FICHE METHODO : COMMENT METTRE EN PLACE UN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE METHODO : COMMENT METTRE EN PLACE UN"

Transcription

1 FICHE METHODO : COMMENT METTRE EN PLACE UN La loi sur la transition énergétique pour la croissance verteune impose une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des services de restauration collective Sur les établissements de premier degré du territoire de la Métropole, le gaspillage alimentaire représente 26% des quantités préparées, soit 160 g et 0,53 par repas. Un enfant de 7 ans gaspille tous les ans son propre poids! PROJET DE LIMITATION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE GLOBAL Réduire a minima de 30% les quantités de nourriture jetées. Etre en-dessous de 80 g de nourriture jetée par repas Mesure de pain gaspillé LES ETAPES Bien connaître les sources de gaspillage alimentaire Mobiliser les différents acteurs Déterminer les axes de travail prioritaires Mettre en œuvre un plan d action «On imagine rarement les quantités de gaspillage alimentaire produites sur son établissement!» «A la cuisine centrale, les processus de fabrication intègrent peu de paramètres visant à limiter les pertes et le gaspillage.» «Souvent, on pense qu il suffit de communiquer, mais la sensibilisation et la communication auprès des convives n est qu un axe d accompagnement des actions plus significatives» LES SOURCES DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE En liaison froide ou chaude, la production (en cuisine centrale) n est pas la zone qui génère le plus de pertes et de gaspillage en raison de l optimisation de la production. C est cependant l organisation induite par les cuisines satellites qui est principalement à l origine des pertes et gaspillage alimentaire : - Ce sont des quantités standard qui sont préparées ; - Les quantités servies sont rarement adaptables «petite faim/grosse faim» - Toutes les barquettes sont réchauffées, voire désoperculées, il est donc impossible de les représenter le lendemain ; - Il existe peu de moyens de stockage dans les établissements (pas de cellule de refroidissement, peu de réfrigérateurs, pas d armoires de stockage) Il existe malgré tout des solutions pour agir sur le gaspillage alimentaire en cuisine satellite! Première étape, nécessaire pour la prise de conscience et préparer les étapes suivantes : mesurer d où provient le gaspillage alimentaire. Il est souhaitable de mesurer de manière quantitative et/ou qualitative l origine et le volume du gaspillage. Une caractérisation du gaspillage alimentaire sur plusieurs menus reste la façon la plus adaptée de connaitre les problématiques liées à son établissement. (FA 9) * (voir étude ADEME sur la restauration collective en Rhône Alpes)

2 MOBILISER LES ACTEURS La lutte contre le gaspillage alimentaire n est pas l affaire d un seul service ou d un seul acteur de la restauration, quel que soit l importance de son rôle dans la chaine de production et de distribution des repas. Il convient de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs : cuisine (prestataire ou régie), agents d office, animateurs, convives, services scolaires (gérant souvent les effectifs), parents d élèves, enseignants, élus LES AXES DE TRAVAIL PRIORITAIRES Bien connaître les sources du gaspillage alimentaire et mobiliser les acteurs concernés par les étapes qui génèrent le plus de gaspillage vous permettra de prioriser les étapes sur lesquelles intervenir (gestion des effectifs, grammages préparés trop importants, portions inadaptées à chaque convive ) METTRE EN ŒUVRE UN PLAN D ACTION Une fois les axes prioritaires déterminés, il convient de définir avec les acteurs concernés des actions correctives. Chaque acteur, qu il soit porteur de solutions de limitation du gaspillage alimentaire ou qu il subisse un changement, doit connaître les modifications qui vont le concerner à défaut de les approuver en totalité. Un déroulé de l action doit être établi et les moyens de l évaluer préalablement décrits (indicateurs). Liste des fiches actions disponibles et permettant d agir sur le gaspillage alimentaire en cuisine satellite: - Fiche 1 : limiter le gaspillage du pain - Fiche 2 : mettre en place un menu à 4 composantes - Fiche 3 : réduire les grammages proposés - Fiche 4 : mettre en place des clauses anti-gaspillage dans un cahier des charges - Fiche 5 : limiter le gaspillage alimentaire en proposant des repas végétariens - Fiche 6 : réutiliser des produits non consommés en périscolaire ou centre de loisir - Fiche 7 : communiquer auprès des convives - Fiche 8 : réaliser un sondage - Fiche 9 : réaliser une pesée simplifiée * (voir étude ADEME sur la restauration collective en Rhône Alpes)

3 FICHE 1 : LIMITER LE GASPILLAGE DU PAIN Sur les écoles de la Métropole, le pain représente 12% du total du gaspillage alimentaire. 20 g de pain sont gaspillés en moyenne par repas, avec une variation entre 2 et 30 g par repas. Cela représente 40% des quantités de pain achetées, avec de fortes variabilités (4% à 70%). Les portions servies sont souvent supérieures aux recommandations GEMRCN. La consommation de pain est variable selon les écoles, et en fonction de certains menus (frites, pâtes, pizzas). 7 g de gaspillage par plateau soit une demi-tranche de pain Mesure de pain gaspillé Mettre en place des consignes de limitation du nombre de tranches de pain ; Communiquer auprès des convives ; Diminuer le nombre de pains commandés ; Limiter la taille des tranches de pain à 15g en réglant les trancheuses; Mettre un outil de suivi du pain, avec pesées réalisées par les plus grands. «La coupe du pain à la machine à 15 g déchire les tranches» «Les consignes du nombre de tranches ne sont pas les mêmes entre les animateurs» «Les enfants ont eu du mal à s habituer au pain bio tranché, qui était moins blanc, mais maintenant ils apprécient» Achat d une trancheuse si nécessaire : HT Achat de pain pré-tranché auprès du boulanger Ressource : outil tableur calcul du pain Quand le pain est fourni par un prestataire, il est parfois difficile de le convaincre de différencier les dotations en pain en fonction des écoles et/ou des menus. Les outils de calcul (Excel) du pain en fonction du nombre de calcul ne sont pas toujours adaptés/souples. Les trancheuses et la souplesse du pain ne permettent pas toujours de faire des tranches assez petites. La peur de manquer, et l envie que les enfants partent avec l estomac rempli même s ils n aiment pas les plats servis! Former l ensemble des animateurs afin que chacun ait les mêmes consignes, sensibiliser l ensemble de l équipe projet. Convaincre parents et élus par le biais d une invitation à une caractérisation. Passer un marché directement avec un boulanger si le prestataire fournissant les repas ne souhaite pas adapter les quantités de pain. Faire un diagnostic par établissement et par type de menu : la consommation de chaque école est différente!

4 FICHE 2 : METTRE EN PLACE UN MENU A 4 COMPOSANTES En moyenne, le diagnostic sur les écoles de la Métropole ayant des menus à 4 composantes montre qu elles jettent 25% de nourriture en moins que les écoles avec des menus à 5 composantes. Les menus à 5 composantes sont inadaptés à l appétit des enfants de premier degré. Le passage à 4 composantes est une action ayant un impact important sur le gaspillage alimentaire (-15% à -20%). «Personne ne mange 5 composantes à la maison, c est beaucoup trop!» «Avec 5 composantes, si mon enfant n aime pas le plat, il peut au moins se rattraper sur l entrée» «En diminuant le nombre de composantes, on peut mettre en place plus de bio et de local» «Cela permet de gagner un peu de temps, environ 5 min sur le service» Réduire les quantités de nourriture jetées Communiquer auprès des parents et des élus sur l intérêt du passage à 4 composantes. Eventuellement, les inviter à assister à une mesure de gaspillage alimentaire pour les sensibiliser avant la mise en place du test ; Communiquer auprès de l ensemble des parties prenantes, en particulier les animateurs et les enfants, pour les préparer à ce changement ; Mettre en place un menu à 4 composantes en évitant de sacrifier le dessert, en ne terminant pas par le fromage ; Réaliser plusieurs tests «longs» (2 à 4 semaines) et mesurer le changement qui découle de cette nouvelle habitude ; Si possible, introduire des produits de qualité pour compenser l absence d une composante. En cas de prestation, pour permettre le passage à 4 composante, il est nécessaire de le prendre en compte dès le départ dans le cahier des charges. En phase de test, si cela n est pas prévu dans le cadre du marché, il sera nécessaire de négocier avec le prestataire. La peur que les enfants aient faim ; La non-adhésion à cette démarche de certains intervenants clés : prestataire, élus, diététiciens ; La peur du manque de variété dans les menus présentés ; Des réclamations de la part des parents liées à la baisse du rapport qualité prix du repas (pendant les phases de test, les écoles n appliquent pas de moins-value auprès des parents, mais il y a en général peu de réclamations) S appuyer sur une mesure du gaspillage alimentaire ; Monter un groupe de travail pour convaincre les parties prenantes ; Ne pas passer à 4 composantes en supprimant le dessert. les enfants aiment finir sur une note sucrée ; Laisser du temps aux enfants pour s habituer à ce nouveau rythme : prévoir au moins un mois; Si possible, jouer sur la qualité des produits proposés de façon à ce que les enfants consomment correctement l ensemble des produits ; Mettre d autres stratégies en parallèle : travailler sur les différentes façons de cuisiner les produits, en particulier les produits mal-aimés.

5 FICHE 3 : REDUIRE LES GRAMMAGES PROPOSÉS Le GEMRCN propose des recommandations sur les grammages, non des obligations. Les seuls grammages obligatoires sont des maximums autorisés pour certains produits industriels type nuggets, nems, cordons bleus Certains produits mal-aimés sont peu consommés. Les plats réchauffés en satellite doivent comporter une quantité de sauce suffisante pour éviter que le plat sèche, mais il existe cependant un excès de sauce dans les barquettes, à l origine d un gaspillage important. Les quantités mises en barquettes dépassent parfois les recommandations du GEMRCN. Les grammages maternelles et élémentaires ne sont pas toujours différenciés. Les grammages des fruits sont souvent trop importants pour les enfants, en fin de repas (fruits entamés mais non finis) Diminuer les quantités de nourriture préparées Les haricots verts aillés persillés : un aliment mal-aimé! En cuisine centrale, diminuer la contenance des louches utilisées pour mettre les sauces dans les barquettes ; Commander des fruits plus petits, ou les partager à plusieurs en les coupant en quartier (adapter les commandes en conséquence) ; Réaliser des tests sur certains produits, en diminuant le grammage préparé, avec la notion majeure : «j ai mangé à ma faim» ; Différencier les grammages élémentaires et maternelles ; Travailler en parallèle sur les modalités de préparation des aliments et l introduction des produits mal-aimés (gratins en début d année, produit brut en fin d année), et la qualité organoleptique. «Après le diagnostic, j ai fait un point sur les sauces, et c est vrai que les personnes responsables de la mise en barquette avaient tendance à en rajouter.» «Même en diminuant les grammages sur certains produits, il en restera toujours» «Si vous servez des portions d élémentaires à mon enfant, c est trop pour son âge et il va quand même le manger car il a bon appétit!» Cuisines centrales : des louches de taille adaptées (plus petites). Cuisines satellites : pas de moyens spécifiques, éventuellement des couteaux d office pour la découpe des fruits (certains outils permettent la coupe des pommes en quartiers). La peur de manquer ; La difficulté pour les personnes préparant les barquettes de changer leur fonctionnement ; la logistique des prestataires ; Les modalités de commandes de portions ; Pour les fruits à découper : temps disponible pour les animateurs ou personnel de cuisine. Décider en concertation avec les parties prenantes et en accord avec le cahier des charges le cas échéant. Adapter les portions aux élèves pour répartir la quantité selon la faim ou les besoins de chacun. Ne pas hésiter à proposer de resservir de nouveau les légumes. Mettre d autres stratégies en parallèle : travail sur les codes alimentaires, sur les produits mal-aimés, limiter voire supprimer certaines préparations comme le aillé-persillé. Opérer le changement auprès des convives de manière progressive.

6 FICHE 4 : METTRE EN PLACE DES CLAUSES ANTI-GASPILLAGE DANS UN CAHIER DES CHARGES Quand la restauration est déléguée à un prestataire, les cahiers des charges des différentes communes, s ils mentionnent des clauses liées à l approvisionnement en produits locaux, bio, frais, ne font souvent aucunement mention du gaspillage alimentaire. Un plan d action de lutte contre le gaspillage alimentaire est obligatoire à compter du 1 er septembre 2016 «J ai transmis notre cahier des charges [Poisat] à de nombreux collègues dans d autres communes : il répond aux besoins et intègre les critères. Néanmoins le prestataire n a pas vraiment pris la mesure des demandes sur le gaspillage alimentaire dans sa réponse» «Suite au travail mené avec la collectivité, nous avons démarré une réflexion sur le gaspillage alimentaire en interne» (un prestataire) Préciser l engagement de la collectivité dès l introduction du CCTP (gaspillage alimentaire, bio et circuits courts). Faire état de la qualité nutritionnelle et organoleptique des repas. Préciser que les grammages doivent être différenciés entre les convives maternelles et élémentaires. Préciser que pour certains aliments, les grammages par portion pourront être revus à la baisse par rapport aux recommandations du GEMRCN. Demander que l équilibre alimentaire soit recherché sur chaque menu, en répartissant les composantes sur la totalité du menu (ex : une entrée initialement à base de féculents pourra être surdosée en crudites ou cuidités, et le plat principal à l origine uniquement composé de cuidités pourra être complété par un féculent). Demander de privilégier les fruits à petit calibre. Demander des fromages AOC et à la coupe plutôt que des fromages frais à tartiner. Demander la prise en compte du gaspillage alimentaire dans le process de production du prestataire. Limiter la multiplicité des repas : ne pas mettre la variété des repas comme critère de notation. Dans les critères de notation : prévoir un pourcentage (5% minium) sur les démarches de l entreprise pour limiter le gaspillage alimentaire. Demander la fourniture de fiches pédagogiques pour les menus à thème et la formation des personnels de la collectivité. Demander l introduction dans l année des aliments mal aimés + fiche d animation. Prévoir de pouvoir passer à 4 composantes dans le marché (si le marché n est pas déjà à 4 composantes). Un «modèle» de cahier des charges comme celui de la ville de Poisat peut être mis à disposition. Peu de flexibilité au cours du marché. Pas de sélection possible sur la base de l origine du produit (en vertu du principe d égalité de traitement des candidats, toute préférence géographique, directe ou indirecte constitue un délit de favoritisme. Possibilité d introduire un critère relatif au bilan carbone mais c est compliqué. Absence de concurrence. Un appui politique fort est nécessaire pour intégrer des clauses de gaspillage alimentaire dans la passation des marchés. Prévoir une phase de négociation lors de la passation du marché pour demander au prestataire ce qu il compte effectivement mettre en place pour lutte contre le gaspillage alimentaire Prévoir des durées intermédiaires de bilan et d amélioration au cours du marché abordant l évolution du gaspillage alimentaire

7 FICHE 5 : LIMITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE en proposant des repas végétariens pour les écoles sans alternative «sans viande» Certaines communes font actuellement le choix de ne pas proposer de repas alternatif à un repas avec viande. Pour limiter le gaspillage lié à la viande systématiquement jetée en raison de régimes alimentaires divers, il est possible de proposer des repas avec du poisson, mais cette solution est coûteuse et pas toujours appréciée des enfants. Mais il est également possible de proposer des repas végétariens pour tous. «Les enfants n ont pas aimé les spaghettis bolognaises aux lentilles la première fois, mais maintenant, ils adorent!» Un menu végétarien pour tous par semaine Mener des campagnes de communication relatives aux apports nutritionnels des menus végétariens. Augmenter progressivement l introduction de menus végétariens. Réaliser des pesées entre le gaspillage alimentaire de la viande/poisson et les produits végétariens. Traduire le poids gaspillé entre la viande/poisson et les produits alimentaires en poids humain, en distance Une autre alternative serait de commander moins de portions de viande (partager par exemple 2 barquettes de viande pour 6 convives entre 3 tables de 6) en alternative aux repas végétariens. Pour les cuisines centrales ou sur place : former le personnel de cuisine à la production de ce type de menus ou demander des garanties sur ce point à votre prestataire. Donner au personnel de cuisine les clés pour repérer les informations nutritionnelles, afin de pouvoir présenter les apports nutritionnels de chacun des aliments servis à table. L Association Végétarienne de France peut fournir de nombreuses ressources d informations. avf-grenoble@vegetarisme.fr Parents craintifs par rapport aux alternatives végétariennes (apports nutritionnels et équilibre alimentaire) ; Blocage des personnels de cuisine quant à l introduction de nouveaux plats végétariens notamment pour la préparation en cuisine. Même si les plats ne sont pas appréciés les premières fois : persévérer! Les enfants ont besoin qu on présente certains aliments jusqu à 7 fois avant de les accepter complètement. Soutenir les entreprises qui développent l offre de produits végétaux. Cette offre est aujourd hui trop peu diversifiée concernant les produits préparés (conserves, surgelés, traiteur...). Un portage politique est indispensable à la réussite de l introduction des produits végétariens.

8 FICHE 6 : REUTILISER LES PRODUITS NON CONSOMMES EN PERISCOLAIRE OU CENTRE DE LOISIR De nombreux fruits, portions individuelles de fromage et flûtes de pain sont gaspillées pendant les déjeuners. Elles sont parfois mises de côté pour une récupération possible pour le goûter, mais la plupart sont finalement jetées. Il existe déjà des ateliers périscolaires autour de la cuisine. Certaines écoles disposent même de matériel permettant la cuisson des aliments. Réutiliser les fruits, fromages ou pain pour les goûters. Réutiliser les fruits, les fromages ou pain pour des ateliers périscolaires ou en centre de loisirs : smoothies, brochettes de fruits, gaufres ou des cakes salés ou sucrés à partir de pain rassis. Laisser aux élèves des fiches recettes : ils peuvent ainsi repartir chez eux avec une recette anti-gaspi. Ecrire, si nécessaire, une convention entre l association et la commune pour la récupération des fruits ou pain. Mettre en place une fiche de liaison entre les équipes de cuisine et l équipe du périscolaire pour comptabiliser les retours non gaspillés. Acheter du petit matériel (250 environ par école) o Four o Gaufrier o Blender Se servir des belles fiches recettes à partir de pain rassis ou de fruits de l association Récup & Gamelles, disponibles sur ce lien : «On pourrait réutiliser les fruits non consommés au lieu de les acheter pour les ateliers» Au moins 6 ateliers par an et par école La capacité de stockage dans les cuisines (réfrigérateurs trop petits). Le souhait de la maîtrise de la sécurité alimentaire par l ensemble des personnels concernés. La date de conservation des aliments, à vérifier. Faire le lien entre le service de restauration et les animateurs du périscolaire : anticiper la récupération des produits mis de côté, car les ateliers sont souvent calés un trimestre à l avance. Bien présenter les aliments retravaillés pour donner envie aux convives de les déguster à nouveau mais sous une autre forme. Former les personnels du périscolaire à la notion de respect des règles de sécurité alimentaire selon le protocole défini.

9 FICHE 7 : COMMUNIQUER AUPRES DES CONVIVES La communication autour du gaspillage alimentaire est principalement axée sur le fait de faire a minima goûter les plats aux enfants. Réduire les quantités de nourriture jetées Mesure du gaspillage : l occasion de montrer aux enfants les quantités perdues! A destination des enfants Réaliser des affichettes, des kakemono, en se servant de chiffres mesurés sur l établissement: possibilité de les convertir en hauteur de Tour Eiffel, en poids de Rhinocéros, trouver une façon ludique de communiquer auprès des enfants ; Faire intervenir la cuisine mobile de La Métro sur le temps scolaire ou périscolaire ; Introduire la notion de découverte des plats proposés avec les animateurs ; Travailler avec les animateurs pour que le temps de repas soit aussi considéré comme un temps d animation allégé ; Pour les cuisines centrales et le prestataire (si demandé dans le marché) : fournir des fiches d accompagnement des menus de façon à ce que les animateurs puissent «vendre» les menus ; Organiser des pesées simples, participatives avec les convives : prendre conscience et mesurer les évolutions (voir fiche action 9) Diffuser des petites vidéos sur le gaspillage alimentaire ; Proposer et adapter des ateliers de sensibilisation liés au gaspillage alimentaire en fonction du type de public : jardins, composteurs, ateliers manuels, ateliers cuisine «anti-gaspi» (voir fiche 6), boite à idées, jeux de devinettes autour du gaspillage alimentaire Faire venir des producteurs (maraîchers, fromagers ) Mettre en place des animations avec la cuisine centrale ou le prestataire sur la découverte d un produit mal aimé (ex : autour du potimarron : purée, flan ) A destination des enfants, des enseignants, des parents, des élus Communiquer lors des semaines «types» comme la semaine du développement durable, la semaine du goût, se mettre sur ces semaines en lien avec le corps enseignant ; Revoir et exploiter les questionnaires en place ou les sondages réalisés (voir FA7 outil sondage) et faire un retour vers les parents, les enseignants. Mener des campagnes de communication relatives aux apports nutritionnels des menus Affichettes : du papier, et 1 h par affichette environ. Kakemono : 150 par kakemono, et conception par un graphiste. Cuisine mobile de la Métro : effectuer la demande auprès de Didier Boulloud. Exemple d affiches réalisées pour Champagnier. Manque de temps pour les animateurs pendant la pause méridienne ; Manque de liaison entre les cuisines (prestataire ou cuisine centrale) et l équipe d animateurs. Ne pas culpabiliser les convives sur le gaspillage Communiquer à l ensemble des acteurs les actions menées dans un établissement : dans le cas contraire, risque de confusion et de blocage des initiatives

10 Dans mon école, chaque année, c est l équivalent du poids d un rhinocéros qui part à la poubelle*!! *1,5 tonnes par an sont gaspillées à Champagnier

11 FICHE 8 : REALISER UN SONDAGE Il existe déjà des questionnaires dans certains écoles sur la satisfaction vis-à-vis des menus, mais ils ne sont pas directement liés au gaspillage alimentaire. Un sondage permettrait l aide à la décision pour le choix des actions à mettre en œuvre pour réduire le gaspillage alimentaire, tout en permettant de connaître l état de satisfaction des convives et leurs attentes. Ce sondage peut aussi permettre d identifier sur le déclaratif les principaux aliments gaspillés et des causes de ce gaspillage Organiser une réunion pour réfléchir collectivement aux modalités d enquête (structure du questionnaire, modalités de diffusion, de collecte, de traitement, etc.),alimenter au besoin cette réflexion en ayant des échanges avec un autre établissement ayant réalisé une telle enquête ; Elaborer le questionnaire et l appliquer aux élèves : en fonction des moyens, une table, ou l ensemble des élèves ; Collecter les réponses et les analyser ; Diffuser les résultats de l enquête aux élèves et aux parents ; Transmettre les résultats au chef de cuisine ou au prestataire, en discuter lors des commissions menus ou des réunions liées à la lutte contre le gaspillage alimlentaire. Mettre en place des actions pour répondre aux attentes des convives et diminuer le gaspillage alimentaire. Ressource : exemple de questionnaire disponible (FA8 exemple sondage) Réticence de la part de l équipe de restauration par rapport à d éventuelles critiques formulées par les convives Temps nécessaire pour réaliser le sondage et surtout l analyser : à faire par les animateurs ou autre personnel. 2 campagnes de questionnaires annuelles (début + fin d année) Privilégier les questions fermées ; Exploiter rapidement les résultats de l enquête et communiquer sur les actions mises en place ; Présenter la démarche comme une opportunité de mieux communiquer entre convives et équipe de restauration et non pas comme une occasion de critique ; Associer la communauté enseignante pour réaliser et analyser les enquêtes (additions, graphiques, pourcentages ).

12 QUESTIONNAIRE ETUDE GASPILLAGE ALIMENTAIRE Ecole : Nom enquêteur : Date : 1 Dans quelle classe es-tu? CP CE1 CE2 CM1 CM2 2 Estu? Garçon Fille 3 Qu est-ce que le repas pour toi? Un plaisir Une obligation Du temps perdu 4 Comment évalues-tu le bruit dans la cantine? Faible Correct Trop fort 5 Que penses-tu de la cantine (agencement, Pas du tout Très agréable Agréable Peu agréable luminosité, couleurs, etc.)? agréable 6 l entrée Toujours La plupart du temps Rarement Jamais 7 le plat Toujours La plupart du temps Rarement Jamais En général, est-ce que tu 8 le fromage Toujours La plupart du temps Rarement Jamais finis 9 le fruit Toujours La plupart du temps Rarement Jamais 10 le dessert Toujours La plupart du temps Rarement Jamais 11 l entrée? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 12 la viande? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 13 le poisson? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 14 De manière générale, estce les féculents? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 15 qu à la cantine, les légumes? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 16 le fromage? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 17 les fruits? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 18 le dessert? Tu adores Tu aimes bien Tu n aimes pas trop Tu détestes 19 En général, tu sors de table quand Tu n as plus faim Tes amis s en vont Tu as tout mangé 20 En général après le repas, Tu n as plus faim Parfois, tu as encore faim Tu as toujours faim Quand tu ne termines pas tu n as pas eu le temps de ton assiette était 21 ton repas c est parce que tout manger trop remplie tu ne le trouves pas bon 22 Les plats de la cantine,... très envie de envie de pas très envie de pas du tout envie est-ce qu ils te donnent manger manger manger de manger 23 Quand tu n aimes pas un aliment, est-ce qu on t incite à goûter Oui Non On te laisse le choix 24 Aimes-tu manger à la cantine? Oui Non 25 Pour toi manger équilibré c est Très important Important Un peu important Pas important 26 Aimerais-tu donner ton avis dans le choix des menus? Oui Non 27 Aimerais-tu composer toi-même ton entrée de temps en temps (choix de crudités )? Oui Non

13 FICHE 9 : REALISER UNE PESEE SIMPLIFIEE Les campagnes de mesure permettent une prise de conscience des quantités de nourriture jetées. Ces campagnes permettent de mesurer l évolution entre la phase de diagnostic et la phase de test des actions. Par ailleurs, ces pesées sont aussi un moyen de sensibiliser les élèves, de par leur côté participatif, si les écoles le souhaitent. En France, certaines écoles ont mis en place ces pesées de façon systématique. 2 campagnes de mesures par an (début + fin d année) LA METHODE S équiper : acheter ou récupérer du matériel pour les pesées : pesons, bio-seaux ; Organiser une réunion entre les différents acteurs de la pause méridienne pour clarifier les tâches de chacun, et définir la communication autour de ces pesées ; Trier, peser : o récupérer au cours ou à la fin du repas les différents déchets, dans trois barquettes/seaux différentes par table : les élèves peuvent participer ; o ne pas oublier de récupérer les déchets en cuisine : déchets présentés aux élèves (barquettes chauffées, désoperculées ou non, qui doivent être jetées), afin de les peser aussi ; o Séparer les déchets en trois flux : 1. le gaspillage alimentaire hors pain 2. Le pain gaspillé 3. les déchets non évitables (os, épluchures d agrumes ) et le non alimentaire (pots de yaourts, serviettes). Réaliser des pesées pendant 2 semaines consécutives (pour une meilleure représentativité) la pesée peut être réalisée par des élèves; Chaque jour, faire le ratio kg gaspillés/nombre d élèves ayant déjeuné : le calcul peut être effectué par les plus grands ; Afficher les résultats quotidiens : cela peut être noté par les plus grands ; Faire la moyenne au bout des deux semaines : ce calcul peut être fait dans les plus grandes classes. Possiblité de réaliser un tri poussé par composante du menu pour avoir une vision plus détaillée de la provenance du gaspillage alimentaire Moyens : peson, achat 30 Tableur disponible auprès de la Métro. Ressource : affichettes des différents déchets triés + fiche de tri Temps de disponibilité sur le service : cependant, ces pesées ont été réalisées dans l ensemble des écoles lors de la première année d accompagnement, et mis à part pour une école, n ont pas nécessité la mobilisation de personnel supplémentaire. Temps nécessaire pour réaliser les pesées : à faire par les animateurs ou autre personnel ; Les erreurs de tri sont limitées sur les pesées simplifiées mais un accompagnement par La Métro pourrait être réalisé le premier jour. Attention à ne pas oublier ce qui n a pas été présenté! (flûtes non coupées, barquettes non servies) Prévoir des réunions courtes pour ne pas mobiliser trop de temps ; Eventuellement organiser une visite d un établissement ayant déjà réalisé des pesées avant pour rassurer les équipes Demander l assistance technique de La Metro

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Restauration collective

Restauration collective Dossier de presse Février 2014 Restauration collective La portion de fromage emballée individuellement un atout dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Contacts presse : agence becom! T. 01 42 09

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile Centre Communal d Action Sociale de CARNOULES Département du Var Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE PRESTATION

Plus en détail

Guide. municipal. de la restauration scolaire

Guide. municipal. de la restauration scolaire Guide municipal de la restauration scolaire Editorial EDITORIAL Mesdames, Messieurs, Chers amis, assiette. Le bon sens populaire nous enseigne que la première des pharmacies se trouve dans notre Derrière

Plus en détail

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités.

Votre Prestataire. Nom : CRM. Activité : Elaboration de menus, fabrication, vente et livraison de repas pour. collectivités. L esprit qualité De la gestion sur site aux repas livrés avec ou sans personnel, des repas quotidiens aux repas d affaires. CRM propose une large gamme de services. Concepteur, partenaire dans les projets

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION R.C

REGLEMENT DE CONSULTATION R.C REGLEMENT DE CONSULTATION R.C MARCHÉ DE SERVICES A BONS DE COMMANDE Marché passé selon une procédure adaptée En application des articles 28 et 77 du Code des Marchés Publics OBJET : Prestation de fourniture

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1

Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014. Elève de 3ème Collège 35740 PACE. Restaurant scolaire du Haut Chemin. p.1 Rapport de stage ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Elève de 3ème Collège 35740 PACE Restaurant scolaire du Haut Chemin p.1 Sommaire Introduction L entreprise Fiche d identité Situation géographique Activité principe

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

MARCHE DE RESTAURATION COLLECTIVE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES APPEL D OFFRES OUVERT

MARCHE DE RESTAURATION COLLECTIVE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES APPEL D OFFRES OUVERT MARCHE DE RESTAURATION COLLECTIVE CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES APPEL D OFFRES OUVERT Identification du pouvoir adjudicateur Identification du service en charge de l exécution du marché Lycée français

Plus en détail

Evaluation de l action «Le p tit déj c est important!

Evaluation de l action «Le p tit déj c est important! Evaluation de l action «Le p tit déj c est important!» organisée par la Fédération de l Ardèche du Secours Populaire Français dans les écoles élémentaires de l Ardèche Septembre 2008 1 Remerciements L

Plus en détail

Charte de qualité de la restauration scolaire. pour les collégiens d Eure-et-Loir. Les collégiens! A table!

Charte de qualité de la restauration scolaire. pour les collégiens d Eure-et-Loir. Les collégiens! A table! Charte de qualité de la restauration scolaire pour les collégiens d Eure-et-Loir Les collégiens! A table! Juin 2011 1 1. Une attention particulière au cadre des repas Ce qui fait la qualité d un repas,

Plus en détail

ROURET DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

ROURET DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Commune du ROURET DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DE LA RESTAURATION COLLECTIVE 100% Bio CAHIER DES CHARGES 19 avril 2013 PREAMBULE Il est nécessaire de garder à l esprit la nécessité de maintenir la qualité

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESTAURATION SCOLAIRE Chers parents, Nous souhaitons connaître votre avis sur la restauration scolaire de vos enfants. Cette enquête a pour but d évaluer votre degré de satisfaction

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique 8 Place de la Mairie 28800 LE GAULT SAINT DENIS 02.37.47.28.85 RESTAURATION SCOLAIRE CAHIER DES CHARGES 1 Article 1 : Objet Les stipulations du présent

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

PRESTATION DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PRESTATIONS ANNEXES

PRESTATION DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PRESTATIONS ANNEXES INSTITUT NATIONAL DE JEUNES SOURDS DE PARIS Procédure adaptée (article 30 du Code des marchés publics) pour la passation d un accord-cadre mono-attributaire PRESTATION DE RESTAURATION SCOLAIRE ET PRESTATIONS

Plus en détail

Cahier de préconisations. pour la réduction du gaspillage alimentaire. en restauration collective

Cahier de préconisations. pour la réduction du gaspillage alimentaire. en restauration collective Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective Mai 2012 Remerciements Merci à l ensemble des participants aux groupes de travail, qui ont fait remonter

Plus en détail

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective

Référentiel du. Certificat de spécialisation Restauration collective Référentiel du Certificat de spécialisation Restauration collective Photo couverture : Restauration collective Source : http://photo.agriculture.gouv.fr - Pascal Xicluna/Min.Agri.fr Référentiel du Certificat

Plus en détail

MAIRIE DE BATZ SUR MER

MAIRIE DE BATZ SUR MER MAIRIE DE BATZ SUR MER MARCHE DE PRESTATION DE SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE FABRICATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE Marché à Procédure Adapté Cahier des Clauses Techniques Particulières Février

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont

Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont Restauration Scolaire Accueil du soir Études Surveillées Accueil de loisirs Ecoles maternelles et élémentaires de la Ville de Joinville-Le-Pont SOMMAIRE 1 INTRODUCTION p. 2 Objectif Préambule Instances

Plus en détail

Guide pratique et réglementaire

Guide pratique et réglementaire E V I T C E L L O C N O I T A R e r i RESTAU a t n e m i l a ide a d s n o i t a i er aux assoc Guide pratique et réglementaire Donn uv.fr tion.go ta alimen Remerciements C e guide a été élaboré par la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

Jean Cuistot Traiteur

Jean Cuistot Traiteur Jean Cuistot Traiteur 31 Avenue de l océan 17510 Chives Tel : 05.46.33.64.21 Portable (06 70 73 90 20) jeancuistot.traiteur@club-internet.fr Numéro de TVA : fr66381676394 Siret : 38167639400020 Naf : 5621Z

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE BRETTEVILLE SUR ODON PROCÉDURE ADAPTÉE PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES C.C.T.P X:\CANTINE\CONSULTATION

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE EN COURS

ANNEE SCOLAIRE EN COURS La rédaction de cette circulaire de Rentrée relative au service de Restauration a été assurée par l Association des Parents d Élèves, section française (APE). Elle a été val idée par la direction du Lycée

Plus en détail

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS

EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS EN COLLABORATION AVEC LE SERVICE INFIRMIER DE LA SANTE SCOLAIRE DE L INSPECTION ACADEMIQUE DU DOUBS UN DISPOSITIF : 3 OBJECTIFS COMPLEMENTAIRES Apprendre... et habituer les enfants aux Apprendre... bonnes

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 VENDREDI 11 MARS 2011 Bienvenue à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 PRESENTATION DE LA CUISINE CENTRALE 2 Direction Générale des Services Jean-Pierre

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES M. 14.11.P CONFECTION ET CONDITIONNEMENT DE REPAS POUR LIVRAISON EN LIAISON FROIDE SUR LE TERITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

RAPPORT D AUDIT SERVICE RESTAURATION MUNICIPALE VILLE DE CUGES LES PINS

RAPPORT D AUDIT SERVICE RESTAURATION MUNICIPALE VILLE DE CUGES LES PINS 1 RAPPORT D AUDIT SERVICE RESTAURATION MUNICIPALE VILLE DE CUGES LES PINS Présentation le 05/02/2015 2 Table des matières 1-PREAMBULE... 2 2-PRESENTATION DES INSTALLATIONS... 3 2.1 Points d amélioration...

Plus en détail

COMMISSION ANIMATION

COMMISSION ANIMATION COMMISSION ANIMATION COMPTE RENDU RÉUNION DU 3 JUILLET 2012 Présents : Mesdames C Euvrard, M Lacroix, A Hudeley, S Cordin-Frualdo, Messieurs JC Chaumet, P Damien, M Gerbaud Ordre du jour : Festivités du

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations.

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations. H A C C P Hazard Analysis, Critical Control Point Analyse des dangers, maîtrise des points critiques Objectifs : L'HACCP est une norme de mise en œuvre destinée à évaluer les dangers, et, mettre en place

Plus en détail

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective

Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Guide pratique pour la mise en place du TRI des biodéchets en restauration collective Pourquoi ce guide? Ce document va vous permettre de quantifier les déchets alimentaires au sein de votre structure,

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

Manger 100 % bio, c est possible! Une. Les clés d un passage réussi. évidence... AU SOMMAIRE

Manger 100 % bio, c est possible! Une. Les clés d un passage réussi. évidence... AU SOMMAIRE R S M D Gouvernance alimentaire t Santé des convives t Produire et manger bio t Circuits de proximité t PNNS t Saisonnalité t Réduction du gaspillage Une évidence... Depuis longtemps à Mouans- Sartoux

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Au fur et à mesure de l histoire de l alimentation, la provenance des produits que nous mangeons s est diversifiée. Aujourd hui, nous mangeons

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Formation professionnelle

Formation professionnelle Formation professionnelle Formation professionnelle Sur notre plateau de formation situé à Neuilly-sur-Seine, nous vous offrons une formation sur mesure dispensée par des professionnels qualifiés, soit

Plus en détail

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE

MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE MAIRIE DE BRUYÈRES-SUR-OISE B.P. 11-95820 BRUYÈRES-SUR-OISE Tél. 01 30 28 76 50 - Fax 01 30 28 76 51 Courriel : mairie@bruyeres-sur-oise.fr REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES DES ECOLES MATERNELLES

Plus en détail

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE RESTAURATION EN EHPAD

LES DIFFERENTS SYSTEMES DE RESTAURATION EN EHPAD LES DIFFERENTS SYSTEMES DE RESTAURATION EN EHPAD Réseau LImousin NUTrition : Journée des directeurs 05 décembre 2014 Pascal Peyronnet Ingénieur hospitalier responsable restauration CHU de Limoges LES DIFFERENTS

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats -

La Vache qui rit. CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - La Vache qui rit CHARTE D ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE PROGRÈS NUTRITIONNELS - Résultats - Le Groupe Bel, conscient du rôle à jouer par l industrie agroalimentaire dans la lutte contre les problèmes de santé

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Charte du temps de Restauration

Charte du temps de Restauration Rentrée 2013 Charte du temps de Restauration Mairie d Evecquemont Ecole d Evecquemont Edito Si l année dernière, nous avons bien failli voir une classe fermer dans notre école, cette question n est plus

Plus en détail

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION

LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION LA DÉMARCHE GLOBALE DE PRÉVENTION La méthode HACCP olet 3 : Ressource documentaire 1 Exemples de protocoles (A1 à A5) 2 Exemples de fiches de contrôle (B1 à B4) Année : 2005-2006 A - 1 PROTOCOLE DE FABRICATION

Plus en détail

GUIDE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE cahier des charges

GUIDE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE cahier des charges GUIDE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE cahier des charges JUIN 2008 GUIDE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Cahier des charges AVERTISSEMENT Le service de restauration dans un établissement d enseignement est un

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

EXEMPLE DE BUSINESS PLAN

EXEMPLE DE BUSINESS PLAN EXEMPLE DE BUSINESS PLAN F resh R apido R e s t a u r a t i o n r a p i d e v é g é t a r i e n n e Table des matières Exemple de Business Plan... 1 I. LA PRÉSENTATION DU PROJET... 5 I.1 Le concept...

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08)

Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Une initiative conjointe de : En association avec : A. Introduction de la notion «d alimentation durable» en restauration collective. La notion «d

Plus en détail

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre Servic Nos tarifsser C vice cash sere cash service Cash Servic h service cash Cash Servic vice cash ser-couleurs: C: 2 % e cash service M: 30 % J: 100 % N: 0 % Cash Service vous livre imple appel téléphonique

Plus en détail

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Les finalités des enseignements professionnels + (CMP) II-1-1, II-1-2, II-2 Finalité: Expliquer les techniques mises en œuvre lors de la réalisation des préparations

Plus en détail

UNE CHARTE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE UN ENGAGEMENT POUR LA QUALITE! VILLE DE LA TESTE DE BUCH

UNE CHARTE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE UN ENGAGEMENT POUR LA QUALITE! VILLE DE LA TESTE DE BUCH UNE CHARTE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE = UN ENGAGEMENT POUR LA QUALITE! VILLE DE LA TESTE DE BUCH POURQUOI CETTE CHARTE? La disparité constatée de la mise en œuvre des prestations sur les satellites, Un

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

... Questionnaire...

... Questionnaire... ...Préambule au questionnaire... Lexique PEDT : Projet EDucatif Territorial Le PEDT a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Convention de portage de repas à domicile

Convention de portage de repas à domicile Convention de portage de repas à domicile Référence du contrat : SAP / 2015 /. SECAD Service communautaire d accompagnement à domicile 15 rue Crech Uguen 22810 BELLE-ISLE-EN-TERRE Tél. 02 96 43 30 68 Fax

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REPUBLIQUE FRANÇAISE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de Cagnes-sur-Mer LOGEMENT-FOYER «LA FRATERNELLE» Livret d accueil Vous avez choisi le Logement Foyer «La Fraternelle». Nous vous remercions

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence

FERRANDI Paris - Formation continue 2015. Une pédagogie active : faire pour savoir faire. Une école réputée pour son excellence F O R M A T I O N C o n t i n u e 2 0 1 5 Restau r ation arts de l a ta ble / Boul a n gerie Pâtisserie / M A N AGEMENT Une pédagogie active : faire pour savoir faire Le geste, les astuces et tours de

Plus en détail