KWB Multifire. Chaudières à plaquettes et à granulés. KWB Multifire kw. Technique et réalisation. L énergie pour la vie!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "KWB Multifire. Chaudières à plaquettes et à granulés. KWB Multifire 15-100 kw. Technique et réalisation. L énergie pour la vie!"

Transcription

1 Chaudières à plaquettes et à granulés KWB Multifire Disponible chez votre partenaire agréé KWB La chaudière à biomasse Technique et réalisation Chaudières à plaquettes et à granulés KWB Multifire kw L énergie pour la vie!

2 La chaudière à biomasse Plus de clients en Europe Une réussite écologique et économique Idées innovantes, recherches intenses et perfectionnement continu ont permis à KWB de devenir l un des leaders européens dans le secteur des chaudières à biomasse. Erwin Stubenschrott Direction du Groupe KWB Chaudières à biomasse Une énergie de proximité : les plaquettes de bois Les plaquettes de bois apportent une valeur ajoutée à l économie régionale, présentent des coûts de production peu élevés et permettent de profiter du confort d une installation de chauffage automatique. La production des plaquettes de bois permet d utiliser et de recycler tous les résidus de bois naturels et non traités tels que le bois détruit par les tempêtes, les écorces, le branchage et même le bois de rebut provenant d ateliers de charpenterie ou de menuiserie. La production et la commercialisation des plaquettes sont assurées principalement par les agriculteurs de la région qui broient le bois après l'avoir laissé sécher plusieurs mois. La préparation et le séchage minutieux assurent des conditions de stockage optimales, mais aussi la parfaite fiabilité de fonctionnement de l installation de chauffage, avec une faible quantité de cendres et d'émissions polluantes. Le combustible de l avenir : les granulés Fabriqués à partir de copeaux, les granulés de bois ne contiennent aucun adjuvant synthétique. Afin d en garantir la qualité et la pureté, ils sont soumis à des contrôles permanents réalisés par le fabricant lui-même et par des organismes de contrôle externes. Les granulés de bois sont écologiques, tant sur le plan de la production que celui de l utilisation. Ils créent des emplois et leur combustion ne s accompagne pas d une augmentation du taux de CO 2 dans l atmosphère. Les granulés de bois constituent le combustible idéal pour les installations de chauffage entièrement automatiques en raison notamment de leur forte valeur énergétique ainsi que de leur simplicité de livraison et de stockage.

3 L énergie pour la vie! La chaudière à biomasse Une confiance fondée sur la qualité Fabriquées en Autriche, les installations de chauffage KWB sont des produits de qualité qui répondent aux normes, directives et contrôles européens les plus stricts. Soumis à des contrôles de qualité internes et externes, elles offrent à l utilisateur la garantie d une grande qualité de fabrication et l assurance d un parfait fonctionnement. Notre objectif est de proposer des produits dont la qualité de fabrication se distingue très nettement de celle des autres fabricants pour nous assurer la confiance de nos clients. L assurance d une sécurité accrue Chez KWB, nous attachons beaucoup d'importance au fait que nos installations de chauffage fonctionnent parfaitement et en toutes circonstances. Une société comme KWB qui mise résolument sur la qualité peut se permettre d offrir à ses clients les meilleures garanties possibles : 3 ans de garantie sur toutes les installations de chauffage par biomasse lorsque vous souscrivez à un contrat de maintenance 8 ans de garantie sur l échangeur thermique lorsque vous faites installer un dispositif efficace de maintien de la température retour 15 ans de garantie de disponibilité pour les pièces de rechange Une qualité primée KWB est synonyme de qualité supérieure. Les prix et distinctions qui sont venus récompenser notre travail nous incitent à poursuivre dans la voie que nous avons choisie. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts dans ce sens. Gestion de la qualité Gestion de la sécurité QUALITÉ Ecolabel Ange bleu pour KWB Easyfire Client Electricité verte Ecolabel Autriche Entreprise membre de l Alliance pour le climat Conformité aux directives européennes Contrôle des émissions et des rendements Management de l environnement ENVIRONNEMENT

4 4 Introduction KWB Multifire : types d installation Avec une gamme de puissance de 15 à 100 kw, les chaudières KWB Multifire représentent la solution idéale pour le chauffage de maisons individuelles et de bâtiments beaucoup plus importants (par ex. bâtiments agricoles, écoles, immeubles d habitation et immeubles commerciaux ) ainsi qu à l approvisionnement des réseaux de chauffage de proximité. Il est possible d'utiliser des plaquettes de bois G30, W30 conformes à ÖNORM M7133 ou B1, P16B, conformes à EN , mais aussi des granulés de bois DM 6 mm ou 8 mm conformes à ÖNORM M7135 ou DIN Plus et des granulés de bois de qualité A1 et A2 conformes à EN Les granulés de bois de qualité A2 ne sont pas autorisés sur le modèle USV GS et le modèle USV D à extraction de granulés. (DM 8 mm ne sont pas autorisés pour les extractions suivantes : vis montante, vis de transport avec aspiration) USV D ( kw) Avec réservoir intermédiaire de 10 litres L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche USV ZI ( kw) Avec réservoir intermédiaire de 200 litres L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche USV GS ( kw) Avec réservoir intermédiaire de 120 litres pour un fonctionnement aux granulés et par aspiration L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche USV V (15 40 kw) Avec réservoir de stockage de litres L'installation de chauffage est disponible en version droite ou gauche

5 Introduction 5 KWB Multifire 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw 1. Échangeur thermique : Échangeur thermique vertical à nettoyage automatique équipé de turbulateurs spéciaux 2. Système de combustion : Système volcan, anneau de post-combustion, dôme pour une concentration des gaz, zone de combustion à turbulence 3. Clapet coupe-feu : Étanche aux fumées et aux gaz, système protégeant contre les retours de feu, homologué 4. Extraction des cendres : Décendrage automatique, compactage des cendres et contrôle du niveau de remplissage, bac à cendre mobile 5. Extraction : Technique d alimentation très fiable permettant de répondre aux plus hautes exigences 6. Utilisation et commande KWB Comfort 3 : Innovante, conviviale, automatisée et unique 7. Vis d alimentation : Spires en acier inoxydable avec revêtement en carbure

6 6 Vos avantages Une spécificité KWB Consommation minimale, confort maximal Innovation Module de commande KWB Comfort 3 ➀ ➁ Réservoir intermédiaire KWB ➀ Le réservoir intermédiaire, attrayant et robuste, est une exclusivité KWB. Un système de cellules photoélectriques situé dans le réservoir règle automatiquement le niveau de remplissage. Le réservoir intermédiaire accroît la durée de vie de l'extraction et réduit considérablement la consommation électrique car le système de transport est plus rarement sollicité. Extraction des cendres KWB ➁ Deux vis de décendrage évacuent automatiquement les cendres de la chambre de combustion jusqu au bac à cendre attenant à l'aide de quatre roulettes. Là, elle y est compactée, ce qui accroît encore le confort d utilisation, car le bac à cendre ne doit être vidé plus que toutes les 2 à 10 semaines. Un capteur contrôle le niveau de remplissage du bac et empêche tout débordement, ce qui permet à la chaufferie de rester propre. L'une des innovations majeures de KWB est la commande à deux boutons avec molette et l'écran clair. Une gestion de menu logique permet de procéder très facilement au réglage des paramètres des chaudières KWB pour le circuit de chaleur, le ballon tampon, le chauffeeau, etc. Autres avantages : la possibilité de commander le système de chauffage par SMS avec KWB Comfort SMS et de visualiser et d effectuer l entretien à distance avec KWB Comfort Visio. La gamme de produits comprend désormais le logiciel KWB Comfort InterCom qui constitue une interface pour l'échange de données entre la commande KWB et les systèmes externes. La commande KWB Comfort Solar permet également de commander une installation solaire.

7 Vos avantages 7 Technologie éprouvée Technologie de combustion KWB Économique Echangeur thermique KWB à turbulateurs spéciaux Mettre à profit les systèmes éprouvés Obéissant à ce principe, nous avons désormais intégré aux chaudières KWB Multifire le système de régulation de combustion sophistiqué et maintes fois primé de la gamme KWB Powerfire. Couplée à un capteur de dépression, la sonde lambda (sonde lambda à large bande) garantit une combustion optimale et un très faible taux d émissions polluantes. Cette régulation est complétée par le système de foyer volcan à contrôle de niveau de remplissage qui a fait ses preuves dans la gamme KWB Multifire. À partir d une puissance de 30 kw, la chaudière KWB Multifire contient également l extension de brûleur KWB MultiFlex, dont la coupelle de combustion est équipée d un mécanisme performant de nettoyage. Ceci accroît encore la fiabilité de la KWB Multifire lors de l utilisation de combustibles bois à forte production de cendre et de scories. L entretien par le client reste minime tout en lui permettant de bénéficier d un maximum de confort. Ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années, le système de nettoyage automatique de l échangeur thermique a été perfectionné grâce à un nouveau type de turbulateurs. Ces turbulateurs permettent d optimiser le processus de transfert de chaleur grâce à l efficacité accrue du système de nettoyage et à la réduction des pertes de charge. Ils garantissent ainsi un degré d'efficacité supérieure et constant et une excellente rentabilité pour le client.

8 8 Commande KWB Comfort Module de commande à microprocesseur KWB Comfort 3 La commande KWB Comfort 3 est un système modulaire qui permet d'utiliser et de régler votre chaudière à biomasse KWB. Tous les réglages s effectuent avec une commande à deux boutons associée à une molette sur l'écran clair et innovant. Les menus sont organisés de façon logique et intuitive afin d en faciliter l utilisation. La configuration des différents paramètres (chaudière, circuit de chauffage, chauffe-eau, ballon tampon) est donc un jeu d enfant. La commande ajuste automatiquement et en continu la puissance de la chaudière en fonction des besoins calorifiques. Le système de régulation de la combustion garantit des conditions de combustion optimales, un très faible taux d émissions polluantes et une rentabilité maximale. Outre la régulation de la combustion, vous disposez également de vastes possibilités de réglage adaptées à la gestion thermique de différents types de bâtiments, de la maison individuelle aux réseaux de chauffage de proximité. Conçue de façon modulaire, la commande KWB Comfort peut être spécialement configurée afin de pouvoir gérer jusqu à 34 circuits de chauffage, 17 ballons tampons et 17 chauffe-eau. Il est possible de mettre en réseau plusieurs télécommandes numériques et analogiques. Le module de commande se compose des éléments suivants : 1. Carte de base : contient l ensemble des entrées et sorties de la commande de la chaudière ainsi que les capteurs et le bornier pour les connexions externes. La carte de base permet de gérer un chauffeeau et un ballon tampon avec deux sondes thermiques. 2. Module de commande de la chaudière : ce module permet de configurer et de régler la chaudière et le gestionnaire de chauffage. Il permet aussi d'afficher des données et fait office de thermomètre intérieur et de commande à distance. 3. Télécommande analogique : commande simple permettant de gérer un circuit de chauffage équipé d un thermostat d ambiance, composée d une molette pour modifier de ± 5 C la température ambiante souhaitée et d un sélecteur de programme de chauffage à 4 positions : mode automatique, mode abaissement de température, mode hors gel et mode jour. 4. Télécommande numérique : permet de gérer un ou plusieurs circuits de chauffage équipés de thermostats d ambiance et de configurer et de contrôler à partir de votre salon les gestionnaires des circuits de chauffage, de chauffe-eau et de ballon tampon. 5. Module d extension de circuit chauffage :chaque module permet de commander jusqu à 2 circuits de chauffage, un chauffe-eau et un ballon tampon (avec 2 sondes thermiques). Le réglage et le contrôle de l installation s effectuent à l'aide du module de commande de la chaudière ou de télécommandes numériques. 6. KWB Comfort Solar : La commande KWB Comfort Solar assure la gestion de l'installation solaire et permet d'alimenter facilement votre chauffe-eau en énergie solaire gratuite. Outre sa fonctionnalité, la commande solaire se distingue également par le guidage simple et intuitif de l'utilisateur. L'installateur/chauffagiste dispose ainsi d'un assistant compétent pour la mise en service. Module de commande de chaudière Module d extension du circuit chauffage Télécommande analogique KWB Comfort Solar

9 Commande KWB Comfort 9 KWB Comfort SMS A l'aide de votre téléphone portable, vous pouvez interroger votre chauffage sur ses divers états de fonctionnement et le commander activement (par ex. mode vacances, mode soirée). Outre l'allumage et l'extinction du chauffage, vous pouvez également interroger ses divers états de fonctionnement ou paramétrer les circuits de chauffage, le chauffe-eau ou le ballon tampon. Les messages d'erreur peuvent en outre être envoyés sur le téléphone portable. L utilisateur envoie ses instructions par texto. Leur exécution est ensuite confirmée par SMS. Le module de commande KWB Comfort 3 envoie des modèles de SMS vers le téléphone portable, ce qui facilite considérablement la formulation des instructions et requêtes. KWB Comfort SMS est disponible en allemand, en anglais, en italien, en français, en espagnol et en slovène. KWB Comfort Visio KWB Comfort Visio est le nouveau module du système de commande KWB Comfort et permet de visualiser, de surveiller et de télécommander les installations de chauffage KWB à l aide d un ordinateur distant. Par sa conception, KWB Comfort Visio représente un outil totalement révolutionnaire pour la programmation et la mise en service de la chaudière. Il suffit de se connecter : KWB Comfort Visio fait le reste et s adapte automatiquement à votre installation de chauffage. KWB Comfort Visio est disponible en allemand et en anglais. Surveillance et réglage de la chaudière KWB Comfort Visio permet en outre de visualiser les données relatives au fonctionnement de la chaudière, des circuits de chauffage, des chauffe-eau et des ballons tampons. Dans la fenêtre d interface, l utilisateur peut consulter et modifier l ensemble des paramètres de configuration de l installation de chauffage. Avec KWB Comfort Visio, l utilisateur dispose d un vaste ensemble de fonctionnalités pour le traitement des alarmes, donnant accès aux statistiques et aux rapports d alarmes ainsi qu à une documentation complète sur les différents messages d alarme. Archivage Sur le lieu d installation du chauffage, avec l ordinateur vous pourrez exploiter toutes les possibilités offertes par KWB Comfort Visio en matière d enregistrement et d analyse des données. Maintenance à distance Vous pouvez vous connecter directement à votre installation de chauffage depuis n importe où, pourvu que vous disposiez d un modem. Vous avez ainsi la possibilité de surveiller votre installation de chauffage et, au besoin, d en modifier les réglages. Ce système permet par ailleurs au service client KWB d effectuer à distance certaines opérations de maintenance de l installation. Série ou TCP/IP Modem Réseau téléphonique Modem Accès au PC de visualisation à l aide d un logiciel. Modem Réseau téléphonique Modem Visualisation Possibilité 1 : PC de visualisation à proximité de l installation Possibilité 2 : Pas de PC de visualisation à proximité de l installation KWB Comfort InterCom KWB Comfort InterCom est une interface d'échange de données entre la commande KWB Comfort et les systèmes externes, par ex. les systèmes de commande ou de visualisation supérieurs, les systèmes de gestion de la domotique, etc.. L'échange de données s'effectue à l'aide d'une connexion en série, d'une connexion réseau ou d'une connexion analogique par modem. Tous les paramètres d'état de la chaudière ainsi que certaines alarmes peuvent être lus à partir de la commande KWB Comfort. Il est en outre possible de modifier certains paramètres de systèmes externes dans la commande KWB Comfort.

10 10 En-tête Le système de bus KWB Configuration et mise en place du système de bus Câble de bus : CAT.5e, S/FTP ; 4 2 AWG 24, longueur max. 850 m, pour pose en terre : CAT.5e, 4 2 0,5 mm². Poser le câble dans un tuyau réservé à cet effet (pas avec des câbles électriques 230 / 400 VCA). Agencement linéaire des clients réseau (pas de ramifications, pas de réseau en anneau). Si vous utilisez l appareil de commande de la chaudière dans l une des pièces de la maison, vous devrez installer un socle de fixation avec connexion bus CAT.5e (cette option est impossible lorsque vous utilisez KWB Comfort SMS). Au maximum 2 télécommandes numériques se trouvant en aval d un module d extension de circuit de chauffage ou de la carte de base de l installation de chauffage peuvent être alimentées. Chaque module de circuit de chauffage doit être connecté à un réseau de 230 V et 50 Hz afin d alimenter non seulement le module lui-même, mais également les télécommandes numériques, les pompes et les servomoteurs de mélangeur qui y sont raccordés. Il est possible d'utiliser une télécommande analogique par circuit de chauffage indépendamment des clients bus (cette télécommande n'est pas un client bus). Le câblage s effectue de la même manière que celui d un thermostat d ambiance. TN 2 TN 4 TA 1 TA 3 MECC 1 MECC 2 MECC 3 MECC 4-16 Légende : Platine MCC MCC TN TA MECC Module de commande de chaudière Télécommande numérique Télécommande analogique Module d extension du circuit chauffage Câble de données avec alimentation électrique 24 V CC Bus RS 485 deux broches Câble analogique pour sonde

11 Intégration de KWB Comfort En-tête 11 Exemple de configuration : KWB Multifire avec ballon à stratifications KWB EmpaCompact Chaudière 2 Sonde de circuit de retour 3 Vanne de pied de colonne 4 Pompe pour groupe de maintien de la température retour (calculer le débit 5 Soupape de mélange à réglage continu ou mélangeur à servomoteur 6 Capteur extérieur 7 Télécommande numérique / analogique 8 Ballon à stratifications KWB EmpaCompact 9 Sonde de chauffe-eau sanitaire 10 Sonde de ballon tampon 1 11 Sonde de ballon tampon 2 12 Mélangeur CC1 13 Pompe CC1 14 Sonde de départ CC1 15 Mélangeur CC2 16 Pompe CC2 17 Sonde de départ CC2 18 KWB Comfort Solar 19 Sonde de ballon tampon solaire 20 Pompe du collecteur 21 Sonde du collecteur 22 Module eau douce CC=Circuit de chauffage Exemple de configuration : mini-réseau Bâtiment 1 Réseau Conduite d alimentation MECC 3 Distributeur hydr. Solaire Bâtiment annexe Bâtiment 2 Régulateur. thermique EN 303 Réseau Conduite d alimentation MECC 1 MECC 2 Solaire

12 12 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Dessileur et vis sans fin de montée avec transmission vers le haut Modèle standard du dessileur

13 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 13 Type USV ZI kw avec dessileur Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 Stockage des plaquettes Vue d ensemble Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Stockage des plaquettes Chaufferie Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) au moins Observez les dispositions locales de prévention des incendies Aération et désaération > 400 cm 2 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

14 14 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV D kw avec dessileur Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Version 1 Couvercle de remplissage (env. 100 cm 250 cm) Coupe Plafond massif F90 Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) max. 25 Version 2 Canal de transport noyé dans le plancher (ventilation arrière recommandée) Coupe Plafond massif F90 *Le canal de transport peut être creusé dans le sol (voir page 9) Profondeur : 22 cm Bord supérieur béton : 88 cm (USV D), 114 cm (USV ZI) 66 (USV D) * 92 (USV ZI) * Canal de transport noyé dans le plancher (ventilation arrière recommandée) Vue d ensemble Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Stockage des plaquettes Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) min. 195 Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² min. 285 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

15 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 15 Type USV ZI kw avec dessileur Local de stockage au dessus de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Conduite de transport insérée dans le plancher (ventilation arrière recommandée) Traversée de mur H 60 cm B 50 cm Percée de plafond 30 cm 30 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Plafond massif F90 max. 20 min. 245 Vue d ensemble Diamètre Voir tableau Caractéristiques techniques Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Traversée de mur H 60 cm B 50 cm min. 220 Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) min. 300 Si le stock de combustible n'est pas entouré en F90, tenir compte du segment d'incendie max. autorisé suivant la réglementation locale en vigueur Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

16 16 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV ZI kw avec dessileur et vis montante à transmission vers le haut Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 min. 200 Planches de bois Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) Vue d ensemble Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" F90 F90 Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) min. 195 Pivotant sur 360 Stockage des plaquettes Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² min. 285 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

17 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 17 Type USV ZI kw avec dessileur et vis de remplissage pour le local de stockage Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe L entraînement pour la vis d'alimentation doit être monté en dehors du dépôt de combustible. Grille de protection Vis de remplissage pour local de stockage Plafond massif F90 min. 95 min. 25 min. 25 min. 25 Le stockage intermédiaire est nécessaire à partir d'une longueur de vis de 6 m. Un second stockage intermédiaire est nécessaire pour les longueurs supérieures à 8 m. max. 35 Planches de bois min. 200 Vue d ensemble Bouton d'arrêt d'urgence (pour vis de remplissage pour local de stockage) Stockage des plaquettes Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Traversée min Traversée de mur 10 cm au moins 300 Traversée de mur H 60 cm l 50 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) au moins 205 Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

18 18 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV ZI kw avec dessileur et vis montante à transmission vers le bas Local de stockage en dessous de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 15, 25, 30, 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 Inclinaison de vis 0 à 45 max. (jusqu'à 15 = SL max. 12 m ; = SL max. 6 m) USV D max. 354 * USV ZI max. 330 * > à 45 * pour 15 = max. 582 cm pour 45 = max. 437 cm * pour une inclinaison de 45, la longueur max. est de 6 m et la différence de niveau 354 cm (USV D) ou 330 cm (USV ZI) ; l encombrement horizontal pour l extraction est de 437 cm jusqu'à 25 = min. 45 cm = min. 50 cm = min. 60 cm Vue d ensemble Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Extincteur Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion ( 2,50 5,50 m) Évider selon les besoins Traversée de mur H 40 cm l 50 cm Parallèle au puits SL = jusqu'à 12,00 m (prévoir un espace de montage et de démontage) Extraction du silo (hauteur de déversement sur demande) > 205 cm Station de remise Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

19 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 19 Type USV D kw avec vis de transport et vis montante Local de stockage à côté de la chaufferie La version illustrée est disponible dans les puissances 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe USV D kw au moins 200 USV D kw au moins 240 Plafond massif F90 Natte de protection Vis montante * sans déviation d axe et sans abaissement Traversée du mur (refermer après le montage - conduite découplée phoniquement) 20 cm * Dimensions : voir le tableau page 10 Vue d ensemble au moins 200 Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Extincteur Traversée du mur 30 cm 30 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Buse de remplissage Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) au moins 50 cm au moins 50 cm Chaufferie Buse d aspiration Local de stockage des granulés Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

20 20 En-tête KWB Multifire Exemples d installation Type USV D kw avec dessileur à granulés Plus et vis montante La version illustrée est disponible dans les puissances 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Plafond massif F90 Natte de protection Planches de bois au moins 200 Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue) Extincteur Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Vue d ensemble Entrée de cheminée au moins 60 cm Aération et désaération 5 cm² par kw, mais au moins 400 cm² au moins 314 Chaufferie Buse d aspiration au moins 50 Traversée du mur 35 cm 35 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Buse de remplissage Local de stockage des granulés au moins 218 F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm

21 KWB Multifire Exemples d installation En-tête 21 Type USV GS kw avec vis de transport et aspiration Les versions illustrées sont disponibles dans les puissances 40, 50, 60, 80 et 100 kw. Coupe Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Chaufferie Plafond massif F90 au moins 30 au moins 205 Plafond massif F90 Hauteur totale de transport max. 500 Perçage 7 Manchon de protection contre l incendie sans palier max. 300 au moins 100 par "Niveau" Flexible de transport longueur max. 25 m Natte de protection Plafond massif F90 Planches de bois Sol incliné Vis de transport Traversée de mur 35x35 (fermer après le montage - conduite à découplage phonique) Type USV GS kw avec dessileur à granulés Plus et aspiration Coupe Perçage 7 Manchon de protection contre l incendie Plafond massif F90 Natte de protection Plafond massif F90 Hauteur de transport sans marche max. 300 au moins 30 Planches de bois Diamètre du conduit de cheminée et réalisation du conduit de fumées selon le "Tableau des caractéristiques techniques" Régulateur de tirage pour économies d énergie 15 cm avec clapet anti explosion Vue d ensemble Chaufferie Local de stockage des granulés Buse d aspiration Aération et désaération 5 cm 2 par kw, mais au moins 400 cm² Traversée du mur 35 cm 35 cm (refermer après le montage - Conduite découplée phoniquement) Buse de remplissage F90 selon la norme ÖNORM B 3800, REI90 selon la norme ÖNORM EN T30 selon ÖNORM B 3800, EI 2 30-C selon ÖNORM EN G30 selon la norme ÖNORM B 3800, E30 selon la norme ÖNORM EN Toutes les cotes en cm Extincteur Bouton d'arrêt d'urgence (La chaudière n'est pas hors tension) (Combustion stoppée) (La production de chaleur continue)

KWB Easyfire Chaudière à granulés

KWB Easyfire Chaudière à granulés KWB Easyfire Chaudière à granulés Un chauffage propre et simple La chaudière à biomasse Technique et réalisation Chaudière à granulés KWB Easyfire 8 35 kw Valable à partir de décembre 2012 L énergie pour

Plus en détail

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw

Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw Chaudière à granulés entièrement automatique 4,5 30 kw thermocomfort PN Régulation modulante avec contrôle de combustion auto adaptatif Puissance adaptable à tout moment de 15 à 30 kw Faible consommation

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

France. France. Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures. www.hargassner.be

France. France. Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures. www.hargassner.be CHAUDIÈRE Hackgut-Heizung EcoHK Bois déchiquetés, granulés de bois, ECO-HK 20-60 kwk W briquettes, copeaux, sciures selon norme ÖNORM M7133 et M7135, DIN51731, etc..., et/ou certification NF, DIN+, etc...

Plus en détail

Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les

Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. De nos jours, le nom Froling a dépassé les frontières de l Europe et est synonyme partout de la technique

Plus en détail

Chaudière à granulés de bois BioLyt

Chaudière à granulés de bois BioLyt Chaudière à granulés de bois BioLyt Utilisez une énergie renouvelable La solution idéale pour la réalisation et la rénovation d installations petites et moyennes 1 BioLyt (8-36) Vos avantages en un coup

Plus en détail

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR

PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR PARTENAIRE VERS UNE GESTION DURABLE ET PERFORMANTE DE VOTRE ÉNERGIE PRODUCTION DE CHALEUR 2014 ACTIVITE DE CORETEC Notre principal objectif est de réduire la facture énergétique de nos 450 clients au travers

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

Production de chaleur et distribution

Production de chaleur et distribution Energie d'avenir et technologie de pointe Production de chaleur et distribution Réseau de proximité / micro-réseau Chauffage et innovation avec la chaudière BioMatic ultra compacte pour bois déchiqueté

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

Systèmes de stockage pour pellets

Systèmes de stockage pour pellets innovations for life Version 01 Systèmes de stockage pour pellets TECHNOLOGIE pour un stockage fiable. GEOplast - innovations for life! innovations for life comme modèle En association avec nos clients

Plus en détail

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue

SERVICES INDUSTRIELS. Bienvenue Bienvenue Directive G1 Directives SIN Le gaz à Nyon Rénovation But de la présentation : La «nouvelle»g1 Les changements principaux, (non exhaustifs) Donner des pistes pour appliquer ces nouvelles prescriptions

Plus en détail

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min.

40% >> Economies d énergie garanties >> Eau chaude à volonté >> Très compacte. << easylife.dedietrich-thermique.fr >> 10 min. NOUS VOULONS ÉCONOMISER L ÉNERGIE JE VEUX UNE SOLUTION PRATIQUE POUR MA MAISON Des factures en nette diminution grâce à la condensation. Très compacte, la chaudière trouve sa place partout. Des rendements

Plus en détail

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa

C 248-02. Nias Dual. Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire. chaleur à vivre. Nord Africa C 248-02 made in Italy Nias Dual Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon eau chaude sanitaire chaleur à vivre FR Nord Africa Chaudières murales à tirage forcé, foyer étanche et ballon

Plus en détail

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010

2195257 ballons ECS vendus en France, en 2010 SOLUTIONS D EAU CHAUDE SANITAIRE En 2010, le marché de l ECS en France représente 2 195 257 ballons ECS de différentes technologies. Dans ce marché global qui était en baisse de 1,8 %, les solutions ENR

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Gamme de produits. 7-1 000 kw

Gamme de produits. 7-1 000 kw Gamme de produits 7-1 000 kw LE GRAND NOM DU CHAUFFAGE AU BOIS ET À LA BIOMASSE Depuis plus de 50 ans, Froling est la marque de qualité pour le chauffage au bois et à la biomasse. Aujourd hui, le nom de

Plus en détail

Chaudières bois de 35 à 170 kw

Chaudières bois de 35 à 170 kw Chaudières bois de 35 à 170 kw 2/3 Pourquoi chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont induit une montée constante

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies

Pompe à chaleur Air-Eau. Confort et économies Pompe à chaleur Air-Eau Confort et économies Le système de chauffage réversible de l avenir! Un pas en avant pour réduire les émissions de CO₂. L augmentation des émissions de CO₂ et autres gaz à effet

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur :

VITOCROSSAL. climat d innovation. Votre installateur : VITOCROSSAL climat d innovation Chaudières gaz à condensation Puissance nominale : Vitocrossal 200 : de 87 à 311 kw Vitocrossal 300 : de 87 à 978 kw Votre installateur : Viessmann France S.A.S. Avenue

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant

Electrique / eau chaude. Discret. Rideaux d air ventilation seule. Simple - intelligent. Confortable - innovant PW/PE en applique Electrique / eau chaude Esthétique soignée Commande intégrée ou à distance Barrière thermique de 1 m, 1,5 m et 2 m Confort intérieur ou appoint chauffage Hauteur de montage 2 à 3,5 m

Plus en détail

Chaudières bois jusqu à 1250 kw

Chaudières bois jusqu à 1250 kw Chaudières bois jusqu à 1250 kw 2/3 Pourquoi se chauffer au bois? L augmentation des prix des énergies fossiles et une prise de conscience croissante des problèmes d environnement ont conduit à l augmentation

Plus en détail

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable

boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable boilers pompe à chaleur L eau chaude ne vous aura jamais paru aussi agréable 1 boilers pompe à chaleur Midea est au niveau mondial un des plus important producteur de pompe à chaleur et de climatiseur

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse de l installation Rue : N :. Code Postal : Commune : Age du bâtiment : - plus de 5 ans - moins de 5 ans 2. 2. Coordonnées de l installateur agréé 1

Plus en détail

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire

Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Formulaire standardisé pour un chauffe-eau solaire Annexe au formulaire de demande de prime 1. Coordonnées du demandeur Nom du demandeur Adresse Adresse de l installation Rue : N : Code Postal : Commune

Plus en détail

produit De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt

produit De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt produit Information sur les préparateurs d eau chaude sanitaire De l eau chaude sanitaire à volonté Préparateurs ECS et accumulateurs d énergie Weishaupt Hygiène et propreté pour votre eau chaude sanitaire

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse

CAMPING-CAR. La chaleur douce et silencieuse CAMPING-CAR La chaleur douce et silencieuse Une technologie écologique pour votre bienêtre. Le système Alde à eau caloporteuse vous procure un confort inégalé. Au-delà d'une chaleur homogène et silencieuse,

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité

4.4. Ventilateurs à filtre. Les atouts. Montage rapide. Polyvalence et fonctionnalité Les atouts L'utilisation de ventilateurs à filtre est une méthode extrêmement économique pour évacuer d'importantes quantités de chaleur en dehors des armoires électriques. Deux conditions fondamentales

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA R-GO SPA Production et assemblage 100 % Française 1 Implantation technique Il faut retenir que la partie technique a un encombrement total de 250 cm par 90 cm au minimum, et

Plus en détail

Soltherm Personnes morales

Soltherm Personnes morales Soltherm Personnes morales Annexe technique Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt le 1 er janvier 2015 ou dans des maisons unifamiliales/appartements dont la déclaration

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0

ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite. Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 ROTEX Solaris - Utiliser l énergie solaire gratuite Nouveau : Chauffe-eau électro-solaire ROTEX HybridCube 343/0/0 Nouvelle solution eau chaude solaire auto-vidangeable estampillée NF CESI et Bleu Ciel

Plus en détail

Mobiheat Centrale mobile d énergie

Mobiheat Centrale mobile d énergie Buderus Mobiheat Chauffage électrique mobile Chaufferie mobile Chaufferie mobile en container Mobiheat Centrale mobile d énergie La chaleur est notre élément 150 300 kw 3 40 kw à partir de 600 kw Vente

Plus en détail

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels.

Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. ÉNERGIES RENOUVELABLES Ballons système Accumuler la chaleur avec des ballons système individuels. BALLON TAMPON BALLON D EAU CHAUDE / CHAUFFE-EAU BALLON COMBINÉ / À PRÉPARATION D EAU CHAUDE INSTANTANÉE

Plus en détail

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE Fronius IG Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE GÉNIAL! AVOIR SA PROPRE CENTRALE SOLAIRE La technique photovoltaïque a le vent en poupe! La nature s'en réjouit, les bilans énergétiques aussi. La

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires

Infos pratiques. Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique. Solution confort. Les chauffe-eau solaires Infos pratiques Choisir sa solution de production d eau chaude sanitaire (ECS) Solution économique La production d eau chaude instantanée concerne principalement les chaudières murales à gaz. Lors d un

Plus en détail

olutions ationnelles de hauffe

olutions ationnelles de hauffe olutions ationnelles de hauffe Catalogue 2013 Annule l édition 1 de 2011 & le chapitre 12 du Catalogue Général 2012 Maîtriser l énergie devient un jeu d enfant. masse Catalogue 2013 édition 1 1 services

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

armoires de fermentation

armoires de fermentation armoires de fermentation contrôlée Le froid qui préserve vos pâtes 5 7 7, r u e C é l e s t i n H e n n i o n - 5 9 1 4 4 G O M M E G N I E S t é l. + 3 3. ( 0 ) 3. 2 7. 2 8. 1 8. 1 8 - f a x. + 3 3. (

Plus en détail

Vitodens 100-W. climat d innovation

Vitodens 100-W. climat d innovation climat d innovation Vitodens 100-W Chaudière murale gaz à condensation, type WB1C, à brûleur modulant MatriX cylindrique et échangeur de chaleur Inox-Radial pour un fonctionnement avec une ventouse ou

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY Les atouts techniques NOREXCO NOREXCO Les équipements de pulvérisation haute pression NORSPRAY ont été développés pour répondre aux besoins

Plus en détail

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http://

2.0. Ballon de stockage : Marque : Modèle : Capacité : L. Lien vers la documentation technique : http:// 2.0. Ballon de stockage : Capacité : L Lien vers la documentation technique : http:// Retrouver les caractéristiques techniques complètes (performances énergétiques et niveau d isolation, recommandation

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC)

L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) L offre DualSun pour l eau chaude et le chauffage (SSC) SSC signifie : Système Solaire Combiné. Une installation SSC, est une installation solaire qui est raccordée au circuit de chauffage de la maison,

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G

produit La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G produit Information sur les chaudières fontes au sol La chaudière en fonte monobloc Chaudière basse température et à condensation Weishaupt Thermo Unit-G Weishaupt Thermo Unit G Le chauffage en toute simplicité

Plus en détail

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf?

La nouvelle directive G 1. quoi de neuf? La nouvelle directive G 1 quoi de neuf? La Chaux-de-Fonds le 6.3.13 S.Reymond 1 Chapitre 2.4.1 2 Chapitre 3 3 Chapitre 3 définitions et rappels légaux et normatifs Le chapitre 3 contient les définitions

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

Comment peut-il stériliser autant dans si peu d espace? Il cache bien son secret.

Comment peut-il stériliser autant dans si peu d espace? Il cache bien son secret. Le secret. 2 Comment peut-il stériliser autant dans si peu d espace? Il cache bien son secret. Le Getinge Quadro est un stérilisateur de table totalement révolutionnaire, conçu pour traiter davantage d

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

VITOROND. Chaudière en fonte au mazout à basse température Vitorond 100 : de 18 à 100 kw Vitorond 111 : de 18 à 33 kw

VITOROND. Chaudière en fonte au mazout à basse température Vitorond 100 : de 18 à 100 kw Vitorond 111 : de 18 à 33 kw VITOROND Chaudière en fonte au mazout à basse température Vitorond 100 : de 18 à 100 kw Vitorond 111 : de 18 à 33 kw 2 Chaudière en fonte Vitorond 100 Vitorond 111 La véritable chaudière à triple parcours

Plus en détail

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE

Auré. AuréaSystème. Les solutions solaires. Chauffe-Eau Solaire. Combiné Solaire Pulsatoire 90% Système solaire AUTO-VIDANGEABLE et ANTI-SURCHAUFFE Les solutions solaires pour l Eau Chaude Sanitaire ou le Chauffage ficie z d'u Auréa n it Crédpôt d'imn la loi deueur Béné Solar Keymark N 011-7S841 F Chauffe-Eau Solaire selo s en vig ce finan Système

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance

Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance Chaudières fioul/gaz de moyenne et grande puissance 2/3 Technique de chauffage tournée vers l avenir, efficace et adaptée à toutes les exigences Dans les États industriels occidentaux, la production de

Plus en détail

Apprendre en pratique - dès le début.

Apprendre en pratique - dès le début. Apprendre en pratique - dès le début. Les unités de simulation de la gamme KaVo permettent une formation optimale grâce à un agencement flexible des composants de l équipement, une ergonomie excellente

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT

T.Flow Activ. Chauffer l eau. EXPERT E A U C H A U D E S A N I T A I R E T.Flow Activ Chauffer l eau. EXPERT T.Flow Activ Source inépuisable d eau chaude T.Flow Activ est un chauffe-eau thermodynamique qui révolutionne la production d eau

Plus en détail

SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P

SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P SÉRIE RM Découpeuses-Cambreuses RM 40K / RM 40KS / RM 40P Fabrication de grandes séries avec une efficacité accrue Augmentez la qualité de vos pièces de précision, réduisez vos coûts unitaires et fabriquez

Plus en détail

Dossier de presse STRATOCLAIR 2012 COMMENT UTILISER VOTRE BALLON D EAU CHAUDE ELECTRIQUE EN BALLON SOLAIRE?

Dossier de presse STRATOCLAIR 2012 COMMENT UTILISER VOTRE BALLON D EAU CHAUDE ELECTRIQUE EN BALLON SOLAIRE? CP - STRATOCLAIR-2-2012 R SYSTEME BREVETE Dossier de presse STRATOCLAIR 2012 Y S Y S T S E T E M E COMMENT UTILISER VOTRE BALLON D EAU CHAUDE ELECTRIQUE EN BALLON SOLAIRE? Solar Keymark N 011-7S695 R CONCEPTION

Plus en détail

Congélateur très basse température ULTRA.GUARD

Congélateur très basse température ULTRA.GUARD Série UF V 700 Congélateurs très basse température Congélateur très basse température ULTRA.GUARD Le nouveau congélateur très basse température BINDER ULTRA.GUARD garantit le stockage longue durée et fiable

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux

VERSION 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé les travaux VERSION 2011 Valable pour les travaux faisant l objet d une facture finale datée au plus tôt du 1 er janvier 2011. Ce document doit être complété et signé par l installateur agréé Soltherm ayant réalisé

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA

Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA HEAT PUMP Systems Pompes à chaleur pour la préparation d eau chaude sanitaire EUROPA Le champion du monde De l eau chaude à moindre coût à tout moment? C est désormais possible grâce aux solutions techniques

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Système d énergie solaire et de gain énergétique

Système d énergie solaire et de gain énergétique Système d énergie solaire et de gain énergétique Pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire, chauffage et chauffage de piscine, Enerfrance vous présente Néo[E]nergy : un système utilisant une

Plus en détail

Série STP. L eau chaude ne sera plus un problème.

Série STP. L eau chaude ne sera plus un problème. 3 Série. L eau chaude ne sera plus un problème. Une thermo cuisinière Rizzoli est un appareil éclectique et polyvalent. Il assure la cuisson des aliments sur la plaque ou dans le four et, en outre, il

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE

Fronius IG. Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE Fronius IG Onduleurs centraux PV POWERING YOUR FUTURE GÉNIAL! AVOIR SA PROPRE CENTRALE SOLAIRE La technique photovoltaïque a le vent en poupe! La nature s'en réjouit, les bilans énergétiques aussi. La

Plus en détail

>> Une solution pour chaque projet

>> Une solution pour chaque projet Dossier spécial eau chaude sanitaire JUIN 2013 L eau chaude sanitaire par De Dietrich >> Une solution pour chaque projet solaire bois pompes à chaleur Condensation fioul/gaz Le Confort Durable L eau chaude

Plus en détail

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16

Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 4 847 Vannes 2 voies VVP47.-0.25 à VVP47.20-4.0 Vannes 3 voies VXP47.-0.25 à VXP47.20-4.0 Vannes 3 voies avec Té de bipasse VMP47.-0.25 à VMP47.15-2.5 Vannes à 2 ou 3 voies, PN16 VMP47... VVP47... VXP47...

Plus en détail

APS 2. Système de poudrage Automatique

APS 2. Système de poudrage Automatique F Notice de functionnement et Liste de piéces de rechange Système de poudrage Automatique 17 16 Sommaire Système de poudrage Automatique 1. Domaine d'application.........................................

Plus en détail

BlendingLine. MINICOLOR V MINICOLOR G GRAVICOLOR Doseurs et mélangeurs. smart solutions

BlendingLine. MINICOLOR V MINICOLOR G GRAVICOLOR Doseurs et mélangeurs. smart solutions BlendingLine smart solutions MINICOLOR V MINICOLOR G GRAVICOLOR Doseurs et mélangeurs L excellente qualité de mélange avec la précision de répétiton la plus élevée sont exigées pour le dosage d additifs

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 Eau Easitemp définit un nouveau standard pour les thermorégulateurs. Un concept innovant,

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

Regardez le clip vidéo sur la gazéification www.portageandmainboilers.com

Regardez le clip vidéo sur la gazéification www.portageandmainboilers.com ÉCHANGEUR DE CHALEUR SCOTCH MARINE TUBES HAUTEMENT EFFICACE QUALIFIÉES PAR L EPA L Economizer IDM 100 est précisément conçu pour être installé dans des structures extérieures comme les ateliers, les granges,

Plus en détail

Une production économique! Echangeur d ions TKA

Une production économique! Echangeur d ions TKA Une eau totalement déminéralisée Une production économique! Echangeur d ions TKA Eau déminéralisée pour autoclaves, laveurs, analyseurs automatiques, appareils d'eau ultra pure... SYSTÈMES DE PURIFICATION

Plus en détail

Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973. Tarif chaudières HT au 01 02 2014

Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973. Tarif chaudières HT au 01 02 2014 Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Tarif chaudières au 01 02 2014 E U R O C L i M A E U R O C L i M A: fabricant de chaudières en France La société, fabrique des chaudières à bois et

Plus en détail