Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique. Plan de littératie. Remis le 15 juillet Alain Laberge, directeur des services éducatifs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique. Plan de littératie. Remis le 15 juillet 2009. Alain Laberge, directeur des services éducatifs"

Transcription

1 Conseilscolairefrancophone delacolombie Britannique Plandelittératie Remisle15juillet2009 AlainLaberge,directeurdesserviceséducatifs Desmotspourdire,écrireetentendre Pourchacund entrenous!

2 Remerciements LeConseilscolairefrancophonecouvrechaquecoindelaprovinceetparconséquent,réunirlesparticipantsautourd unemêmetablenefutpas unemincetâche,maislejeuenvalaitlachandelle. Ceplanfutécritencollaborationaveclesgroupesetorganisationssuivants: RéseaudesdirecteursfrancophonesdelaC. B. Syndicatcanadiendelafonctionpubliquesection4227 FédérationdesparentsfrancophonesdelaC. B. Secteurdelatechnologieéducative Secteurcommunautaireetculturel Secteurpédagogieélémentaire Secteurpédagogiesecondaire Secteuradaptationscolaire Secteurétudesautochtones Le Conseil scolaire francophone tient à vous remercier pour votre précieuse collaboration, votre temps, votre dévouement et votre passion. Ensemblenouspouvonsfaireunedifférence.

3 Lalittératie:définition Lors de l écriture des deux derniers plans, nous avions utilisé une définition de la littératie assez générique et qui faisait consensus avec le groupe.voicicettedéfinition Lalittératiepeutprendreplusieursformesetdoncdifférentesdéfinitions.Nousparleronsdoncdelittératiefonctionnellepouvantêtredéfinie commesuit:habiletésrequisespourpouvoirutiliserl écritetlalecturedanslaviecouranteetautravail Aprèsconversationautourdelatablenousavionsconsensusquecettedéfinitionétaittoujoursappropriée,maisquepuisqu ellesous entendait quelalittératiepouvaitprendreplusieursformes,ilnousapparaissaitimportantdepouvoirinclurelerefletdechacundesmembresdugroupe. Lerésultatfinalestuncollectifqui,finalement,représenteunportraitpluscompletdecequereprésentelalittératieauxyeuxducomité. L acquisition d une compétence permettant à tous de communiquer, de comprendre les problématiques, de proposer des solutions dans tous les aspects de la vie des habiletés à développer en communication orale, lecture et l écriture afin d amener les élèves à la réussite scolaire ainsi que dans son milieu de travail en tant qu adulte Apprendre, comprendre, exprimer sa pensée, son savoir, son vécu, ses émotions. Être capable de lire, écrire, parler, créer, et de fonctionner dans la vie de tous les jours. Développement de l élève et de ses connaissances. La capacité de comprendre le monde par l écrit et de s insérer dans la société sur le plan de la communication. La littératie ne se limite pas aux lettres, mais aussi aux symboles numériques et à l utilisation de la technologie Tout ce qui a rapport avec l apprentissage des enfants dans le domaine de la lecture, l écriture et l expression de soi.

4 Lalittératieetsesdomaines LECSFpréconisepoursesapprenants,undéveloppementbasésuruncontenuregroupanttroisdomainesdelittératiedistincts: Lecture Écriture Communicationorale Cesdomaines,quoiquedifférents,doiventêtrevuescommeuntoutquinedoitpasêtrenidissocié,afind enprivilégieruneenparticulierau profit des autres, ni individualisé afin d en réduire ou minimiser la portée. Il ne faut pas oublier non plus les concepts ubiquitaires du développementlangagiertels:socialisation,alphabétisation,tice,etc.,quisoutiennentetsous tendentlalittératiedemanièreintégrale.nous voulonsaussimettrel emphasesurl importancedel apportdelacommunautéquantaudéveloppementintégraletcompletdel apprenant.la littératien estpasréservéeexclusivementaumilieuscolaire,maisbienl affairedetous. LalittératieetleprojetPédagogie2010 LeConseilscolairefrancophones estdotéd unprojetéducatifnovateuren2006afinderépondreauxexigencesdesorientationsstratégiques dudistrict.appelépédagogie2010,l objectifprincipaldeceprojetestd assureruneéducationdequalitéàtouslesapprenantsetapprenantes, etce,dansuncontexted éducationfrancophoneenmilieuminoritaire,parallèlement,ilvisel augmentationdelaréussitescolairedetous. Pédagogie2010seveutunprojetéducatifdontlesbasesreposentsurtroiscomposantesquiinteragissentpourfavoriserl inclusionainsiquela supplémentarité de l apprentissage cognitif, émotif et social de chaque apprenant. Nous faisons référence ici à la pédagogie, la technologie éducativeetlapédagogieculturelle.

5 Voletdelatechnologieéducative Levoletdelatechnologieéducativejoueunrôledepremierplandansl accompagnementdel apprenantainsiquelaformationdesenseignants. LorsdulancementduprojetPédagogie2010,leCSFétaitconvaincudel importance,voirenécessitéd outillerchacundesapprenantsainsique l ensembledupersonnelenseignantd unportable.auxxiesiècle,ilétaitinconcevabledes entenirqu àlapédagogietraditionnelleetlaisserde côtéunparadigmequiengagel apprenantdefaçonbeaucoupplusconstructiveetnovatrice D ailleurs,lesoutilspédagogiquesutilisésauquotidienonttousunrapportdirectavecl utilisationd ordinateursportables Voletcultureletcommunautaire Favoriserledéveloppementdel identitéculturelledel apprenantetdel apprenantefrancophonesdelaprovinceparlebiaisdelalittératieet viserleurpleinépanouissement Ilestimportantdenoterquelesétudessurlalittératierévèlentquelesenfantsdéveloppentuncomportementlittératiéàunâgebeaucoupplus précoce que la maternelle, de là l importance d unir nos efforts avec nos partenaires en éducation afin de pouvoir donner une chance plus granderéussiteàlaprochainegénération. Lesdéfisdescommunautésfrancophonessurleplaninstitutionneletsocialserésumentàceluidese donnerune viecommunautaire danslalanguefrançaisecapabled'assurerlasocialisationdebasequicontribueaudéveloppementidentitaire (AllardetLandry1996.«Vitalitéethnolinguistique:uneperspectivedansl'étudedelafrancophoniecanadienne.) Il est aussi prouvé que les fondements de la pédagogie culturelle favorisent la communication orale, que ce soit par le biais d activités de connaissancedesoietdesautresoùtoutsimplementenengageantchaqueapprenantetchaqueintervenantàparticiperàdeséchangesbasés surledialogueauthentique.

6 Voletpédagogique Le volet pédagogique appuie la mise en œuvre, dans le cadre du projet pédagogie 2010, de 6 outils visant l apprentissage d une littératie fonctionnelle: 12stratégiesdelecture Consciencephonologique Acquisitionduvocabulaire Francisation TrousseCMEC Stratégiesd écriture44 Lesenseignantsetlesadministrateursonttouseul occasiondesuivrelesateliersetlesformationsspécifiquesauxquatrepremiersoutilset auront la chance d approfondir leurs connaissances lors d ateliers visant la mise en œuvre de la trousse du CMEC ainsi que l utilisation des stratégiesd écritureensalledeclasse. Ilestimportantdenoterquecesateliersprennentenconsidérationtoutl aspectdel enfanceàbesoinsparticuliers.

7 Importancerelationécole parents L éducationdechacundenosélèvesestl affairedetous.commentfaciliter,entrel écoleetlamaison,unecollaborationquienfindecompte apporterait une plus grande chance de réussite pour chacun? Il n est pas question ici de pointer du doigt qui que ce soit, mais bien de faire ressortirdesélémentspouvantaiderl apprentissagedesenfants. Harmoniserlatransitionentreenseignantsdel élémentaireetlesecondaire(continuum) Impliquerpluslesparentsauniveauscolaire(surtoutausecondaire) Accompagnerlesparentsd élèvesdésignés Lesparentsontbesoind outilsconcretspouraiderl enfantendifficulté 1,2,3allons ytrèsbeauprojetcommepratiquegagnante Modelerdescomportementspositifsetactifs Lectureenété Rôleduparentauniveaudelamotivation,dusoutien Consoliderlarelationentreparentsetenseignants Lecturechaquesoir Offrirunmeilleursuividesrésultatsdel enfant(bcesis) Expliquerquelestransfertsd habiletéscognitivesenlangueanglaiseetfrançaisesefontfacilement. Modelerdescomportementsactifsetpositifs Stimulationintellectuelleimportante Descapsulesdelittératie justepourattirerl attentiondeparentsdansbulletindel école:coinparent,etc. ÉchangesdelivresdurantlesréunionsdesAPÉs Tenircomptedelapersonnalitédel enfant(pédagogiedifférenciée) PromotiondeTire Lireauxnouveauxparents Bibliothèqueboutdechoux Importancedel accueildesparentsàl école

8 Lespartenairesenéducation Nous avons constaté, tout au long de la réalisation de l écriture de ce plan de littératie, l importance de s ouvrir plus aux différentes communautésetorganisationsquinousentourent.plusieursprojetscollaboratifssontdéjàencoursetd autressontàvenir: Peuples Premières Nations: il est important que nos écoles s engagent dans des projets communs avec les différents groupes autochtones présents dans nos différentes régions. L expertise de ces différents groupes complémenterait nos efforts de salle de classe et permettrait de mieuxaideretsupporternosélèvesautochtonesendifficulté. SCFP:Tenterdetrouverunoutilquipermettraitdemesurerlesprogrèsdesélèvesprésentantdesdifficultésd apprentissage.encollaboration aveclatechnologieéducative,lelogicielkurzweildeviendraitl élémentclédel apprentissage. FPFCB:Ayantlachargedesprématernellesetgarderiesenmilieuscolaire,nousaimerions,avecleuraide,faireuneétudecomparativedutaux defrancisationdesélèvesde3 4ansquifréquententlesservicespréscolairesparoppositionàceuxquinelesfréquententpas. Miseàjourdesprogrès Toutcommelorsdelaremiseduplandelittératie ,noustenonsàsoulignerquelegroupedetravailadécidédenepasutiliserles résultats EHB dans leur dessein initial comme indicateurs de progrès école. Nous utiliserons plutôt le portrait général du CSF ainsi que les composantesdebasequel onretrouvedanslataxonomiedel apprentissage(sous tendantlaréalisationdesobjectifsdesehb)provenantdu ministèredel Éducation.

9 COMPRÉHENSIONDETEXTESETINTÉGRATIONDELECTURE Repérage Compréhension Vocabulaire Produire des inférences Faire preuve d esprit critique COMPÉTENCEENÉCRITURE Faire une synthèse COMPÉTENCEENMATHÉMATIQUES Les nombres Les relations et leurs représentations Le plan et l espace La statistique et les probabilités Ils agitdoncicidefairel analysedesréponsesprovenantdestestsehbdesélèvesenutilisantunportraitglobaldelacueillettedesdonnées puisenextrayantlesrésultatsreliésauxindicateursdeschampsdecompétencesmentionnéesci dessusseulement.cetteanalyserigoureuse permet ensuite à l équipe de la pédagogie d avoir une meilleure idée de comment orienter les ateliers pédagogiques qui serviront les intervenantsdesalledeclasse Indicateursdeprogrèsutilisés Outrelescomposantesdelataxonomieetlesrésultatsprovinciaux,nousutiliseronsaussilesdonnéesprovenantdechaqueécole,toujoursen lienaveclescomposantesmentionnées,ainsiquel analysedestestsdistrictsdivers:consciencephonologique,alsetfrancisation.autrefait important,nouscollectonsdesdonnéessimilairesauxindicateursdesuccès,maisprovenantdesondagesconduitsauprèsdesenseignantsafin deconnaîtreleniveaudesuccèsdesquatreoutilsensalledeclasse.

10 Résultatsetanalysedesdonnées Consciencephonologique <<la conscience phonologique désigne l habileté à découper les mots en sons, ce qui permet de manipuler les syllabes, d en ajouter, d en retrancherouencoredecomprendrelesrimes>>(danielbarilhttp:// Utiliséeplusspécifiquementenmaternelleetla1 re année,laconsciencephonologique,estundessixoutilsquelecsfappuie.nouspouvons comparerlesprogrèsdesélèvesvialetestinitialetletestdefind année. Puisquelestestssonteffectuésdurantlapériodedumoisdemai,lesrésultatsdistrictsserontconnusenaoûtetserontajoutéspourlarentrée scolaire.nouspouvonstoutefoistirerdecesrésultatslesobservationssuivantes: Lesélèvestestésenseptembreobtiennentunmeilleurscoreà92%autestdemai Dèsl instantoùl élèven estplusencontactaveclemilieuscolaire(étéetcongéd hiver)latendanceestqueleniveaudelanguediminue Encore une fois cette année, l item compter les sons semble être celui où les élèves ont plus de difficultés. Nous croyons qu une des raisonsestquepourbienréussircettecompétence,l enfantdoitrepérerunsonfinalquis avèreparfoismuet.

11 Testsdelecture3e 6e 9e Untestdistrictdelecturefutpasséentremaietjuin2009àlamajoritédesélèvesdeniveaux3,6et9.Lemodedepassationétaitsommetoute différentdesehbparlefaitquelesélèvesétaientidentifiésseulementauniveaulocaltandisqueledistrictrecevaitdesinformationsetdes donnéesbaséessurl ensembledugroupe. Encoreunefois,nousutilisions,commeobjetdecomparaison,lesmêmesindicateursdesuccèsquepourlesEHB.Lesrésultatsdedistrictseront disponiblespourchacundesgroupesenaoût2009.lesrésultatspréliminairesnousindiquentdéjàtoutefoisquelesdifficultésrencontréespour chaqueniveausontenfait,similairesàcellesquel onretrouvedanslesehb. 3eannée Repérage Compréhension Vocabulaire Inférence Espritcritique %78 %68,5 %63 %58,4 %55 6eannée Repérage Compréhension Vocabulaire Inférence Espritcritique %78 %64,3 %73 %65 %61 9eannée(nondisponible,nombreinsuffisant) Repérage Compréhension Vocabulaire Inférence Espritcritique % % % % % Nouspouvonsdoncaffirmerquelesélèvesontpournedeuxièmeannéeconsécutive,unedifficultémarquéedansdeuxcompétences: Inférence Espritcritique Ilnousapparaîtimportantdecontinueràdévelopperleprocessuscognitiflatentdesstratégiesdelecture.L objectifprincipalétantquel élève utiliselesrepèresobservésdansuntextepourparlasuitefairel inférencenécessaireàlacompréhensiondecelui ci.poursefaire,l élèvedoit avoir une bonne connaissance du vocabulaire pratique. À cet effet, les analyses indiquent que l élève francophone en milieu minoritaire bâti

12 parallèlement tout au long de son parcours scolaire, deux banques de vocabulaire distinct, une anglaise et l autre française et qu il est donc normalqu unecertainedifficultés installeauniveaudel inférence.nousremarquonscependantquecetteproblématiquetendàdisparaître lorsquel élèvefranchitlesétapesdulongparcoursscolaire TestsEHBrésultatscombinésCSF 4 e année CSF Province Satisfont Nesatisfontpas Satisfont Nesatisfontpas Compréhension 70,5% 29,5% 77% 23% Écriture 78,5% 21,5% 76,5% 23,5% Mathématiques 72,5% 27,5% 74% 26% 7 e année CSF Province Satisfont Nesatisfontpas Satisfont Nesatisfontpas Compréhension 79% 21% 74% 26% Écriture 85,5% 14,5% 74,5% 25,5% Mathématiques 78% 22% 71% 29% Malgrélesrésultatsprobantsauniveaugénéral,ettoutcommelestests3 6 9 e,ilestimportantdefairel analysedeschampsdecompétencede chaqueélémentévaluépourensuiteconnaîtreleniveaudedifficultésrencontréesparlamajoritédesélèves.cetteanalyseesteffectuéeparle groupeedudataquifourniralesdonnéesseulementàlami juilletdoncaprèsl heuredetombéedelaremisedeceplan.nousajouteronsdonc lesrésultatsenaoût.cesdonnéesreprésententl épinedorsaledenotrepland actionauniveaudéveloppementprofessionnel.

13 Résultatsélèvesautochtones Notrepopulationd élèvesautochtonesétantpeunombreuse(286élèvesaudécomptedefévrier2009,etce,pourl ensembledudistrict,soit environ7%denotrepopulationestudiantinetotale),donclenombred élèvesquiécritlestestsestpeureprésentatif.auniveau4 e et7 e,c est untotalde: 32élèvesde4 e année 37élèvesde7 e année BienquenosrésultatscomparatifsauxEHB(seulemesuredisponiblecomparative)indiquentquenosrésultatsautochtoness apparententaux résultats de la province, sinon les dépassent, nous croyons qu il est important de continuer à développer le fait autochtone afin de dépasser l enseignement folklorique et s attaquer plutôt aux concepts de littératie autochtone. Voici quelques exemples de pratiques gagnantes qui furentapportésparlegroupedetravail: Artsvisuels:enutilisantdeslégendesautochtones. Offriruneformationauxintervenantsdesétudesautochtones. Faire des étalages dans les différents présentoirs des bibliothèques pour attirer l attention et faire connaître la culture et l'héritage autochtones Recenserlesressourcesautochtonescanadiennes françaises Vivredescélébrationsautochtonesdanslesécoleseninvitantdesautochtones Relierlesstratégiespédagogiquesdenotreenseignementàlacultureautochtone:danse,musique etc. Fairevenirdesauteursautochtones

14 4 e année AutochtonesCSF Autochtonesprovince* Satisfont Nesatisfontpas Satisfont Nesatisfontpas Compréhension 56,5% 43,5% 62,5% 37,5% Écriture 72,5% 27,5% 62,5% 37,5% Mathématiques 72,5% 72,5% 57,5% 42,5% 7 e année AutochtonesCSF Autochtonesprovince* Satisfont Nesatisfontpas Satisfont Nesatisfontpas Compréhension 76% 24% 58,5% 41,5% Écriture 77% 23% 60% 40% Mathématiques 69% 31% 51% 49% *Unpourcentaged élèvesn apparaitpasdanslesdonnées L année a permis de terminer l entente de rehaussement de l éducation autochtone. Celle ci sera signée en octobre 2009 et permettraauxécolesdecomptersurundocumentoùnousretrouveronsdesobjectifscommunsetspécifiquesàl éducationautochtone.une bonnepartiedecesobjectifstoucherontaussilaculturedesdifférentesnationsautochtonescanadiennes.lalittératieestaucœurdeceplanet nousdébutonsunachatdemassifdelivresetressourcesautochtonesquiserontparlasuitel objetd undéveloppementprofessionneloffert auxpersonnelsenseignantsquitravaillentdirectementaveccetteclientèle.

15 Prioritésdudistrict Basésurles4principessous jacentsàlalittératie,quel onretrouvedanslesrecommandationsduministèredanssondocumentreadnowbc. LeCSFmetdoncl accentsur: - L importancequelesenfantsd âgepréscolairesoientprêtsàdébuterlecyclescolaireavecunniveaudeconnaissance suffisammentélevé. - Augmenterlenombred élèvessachantlireàunniveausatisfaisant - Augmenterlescompétencesenlittératiechezlesadultesdemanièreàcequ ilspuissentintégreretréussirsurlemarchédu travail. - Accroîtrelenombred élèvesd origineautochtoneayantunniveaudelecturesatisfaisant.

16 Prioritésdudistrict Peu de changements au niveau des priorités. Deux raisons motivent cette décision: nous terminons notre dernière année des orientations stratégiquesdenotreconseilscolaire,aussi,lesobjectifsàlongtermeetàcourttermereprésententdesdéfistoujoursprésents,maisenvoie d êtreatteints. Objectifs à long terme // progrès - Développerdestestsderendementsformatifsquiincluent:l identificationdesélèvesàbesoins,leprogrèsdeceux ci, l accompagnementdesapprenantsetdesenseignantsetfinalementlediagnostic. Cetestseraprêtenjuin Établiruncontinuumdeconnaissanceetdecompétences Ceprojetdébuteraenseptembre2009etdevraitseterminerenjuin2011.Ilestd uneampleurconsidérableetdemandebeaucoupdeminutie. - Bâtirunréseauprovincialde leader pédagogiquedontlebutestd améliorerlerendementetleniveaudelittératiedes élèves. Cetobjectifestencoursetnotreréseaudeleaders agranditchaquejour.celareprésentetoujoursundéfi,carnousdevonscomposeravecun tauxderoulementdupersonnelquivarieentre25et40% - Augmenterlesactivitésdelittératieauniveaudumilieufamilialetdelapetiteenfance Cetobjectifaprissonenvolcetteannéeetcontinuerapourlesannéesàvenir.Bienqu ilrestedesétapesàfranchir,noussommesengagésdans labonnedirectionetlacommunicationentrelafédérationdesparentsfrancophonesdelac. B.etleCSFestexcellente.Plusieursprojetsde collaborationsontentamésetaussiplusieursateliersfurentofferts.

17 Objectifs à court terme // progrès - Rehausserlerendementdesélèvesdansledomainedelalittératie(lectureetécriture) LesrésultatsdesélèvesquiatteignentoudépassentleseuilderéussiteauniveaudeschampsdeconnaissanceEHB,continuedes améliorer.il esttoutefoisimportantdenoterqu ils agiticideprogrèslinéaireetnoncomparatifpuisquenousavonsentaménotreplandelittératieen2007 etquelecsfpourraseulementcomparerlaprogressionen2011lorsquelapremièrecohortede4 e annéeserarendueen7 e. Nouspouvonstoutefoisutiliserd autresdonnéesexternestelles: Examensprovinciaux10 e et12 e année, Testspourles3 6 9, Lepourcentaged élèvesquiobtientleurdiplômecornouiller, Lenombred élèvesesletfslseretrouvantsurles1701etquitendàdiminuerproportionnellementaveclesservicesreçus, Lesrésultatsdetestslocauxmaisons. - Mettreenplacedesoutilsd apprentissagedelittératie,appuyésparlestices 2outilsd apprentissagefurentajoutésaux4existantspouruntotalde6.ilexistebiend autresoutilsdisponibles,maisilestpratiquement impensablequel équipedesconseillèrespédagogiques(troismembresseulementpourlaprovince)puissedévelopperdescompétencespour chacund entreeux,doncnouscroyonsqu ilestimportantdeselimiteràpromouvoiretsurtoutappuyerlesoutilsquisemblentêtrelesplusen liendirectànotreréalitéd écolesenmilieuminoritaire - Développeretimplanterdesmodèlesd enseignementdifférentpourlesélèvesdusecondaire,afindecontinueràaccroître lestauxderéussite. NousdébuteronsleprogrammedediplômeduBaccalauréatInternational(IBO)dansquatredenosécolessecondairesdèsseptembre2009. L engouementpourceprogrammeesttelquenousavonsdéjàreçuplusde6demandespourimplanterleprogramme Middleyearprogram

18 (dedébutsecondaire).nousavonsaussicontinuélamiseenœuvreduprogrammed insertionsocialeprofessionnellechezlesjeunes(ispj).ce programmepermetauxélèvesquinesedirigentpasversl universitéoulecollègedepouvoirtoutdemêmerentabiliserleurprésenceau secondaireeneffectuantdesstagespratiquesenmilieudetravailetdoncobtenirdeslettresderecommandationquigarnirontleurportfolio. Nousavonsaussipilotéuneclassed accueil.nousavionsremarquédansunedenosrégionsqueplusieursfamillesimmigrantess inscrivaientà notreécoleetquenousneparvenionspasàoffrirunechancederéussiteéquitableàcesenfants,toutsimplement,carilsn étaientpas accoutumésausystèmed éducationdelac. B.ainsiqu auxmœursdupays.cetteclassepermetdoncdepallierauxdifficultésexistanteset permetuneinclusionsansheurtsdanslasalledeclassediterégulièreparlasuite. Ilfutaussioffertauxenseignantsdesateliersentechnologiedel éducationainsiqu enpédagogieculturelleafinderehausserleurniveaude compétencetantauniveaudel utilisationdel outilqu estl ordinateurqu auniveaudel aspectdel importancedebienconnaîtreettravailler avecuneclientèlefrancophoneenmilieuminoritaire. - Augmenterlenombred élèvesquiobtiennentleurdiplômecornouiller Nousavonseuuneaugmentationdupourcentaged élèvequiobtientleurdiplôme.

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

2 0 1 0-2 0 1 1. Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants

2 0 1 0-2 0 1 1. Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants 2 0 1 0-2 0 1 1 Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants Version provisoire TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 L école de langue française 1 L approche culturelle

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet

Projet : La découverte du ver à soie. Résumé du projet Projet : La découverte du ver à soie Résumé du projet Exploration des différentes étapes de la vie du ver à soie, de la chenille au papillon, en finissant avec la ponte des oeufs (cycle de vie complet).

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Programme d appui aux nouveaux arrivants

Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux ***

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** 2015 16 Fédération des enseignant(e)s de la C.-B. 1 Introduction La FECB a pour fière tradition de soutenir les membres et les syndicats locaux

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

1. Qu est-ce que la conscience phonologique?

1. Qu est-ce que la conscience phonologique? 1. Qu est-ce que la conscience phonologique? Définition La conscience phonologique est définie comme la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d unités plus petites, à

Plus en détail

L état de la situation

L état de la situation L état de la situation A Balanced Scorecard for New Br Education System - 200 Points de référence pour les cibles du plan pour l éducation Les enfants au premier plan - 2007 Ministère de l Éducation L

Plus en détail

Stratégies en lecture et en écriture

Stratégies en lecture et en écriture Projet pancanadien de français langue première GUIDE PÉDAGOGIQUE Stratégies en lecture et en écriture Maternelle à la 12 e année Projet pancanadien de français langue première GUIDE PÉDAGOGIQUE Stratégies

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE

ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE PHILOSOPHIE ET RAISON D ÊTRE DU PROGRAMME Les études sociales permettent aux élèves d acquérir des attitudes, des compétences et des connaissances

Plus en détail

École communautaire accréditée du Nouveau-Brunswick

École communautaire accréditée du Nouveau-Brunswick École communautaire accréditée du Nouveau-Brunswick L implantation, école par école, d une culture d apprentissage autonome et d entrepreneuriat conscient Présenté par Rino Levesque, directeur général

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada

Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Formation et Coaching en Leadership inclusif et en Management interculturel Les 7 Facteurs clés de Succès pour s'épanouir sur le plan personnel, familial et professionnel au Canada Une approche holistique

Plus en détail

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES

LES REPRESENTATIONS DES NOMBRES LES CARTES A POINTS POUR VOIR LES NOMBRES INTRODUCTION On ne concevrait pas en maternelle une manipulation des nombres sans représentation spatiale. L enfant manipule des collections qu il va comparer,

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Avril 2014. Atteindre l excellence Une vision renouvelée de l éducation en Ontario

Avril 2014. Atteindre l excellence Une vision renouvelée de l éducation en Ontario Avril 2014 Atteindre l excellence Une vision renouvelée de l éducation en Ontario «Nous rêvons... d un système qui laisse voir aux élèves un avenir à la hauteur de leur vision, où les choix de carrière

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

Comment remplir une demande d AVS Remplir les dossiers administratifs quand on a un enfant autiste et TED (3) : demander une AVS

Comment remplir une demande d AVS Remplir les dossiers administratifs quand on a un enfant autiste et TED (3) : demander une AVS Comment remplir une demande d AVS Remplir les dossiers administratifs quand on a un enfant autiste et TED (3) : demander une AVS Intégration était le maître mot de la loi de 75, scolarisation est ce lui

Plus en détail

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique

Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre. L ABCD de l éducation physique Éducation physique (M-12) Guide de mise en œuvre L ABCD de l éducation physique 2001 DONNÉES DE CATALOGAGE AVANT PUBLICATION (ALBERTA LEARNING) Alberta. Alberta Learning. Direction de l éducation française

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 163 13 juillet 2009. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2391 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 163 13 juillet 2009 S o m m a i r e ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL: TÂCHE

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

Message du premier ministre 3. Message du ministre de l Éducation 5. Introduction 7

Message du premier ministre 3. Message du ministre de l Éducation 5. Introduction 7 Table des matières Message du premier ministre 3 Message du ministre de l Éducation 5 Introduction 7 Notre vision : Faire de notre système d éducation publique le meilleur au pays 7 Les pierres angulaires

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

Les cadres de référence pour l évaluation orthopédagogique (Descriptif à venir) Catherine Turcotte Professeure, Université du Québec à Montréal

Les cadres de référence pour l évaluation orthopédagogique (Descriptif à venir) Catherine Turcotte Professeure, Université du Québec à Montréal BLOC A École d été «non-créditée»_mise à niveau en orthopédagogie _350$/5 jours S adresse aux diplômés de la Maîtrise en orthopédagogie DATE HEURE Descriptif Lundi 17 août 9 h à 12 h Mélanie Bédard Doctorante,

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

L admission, l accueil et l accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l Ontario

L admission, l accueil et l accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l Ontario 2 0 0 9 L admission, l accueil et l accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l Ontario É N O N C É D E P O L I T I Q U E E T D I R E C T I V E S Table des matières Énoncé de politique...

Plus en détail

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés.

Félicitations X pour ton sérieux et ton implication dans ton travail. Tes résultats sont excellents et ceci dans tous les domaines étudiés. Trimestre 1 X a fait énormément de progrès tout au long du trimestre et je ne peux que la féliciter. Il/elle s investit beaucoup en classe en participant activement. Les résultats en français/maths ont

Plus en détail

La publication du rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4 e à la 6 e année a été rendue possible grâce à l'aide financière du

La publication du rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4 e à la 6 e année a été rendue possible grâce à l'aide financière du La publication du rapport de la Table ronde des experts en littératie de la 4 e à la 6 e année a été rendue possible grâce à l'aide financière du ministère de l'éducation de l'ontario. Ce rapport présente

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation

Cours Informatique de base INF-B101-2. Alphabétisation Cours Informatique de base INF-B101-2 Alphabétisation Présentation du cours Informatique de base «La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l'amérique.» José Maria Eça

Plus en détail

Bienvenue à la formation

Bienvenue à la formation Bienvenue à la formation Environnement Alimentation Heure Ecriture Lecture Vie quotidienne Emotions Argent Informatique Poids et mesures Communication Orientation spatiale et temporelle Programme des cours

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

Programme d études : Introduction au soutien informatique et réseautique 02411B. Ministère de l Éducation Direction des services pédagogiques (2009)

Programme d études : Introduction au soutien informatique et réseautique 02411B. Ministère de l Éducation Direction des services pédagogiques (2009) Programme d études : Introduction au soutien informatique et réseautique 02411B Ministère de l Éducation Direction des services pédagogiques (2009) Table des matières INTRODUCTION... 1 CADRE THÉORIQUE...

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet

Classe ipad. Recommandations suite à l an 1 du projet Classe ipad Recommandations suite à l an 1 du projet ]É{tÇÇx UxtâÄ xâ Conseillère pédagogique en intégration des TIC Secteurs primaire et secondaire Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Plus en détail

questions/réponses sur les DYS

questions/réponses sur les DYS D Y S L E X I E, D Y S P H A S I E, D Y S P R A X I E, Les DYS, un handicap émergeant? La Dysphasie trouble du langage oral? La Dyspraxie, trouble de la coordination du geste? La Dyslexie, trouble du langage

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler

Coup d oeil sur. Le langage. Votre bébé apprend à parler Coup d oeil sur Le langage Votre bébé apprend à parler Le langage Que savons-nous? À sa naissance, votre bébé est déjà prêt à apprendre à parler! Son cerveau lui permet déjà de découvrir les sons, les

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

La construction du nombre en petite section

La construction du nombre en petite section La construction du nombre en petite section Éléments d analyse d Pistes pédagogiquesp 1 La résolution de problèmes, premier domaine de difficultés des élèves. Le calcul mental, deuxième domaine des difficultés

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2 de la maternelle à la 3 e année Table des matières 1. Aperçu de l enseignement efficace de l écriture Les pratiques d enseignement efficace pour l écriture au cycle préparatoire (maternelle et jardin)..................

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer

François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle. Liste des 24 catégories de connaissances et compétences à développer Programme par Cœur François Émond psychologue 2003 Centre François-Michelle Trousse de consolidation des connaissances et compétences scolaires Attention, mémoire, raisonnement, stratégies, habiletés linguistiques

Plus en détail

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Ville-École-Intégration, n 119, décembre 1999 LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Jean-Pierre ARCHAMBAULT (*) Les TICE favorisent le travail collectif et aident au travail individuel, ont l attrait de

Plus en détail

Atelier de simulation APOLLO XIII

Atelier de simulation APOLLO XIII Atelier de simulation APOLLO XIII Les enjeux d une formation réussie Favoriser la participation, susciter l intérêt Enseigner les principes théoriques tout en l alliant à la pratique Motiver, impliquer,

Plus en détail

Ministry of Education, Skills and Training

Ministry of Education, Skills and Training FRANÇAIS LANGUE SECONDE IMMERSION DE LA 8 e À LA 10 e ANNÉE Ensemble de ressources intégrées 1997 Ministry of Education, Skills and Training IRP 089 Droits réservés 1997 Ministère de l Éducation et de

Plus en détail

Bienvenue à l historien virtuel 2.0

Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Bienvenue à l historien virtuel 2.0 Par où commencer.2 Comment s inscrire...4 Comment créer des classes..7 Comment éditer une leçon.. 10 Comment partager une leçon...21 Comment se débrancher.. 22 Comment

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

CIFEA. www.lausanne.ch/cifea. Lire et Ecrire. Français en Jeu. CEFIL - le Relais. Centre Femmes Appartenances. Corref

CIFEA. www.lausanne.ch/cifea. Lire et Ecrire. Français en Jeu. CEFIL - le Relais. Centre Femmes Appartenances. Corref Le Service social de la Ville de Lausanne s investit depuis 20 ans dans la formation de base en partenariat avec la CIFEA (Communauté d intérêt pour la formation de base des adultes). CIFEA Lire et Ecrire

Plus en détail

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif?

Quels sont les indices observés chez les enfants présentant un trouble de traitement auditif? Le trouble de traitement auditif _TTA Entendre n est pas comprendre. Détecter les sons représente la première étape d une série de mécanismes auditifs qui sont essentiels pour la compréhension de la parole

Plus en détail

Connecticut Haitian Voice Mars 2009

Connecticut Haitian Voice Mars 2009 «Entrevue : Un programme de français pour les francophones à New York» Paru dans : CSMS Mag Janvier 2009 Connecticut Haitian Voice Mars 2009 Média Mosaïque Montréal Juin 2009 Par Jeanie Bogart Il est possible

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007]

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007] Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ Affaires et commerce 2006 [Modifié en février 2007] Table des matières Introduction........................................................

Plus en détail

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative Faire preuve d esprit critique 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date Juin 2009 3. TIC utilisé L encyclopédie collaborative Wikimini

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation

Les nouveaux programmes de l él. école primaire. Projet soumis à consultation Les nouveaux programmes de l él primaire Projet soumis à consultation primaire Les nouveaux programmes sont plus courts : environ 36 pages format BO contre 104. Ils sont écrits dans un langage clair sans

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail