Produire du code HTML

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Produire du code HTML"

Transcription

1 3 Produire du code HTML Même si l on ne sait pas encore écrire du code HTML, il est important de savoir comment on pourra produire celui-ci. Nous allons voir trois méthodes pour taper du code HTML. Avec un simple éditeur de texte La façon la plus simple, c est d utiliser le Bloc-notes aussi appelé Notepad (sous Windows), ou un éditeur de texte le plus simple possible sous un autre système. Par exemple sous Windows, ouvrons le Bloc-notes (menu Démarrer / Programmes / Accessoires / Bloc-notes). On est alors prêt à taper du code HTML. Pour l instant, on tape juste Bonjour!. Même si pour vous ceci n est pas du HTML, cela sera interprété par le navigateur comme du texte à afficher à l écran. Sauvegardez le fichier sur votre disque dur (menu Fichier / Enregistrer sous) en choisissant un répertoire et un nom de fichier pour cette première page HTML. Le fichier doit avoir comme extension.htm ou.html, sinon il ne sera pas interprété comme étant du HTML. Ceci est très important. Supposons qu on ait sauvegardé ce fichier sous le nom test1.html dans le répertoire D:\Mes Documents\Exemples\HTML, un double clic sur le nom du fichier dans l explorateur Windows provoque l ouverture du navigateur Internet et l affichage de la page HTML dans celui-ci : Figure 3.1. Affichage de Bonjour! dans un navigateur

2 10 Chapitre 3 Produire du code HTML Avec un éditeur de texte spécialisé On peut se demander l utilité d un éditeur de texte spécialisé, alors que le simple éditeur Bloc-notes utilisé précédemment faisait l affaire. Pour en comprendre l utilité, il faut se reporter à la section précédente (Aperçu rapide du langage HTML, page 3). Dans cette section, nous avons montré l affichage de la page HTML correspondant au site dans IE et dans Firefox. Sous Firefox, on voit que celui-ci a mis des couleurs pour montrer les mots-clés du langage HTML, alors que IE utilise le Bloc-notes et affiche tout de façon uniforme. Un éditeur de texte spécialisé permet de taper le texte, mais les mots-clés seront reconnus par celui-ci, ce qui vous permettra de voir où vous avez commis des erreurs de syntaxe. C est un peu comme dans un traitement de texte (Word par exemple) où les fautes d orthographe sont soulignées, ce qui aide à la création de votre page. Beaucoup d éditeurs spécialisés en HTML existent sur le marché (gratuits ou non). Nous avons choisi comme exemple celui appelé RapidCSS, qui permet d éditer du HTML, des feuilles de styles CSS (que l on verra dans la prochaine partie), ainsi que du code JavaScript (que l on verra aussi dans une autre partie). On peut le télécharger gratuitement pour 50 utilisations, ensuite il coûte moins de 20 dollars ( L utilisation d un tel logiciel est identique à celle vue précédemment avec le Bloc-notes. On tape le texte dans l éditeur, puis on sauvegarde le fichier sur le disque dur et ensuite on visualise le résultat dans un navigateur. Toutefois RapidCSS permet en plus de pouvoir visualiser le résultat directement dans le logiciel, dans un onglet Preview (Aperçu), ce qui procure un gain de temps appréciable. Avec un éditeur HTML professionnel C est le niveau au-dessus par rapport au précédent éditeur. Parmi eux citons par exemple Frontpage et DreamWeaver. Ces éditeurs contiennent beaucoup de fonctionnalités qui permettent de «faire du HTML sans le savoir». On entend par là que ces logiciels sont si sophistiqués qu ils peuvent produire beaucoup de code HTML sans que nous ayons écrit la moindre ligne HTML! Prenons par exemple DreamWeaver ( Tapons dans celui-ci Bonjour! et sauvegardons le texte au format HTML (par exemple sous le fichier D:\Mes Documents\Exemples\HTML\test2.html). La visualisation du fichier dans un navigateur produit l affichage attendu, tel qu illustré à la figure 3.2.

3 Avec un éditeur HTML professionnel 11 Figure 3.2. Affichage de Bonjour! dans un navigateur, avec du texte tapé dans Dreamweaver. Il est très intéressant de visualiser le code HTML réellement utilisé pour afficher cette page. Pour cela, on procède comme on l a vu à la section Aperçu rapide du langage HTML, page 3. Par exemple, sous IE, on affiche le code source de la page en cliquant sur le menu Affichage / Source. Le code source s affiche alors dans une nouvelle fenêtre : Figure 3.3. Code HTML utilisé par DreamWeaver pour écrire Bonjour! On constate que la simple écriture de Bonjour! dans un tel logiciel engendre la création de beaucoup de lignes de code HTML!, parmi lesquelles figure notre Bonjour!. Alors que la même écriture dans le Bloc-notes ne produit aucun code HTML en plus. Est-ce qu utiliser un tel logiciel présente un avantage? Oui si l on considère qu il écrit du code à notre place, non si l on considère qu il est préférable de l écrire nous-même! En effet, le code écrit par le logiciel n est pas toujours très simple à comprendre et la maintenance d un tel code peut s avérer ardue, surtout pour des débutants en HTML. Aussi on proscrira, au moins au début, l utilisation de tels logiciels, de façon à ce que nous maîtrisions complètement le code HTML que l on désire produire. Dans la suite de notre ouvrage, nous utiliserons l outil intermédiaire RapidCSS évoqué dans la section précédente, de façon que les mots-clés du langage HTML soient mis en évidence. Mais le Bloc-notes fait aussi parfaitement l affaire.

4 12 Chapitre 3 Produire du code HTML Publier son site web Une fois que l on a vu comment créer ses pages HTML (voir pages 27 et suivantes), il reste à publier notre site sur Internet. Publier notre site sur Internet signifie mettre toutes les pages HTML et leur contenu (images entre autres) sur un serveur accessible par Internet, donc accessible par le protocole http. Deux solutions s offrent à nous : Utiliser son propre ordinateur comme serveur (ou un autre ordinateur dédié à cette tâche). À partir du moment où cet ordinateur accède à Internet, il peut tout à fait être accessible lui aussi depuis d autres ordinateurs dans le monde! Bien sûr, il faut installer quelques logiciels (gratuits) qui permettront de le configurer comme un serveur web (par exemple le logiciel Apache, voir Utiliser les services d un hébergeur de pages. Il en existe des centaines de par le monde (dont beaucoup en France). Certains font payer le service, d autres sont gratuits (par exemple free, voila ). L avantage d un hébergeur est qu il garantit que votre site sera accessible 24h/24, ce qui n est pas forcément le cas si on utilise son propre PC! (il peut arriver qu on l éteigne ou qu on réinstalle le système d exploitation ). L utilisation des services d un hébergeur de pages est en général décrite sur le site de l hébergeur. Il faudra presque toujours utiliser un petit logiciel permettant de transférer les fichiers composant votre site, de votre propre ordinateur vers le site d hébergement. Ce genre de logiciels s appelle un logiciel de transfert de fichiers, qui utilise le protocole de transfert ftp (File Transfert Protocol). Un logiciel de ce type très connu est CuteFtp ( mais il en existe de nombreux autres comme FileZilla par exemple ( Pour utiliser ces logiciels de transfert de fichiers, il faut que vous connaissiez l adresse ftp du site sur lequel vous transférez vos fichiers et que vous ayez un nom d utilisateur ainsi qu un mot de passe pour y accéder. Ces renseignements sont obtenus sur le site de l hébergeur de pages lorsque vous créez votre compte utilisateur. Une fois que vous avez renseigné ces éléments dans le logiciel de transfert de fichiers et que vous avez établi la connexion avec le serveur ftp, le transfert de fichiers se fait par de simples glisser / déposer entre votre ordinateur et le serveur distant, comme si vous étiez sur votre propre ordinateur. Nous vous montrons à la figure 3.4 la fenêtre du logiciel FileZilla, qui affiche les deux fenêtres correspondant au site local (votre ordinateur) et au site distant (l ordinateur de l hébergeur de pages), ainsi que les champs de saisie de l adresse ftp du site distant (champ Adresse), de votre nom d utilisateur (champ Utilisateur) et du mot de passe (champ Mot de passe) :

5 Publier son site web 13 Figure 3.4. Fenêtre du logiciel FileZilla permettant de copier les fichiers sur le site distant.

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste

Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine. MC Benveniste Transfert de fichiers (ftp) avec dreamweaver cs5 hébergement et nom de domaine MC Benveniste 2013 Configuration Vous devez au préalable avoir un hébergeur, qui vous aura fourni les codes ftp, le log-in

Plus en détail

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 1.1 Coup d œil sur l organisation de cet ouvrage.............. 15 Préambule : qu est-ce qu une page web?................ 16 À propos du HTML...........................

Plus en détail

Atelier Le gestionnaire de fichier

Atelier Le gestionnaire de fichier Chapitre 12 Atelier Le gestionnaire de fichier I Présentation Nautilus est un gestionnaire de fichiers pour l environnement de bureau Gnome. Il offre toutes les fonctions de gestion de fichier en local

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1

USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1 USTL - Licence ST-A 1ère année 2005-2006 Initiation à la programmation TP 1 Objectifs du TP Ce TP a pour but de vous faire découvrir l environnement de travail que vous utiliserez dans le cadre des TP

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Notes pour l utilisation d Expression Web

Notes pour l utilisation d Expression Web EICW Formation Webmaster Notes pour l utilisation d Expression Web G. Barmarin 2008-2009 1 /21 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Installer Expression Web... 4 3 Explorer et personnaliser l interface

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

< Atelier 1 /> Démarrer une application web

< Atelier 1 /> Démarrer une application web MES ANNOTATIONS SONT EN ROUGE : Axel < Atelier 1 /> Démarrer une application web Microsoft France Tutorial Découverte de ASP.NET 2.0 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 1.1 CONTEXTE FONCTIONNEL... 3 1.2 CONTEXTE

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Accès distant Freebox v6 Configuration

Accès distant Freebox v6 Configuration 2014 Accès distant Freebox v6 Configuration Micrologiciel Freebox version 2.0.7 Stéphane Corny V 3.1 11/02/2014 Table des matières 1. Préparation de la Freebox depuis le PC (en local)... 2 2. Configuration

Plus en détail

Fais ton site internet toi-même

Fais ton site internet toi-même Fais ton site internet toi-même avril 2010 Pourquoi faire son site soi-même? Aujourd hui, créer un blog/site internet, c est facile : on va sur n importe quel hébergeur, on s inscrit, on remplit un formulaire,

Plus en détail

Débuter avec WordPress 1/5

Débuter avec WordPress 1/5 Débuter avec WordPress 1/5 Penser son future site internet Avant de commencer la construction d un site, pour gagner du temps, essayé de penser comment se présentera ce site, voir même de l esquisser sur

Plus en détail

Dans cette Unité, nous allons examiner

Dans cette Unité, nous allons examiner 13.0 Introduction Dans cette Unité, nous allons examiner les fonctionnements internes d une des plateformes de publication web les plus largement utilisées de nos jours sur l Internet, WordPress. C est

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles

Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Mission TICE - académie de Versailles 7 nov. 2008 Créer un site Web : mode d emploi Sous SPIP, avec le squelette «établissement» de l académie de Versailles Anne-Cécile Franc Mission TICE académie de Versailles

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software

Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Tutorial par Anthony Da Cruz Utilisation de Sarbacane 3 Sarbacane Software Ambiance Soleil 17 Rue Royale 74000, Annecy Sommaire 1. Présentation générale 2. Guide étape par étape 3. Astuces de l éditeur

Plus en détail

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation.

Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. 1 Le logiciel de création de site internet IZISPOT est un outil très puissant et qui est assez simple après quelques temps d utilisation. Voici un mode opératoire qui vous guidera dans l utilisation de

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Restaurer des données

Restaurer des données Restaurer des données Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il est également nécessaire

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Comment créer vos propres pages web?

Comment créer vos propres pages web? Comment créer vos propres pages web? Vous voulez vous aussi devenir acteur et présenter vos passions et vos envies aux yeux du monde. Présentez-les sur le WEB. Pour cela, il vous suffit de créer vos "pages

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Se connecter en WiFi à une Freebox

Se connecter en WiFi à une Freebox Se connecter en WiFi à une Freebox L opération décrite se décompose en 3 parties : - La vérification des pré-requis : disposition des matériels, paramétrage et configuration des éléments réseaux - Récupération

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08

CRÉER SON SITE INTERNET. Créer son site Internet. Méd de Roanne. FG 16/09/08 CRÉER SON SITE INTERNET 1 Tout d abord, nous allons réviser quelques notions de base permettant de comprendre ce qu est un site Internet, et ce que cela implique. Dans un second temps, le lien ci-après

Plus en détail

Un serveur web, difficile?

Un serveur web, difficile? Un serveur web, difficile? Belle question, mais d'abord qu'est-ce qu'un serveur web et à quoi cela peut-il servir? C'est un ensemble de programmes qui sont installés sur un ordinateur et qui servent à

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Réaliser un e-mailing avec Global Système

Réaliser un e-mailing avec Global Système Réaliser un e-mailing avec Global Système L e-mailing permet de transmettre à «n» personnes possédant une adresse e-mail un message personnalisé. Chaque envoi est individuel, c est-à-dire que la zone «Destinataire»,

Plus en détail

Installation d un manuel numérique 2.0

Installation d un manuel numérique 2.0 Installation d un manuel numérique 2.0 Après la commande d un manuel numérique enrichi, le Kiosque Numérique de l Education envoie un email de livraison (sous 24h pour les commandes passées par Internet

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 12/09/2008 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

Comment se connecter au dossier partagé?

Comment se connecter au dossier partagé? Comment se connecter au dossier partagé? Physique Strasbourg Ingénierie 4 avril 2013 Table des matières 1 But du tutoriel 1 2 Client FTP : Filezilla 2 2.1 Téléchargement et installation du client de partage......................

Plus en détail

Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire?

Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire? Vous avez reçu une pièce jointe VOTRE SITE.RAR, qu en faire? I. QUE CONTIENT LA PIECE JOINTE VOTRE SITE.RAR? Il s agit du dossier «VOTRE SITE» qui contient tous les éléments nécessaires à l affichage de

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7

MISE A JOUR : 04 FEVRIER 2011 PROCÉDURE D INSTALLATION. Cegid Business COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 PROCÉDURE D INSTALLATION Cegid Business V9 COMMENT INSTALLER CEGID BUSINESS V9 SOUS WINDOWS XP, VISTA ET 7 Sommaire 1. Introduction 2. Installation de SQL Server 2005 ou 2008 3. Installation de Cegid Business

Plus en détail

Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP

Table des matières L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP. Les échanges de données entre SAS et JMP, en mode déconnecté. Dans JMP L INTEGRATION DE SAS AVEC JMP Quelles sont les techniques possibles pour intégrer SAS avec JMP? Comment échanger des données entre SAS et JMP? Comment connecter JMP à SAS? Quels sont les apports d une

Plus en détail

HTML. Notions générales

HTML. Notions générales 1 HTML Le langage HTML est le langage de base permettant de construire des pages web, que celles-ci soient destinées à être affichées sur un iphone/android ou non. Dans notre cas, HTML sera associé à CSS

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK. Guide d utilisateurs

Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK. Guide d utilisateurs Guide d utilisateurs Plesk 11 WEBPACK Guide d utilisateurs 1 Sommaire : 1. Introduction 3 2. Créer une adresse mail. 5 3. Créer un alias de nom de domaine. 6 4. Créer un compte FTP. 7 5. Créer un sous-domaine.

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR ANDROID http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3?

COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3? COMMENT CREER SIMPLEMENT UN TABLEAU DE BORD AVEC SAS BI DASHBOARD 4.3? Les versions 4.3 et 4.31 du SAS BI Dashboard offrent de nouvelles fonctionnalités tant pour les utilisateurs finaux (nouvelle application

Plus en détail

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis

Syfadis. > Configuration du poste client. Nous vous aidons à réussir. REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007. AUTEUR : Equipe technique Syfadis Syfadis Nous vous aidons à réussir > Configuration du poste client REFERENCE : Syfadis LMS - 20/06/2007 AUTEUR : Equipe technique Syfadis Ce document est la propriété de Syfadis. Il ne peut être communiqué

Plus en détail

LES ACCES DISTANTS ET SECURISES. Installation et utilisation du client. Cisco AnyConnect VPN Client. pour Windows

LES ACCES DISTANTS ET SECURISES. Installation et utilisation du client. Cisco AnyConnect VPN Client. pour Windows Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2007 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch LES ACCES DISTANTS ET SECURISES Installation et utilisation du client Cisco AnyConnect

Plus en détail

FTP / WebDeploy /WebDAV. Manuel

FTP / WebDeploy /WebDAV. Manuel FTP / WebDeploy /WebDAV Manuel Août 2015, Copyright Webland AG 2015 Sommaire Introduction FTP WebDeploy FrontPage Modes d'emploi FTP Windows Mac WebDeploy Windows FrontPage Windows WebDAV Windows Mac Introduction

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE

Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE OmniWare est un produit résolument moderne qui répond aux besoins actuels des entreprises en apportant une solution pour la mobilité des collaborateurs,

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Procédure d installation de mexi backup

Procédure d installation de mexi backup Procédure d installation de mexi backup Version : 1.0 Date : 15/08/2005 3UpUHTXLV La configuration minimale pour installer et utiliser le logiciel mexi backup est : Microsoft Windows 2000 ou supérieur

Plus en détail

Présentation de Firefox

Présentation de Firefox Présentation de Firefox A l ouverture la fenêtre ressemble a ceci. (A noter qu ici j ai ouvert la page d accueil GOOGLE) Firefox présente toutes les fonctionnalités de base d un navigateur comme Internet

Plus en détail

Manuel de Documents. Introduction... 2. Format des fichiers lus... 2. Fonctions supplémentaires... 2. Copier et partager des fichiers...

Manuel de Documents. Introduction... 2. Format des fichiers lus... 2. Fonctions supplémentaires... 2. Copier et partager des fichiers... Manuel de Documents Table des matières Introduction... 2 Format des fichiers lus... 2 Fonctions supplémentaires... 2 Copier et partager des fichiers... 3 Transfert de données par USB... 3 Plateforme de

Plus en détail

Les outils de création de sites web

Les outils de création de sites web Tuto 1ère séance - p1 Les outils de création de sites web Sources : Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 de Mathieu Nebra (Edition Le Livre du Zéro) site fr.openclassrooms.com (anciennement «site

Plus en détail

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI

Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche technique AppliDis Pré-requis de création de bureaux AppliDis VDI Fiche IS00239 Version document : 2.33 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW Alexandre STANURSKI National Instruments France Quelles sont les possibilités? Publication de données Génération de rapports et de documents

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

PPE Installation d un serveur FTP

PPE Installation d un serveur FTP Introduction : Tout au long de ce tutorial nous allons créer un serveur FTP, commençons tout d abord à voir ce qu est un serveur FTP. File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP,

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC.

Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Configurer un réseau domestique. Partager ses fichiers, ses dossiers et ses imprimantes sur tous ses PC. Pour être le plus complet possible, je vais supposer posséder 3 PC : PC de bureau sous Windows XP

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus :

1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : 1) Installation de Dev-C++ Téléchargez le fichier devcpp4990setup.exe dans un répertoire de votre PC, puis double-cliquez dessus : La procédure d installation démarre. La fenêtre suivante vous indique

Plus en détail

2 LES BASES DU HTML 19 Qu est-ce que le HTML? 20 De quand date le HTML? 20 Écrire son propre code HTML 22

2 LES BASES DU HTML 19 Qu est-ce que le HTML? 20 De quand date le HTML? 20 Écrire son propre code HTML 22 SOMMAIRE INTRODUCTION La collection Classroom in a Book TinyUrL Conditions requises Installation du programme Copie des fichiers Classroom in a Book ordre recommandé pour les leçons Démarrage instantané

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire :

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire : Microsoft Internet Explorer Sommaire : PRESENTATION DE L'INTERFACE... 2 RACCOURCIS CLAVIER... 2 GESTION DES FAVORIS... 4 SYNCHRONISATION DES PAGES... 5 PERSONNALISER SON NAVIGATEUR... 7 CONFIGURATION DU

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires

Plus en détail

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT

Étape 1 / CHOISIR UN HÉBERGEMENT expérience HÉberger son blog Wordpress Pour des projets modestes ou si on veut juste s essayer à la publication en ligne, on peut créer un blog chez un hébergeur clés en mains et gratuit (ex: Blogger,

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Organiser les informations ( approche technique )

Organiser les informations ( approche technique ) Organiser les informations ( approche technique ) Introduction : Le stockage des informations est une fonctionnalité essentielle de l outil informatique, qui permet de garantir la pérennité des informations,

Plus en détail

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0

Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Installation et configuration du serveur syslog sur Synology DSM 4.0 Préambule Avoir un NAS équipé avec la version 4.0 ou ultérieure du DSM de Synology. Installation Pour installer le paquet Syslog Server,

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Déploiement d application Silverlight

Déploiement d application Silverlight Déploiement d application Silverlight Thibault Laurens Bastien Chauvin 2 Déploiement d'application Silverlight 17/06/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Intégrer une application à une page Web... 4 3 Les

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

MANUEL DE L UTILISATEUR

MANUEL DE L UTILISATEUR MANUEL DE L UTILISATEUR COMPAS DYNAMIQUE Page 1 / 81 Page 2 / 81 SOMMAIRE PREAMBULE... 7 CHAPITRE 1 :... 9 PRESENTATION DU COMPAS DYNAMIQUE... 9 1 INTRODUCTION... 11 1.1 QU EST-CE QUE LE COMPAS DYNAMIQUE?...

Plus en détail

Utiliser un CMS: Wordpress

Utiliser un CMS: Wordpress Utiliser un CMS: Wordpress Annie Danzart Annie.Danzart@telecom-paristech.fr Wordpress Concevoir un site web statique Concevoir un site web dynamique Choisir un hébergement Choix du CMS Wordpress: installation

Plus en détail

C r é a t i o n D e S i t e s. P o l C R O V A T T O

C r é a t i o n D e S i t e s. P o l C R O V A T T O C r é a t i o n D e S i t e s P o l C R O V A T T O 2 / 10 Avant-propos 3 Définition d'internet? 3 Fournisseur Accès Internet: FAI 4 Définition d'un site Internet 5 Site web ou site 5 Liens hypertextes

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail