PCEM1. 5. Métabolisme Glucido-Lipidique. CAHIER D'EXERCICES de BIOCHIMIE EDITE PAR LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PCEM1. 5. Métabolisme Glucido-Lipidique. CAHIER D'EXERCICES de BIOCHIMIE 2009-2010 EDITE PAR LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE"

Transcription

1 PCEM1 5. Métabolisme Glucido-Lipidique CAHIER D'EXERCICES de BIOCHIMIE EDITE PAR LE DEPARTEMENT DE BIOLOGIE

2 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 2 CAHIER D EXERCICES POUR PCEM1 BIOCHIMIE V. M E T A B O L I S M E G L U C I D O - L I P I D I Q U E S O M M A I R E Page 1. Métabolisme du glycogène Néoglucogenèse, Voie des Pentoses Métabolisme des lipides Régulations du métabolisme des glucides et des lipides en physiopathologie QCM Annales Schéma de couverture : Régulation par cascade de phosphorylation de la glycogénolyse (d après «The cell : a molecular approach, G.M.Cooper»)

3 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 3 1. METABOLISME DU GLYCOGENE 1.1 Le glucose présent dans la lumière intestinale après un repas va être en grande partie stocké dans les cellules hépatiques et musculaires (sous forme de glycogène). a. Indiquer les protéines membranaires que vous connaissez qui sont directement mises en jeu dans le transport du glucose en précisant pour chacune d elle sa localisation tissulaire et éventuellement cellulaire et les caractéristiques du transport. b. L élévation de la glycémie résultant de cette absorption digestive de glucose va favoriser indirectement son stockage sous forme de glycogène : indiquez par quels mécanismes 1.2 a. Ecrire la réaction qui conduit à la formation de glucose phosphorylé sans intervention d ATP. b. Un échantillon de glycogène d un patient atteint d une maladie hépatique est incubé avec de l acide phosphorique, de la glycogène phosphorylase, de la transférase, et de l α1-6 glucosidase. Le rapport moles de glucose-1-phosphate sur moles de glucose formés dans ce mélange est de 100. Quel est le déficit enzymatique chez ce patient? 1.3 Vous vous intéressez à un patient présentant une déficience congénitale en glycogène phosphorylase musculaire; expliquez ce que vous trouverez lorsque vous effectuerez les analyses suivantes; en comparaison avec un sujet normal. a. concentration de glucose sanguin à jeun ; b. structure et quantité du glycogène hépatique ; c. structure et quantité du glycogène musculaire ; d. concentration de lactate sanguin après un exercice musculaire intense ; e. concentration de glucose sanguin après l administration de glucagon. 1.4 a. Décrire les étapes enzymatiques de la dégradation d une unité glucose engagée dans une liaison α 1-4 du glycogène en acide lactique ; b. Quel est le bilan énergétique de cette dégradation? c. Mêmes questions pour une unité glucose liée en α Un patient présente une fatigue musculaire lors d exercices intenses. L activité de la glycogènephosphorylase en réponse aux ions calcium est mesurée dans un extrait cellulaire de muscle et les résultats figurent ci-contre : Expliquez brièvement au vu de ces résultats les signes cliniques observés chez ce patient.

4 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 4 2. NEOGLUCOGENESE 2.1 a. Dans la néoglucogenèse, lorsqu on passe du pyruvate au glucose, quatre enzymes sont requis pour contourner les étapes irréversibles de la glycolyse : vous les citerez et écrirez les réactions catalysées. b. Quels sont les substrats de la néoglucogenèse? 2.2 Régulation de la Glycolyse et de la Néoglucogenèse. La concentration de fructose-6p est régulée principalement par l action de la phosphofructokinase-1 (PFK-1) et de la fructose 1,6 bisphosphatase (FBPase), par les réactions suivantes : Fructose-6P + ATP Fructose-1,6 bisphosphate + ADP Fructose-1,6 bisphosphate + H 2 O Fructose-6P + Pi L effet du Fructose 2,6 bisphosphate est testée sur l activité de ces deux enzymes : a. Interpréter les résultats obtenus. Que pouvez-vous en conclure? b. Quelles sont les autres constituants moléculaires pouvant intervenir dans la régulation de l activité de ces 2 enzymes? c. Quel enzyme régule la synthèse du Fructose 2,6 bisphosphate? Quelle est sa régulation dans le foie? d.indiquer la signification métabolique de chacun des ligands allostériques de la PhosphoFructoKinase 1.

5 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / La voie des pentoses phosphates CHO H 2 O - COO - COO CH 2 OH C = O C = O CH 2 O P CH 2 O P 6P-gluconate déshydrogénase CH 2 O P CH 2 O P 6-phosphogluconate CH 2 OH C = O + CHO CHO CH 2 O P CH 2 O P CH 2 O P a. Compléter les case vides avec les noms des métabolites. b. Donner le nom de l enzyme qui catalyse la 1 ère réaction. c. Dans quelle voie métabolique peuvent entrer les composés 5 et 6? d. Deux autres composés formés dans la voie des pentoses phosphates sont impliqués dans d autres voies métaboliques. Quels sont ces composés et dans quelles voies interviennent-ils? e. Quel est l enzyme-clé de la voie des pentoses phosphates et comment est-il régulé? 2.4 Variation du lactate sanguin lors d un exercice intense. Les concentrations de lactate dans le plasma sanguin avant, pendant, et après un sprint de 400 m sont représentées sur le graphe ci-contre : 4 a. Pourquoi existe-t-il une augmentation rapide de la concentration de lactate dans le sang? Quelle est son origine? b. Quelle est la cause de la chute de la concentration de lactate après la fin de la course? Que devient-il? c. Pourquoi la concentration de lactate sanguin n estelle pas nulle en dehors des périodes d exercice musculaire intense? Lactate (mm) 3 2 1

6 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 6 3. METABOLISME DES LIPIDES 3.1 Destinée des triglycérides alimentaires. Compléter le schéma ci-dessous au niveau du texte et des réactions des voies métaboliques empruntées.

7 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Synthèse et destinée des triglycérides dans le foie et dans le tissu adipeux a. La synthèse des triglycérides nécessite l activation des acides gras R-COOH : écrire cette réaction d activation, en indiquant tous les substrats et produits impliqués ainsi que le nom de l enzyme qui catalyse la réaction. b. Les acides gras ainsi activés réagissent avec le glycérol phosphate. - Dans le foie, deux substrats peuvent conduire au glycérol phosphate : quels sont ces substrats, d où proviennent-ils et comment donnent-ils du glycérol phosphate? - Dans le tissu adipeux la formation de glycérol phosphate est-elle identique à celle qui a lieu dans le foie? Commenter. c. Quelle voie métabolique est représentée par les réactions schématisées ci dessous : compléter les cases vides et écrire les formules du glycérol phosphate et de l acide lysophosphatidique (repérées par un trait pointillé) Acyl transférase Acyl transférase Phosphatase Acyl transférase R-CO~CoA R-CO~CoA R-CO~CoA H 2 O R-COO- CH 2 R-COO- CH CH 2 O P R-COO- CH 2 R-COO- CH CH 2 OH R-COO- CH 2 R-COO- CH R-COO- CH 2 Glycérol phosphate Ac. lysophosphatidique Triglycéride d. Préciser la destinée des triglycérides - dans le foie ; - dans le tissu adipeux. 3.3 Quelle est l origine principale des acides gras utilisés comme source d énergie par les muscles? Quel(s) enzyme(s) est impliqué? Ce(s) enzyme(s) sont-ils régulés? 3.4 Quel est le rôle de la carnitine dans le métabolisme des acides gras? 3.5 La β oxydation des acides gras : a. Indiquez sa localisation dans la cellule. b. Compléter le schéma page suivante : c. Quelles sont les autres sources d acétyl-coa pour une cellule en fonction des conditions nutritionnelles?

8 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / La dégradation complète du radical palmityl du palmitoyl-coa est effectuée avec des mitochondries de cœur dans un milieu tamponné approprié. a. Combien de tours sont-ils nécessaires pour l oxydation complète? b. Quel sera le rendement théorique maximum en liaisons «riches en énergie» en l absence et en présence de dinitrophénol (chiffre rapporté à 1 mole de palmitoyl-coa)? c. Que se passe t-il en absence d oxygène? Justifier brièvement votre réponse. 3.7 Synthèse des acides gras a. Quel est le substrat de la lipogenèse? b. D où provient-il? c. Remplir les cases du schéma de la page suivante :

9 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 9 Donner le nom des enzymes 1 et 2 et citer leur(s) coenzyme(s) d. Quelle la régulation de l enzyme 2? e. Citer les types de réactions permettant l allongement de la chaîne hydrocarbonée de 2 carbones d un acide gras par l acide gras synthase. Quel est le coenzyme nécessaire et d où provient-il? f. Ecrire l équation nette pour la production du palmitate dans le foie à partir d acétyl-coa cytosolique. g. Quel est le devenir de ces acides gras dans le foie? h. Si la sérine de l acétyl-coa carboxylase qui est la cible de la phosphorylation par la protéine kinase A (PKA), est mutée en alanine, quelles sont les conséquences attendues sur le métabolisme des acides gras?

10 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / REGULATION DU METABOLISME DES GLUCIDES ET DES LIPIDES EN PHYSIOPATHOLOGIE 4.1 Néoglucogenèse à partir du pyruvate. a. Compléter le schéma ci-dessous au niveau des substrats et des enzymes manquants. b. Cette voie est fortement régulée par l état nutritionnel, notamment pour l expression de l enzyme catalysant la formation de phosphoénol-pyruvate. Quelles sont les hormones concernées et les conséquences sur le métabolisme glucidique? 4.2 Quelles sont les voies métaboliques mises en jeu au moment de la néoglucogenèse? Dans quels tissus sont-elles localisées? Quels sont les substrats et les produits de ces voies?

11 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Quelle est l origine des acides gras utilisés comme substrats énergétiques par la cellule musculaire? Quel type de muscle est concerné? Dans quelles conditions physiologiques la cellule musculaire utilise-t-elle des acides gras? Ce muscle a-t-il d autres sources énergétiques : lesquelles? 4.4 Les individus ayant des problèmes de surcharge pondérale, doivent faire attention non seulement à leur alimentation lipidique (TG) mais aussi à leur alimentation glucidique. Bien que le glucose soit stocké sous forme de glycogène, seules 5 % des réserves énergétiques le sont sous cette forme. Que se passe-t-il quand l alimentation contient un excédent glucidique? 4.5 Que se passe-t-il en l absence de carnityl palmitoyl transférase (CPT 1)? Justifier votre réponse. Existe-t-il dans la cellule un inhibiteur physiologique de la CPT 1? Si oui, citer le et dire dans quelle circonstance physiologique ses effets seront sensibles. 4.6 β-hydroxybutyrate a. Dans quel(s) organe(s), compartiment cellulaire et circonstance a lieu sa synthèse? b. Compléter les case vides du schéma c. Dans quels tissus et dans quel compartiment de la cellule a lieu cette série de réactions? d. Quelle est l origine métabolique du co-substrat de la réaction 2? β Hydroxybutyrate Enz.1 : déshydrogénase 1 Enz.2 : CoA transférase 2 Enz.3 : 3 Coenzyme A 2 Acétyl-CoA

12 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Interconnexion des voies métaboliques : Soient les voies métaboliques suivantes présentes dans la cellule hépatique : Indiquer dans chaque case blanche le nom ou la structure de la molécule correspondante. Les noms abrégés sont admis pour les coenzymes et les nucléotides, G = Glucose, Gal = Galactose, F= Fructose. Membrane plasmique Cellule hépatique Glycogène n Glycogène n+1 Gal Gal UDP-Gal UTP ATP G-1P G GLUT2 G ATP F-6P Glycérol Glycérol ATP Dihydroxy acétone phosphate F F ATP ATP 4.8. On s intéresse au métabolisme énergétique du muscle cardiaque en situation postabsorptive, chez un sujet au repos a. Chez un sujet en bonne santé - Indiquer le substrat métabolique qui représente la source majeure d énergie - Indiquer son tissu d origine et le nom de la voie métabolique ayant permis de le produire dans cette situation - Quel autre type de substrats peut être utilisé en situation post-absorptive tardive? - Indiquer le tissu d origine et le nom de la voie métabolique ayant permis cette production dans cette situation b. En pathologie, l hypertrophie cardiaque (gros cœur) s accompagne d un état d hypoxie (carence relative en oxygène) du muscle cardiaque - Dans ces conditions, quelle autre voie métabolique va être utilisée dans la cellule cardiaque pour produire de l énergie? - Quels sont les produits qui vont être libérés par la cellule cardiaque? - Quel est leur devenir métabolique dans cette situation post-absorptive?

13 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Pour explorer le métabolisme glucidique chez l homme, on pratique une épreuve dite «hyperglycémie provoquée par voie orale» qui consiste à donner à boire une solution de glucose (75g) chez un sujet en situation post-absorptive (12 heures après un repas) et à mesurer dans le sang la concentration de différents composants avant (temps 0) et après (temps 30 minutes, 1 heure et 2 heures) prise de glucose La courbe 1 ci-dessous représente la concentration du glucose dans le sang (glycémie) chez un sujet sain (1g/l = 5,5 mmol/l) La courbe 2 représente la variation du taux d insuline circulante chez ce même sujet La courbe 3 représente la variation du taux d acides gras libres circulants chez ce même sujet Au temps 0 a. de quel tissu vient le glucose? b. donner le nom des voies métaboliques impliquées dans ce tissu c. de quel tissu vient l insuline? d. de quel tissu viennent les acides gras libres? e. donnez le nom de la voie métabolique impliquée Entre 0 et 30 minutes a. quelle est l origine de l augmentation de la glycémie? b. comment expliquez-vous l augmentation de la concentration d insuline? c. comment expliquez-vous la diminution de la concentration d acides gras libres? Entre 30 minutes et 2 heures - comment expliquez-vous la diminution de la glycémie? On effectue également un dosage des chylomicrons : - au temps 0, quelle valeur attendez-vous? - au cours du test, quelle variation pensez-vous observer : Taux élevé Taux moyen Absence Augmentation Diminution Pas de modification On dose également les corps cétoniques circulants - au temps 0, quelle valeur attendez-vous? - au cours du test, quelle variation pensez-vous observer? Taux élevé du même ordre que la glycémie Présence à taux faible Absence Augmentation Diminution Pas de modification

14 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Interrelations des voies métaboliques dans le foie

15 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / QCM 1. GLYCOGÈNE- TRANSPORT DES OSES 1. Le glycogène hépatique est synthétisé après un repas et dégradé lors du jeûne. Comment peut-on augmenter la dégradation du glycogène dans le foie? a. en inhibant les récepteurs adrénergiques b. par une injection de glucagon c. par une injection d insuline d. en activant la protéine phosphatase 1 e. en inhibant la dégradation de l AMP cyclique 2. Synthèse et dégradation du glycogène a. L enzyme glycogène synthase a comme substrat le glucose 1-phosphate b. L addition d une molécule de glucose à la molécule de glycogène nécessite l utilisation de deux liaisons riches en énergie de nucléosides triphosphates c. La glycogène phosphorylase est capable d hydrolyser la totalité de la molécule de glycogène d. La glycogènephosphorylase utilise comme coenzyme la biotine e. Le galactose alimentaire incorporé, après isomérisation, en priorité, dans le glycogène hépatique 3. Régulation du métabolisme du glycogène dans le muscle a. la glycogènesynthase est activée par déphosphorylation b. la glycogène synthase phosphorylée est activée allostériquement par l AMP c.l adrénaline et le glucagon ont les mêmes effets sur la glycogénolyse d. La glycogène phosphorylase peut être activée allostériquement par l ATP e. Le déficit génétique en glycogène phosphorylase musculaire donne des hypoglycémies à distance des repas 4. Transport des oses a. Le galactose et le fructose peuvent utiliser le transporteur GLUT2 pour entrer dans la cellule hépatique b. Le galactose et le glucose entrent dans la cellule épithéliale intestinale au pôle apical par un transporteur de la famille GLUT c. GLUT2 et la glucokinase permettent de détecter une hyperglycémie au niveau de la cellule β-pancréatique d. Le transporteur GLUT4 permet de faire entrer du glycérol dans l adipocyte e. Le glucose qui entre dans la cellule musculaire est rapidement phosphorylé et ne peut pas ressortir 5. Métabolisme du glycogène a. La protéine-phosphatase 1 activée inhibe la glycogène-synthase et active la glycogènephosphorylase b. La glycogène-phosphorylase est le substrat de la phosphorylase-kinase c. La glycogénine est une des sous-unités de la phosphorylase-kinase d. Le métabolisme du glycogène dans le muscle est inversement régulé par l insuline et l adrénaline e. La coupure des chaînes α 1-4 du glycogène par la glycogène-phosphorylase libère du glucose-1- phosphate et nécessite une liaison riche en énergie d ATP 6. Métabolisme glucidique a. Chez l homme, la principale forme de stockage du glucose dans les tissus est le glycogène b. Le glucose sanguin est du glucose libre c. Le glycogène musculaire permet de produire du glucose libéré dans la circulation d. La synthèse et la dégradation du glycogène ont lieu dans le cytosol e. Le foie peut stocker de l ordre de 500 g de glycogène chez un adulte après un repas 7. Métabolisme glucidique a. Le transporteur GLUT2 n est présent que sur les hépatocytes b. Le transporteur GLUT4 est présent dans la membrane plasmique de l adipocyte en absence d insuline c. La conversion du Glucose 6-phosphate en Glucose 1-phosphate demande de fournir une liaison riche en énergie d ATP d. La glycogène synthase effectue les branchement en α1-6 e. L enzyme débranchant libère du glucose libre 8. Métabolisme glucidique a. La glycogène synthase ajoute du glucose en position α1-4 dans la molécule de glycogène. b. La glycogène synthase est active sous forme déphosphorylée. c. La glycogène phosphorylase musculaire a comme régulateur allostérique l AMP. d. Dans le foie, la glycogène phosphorylase phosphorylée libère du glucose. e. Dans le muscle, la glycogène phosphorylase déphosphorylée est activée par l ATP. 9. Métabolisme glucidique a. Toutes les cellules de l organisme ont des transporteurs de glucose b. Le transporteur GLUT4 est spécifique du galactose c. Le cotransporteur Na+/glucose permet l entrée du galactose dans les entérocytes d. La phosphorylation du glucose en glucose 6- phosphate est catalysée par la glucokinase dans le muscle e. L hexokinase catalyse la phosphorylation du glucose en glucose 1-phosphate 10. Métabolisme glucidique a. L adrénaline active la synthèse de glycogène dans le muscle b. La glycogène phosphorylase est phosphorylée par la phosphorylase kinase c. La glycogène phosphorylase sous forme phosphorylée est active dans le muscle

16 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 16 d. L insuline active une phosphatase qui déphosphoryle la glycogène synthétase e. L hépatocyte possède des récepteurs pour le glucagon 2. NEOGLUCOGENESE VOIE DES PENTOSES 1. La voie des pentoses phosphates a. produit du CO 2. b. intervient dans la biosynthèse des nucléotides c. produit de l ATP. d. implique une glucose 6-phosphate déshydrogénase dont le coenzyme est le NAD +. e.génère un coenzyme indispensable à la lipogenèse. 2. Parmi les propositions concernant la voie de la glycolyse laquelle ou lesquelles sont vraies? a. L hexokinase a une affinité pour le glucose plus forte que celle de la glucokinase hépatique. b. Le fructose 2,6-bisP (F-2,6-BP) est un inhibiteur allostérique de la phospho-fructokinase 1. c. La pyruvate-kinase hépatique est une enzyme allostérique inhibée par l ATP. d. Les activités phospho-fructokinase 2 et fructose- 2,6-bis-phosphatase de l enzyme bifonctionnelle sont soumises à une régulation hormonale agissant par l intermédiaire d une protéine-kinase A dont l activité propre dépend de la concentration d AMPcyclique. e. Lorsque la glycémie est basse, la sécrétion de glucagon déclenche une cascade réactionnelle contrôlée par l AMPcyclique conduisant à un freinage de la voie de la glycolyse. 3. Parmi les propositions concernant la voie de la néoglucogenèse (ou gluconéogenèse) a. elle correspond à la formation de glucose à partir de précurseurs de nature non glucidique. b. un des précurseurs de cette voie est le lactate. c. la glycéraldehyde-3-phospho-deshydrogénase est une enzyme utilisée lors de la glycolyse et la néoglucogenèse. d. l oxaloacétate intra-mitochondrial, produit de la réaction catalysée par la pyruvate-carboxylase, est réduit en malate par une malate-deshydrogénase dont le coenzyme est le FAD réduit (FADH 2 ). e. le malate transporté à travers la membrane mitochondriale par la navette du malate est réoxydé en oxaloacétate dans le cytosol grâce à une malatedéshydrogénase dont le coenzyme est le NAD Régulation de la néoglucogenèse et de la glycolyse a. La néoglucogenèse est activée lorsque la cellule hépatique est pauvre en acétyl CoA et riche en ATP b. Le fructose 2,6-bisphosphate est un inhibiteur de la néoglucogenèse c. La régulation de l enzyme phospho-fructokinase 2/ fructose 2,6 bisphosphatase est covalente d. L étape de la glycolyse phospho-énolpyruvate (PEP) pyruvate est irréversible e. La présence de citrate dans le cytosol indique que la cellule est riche en ATP 5. Régulation de la glycolyse et de la néoglucogenèse a. L ATP et le fructose-2,6-bisphosphate sont des activateurs allostériques de la phosphofructokinase de type I. b. La phosphoénolpyruvate-carboxy-kinase est induite en réponse au glucagon c. L ATP est un régulateur allostérique de la fructose- 1,6-bisphosphatase et de la pyruvate-kinase d. La phosphofructokinase de type 1 est activée par l insuline de façon covalente et allostérique e. Un régime riche en glucides permet une induction de la pyruvate-kinase par l insuline 6. Métabolisme glucidique a. La glycogène synthase et la glycogène phosphorylase sont activées par phosphorylation b. Le calcium en se liant sur la calmoduline participe à l activation de la phosphorylase kinase c. La néoglucogenèse aboutit à la production de glucose libre d. La transformation du pyruvate en oxalo-acétate nécessite une enzyme ayant comme coenzyme la biotine et consomme une liaison riche en énergie e. L enzyme Fructose 1,6 bisphosphatase est activée allostériquement par le Fructose 2,6 bisphosphate 7. Métabolisme glucidique a. Le glycérol qui est métabolisé dans le foie est transformé en glycérol-phosphate b. L alanine et le lactate sont les principaux substrats de la néoglucogenèse c. L étape catalysée par la glycéraldéhyde 3- phosphate déshydrogénase est commune à la glycolyse et à la néoglucogenèse d. La voie des pentoses-phosphate utilise comme premier substrat le fructose 6-phosphate e. La voie des pentoses-phosphate produit du NADPH, H+ 8. Métabolisme glucidique a. Les étapes impliquées dans la transformation du glycéraldéhyde3-phosphate en phosphoénolpyruvate sont toutes réversibles. b. La néoglucogenèse peut avoir lieu dans le foie et dans le rein. c. L étape catalysée par la glucose 6-phosphatase est la dernière étape de la glycogénolyse et de la glycolyse. d. Le Fructose 2,6-bisphosphate est un inhibiteur allostérique de la Phosphofructokinase de type 1. e. La biotine est un coenzyme de décarboxylation. 9. Métabolisme glucidique a. La glucose 6-phosphatase catalyse l étape finale de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse dans le foie b. La glucose 6-phosphatase est présente dans tous les tissus c. L étape permettant la synthèse du fructose 6- phosphate à partir du fructose 2,6-bisphosphate est une étape de la néoglucogenèse d. L étape de l oxydation du lactate en pyruvate a lieu dans le cytosol e. Dans la néoglucogenèse l acétyl-coa est carboxylé en pyruvate

17 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Métabolisme glucidique a. La transformation d une seule molécule de lactate en une molécule de glucose consomme 6 liaisons riche en énergie b. Les principaux substrats de la néoglucogenèse hépatique sont le lactate et l alanine c. La voie des pentoses-phosphates permet de fournir le ribose 5-phosphate nécessaire à la synthèse des acides nucléiques d. Le fructose métabolisé dans le foie intègre préférentiellement la glycolyse e. L enzyme clé du métabolisme du galactose dans le foie produit de l UDP-galactose et du glucose-1- phosphate 3. LIPIDES 1. Bien que le cerveau produise la majorité de l énergie dont il a besoin grâce au métabolisme du glucose en aérobiose il peut couvrir un tiers de ses besoins énergétiques en cas de jeûne prolongé grâce à a. la glycolyse anaérobie b. l oxydation de son glycogène de réserve c. l oxydation des acides gras d. l oxydation des acides aminés e. l oxydation des corps cétoniques 2. Dégradation des lipides a. La β οxydation a lieu dans toutes les cellules de l organisme b. Le glycérol libéré par la lipolyse adipocytaire participe en priorité à la néoglucogénèse hépatique c. L activation d un acide gras en acyl CoA nécessite deux liaisons riches en énergie de nucléoside triphosphate d. L acyl-coa à longue chaîne peut traverser la membrane externe de la mitochondrie e. La translocase échange une carnitine contre un acyl-coa 3. Les corps cétoniques: a. La β cétothiolase intervient à la fois lors de la β oxydation et lors de l utilisation des corps cétoniques. b. Les corps cétoniques servent à produire l énergie nécessaire à la néoglucogénèse dans le foie c. Le β-hydroxybutyrate produit par le foie ne peut être utilisé par le muscle à la différence de l acétoacétate d. L utilisation de l acétoacétate dans le muscle a lieu dans la mitochondrie e. La formation d acétone à partir de l acide acétoacétique est un mécanisme spontané. 4. Métabolisme lipidique a. Les acides gras libérés par la lipolyse sont transportés par l albumine sous forme d acyl-coa b. Les muscles pauvres en mitochondries utilisent préférentiellement les corps cétoniques c. La lipogenèse permet de fabriquer des acides gras à partir du glucose alimentaire en excès d. Les chylomicrons sont des lipoprotéines riches en triglycérides synthétisées par les cellules épithéliales intestinales e. Les triglycérides alimentaires sont intégrés sans transformation dans les chylomicrons 5. Métabolisme lipidique a. Les lipases catalysent l estérification des triglycérides b. L acétyl-coa est produit par l oxydation des glucides et des lipides c. L acétyl-coa peut servir à la synthèse du glucose après carboxylation d. Les acides gras provenant des triglycérides alimentaires se retrouvent dans les triglycérides portés par les chylomicrons e. La béta-oxydation est une voie spécifique du muscle 6. Métabolisme lipidique a. Les acides gras sont activés en acyl-coa dans le cytosol b. Cette activation consomme 2 liaisons riches en énergie c. Les enzymes de la béta-oxydation ne sont pas régulées d. La béta-oxydation est une suite de 4 réactions enzymatiques dont 2 sont des oxydo-réductions ayant comme coenzyme le FAD/FADH 2 e. Le rendement énergétique en liaisons riches en énergie de l oxydation d un acide gras est identique en aérobiose et anaérobiose 7. Métabolisme lipidique a. La lipogenèse est la synthèse de triglycérides à partir d acides gras b. La lipogenèse a lieu exclusivement dans le foie et les muscles c. Dans le cytosol, c est le citrate qui est précurseur de l acétyl-coa nécessaire à la synthèse des acides gras d. L oxalo-acétate libéré par hydrolyse du citrate dans le cytosol est oxydé en malate e. La décarboxylation oxydative du malate produit du NADPH,H + 8. Métabolisme lipidique a. L acide gras synthase a comme coenzyme lié un groupement ACP b. L acide gras synthase a comme unique substrat le malonyl-coa c. L acide gras synthase synthétise du palmitate d. Les réactions d oxydoréduction catalysées par l acide gras synthase utilisent toutes du NADPH,H + e. La synthèse de triglycérides à partir de glycérolphosphate et d acyl-coa a comme intermédiaire l acide phosphatidique 9. Métabolisme lipidique a. L activation des acides gras a lieu dans l espace intermembranaire de la mitochondrie. b. L activation des acides gras utilise la fonction thiol d un coenzyme A. c. La liaison thioester de l acyl-coa est une liaison riche en énergie. d. La béta-oxydation est une voie métabolique localisée dans la mitochondrie. e. La béta-oxydation nécessite la présence de Coenzyme A libre.

18 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Métabolisme lipidique a. La lipase hormono-sensible du tissu adipeux est activée par l insuline. b. Les acides gras libres libérés par le tissu adipeux circulent liés à l hémoglobine. c. L acétoacétate est un corps cétonique. d. L acétoacétate est utilisé par le foie. e. Chez l homme, il n est pas possible de transformer de l acétyl-coa en pyruvate. 11. Métabolisme lipidique a. La carnitine permet la sortie des précurseurs de la lipogenèse dans le cytosol. b. La lipogenèse utilise le malonyl-coa comme donneur d unités à 2 carbones. c. Dans la lipogenèse les étapes d oxydo-réduction conduisent à réduire du NADP. d. Le glycérol-phosphate de l adipocyte est synthétisé à partir du glycérol. e. L acide lysophosphatidique est un intermédiaire de la synthèse des triglycérides dans le foie. 12. Métabolisme lipidique a. La lipolyse du tissu adipeux est activée en situation post-absorptive b. La lipase hormono-sensible est active sous forme phosphorylée c. Le glycérol libéré par la lipolyse est métabolisé dans le foie d. Les acides gras libérés par la lipolyse sont une source d énergie pour le cerveau e. Lors de la béta-oxydation des acides gras, du FADH 2 et du NADH, H+ sont oxydés 13. Métabolisme lipidique a. La lipogenèse permet de fabriquer des acides gras à partir du malonyl-coa b. La lipogenèse est stimulée par le glucagon dans le foie c. L étape de l acétyl CoA-carboxylase est une étape clef de la lipogenèse d. Le malonyl-coa est un activateur de l entrée des acides gras dans la mitochondrie e. L acide gras synthase fabrique du palmitate 14. Métabolisme lipidique a. Le foie exporte des triglycérides sous forme de VLDL b. Les lipides alimentaires servent à la synthèse des chylomicrons par l intestin c. Le principal tissu de stockage des triglycérides est le tissu adipeux d. Le glucose qui entre dans la cellule musculaire en situation post-prandiale sert en priorité à la synthèse du glycérol-phosphate e. La lipoprotéine lipase hydrolyse les lipides alimentaires dans la lumière intestinale 4. RÉGULATIONS 1. Parmi ces propositions, quelles sont celles qui sont exactes a. Le glucagon active la synthèse du fructose 2,6 bisphosphate. b. L insuline diminue l expression du gène codant pour la PEPCK (phosphoénolpyruvate carboxykinase) dans le foie. c. L acétyl CoA est un activateur de la pyruvate carboxylase. d. La gluconéogenèse a lieu uniquement dans le foie. e. Le lactate n est pas un substrat de la gluconéogenèse. 2. Parmi les voies métaboliques indiquées, lesquelles se déroulent exclusivement dans le cytosol? a. La glycolyse b. La β-oxydation des acides gras c. La gluconéogenèse à partir du pyruvate d. Le cycle de Krebs e. La voie des pentoses phosphate 3. Les catécholamines ont tous les effets suivants au cours de l activité physique sauf un lequel? a. la stimulation de la glycogénolyse dans le foie b. la stimulation de la glycogénolyse dans le muscle c. l inhibition de la glycolyse dans le muscle d. l inhibition de la glycolyse dans le foie e. la stimulation de la lipolyse dans le tissu adipeux 4. Parmi les propositions suivantes relatives à l insuline lesquelles sont exactes a. c est une hormone hypoglycémiante b. elle est sécrétée par les cellules béta des îlots de Langerhans c. elle stimule la synthèse d acides gras d. elle stimule la synthèse de PEPCK e. elle stimule la dégradation du glycogène 5. En situation post-absorptive, a. le foie utilise en priorité des acides gras et les transforme en glucose pour alimenter la production hépatique de glucose b. l adrénaline et le glucagon favorisent la lipolyse du tissu adipeux c. les adipocytes et le foie synthétisent du glycérol 3- phosphate à partir du glycérol d. la régulation de l oxydation des acides gras se fait au niveau de la carnitine palmitoyl transférase1 (CPT1) activée par le malonyl CoA e. le muscle utilise en priorité des acides gras pour ses besoins énergétiques 6. Intégration du métabolisme énergétique a. Le lactate et l alanine utilisés pour la néoglucogenèse proviennent en priorité du muscle, des globules rouges et du cerveau b. Le cortex rénal est capable de produire du glucose par la voie de la néoglucogenèse c. La consommation de glucose par le cerveau ne varie pas en fonction de l état post-prandial ou postabsorptif d. Dans la cellule musculaire, un acyl-coa présent au niveau du cytosol peut être destiné soit à la β- oxydation dans la mitochondrie soit à l estérification sous forme de triglycérides pour être exporté e. Lorsque l on reste 12 heures sans s alimenter, la glycémie baisse rapidement et atteint le seuil pathologique de l hypoglycémie

19 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Régulation du métabolisme a. Le muscle utilise préférentiellement des acides gras lors d un exercice court et intense b. Le foie utilise préférentiellement des acides gras en situation post-absorptive c. L enzyme phosphoénolpyruvate carboxy-kinase est fortement réprimée par l insuline d. La pyruvate kinase est phosphorylée en réponse au glucagon dans le foie e. La glucose-6-phosphatase est réprimée dans l état post-absorptif 8. Régulation du métabolisme a. L insuline a notamment comme tissus cibles le foie, les muscles et le tissu adipeux b. La lipoprotéine lipase adipocytaire hydrolyse les triglycérides des lipoprotéines circulantes en situation post-prandiale c. L adrénaline favorise la lipolyse des triglycérides adipocytaires d. Le glucagon favorise la béta-oxydation dans le muscle e. Les lipoprotéines VLDL transportent en priorité les triglycérides synthétisés par le foie 9. Régulation du métabolisme Parmi les propriétés suivantes attribuées aux réactions de la néoglucogenèse, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). 6. ANNALES du CONCOURS QCM 2007 Parmi les propositions suivantes, cochez celle (ou celles) qui est (sont) VRAIE(S)s. 1. Synthèse et dégradation du glycogène : a. La glycogène phosphorylase active produit du glucose-1-p à partir du glycogène. b. La «transférase enzyme branchante» permet de réaliser les liaisons alpha 1-4 entre les molécules de glucose dans la chaîne de glycogène. c. La glycogène synthase a pour substrats l ATPglucose et la chaîne de glycogène. d. La protéine kinase AMPc dépendante (Protéine kinase A) active la glycogène synthase. e. La glycogène phosphorylase musculaire est activée par l AMP. 2. Le glycogène et sa régulation hormonale : a. Le muscle est le principal organe qui peut fournir du glucose aux autres organes à partir de la dégradation du glycogène. b. Le glycogène est synthétisé pendant les périodes post-prandiales. c. L exercice stimule la glycogénolyse musculaire. d. Dans le foie, le galactose peut être métabolisé en étant soit stocké sous forme de glycogène, soit utilisé à des fins énergétiques. e. Dans le foie, l insuline en stimulant le transport intracellulaire de glucose, favorise la synthèse de glycogène. a. Les acides gras libérés par l hydrolyse des triglycérides du tissu adipeux peuvent être les substrats de la néoglucogenèse. b. Au cours de la néoglucogenèse le NADH nécessaire à la réaction catalysée par la phosphoglycéraldéhyde déshydrogénase est fourni par la réversibilité de la chaîne respiratoire mitochondriale. c. La néoglucogenèse dans tous les cas nécessite l intervention de la phosphoénolpyruvate carboxykinase. d. La réaction catalysée par la phosphoglycérate kinase au cours de la glycolyse n est pas remplacée par une phosphatase au cours de la néoglucogenèse. e. Les acides aminés glucoformateurs peuvent conduire à la synthèse de glucose. 10. Régulation a. L insuline est secrétée en réponse à l hyperglycémie b. L adrénaline augmente la sécrétion de glucagon c. L insuline a une action directe sur l entrée du glucose dans le foie. d. L insuline agit sur le tissu adipeux pour favoriser la lipolyse e. Le glucagon active la glycogénolyse hépatique b. La synthase des acides gras est une protéine qui possède sept activités enzymatiques différentes et qui agit sous forme de dimère. c. Le NADH, H + est nécessaire à la synthèse des acides gras. d. L acétyl-coa carboxylase est une enzyme à biotine. e. Lors de la synthèse de palmitate par la synthase des acides gras, la première réaction est une condensation de deux acétyl-coa. 4. La béta-oxydation des acides gras. a. La voie de la béta-oxydation est cyclique et fait intervenir successivement deux déshydrogénases et deux hydratases. b. Les acides gras à chaîne longue rentrent dans la matrice mitochondriale sous forme d acyl-carnitine. c. La béta-oxydation des acides gras s accompagne de la production de NADPH, H + et de FADH 2. d. Le malonyl-coa inhibe la carnitine palmitoyl transférase I. e. A chaque tour du cycle, la béta-oxydation produit un malonyl-coa. 5. Les corps cétoniques: a. Les corps cétoniques sont produits par le foie au cours du jeûne. b. Les corps cétoniques sont utilisés par le cerveau. c. L acétone est la forme utilisable à des fins énergétiques des corps cétoniques. d. Les corps cétoniques circulent dans le sang liés à l albumine. e. Le foie ne peut pas utiliser les corps cétoniques comme substrat énergétique. 3. Le métabolisme lipidique : a. La lipogenèse (synthèse des acides gras) est très active dans l intestin.

20 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / Triglycérides et tissu adipeux : a. Les triglycérides contenus dans les chylomicrons proviennent de la lipogenèse hépatique. b. L adipocyte synthétise et exporte la lipoprotéine lipase sur la paroi vasculaire. c. L acide lysophosphatidique est un des intermédiaires de la synthèse des triglycérides. d. La lipase hormono-sensible est activée en période post-prandiale. e. La lipolyse est inhibée par l insuline. 7. Le tissu adipeux : a. La protéine kinase A inhibe le processus lipolytique dans l adipocyte. b. L insuline active la glycérol kinase dans l adipocyte. c. L insuline active une phosphodiestérase dans l adipocyte d.la lipoprotéine lipase est activée par les catécholamines dans l adipocyte. e. La lipolyse permet de libérer des acides gras et du glycérol-phosphate. 8. Métabolisme musculaire : a. Les fibres musculaires oxydatives peuvent utiliser les acides gras en période post-absorptive. b. L insuline stimule la synthèse de glycogène et la glycolyse dans les muscles. c. Les fibres musculaires oxydatives n ont pas de transporteurs de glucose sensibles à l insuline. d. Les fibres oxydatives contiennent de grandes quantités de myoglobine. e. Les fibres oxydatives peuvent utiliser l acétoacétate comme substrat énergétique. 9. Métabolisme intégré : a. Les acides aminés glucoformateurs produits par les muscles sont des substrats de la gluconéogenèse en période post-absorptive. b. Le lactate produit par le muscle en exercice est excrété dans l urine. c. En période post-absorptive, les acides gras produits par le tissu adipeux sont des substrats de la gluconéogenèse. d. En période post-prandiale, l insuline stimule l utilisation cérébrale de glucose. e. En période post-absorptive, le rapport insuline/glucagon diminue. 10. La naissance. a. Pendant la gestation, le foetus humain oxyde essentiellement des acides gras. b. A la naissance, le nouveau-né active la lipogenèse dans le tissu adipeux. c. A la naissance, l insuline augmente brutalement. d. Les nouveau-nés prématurés ont moins de glycogène hépatique que des nouveau-nés à terme. e. Le nouveau-né possède une forte capacité de production des corps cétoniques. QCM Parmi les affirmations suivantes indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. L oxydation du glucose et des acides gras est possible dans toutes les cellules de l organisme b. Les globules rouges utilisent en priorité les acides gras c. Le cerveau oxyde en priorité du glucose d. Le glucose utilisé par le cerveau en situation postabsorptive provient exclusivement de la dégradation du glycogène hépatique e. L utilisation du glucose 6-phosphate provenant du glycogène musculaire peut aboutir à la production de lactate 2. Parmi les affirmations suivantes, concernant le transport des sucres, indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Les cellules possédant un co-transporteur de glucose actif secondairement sont les hépatocytes et les cellules beta du pancréas endocrine b. Le glucose, le galactose et le fructose sortent de la cellule intestinale au niveau baso-latéral en utilisant un transporteur GLUT2 c. Le glucose qui entre dans la cellule beta du pancréas endocrine va conduire indirectement à une sécrétion d insuline d. L entrée du glucose dans les fibres musculaires rouges au repos a lieu prioritairement en situation post-absorptive e. L entrée de glucose dans l hépatocyte est favorisée en situation post-absorptive 3. Parmi les affirmations suivantes, concernant le métabolisme glucidique, indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie (s) : a. Le glucose 6-phosphate est un substrat de la glucokinase b. Le glucose 6-phosphate est un produit de la glycogène phosphorylase c. Le fructose 6-phosphate est un substrat de la phosphofructokinase de type 1 d. Le fructose 6-phosphate est un produit de la fructose 2,6-bisphosphatase e. Le fructose 1-phosphate est un intermédiaire du métabolisme du fructose 4. Parmi les affirmations suivantes, concernant le métabolisme du glycogène, indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Le glycogène hépatique constitue la principale réserve glucidique de l organisme b. L UDP-glucose est un des substrats de la glycogène synthase c. L activation de la glycogène synthase a lieu en priorité en période post-prandiale d. La glycogène synthase hépatique est active sous forme déphosphorylée e. La glycogénolyse hépatique est inhibée par le glucagon 5. Parmi les affirmations suivantes, concernant la néoglucogenèse indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Le glucose produit par le foie provient de la glycogénolyse et/ou de la néoglucogenèse b. Le glucose produit par le foie est utilisé par le tissu adipeux en période post-absorptive c. L énergie requise par la voie de la néoglucogenèse est apportée par l oxydation des acides gras d. Le glucagon inhibe la néoglucogenèse hépatique e. Un déficit en glucose 6-phosphatase donne des hypoglycémies en situation post-prandiale

21 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / On nourrit un rat avec un repas glucidique contenant du glucose dont tous les carbones sont radioactifs. On s intéresse à la radioactivité présente dans les métabolites cellulaires dans l hépatocyte et dans les VLDL sécrétées par les hépatocytes de cet animal. Parmi les intermédiaires métaboliques et produits suivants, indiquez celui ou ceux qui sera (seront) radioactif(s) : a. L acétyl-coa b. Le malonyl-coa c. L acide 3-hydroxybutyrique d. Le palmitate e. Les triglycérides des VLDL 7. L oxydation complète du glucose produit une molécule de CO2 pour une molécule d O2 consommée : on dit que le quotient respiratoire (QR) du glucose est de 1. L oxydation complète d une molécule d acides gras produit 0,7 molécule de CO2 pour une molécule d O2 consommée : on dit que le quotient respiratoire des acides gras est de 0,7. La valeur du QR est largement déterminée par le métabolisme musculaire chez l homme. Un sujet en bonne santé, au repos, est en situation post-absorptive le matin au réveil et prend un petit-déjeuner classique, café sucré, pain et confiture. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s)? a. Avant son petit déjeuner son QR est proche de 1 b. Avant son petit-déjeuner son QR est proche de 0,7 c. Son petit-déjeuner va augmenter son QR d. Son petit-déjeuner va faire baisser son QR e. Son petit-déjeuner ne va pas modifier son QR 8. Le même sujet, n ayant pas entendu son réveil le lendemain, réalise qu il doit partir en urgence sans petit-déjeuner pour arriver à l heure à son cours : comme il est sportif, il décide de partir en footing à la faculté distante de 2 km. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s)? a. Pendant sa course son QR va être proche de 0,7 b. Pendant sa course son QR va être proche de 1 c. Tout en courant régulièrement il mange des barres sucrées énergétiques : son QR diminue d. Comme il est en retard, il sprinte pour attraper le bus qui arrive : ses muscles des jambes utilisent alors en priorité leurs fibres blanches e. Comme il est en retard, il sprinte pour attraper le bus qui arrive : ses muscles des jambes utilisent alors en priorité leurs fibres rouges Questions 9 à 12. Un patient de poids normal présente une hypoglycémie en situation de jeûne court (24 heures après le dernier repas). 9. Quelle(s) peut (peuvent) être la (les) raison(s) de cette hypoglycémie? a. Son cerveau ne produit pas assez de glucose b. Sa néoglucogenèse hépatique est inactive c. Son pancréas ne sécrète pas de glucagon d. Il a un déficit hépatique de glucose-6- phosphatase e. Il a un déficit hépatique de synthase des acides gras 10. On décide de réaliser une exploration du métabolisme de ce patient. Trois heures après un repas très riche en glucides, une injection intraveineuse de glucagon provoque chez ce patient une élévation rapide et normale de la glycémie. Que peut-on déduire de cette expérience? a. Sa lipolyse adipocytaire est normale b. Sa synthèse de glycogène hépatique est normale c. La néoglucogenèse est fonctionnelle d. Il a un déficit de glucokinase e. La glycogénolyse hépatique est fonctionnelle 11. Chez ce patient, alors que les concentrations plasmatiques d acides gras libres sont plus élevées après un jeûne court que chez un sujet témoin, les concentrations circulantes des deux corps cétoniques, acide acétoacétique et acide 3- hydroxybutyrique sont pratiquement indétectables. Quelle(s) peut (peuvent) en être la (les) raison(s)? a. Ses hématies utilisent de façon anormalement élevée les corps cétoniques b. Dans le foie, l oxydation mitochondriale des acides gras est très faible c. La lipase hormonosensible du tissu adipeux est déficiente d. L'acétyl-CoA provenant de l'oxydation hépatique des acides gras est orienté massivement vers la synthèse de glucose e. Le patient possède beaucoup de fibres musculaires glycolytiques 12. On décide d'étudier chez ce patient la fonctionnalité des mitochondries hépatiques en réalisant une biopsie de foie et en isolant les mitochondries. Ces mitochondries isolées et incubées dans un milieu spécifique oxydent normalement la palmitoylcarnitine mais elles n'oxydent pas le palmitate même en présence de concentrations saturantes de Coenzyme A et de carnitine dans le milieu d incubation. Quelle(s) peut (peuvent) en être la (les) raison(s)? a. L'Acyl-CoA synthétase n est pas fonctionnelle b. La carnitine palmitoyl transférase 1 n est pas fonctionnelle c. La carnitine palmitoyl transférase 2 n est pas fonctionnelle d. La translocase n est pas fonctionnelle e. La synthèse de carnitine n est pas fonctionnelle. 13. Parmi ces propositions concernant la lipogenèse, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). a. Chez l homme, le foie est un site important de lipogenèse b. La formation de malonyl-coa à partir d acétyl-coa fait intervenir une enzyme à biotine c. La synthase des acides gras a comme cofacteur le NADH, H+ d. La voie des pentoses phosphate fournit de l acétyl- CoA pour la lipogenèse e. Un des intermédiaires de la lipogenèse est un activateur de l oxydation des acides gras 14. Parmi ces propositions concernant le métabolisme lipidique, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s).

22 Cahier d'exercices en Biochimie / PCEM1 Métabolisme glucido-lipidique / 22 a. Les acides gras des triglycérides alimentaires sont retrouvés dans les chylomicrons b. La lipoprotéine lipase adipocytaire hydrolyse les triglycérides des VLDL c. L insuline inhibe la synthèse d AMPc dans l adipocyte d. La protéine kinase A inhibe la lipase hormonosensible dans l adipocyte e. Le glycérol produit par l adipocyte lors de l hydrolyse des triglycérides peut être utilisé dans le foie comme substrat de la néoglucogenèse. 15. Parmi ces propositions concernant le métabolisme chez le fœtus et le nouveau-né humains, indiquez celle(s) qui est (sont) exacte(s). a. Le foetus à terme possède de fortes réserves de glycogène hépatique. b. Le nouveau-né consomme moins de glucose par kg de poids corporel qu un adulte. c. A la naissance on observe un arrêt de la sécrétion d insuline et une augmentation de la sécrétion de glucagon. d. Dans les heures qui suivent la naissance, la néoglucogenèse hépatique est activée e. Le nouveau-né est incapable jusqu à l âge de trois mois de produire des corps cétoniques. QCM Parmi les affirmations suivantes indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Certaines cellules de l organisme ne peuvent pas oxyder des acides gras b. Le glucose sanguin constitue la principale forme de réserve du glucose dans l organisme c. La principale forme de réserve des lipides de l organisme est présente dans le tissu adipeux d. Une heure après un repas, un sujet se trouve en situation post-absorptive e. Vingt-quatre heures après son dernier repas, un sujet se trouve en situation de jeûne 2. Parmi les affirmations suivantes concernant le transport de glucose indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Toutes les cellules de l organisme possèdent des transporteurs de glucose b. Le glucose entre dans les cellules hépatiques grâce à un transport actif secondairement c. En situation post-prandiale, le transporteur GLUT4 fait sortir le glucose de la cellule musculaire d. Le glucose peut entrer dans la cellule musculaire par le transporteur GLUT2 e. Le glucose peut entrer dans la cellule bêta pancréatique par le transporteur GLUT2 3. Parmi les affirmations suivantes concernant le métabolisme du glucose et du glycogène indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Le glucose intracellulaire est phosphorylé en glucose 6-phosphate dans la cellule bêta pancréatique b. L hexokinase est une enzyme cytosolique c. L interconversion du glucose 6-phosphate en glucose 1-phosphate est réversible d. L enzyme UDP-glucose pyrophosphorylase a comme substrats le glucose 1-phosphate et l UTP e. L ATP est un des substrats de la glycogène synthase 4. Parmi les affirmations suivantes concernant le métabolisme du glycogène indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. L incorporation d une molécule de glucose 6- phosphate dans la molécule de glycogène consomme deux liaisons riches en énergie b. La glycogène phosphorylase est une enzyme exprimée uniquement dans l hépatocyte c. La coupure des branchements alpha-1,6 du glycogène libère du glucose libre d. La glycogénolyse musculaire fournit au muscle du glucose 6-phosphate pour la glycolyse e. La glucose 6-phosphatase catalyse une réaction irréversible 5. Parmi les affirmations suivantes concernant le métabolisme du glycogène indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. La glycogène synthase peut être phosphorylée par la protéine kinase activée par l AMP cyclique b. La glycogène phosphorylase est phosphorylée par la phosphorylase kinase c. Le calcium inhibe la phosphorylase kinase d. La glycogène phosphorylase musculaire est inhibée lors d un exercice musculaire intense e. La glycogène phosphorylase hépatique est activée par la protéine phosphatase de type 1 6. Parmi les affirmations suivantes concernant la néoglucogénèse indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. Le glycérol et le lactate sont les substrats exclusifs de la néoglucogenèse b. Dans la voie de la néoglucogenèse, la synthèse de phosphoénolpyruvate a lieu dans la mitochondrie c. La pyruvate-carboxylase a comme produit le malate d. La pyruvate-carboxylase est activée par l acétyl-coa e. La synthèse d une molécule de glucose à partir de deux molécules de lactate dans la voie de la néoglucogenèse utilise 10 liaisons riche en énergie d ATP 7. Parmi les affirmations suivantes concernant la glycolyse et la néoglucogénèse hépatiques indiquez laquelle (lesquelles) est (sont) vraie(s) : a. La phosphofructokinase de type 1 a comme produit le fructose 1,6-bisphosphate b.la phosphofructokinase de type 2 sous forme phosphorylée a comme produit le fructose 6-phosphate c. La pyruvate-kinase peut être régulée de façon covalente d. La pyruvate-kinase peut être régulée de façon allostérique e. La phosphoénolpyruvate carboxykinase est activée en situation post-prandiale

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Respiration Mitochondriale

Respiration Mitochondriale Université Pierre et Marie Curie Respiration Mitochondriale Objectifs au cours de Révisions Biochimie PCEM2 Révisions Biochimie Métabolique 2004-2005 Pr. A. Raisonnier (alain.raisonnier@upmc.fr) Mise à

Plus en détail

1 ère partie : Enzymologie et Métabolisme

1 ère partie : Enzymologie et Métabolisme SVI612 Biochimie-Immunologie Licence BGSTU Année 2007-2008 SVI612 Biochimie TD,TP 1 ère partie : Enzymologie et Métabolisme Enseignantes ichri Imène 05 57 12 25 72 ihichri@bordeaux.inra.fr Knoll-Gellida

Plus en détail

Concours du second degré Rapport de jury. Session 2013 CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (CAPET)

Concours du second degré Rapport de jury. Session 2013 CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (CAPET) Secrétariat Général Direction générale des ressources humaines Sous-direction du recrutement Concours du second degré Rapport de jury Session 2013 CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 Contenu 1. Bénéfice du sport pour patients avec diabète de type 1 2. Aspects physiologiques du sport en rapport avec la glycémie en général 3.

Plus en détail

1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie.

1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie. RESPIRATION MITOCHONDRIALE 1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie. b) Rappels: L énergie chimique sert

Plus en détail

Séquence 1. Glycémie et diabète. Sommaire

Séquence 1. Glycémie et diabète. Sommaire Séquence 1 Glycémie et diabète Sommaire 1. Prérequis 2. La régulation de la glycémie 3. Le diabète 4. Synthè se 5. Glossaire 6. Exercices Exercices d apprentissage du chapitre 2 Exercices d apprentissage

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE

INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE Synthèse personnelle INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE De nos jours, le diabète inuslinodépendant ne connaît aucun traitement pouvant éviter l injection d insuline. L insulinothérapie fonctionnelle est une

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

DOSSIER SCIENTIFIQUE DE L'IFN "LES GLUCIDES" SOMMAIRE

DOSSIER SCIENTIFIQUE DE L'IFN LES GLUCIDES SOMMAIRE DOSSIER SCIENTIFIQUE DE L'IFN "LES GLUCIDES" SOMMAIRE AVANT-PROPOS (P. LOUISOT) TOME 1 PARTIE I : PARTIE I I : PARTIE III : PARTIE IV : STRUCTURE ET PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES (J.P. SICARD, R. CACAN,

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir?

Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir? Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir? Le diabète de type 2 est une maladie chronique et progressive dont l incidence va en augmentant. Il n existe pas de traitement

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique

Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique Rôle des acides biliaires dans la régulation de l homéostasie du glucose : implication de FXR dans la cellule bêta-pancréatique Tuteur : Anne Muhr-Tailleux cardiovasculaires et diabète (Equipe 1) Institut

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

1 ère partie Etiopathogénie & Traitement du diabète. L exercice physique dans la prise en charge du diabète

1 ère partie Etiopathogénie & Traitement du diabète. L exercice physique dans la prise en charge du diabète L exercice physique dans la prise en charge du diabète 1 ère partie : Etiopathogénie & traitement du diabète 2 ème partie: Exercice aigu & diabète Précautions & intérêts 3 ème partie: Exercice chronique

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Activité physique et diabète non insulinodépendant

Activité physique et diabète non insulinodépendant 8 Activité physique et diabète non insulinodépendant L activité physique est aussi importante pour le traitement du diabète de type 2 que l équilibre alimentaire. L activité physique, ce n est pas seulement

Plus en détail

ACTUALITES THERAPEUTIQUES DANS LE DIABETE DE TYPE 2. Docteur R.POTIER

ACTUALITES THERAPEUTIQUES DANS LE DIABETE DE TYPE 2. Docteur R.POTIER ACTUALITES THERAPEUTIQUES DANS LE DIABETE DE TYPE 2 Docteur R.POTIER DEFINITION DU DIABETE soit : Syndrome polyuro-polydipsique + amaigrissement + 1 glycémie > 2g/L 2 glycémies à jeun > 1,26g/l 1 glycémie

Plus en détail

2001, XXII, 4 SOMMAIRE

2001, XXII, 4 SOMMAIRE D o s s i e r d u C N H I M Revue d évaluation sur le médicament Publication bimestrielle 2001, XXII, 4 SOMMAIRE ÉVALUATION THÉRAPEUTIQUE Traitement du diabète de type 2 : place des nouveaux antidiabétiques

Plus en détail

Le diabète de type 1 UNSPF. Ségolène Gurnot

Le diabète de type 1 UNSPF. Ségolène Gurnot Le diabète de type 1 UNSPF Ségolène Gurnot Juin 2013 Légende Entrée du glossaire Abréviation Référence Bibliographique Référence générale Table des matières Introduction 5 I - Introduction 7 A. Quelle

Plus en détail

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND PHYSIOPATHOLOGIE DE L HYPERGLYCEMIE DU DT2 Tube digestif Pancréas endocrine α β Tissu adipeux cellules β insuline cellules

Plus en détail

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 I. Rappel sur anatomie du système digestif Unité 3 La vie une question d adaptation 2 Unité 3 La vie une question d adaptation 3 Unité 3 La vie une

Plus en détail

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne De la nécessité d un SMI Le volume augmente comme le cube de la dimension linéaire, alors que la surface n'est augmentée que du carré Une

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Le déficit en MCAD. La maladie. Déficit en acyl-coa déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne MCADD. Qu est-ce que le déficit en MCAD?

Le déficit en MCAD. La maladie. Déficit en acyl-coa déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne MCADD. Qu est-ce que le déficit en MCAD? Le déficit en MCAD Déficit en acyl-coa déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne MCADD La maladie Le diagnostic Les aspects génétiques Le traitement, la prise en charge, la prévention Vivre avec

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Insulinothérapie et diabète de type 1

Insulinothérapie et diabète de type 1 Insulinothérapie et diabète de type 1 Introduction: la molécule d insuline L instauration de l insulinothérapie Dispositif d administration de l insuline Les propriétés de l insuline Insuline et schémas

Plus en détail

5.5.5 Exemple d un essai immunologique

5.5.5 Exemple d un essai immunologique 5.5.5 Exemple d un essai immunologique Test de grossesse Test en forme de bâtonnet destiné à mettre en évidence l'hormone spécifique de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hcg), une glycoprotéine.

Plus en détail

Soins infirmiers et diabètes

Soins infirmiers et diabètes Soins infirmiers et diabètes 1 Objectifs Au terme de cet enseignement l étudiant doit être capable : D expliquer la physiologie du pancréas endocrine De citer les facteurs de risque du diabète De définir

Plus en détail

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE

INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE INTRODUCTION À L'ENZYMOLOGIE Les enzymes sont des macromolécules spécialisées qui - catalysent les réactions biologiques - transforment différentes formes d'énergie. Les enzymes diffèrent des catalyseurs

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans.

Le Test d effort. A partir d un certain âge il est conseillé de faire un test tous les 3 ou quatre ans. Le Test d effort L'épreuve du test d'effort est un examen effectué en général par un cardiologue ou un médecin du sport. Le test d'effort permet de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle,

Plus en détail

Méthodes de mesure des activités enzymatiques

Méthodes de mesure des activités enzymatiques 4280_ Page 923 Jeudi, 18. juillet 2013 3:07 15 Méthodes de mesure des activités enzymatiques B. BAUDIN Service de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris et UFR de pharmacie, Châtenay-Malabry,

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Propriétés et intérêts nutritionnels NOVEMBRE 2011 V2 C 0 M 4 0 J 1 0 0 N 0 C 33 M 0 J 73 N 0. Ad o b e C a s l on Pro

Propriétés et intérêts nutritionnels NOVEMBRE 2011 V2 C 0 M 4 0 J 1 0 0 N 0 C 33 M 0 J 73 N 0. Ad o b e C a s l on Pro C 0 M 4 0 J 1 0 0 N 0 C 33 M 0 J 73 N 0 Ad o b e C a s l on Pro a b c d e f g h i j k lmnopqrst uvwxy z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 /*-+.,;:!?./ ù * % µ ^ $ = )àç_-('"é& Sucres naturels et extraits de fruits Propriétés

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

Diabète et exercice physique

Diabète et exercice physique excer.phys_062004 13-07-2004 10:52 Pagina 1 Diabète et exercice physique un service de excer.phys_062004 13-07-2004 10:52 Pagina 2 2 Diabète et exercice physique La présente brochure a pu être réalisée

Plus en détail

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE

LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Jean-Paul BLANC Diététicien-Nutritionniste Neuilly sur Seine www.cabinet-de-nutrition-et-dietetique.eu LA QUESTION DE LA PRISE DE POIDS CHEZ LE FUMEUR EN SEVRAGE TABAGIQUE Au cours de la dernière décennie

Plus en détail

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies U S D Union Sports & Diabète La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies Journées nationales des diabétiques qui bougent, Vichy 17-18-19 mai 2013 Docteur Muriel TSCHUDNOWSKY

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Cordarone et Thyroïde par François Boustani

Cordarone et Thyroïde par François Boustani Physiologie de la thyroïde : l hormonosynthèse thyroïdienne se fait à partir de l iode essentiellement d origine digestive et de la thyroglobuline qui est une protéine synthétisée par la thyroïde à partir

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Ac#vité Physique et Diabète

Ac#vité Physique et Diabète Ac#vité Physique et Diabète DIAPASON 36 MSA Châteauroux 2012 Dr Thierry KELLER 27 & 28 septembre 2012 Quels Constats? L inac#vité TUE!! "30% Mortalité totale 9% Risque Cardio-Vasculaire (coronaropathie)

Plus en détail

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE

------- SESSION 2013 ÉPREUVE À OPTION. (durée : 4 heures coefficient : 6 note éliminatoire 4 sur 20) CHIMIE CNCURS SUR ÉPREUVES UVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES D UN DIPLÔME U TITRE CNFÉRANT LE GRADE DE MASTER U D'UN DIPLÔME U TITRE HMLGUÉ U ENREGISTRÉ AU RÉPERTIRE NATINAL DES CERTIFICATINS PRFESSINNELLES AU NIVEAU

Plus en détail

Les Jeudis de l'europe

Les Jeudis de l'europe LE DIABETE SUCRE EST DEFINI EN DEHORS DE TOUT EPISODE DIABETOGENE : 1.26 g/l SOIT 7 mmol/l PREVALENCE DU DIABETE DE TYPE 2 EN FRANCE METROPOLITAINE 3.4 % AGE = 63 ANS HOMMES = 54% 25% > 75 ans OUTRE MER

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?»

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?» Le FIGARO du 21/10/2013, page 13 : Cet article est un document culturel qui témoigne à quel degré l establishment médical français ignore le jeûne. À mettre au frigo, pour le ressortir le jour où l'essai

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Toxicité à long-terme d un herbicide Roundup et d un maïs modifié génétiquement pour tolérer le Roundup

Toxicité à long-terme d un herbicide Roundup et d un maïs modifié génétiquement pour tolérer le Roundup A l attention de toutes les personnes qui se méfient des jugements de valeur fussent-ils émis par des scientifiques- et qui préfèrent capter les informations à leur source pour s en faire une opinion personnelle.

Plus en détail

J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire?

J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire? Simon Equilibré grâce à sa pompe depuis 2004 J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire? L hypoglycémie peut être l une des préoccupations majeures des diabétiques de type 1,

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst

Biochimie I. Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1. Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Biochimie I Extraction et quantification de l hexokinase dans Saccharomyces cerevisiae 1 Daniel Abegg Sarah Bayat Alexandra Belfanti Assistants : Tatjana Schwabe Marcy Taylor Gisèle Dewhurst Laboratoire

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Les tests thyroïdiens

Les tests thyroïdiens Les tests thyroïdiens Mise à jour de juin 2007 par S. Fatio Réf: les images et les graphiques sont tirés de www.endotext.org (textbook d endocrinologie online et libre d accès) QuickTime et un décompresseur

Plus en détail

Les plantes et la lumière

Les plantes et la lumière Les plantes et la lumière Première partie : la lumière comme source d énergie Pierre.carol@upmc.fr http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/photosynthese-cours/index.htm 1. Introduction La lumière est la source

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Les dyslipidémies, leurs prises en charge, et l éducation thérapeutique du patient à l officine.

Les dyslipidémies, leurs prises en charge, et l éducation thérapeutique du patient à l officine. 2013-2014 Thèse Pour le Diplôme d Etat de Docteur de Pharmacie Les dyslipidémies, leurs prises en charge, et l éducation thérapeutique du patient à l officine. BEAUVAIS Vincent Sous la direction de M.

Plus en détail

Imagerie des tumeurs endocrines Le point de vue de l imagerie moléculaire

Imagerie des tumeurs endocrines Le point de vue de l imagerie moléculaire 4ème Journée inter-régionale RENATEN Centre / Poitou-Charente Imagerie des tumeurs endocrines Le point de vue de l imagerie moléculaire Maria João Santiago-Ribeiro CHRU Tours Université François Rabelais

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose

Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose Tout ce qu il faut savoir pour comprendre le cholestérol et l alimentation lipidique Les questions que l on se pose Questions : cherchez la réponse Comment se présente le cholestérol dans le sang? Quels

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN Docteur Antoine MONET Centre d Imagerie Fonctionnelle Clinique Saint Augustin Jeudi 25 Septembre 2008 Un peu d histoire

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE ET SPORT Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE TYPE 1#TYPE 2 Jeunes sportifs Risque hypoglycémie Adaptation schémas Autosurveillance +++ Sports souvent sources de difficultés Contre

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire

Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire UE2 : Structure générale de la cellule Chapitre 7 : Structure de la cellule Le noyau cellulaire Professeur Michel SEVE Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1

TRAVAUX PRATIQUESDE BIOCHIMIE L1 TRAVAUX PRATIQUESDE BICHIMIE L1 PRINTEMPS 2011 Les acides aminés : chromatographie sur couche mince courbe de titrage Etude d une enzyme : la phosphatase alcaline QUELQUES RECMMANDATINS IMPRTANTES Le port

Plus en détail

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques UE7 Cours n 9 C. LAMAZE 24.11.11 Elise GODEAU (partie1) Guillaume MERGENTHALER (partie2) Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques SOMMAIRE : I. L endocytose à récepteurs : la voie des clathrines

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE

LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE LES BASES PHYSIOLOGIQUES DE L EXERCICE MUSCULAIRE Introduction Le joueur de tennis ou le lutteur réalise une multitude d actions individuelles ou combinées que l on peut résumer comme suit : il court,

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

présentée à l Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse par Marlène COT

présentée à l Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse par Marlène COT N ordre : 850 THESE présentée à l Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse par Marlène COT en vue de l obtention du DOCTORAT De Sciences Ecologiques, Vétérinaires, Agronomiques et Bioingénieries

Plus en détail

Hémochromatose génétique non liée à HFE-1 : quand et comment la rechercher? Cécilia Landman 11 décembre 2010

Hémochromatose génétique non liée à HFE-1 : quand et comment la rechercher? Cécilia Landman 11 décembre 2010 Hémochromatose génétique non liée à HFE-1 : quand et comment la rechercher? Cécilia Landman 11 décembre 2010 Métabolisme du fer : hepcidine Fer absorbé par les entérocytes des villosités duodénales : transporteur

Plus en détail