / Munsbach et traversée de Niederanven / Senningerberg], ainsi qu au niveau des zones d activités actuelles [Parc d Activité Syrdall] et des échangeurs autoroutiers [Senningerberg, Munsbach]. Lors des heures de pointes, la limite de capacité du réseau routier est déjà atteinte sur de nombreux tronçons et la configuration du réseau routier n est pas toujours adaptée aux charges de trafic [p.ex. CR132, CR126]. Pour mieux gérer le trafic motorisé sur leur réseau routier, les deux communes se sont engagées au passé pour mettre en œuvre des mesures concrètes en matière de mobilité [mesures d apaisement de trafic sur le réseau étatique, introduction de zones 30 km/h, extension du réseau de mobilité douce, amélioration des transports en commun]. Les deux communes peuvent se baser également sur plusieurs études qui ont été effectuées en matière de mobilité [p.ex. étude de trafic SIAS en 2010 ; concept de mobilité AirRegioun ; Enquête auprès des salariés du P.A. Syrdall effectuée par le Verkéiersverbond en 2013]. La problématique du trafic constitue un élément-clé dans le développement communal de Niederanven et de Schuttrange. Par la suite, il s agit d analyser les impacts supplémentaires sur le trafic que peuvent engendrer les projets de plans directeurs sectoriels et qui risquent donc de surcharger un réseau routier déjà saturé, au moins partiellement, à l heure actuelle.

3 3 II. LE PLAN SECTORIEL TRANSPORTS [PST] Projets d infrastructures Les projets 2.2 et 2.6 Mise à double voie des tronçons Hamm Sandweiler et Sandweiler Oetrange : La mise à double voie de la ligne 30 permet d améliorer l offre ferroviaire. Les communes de Niederanven et de Schuttrange soutiennent cette mesure d amélioration des transports en commun. Afin de mieux réagir à la demande actuelle et future en vue des projets de plans sectoriels, les deux communes demandent l insertion du projet «nouvel arrêt ferroviaire Parc d Activité Syrdall» dans le PST. L objectif est d améliorer l offre ferroviaire au niveau du P.A. Syrdall et d augmenter la part modale des transports en commun. En plus, la réalisation d un arrêt ferroviaire supplémentaire à Schrassig est recommandé pour créer un réseau à fin maillage avec un concept de desserte desservant pendant les heures de pointe plusieurs arrêts ferroviaires secondaires [p.ex. Roodt-sur-Syre ; P.A. Syrdall [proj] ; Munsbach ; Schrassig [proj] ; Oetrange ; Moutfort-Millbech [proj] ; Contern-Sandweiler]. Le projet 3.2 Ligne de tram entre le pôle d échange Kirchberg/Luxexpo et Höhenhof/Aérogare : A l échelle nationale, le réseau de tram permet d améliorer l offre des transports en commun. - Les deux communes soutiennent l installation du tram, mais restent attentifs aux risques liés au projet du P&R Höhenhof, réalisé au Senningerberg et raccordé au tram. - Pour limiter les impacts sur le trafic généré par le nouveau P&R Höhenhof, les deux communes demandent la mise en place préalable d un réseau de transport en commun cohérent et efficace reliant le P&R à la fois aux agglomérations et par un raccord performant au P.A. Syrdall afin de réduire le trafic sur l A1 et l échangeur de Munsbach. - L autoroute A1 entre les échangeurs Irrgarten, Kirchberg, Senningerberg et Munsbach forme l élément-clé dans la future distribution du trafic à l est de la capitale [nouveau P&R Höhenhof ; apport de trafic motorisé par l A7 ; extension du P.A. Syrdall, extension de la zone d activités «Aérogare»] ; la capacité de ce tronçon doit donc être absolument garantie au futur. Les responsables politiques demandent spécialement une augmentation de la capacité de l échangeur Senningerberg afin d éviter des reflux de trafic importants sur l autoroute et par conséquence du trafic supplémentaire dans les localités.

4 4 Promotion de la mobilité douce Selon la logique du PST, la planification et la mise en œuvre des réseaux de mobilité douce relèvent de la responsabilité des communes dans le cadre de l élaboration des plans d aménagement général [PAG]. Dans le cadre du concept AirRegioun, un réseau régional d itinéraires cyclables a été élaboré. En vue d une meilleure connexion des agglomérations au réseau national de pistes cyclables, les deux communes ont élaboré un projet permettant de réaliser une piste cyclable intra- et interurbaine reliant les localités à la PC2 [existante] et PC27 [projetée]. Les deux communes demandent l intégration de ce tronçon dans le réseau des pistes cyclables nationales resp. d accorder des subventions, vu la desserte de plusieurs points d attraction. Gestion du stationnement La mise en place de la gestion de stationnement n est obligatoire qu à partir du moment de la mise en conformité du PAG avec les plans directeurs sectoriels - En échange de l introduction d une gestion du stationnement plus restrictive, les communes de Niederanven et de Schuttrange soulignent la nécessité de la mise en place préalable d un réseau des transports en commun performant pour augmenter la part modale des transports en commun, surtout dans le cadre des projets proposés par les plans directeurs sectoriels [ZAER Schuttrange/Niederanven ; PSL Contern ; PSL Betzdorf ; développement communal de Schuttrange et de Niederanven]. - Pour éviter des inégalités en matière de gestion de stationnement, une concertation à l échelle régionale, voire nationale, est à recommander. Des phases intermédiaires sont absolument nécessaires si l offre des transports en commun n est pas adaptée à la demande réelle [p.ex. mise en place de parkings provisoires destinées à être supprimés au fur et à mesure]. En plus, les deux communes proposent d introduire le concept de gestion de stationnement en plusieurs étapes afin de permettre une transition plus souple du régime actuel au régime futur.

5 5 III. LE PLAN SECTORIEL LOGEMENT [PSL] Communes prioritaires et complémentaires En se basant sur le comportement actuel des usagers en matière de mobilité [modal split actuel], il est possible d estimer l impact des différents éléments du PSL sur le trafic des deux communes. La classification comme communes prioritaires a un impact sur le trafic des deux communes : Selon le projet PSL, la commune de Niederanven devrait connaître une croissance de 20% sur 12 ans ce qui se traduit par une augmentation de +/ trajets suppl. de véh/jour [sur la base +/ habitants supplémentaires]. Selon le projet PSL, la commune de Schuttrange devrait connaître une croissance de 20% sur 12 ans ce qui se traduit par une augmentation de +/ trajets suppl. de véh/jour [sur la base de +/- 800 habitants supplémentaires]. Pour limiter les effets de cette croissance démographique sur le trafic au sein des localités, les communes de Niederanven et Schuttrange sollicitent l Etat dans son effort de mettre en place un réseau de transport en commun à haut niveau de service pour augmenter la part modale des transports en commun. La commune de Schuttrange soulève également la question si le développement démographique proposé par le PSL est justifié par rapport aux caractéristiques des deux communes. Zones pour projets d envergure destinés à l habitat Dans les communes limitrophes de Niederanven et Schuttrange, le PSL a défini des zones d envergure : Contern : 41,3ha 2600 habitants +/-6600 véh/jour dont +/- 900 trajets suppl. de véh/jour vers Niederanven et Schuttrange ; Roodt-sur-Syre : 16,8ha 1050 habitants +/ véh/jour dont +/ trajets suppl. de véh/jour vers Niederanven et Schuttrange. - Pour éviter que le trafic supplémentaire en provenance de Contern et du Sud-est du pays charge le réseau routier des deux communes [CR132], Niederanven et Schuttrange demandent l insertion dans le PST d un projet qui vise à éliminer le goulot d étranglement Irrgarten pour le trafic motorisé. - Les deux communes sollicitent l Etat dans son effort de mettre en place un réseau de transport en commun à haut niveau de service.

6 6 IV. LE PLAN SECTORIEL ZONES D ACTIVITES ECONOMIQUES [PSZAE] ZAER Schuttrange/Niederanven La définition de la zone d activités économiques régionale Schuttrange/Niederanven par le PSZAE correspond à un doublement de la surface réservée aux activités économiques existantes et risque d engendrer également un doublement du trafic motorisé sur le réseau routier existant [ véh/24h ; actuellement +/ véh/24h généré par le P.A. Syrdall]. Dans le cadre du PSZAE, les deux communes insistent sur la réalisation de certaines mesures en matière de mobilité afin d assurer que les routes limitrophes puissent gérer le trafic supplémentaire : - un renforcement conséquent de l offre de transports en commun au préalable de la réalisation du projet [p.ex. raccord performant pour relier le P&R Höhenhof à la ZAER afin de réduire le trafic sur l A1 et l échangeur de Munsbach] ; - l intégration de l arrêt ferroviaire P.A. Syrdall dans le PST ; l objectif est d améliorer l offre ferroviaire au niveau du P.A. Syrdall et d augmenter la part modale des transports en commun. - un phasage dans la réalisation de la nouvelle ZAER pour garantir un développement plus modéré ou même une réduction de la surface d extension proposée pour la ZAER ; - une analyse des accès à la nouvelle ZAER depuis l échangeur Munsbach afin de réduire au maximum le trafic de transit supplémentaire par les communes. ZAEN Contern [Weiergewan] La confirmation de la zone d activités économiques nationale existante à Contern [Weiergewan] par le PSZAE en tant que «Zone logistique» souligne que le trafic de poids lourds risque d augmenter sensiblement, d autant plus que des surfaces considérables à l intérieur de la zone d activités restent à être développées. On peut pourtant estimer que le trafic se dirige presque entièrement vers l échangeur Irrgarten. - Niederanven et Schuttrange demandent l insertion dans le PST d un projet qui vise à éliminer le goulot d étranglement Irrgarten pour le trafic motorisé pour éviter que du trafic supplémentaire en provenance de la ZAEN Contern et du Sud-est charge le réseau routier des deux communes [CR132]. - Les deux communes sollicitent l Etat dans son effort de mettre en place un réseau de transport en commun à haut niveau de service.

7 7 ZAEN Betzdorf La définition de la zone d activités économiques nationale existante à Betzdorf en tant que «Zone audiovisuelle et de télécommunications» souligne la volonté de l Etat de supporter le développement de la zone d activités économiques existante. Le trafic supplémentaire généré par la ZAEN risque de charger surtout la traversée de Niederanven et l échangeur de Munsbach. - Les deux communes sollicitent l Etat dans son effort de mettre en place un réseau de transport en commun à haut niveau de service. V. IMPACTS SUR LE TRAFIC DES PROJETS DE PLANS DIRECTEURS SECTORIELS En se basant à la fois sur le modal split actuel et l étude de trafic effectuée en 2010 sur le réseau routier des communes du SIAS, il est possible de faire une estimation grossière de la future situation de trafic pour la traversée de Schuttrange et de Niederanven [cf. tableau 1], ainsi que les échangeurs de Munsbach et de Senningerberg [cf. tableau 2]. Sur la traversée de Schuttrange [CR132], il faut s attendre à une hausse de +/ à 3200 véhicules/jour [trafic de transit et trafic généré par des projets de plans directeurs sectoriels]. Si on considère en plus le trafic généré par le développement communal propre des communes de Schuttrange et Niederanven [prévu par le PSL], on peut s attendre à une augmentation supplémentaire de 2100 à 2600 véh/jour, donnant une charge de trafic totale sur le CR132 de à véh/jour [actuellement +/ véh/jour]. Sur la traversée de Niederanven [N1] il faut s attendre à une hausse de 3400 à 4800 véhicules/jour [trafic de transit et trafic généré par des projets de plans directeurs sectoriels]. Si on considère en plus le trafic généré par le développement communal propre de la commune de Niederanven et Schuttrange [prévu par le PSL], on peut s attendre à une augmentation supplémentaire de 3000 à 3500 véh/jour, donnant une charge de trafic totale de à véh/jour sur la N1 [actuellement +/-9000 véh/jour].

8 8 Traversée de Schuttrange [CR132] Traversée de Niederanven [N1] Trafic actuel [selon étude SIAS de 2010] +/ véh/24h +/ véh/24h Trafic supplémentaire projeté suite aux projets de plans directeurs sectoriels - P&R Höhenhof [+6000 véh/24h] projet lié au tram [projet 3.2 du PST] véh/24h véh/24h véh/24h véh/24h - PSL Contern [+6600 véh/24h] véh/24h véh/24h - PSL Betzdorf [+2600 véh/24h] véh/24h véh/24h - ZAER Schuttrange/Niederanven [+5500 véh/24h] véh/24h véh/24h - ZAEN Contern véh/24h véh/24h - ZAEN Betzdorf véh/24h véh/24h Trafic supplémentaire projeté suite au développement communal [20% en 12 ans] véh/24h véh/24h - Niederanven [+3000 véh/24h] véh/24h véh/24h - Schuttrange [+2000 véh/24h] véh/24h véh/24h Trafic Total véh/24h [ + 44 à 58%] véh/24h [ + 71 à 92%] Tableau 1 : Trafic journalier estimé sommairement sur la traversée de Schuttrange [CR132] et de Niederanven [N1] Au niveau de l échangeur Munsbach [CR132], il faut s attendre à une hausse de 5600 à 7200 véhicules/jour [trafic de transit et trafic généré par des projets de plans directeurs sectoriels]. Si on considère en plus le trafic généré par le développement communal propre de la commune de Niederanven et Schuttrange [prévu par le PSL], on peut s attendre à une augmentation supplémentaire de 1700 à 2300 véh/jour, donnant une charge de trafic totale de à véh/jour sur le CR132 [actuellement +/ véh/jour]. Au niveau de l échangeur Senningerberg [N1], il faut s attendre à une hausse de 6100 à 8400 véhicules/jour [trafic de transit et trafic généré par des projets de plans directeurs sectoriels]. Si on considère en plus le trafic généré par le développement communal propre de la commune de Niederanven et Schuttrange [prévu par le PSL], on peut s attendre à une augmentation supplémentaire de 1400 à 1600 véh/jour, donnant une charge de trafic totale de à véh/jour sur la N1 [actuellement +/ véh/jour].

9 9 Echangeur Munsbach Echangeur Senningerberg Trafic actuel [selon étude SIAS de 2010] +/ véh/24h +/ véh/24h Trafic supplémentaire projeté suite aux projets de plans directeurs sectoriels - P&R Höhenhof [+6000 véh/24h] projet lié au tram [projet 3.2 du PST] véh/24h véh/24h - véh/24h véh/24h - PSL Contern [+6600 véh/24h] véh/24h - véh/24h - PSL Betzdorf [+2600 véh/24h] véh/24h véh/24h - ZAER Schuttrange/Niederanven [+5500 véh/24h] véh/24h - véh/24h - ZAEN Contern véh/24h - véh/24h - ZAEN Betzdorf véh/24h véh/24h Trafic supplémentaire projeté suite au développement communal [20% en 12 ans] véh/24h véh/24h - Niederanven [+3000 véh/24h] véh/24h véh/24h - Schuttrange [+2000 véh/24h] véh/24h - véh/24h Trafic Total véh/24h [ + 56 à 73%] véh/24h [ + 44 à59%] Tableau 2 : Trafic journalier estimé sommairement au niveau de l échangeur Munsbach [CR132] et Senningerberg [N1] Les axes routiers principaux [CR132, N1, CR126] sont déjà à l heure actuelle à la limite de leur capacité et ceci notamment pendant les heures de pointe matinale et vespérale. Une augmentation de la charge du trafic de 50 à 90% n est plus supportable pour les habitants de Niederanven et de Schuttrange. Un point faible du réseau routier est l autoroute A1 qui devra au futur absorber une hausse conséquente de trafic par le développement du quartier du Kirchberg, le raccord final de l autoroute A7, la mise en place du P&R Höhenhof et l extension du P.A. Syrdall et de la zone d activités au niveau de l Aérogare. Par conséquence, chaque incident sur l autoroute ou les axes routiers principaux risque de mener à un collapse du trafic motorisé au sein des localités des communes de Niederanven et de Schuttrange. La gestion du trafic et les enjeux en matière de mobilité constituent donc des éléments fondamentaux qui doivent être pris en compte dans le cadre des projets de plans directeurs sectoriels. L élément-clé sera le changement du comportement des automobilistes afin de changer de mode de transport. Ceci n est que possible si les communes de Niederanven et Schuttrange, ainsi que la région limitrophe, connaîtront une offre de transport en commun hautement attractive.

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

Présentation des projets de plans directeurs sectoriels

Présentation des projets de plans directeurs sectoriels Présentation des projets de plans directeurs sectoriels Le plan sectoriel logement PSL Sommaire Considérations générales Le PSL, ses éléments réglementaires et la mise en conformité des PAG 3 Considérations

Plus en détail

PLAN CANTONAL DES TRANSPORTS

PLAN CANTONAL DES TRANSPORTS PLAN CANTONAL DES TRANSPORTS Etat de Fribourg, mai 2011 Mandant Service des transports et de l'énergie du canton de Fribourg Groupe de travail Tinguely Martin Président GCT, Chef de service, STE Papi Giancarla

Plus en détail

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation :

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation : PREAMBULE Présentation : L étude d impact développée ci-après concerne la création d une ligne de tramway entre Villejuif Louis Aragon et Athis-Mons (centre commercial). Le tronçon Athis-Mons Juvisy-sur-Orge,

Plus en détail

Brochure technique. Zones 30. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Zones 30. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Zones 30 bpa Bureau de prévention des accidents La limitation de vitesse à 30 km/h améliore la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers résidentiels. La conduite est apaisée,

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

012 10.01-2007. 1-1 0701

012 10.01-2007. 1-1 0701 1 «mobil 2020» signifie: 1. Relever les défis «mobilité» et «changement climatique» Amélioration considérable du partage modal entre les transports en commun et le trafic individuel motorisé Augmentation

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Rencontre UQ Ile Verte

Rencontre UQ Ile Verte Rencontre UQ Ile Verte 28 mai 2015 1 Mise en place d un Groupe de Travail Déplacements Stationnement Union de Quartier Ile Verte 2 Suite à la réunion publique du 13 avril 2015 Mise en place d un groupe

Plus en détail

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille Genève La Praille Gestion de projets et de travaux Grand-Portes 2 1213 Onex Tel. +41 (0)22 792 12 63 Fax +41 (0)22 792 12 94 geneve@techdata.net

Plus en détail

Le réseau de transport public du

Le réseau de transport public du Un nouveau réseau de transport structurant pour la Région Capitale Le projet soumis au débat : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle, pour relier rapidement Paris et les pôles stratégiques

Plus en détail

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles

Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles Cas pratique CADASTRE DES OBSTACLES SUR LE RESEAU DE MOBILITÉ DOUCE La population fait la chasse aux obstacles 10.10.2005 Soutenu par: Mobilservice PRATIQUE c/o beco Economie bernoise Protection contre

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014»

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Projet d ensemble commercial Ametzondo Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Remarques : Aucune émission ne sera prise en compte sur le parking pour un fonctionnement dominical.

Plus en détail

Incarner un aéroport différent, à taille humaine

Incarner un aéroport différent, à taille humaine Incarner un aéroport différent, à taille humaine Notre aéroport dispose d un des plus forts potentiels de développement en Europe. Notre ambition est d incarner un aéroport différent. A taille humaine.

Plus en détail

Journée technique "Matériels routiers et normalisation" 1

Journée technique Matériels routiers et normalisation 1 DIRIF Essonne Sites de VILLABE et d ORSAY Main courante de patrouille informatisée Suivi des véhicules de Viabilité Hivernale Présentation du 21 mai 2008 Présentation du Système Locaux DIRIF - Essonne

Plus en détail

Consultation sur la répartition des fonds fédéraux pour les fonds d'agglomération

Consultation sur la répartition des fonds fédéraux pour les fonds d'agglomération !!!!!!!!! Office fédéral du développement territorial ARE CH-3003 Berne Genève, le 26 octobre 2013 Consultation sur la répartition des fonds fédéraux pour les fonds d'agglomération Madame, Monsieur, Le

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG

ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS. EP4-SD-LI-02a «AN DER UECHT» PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG SECTION IV - ÉTUDE PRÉPARATOIRE PROJET D AMÉNAGEMENT GÉNÉRAL DE LA COMMUNE DE KÄERJENG ÉTUDE PRÉPARATOIRE - SECTION IV SCHÉMAS DIRECTEURS EP4-SD-LI-02a «AN

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Le Dispatching de Heisdorf. Le centre de conduite pour l électricité et le gaz naturel. Energy in motion

Le Dispatching de Heisdorf. Le centre de conduite pour l électricité et le gaz naturel. Energy in motion Le Dispatching de Heisdorf Le centre de conduite pour l électricité et le gaz naturel Energy in motion Creos Luxembourg S.A. détient, gère et exploite des réseaux d électricité et de gaz naturel au Luxembourg.

Plus en détail

Le journal du débat public

Le journal du débat public N 3 / MARS 2012 Le journal du débat public Projet de nouvelle ligne ferroviaire PARIS-NORMANDIE Synthèse du compte-rendu Un débat riche et animé L e débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris -

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE 3/11 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE Séance du 29 Janvier 2010 Commission n 3 Transports, Déplacements et Voirie Commission n 7 Finances DIRECTION PRINCIPALE DES ROUTES RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

ANNEXE R-AC 5 AUTOROUTE A831 : FONTENAY-LE-COMTE ROCHEFORT

ANNEXE R-AC 5 AUTOROUTE A831 : FONTENAY-LE-COMTE ROCHEFORT ANNEXE R-AC 5 AUTOROUTE A831 : FONTENAY-LE-COMTE ROCHEFORT I - DESCRIPTION DU PROJET. A - Historique du projet. Un projet d'autoroute concédée entre Nantes et Niort ainsi qu une grande liaison d'aménagement

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

Axe 1 DÉVELOPPER UN URBANISME FAVORABLE AUX MODES ALTERNATIFS

Axe 1 DÉVELOPPER UN URBANISME FAVORABLE AUX MODES ALTERNATIFS Axe 1 DÉVELOPPER UN URBANISME FAVORABLE AUX MODES ALTERNATIFS Même s il n a pas vocation à préciser l'ensemble des actions à entreprendre au niveau de la commune, le PDU définit un cadre général pour une

Plus en détail

Projet Nador West Med

Projet Nador West Med ROYAUME DU MAROC Projet Nador West Med NOTE DE PRESENTATION SOMMAIRE Mai 2014 Sommaire EXECUTIVE SUMMARY 3 PARTIE I - PRESENTATION GENERALE DU PROJET NWM 5 1. Positionnement stratégique du Projet 2. Composantes

Plus en détail

30 km/h dans les quartiers résidentiels

30 km/h dans les quartiers résidentiels bfu bpa upi Mb 0206 km/h dans les quartiers résidentiels Le bpa est favorable aux zones dans les rues de quartier. Pourquoi? Les zones à l heure permettent d augmenter la sécurité et la qualité de l habitat

Plus en détail

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA

1. Cadrages de l étude et précisions méthodologiques 1.1 Le modèle de déplacements de la DRIEA DRIEA Septembre 2010 ÉTUDES POUR LE DÉBAT PUBLIC SUR LE GRAND PARIS SYNTHESE DES ÉTUDES DE TRAFIC Cette note dresse un bilan synthétique des études de trafic réalisées par la DRIEA pour évaluer l efficacité

Plus en détail

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION

INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION -Eléments dans le cadre de la GTEC du Pays de Figeac - Contenu de l analyse Cette fiche étudie l accessibilité et la qualité du réseau numérique sur le département

Plus en détail

WORKING PAPER COLLECTION : DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAL

WORKING PAPER COLLECTION : DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAL THINK TANK EUROPÉEN POUR LA SOLIDARITÉ WORKING PAPER COLLECTION : DÉVELOPPEMENT DURABLE TERRITORIAL BOUGEONS EN VILLE, MAIS BOUGEONS MIEUX! CÉCILE MARQUETTE, MAI 2006 Think Tank Européen Pour la Solidarité

Plus en détail

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION

CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION CONFÉRENCES CITOYENNES - FORMATION LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DU GROUPE LA POSTE 1 er décembre 2013 INTRODUCTION (1/2) LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIC DE LA POSTE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ La Poste

Plus en détail

Rapport d activité 2004

Rapport d activité 2004 Rapport d activité 2004 Mars 2005 Sommaire I Introduction générale 2 II La voirie de l'etat 5 II.1 Considérations générales 5 II.2 La grande voirie de communication 17 II.3 L administration des Ponts et

Plus en détail

MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE

MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE [LES SOLUTIONS DES TIC AUX DÉFIS DE LA CIRCULATION DES PERSONNES ET MARCHANDISES] Atelier de travail 26 septembre 2014 Document d accompagnement v 1.0 Atelier de

Plus en détail

Schéma directeur du réseau cyclable CONTROLE DE CONFORMITE. Rapport final. Adopté par le Conseil Municipal de Bellevue le :...

Schéma directeur du réseau cyclable CONTROLE DE CONFORMITE. Rapport final. Adopté par le Conseil Municipal de Bellevue le :... Plan directeur des chemins pour piétons n 29 875 Schéma directeur du réseau cyclable CONTROLE DE CONFORMITE Rapport final Adopté par le Conseil Municipal de Bellevue le :... Plan directeur des chemins

Plus en détail

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CEP/07/NB-I.009 JCV/RISE/MOB FREIBURG : DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Note pédagogique en complément de l émission TV réalisée par le CEPAG Depuis maintenant dix ans, la cellule

Plus en détail

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005

AVIS. Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Réf. : CWEDD/05/AV.276. Liège, le 14 mars 2005 AVIS Réf. : CWEDD/05/AV.276 Liège, le 14 mars 2005 Objet : Demande de permis de lotir à Franc- Waret (FERNELMONT) Avis du CWEDD portant sur une demande de permis de lotir à Franc-Waret (FERNELMONT) L avis

Plus en détail

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Le concept de ville 30 Généraliser le 30 km/h en ville Les impacts sur la sécurité Les autres impacts Les outils

Plus en détail

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement

L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement L Espace Urbain de Distribution de Chapelle International Paris 18 ème arrondissement SAGL Architectes Associés Août 2014 P A R I S SOGARIS : un acteur référence en logistique urbaine Activité Acteur de

Plus en détail

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan)

Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Vue aérienne de la zone sud (hôtel d'entreprises, restaurant inter entreprises au dernier plan, usine Turboméca au premier plan) Le site AEROPOLIS : L'objectif d'aeropolis est de mettre à disposition du

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME PLAN LOCAL D URBANISME BROU-SUR-CHANTEREINE 2. PROJET D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES Plan Local d'urbanisme prescrit le : 5 février 2010 Plan Local d'urbanisme arrêté le : 11 juillet 2013 Plan

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

PROJET DE TRAMWAY GENEVE SAINT-JULIEN BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE

PROJET DE TRAMWAY GENEVE SAINT-JULIEN BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE PROJET DE TRAMWAY GENEVE SAINT-JULIEN BILAN DE LA CONCERTATION PREALABLE 1 SOMMAIRE PREAMBULE 3 - Objet de la concertation 4 - Les modalités de la concertation 5 LE PROJET SOUMIS A LA CONCERTATION 6 -

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité

Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Les nouvelles offres de transport partagé dans les politiques de mobilité Le cas de Montréal Marc Blanchet - Ville de Montréal Directeur direction des transports Préparé par : Service des infrastructures,

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE

MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE [LES SOLUTIONS DES TIC AUX DÉFIS DE LA CIRCULATION DES PERSONNES ET MARCHANDISES] Atelier de travail 26 septembre 2014 Document d accompagnement v 2.0 Atelier de

Plus en détail

Stratégie globale pour une mobilité durable

Stratégie globale pour une mobilité durable I. Les constats et les défis Stratégie globale pour une mobilité durable pour les résidents et les frontaliers 1 Stratégie globale pour une mobilité durable pour les résidents et les frontaliers Stratégie

Plus en détail

Département des Travaux publics

Département des Travaux publics Département des Travaux publics Sommaire I Introduction générale 330 II La voirie de l'etat 334 II.1 Considérations générales 334 II.2 La grande voirie de communication 343 II.3 L administration des Ponts

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE

MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE MONITORING DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRANSPORT AÉRIEN SUISSE 2015 Résumé Le niveau et la dynamique de développement du transport aérien suisse sont analysés et évalués dans le cadre d un vaste monitoring

Plus en détail

OFFRE A LA UNE. Disponibilité Immédiate NEWSLETTER AGENCE. Edito IMMOBILIER D ENTREPRISE

OFFRE A LA UNE. Disponibilité Immédiate NEWSLETTER AGENCE. Edito IMMOBILIER D ENTREPRISE SLETTER AGENCE Luxembourg - IMMOBILIER D ENTREPRISE OFFRE A LA UNE Edito Nous entamons à présent la dernière ligne droite de cette année 2010. Une année encore délicate aux vues du contexte économique

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Mardi 15 novembre 2011. Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Mardi 15 novembre 2011. Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence CETE Méditerranée Journée technique Ma rue sans voiture? Se déplacer autrement dans les petites et moyennes agglomérations Mardi 15 novembre 2011 Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées

DOSSIER DE PRESSE. Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2014 Déploiement de la fibre optique sur le territoire : premiers travaux à Mées I. Pourquoi la fibre optique? II. Rappel du projet III. Calendrier de déploiement de la fibre

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino

Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino Commune de la Tène Viabilisation de la zone du casino RAPPORT TECHNIQUE Evacuation des eaux et alimentation en eau potable Dossier 10N026 Version 001 26 novembre 2010 RWB Holding SA Aménagement du territoire

Plus en détail

votre entreprise à Sénart Salle de conférences Gare RER

votre entreprise à Sénart Salle de conférences Gare RER votre entreprise à Sénart Salle de conférences Gare 1 VENIR À SÉNART Accès 4 gares. Autoroute A5a. 35 lignes de bus. Des liaisons performantes Située à 30 km au sud-est de Paris, l agglomération de Sénart

Plus en détail

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes 13/03/2014 1 Dernière mise àjour importante : 10 mars 2014 1 Sommaire Présentation de Nantes

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France Connexion sans fil dans des autocars : une première en France A l occasion de ses 100 ans, la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) fait figure de précurseur en équipant la ligne

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Association des Entreprises de la zone Capnord - Association loi 1901 - N de Préfecture 12419 www.dijon-capnord.com Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Il existe deux types

Plus en détail

Enquête de l UEL portant sur les. Zones d activités économiques au Grand-Duché du Luxembourg

Enquête de l UEL portant sur les. Zones d activités économiques au Grand-Duché du Luxembourg Enquête de l UEL portant sur les Zones d activités économiques au Grand-Duché du Luxembourg Avril 2005 Sommaire Objectifs de l étude et moyens de mise en œuvre...1 Principaux enseignements tirés de l étude...2

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation

La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires en formation (Synthèse) Enquête réalisée dans le cadre du projet Concert Action Septembre 2011 La mobilité des demandeurs d emploi et des stagiaires

Plus en détail

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l

Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l Mémoire de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges portant sur le projet de Schéma d aménagement et de développement de l agglomération de Montréal Novembre 2014 Mémoire sur le

Plus en détail

Traitement et analyse des Questionnaires «citoyens agents»

Traitement et analyse des Questionnaires «citoyens agents» Traitement et analyse des Questionnaires «citoyens agents» Document émis par :, Anastasia MARY, étudiante stagiaire, Licence Professionnelle Gestion et Pilotage de Projets. Travaux suivi par Aurélie COURZADET,

Plus en détail

A terme: 5000 habitants / 600 emplois

A terme: 5000 habitants / 600 emplois Une mise en pratique du développement durable à l échelle d un quartier A terme: 5000 habitants / 600 emplois D une caserne de l armée française...... à un quartier modèle en matière de développement durable

Plus en détail

UN TRAM POUR LUXEMBOURG

UN TRAM POUR LUXEMBOURG UN TRAM POUR LUXEMBOURG Pourquoi le tram? Une nécessité : Flux de travailleurs frontaliers 3 Une nécessité : Effet entonnoir 4 L impact sur l environnement Comparaison des modes de transport Faible consommation

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises

Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises Vision de la planification «TOD Bois-Franc» Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises S O M M A I R E La gare de train Bois-Franc deviendra la troisième station intermodale (métro/gare)

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

La modélisation des déplacements : Qu est ce qu un modèle, pour qui et pourquoi?

La modélisation des déplacements : Qu est ce qu un modèle, pour qui et pourquoi? Les Modèles multimodaux des déplacements : enjeux, outils et expériences territoriales 13 février 2014, COTITA, CEREMA, Direction Territoriale Méditerranée La modélisation des déplacements : Qu est ce

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark

Campus Paris Saclay. Enquête sur les usages, transports, logements et services. L enquête en ligne. Les bonnes pratiques identifiées par le benchmark Campus Paris Saclay L enquête en ligne Les déplacements : des spécificités par statut L équipement : un intérêt marqué pour les transports doux et les services pratiques Le logement : des attentes et des

Plus en détail

Réseau départemental de bornes de recharges électriques. Comité de Pilotage du 7 juin 2014

Réseau départemental de bornes de recharges électriques. Comité de Pilotage du 7 juin 2014 Comité de Pilotage du 7 juin 204 SDE65 juin204 Comité de Pilotage du 7 juin 204 présentation du projet. Rappel sur l organisation du projet (SDE - B. Rouch) 2. Quelques repères sur la mobilité électrique

Plus en détail

Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger. Présenté au CODATU juillet 2006

Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger. Présenté au CODATU juillet 2006 Plan de transport urbain et plan de circulation de l agglomération d Alger Présenté au CODATU juillet 2006 Qui sommes-nous? Société québécoise d ingénierie et de construction Près de 2 000 employés 240

Plus en détail

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN

LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE DANS LE COTENTIN Juillet 2011 Sommaire Le transport et la logistique dans le Cotentin...2 Une filière victime de l enclavement...3 Le transport de marchandises dans la Manche...7

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Les normes de stationnement dans les plan locaux d urbanisme. Méthodes et bonnes pratiques

Les normes de stationnement dans les plan locaux d urbanisme. Méthodes et bonnes pratiques Les normes de stationnement dans les plan locaux d urbanisme Méthodes et bonnes pratiques Septembre 2001 Les normes de stationnement dans les plans locaux d urbanisme Méthodes et bonnes pratiques Septembre

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail