«C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un coquillage et souffle dedans de toutes ses forces.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un coquillage et souffle dedans de toutes ses forces."

Transcription

1 Yannick court vers la plage de l île d Oya. «Que vas-tu encore faire làbas? Lui crie sa maman. Il est presque midi» «C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un coquillage et souffle dedans de toutes ses forces. Puis à grands pas, il s avance vers les vagues. Debout sur un rocher, Yannick parle à la mer. Puis, il se penche et pousse les vagues du bout des doigts. Elles s en vont doucement. C est l heure de la marée. Mais Yannick aime penser que les vagues s éloignent sous son pouvoir. «Je suis le grand magicien de l île!», chante-t-il aux mouettes. «Viens vite! lui crie soudain Maman. Tu vas rater Papa!» Yannick court vers la plage de l île d Oya. «Que vas-tu encore faire làbas? Lui crie sa maman. Il est presque midi» «C est un secret, Maman. Ne t en fait pas! J arrive tout de suite.» Yannick ramasse un coquillage et souffle dedans de toutes ses forces. Puis à grands pas, il s avance vers les vagues. Debout sur un rocher, Yannick parle à la mer. Puis, il se penche et pousse les vagues du bout des doigts. Elles s en vont doucement. C est l heure de la marée. Mais Yannick aime penser que les vagues s éloignent sous son pouvoir. «Je suis le grand magicien de l île!», chante-t-il aux mouettes. «Viens vite! lui crie soudain Maman. Tu vas rater Papa!» Vers que encore faire là-bas presque tout de suite dedans puis debout bout doucement sous aux viens vite soudain Vers que encore faire là-bas presque tout de suite dedans puis debout bout doucement sous aux viens vite soudain Yannick aime les vagues. Yannick aime que les vagues s éloignent. Yannick aime penser que les vagues s éloignent. Yannick aime penser que les vagues s éloignent sous son pouvoir. Mais Yannick aime penser que les vagues s éloignent sous son pouvoir. Yannick aime les vagues. Yannick aime que les vagues s éloignent. Yannick aime penser que les vagues s éloignent. Yannick aime penser que les vagues s éloignent sous son pouvoir. Mais Yannick aime penser que les vagues s éloignent sous son pouvoir.

2 Son père, pêcheur de thons, part souvent pour un mois. Sur le bateau, il peut parler dans un micro. Sa voix voyage par les ondes. Grâce à l antenne, elle passe dans la télévision. «Bonjour, mes deux amours. J espère que vous m entendez, dit Papa. Le ciel est encore bleu chez vous. Ici, il noircit. Demain, si tout va bien, je serai là. Je vous embrasse très fort. «Papa va revenir! Papa va revenir!» Yannick saute de joie. Demain, le garçon pourra encore monter sur La vie en bleu, son bateau. Mais Maman est inquiète. Elle redoute la tempête. Avec des jumelles, elle regarde le plus loin possible, sur la mer. Son père, pêcheur de thons, part souvent pour un mois. Sur le bateau, il peut parler dans un micro. Sa voix voyage par les ondes. Grâce à l antenne, elle passe dans la télévision. «Bonjour, mes deux amours. J espère que vous m entendez, dit Papa. Le ciel est encore bleu chez vous. Ici, il noircit. Demain, si tout va bien, je serai là. Je vous embrasse très fort. «Papa va revenir! Papa va revenir!» Yannick saute de joie. Demain, le garçon pourra encore monter sur La vie en bleu, son bateau. Mais Maman est inquiète. Elle redoute la tempête. Avec des jumelles, elle regarde le plus loin possible, sur la mer. Souvent pour bateau sur dans par grâce encore chez vous ici demain bien très - mais avec des le plus loin possible Souvent pour bateau sur dans par grâce encore chez vous ici demain bien très - mais avec des le plus loin possible Elle regarde la mer. Elle regarde sur la mer. Avec des jumelles, elle regarde, sur la mer. Avec des jumelles, elle regarde le plus loin possible, sur la mer. Elle regarde la mer. Elle regarde sur la mer. Avec des jumelles, elle regarde, sur la mer. Avec des jumelles, elle regarde le plus loin possible, sur la mer.

3 Le vent s est levé, si fort que sur le toit, la girouette s est cassée. C est mauvais signe. Maman ferme les fenêtres. «Tu n iras pas jouer dehors aujourd hui. C est trop dangereux.» Alors, sur le tapis du salon, Yannick fait danser son petit bateau de bois. Pendant ce temps-là, l orage gronde de plus belle sur la mer. La vie en bleu se bat contre le vent et la pluie. Dans la tempête, le bateau de pêche ressemble à une coquille de noix. «Tirez sur les voiles!» crie un marin. «Nous allons chavirer», soupire un autre. «Ne dis jamais ça, nos familles nous attendent», répond un troisième. Celui-là, c est le papa de Yannick. Le vent s est levé, si fort que sur le toit, la girouette s est cassée. C est mauvais signe. Maman ferme les fenêtres. «Tu n iras pas jouer dehors aujourd hui. C est trop dangereux.» Alors, sur le tapis du salon, Yannick fait danser son petit bateau de bois. Pendant ce temps-là, l orage gronde de plus belle sur la mer. La vie en bleu se bat contre le vent et la pluie. Dans la tempête, le bateau de pêche ressemble à une coquille de noix. «Tirez sur les voiles!» crie un marin. «Nous allons chavirer», soupire un autre. «Ne dis jamais ça, nos familles nous attendent», répond un troisième. Celui-là, c est le papa de Yannick. Si fort mauvais dehors aujourd hui trop alors pendant temps jamais celui-là Si fort mauvais dehors aujourd hui trop alors pendant temps jamais celui-là Le bateau ressemble à une coquille. Le bateau de pêche ressemble à une coquille. Le bateau de pêche ressemble à une coquille de noix. Dans la tempête, le bateau de pêche ressemble à une coquille de noix. Le bateau ressemble à une coquille. Le bateau de pêche ressemble à une coquille. Le bateau de pêche ressemble à une coquille de noix. Dans la tempête, le bateau de pêche ressemble à une coquille de noix.

4 Deux femmes entrent dans la maison. «Yannick, va dans ta chambre!» dit Maman. Le garçon fait semblant de monter l escalier, mais il écoute ce qu elles disent, en cachette. Il n y a plus de nouvelles du bateau. La vie en bleu ne doit plus être bien loin des côtes, mais la radio est coupée. Plus un signe. «Cela ne prouve pas que le bateau ait coulé», dit une dame. Il faut attendre et espérer.» Yannick ne veut pas attendre. Sans se faire voir, il enfile un des cirés de son père et sort dans la tempête. Yannick est poussé par le vent. Il tombe et se relève. Arrivé sur la plage, il essaie de regarder au loin, mais le brouillard est partout. Les nuages sont si bas qu ils semblent peser sur ces épaules. Yannick souffle dans un coquillage. Mais la musique qui en sort est noyée par le bruit du vent. «Papa, où es - tu? crie le garçon. Papa, reviens!» Deux femmes entrent dans la maison. «Yannick, va dans ta chambre!» dit Maman. Le garçon fait semblant de monter l escalier, mais il écoute ce qu elles disent, en cachette. Il n y a plus de nouvelles du bateau. La vie en bleu ne doit plus être bien loin des côtes, mais la radio est coupée. Plus un signe. «Cela ne prouve pas que le bateau ait coulé», dit une dame. Il faut attendre et espérer.» Yannick ne veut pas attendre. Sans se faire voir, il enfile un des cirés de son père et sort dans la tempête. Yannick est poussé par le vent. Il tombe et se relève. Arrivé sur la plage, il essaie de regarder au loin, mais le brouillard est partout. Les nuages sont si bas qu ils semblent peser sur ces épaules. Yannick souffle dans un coquillage. Mais la musique qui en sort est noyée par le bruit du vent. «Papa, où es - tu? crie le garçon. Papa, reviens!» Deux dans semblant plus être bien loin sans faire voir par partout qui - Deux dans semblant plus être bien loin sans faire voir par partout qui - Il essaie. Il essaie de regarder. Il essaie de regarder au loin. Arrivé, il essaie de regarder au loin. Arrivé sur la plage, il essaie de regarder au loin. Arrivé sur la plage, il essaie de regarder au loin, mais le brouillard est partout. Il essaie. Il essaie de regarder. Il essaie de regarder au loin. Arrivé, il essaie de regarder au loin. Arrivé sur la plage, il essaie de regarder au loin. Arrivé sur la plage, il essaie de regarder au loin, mais le brouillard est partout.

5 Yannick n a plus envie de pousser les vagues, mais de les tirer vers lui, par magie. Il voudrait tant ramener ici celles qui tiennent, là bas, son papa prisonnier. Il se lance, les mains ouvertes. Aussitôt, une vague le gifle. Il roule dans le sable. Il en faut plus pour le décourager. Comme toujours, Yannick a emporté avec lui son petit bateau de bois. criant très fort : «Dépêche-toi, bateau de bois. Va vite chercher mon papa!» Le vent hurle tout autour. Le petit bateau de Yannick est aussitôt retourné par une vague. Yannick se précipite pour le sauver. Cette fois, une autre vague soulève l enfant et le projette vers le large. Si la mer l emmène dans sa course folle, Yannick le sait, il se noiera. Le garçon nage de toutes ses forces. Mais la mer est bien plus forte. Il n est qu un bouchon sautant sur des vagues. L une d entre elles semble soudain le saisir, puis le pousse violemment sur le sable. Yannick n a plus envie de pousser les vagues, mais de les tirer vers lui, par magie. Il voudrait tant ramener ici celles qui tiennent, là bas, son papa prisonnier. Il se lance, les mains ouvertes. Aussitôt, une vague le gifle. Il roule dans le sable. Il en faut plus pour le décourager. Comme toujours, Yannick a emporté avec lui son petit bateau de bois. criant très fort : «Dépêche-toi, bateau de bois. Va vite chercher mon papa!» Le vent hurle tout autour. Le petit bateau de Yannick est aussitôt retourné par une vague. Yannick se précipite pour le sauver. Cette fois, une autre vague soulève l enfant et le projette vers le large. Si la mer l emmène dans sa course folle, Yannick le sait, il se noiera. Le garçon nage de toutes ses forces. Mais la mer est bien plus forte. Il n est qu un bouchon sautant sur des vagues. L une d entre elles semble soudain le saisir, puis le pousse violemment sur le sable. Plus envie - tant celles qui là-bas aussitôt pour comme toujours petit vers très fort vite autour autre soudain - puis Plus envie - tant celles qui là-bas aussitôt pour comme toujours petit vers très fort vite autour autre soudain - puis Il court vers la mer. Il court vers la mer, essaie d y déposer son jouet. Il court vers la mer, essaie d y déposer son jouet en criant fort. Il court vers la mer, essaie d y déposer son jouet en criant très fort. criant très fort. Il court vers la mer. Il court vers la mer, essaie d y déposer son jouet. Il court vers la mer, essaie d y déposer son jouet en criant fort. Il court vers la mer, essaie d y déposer son jouet en criant très fort. criant très fort.

6 Epuisé, Yannick se relève. Il vient de voir son jouet : lui aussi est revenu. Un des deux mâts est cassé, mais le bateau a tenu. Yannick sait bien qu il n est peut-être pas un vrai magicien. Cependant il sourit. «Si tu n as pas pris mon jouet de bois, crie-t-il à la mer, tu ne prendras pas non plus le bateau de Papa.» Yannick est content. Il a l impression que la tempête, pendant un court instant, s est tue pour l écouter. Des gens arrivent vers lui avec, en tête, sa maman. «Que s est-il passé? Pourquoi êtes - vous là?» s écrie Yannick, inquiet. «Tu oses demander ça? répond sa maman. Nous avons du partir à ta recherche. J étais folle d inquiétude. Sortir, par ce temps! A la maison et au lit! Dépêche-toi. Et plus un mot!» Yannick n arrive pas à dormir. Il observe la pendule. Il attend qu une heure passe. Ensuite, il se lève et s approche de la fenêtre. La gorge serrée, il ouvre d un coup le rideau. Il est soulagé. Dans le ciel, il voit un trou blanc. Pas plus grand que la lumière sur l écran de la télévision. Mais juste le blanc de l espoir dans un ciel noir. La mer ne tremble plus autant. La nouvelle est arrivée avant le soleil. Dans le port, beaucoup d habitants de l île d Oya sont là. La vie en bleu est visible, au bout de l horizon. Peu à peu, le voilà qui vire, encore secoué par les dernières vagues. Un des deux mâts est presque tombé, mais le bateau a tenu. Il rentre au port. Un à un, les marins montent à l échelle de corde. Chaque fois, des bras dans la foule s élèvent. «Là, c est Papa!» crie soudain Yannick. Un homme s avance vers lui, fatigué mais heureux. Yannick court vers lui. Il lui offre son petit bateau de bois. Aussi mais bien pas vrai cependant pendant vers avec pourquoi ensuite avant chaque soudain. Yannick sait. Yannick sait qu il est magicien. Yannick sait qu il n est pas un magicien. Yannick sait bien qu il n est pas un magicien. Yannick sait bien qu il n est peut-être pas un magicien. Yannick sait bien qu il n est peut-être pas un vrai magicien.

7 Epuisé, Yannick se relève. Il vient de voir son jouet : lui aussi est revenu. Un des deux mâts est cassé, mais le bateau a tenu. Yannick sait bien qu il n est peut-être pas un vrai magicien. Cependant il sourit. «Si tu n as pas pris mon jouet de bois, crie-t-il à la mer, tu ne prendras pas non plus le bateau de Papa.» Yannick est content. Il a l impression que la tempête, pendant un court instant, s est tue pour l écouter. Des gens arrivent vers lui avec, en tête, sa maman. «Que s est-il passé? Pourquoi êtes - vous là?» s écrie Yannick, inquiet. «Tu oses demander ça? répond sa maman. Nous avons du partir à ta recherche. J étais folle d inquiétude. Sortir, par ce temps! A la maison et au lit! Dépêche-toi. Et plus un mot!» Yannick n arrive pas à dormir. Il observe la pendule. Il attend qu une heure passe. Ensuite, il se lève et s approche de la fenêtre. La gorge serrée, il ouvre d un coup le rideau. Il est soulagé. Dans le ciel, il voit un trou blanc. Pas plus grand que la lumière sur l écran de la télévision. Mais juste le blanc de l espoir dans un ciel noir. La mer ne tremble plus autant. La nouvelle est arrivée avant le soleil. Dans le port, beaucoup d habitants de l île d Oya sont là. La vie en bleu est visible, au bout de l horizon. Peu à peu, le voilà qui vire, encore secoué par les dernières vagues. Un des deux mâts est presque tombé, mais le bateau a tenu. Il rentre au port. Un à un, les marins montent à l échelle de corde. Chaque fois, des bras dans la foule s élèvent. «Là, c est Papa!» crie soudain Yannick. Un homme s avance vers lui, fatigué mais heureux. Yannick court vers lui. Il lui offre son petit bateau de bois. Aussi mais bien pas vrai cependant pendant vers avec pourquoi ensuite avant chaque soudain. Yannick sait. Yannick sait qu il est magicien. Yannick sait qu il n est pas un magicien. Yannick sait bien qu il n est pas un magicien. Yannick sait bien qu il n est peut-être pas un magicien. Yannick sait bien qu il n est peut-être pas un vrai magicien.

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Voix Off: " Le noir le noir est à l'origine " Voix Off: " de toutes les formes "

Voix Off:  Le noir le noir est à l'origine  Voix Off:  de toutes les formes Séquence 1/ Intérieur Nuit : L'écran est tout noir. " Le noir le noir est à l'origine " Les nuages s écartent, laissant apparaître la Pleine Lune. " de toutes les formes " Des silhouettes noires apparaissent

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

1- EXT DUNE / JOUR. Derrière lui, une voix rententit: LA MERE (OFF) Vasco! Vasco regarde en arrière. LA MERE (OFF) Vasco! À table!!

1- EXT DUNE / JOUR. Derrière lui, une voix rententit: LA MERE (OFF) Vasco! Vasco regarde en arrière. LA MERE (OFF) Vasco! À table!! SCENARIO 1- EXT DUNE / JOUR Vasco, un jeune adolescent, est assis en haut d une grande dune. Le vent joue avec ses cheveux et soulève des amas de sable. Vasco regarde au loin. Devant lui s étend l océan

Plus en détail

Lire, écrire et comprendre avec en em an am

Lire, écrire et comprendre avec en em an am Adressage et assemblage sont 2 mots qui vont bien ensemble Lire, écrire et comprendre avec en em an am Finalités Ce travail vise l automatisation du code et le développement de la voie d adressage : par

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Voile à l école : développer le sens marin

Voile à l école : développer le sens marin Voile à l école : développer le sens marin Météo Activités possibles Sujets d étude Compétences visées Dans le centre nautique Pour et à l école Température Nuages Bulletin météo Différencier la température

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Trouve un objet. Enigme

Trouve un objet. Enigme Trouve un objet. Pour la rentrée au CP, la maman de Soheib lui en a acheté un tout coloré. Soheib le porte fièrement sur son dos. C est exactement celui qu il voulait, suffisamment grand pour transporter

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

La Petite rue de Fleur

La Petite rue de Fleur La Petite rue de Fleur Cette publication a été réalisée par la DG Environnement. Elle est également disponible sur le site internet pour les jeunes Européens et l environnement de la DG Environnement:

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI

FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Date : 21/05/2014 FICHE D AVERTISSEMENT ET PRECAUTIONS D EMPLOI Produits impliqués : Table de Verticalisation Top Niveau Réf TF1-2860 / TF1-2861 Tables fabriquées en 2012 (2860 10 12 01 et 2860 10 12 02)

Plus en détail

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin?

Tutorial pour la réfection. des microswitchs de portes des modèles VAG. Commençons, de quoi avons-nous besoin? Tutorial pour la réfection des microswitchs de portes des modèles VAG Préface : Beaucoup des techniques utilisées ne sont certainement pas les techniques préconisées par VAG, mais, elles ont fonctionnée.

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Le lancement d un satellite

Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite La grippe La grippe La grippe Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014

Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Sortie de Résidence Compagnie Satellite Vendredi 23 mai 2014 Béziers Villa Antonine - Y a trois filles qui font des trucs bizarres devant les Arènes. Et sur les Allées. A la Villa Antonine aussi C est

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz

UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz UN AN EN FRANCE par Isabella Thinsz Musique On entend toujours l anglais mais le français, ça peut passer des semaines ou même des mois avant qu on entende le français à la radio ou à la télé, donc j ai

Plus en détail

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL

OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

tolkare (den som framför låten)

tolkare (den som framför låten) PROGRAMMANUS PRODUCENT: EMILIA MELLBERG PROJEKTLEDARE: TOVE JONSTOIJ BESTÄLLNINGSNUMMER: 103977RA 2 SÄNDNINGSDATUM: 2014-07-12 FRANSKA Une chanson un artiste Samedi 12 juillet 2014 CHANSON : POUPÉE DE

Plus en détail

Libre, seul et assoupi AU DIABLE VAUVERT

Libre, seul et assoupi AU DIABLE VAUVERT Libre, seul et assoupi AU DIABLE VAUVERT Romain Monnery Libre, seul et assoupi ISBN : 978-2-84626-251-4 Éditions Au diable vauvert, 2010 Au diable vauvert www.audiable.com La Laune 30600 Vauvert Catalogue

Plus en détail

Etude de l'album «ici, c'est chez moi» de Jérôme Ruillier Janvier 2015

Etude de l'album «ici, c'est chez moi» de Jérôme Ruillier Janvier 2015 langage. Les élèves ont écrit l'histoire du livre en situation de dictée à l'adulte. Production de Jassim, Layla, Souheila, Amine, Nina et Yoan : Un garçon trace un trait, avec une craie, sur l'herbe.

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Dossier de presse Janvier 2013. Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF

Dossier de presse Janvier 2013. Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF Dossier de presse Janvier 2013 Les ados au téléphone : l enquête de l ASEF L Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

Magic Manouches. Enfants voyageurs et auteurs de BD s échangent des histoires. Éditions Flblb / Les Alliers

Magic Manouches. Enfants voyageurs et auteurs de BD s échangent des histoires. Éditions Flblb / Les Alliers Magic Manouches Enfants voyageurs et auteurs de BD s échangent des histoires Éditions Flblb / Les Alliers 2015, Centre Social Les Alliers & Éditions FLBLB ISBN : 978-2-35761-084-2 Dépôt légal : premier

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

L enfant qui n aimait pas les livres

L enfant qui n aimait pas les livres L enfant qui n aimait pas les livres JÉRÔME N AIME PAS LES LIVRES Il était une fois un petit garçon nommé Jérôme. Et ce petit garçon n aimait pas les livres... Quand on lui demande pourquoi il n aime pas

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

T es qui dis, t es d où?

T es qui dis, t es d où? T es qui dis, t es d où? Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & Les enfants de Belleville Château Rouge Les Serruriers Magiques 2009 www.serruriersmagiques.com 2 SOMMAIRE Personnages & intentions.....

Plus en détail

Prix Jacques Chessex 2014

Prix Jacques Chessex 2014 Prix Jacques Chessex 2014 Senta Lenstra Elève de 1 re année de l Ecole de Maturité, option spécifique arts visuels Le Chemin J attends en silence dans ma chambre. Etendue sur mon lit, j observe le plafond

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois

eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois eveil et jeux de l enfant de 0 à 12 mois SOMMAIRE 3 4 5 6 7 8 9 10 votre rôle dès la naissance vers 2-3 mois vers 3-4 mois vers 5-6 mois vers 6-9 mois vers 9-12 mois recommandations 2 Dès la naissance,

Plus en détail

Marie Lébely. Le large dans les poubelles

Marie Lébely. Le large dans les poubelles Marie Lébely Le large dans les poubelles Prologue «La vitesse de conduction des fibres postganglionnaires est-elle du même ordre que celle des fibres nerveuses motrices du système nerveux somatique?» C

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

1996-2011 AIMER ACCUEILLIR AIDER. futures mamans Riviera-Veveyse. www.sosmaman.ch

1996-2011 AIMER ACCUEILLIR AIDER. futures mamans Riviera-Veveyse. www.sosmaman.ch 1996-2011 futures mamans Riviera-Veveyse AIMER ACCUEILLIR AIDER www.sosmaman.ch 2 / 7 Présentation SOS futures mamans est une association d entraide bénévole, sans but lucratif, apolitique et sans distinction

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne Manoir de l île aux loups LE MANOIR de l île aux loups Été comme hiver à Nogent sur Marne Le Manoir Un lieu magique Situé sur une île de Nogent sur Marne, à quelques minutes seulement de la Bastille, le

Plus en détail

Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que...

Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... François Gagol Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je t'aime parce que... Je

Plus en détail

Les monstres de là-bas

Les monstres de là-bas Les monstres de là-bas Hubert Ben Kemoun Hubert Ben Kemoun vit à Nantes sur les bords de la Loire. Il est l auteur de très nombreux ouvrages en littérature jeunesse, pour les petits comme pour les beaucoup

Plus en détail

13 Quelle est l église du Nouveau Testament?

13 Quelle est l église du Nouveau Testament? DU NOUVEAU TESTAMENT? 169 13 Quelle est l église du Nouveau Testament? Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres (Rm 12.5). Par

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir

Séverine Chevalier RECLUSES. Écorce / noir 2 Séverine Chevalier RECLUSES Écorce / noir 3 Éditions Écorce, 2011 4 5 6 7 Je suis le monstre Sniffez-moi 8 C est joli. C est clair c est propre. C est certain. Le poissonnier a une tête de poissonnier,

Plus en détail

Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi :

Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi : Le 05/02/2012 : point sur les CBE de Kongoussi : Nous sommes le 5 février, la construction des cuiseurs pour Kongoussi a pris pas mal de retard ; nous aurions dû les livrer il y a une semaine. Suite à

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU

FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU FICHE : BIBLIOTHÈQUE ET SALLE D EAU L Annexe NOMS et prénoms :. O bservation de la vue en coupe de l Annexe Observez la vue en coupe de l Annexe () puis indiquez d une flèche l endroit où se trouve la

Plus en détail

Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER

Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER savane bien Texte de Pierre GENTON Dessins de Vincent RINGLER Pierre GENTON est neurologue et épileptologue à Marseille. Il est l auteur d articles et de livres scientifiques sur l épilepsie, et, avec

Plus en détail

Découvrez ce que votre enfant peut voir

Découvrez ce que votre enfant peut voir 23 Chapitre 4 Découvrez ce que votre enfant peut voir De nombreux enfants qui ont des problèmes de vue ne sont pas totalement aveugles. Ils peuvent voir un peu. Certains enfants peuvent voir la différence

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

SEMINAIRES INCENTIVE... 3

SEMINAIRES INCENTIVE... 3 NOS PRESTATIONS SEMINAIRES INCENTIVE... 3 Séminaires de détente en Andorre... 4 Séminaires découverte en Belgique... 5 Idées alternatives de séminaires incentive... 7 TEAM BUILDING... 8 Les Olympiades...

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

Enjeux psychologiques de la greffe pour le donneur et le receveur

Enjeux psychologiques de la greffe pour le donneur et le receveur Enjeux psychologiques de la greffe pour le donneur et le receveur Jessica FRIPPIAT Psychologue clinicienne Service d Hémato-oncologie Unité de Psychologie Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail