La déclaration de revenus du médecin libéral

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La déclaration de revenus du médecin libéral"

Transcription

1 La déclaration de revenus du médecin libéral Patrice MARIE Tous les citoyens sont soumis par la loi au Code Général des Impôts. Ce Code prévoit pour les professions libérales, donc pour les médecins, des obligations comptables. La déclaration de l ensemble des revenus est obligatoire. Elle est effectuée au début de l année suivante, mais le contribuable doit payer l impôt dans le courant de l année par acomptes (tiers provisionnels) ou mensualités. Dans ce dernier cas, l impôt total à payer, calculé sur le montant des impôts payés au titre de l année précédente, est régularisé à la fin de l année suivante.

2 Le médecin généraliste est imposé sur les «bénéfices non commerciaux» qu il tire de sa profession. Le bénéfice net réalisé au cours de l année est constitué par l excédent des recettes totales effectivement encaissées sur les dépenses effectivement payées nécessitées par l exercice de la profession.

3 GÉNÉRALITÉS LES DIFFÉRENTS RÉGIMES D IMPOSITION DES MÉDECINS Vous êtes imposable sur les bénéfices non commerciaux (B.N.C.) si vous exercez une activité non commerciale, notamment une profession libérale. Deux régimes d'imposition sont alors envisageables : Le régime «déclaratif spécial» Ce régime est récent puisqu il n a commencé à s appliquer qu à compter de l imposition des revenus de Il remplace le régime d évaluation administrative. Si vos recettes brutes ne dépassent pas le seuil de 27000, vous êtes placé de plein droit sous ce nouveau régime. Vous pouvez rester sous ce régime la première année de dépassement du seuil des Si vous êtes conventionné dans le secteur 1 et soumis au régime «micro», vous devez simplement : Reporter sur la déclaration d ensemble de vos revenus (2042) le montant de vos recettes brutes (ligne HQ). Remplir une déclaration 2042P. Procurez-vous l imprimé à votre Centre des impôts. Vous devez déposer ces deux déclarations à votre Centre des impôts avant le 1er mars (sauf report de dernière minute). Vous bénéficierez, pour le calcul de votre bénéfice imposable, d un abattement forfaitaire de 35% du montant des recettes déclarées, avec un minimum de 305.

4 La déclaration contrôlée Ce régime est naturellement réservé aux contribuables qui sont en mesure de déclarer exactement le montant de leurs bénéfices nets et de fournir à l appui de cette déclaration tous les justificatifs nécessaires. Depuis 1973, le régime de la déclaration contrôlée est obligatoire si les recettes sont supérieures à et depuis 1977 (date de leur création) pour les adhérents à une A.G.A. Donc, si, bien qu en dessous de la barre des 27000, vous avez choisi ce régime, ou si vous êtes adhérent à une A.G.A., ou bien si vous avez dépassé le chiffre des : vous entrez dans le cadre du régime de la déclaration contrôlée. Même sans adhérer à une A.G.A. et même si vos recettes sont inférieures à 27000, vous pouvez adhérer au régime de la déclaration contrôlée (si vous estimez que vos frais sont supérieurs à 35%, par exemple). Dans ce cas, il conviendra que : Vous teniez une comptabilité et que vous soyez en mesure de fournir tous les justificatifs nécessaires ; Vous établissiez une déclaration spéciale : modèle Vous reporterez le montant de votre bénéfice (ou de votre déficit) ainsi déterminé sur votre déclaration d ensemble de vos revenus (2042). Vous déposerez l ensemble avant le 30 avril. LES DÉCLARATIONS D.A.D.S. ET D.A.S.-2 Afin de pouvoir justifier et faire accepter certains frais (salaires et charges sociales de vos employés, honoraires rétrocédés et non-rétrocédés), vous devez souscrire une déclaration spéciale. La déclaration D.A.D.S Si vous employez des salariés vous devez souscrire une déclaration D.A.D.S. (déclaration annuelle des données sociales). Sur le même imprimé, vous déclarerez les honoraires que vous aurez versés à des tiers, en rapport avec votre activité professionnelle. La déclaration D.A.D.S. est à déposer avant le 31 janvier : Cette année la DADS papier doit être adressée à la Cram (à la Caisse nationale d assurance-vieillesse pour l Ile-de-France) La déclaration D.A.D.S-2 Si vous n avez que des honoraires à déclarer (votre remplaçant, votre A.G.A., votre comptable, votre conseiller juridique, etc.) vous devez souscrire une déclaration D.A.S.-2 (déclaration des honoraires, vacations, commissions ).

5 La déclaration D.A.S.-2 est à adresser avant le 1er mai au centre départemental d assiette. Sur cet imprimé, vous devez déclarer les honoraires que vous avez rétrocédés à un confrère ou à votre remplaçant, y compris les éventuels avantages en nature, mais également les honoraires non-rétrocédés : votre cotisation à l A.G.A., votre avocat, votre conseiller fiscal ou les ristournes à une clinique, etc.. Attention, en cas de contrôle, la non-déclaration de ces dépenses professionnelles la D.A.D.S. ou D.A.S.-2 entraînera automatiquement un refus de ces frais de la part de l administration fiscale. Modèle de DADS-2

6 LA 2035 LE CADRE DES IMMOBILISATIONS ET DES AMORTISSEMENTS Ce cadre est le reflet de l état annuel récapitulatif de vos immobilisations établi à partir de votre registre des immobilisations et des amortissements. Il convient de mentionner dans le cadre chaque élément inscrit dans votre patrimoine professionnel par ordre chronologique et soumis à un amortissement. Le cadre des immobilisations IMMOBILISATIONS ET AMORTISSEMENTS (si ce cadre est insuffisant, joindre un état du même modèle) 2 N d ordre Nature des immobilisations Date d acquisi tion ou de mise en service Prix total Payé T.V.A. comprise Montant de la T.V.A. déductible 2 Valeur hors T.V.A. déductible Montant des Taux amortissements d amortissement antérieurs de l année Cabinet 01/04/ Ordinateur 16/09/ Logiciel 01/03/ Chaises salle d attente 25/03/ Electrocardiographe 11/01/ Voiture 30/07/ Récapitulation des valeurs de l état annexe. TOTAL A reporter ligne DA A reporter ligne CH

7 Colonne 1 : indiquez la nature des immobilisations : cabinet, voiture, etc. Colonne 2 : indiquez la date de l acquisition si le bien est amorti selon le mode dégressif ou la date de mise en service s il est amorti selon le mode linéaire. Colonne 3 : indiquez le prix T.T.C. du bien amortissable. Colonne 4 : les médecins n étant pas soumis à la T.V.A. cette colonne ne doit pas être remplie. Colonne 5 : reportez le montant indiqué colonne 3 (bien que n étant pas soumis à la T.V.A.). Colonne 6 : indiquez le taux d amortissement du bien. Colonne 7 : indiquez pour chaque bien le montant des amortissements antérieurs. Vous trouverez cette somme dans la fiche d amortissement du bien correspondant. Colonne 8 : indiquez pour chaque bien le montant de l amortissement de l année. Vous trouverez cette somme dans la fiche d amortissement du bien correspondant. Reportez la somme totale de vos immobilisations ligne DA de votre Reportez le total de vos amortissements de l année ligne CH de votre LE PATRIMOINE PROFESSIONNEL Tous les biens que vous utilisez pour votre profession forment le «patrimoine professionnel». Toutefois, vous pouvez, pour certains biens, ne pas les déclarer «professionnels» bien que vous les utilisiez dans votre profession. C est le cas de votre cabinet ou de votre véhicule. Lorsque vous inscrivez un bien sur votre livre des immobilisations et des amortissements, vous le déclarez comme faisant partie du «patrimoine professionnel». Les conséquences sont importantes car, dans ce cas, vous pouvez déduire les frais d utilisation et de propriété et amortir ce bien. En revanche, lors de la cession de ce bien ou en cas de réintégration dans le patrimoine privé, vous serez assujetti à la plus-value professionnelle. En laissant un bien dans le «patrimoine privé», bien que vous l utilisiez dans votre profession, vous ne pourrez ni l amortir, ni déduire les frais d acquisition, les frais financiers, les frais de grosses réparations, ni la taxe foncière s il s agit de votre local. Seuls les frais d entretien et d utilisation seront déductibles. En revanche, lors de la cession ou lorsque vous cesserez votre activité, vous ne serez pas touché par les plus-values professionnelles.

8 LES PLUS-VALUES Une plus-value c est : La différence entre le prix de vente et le prix d achat d un bien professionnel non amortissable ; Ou, lorsqu il s agit d une immobilisation, de la différence constatée entre le prix de vente d un bien et sa valeur nette comptable (ou valeur résiduelle). La valeur nette comptable étant la différence entre le prix d achat et les amortissements pratiqués. Si cette différence est négative il s agit d une moins-value. Les plus ou moins-values sont ventilées en court et long terme : La distinction entre le court et le long terme s opère en fonction de la durée de détention des biens, de la nature des éléments, selon qu ils sont amortissables ou non. Nature des biens Durée de détention Eléments amortissables PLUS-VALUES MOINS-VALUES Moins de 2 ans Plus de 2 ans Moins de 2 ans Plus de 2 ans Court terme Court terme à hauteur des amortissements Long terme au delà Court terme Court terme Eléments non amortissables Court terme Long terme Court terme Long terme Le montant d une plus-value à court terme va s ajouter à vos revenus de l année et va donc être taxé au taux de l impôt sur le revenu qui vous est applicable. Toutefois, vous avez la possibilité de répartir le montant net des plus-values à court terme, par parts égales, sur l'année de leur réalisation et les deux suivantes. Les plus-values professionnelles à long terme, sont taxées séparément à un taux proportionnel fixé actuellement à 16% + prélèvements sociaux (2%) + C.S.G. (7.5%) + C.R.D.S. (0.5%) soit 26%. Attention, pour les voitures, on calcule la plus-value uniquement sur la base amortissements comptables, sans tenir compte du plafonnement fiscal.

9 1 er exemple Vous avez revendu, 6100, le 18/09/2001 votre voiture professionnelle achetée 9150 le 1/12/99. Vous aviez amorti cette voiture sur 5 ans (20%) et cette voiture avait une utilisation à 75% professionnelle. Quelle sera la plus-value? Montant de la plus-value = prix de vente de la voiture - sa valeur nette comptable Montant de la valeur nette comptable = prix d achat - les amortissements pratiqués Calcul des amortissements : Année 1999 : 9150 x 20% x 31/365 ème = 155 Année 2000 : 9150 x 20% = 1830 Année 2001 : 9150 x 20% x 261/365 ème = 1309 Total des amortissements : = 3294 Montant de la valeur nette comptable : = 5856 Montant de la plus-value = = 244 Le cadre des plus-values DETERMINATION DES PLUS-VALUES ET MOINS-VALUES N d ordre Nature des immobilisations Date de cession Prix de cession Plus et moins-values à court terme Plus-values et moins-values Plus et moins-values à long terme Voiture 18/09/ Solde net (positif ou négatif) A reporter lignes CB ou CK Dans le cas d une utilisation à 75% professionnelle : Indiquez ligne 34 «Plus-value à court terme» de la 2035 : 244 Indiquez ligne 43 «Divers à déduire» de la 2035 : 61 (part privée = 244 x 25% = 61 )

10 2 ème exemple Vous arrivez en fin de carrière, et vous cédez votre clientèle. Vous aviez versé, 30 ans plus tôt, 30000F soit 4573 de droit de présentation. Aujourd hui votre successeur «reprend votre clientèle» pour Devrez-vous payer une plus-value? Bien que n ayant pas amorti le droit de présentation à la clientèle lorsque vous vous êtes installé, car pour qu il y ait amortissement, il faut qu il y ait une usure ou une dépréciation dues au temps, ce droit de présentation fait partie de votre patrimoine professionnel et en le cédant vous dégagerez une plus-value. Dans ce cas, le montant de la plus-value est égal à la différence entre le prix de vente et le prix d achat (il n existe pas de coefficient pour tenir compte de l augmentation du coût de la vie). Plus-value à long terme = = Exonération de la taxe sur les plus-values Vous pouvez être exonéré de la taxe sur les plus-values aux conditions suivantes : Vos recettes ne doivent pas excéder T.T.C.. Les recettes à considérer sont celles de l année de la réalisation de la plus-value. En cas de cessation d activité, les plus-values seront exonérées à la condition que les recettes de l année de réalisation et celles de l année précédente n excèdent pas les limites d exonération. Votre activité doit avoir été exercée pendant au moins cinq ans. LE CADRE DES RECETTES DE LA DÉCLARATION 2035 Ligne 1 (AA) : vous inscrirez les sommes comptabilisées dans votre journal des recettes, en reportant les totaux de votre tableau récapitulatif annuel : il s agit de vos recettes conventionnelles (honoraires et frais de déplacement (I.D., I.K.), et de vos honoraires annexes (dépassements d honoraires, vacations, expertises, etc.). Ligne 2 (AB) : ne vous concerne pas. Ligne 3 (AC) : reportez ici le montant des honoraires rétrocédés que vous aurez déclarés sur la D.A.D.S. ou D.A.S.-2. Ligne 4 (AD) : inscrivez la différence entre le montant des recettes encaissées et des honoraires rétrocédés. Ligne 5 (AE) : ne vous concerne pas. Ligne 6 (AF) : inscrivez ici les gains divers (voir page suivante).

11 Ligne 7 (AG) : faites la somme AD + AF. Le cadre des recettes 2 1 Recettes encaissées y compris les remboursements de frais.. AA R E C E T T E S 2 Débours payés pour le compte des clients.. AB A déduire 3 Honoraires rétrocédés. AC Montant net des recettes.. AD Produits financiers. AE 6 Gains divers AF TOTAL (lignes 4 à 6) AG LES GAINS DIVERS Ce sont des revenus annexes à l activité libérale. Pour les médecins, ils se limitent à quatre types : Certaines indemnités : comme les indemnités perçues au titre d une assurance perte d exploitation. Certaines prestations sociales : telles que les indemnités de remplacement ou les indemnités journalières dans le cadre d une assurance complémentaire Madelin par exemple, car si vous déduisez les primes ou les cotisations versées au titre de votre couverture sociale, vous êtes imposable sur les sommes que vous percevez à ce titre. Les pensions d invalidité et les indemnités journalières versées par la C.A.R.M.F. ne doivent pas figurer dans cette rubrique mais dans la catégorie des pensions et rentes de la Le capital décès n est pas imposable de même que l allocation forfaitaire de repos maternel. Certains remboursements de frais comme par exemple le surcoût occasionné par l achat d ordonnances dupliquées, le remboursement de trop perçus (taxe professionnelle, U.R.S.S.A.F., etc.), dans la mesure où ces frais avaient été passés en dépenses. Les avantages en nature dont peuvent bénéficier les remplaçants (logement, nourriture).

12 LE CADRE DES DÉPENSES DE LA DÉCLARATION 2035 Vous recopierez dans ce cadre les totaux de chaque poste de dépenses de votre tableau récapitulatif des dépenses. Attention, si vous avez des frais mixtes, vous reportez dans ce cadre la totalité des dépenses et vous réintégrerez la part privée à la ligne 35 du cadre 4. Vous inscrirez dans une «mention expresse» les parts professionnelles et privées de ces frais mixtes. Certains postes méritent quelques explications : Ligne 22 : «Frais de véhicules» : - Si vous optez pour les frais réels : inscrivez ici la somme de vos frais de voiture comptabilisés dans votre livre des dépenses. - Si vous optez pour le forfait : inscrivez le résultat du calcul permettant la détermination du forfait en fonction de la puissance du véhicule (auto ou moto) et de votre kilométrage professionnel. Si vous utilisez plusieurs véhicules, ne globalisez pas le nombre de kilomètres, mais indiquez pour chacun d eux les données mentionnées plus haut. Vous inscrirez dans une «mention expresse» le détail de ces calculs. Ligne 24 «Charges sociales personnelles» : - cadre B.T. : reportez ici la somme des cotisations aux Allocations familiales (U.R.S.S.A.F.) ; à la C.A.R.M.F. ; à l Assurance maladie ; le rachat de cotisations ou de points de retraite et les éventuelles majorations ou pénalités de retard des cotisations d allocations familiales, d assurance maladie ou de CA.R.M.F. - cadre B.U. : reportez ici les cotisations versées à la C.A.R.M.F. pour votre conjoint collaborateur et la somme des cotisations aux régimes facultatifs mis en place par les organismes de sécurité sociale ou aux contrats de groupe définis à l article 41 de la loi n du 11 février 1994 relative à l initiative et à l entreprise individuelle (contrat de type «Loi Madelin»).

13 Le cadre des dépenses 3 8 Achats BA 210 D E P E N S E S P R O F E S S I O N N E L L E S 9 Salaires nets et avantages en nature BB 5927 Frais de personnel 10 Charges sociales sur salaires (parts patronale et ouvrière) BC Taxe sur la valeur ajoutée BD 12 Impôts et taxes Taxe professionnelle BE Autres impôts BS Loyer et charges locatives BF 15 Location de matériel et de mobilier dont redevance au titre d un contrat de collaboration BG 16 Entretien et réparations Personnel intérimaire TOTAL : 18 Petit outillage 127 travaux, 2670 fournitures et BH 19 Chauffage, eau, gaz, électricité 1167 services extérieurs 20 Honoraires ne constituant pas des rétrocessions Primes d assurances 960 auto 2744 TOTAL : 22 Frais de véhicules transports et moto déplace- BJ 2744 ments 23 Autres frais de déplacements (voyages ) 24 Charges sociales personnelles : dont obligatoires BT dont facultatives BU BK Frais de réception, de représentation et de congrès BL Fournitures de bureau, documentation PTT Frais d actes et de contentieux TOTAL : 1532 frais divers BM 28 Cotisations syndicales et professionnelles 597 de gestion 29 Autres frais divers de gestion Frais financiers BN Pertes diverses BP TOTAL (lignes 8 à 31) BR 34244

14 LA 2035 LORSQU IL EXISTE DES DÉPENSES MIXTES Reportez sur votre déclaration 2035 la totalité de vos dépenses, poste par poste. Si vous avez des dépenses mixtes, vous appliquez, pour chacune de ces dépenses, le coefficient d utilisation privée que vous aurez déterminé et vous réintégrez ensuite, à la ligne 35 «Divers à réintégrer» de la déclaration 2035, le montant de cette part privée de vos dépenses mixtes. Joignez à votre déclaration 2035, une «mention expresse» rappelant les pourcentages que vous avez retenus pour les parts professionnelles et privées de vos dépenses. COMMENT DÉTERMINER LE KILOMÉTRAGE PROFESSIONNEL? Tout d abord, n oubliez jamais que vous prenez votre voiture professionnelle pour autre chose que vos visites. Chaque trajet en relation avec votre profession doit être pris en compte. Pour déterminer votre kilométrage professionnel vous pouvez : Faire une comptabilisation réelle : vous notez chaque jour la raison de votre déplacement professionnel et le kilométrage exact. C est ingérable! Essayer de reconstituer votre kilométrage professionnel : - Vos visites : vous pouvez multiplier le chiffre annuel de vos visites par la distance moyenne aller-retour d une visite. - Votre trajet domicile-cabinet : multipliez cette distance par le nombre de trajets annuels. L administration n admet, en principe, qu un seul aller-retour quotidien. Si un trajet domicile-cabinet inférieur à 30 km ne pose aucun problème, pour une distance supérieure, il vous sera nécessaire d exposer les raisons justifiant cet éloignement pour que ces frais soient déductibles car l éloignement, dans ce cas, est considéré comme une convenance personnelle. - Vos déplacements pour les congrès, les réunions de F.M.C., pour vous rendre chez votre comptable, chez vos fournisseurs de matériels, à votre syndicat, à l Ordre, etc. : gardez une trace (facture, carton d invitation, etc.). LE FORFAIT AUTOMOBILE Pour la comptabilisation de vos frais de déplacements, que vous utilisiez une voiture ou une moto, vous avez le choix entre deux options : Tenir une comptabilité réelle de vos frais. Dans ce cas, ces frais se comptabilisent comme des dépenses ordinaires. Toutefois, souvenez-vous que les frais de voiture ou de moto sont souvent des frais mixtes et qu il existe une part non déductible pour les véhicules onéreux.

15 Opter pour une évaluation forfaitaire. Ce système constitue une facilité comptable appréciable et permet d éviter la taxation aux plus-values professionnelles à condition de ne pas inscrire le véhicule au patrimoine professionnel (donc, vous ne pouvez pas déduire les intérêts d emprunt). Chaque année, la direction générale des impôts publie un barème forfaitaire (il en existe un pour les voitures et un pour les motos) qui couvre : - L amortissement ; - Les frais de carburant ; - Les frais d entretien et de réparation ; - L assurance ; En revanche, il ne couvre pas : - Les frais de location de garage ; - Les dépenses de parcmètres ; - Les frais de péage ; - Les frais financiers si le véhicule est inscrit à l actif professionnel. Si vous optez pour ce forfait, ne comptabilisez aucun frais réel au poste 22 «Frais de voiture automobile» car si un seul frais y figure, l évaluation forfaitaire sera rejetée. Si vous réglez des dépenses automobiles avec votre compte professionnel, ventilez ces dépenses en «prélèvements personnels» (non déductibles). L option pour le forfait se fait en début d année, pour l année entière et pour l ensemble des véhicules professionnels. Si vous changez de véhicule en cours d année, le nouveau véhicule sera sous le même régime que l ancien. En revanche, vous pouvez changer d option chaque année.

16 Le barème forfaitaire Barème forfaitaire BNC (sur revenus 2001 frais de garage exclus) Puissance fiscale Jusqu à 5000 Km De 5000 à Km Au delà de km 3 CV d x 0, (d x 0,200) d x 0,235 4CV d x 0, (d x 0,226) d x 0,272 5 CV d x 0, (d x 0,249) d x 0,300 6 CV d x 0, (d x 0,264) d x 0,316 7 CV d x 0, (d x 0,275) d x 0,330 8 CV d x 0, (d x 0,296) d x 0,356 9 CV d x 0, (d x 0,309) d x 0, CV d x 0, (d x 0,330) d x 0, CV d x0, (d x 0,343) d x 0, CV d x 0, (d x 0,366) d x 0, CV et plus d x 0, (d x 0,377) d x 0,444 Evaluation forfaitaire des frais de moto Vélomoteurs et scooters puissance inférieure à 50 cm3 d 2000 km 2000 <d 5000 km d > 5000 km P < à 50 cm 3 d x 0, (d x 0,053) d x 0,120 Motos d 3000 km< 3000 <d 6000 km d > 6000 km 50 cm 3 P 125 d x 0, (d x 0,071) d x 0,173 P = 3 ;4.5 CV d x 0, (d x 0,059) d x 0,193 P > 5 CV d x 0, (d x 0,055) d x 0,240

17 CADRE DE LA DÉTERMINATION DU RÉSULTAT DE LA 2035 Ligne 33 «Excédent» ou Ligne 38 «Insuffisance» : le total des recettes (ligne 7) comparé au total des dépenses (ligne 32) permet de calculer l excédent de recettes (ligne 33 ou au contraire l insuffisance des recettes (ligne 38). Ligne 34 «Plus values à court terme» ou Ligne 42 «Moins values à court terme» (une seule ligne doit être remplie) : reportez-vous au cadre «Détermination des plus et moins values» de la page 2 de la Si la somme des plus-values > somme des moins values : vous indiquerez le résultat à la ligne Si la somme des plus-values < somme des moins values : vous indiquerez le résultat à la ligne 42. Ligne 35 «Divers à réintégrer» : il s agit de la part privée des dépenses mixtes et des amortissements de l année et de la fraction non déductible des véhicules dont le prix d achat excède le plafond fiscal. La somme déclarée ici doit correspondre au total de la part privée déclarée sur la «mention expresse». Ligne 39 «Frais d établissement» : il s agit des frais engagés lors de la création, de la reprise d un cabinet, d un transfert ou de la constitution du société : frais de prospection, de recherche, de publicité, frais de notaire, droits d enregistrement, frais de constitution d une société, etc. Vous pouvez, si vous le désirez et sur demande expresse, échelonner ces frais sur 5 ans maximum suivant un plan d amortissement linéaire. Ligne 40 «Dotation aux amortissements» : reportez ici le total des amortissements de l année tel qu il figure dans le cadre «Immobilisations et amortissements» de la page 2 de la Ligne 41 : sans objet. Ligne 43 «Divers à déduire» : vous reporterez ici les frais du groupe III, la déduction forfaitaire de 2% et celle de 3%. Ligne 46 «Bénéfice» ou Ligne 47 «Déficit» : c est le résultat fiscal que vous reporterez sur votre déclaration de l ensemble des revenus (2042).

18 Les cadres de la détermination du résultat 4 33 Excédent (ligne 7 ligne 32) CA Plus-values à court terme CB 3049 D E T E R M I N A T I O N D U R E S U L T A T 35 Divers à réintégrer CC Bénéfice Sté Civile de moyens CD 37 TOTAL (lignes 33 à 36) CE Insuffisance (ligne 32 ligne 7) CF 39 Frais d établissement CG 40 Dotation aux amortissements CH Provision pour dépréciation des immobilisations non amortissables CJ 42 Moins-values à court terme CK 43 Divers à déduire CL Déficit Sté Civile de moyens CM 45 TOTAL (lignes 38 à 44) CN Bénéfice (ligne 37 ligne 45) CF Déficit (ligne 45 ligne 37) CP CR 5 Montant des immobilisations hors TVA déductible (total col. 5 du tableau de la page 2) DA Montant de la TVA afférentes aux recettes Montant de la TVA déductible afférente aux dépenses DB DC Comptabilité tenue HORS TAXE Montant de la TVA afférentes aux recettes Montant de la TVA déductible afférente aux dépenses DD DE Comptabilité tenue TAXE INCLUSE

19 LES ABATTEMENTS L ABATTEMENT DU GROUPE III Au début du régime conventionnel, il existait des avantages fiscaux pour inciter les médecins à se conventionner. Actuellement, les médecins sont pratiquement tous conventionnés. L administration fiscale a maintenu quelques avantages fiscaux pour les médecins conventionnés dans le secteur I, en particulier, la déduction d une somme forfaitaire déterminée en fonction de leur spécialité et du montant de leurs recettes conventionnelles (ce qui exclut les dépassements, les honoraires reçus de confrères et les gains divers). Ce barème n a pas été revu depuis des années, et seules les 2 dernières lignes intéressent les médecins généralistes sous le régime de la déclaration contrôlée. Les frais du groupe III Frais du groupe III Catégorie de médecins Tranche de recettes provenant d honoraires conventionnels Montant des frais du groupe III Omnipraticiens N excédant pas 9100 Compris entre 9100 et Compris entre et Compris entre et Compris entre et Compris entre et Compris entre et Compris entre et > à L abattement du groupe III ne peut pas être cumulé avec l abattement A.G.A.. Le montant de cette déduction figurera à la ligne 43 «Divers à déduire» de la déclaration Attention, si un seul de ces frais était comptabilisé, il entraînerait la preuve du choix pour la comptabilisation de ces frais pour leur montant réel.

20 L ABATTEMENT DE 3% De la même manière, il s agit d un avantage fiscal pour les médecins conventionnés dans le secteur I. Cet abattement spécial avait initialement été créé pour remplacer les avantages du groupe II (qui n existe plus). Il est calculé sur la même assiette que l abattement du groupe III, c est à dire sur les recettes conventionnelles (ce qui exclut les dépassements, les honoraires reçus de confrères et les gains divers). L abattement de 3% ne peut pas être cumulé avec l abattement A.G.A. sauf la première année d adhésion à une A.G.A. Comme l abattement du groupe III et l abattement forfaitaire de 2%, le montant de cette déduction doit figurer à la ligne 43 «Divers à déduire» de la déclaration L ABATTEMENT DE 2% Comme l abattement de 3% et les frais du groupe III, il s agit d un avantage fiscal pour les médecins conventionnés dans le secteur I. Ils ont la possibilité de choisir entre la comptabilisation des frais réels et la forfaitisation (2% des recettes brutes y compris les dépassements et avant la déduction des honoraires rétrocédés mais hors honoraires d expertise ou de formation) de certains frais. Il s agit des frais de représentation, de réception, de prospection, des cadeaux professionnels, des frais de petits déplacements (parcmètres, taxi, transport en commun), ainsi que les frais occasionnés par des travaux de recherche et de documentation, des séminaires et des frais de blanchissage. Cet avantage concerne tous les médecins conventionnés dans le secteur I, qu ils soient adhérents ou non à une A.G.A.. En revanche, les médecins du secteur II ne bénéficient pas de cet avantage. Ce choix doit se faire en début d année et pour l année entière. Si vous optez pour ce régime de forfait, son montant doit être inscrit à la ligne 43 «Divers à déduire» de la déclaration 2035 et vous devez le mentionner dans une «mention expresse». En ce qui concerne l inscription sur votre livre-journal : Soit vous réglez ces dépenses avec votre compte privé et dans ce cas vous n inscrivez rien sur votre livre-journal ; Soit vous réglez les dépenses avec votre compte professionnel mais, dans ce cas, vous devez ventilez ces dépenses dans la colonne «prélèvements personnels». Attention, si un seul de ces frais était comptabilisé, il entraînerait la preuve du choix pour la comptabilisation de ces frais pour leur montant réel.

21 ASSOCIATIONS DE GESTION AGRÉÉES (A.G.A.) LE RÔLE DES ASSOCIATIONS DE GESTION AGRÉÉES (A.G.A.) Les associations de gestion agréées ont été créées en 1977 dans le but de développer l usage de la comptabilité et de faciliter l accomplissement des obligations administratives et fiscales de leurs adhérents. En contrepartie d avantages fiscaux, les associations de gestion agréés exercent une activité de surveillance de vos obligations fiscales qui s'effectue en deux étapes. Tout d abord, par un contrôle, en s'assurant que vos déclarations sont complètes et conformes à la nomenclature comptable, et dans un deuxième temps par un examen de cohérence et de vraisemblance du résultat que vous déclarez. Par ailleurs, les associations peuvent vous offrir différents services comme, par exemple, vous apporter une assistance technique ou une formation. Certaines associations de gestion agréées peuvent également se charger de la tenue de vos documents comptables. Selon une étude réalisée en août 1999 par la direction générale des impôts, il apparaît que près de 75% des professionnels de santé sont adhérents d'une A.G.A.. AVANTAGES FISCAUX LIÉS À L ADHÉSION À UNE A.G.A. Plusieurs avantages fiscaux sont attachés à l adhésion à de tels organismes :

22 Vous bénéficiez d un abattement de votre bénéfice imposable. Il s applique à hauteur de 20% sur votre bénéfice déclaré et est directement calculé par les services informatiques. Il est plafonné, pour l année 2001, à x 20% soit A noter que, lors de leur 1ère année d adhésion, les médecins exerçant en Secteur I ont la possibilité de cumuler les 3% forfaitaires et l abattement AGA Si votre chiffre d'affaires est inférieur à et si vous êtes imposé, sur option, au régime de la déclaration contrôlée vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale au montant de vos frais de comptabilité et d adhésion, dans la limite de 915. Si vous êtes marié(e) sous le régime de la communauté vous pouvez déduire de votre bénéfice imposable le salaire de votre conjoint participant effectivement à l'exercice de votre profession, à condition que son salaire soit réellement versé et que toutes les cotisations sociales soient acquittées. Cette déduction est plafonnée à 36 fois le SMIC mensuel (cette limite de déductibilité est de 2592 pour les époux communs en biens, non adhérents A.G.A.). Cette déduction est totale si vous êtes marié sous le régime de séparation de biens. OBLIGATIONS DES MEMBRES D UNE A.G.A. Tenir une comptabilité établie conformément au plan comptable Vous vous engagez à tenir une comptabilité établie conformément au plan comptable agréé par le ministre de l'économie et des finances. Etre à jour de cotisation Afin de pouvoir bénéficier de la délivrance de l attestation permettant d obtenir l abattement fiscal de 20%, vous devez être à jour de cotisation pour l exercice concerné et adresser à votre A.G.A. votre déclaration 2035 ainsi qu un certain nombre d éléments nécessaires à l examen de cette déclaration. Examen approfondi de cohérence et de vraisemblance Les A.G.A. sont tenues d effectuer un examen approfondi de cohérence et de vraisemblance des résultats de votre comptabilité et de votre déclaration. En dehors du caractère obligatoire de ce contrôle, son but est de déceler d éventuelles erreurs ou anomalies susceptibles d être à l origine de redressements en cas de contrôle fiscal.

23 Demande de renseignements Vous êtes également tenu de répondre à toute demande de renseignements formulée par votre A.G.A. Règlement de vos honoraires par chèques Par ailleurs, vous êtes tenu d accepter le règlement de vos honoraires par chèques, d informer vos patients de votre qualité d adhérent à une association agréée et d inscrire sur vos feuilles de soins l intégralité des honoraires perçus. Le non-respect de ces obligations est susceptible d entraîner votre radiation, ce qui aura pour conséquence de vous priver du bénéfice de l abattement fiscal. QUAND PEUT-ON ADHÉRER À UNE A.G.A.? Dans le cas d une première adhésion, vous avez jusqu au 31 mars 2002, dernier délai, pour adhérer à une A.G.A. et bénéficier des abattements au titre de l exercice En cas de première installation en cours d année, l adhésion doit se faire impérativement dans les 3 mois qui suivent la date d installation. Les changements d A.G.A. peuvent se faire à tout moment de l année, à condition de vous inscrire dans la nouvelle association agréée avant de démissionner de la précédente. Pour éviter tout problème et, notamment, un double règlement de cotisation, il est préférable de vous inscrire dans la nouvelle A.G.A. avant le 31 décembre de l'année en cours. L ADHÉSION À UNE A.G.A. EST-ELLE BÉNÉFIQUE? Il faut voir le problème sous deux aspects : Tout d abord, l intérêt financier : Il faut savoir que plus vos recettes brutes sont importantes et plus vos frais sont faibles, plus l adhésion à une A.G.A. est intéressante. En fonction de votre situation conventionnelle, du chiffre de vos recettes et du pourcentage de vos frais, l adhésion à une A.G.A. n est pas financièrement toujours intéressante. L option frais du groupe III, abattements de 2% et 3% est parfois plus avantageuse. Le tableau ci-après vous donne une idée approximative de l option la plus intéressante (ce tableau ne concerne que les médecins du secteur I).

24 Recettes brutes % frais 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 55% 60% 65% Vous devez prévoir votre avenir La première adhésion à une A.G.A doit se faire avant le 31 mars pour bénéficier de l abattement de 20%. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de cet abattement sur l exercice 2002, vous devez adhérer à une A.G.A. avant le 31/03/2002 sans, bien sûr, connaître ni votre chiffre d affaires ni le montant total de vos dépenses pour l année 2002.

25 LA MENTION EXPRESSE QU EST-CE QU UNE «MENTION EXPRESSE»? La détermination de certains chiffres de la déclaration 2035 peuvent être sujets à caution : Détermination de la part privée d une dépense mixte ; Détermination de la part privée d un bien pris en amortissement professionnel ; Choix d un forfait (Abattement de 2% ; forfait véhicule ; forfait blanchisserie) ; Détermination du kilométrage professionnel ; Choix des durées d amortissements ; Type d amortissement. La «mention expresse» est en quelque sorte une notice explicative de votre 2035 que vous adresserez au Centre des impôts en même temps que votre 2042 et Lors d un contrôle, l administration fiscale pourra contester la validité de vos options mais, si vous avez établi une mention expresse, votre bonne foi ne pourra pas être remise en cause et vous éviterez ainsi l application de pénalités.

26 Exemple de «mention expresse» Employé de maison Impôts divers Loyers et charges Entretien et réparations Chauffage EDF GDF Assurances Téléphone Frais financiers Amortissements INTITULE FRAIS OU AMORTISSEMENTS MIXTES Foncier Taxe salaire Enregistrements FRAIS VOITURE(S) : FRAIS REELS Voiture 1 Part des loyers non déductibles Montant porté en charges sur 2035 FRAIS & BIENS MIXTES % part privée Part privée A réintégrer Part prof. Crédit bail % Entretien, essence garage % assurance % Frais financiers s/voiture Voiture 2 Part des loyers non déductibles Crédit bail Entretien, essence garage % assurance % Frais financiers s/voiture % FRAIS VOITURE(S) Option indemnités kilométriques Voiture 1 Cylindrée Kilométrage prof. Voiture 2 Cylindrée Kilométrage prof. AMORTISSEMENT VOITURE(S) A/ réintégration fiscale Voiture 1 Voiture 2 Voiture 1 B/ réintégration pour usage privé Voiture % TOTAL ligne CC (Divers à réintégrer) 2350

27 QUE FAUT-IL FAIRE DE LA 2035? Reporterez le montant de votre bénéfice sur la 2042 Reporterez le montant de votre bénéfice déterminé à la ligne 46 «Bénéfice» ou ligne 47 «Déficit» du cadre «détermination du résultat» sur votre déclaration d ensemble de vos revenus (2042C) : Si vous avez adhéré à une A.G.A., reportez votre «Bénéfice» ligne QC ou votre «Déficit» ligne QE. Vous n avez pas besoin de calculer l abattement de 20% résultant de votre adhésion à une A.G.A., il est directement calculé par les services fiscaux. Si vous n avez pas adhéré à une A.G.A., reportez votre «Bénéfice» ligne QI ou votre «Déficit» ligne QK. Remplissez le cadre G de la 2042C Remplissez le cadre G de la 2042C : Revenus professionnels servant de base à la C.S.G. et la C.R.D.S. Adressez l ensemble ( C mention expresse) à votre Centre des impôts en recommandé avec accusé de réception avant le 30 avril.

La fiscalité du du médecin libéral

La fiscalité du du médecin libéral La fiscalité du du médecin libéral Patrice MARIE Tous les citoyens sont soumis par la loi au Code Général des Impôts. Ce Code prévoit pour les professions libérales, donc pour les médecins, des obligations

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS DOSSIER 2014

RENSEIGNEMENTS DOSSIER 2014 1 ASSOCIATION DE GESTION AGREEE SUD EST FRANCILIEN 3 avenue du Général de Gaulle CS 70328 Lisses 91021 EVRY Cedex Tél : 01 84 18 00 10 - Télécopie : 01 64 97 23 27 Site internet : http://www.agasef.com

Plus en détail

COMMENT ETABLIR LA DECLARATION N 2035

COMMENT ETABLIR LA DECLARATION N 2035 A.G.M.L. Janvier 2014 CONSEILS PRATIQUES COMMENT ETABLIR LA DECLARATION N 2035 ATTENTION TELETRANSMISSION DES DECLARATIONS Préalablement à la dématérialisation de votre déclaration n 2035 de l exercice

Plus en détail

où sur la 2035? principales recettes et dépenses par ordre alphabétique ligne sur la

où sur la 2035? principales recettes et dépenses par ordre alphabétique ligne sur la où sur la 2035? N de la principales recettes et dépenses par ordre alphabétique ligne sur la Intitulé de la ligne 2035 A Abondement pour l'épargne salariale (PEE, etc) 43 Divers à déduire (case CT) Abonnements,

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

FRAIS DE VEHICULE 2012

FRAIS DE VEHICULE 2012 ASSOCIATION AGREEE DES MEDECINS DU HAUT-RHIN - BAS-RHIN - MOSELLE 10, rue de Leicester - 67000 STRASBOURG Tél. : 03.88.61.87.54 - Fax 03.88.41.18.11 VOL XXXVII N 33 - REGISTRE DES ASSOCIATIONS AGREMENT

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES Nom de l'adhérent : N d'adhérent :.. INFORMATIONS DIVERSES Rubrique Nom de la personne à contacter AD Date de début exercice N BA Date de fin exercice N BB Date d'arrêté provisoire BC DECLARATION RECTIFICATIVE

Plus en détail

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES

ÉCONOMIQUE PRINCIPALES DÉPENSES DÉDUCTIBLES DÉDUCTIBLES RAPPEL Pour être déductibles des recettes, les dépenses effectuées par les titulaires de revenus non commerciaux doivent répondre aux conditions suivantes : être nécessitées par l exercice

Plus en détail

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE...

NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES NOM DE L'EXPERT-COMPTABLE... 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) bordereau@aga-ps.com (Web) www.aga-ps.com NUMERO D'AGREMENT DE L'ASSOCIATION : 204 690 EXERCICE 2014 BORDEREAU D'INFORMATIONS

Plus en détail

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales

AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales AGA-PS.L Association de Gestion Agréée des Professions de Santé et des Professions Libérales N SIRET : 314 136 250 000 29 16 rue Fénelon 69006 Lyon (Tél) 04.78.65.97.51 (Fax) 04.72.74.97.34 (E-mail) aga-ps@wanadoo.fr

Plus en détail

STRATÉGIQUE OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE À VOCATION PROFESSIONNELLE

STRATÉGIQUE OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE À VOCATION PROFESSIONNELLE STRATÉGIQUE OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE À VOCATION PROFESSIONNELLE L ouverture et la bonne tenue d un compte bancaire strictement professionnel constituent le préalable indispensable à une saine gestion

Plus en détail

Travaux pratiques : Les dépenses de Véronique

Travaux pratiques : Les dépenses de Véronique Travaux pratiques : Les dépenses de Véronique Patrice MARIE À travers l histoire de Véronique, nous allons voir comment il convient de gérer un cabinet médical : Le livre-journal Les rapprochements bancaires

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

La comptabilité du médecin libéral

La comptabilité du médecin libéral La comptabilité du médecin libéral Patrice MARIE Le Code général des impôts soumet les professions libérales à des obligations comptables. Grâce à cette comptabilité vous pourrez déterminer le revenu de

Plus en détail

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant

Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Les charges sociales du médecin libéral et de son remplaçant Patrice MARIE Parmi les dépenses du médecin libéral, le poste des charges sociales occupe de loin la première place et augmente régulièrement

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

Votre guide retraite et prévoyance

Votre guide retraite et prévoyance Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Votre guide retraite et prévoyance 2015 Cotisations Retraite de base Retraite complémentaire Prévoyance Votre compte en ligne SOMMAIRE

Plus en détail

Il ne s agit pas pour nous ici d être exhaustifs en terme de fiscalité. Vous pouvez avoir recours, à cet égard, à notre «guide fiscal» annuel.

Il ne s agit pas pour nous ici d être exhaustifs en terme de fiscalité. Vous pouvez avoir recours, à cet égard, à notre «guide fiscal» annuel. AVANT PROPOS Ce «guide comptable du Professionnel Libéral» est destiné à faciliter l accomplissement de vos obligations comptables, et à vous permettre de mettre en place une comptabilité conforme à vos

Plus en détail

Cette brochure vous est proposée par votre Association Agréée

Cette brochure vous est proposée par votre Association Agréée Cette brochure vous est proposée par votre Association Agréée AVERTISSEMENT Les renseignements contenus dans le présent document sont destinés à votre information. En dépit du soin apporté à leur rédaction,

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013

Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Revenus fonciers : comment déclarer votre feuille d imposition en 2013 Vous devez remplir la déclaration N 2044 en plus de votre déclaration sur le revenu si : - Vos revenus fonciers bruts perçus en 2012

Plus en détail

La Tenue d une comptabilité «Profession Libérale»

La Tenue d une comptabilité «Profession Libérale» La Tenue d une comptabilité «Profession Libérale» AGAFRANCE 194 Avenue Nina Simone CS 96008 34060 MONTPELLIER Cédex 2 Tél. 04 99 53 22 50 E-mail : contact@aga-france.fr Sommaire Page 2 : Présentation matérielle

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Dossiers réglementaires > Dossiers réglementaires > Avantages en nature Avantages en nature Textes de référence : Arrêté du 10 décembre 2002 relatif l évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale. Observation préalable : Afin d accompagner

Plus en détail

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015 LE MANS LAVAL ALENCON Siège social 1 rue de la Paix Parc d activités du Londreau 126-128 rue de la Mariette CS 60506 BP 230 - Cerisé 72000 LE MANS 53005 LAVAL CEDEX 61007 ALENCON CEDEX Tel : 02 43 86 36

Plus en détail

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif

DROIT FISCAL. DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DROIT FISCAL DCG - Session 2008 Corrigé indicatif DOSSIER 1-1- Régime d imposition - Quel est le régime d imposition à la de la SA Habitat? La SA Habitat réalise des ventes (menuiseries) et des prestations

Plus en détail

- ASSOCIATION AGREEE DES AGENTS COMMERCIAUX 30, Av de l Opéra 75002 PARIS- : 01.44.94.08.08 - : 01.44.94.08.10

- ASSOCIATION AGREEE DES AGENTS COMMERCIAUX 30, Av de l Opéra 75002 PARIS- : 01.44.94.08.08 - : 01.44.94.08.10 - ASSOCIATION AGREEE DES AGENTS COMMERCIAUX 30, Av de l Opéra 75002 PARIS- : 01.44.94.08.08 - : 01.44.94.08.10 : aaac.davesne@wanadoo.fr Site Internet : www.aaac.fr Association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014

M. BONUS Louis. mercredi 15 octobre 2014. Le 10/11/2014 M. BONUS Louis mercredi 15 octobre 2014 1 Sommaire Sommaire... 2 La méthode de raisonnement... 3 Le graphique... 4 Le tableau de synthèse... 4 Les données saisies... 19 Les tableaux intermédiaires de calcul...

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

LA LETTRE DES ADHÉRENTS

LA LETTRE DES ADHÉRENTS LA LETTRE DES ADHÉRENTS NUMÉRO SPÉCIAL LOI DE FINANCES - 15 JANVIER 2014 N 2/2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2013 INTRODUCTION La loi de finances rectificative pour 2013, définitivement adoptée

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition janvier 2012 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition janvier 2012 2 L auto-entrepreneur Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SARL

GUIDE PRATIQUE DE LA SARL PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable et Commissaire aux Comptes DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SARL et de l EURL Création et gestion de la SARL, de l EURL, de la SELARL, de la SELU

Plus en détail

Cahier du patrimoine. Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013

Cahier du patrimoine. Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013 Cahier du patrimoine Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013 LE CONTRAT TNS COMPRENDRE LA LOI «MADELIN» 3 Introduction Les objectifs Votée le 11 février 1994, cette

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

VENTILATION DES DÉPENSES PROFESSIONNELLES

VENTILATION DES DÉPENSES PROFESSIONNELLES Christian HUMBERT mai 2009 VENTILATION DES DÉPENSES PROFESSIONNELLES La saisie des dépenses professionnelles dans le logiciel de comptabilité fait partie de la corvée qu'on s'impose soit massivement si

Plus en détail

Régime fiscal de la marque

Régime fiscal de la marque 29 avril 2008 Régime fiscal de la marque Par Véronique STÉRIN Chargée d études et de recherche Institut de recherche en propriété intellectuelle-irpi et Valérie STÉPHAN Responsable du département fiscal-dgaepi

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

Cette brochure vous est proposée par votre Association Agréée. La cessation d activité du professionnel libéral

Cette brochure vous est proposée par votre Association Agréée. La cessation d activité du professionnel libéral Cette brochure vous est proposée par votre Association Agréée La cessation d activité du professionnel libéral SOMMAIRE 1 Définition de la cessation d activité... p. 2 2 Conséquences fiscales... p. 3 A

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 2012 N 14108*03 N 1327-CET-SD (10-12) @internet-dgfip TIMBRE A DATE DU SERVICE DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE TERRITORIALE 12 DEMANDE DE PLAFONNEMENT EN FONCTION DE LA VALEUR

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H)

UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. Corrigé. (Durée 2H) UNIVERSITÉ DE SFAX ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE Matière : Fiscalité I Corrigé Auditoire : 2 ème année Sciences Comptables Année universitaire 1997/1998 Session de contrôle (Durée 2H) Question de cours

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

Déductibilité des cotisations «Madelin» pour les agents généraux d assurance aux traitements et salaires

Déductibilité des cotisations «Madelin» pour les agents généraux d assurance aux traitements et salaires Déductibilité des cotisations «Madelin» pour les agents généraux d assurance aux traitements et salaires La cour administrative d'appel de Lyon 1 a fait une lecture pénalisante des articles du Code général

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Choix du statut de l entrepreneur individuel

Choix du statut de l entrepreneur individuel Choix du statut de l entrepreneur individuel Groupe Mornay 2010 Panorama des différentes formes juridiques Entreprise individuelle Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) Entrepreneur

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales Mot d accueil SOMMAIRE Introduction : le contexte Le système de retraite Les produits financiers La gestion du patrimoine SAS, SCI les nouveautés fiscales Questions Réponses LA RETRAITE EN 2011 : QUELQUES

Plus en détail

BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux. BA Bénéfices Agricoles X X X

BIC Bénéfices Industriels et Commerciaux. BA Bénéfices Agricoles X X X Quel que soit son régime d imposition, chaque exploitant a le choix entre 2 assiettes pour le calcul de ses cotisations sociales : soit la moyenne triennale des revenus professionnels des années N-3 /

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

AVOCATS : Préparation à l installation en libéral. Ecole des Avocats de Lyon mercredi 26 septembre 212

AVOCATS : Préparation à l installation en libéral. Ecole des Avocats de Lyon mercredi 26 septembre 212 Introduction : Vue d ensemble du paysage fiscal & social français o L Entreprise o La Société o Les Professions Libérales et les revenus libéraux o Définition AVOCATS fiscale : : Préparation oà Exercice

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine

Plus en détail

LES OPÉRATIONS EXCEPTIONNELLES

LES OPÉRATIONS EXCEPTIONNELLES LES OPÉRATIONS EXCEPTIONNELLES I. Les achats d immobilisations Les immobilisations sont des biens matériels et immatériels qui sont achetés par l entreprise afin de servir de façon durable à son exploitation

Plus en détail

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale

Le salaire des internes en DES de Médecine Générale Le salaire des internes en DES de Médecine Générale *************** «Le salaire est la contrepartie du travail fourni» Guide pratique du droit au travail, La Documentation Française. **************** (I)

Plus en détail

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP BIENVENUE AU DOMAINE DU GRAND TOURTRE UN SÉJOUR DE VACANCES INOUBLIABLE 18 place de l Hôtel de Ville 16 210 CHALAIS Tel: +33(0)5 45 98 31 56 Fax: +33(0)5 45 98 31 55 Email: france@shelbournedevelopment.com

Plus en détail

GUIDE du jeune MKDE. Promotion 2011. 2 packs assurances tarifs préférentiels sur les contrats de La Médicale

GUIDE du jeune MKDE. Promotion 2011. 2 packs assurances tarifs préférentiels sur les contrats de La Médicale GUIDE du jeune MKDE Promotion 2011 aticiens" Vous êtes futur praticien? La Médicale vous réserve des solutions adaptées à votre cursus et à votre budget! 2 packs assurances tarifs préférentiels sur les

Plus en détail

Régime fiscal des agents d assurance, intérêt de l option «traitements et salaires»

Régime fiscal des agents d assurance, intérêt de l option «traitements et salaires» Régime fiscal des agents d assurance, intérêt de l option «traitements et salaires» Pour la détermination de leur résultat imposable, les agents d'assurances peuvent opter pour le régime des salariés (régime

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 Ā - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2015 Les données communes

Plus en détail

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP

L indispensable à la croissance de votre entreprise LE VRP MULTICARTE! Petit aujourd hui forcément grand demain CCVRP CCVRP 7 et 9 rue Frédérick-Lemaître 75971 PARIS CEDEX 20 Téléphone : 01 40 33 77 77 Télécopie : 01 47 97 75 44 Site : www.ccvrp.com Mail : accueil@ccvrp.com Petit aujourd hui forcément grand demain Organisme

Plus en détail

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES

TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES TP 2 - M2204 FISCALITÉ DES PERSONNES PHYSIQUES EXERCICE 1 TRAITEMENTS ET SALAIRES M. PACCOLINI a été embauché fin septembre N comme chauffeur livreur routier dans la SA DARCO Transports. Son patron lui

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE La fiscalité simplifiée des valeurs mobilières Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre

Plus en détail

Déclarations n 2042 & 2042 C PRO. Frais de véhicule : barèmes 2013

Déclarations n 2042 & 2042 C PRO. Frais de véhicule : barèmes 2013 n 203 - avril 2014 Associations Régionales Agréées de l union des Professions Libérales, à l initiative de l UNAPL Fiscal Déclarations n 2042 et 2042 C PRO P/2 Déclaration au format papier P/3 Déclaration

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE

FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE FISCALITE DES PARTICULIERS ET DU PATRIMOINE BAREME TRAITEMENTS ET SALAIRES PEA Fin du gel du barème : Revalorisation de 0,8% de l ensemble des tranches applicables aux revenus de 2013. Plafonnement du

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB...

LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... C O T I S A T I O N S S O C I A L E S LES PRÉLÈVEMENTS URSSAF, RSI, LPA, CNBF, ORDRE, CNB... Exercer c est aussi déclarer... et cotiser! Prélèvements sociaux et professionnels : COMPARATIF COLLABORATEUR

Plus en détail

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales.

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales. L affiliation à la MSA Les contacts nécessaires avant toute création d entreprise Il est nécessaire de prendre contact avec la MSA, au moins trois mois avant toute installation pour y récupérer, la demande

Plus en détail

L AFFECTATION DES RESULTATS. Affecter un résultat selon la forme juridique de l'entreprise (individuelle ou société).

L AFFECTATION DES RESULTATS. Affecter un résultat selon la forme juridique de l'entreprise (individuelle ou société). L AFFECTATION DES RESULTATS Objectif(s) : o Affecter un résultat selon la forme juridique de l'entreprise (individuelle ou société). Pré-requis : o Double détermination du résultat. Modalités : o o o Principes,

Plus en détail

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 1 FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 2 Fiscalité 2014 SOMMAIRE I. Imposition des revenus II. Optimisation de l impôt sur le revenu III. Imposition des plus-values IV.

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2014 Mis à part le premier

Plus en détail

LE BOUCLIER FISCAL RAPPELS SUR L ISF

LE BOUCLIER FISCAL RAPPELS SUR L ISF LE BOUCLIER FISCAL RAPPELS SUR L ISF L impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est le dernier impôt à avoir été créé, lors de la loi de finances pour 1989 ; il succède alors à l Impôt sur les Grandes

Plus en détail

Déclaration de vos revenus non commerciaux n 2035 de 2014

Déclaration de vos revenus non commerciaux n 2035 de 2014 Déclaration de vos revenus non commerciaux n 2035 de 2014 Circulaire adhérents Eybens, février 2015 Madame, Monsieur, Cher(e) Adhérent(e), Vous allez devoir établir vos déclarations fiscales. A l'approche

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

La Fiscalité de l Épargne Salariale

La Fiscalité de l Épargne Salariale FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales

Plus en détail

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL

IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL IMPOTS DIRECTS AU SENEGAL 1. La Contribution Globale Unique (CGU) Régime de fiscalité global représentant les impôts suivants : impôt sur le revenu assis sur les bénéfices industriels et commerciaux, impôt

Plus en détail

Titre 2 : Imposition des résultats de l entreprise

Titre 2 : Imposition des résultats de l entreprise Titre 2 : Imposition des résultats de l entreprise L entreprise est un rassemblement de moyens financiers matériels et humains en vue de créer des biens et des services qui seront vendus. A/ Distinction

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS

EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS EFOIR et RÉUNION PORTAGE ont présenté le 4 juin 2013 une conférence de deux heures sur le thème : LE RSI & VOUS Les questions ont été nombreuses! Ci-dessous le résumé des éléments les plus importants.

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007

Estimation de votre impôt sur les revenus 2007 Estimation de votre impôt sur les revenus 27 21/12/27 Synthèse des données et résultats Données de votre simulation Nombre de parts 1 Revenus net catégoriels Traitements et salaires, pensions et rentes

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

---------------------------

--------------------------- F I S C A L I T E A P P L I C A B L E A U X D I V I D E N D E S P A Y E S P A R D E X I A Principe général : Les dividendes d actions payés par des sociétés belges à leurs actionnaires, quelque soit leur

Plus en détail

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011)

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011) PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT (sur base des informations connues au 11/12/2011) 1. TAXATION DES REVENUS DU PATRIMOINE Précompte mobilier - Principes : le taux de base du précompte

Plus en détail

LE VÉHICULE Edition Mars 2007

LE VÉHICULE Edition Mars 2007 LE VÉHICULE Le véhicule est un élément indispensable à l'activité des professionnels libéraux. C'est un investissement important entraînant des frais élevés. Il convient donc de mesurer le plus exactement

Plus en détail

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers

Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers logiciel de gestion locative mais assez complêt Guide simplifié de la déclaration des revenus fonciers POUR PARTICULIERS BAILLEURS Gérer seul son bien est la solution la plus économique et Rentila.com

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail