MONOPOLY Règles de Tournoi:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MONOPOLY Règles de Tournoi:"

Transcription

1 MONOPOLY Règles de Tournoi: OBJECTIF L'objectif du jeu est de devenir le joueur le plus riche en achetant, en louant et en vendant des propriétés. Essayez d acheter toutes les propriétés appartenant à la même couleur afin de pouvoir construire des maisons et/ou un hôtel et ainsi augmenter le loyer. PRÉPARATION Placez le plateau de jeu sur une table, et les cartes chance et caisse de communauté, face cachée, sur les cases du plateau de jeu prévues à cet effet. Chaque joueur choisit un pion pour le représenter sur le plateau de jeu. Remarques pour le jury: La partie se termine quand il ne reste qu'un joueur en jeu, ou quand la limite de temps est atteinte, selon les cas. Le banquier évalue alors la richesse de chaque joueur restant et indique son score sur la feuille de score de chaque joueur. Si nécessaire, les joueurs lancent les deux dés blancs pour choisir leur pion. Le joueur qui obtient le score le plus élevé peut choisir en premier et ainsi de suite.

2 Il reçoit aussi 1500 répartis de la façon suivante : 4 x 500 dollars Monopoly, 2 x 100 $, 2 x 50 $, 6 x 20 $, 5 x 10 $, 5 x 5 $ et 5 x 1 $. L argent restant et les autres éléments du jeu restent à la banque. L argent de la banque est rangé dans les compartiments de la caisse pour le banquier. La nouvelle version standard de MONOPOLY dotée du dé rapide, contient : 30 billets de 500 dollars Monopoly 30 billets de 100 dollars Monopoly 30 billets de 50 dollars Monopoly 30 billets de 20 dollars Monopoly 30 billets de 10 dollars Monopoly 30 billets de 5 dollars Monopoly 30 billets de 1 dollars Monopoly La partie se joue avec la nouvelle édition standard de Monopoly : les joueurs utilisent le dé rapide et reçoivent davantage d argent au début de la partie. Avant le début du jeu, chaque table doit disposer des pièces suivantes : 1 plateau de jeu 8 pions 28 titres de propriété 16 cartes chance 16 cartes caisse de communauté 32 maisons vertes 12 hôtels rouges 2 dés blancs 1 dé rapide Au total, le jeu de MONOPOLY contient 20,580 dollars Monopoly. BANQUIER Lors du premier tour et de la demi-finale, le rôle de banquier est rempli par un des joueurs. A tour de rôle, les joueurs lancent les 2 dés blancs. Le joueur qui obtient le score le plus élevé est nommé banquier. La partie est mise en place au préalable. Les joueurs choississent leur pion parmi les pions officiels avant le début de la partie. En cas de problème concernant la préparation de la partie, les joueurs doivent prévenir l arbitre avant le premier tour de jeu. Le banquier lève la main quand les joueurs à sa table sont prêts à commencer la partie. LA BANQUE En plus de la réserve d'argent, la banque détient les cartes de titre de propriété, les maisons et les hôtels qui n'ont pas encore été achetés ou utilisés par les joueurs. La banque verse les salaires et les primes. Elle vend les terrains et dirige les ventes aux enchères. Elle distribue les titres de propriétés, vend les maisons et les hôtels aux joueurs et prête de l'argent sur les propriétés hypothéquées. Elle encaisse l'argent des taxes, des prêts, des

3 amendes et des intérêts, ainsi que l'argent des terrains vendus au prix du marché ou aux enchères. LA PARTIE En commençant par le banquier, chaque joueur, à son tour, lance le dé. Le joueur obtenant le résultat le plus élevé commence la partie : placez votre pion sur la case du plateau «DÉPART,» lancez pour ce premier tour - les 2 dés blancs et faites avancer votre pion, dans la direction indiquée par la flèche, du nombre de cases indiqué par les dés. Après que vous avez joué, le tour passe au joueur situé sur votre gauche. Les pions restent sur les cases occupées et démarrent de ce point lors du prochain tour du joueur. Deux pions (ou plus) peuvent occuper la même case simultanément. Une fois que l'ordre de jeu est établi (suite au jet des 2 dés blancs par les joueurs), les rondes limitées dans le temps commencent avec le premier lancement de dés du premier joueur. Selon la case où s arrête votre pion, vous avez le droit d'acheter des terrains ou d'autres propriétés - ou vous pouvez être obligé de payer un loyer, des taxes, de tirer une carte Chance ou Caisse de Communauté, d'aller en prison, etc... Si vous faites un double, vous déplacez votre pion comme d'habitude, en ajoutant le résultat des deux dés blancs, et vous effectuez les opérations habituelles associées à la case sur laquelle vous vous arrêtez. Vous relancez ensuite les dés pour rejouer. Si vous faites un double trois fois de suite, placez directement votre pion sur la partie «En prison» de la case «EN PRISON - SIMPLE VISITE» (voir PRISON). LE DÉ RAPIDE N utilisez le dé rapide qu après être passé une première fois par la case DÉPART. Ensuite, à votre tour, lancez le dé rapide en même temps que les deux dés blancs et suivez ensuite en fonction du score obtenu par votre lancé les indications suivantes : Le dé rapide indique le chiffre 1, 2 ou 3 : ajoutez ce score au total des deux dés blancs. Le dé rapide indique un Bus : vous pouvez choisir d utiliser la valeur de l un, de l autre ou des deux dés blancs. Par exemple : si vous avez lancé un 1 et un 5, vous pouvez choisir de bouger d 1 case, de 5 ou de 6 cases (choisissez une de ces trois possibilités seulement). Le dé rapide indique Monsieur Monopoly : bougez selon le score total des deux dés blancs Le banquier et/ou l arbitre doit retenir quel est le premier joueur qui passe par la case DÉPART. Dès qu un joueur passe par ou s arrête sur la case DÉPART, il peut utiliser le dé rapide. Et ensuite? Si vous faites un double, seuls les dés blancs sont pris en compte. Si vous faites un triple (les trois dés affichent le même chiffre), vous pouvez déplacer votre pion sur une case quelconque du plateau de jeu.

4 et jouez comme dans le jeu normal. Avancez ensuite jusqu à la prochaine propriété n appartenant encore à aucun joueur. Vous pouvez alors choisir de l acheter ou de la mettre aux enchères. Si toutes les propriétés ont été achetées, avancez jusqu à la prochaine propriété appartenant à un autre joueur et payez-lui le loyer demandé. "DÉPART" À chaque fois que le pion d'un joueur s'arrête sur ou passe par la case DÉPART, suite à un jet de dé ou au tirage d'une carte, le banquier lui verse un salaire de 200 dollars Monopoly. ACHATS DE PROPRIÉTÉS À chaque fois que vous vous arrêtez sur une propriété qui n'appartient pas déjà à un autre joueur, vous pouvez l'acheter à la banque, au prix indiqué. Vous recevez en échange un titre de propriété, que vous placez, face visible, devant vous. Si vous ne souhaitez pas acquérir cette propriété, le banquier la vend aux enchères au joueur le plus offrant. L'acheteur paie le montant de l'enchère à la banque en liquide et reçoit en échange le titre de propriété. N'importe quel joueur, y compris celui qui refuse l'option d'achat au prix indiqué, peut faire une offre. Les enchères commencent à n'importe quel prix. PAYER UN LOYER Quand vous vous arrêtez sur un terrain appartenant à un autre joueur, vous payez un loyer au propriétaire, en fonction des indications de son titre de propriété. Si la propriété est hypothéquée, aucun loyer ne peut être encaissé. Quand une propriété est hypothéquée, son titre est placé face cachée devant son propriétaire. Si vous êtes envoyé en prison, vous devez passer votre tour et le dé rapide ne compte pas. Si vous désirez sortir de prison, ne lancez que les dés blancs. Les 200 $ ne sont payés qu'une fois à chaque tour du plateau. Cependant, si vous passez sur la case DÉPART après avoir lancé les dés et si vous terminez 2 cases plus loin, sur la Caisse de Communauté, ou 7 cases plus loin sur Chance, et si vous piochez la carte «Avancez jusqu'à la case DÉPART», vous recevez 200 $ une première fois pour avoir passé la case DÉPART, et une deuxième fois pour l'avoir atteinte en suivant les instructions de la carte. En tournoi, le banquier ouvre les enchères de propriété à 1 $. Si un joueur remporte l'enchère, mais ne peut pas payer le montant gagnant, l'enchère est annulée. Une deuxième enchère commence alors, mais elle exclue le gagnant de la précédente. Si vous utilisez le dé rapide, lancez les 3 dés pour fixer le prix du loyer d une entreprise de service public. Dans ce cas, le Bus et Mr. Monopoly égalent zéro.

5 Si un propriétaire possède toutes les cartes d une même couleur (il a donc un Monopoly ), il peut doubler le loyer des terrains nus de cette couleur. Cette règle s'applique aux propriétés nonhypothéquées, même si un autre terrain de cette couleur est hypothéqué. Faire construire des maisons ou des hôtels est encore plus avantageux, car le loyer augmente en fonction. Le propriétaire ne peut pas encaisser de loyer s'il oublie de le réclamer avant que le deuxième joueur suivant lance les dés. "CHANCE" ET "CAISSE DE COMMUNAUTE" Quand vous vous arrêtez sur l'une de ces cases, tirez la carte du dessus de la pile indiquée, suivez les instructions et replacez la carte, face cachée, au-dessous de la pile. La carte «Vous êtes libéré de prison» peut être conservée par le joueur jusqu'à ce qu il décide de l'utiliser. Elle est ensuite replacée au-dessous de la pile. Si le joueur qui la tire ne désire pas l'utiliser, il peut la vendre à tout moment du jeu à un autre joueur, à un prix sur lequel ils s'accordent (mais sans dépasser les 50 $). "IMPÔTS" Si vous vous arrêtez sur une de ces cases, payez le montant indiqué à la Banque. "ALLEZ EN PRISON" Vous allez en prison quand... (1) votre pion s arrête sur la case «Allez en prison» ; (2) vous tirez une carte «Allez en prison» ; ou (3) vous faites un double aux dés blancs trois fois de suite. Quand vous allez en Prison, vous ne pouvez pas recevoir votre salaire de 200 $ puisque, où que vous soyez sur le plateau de jeu, vous devez vous rendre directement en Prison. Votre tour se termine quand vous êtes envoyé en Prison. Si vous n'êtes pas «envoyé» en prison, mais que vous vous arrêtez sur cette case en cours de partie, vous êtes en «Simple visite», vous ne subissez aucune pénalité, et vous pouvez reprendre la partie normalement au prochain tour. Vous sortez de Prison en (1) lançant un double aux dés blancs (vous ne lancez pas le dé rapide) pendant l'un des trois prochains tours ; si vous y Si un joueur aboutit sur une case sans hypothèque d un groupe de couleur grevé d hypothèque, le loyer normal peut être encaissé. Mais si le joueur s arrête sur une case grevée d une hypothèque, aucun loyer ne peut être encaissé. Étiquette MONOPOLY : rappeler aux autres joueurs leurs obligations de réclamer leur loyer est inacceptable et pourrait faire l'objet d'une pénalisation. Les joueurs ne peuvent pas vendre ou acheter une carte «Vous êtes libéré de prison» pour une valeur supérieure à 50 $ en liquide. Dans le jeu avec le dé rapide (ce qui est le cas pour le tournoi), seuls les dés blancs comptent pour lancer un double. Si, pendant un déplacement, vous êtes envoyé en prison, votre

6 parvenez, vous pouvez aussitôt déplacer votre pion du nombre de cases indiqué par vos dés, mais vous n'avez pas droit à un deuxième tour ; (2) utilisant la carte «Vous êtes libéré de prison» si vous en avez une ; (3) achetant une carte «Vous êtes libéré de prison» à un autre joueur et en la jouant ; ou en (4) payant une amende de 50 $ avant de pouvoir lancer les dés pendant l'un de vos deux prochains tours. Si vous n avez pas fait de doubles après vos trois tours, vous devez payer l'amende de 50 $. Vous sortez alors de prison et vous déplacez votre pion du nombre de cases indiqué par vos dés. Même si vous êtes en prison, vous pouvez acheter ou vendre des terrains, acheter ou vendre des maisons et des hôtels et encaisser des loyers. "PARKING GRATUIT" Un joueur arrivant sur cette case ne reçoit pas d'argent, de terrain ou de récompense. Ce n'est qu'un lieu de repos «gratuit». LES MAISONS Quand vous possédez tous les terrains d'une couleur, vous pouvez acheter des maisons à la Banque et construire sur ces propriétés. Si vous achetez une maison, vous pouvez la placer sur n'importe lequel de ces terrains. La maison achetée suivante doit être placée sur l'un des terrains nus de cette couleur. Le prix que vous devez payer à la Banque pour chaque maison est indiqué sur votre titre de propriété, pour le terrain sur lequel vous voulez construire. Le propriétaire peut exiger un double loyer de tout adversaire qui s'arrête sur l'un des terrains nus de son groupe de couleur complet. Suivant les règles ci-dessus, vous pouvez acheter ou vendre à n importe quel moment, autant de bâtiments que vous le désirez, tant que vos finances vous le permettent. Mais vous devez construire uniformément. Vous ne pouvez pas construire de deuxième maison sur un terrain tant que vous n avez pas construit une maison sur chaque terrain de ce groupe. Vous pouvez alors commencer une deuxième série de maisons, et ainsi de suite, jusqu à ce que chaque terrain de ce groupe possède quatre maisons. Par exemple, vous ne pouvez pas construire trois maisons sur un terrain si vous n'avez qu'une maison sur un autre terrain de ce groupe. Vous devez aussi vendre uniformément si vous tour est interrompu et le résultat du lancer du dé rapide n est pas utilisé. Ne lancez que les dés blancs pour essayer de sortir de prison. Quand vous voulez acheter une maison, déclarez le nombre de maisons et la couleur de placement au banquier.

7 décidez de revendre des maisons à la banque (voir VENTE DE PROPRIÉTÉS). LES HÔTELS Quand vous avez quatre maisons sur chaque terrain d'une couleur, vous pouvez acheter un hôtel à la Banque et le construire sur n'importe quel terrain du groupe de couleur. Vous rendez les quatre maisons de ce terrain à la Banque et vous payez le prix de l'hôtel qui est indiqué sur le titre de propriété. Vous ne pouvez construire qu'un hôtel par terrain. Avant de construire un hôtel, vous devez vous assûrer auprès du banquier que la Banque possède min. 4 maisons par hôtel que vous souhaitez construire. CRISE DU BÂTIMENT Quand la Banque n'a plus de maisons à vendre, les joueurs qui souhaitent construire doivent attendre qu'un joueur échange ou vende ses maisons à la Banque avant de pouvoir le faire. Si un nombre limité de maisons et d'hôtels est disponible et qu au moins deux joueurs décident d'en acheter plus que la banque en dispose, ces maisons et ces hôtels doivent être mis aux enchères et ils seront accordés au plus offrant. VENTE DE PROPRIÉTÉS Vous pouvez conclure des marchés avec vos adversaires et ainsi vendre des propriétés sans bâtiments, des gares et des compagnies de service public. Ce sont les joueurs qui concluent le marché qui décident du montant de la transaction. Lors de l achat d un hôtel, vous devez déclarez le nombre d hôtels et la couleur de placement au banquier. Le banquier dirige les enchères. Les joueurs doivent indiquer quel terrain ils veulent améliorer si la maison/l'hôtel est gagné(e) avant de faire une offre. Les enchères commencent au prix indiqué sur le terrain le moins cher où les bâtiments seront placés. Le vainqueur (le plus offrant), après avoir donné son argent au banquier, place le bâtiment sur le terrain indiqué. S'il reste des maisons/hôtels et que plus d'un joueur désire les acheter, une autre vente aux enchères a lieu pour les acheter, bâtiment par bâtiment. Ce processus continue jusqu'à ce que tous les bâtiments soient vendus, que personne ne veuille plus acheter, ou qu'une seule personne désire encore acheter des maisons/hôtels. Dans ce dernier cas, le joueur peut acheter sans enchères.

8 Cependant, un terrain ne peut être vendu à un autre joueur s'il y a des bâtiments construits sur l'un des terrains du même groupe. Vous devez d'abord vendre tous les bâtiments situés sur ces sites à la Banque. Les maisons et les hôtels peuvent être revendus à la Banque à n'importe quel moment du jeu, pour la moitié de leur valeur. Toutes les maisons d'un même groupe doivent être vendues une par une, uniformément, de la façon inverse qu'elles ont été achetées. Tous les hôtels d'un groupe peuvent être vendus en même temps. Ou ils peuvent être vendus comme des maisons, l'un après l'autre (un hôtel égal quatre maisons), uniformément, de la façon inverse qu'ils ont été achetés. LES HYPOTHEQUES Les terrains nus peuvent être hypothéqués à la banque à n'importe quel moment de la partie. Avant de pouvoir le faire, tous les bâtiments situés sur tous les terrains du même groupe doivent être revendus à la Banque à la moitié de leur valeur. La valeur de l'hypothèque est indiquée au dos de la carte du titre de propriété. Vous ne pouvez percevoir aucun loyer des terrains ou des services publics hypothéqués, mais vous pouvez toujours encaisser les loyers des terrains non-hypothéqués du même groupe. Pour lever l'hypothèque, le propriétaire doit payer à la Banque le montant de l'hypothèque, plus 10 % d'intérêt. Quand l'hypothèque a été levée sur tous les terrains d'un même groupe de couleur, leur propriétaire peut à nouveau acheter des maisons au prix indiqué. Le joueur qui hypothèque un terrain en reste le propriétaire et aucun autre joueur ne peut le récupérer en levant l'hypothèque à la Banque. Cependant, le propriétaire peut vendre un terrain hypothéqué à un autre joueur, à un prix convenu entre eux. Si vous êtes le nouveau propriétaire, vous pouvez aussitôt lever l'hypothèque si vous le souhaitez, en payant l'hypothèque plus 10% d'intérêt à la banque. Si vous ne levez pas immédiatement l'hypothèque, vous devez payer à la banque 10% d'intérêt quand vous achetez le terrain, et plus tard, 10% d'intérêt supplémentaires,

9 ainsi que la valeur de l'hypothèque. FAILLITE Vous êtes déclaré en faillite si vos dettes sont supérieures au montant que vous pouvez payer à un autre joueur ou à la Banque. Si vous devez de l'argent à un autre joueur, vous devez lui transmettre tous vos biens, et vous retirer de la partie. Si vous faites ainsi, et que vous possédez des maisons ou des hôtels, vous devez les rendre à la Banque en échange d'argent, à concurrence de la moitié de leur valeur initiale. Ce liquide est ensuite donné à votre créancier. Si vous avez des propriétés hypothéquées, vous devez aussi les transmettre à votre créancier, mais le nouveau propriétaire doit immédiatement payer à la banque le montant de l'intérêt sur l'hypothèque, soit 10 % de la valeur du terrain. Il peut alors, s'il le choisit, régler tout, tout de suite, ou conserver l'hypothèque et la payer plus tard. S'il choisit la seconde solution, il doit à nouveau payer l'intérêt quand il lève l'hypothèque. Si vous devez à la Banque, et non à un autre joueur, plus que vous ne pouvez payer (à cause de taxes ou des pénalités) même en vendant des bâtiments et en hypothéquant vos terrains, vous devez transmettre tous vos biens à la Banque. Dans ce cas, la Banque vend tous les terrains saisis aux enchères, à l'exception des bâtiments. Un joueur mis en faillite doit se retirer immédiatement de la partie. Le dernier joueur restant gagne la partie. FIN DE LA PARTIE: La partie se termine quand il ne reste qu'un joueur en jeu, ou quand la limite de temps est atteinte, selon les cas. Le banquier évalue alors la richesse de chaque joueur restant, selon : (1) la somme des billets de banque qu il a en main, (2) ses terrains, services publics et gares au prix indiqué sur le plateau de jeu, (3) ses propriétés hypothéquées estimées à la moitié de la valeur indiquée sur le plateau de jeu, (4) ses maisons estimées au prix d achat, (5) ses hôtels estimés au prix d achat, qui comprend la valeur des 4 maisons données en échange. Les joueurs et les arbitres confirment l'estimation (et signent) les fiches de score ; DIVERS Si vous n avez pas assez d argent pour acquitter une dette, vous pouvez hypothéquer n importe laquelle de vos propriétés. Pour hypothéquer une propriété, vous devez ensuite retourner le titre de propriété sur la table et recevoir la valeur de l hypothèque indiquée (au dos de la carte) de la part de la banque. Aucun joueur ne peut emprunter ou prêter de l argent à un joueur. NÉGOCIATIONS Si les joueurs veulent conclure un marché, les négociations (afin de ne pas cesser le jeu) ne peuvent pas durer plus que 5 minutes. Les joueurs qui ne sont pas impliqués dans ces négociations peuvent continuer la partie.

10

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite.

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite. Si vous avez l habitude de jouer à Monopoly, vous pouvez maintenant faire des parties plus rapides! Une partie de jeu rapide est une vraie partie de Monopoly, à trois différences près : 1. Avant le début

Plus en détail

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami

Master Poly Trader. Manuel d utilisateur. Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami Master Poly Trader Manuel d utilisateur Group IV Benoît Perroud Marius Erni Lionel Matthey David Wenger Lotfi Hussami MasterPoly Trader est un logiciel réalisé dans le cadre d un projet de génie logiciel.

Plus en détail

RÈGLE DU JEU. 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent aux 31 jours du mois. 6 pions de couleur différente.

RÈGLE DU JEU. 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent aux 31 jours du mois. 6 pions de couleur différente. RÈGLE DU JEU De 2 à 6 joueurs - AGE : à partir de 8 ans. MATÉRIEL 1 plateau de jeu dont les 31 cases correspondent aux 31 jours du mois. 6 pions de couleur différente. 16 cartes "TRANSACTIONS". 16 cartes

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG Q1 - Quelle est la différence entre une banque de détail et une banque de gros ou universelle? Une banque de détail reçoit des dépôts de ses clients et leur accorde des crédits. Elle se limite aux métiers

Plus en détail

Karine PEREIRA Animatrice manager Cyber-base de la Nièvre FOURCHAMBAULT / LA CHARITE SUR LOIRE

Karine PEREIRA Animatrice manager Cyber-base de la Nièvre FOURCHAMBAULT / LA CHARITE SUR LOIRE 1- S'inscrire 2- Trouver un objet 3- Vérifier certains points avant d'enchérir 4- Enchérissez ou achetez l'objet immédiatement 5- Payer votre objet Acheter sur ebay est très simple, que ce soit un DVD

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi.

Acte de vente : Document juridique qui transmet le titre de propriété de l'immeuble du vendeur à l'acheteur et en fait foi. Glossaire des prêts Acompte : Montant en espèces que l'acheteur doit verser au vendeur pour prouver sa bonne foi. Si l'offre est acceptée, l'acompte est affecté à la mise de fonds. Si l'offre est subséquemment

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

L'INTÉRÊT COMPOSÉ. 2.1 Généralités. 2.2 Taux

L'INTÉRÊT COMPOSÉ. 2.1 Généralités. 2.2 Taux L'INTÉRÊT COMPOSÉ 2.1 Généralités Un capital est placé à intérêts composés lorsque les produits pendant la période sont ajoutés au capital pour constituer un nouveau capital qui, à son tour, portera intérêt.

Plus en détail

Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice

Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Comedy Magic vous présente l'animation Casino Factice Distribuez gratuitement des billets de Casino aux participants. Laissez flamber ou fructifier l argent factice. Pimentez le terme de la soirée Casino

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Elfenland Règles du jeu

Elfenland Règles du jeu Home > Elfenland > Règles de base Choisir un jeu Elfenland Règles du jeu Idée du jeu Dans le Pays des Elfes, les jeunes elfes doivent passer une épreuve très particulière avant de pouvoir pénétrer dans

Plus en détail

La responsabilité civile et l'entreprise

La responsabilité civile et l'entreprise La responsabilité civile et l'entreprise Dans la présente rubrique, nous poursuivons notre étude de la responsabilité civile, cette fois-ci du point de vue d'un commerce ou d'une entreprise. Les questions

Plus en détail

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT I. MOUVEMENTS COMPTABLES Nous avons vu que le Bilan représente la photographie de la situation de l entreprise à une date donnée : chaque opération nouvelle

Plus en détail

HAPPY PIGS! RÈGLES DU JEU

HAPPY PIGS! RÈGLES DU JEU HAPPY PIGS! RÈGLES DU JEU Nombre de joueurs : 3~6 Durée : 30~45 minutes Age : 8+ L HISTOIRE Après avoir fait de l élevage de dindons (voir notre jeu précédent Happy Turkey Day ), les fermiers ont maintenant

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES

CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES CONVENTION ENTRE ACTIONNAIRES La convention entre actionnaires est un contrat écrit, conclu entre tous les actionnaires d une entreprise incorporée et régissant les droits, pouvoirs et obligations de ceux-ci

Plus en détail

MDI Chèque de Allégroupe Réclamation

MDI Chèque de Allégroupe Réclamation Introduction MDI Chèque de Allégroupe Réclamation MDIChèques est une suite logique d' Allégroupe Réclamation. Une fois que l'adjudicateur a pris la décision de payer le lot, il fait une Requête de paiement

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

Unité E Budgets et placements

Unité E Budgets et placements Unité E Budgets et placements Exercice 1 : Établissement d'un budget Prépare un modèle de feuille de calcul pour le budget en te fondant sur le formulaire de budget mensuel illustré à l'annexe E-1. Utilise

Plus en détail

Si vous choisissez de les utiliser avec les règles du marché financier, vous en profiterez autant quel que soit le nombre de joueurs.

Si vous choisissez de les utiliser avec les règles du marché financier, vous en profiterez autant quel que soit le nombre de joueurs. Steam Barons est une extension pour Steam. Elle contient un plateau imprimé des deux côtés : l un représente la partie Est des Etats-Unis et une partie du Canada, tandis que l on peut voir le Nord de l

Plus en détail

RAPPORT # 2 GUIDE PRATIQUE POUR L'ENVOI DE E-MAIL EN VOLUME SUR INTERNET

RAPPORT # 2 GUIDE PRATIQUE POUR L'ENVOI DE E-MAIL EN VOLUME SUR INTERNET RAPPORT # 2 GUIDE PRATIQUE POUR L'ENVOI DE E-MAIL EN VOLUME SUR INTERNET Le but de ce rapport est de vous procurer une information valable pour vous assister dans le Marketing à paliers multiples en utilisant

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Dernières mises à jour : aout 2014 Personnel et confidentiel Ce document contient des renseignements confidentiels et exclusifs, ainsi

Plus en détail

MENTIONS OBLIGATOIRES EN VERTU DE LA LOI DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR

MENTIONS OBLIGATOIRES EN VERTU DE LA LOI DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR MENTIONS OBLIGATOIRES EN VERTU DE LA LOI DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR COMPLÉMENT AU CHAPITRE 25 PAGE 199 Ce document contient le texte des mentions obligatoires exigées par la Loi de la protection

Plus en détail

Conditions Générales pour le Commerce de Gros des Produits Floricoles.

Conditions Générales pour le Commerce de Gros des Produits Floricoles. Conditions Générales pour le Commerce de Gros des Produits Floricoles. établies par la "Vereniging van Groothandelaren in Bloemkwekerijprodukten" (VGB - Association des Grossistes en Produits Floricoles)

Plus en détail

IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012

IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012 IHD 3400 INTERNATIONAL (EN LIGNE UNIQUEMENT) Version 2 3 septembre 2012 Sharesave 2012 Pour une épargne plus attractive Sharesave est un plan d'épargne qui est réservé à nos employés à titre d'appréciation.

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960)

CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) CODE CIVIL FRANÇAIS (ANTERIEUR A 1960) ARTICLES 1874 À 1914 DU PRÊT Téléchargé sur Le premier portail consacré au droit des affaires à Madagascar TITRE DIXIEME Du prêt Art. 1874 - Il y a deux sortes de

Plus en détail

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions

Exercice 2.23. J ai mon voyage inc. Problèmes et solutions Date : Août 2004 Exercice 2.23 J ai mon voyage inc. La société J'ai mon voyage inc., une agence de voyages, a été fondée le 1 er juillet 20-0 par Madame Dodo Michel. Le 20 juin 20-3, le comptable de l'entreprise

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Janvier 2012

BULLETIN DE FISCALITÉ. Janvier 2012 BULLETIN DE FISCALITÉ Janvier 2012 INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 DIVIDENDES DÉTERMINÉS : MODIFICATIONS EN 2012 AVANTAGES AUX EMPLOYÉS ET AUX ACTIONNAIRES : MODIFICATIONS DES RÈGLES PRÊTS AUX ACTIONNAIRES

Plus en détail

Chapitre 4 : les stocks

Chapitre 4 : les stocks Chapitre 4 : les stocks Stocks et actifs Une entreprise achète généralement des biens pour les utiliser dans son processus de production, ce sont les matières premières et les fournitures, elle peut également

Plus en détail

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation

ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT. Les différents crédits à la consommation ACTUALITE MAI 2010 C.N.R.S Hebdo PROJETS DE VIE, LES FINANCER AUTREMENT Les différents crédits à la consommation Aujourd hui, un tiers des ménages - soit 9 millions - ont un crédit à la consommation. Ce

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS

SPREAD (CYLINDRE) CONSTRUCTION DE DEUX OPTIONS Dans un contrat d'option, le détenteur acquiert un droit, l'émetteur contracte une obligation. Un prix doit être payé par le détenteur à l'émetteur : c'est la prime (premium). LE CALCUL DU MONTANT DE LA

Plus en détail

La location de son entreprise

La location de son entreprise La location de son entreprise La location-gérance permet à un dirigeant d une entreprise de mettre en location son entreprise. La location-gérance se fait pour un temps défini et permet au bailleur de

Plus en détail

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit

L éducation financière. Manuel du participant Les notions de base du crédit L éducation financière Manuel du participant Les notions de base du crédit 2 Contenu DOCUMENT 6-1 Les types de crédit Type de crédit Prêteur Usages Modalités Crédit renouvelable Carte de crédit (garantie

Plus en détail

Initiation à la Comptabilité

Initiation à la Comptabilité Bertrand LEMAIRE http://www.bertrandlemaire.com Initiation à la Comptabilité Document sous licence Creative Commons L auteur autorise l impression et l utilisation gratuites de ce document dans un cadre

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL. Airport Casino Basel AG Tournoi Poker. Version 2.0

REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL. Airport Casino Basel AG Tournoi Poker. Version 2.0 REGLES DU TOURNOI POKER TEXAS HOLD EM GRAND CASINO BASEL Version 2.0 Poker_Grand Casino Basel_F 30.06.2008 / MI page 1 / 8 1 Mise Sans annonce verbale, un enjeu est réputé misé à partir du moment où le

Plus en détail

JEUX DE CASINO challenges possibles a partir de 10 ANS utilisation en intérieur

JEUX DE CASINO challenges possibles a partir de 10 ANS utilisation en intérieur Les Jeux de Casino se prêtent particulièrement bien à tous vos événements, tant en cocktail dinatoire qu en apéritif pour un dîner, et lorsque vous voulez que chacun de vos invités participe. Nous vous

Plus en détail

Le Seven Card Stud. Club Poker 78

Le Seven Card Stud. Club Poker 78 Club Poker 78 Juin 2013 Introduction Le Seven Card Stud est une variante de poker née aux USA, au milieu du XIXe siècle. À partir des années 1930, ce jeu devient la variante la plus populaire dans les

Plus en détail

Conseils utiles pour les clients qui font des transactions immobilières

Conseils utiles pour les clients qui font des transactions immobilières Le contenu de ce document est offert à titre éducatif et informatif seulement et ne remplace en aucun cas des conseils juridiques. Ce document a pour but de souligner des éléments clés des et commerciales.

Plus en détail

DONS D'ASSURANCE VIE

DONS D'ASSURANCE VIE DONS D'ASSURANCE VIE Il est intéressant de donner par le biais d une assurance vie car ainsi, pour un coût modeste, on peut faire un don ultérieur substantiel. Plusieurs options sont envisageables : 1

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE

LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE LIGNES DIRECTRICES POUR L'ÉTABLISSEMENT D'UNE ENTENTE SUR LA COPROPRIÉTÉ D'UNE ASSURANCE-VIE Les présentes lignes directrices sont fournies par la SUN LIFE DU CANADA, COMPAGNIE D'ASSURANCE-VIE, pour les

Plus en détail

Déjouer ensemble le marketing de masse frauduleux

Déjouer ensemble le marketing de masse frauduleux Déjouer ensemble le marketing de masse frauduleux Créé par Action Prévention Verdun ORGANISME DÉDIDÉ À LA SÉCURITÉ URBAINE ET AU BIEN-ÊTRE MANDATAIRE DU PROGRAMME MONTRÉALAIS Déjouer ensemble le marketing

Plus en détail

ÉPARGNE-PENSION COMMENT S Y PRENDRE?

ÉPARGNE-PENSION COMMENT S Y PRENDRE? COMMENT S Y PRENDRE? 1. L'ÉPARGNE-PENSION, C EST QUOI? L'épargne-pension vous permet de vous constituer une pension complémentaire à votre initiative individuelle. Au passage, vous pouvez déduire ce que

Plus en détail

Le Crédit Renting. De quoi s'agit-il?

Le Crédit Renting. De quoi s'agit-il? Le Crédit Renting Le Renting Financier est une forme de financement d un investissement similaire au leasing financier (leasing opérationnel) mais qui se distingue néanmoins de ce dernier par la hauteur

Plus en détail

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs.

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs. Règlement du poker par la Fédération Belge de Poker Règlement officiel pour la Belgique des tournois nationaux et internationaux. Ce règlement est basé dans la majorité des points sur le règlement officiel

Plus en détail

Matériel. 18) 8 tuiles Récompense Royale (4 avec un A et 4 avec un B au verso des tuiles) 9) 12 Marqueurs Action (3 de

Matériel. 18) 8 tuiles Récompense Royale (4 avec un A et 4 avec un B au verso des tuiles) 9) 12 Marqueurs Action (3 de L île de Madère a été découverte par des explorateurs portugais au début du 15ème siècle. Elle tire son nom du mot madeira ( bois en portugais) en référence aux forêts particulièrement denses qui en recouvraient

Plus en détail

Comment bien magasiner votre hypothèque Le prêt hypothécaire est la plus grosse dépense que vous ferez durant toute votre vie.

Comment bien magasiner votre hypothèque Le prêt hypothécaire est la plus grosse dépense que vous ferez durant toute votre vie. Comment bien magasiner votre hypothèque Le prêt hypothécaire est la plus grosse dépense que vous ferez durant toute votre vie. Cela vaut la peine de prendre le temps de choisir et de négocier les conditions.

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

BULLETIN DE FISCALITÉ. Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX?

BULLETIN DE FISCALITÉ. Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX? Formation en fiscalité BULLETIN DE FISCALITÉ Juillet 2015 LES RÈGLES D'ATTRIBUTION DU REVENU LES DIVIDENDES INTERSOCIÉTÉS LES PERTES APPARENTES QU'EN DISENT LES TRIBUNAUX? LES RÈGLES D'ATTRI- BUTION DU

Plus en détail

Insolvabilité et faillite : Quoi faire???

Insolvabilité et faillite : Quoi faire??? Insolvabilité et faillite : Quoi faire??? Face aux coupures de salaires et d emplois, face à la récession économique, des milliers de consommateurs et de commerçants sont aux prises avec l insolvabilité

Plus en détail

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde

L éduca onfinancière. Manuelduparticipant Lacotedecrédit. Unedivisionde L éduca onfinancière Manuelduparticipant Lacotedecrédit Unedivisionde 1 DOCUMENT 7-1 Les bureaux de crédit Les bureaux de crédit sont des agences qui recueillent des renseignements sur la façon dont nous

Plus en détail

1 Plateau de jeu 18 Cartes contrat 18 Tuiles Crédits stellaires 16 Tuiles d'équipement 5 Tuiles de soute non disponible

1 Plateau de jeu 18 Cartes contrat 18 Tuiles Crédits stellaires 16 Tuiles d'équipement 5 Tuiles de soute non disponible Undermining vous place dans la peau de mineurs rivaux forant une planète extraterrestre à bord de votre véhicule de forage universel (UMV) en quête de richesses et de gloire. Hormis des ressources précieuses,

Plus en détail

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2. 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?... Table des matières Avant-propos Partie 1. Qu est-ce qu un compte courant? 1. Peut-on comparer un compte courant à un compte bancaire?... 2 2. Que comptabilise votre comptable sur votre compte courant?...

Plus en détail

Risques et sécurité des paiements

Risques et sécurité des paiements Dans le commerce intérieur, les partenaires commerciaux se reposent sur les lois et les règlements nationaux. En cas de non-paiement, des poursuites peuvent être entamées. L'économie bénéficie également

Plus en détail

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT 1. Les pièces comptables A. La facture Définition : Etat détaillé des biens et services vendus que le fournisseur remet ou envoie à l acheteur. C est un document

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Veuillez lire les modalités ci-dessous et prendre connaissance de ce qui suit : Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Limite d'une (1) offre et d'une (1)

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs GIE. Luxembourg CREDIT «FACILE»?

Centre Européen des Consommateurs GIE. Luxembourg CREDIT «FACILE»? Centre Européen des Consommateurs Luxembourg CREDIT «FACILE»? GIE 2009 CREDIT «FACILE»? Cette brochure vise à informer le consommateur, au moyen de conseils et informations pratiques, sur les droits et

Plus en détail

Matériel. . 9 cartes Personnage

Matériel. . 9 cartes Personnage Avec cette extension, les règles de base peuvent être modifiées de cinq façons différentes et combinables comme bon vous semble Les dames de Troyes font leur apparition sous la forme de trois nouvelles

Plus en détail

AdWords Guide de survie

AdWords Guide de survie AdWords Guide de survie Avril 2011 Guide de survie AdWords. Ce guide liste dix des astuces les plus utiles pour gérer une campagne AdWords efficacement, et sans gaspiller d argent. Plan de référencement

Plus en détail

Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2)

Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2) Réduire l effet de levier des banques, un impact néfaste sur notre économie? (2/2) Une précédente analyse 1 a introduit le concept d'effet de levier, procédé visant à s'endetter pour chercher à accroître

Plus en détail

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon

Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Génie logiciel pour le commerce électronique Hiver 2003 Prof.: Julie Vachon Travail pratique #1 «Réalisation d'une plateforme de vente aux enchères électronique» À réaliser individuellement ou en équipe

Plus en détail

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt AFÉSAQ Audioconférence 18 mars 2013 Mélissa Rioux Conseillère principale Service de fiscalité (514) 878-2691 poste 1839 rioux.melissa@rcgt.com Objectifs

Plus en détail

LES BANQUES. I. Les différents services proposés par les banques :

LES BANQUES. I. Les différents services proposés par les banques : LES BANQUES I. Les différents services proposés par les banques : Les services bancaires représentent l ensemble des produits proposés par une banque. Les services bancaires les plus connus sont : Epargne

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement

Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement A l'attention de Septembre 2008 Garanties bancaires Assurances de prêts Montant de l emprunt Taux d endettement Au sujet de la garantie prise par la banque : Voici les caractéristiques et le coût des différents

Plus en détail

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales) b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de

Plus en détail

THEME 2 : LA TRADUCTION COMPTABLE DES FLUX

THEME 2 : LA TRADUCTION COMPTABLE DES FLUX UFR SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES COURS DE GESTION ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 INTERVENANT : Isabelle Kei Boguinard THEME 2 : LA TRADUCTION COMPTABLE DES FLUX SENS ET PORTEE DE L ETUDE : Assimiler

Plus en détail

Copyright Blog Moneyattitude. Mon Plan Anti-Banquier de A à Z Pour Bien Renégocier Votre Prêt Immobilier et Gagner De L'argent!

Copyright Blog Moneyattitude. Mon Plan Anti-Banquier de A à Z Pour Bien Renégocier Votre Prêt Immobilier et Gagner De L'argent! Mon Plan Anti-Banquier de A à Z Pour Bien Renégocier Votre Prêt Immobilier et Gagner De L'argent! 1) COMBIEN POUVEZ-VOUS GAGNER? Pour estimer votre gain, il faut évaluer ce que votre crédit en cours vous

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Dans ce numéro : * Majoré de 2 000 $ si la personne à charge a une déficience et que vous avez droit au montant pour aidants familiaux.

Dans ce numéro : * Majoré de 2 000 $ si la personne à charge a une déficience et que vous avez droit au montant pour aidants familiaux. MARCIL LAVALLÉE Bulletin de fiscalité Marcil Lavallée Janvier 2012 Dans ce numéro : INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 INDEXATION DES MONTANTS DE 2012 DIVIDENDES DÉTERMINÉS : MODIFICATIONS EN 2012 AVANTAGES

Plus en détail

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS 11 19 AVRIL 2015. Conditions particulières consenties aux Clubs et Ecoles de Tennis

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS 11 19 AVRIL 2015. Conditions particulières consenties aux Clubs et Ecoles de Tennis MONTE-CARLO ROLEX MASTERS 11 19 AVRIL 2015 Conditions particulières consenties aux Clubs et Ecoles de Tennis Ces conditions sont appliquées uniquement en réservation avant le premier jour du tournoi pour

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1

COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 COMPRENDRE LES OPTIONS BINAIRES - LEÇON 1 Qu est ce que sont les options binaires? Le trading d options binaires, parfois connu sous le nom des options numériques ou ORF (options de retour fixe), est une

Plus en détail

Convention collective

Convention collective Convention collective (Dernière mise à jour : début de la saison 2029) 1- Durée de la convention La présente convention sera valide à partir du début de la saison 2029 jusqu au début de la saison 2034

Plus en détail

Joueur B Pierre Feuille Ciseaux Pierre (0,0) (-1,1) (1,-1) Feuille (1,-1) (0,0) (-1,1) Ciseaux (-1,1) (1,-1) (0.0)

Joueur B Pierre Feuille Ciseaux Pierre (0,0) (-1,1) (1,-1) Feuille (1,-1) (0,0) (-1,1) Ciseaux (-1,1) (1,-1) (0.0) CORRECTION D EXAMEN CONTROLE CONTINU n 1 Question de cours Question 1 : Les équilibres de Cournot et de Stackelberg sont des équilibres de situation de duopole sur un marché non coopératif d un bien homogène.

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

COMMENT JOUER CARTE DE MEMBRE DE RÉCOMPENSES DU CERCLE DES GAGNANTS OBLIGATOIRE POUR JOUER. ÊTES-VOUS PRÊT À RELEVER UN NOUVEAU DÉFI?

COMMENT JOUER CARTE DE MEMBRE DE RÉCOMPENSES DU CERCLE DES GAGNANTS OBLIGATOIRE POUR JOUER. ÊTES-VOUS PRÊT À RELEVER UN NOUVEAU DÉFI? COMMENT JOUER CARTE DE MEMBRE DE RÉCOMPENSES DU CERCLE DES GAGNANTS OBLIGATOIRE POUR JOUER. ÊTES-VOUS PRÊT À RELEVER UN NOUVEAU DÉFI? LE JEU CLASSIQUE AVEC UNE TOUCHE MODERNE PLUS DE DÉTAILS SUR CE JEU

Plus en détail

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission.

En conséquence, toutes les banques qui souhaitent notes de commerce, doit obtenir l'autorisation de la Commission. Le système bancaire Shvetsarii caractérisé par des règles strictes. Toutes les banques et institutions financières impliquées dans les activités bancaires, doivent s'inscrire auprès de la Commission bancaire

Plus en détail

Etablir la dévolution successorale

Etablir la dévolution successorale Le recours à un notaire n est pas obligatoire mais il est souvent recommandé. Le recours devient obligatoire dans le cas d une donation, du partage d'une succession dont dépendent des immeubles, de l existence

Plus en détail

Utilisation des fonctions financières d Excel

Utilisation des fonctions financières d Excel Utilisation des fonctions financières d Excel TABLE DES MATIÈRES Page 1. Calcul de la valeur acquise par la formule des intérêts simples... 4 2. Calcul de la valeur actuelle par la formule des intérêts

Plus en détail

CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse

CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse CONTRAT DE SOUS LOCATION Fiche gratuit pour la Suisse Nous mettons volontiers à votre disposition ce modèle de contrat pour une sous location. Si vous êtes encore à la recherche du bon sous locataire,

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur

GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur GUIDE D'UTILISATION: Comment installer la Renault Media Nav Toolbox? GUIDE D'UTILISATION: Comment créer une empreinte digitale de votre appareil sur un périphérique de stockage USB? GUIDE D'UTILISATION:

Plus en détail

Faites vos achats en ligne en toute confiance

Faites vos achats en ligne en toute confiance Faites vos achats en ligne en toute confiance Table des matières Introduction 3 Avantages et désavantages des achats en ligne Avantages Désavantages 5 6 Conseils pour faire ses achats en ligne en toute

Plus en détail

Guide de comptabilité

Guide de comptabilité Guide de comptabilité Copyright 2006 Sage Accpac International, Inc. Tous droits réservés. Le logo Sage Software, le logo Simple Comptable, Simple Comptable, SimplyCARE et SimplyNet sont des marques de

Plus en détail

Août 2015. Bonjour. Bienvenue à l'édition du mois d'août de mon bulletin mensuel!

Août 2015. Bonjour. Bienvenue à l'édition du mois d'août de mon bulletin mensuel! Août 2015 Nicole Drummond Mortgage Broker/Courtier Hypothécaire Dominion Lending Centres The Mortgage Source License # M08000524 FSCO # 10145 Independently Owned & Operated. Téléphone: 613-232-0023 x 225

Plus en détail

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada

Antécédents de crédit Banque Bon d études canadien Calendrier des dépenses Carte de crédit Carte de débit CELI Chèque du Gouvernement du Canada Antécédents de crédit Les renseignements rassemblés qui montrent le temps que cela vous prend à payer l argent que vous avez emprunté. Banque Une institution financière qui dépose de l argent, prête de

Plus en détail

Avec la collaboration des Instituts du C.S.N L AVANT-CONTRAT

Avec la collaboration des Instituts du C.S.N L AVANT-CONTRAT Avec la collaboration des Instituts du C.S.N L AVANT-CONTRAT En principe, l'accord sur la chose et sur le prix vaut vente; mais toutes les conditions d'une vente sont rarement réunies lorsque les parties

Plus en détail