LA DIMENSION D UN ESPACE VECTORIEL DE DIMENSION FINIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA DIMENSION D UN ESPACE VECTORIEL DE DIMENSION FINIE"

Transcription

1 1 Ce que tout le monde doit savoi LA DIMENSION D UN ESPACE VECTORIEL DE DIMENSION FINIE Résumé... 2 Espace vectoiel de dimension finie... 3 Les systèmes libes d un espace de dimension finie... 4 Si v1,.., vk et libe et si u1,., um est généateu alos k m... 5 Existence d une base d un espace de dimension finie... 6 La dimension d un espace de dimension finie... 7 Solution des execices 1 et Solution de l execice Solution de l execice Solution de l execice I) Si ( E, +, ) est un espace vectoiel éel, E désignea indifféemment l ensemble des vecteus de ( E, +, ) ou l espace vectoiel ( E, +, ) lui-même s il n y a pas d ambiguïté, pa exemple : «E est un espace-vectoiel de dimension finie» vouda die «( E, +, ) est un espace vectoiel éel de dimension finie». II) E ne sea jamais l ensemble { 0 }.

2 2 Résumé 1) E est un espace vectoiel de dimension finie losqu il existe une suite u1,...,um de vecteus de E telle que tout vecteu de E soit une combinaison linéaie des vecteus u1,...,um. Pou tout vecteu v de E il existe une suite a1,...,am de éels telle que v = a1.u1 +...am.um. Dans ce cas on dit que u1,...,um est un système de généateus de E ou que E est engendé pa u1,...,um (ou que u1,...,um engende E). 2) Rappel v1,...,vk est un système libe de E losque : a1.v ak.vk = 0 implique a i = 0 pou tout i { 1,...,k }. 1 si u1,...,um est un système de généateus de E alos, n impote quelle suite w1,...,ws de vecteus de E n est pas un système libe si s m + 1. Donc si u1,.,um un système de généateus de E et si i libe de E alos k m. v1,.., vk est un système 3) Si E est espace vectoiel de dimension finie il existe une base de E. 4) Toutes les bases d un espace vectoiel de dimension finie ont le même nombe d éléments, ce nombe est la dimension de E ( dim( E)). Le nombe des vecteus d un système libe est au plus égal à dim( E). 5) Si dim( E) = n et si on sait que le système v1,..., v n affime que1 v1,..., v n est une base de E. est libe, on peut

3 3 Espace vectoiel de dimension finie (E, +, ) est un espace vectoiel éel. Rappel Soit u1,...,um une suite de vecteus de E. Si v = a1.u am.um, v est une combinaison linéaie des vecteus u1,...,um. Espace vectoiel de dimension finie «E est un espace vectoiel de dimension finie» veut die : il existe une suite u1,...,um de vecteus de E telle que tout vecteu de E soit une combinaison linéaie des vecteus de la suite u1,...,um. Pou tout vecteu v de E il existe une suite a1,...,am de éels telle que v = a1.u1 +...am.um. Vocabulaie Dans ce cas on dit que u1,...,um est un système de généateus de E ou que E est engendé pa u1,...,um (ou que u1,...,um engende E). Mise en gade «m» n est pas en généal la dimension de E. Remaques 1) Si u1,...,um n est pas un système libe la suite de éels v = a1.u1 +...am.um n est pas obligatoiement unique. a1,...,am telle que 2) Beaucoup d espaces vectoiels ne sont pas de dimensions finies (pa exemple l espace vectoiels des fonctions numéiques n est pas de dimension finie). 3) On se enda compte que l espace vectoiel des suites numéiques de longueu n est de dimension finie et que l espace vectoiel des polynômes de degés inféieus ou égaux à n est de dimension finie. 4) L espace vectoiel des vecteus du plan d oigine O est de dimension finie. 5) Un espace vectoiel de dimension finie a plusieus systèmes de généateus et le nombe de vecteus d un système de généateus n est pas fixe. Execice 1 E est l espace vectoiel des polynômes du pemie degé (du type t at + b ). 1) Véifie que si A (t) = t et B(t) = 1 alos E est engendé pa A,B. 2) Véifie que si F (t) = t + 1, G(t) = t + 2 alos F, G est un système de généateus de E.

4 Les systèmes libes d un espace de dimension finie Rappel v1,...,vk est un système libe de E losque : a1.v ak.vk = 0 implique a i = 0 pou tout i { 1,...,k }. 4 Remaques 1) Le vecteu nul 0 n appatient à aucun système libe. 2) Si v1,...,vk est un système libe de E alos si k < k, v 1,..,v k est encoe un système libe si { v 1,..,vk } est un sous ensemble de { v1,...,vk }. Peuve a1.v a'k.vk' = 0 s'écit a1.v ak.vk = 0 avec ai = 0 si vi { v1...vk' }. Popiété 1 si u1,...,um est un système de généateus de E et si v1,...,vk est un système libe de E alos : k m. 1 si u1,...,um de E alos, si s m + 1 la suite w1,...,ws n est pas un système libe pou n impote quel choix des vecteus w1,...,ws. (Peuve page suivante) Si on connait le nombe des vecteus d un système de généateus le nombe des vecteus d un système libe est au plus égal au nombe des vecteus de ce système de généateus. Remaques 1) Pou véifie que toute suite de vecteus de E de longueu s m + 1 n est pas libe, il suffit de véifie que n impote quelle suite w 1,...,wm+ 1de vecteus de E n est pas un système libe. 2) Pou véifie que w 1,...,wm+ 1n est pas un système libe, il suffit de touve une suite c 1,...,cm+ 1 de éels qui ne sont pas tous nuls telle que : c1.w cm+ 1.wm+ 1 = 0 Execice 2 E est un espace vectoiel de dimension finie engendé pa un seul vecteu u 1. Soit w1 = a11.u1 w2 = a12.u1 deux vecteus non nuls de E. Véifie que w 1,w 2 n et pas un système libe. Aide Touve en fonction de a11 et a12 des éels a et b non nuls tous les deux tels que : a.w1 + b.w2 = 0.

5 5 Si v1,.., vk et libe et si u1,., um est généateu alos k m Soit E un espace vectoiel de dimension finie et u1,.,um un système de généateus de E. Popiété Si v1,.., vk est un système libe de E alos k m. Peuve (On utilisea le fait que si un système linéaie d équations contient plus d inconnues que d équations alos il possède plusieus solutions). Il suffit de véifie que pou n impote quelle suite w 1,...,wm+ 1de vecteus de E on peut touve une suite c 1,...,cm+ 1 de éels qui ne sont pas tous nuls tels que : c1.w cm+ 1.wm+ 1 = 0. Soit w 1,...,wm+ 1une suite de vecteus de E, puisque u1,.,um engende E : 1 wi = a1i.u ami.um pou 1 i m + 1. C'est-à-die : w1 = a11.u am1.um,...,wm + 1 = a1m+ 1.u amm+ 1.um a11...am1 Les m + 1 suites... de éels sont données. a1m+ 1...amm + 1 On veut touve une suite c 1,...,cm+ 1 de éels qui ne sont pas tous nuls tels que c1.w cm+ 1.wm+ 1 = 0 : c1.w cm+ 1.wm+ 1 = c1. ( a11.u am1.um ) cm+ 1. ( a1m+ 1.u amm+ 1.um ) = ( c1a cm+ 1a1m + 1).u ( c1am cm+ 1am m+ 1 ).u m Il suffit de touve une solution ( c1,...,cm + 1) (0,...,0) du système à m équations et m + 1 inconnues a11c a1m + 1cm+ 1 = 0... am1c am m+ 1cm+ 1 = 0 Ce système contient plus d inconnues que d équations donc il admet une solution ( c1,...,cm + 1) telle que les ci ne soient pas tous nuls et : w 1,...,wm+ 1n est pas un système libe. Execice 3 1) w1 = a11.u1 + a21.u2,w2 = a12.u1 + a22.u2,w3 = a13.u1 + a23.u2. Touve concètement le système véifié pa c1,c2,c3 tel que c1.w1 + c2.w2 + c3.w3 = 0 en fonction des a i j pou i = 1,2 et j = 1,2, 3 2) w1 = u1 + u2,w2 = u1 + 2.u2, w3 = u1 + 3.u2. Touve c 1,c2,c3.

6 6 Existence d une base d un espace de dimension finie Soit E est un espace vectoiel de dimension finie et u1,.,um un système de généateus de E. 1) Il existe au moins un système libe de E : pa exemple le système constitué du seul vecteu u v v 1est un système libe puisque u1 0 donc a1.u1 = 0 implique a 1 = 0. 2) Soit v1,.., vk un système libe de E (il en existe d apès 1)). Pami tous les systèmes libes de E qui contiennent les vecteus v1,.., vk il y en a au moins un constitué pa un nombe maximum de vecteus (ca tous ces systèmes contiennent au plus m vecteus). (En effet : si des nombes enties sont tous inféieus ou égaux à m pami ceux- ci il y en a un maximum.) 3) Soit b1,...,bn un tel système ( n m, b1,...,bn est libe et contient v1,..,vk ). Popiété b1,...,bn est une base de E. Peuve 1) b1,...,bn est un système libe (pa définition). 2) Tout vecteu u de E est une combinaison linéaie des vecteus b1,...,bn. En effet I. b i est une combinaison linéaie des b 1,...,bn pou tout i = 1,...,n : b i = a1b an.bn avec a j = 0 si j i et ai = 1. II. Si u bi pou tout i = 1,..., n alos le système u b1,...,bn contient v1,.., vk et il est constitué n + 1vecteus donc il ne peut pas ête libe (n est le nombe maximum de vecteus qui constituent un système libe contenant v1,.., vk ). Puisque u b1,...,bn n est pas libe il existe c, c1,...,cn non tous nuls tels que : c.u + c1.b1 +...,cn.bn = 0. 1c 0 ca si c = 0alos c1.b1 +...,cn.bn = 0 avec c1,...,cn non tous nuls ce qui est impossible puisque b1,...,bn est libe. c Donc u = a... a avec a i 1.b n.b n i =.( u est une combinaison linéaie des c b1,...,bn ). Execice 4 Soit b 1 b 2 une base de l espace vectoiel E. v Soit u = b1 + b2,v = b1 b2. Véifie que1 u v, v est une base de E.

7 7 La dimension d un espace de dimension finie E un espace vectoiel de dimension finie. E possède une base notée b1,..., bn. Soit u1...u p une aute base de E. 1) b1,...,bn est un système de généateus de E et u1...u p est un système libe donc on sait que p n. 2) u1...u p est un système de généateus de E et b1,...,bn est un système libe donc on sait que n p. Il en ésulte n = p. Toutes les bases d un espace vectoiel de dimension finie ont le même nombe d éléments. La dimension d un espace vectoiel de dimension finie Si E est un espace vectoiel de dimension finie, le nombe des vecteus de chacune de ses bases est le même, c est la dimension de E. Si n est le nombe des vecteus de chacune des bases de E : dim( E) = Question Si dim( E) = n et si on sait que le système v1,..., v n est libe, peut-on affime que1 v1,..., v n est une base? Réponse Oui. En effet, si v1,..., v n n est pas une base il existe au moins un vecteu u qui n est pas une combinaison linéaie des vecteus v1,...,vn. Le système u v1,..,vn est alos libe, en effet : Si c,c1,...,c n une suite de éels telle que1 c.u + c1.v cn.vn = 0 alos tout nombe de cette suite est nul, en effet : si c = 0 alosc 1 = 0,...,cn = 0 puisque c v1,..., vn est libe et si c 0 alos u = a... a avec a i 1.v n.v n i = ce qui c est impossible puisque u n est pas une combinaison linéaie des v1,...,vn. Donc si v1,..,vn n est pas une base, le système de n + 1 vecteus u v1,..,vn est libe ce qui est impossible puisqu il existe une base de n vecteus (dim( E) = n), donc un système généateu de n vecteus (page 4 : n impote quelle suite de longueu n + 1 n est pas libe). Donc v1,..,vn ne peut ête qu une base. Execice 5 1) Donne une solution apide de l execice 4. v 2) Soit b1 b2 b3une base de l espace vectoiel E. u = b1 + b2,v = b1 + b2 + b3. v Véifie que1 b1 u v est une base de E. n

8 8 Solution des execices 1 et 2 Execice 1 E est l espace vectoiel des polynômes du pemie degé (du type t at + b ). 1) Véifie que si A (t) = t et B(t) = 1 alos A, B est un système de généateus de E. 2) Véifie que si F (t) = t + 1, G(t) = t + 2 alos F, G est un système de généateus de E. Solution 1) Si P est un polynôme du pemie degé, alos il existe la suite a, b de éels telle que P (t) = at + b donc telle que : P = a.a + b.b. 2) Soit P un vecteu de E, P (t) = at + b; il existe une suite x, y de éels telle que : P = x.f + y.g. En effet : at + b = x(t + 1) + y(t + 2) = (x + y)t + x + 2y donne x + y = a x + 2y = b Soit : x = 2a b y = b a Si P = a.a + b. B est un vecteu quelconque de E : P = (2a b).f + (b a).g. Donc F, G est un système de généateus de E. Execice 2 E est un espace vectoiel de dimension finie engendé pa un seul vecteu u 1. Soit w1 = a11.u1 w2 = a12.u1 deux vecteus non nuls de E. Véifie que w 1,w 2 n et pas un système libe. Aide Touve en fonction de a11 et a12 des éels a et b non nuls tous les deux tels que : a.w1 + b.w2 = 0. Solution Remaque a11 0 et a12 0. a.w1 + b.w2 = (aa11).u1 + (ba12).u1 = (aa11 + ba12).u1 Les éels a et b véifient aa 11 + ba12 = 0 soit pa exemple : ba 12 ba a = avec b 0 : 12 ba w b w 0 avec = 0 et b 0. a11 a11 a11 Donc il existe c1 et c2 non tous les deux nuls tels que tels que : c1.w1 + c2.w2 = 0.

9 9 Solution de l execice 3 Execice 3 1) w1 = a11.u1 + a21.u2,w2 = a12.u1 + a22.u2,w3 = a13.u1 + a23.u2. Touve concètement le système véifié pa c1,c2,c3 tel que c1.w1 + c2.w2 + c3.w3 = 0 en fonction des a i j pou i = 1,2 et j = 1,2, 3 2) w1 = u1 + u2,w2 = u1 + 2.u2, w3 = u1 + 3.u2. Touve c 1,c2,c3. Solution 1) c1.w1 + c2.w2 + c3.w3 = c1. ( a11u1 + a21u2 ) + c2( a12u1 + a22u2 ) + c3( a13u1 + a23u2 ) = ( c1a11 + c2a12 + c3a13).u1 + ( c1a21 + c2a22 + c3a23).u2 = 0 c1a11 + c2a12 + c3a13 = 0 c 1 a 21 + c 2 a 22 + c 3 a 23 = 0 2) a 11 = 1 ; a21 = 1 ; a12 = 1 ; a22 = 2 : a13 = 1 ; a23 = 3 On obtient le système : c1 + c2 + c3 = 0 c 1 + 2c 2 + 3c 3 = 0 On peut choisi pa exemple c 3 = 1. c1 + c2 = 1 c 1 + 2c 2 = 3 c1 = 1 c2 = 2 w1 2.w2 + w3 = (u1 + u2) 2(u1 + 2.u2) + u1 + 3.u2 = 0

10 10 Solution de l execice 4 Execice 4 Soit b 1 b v 2 une base de l espace vectoiel E. u = b1 + b2,v = b1 b2. Véifie que1 u v, v est une base de E. Solution 1) u v, v est un système libe, en effet : cu + dv = 0 c. ( b1 + b2 ) + d. ( b1 b2 ) = 0 (c + d).b 1 + (c d).b 2 = 0 Le système b 1 b c + d = 0 2 est libe donc. c d = Le déteminant = 2 de ce système est non nul donc la seule solution est : 1 1 c = 0 et d = 0 donc u v, v est libe. 2) u v, v engende E, en effet : Soit w un vecteu quelconque de E, touvons x, y tel que w = x.u + y.v. Puisque b 1 b 2 est une base il existe une unique suite a1,a2 tel que w = a1.b1 + a2.b2. w = x. ( b1 + b2 ) + y( b1 b2 ) w = (x + y)b1 + (x y)b2 Puisque la suite a1,a2 est unique : x + y = a1 x y = a 2 Puisque le déteminant de ce système est non nul il admet une solution unique : a1 1 1 a1 a2 1 a1 a2 1 a2 a2 y a1: x a1 + a2 et y a1 x = = = = = = a

11 11 Solution de l execice 5 Execice 5 1) Donne une solution apide de l execice 4. v 2) Soit b1 b2 b3une base de l espace vectoiel E. u = b1 + b2, v = b1 + b2 + b3. v Véifie que1 b1 u, v est une base de E. Solution 1) dim( E) = 2 donc il suffit de véifie que u v, v est un système libe (voi la solution de l execice 4). 2) b1 b2 b3une base de l espace vectoiel E donc dim( E) = 3. v Pou véifie que b1 u, v v est une base de E il suffit de véifie que b1 u, v libe. v x.b1 + y.u + z.v = 0 x.b1 + y.(b1 + b2) + z.(b1 + b2 + b3) = 0 (x + y + z).b1 + (y + z).b2 + z.b3 = 0 Puisque b1 b2 b3 est libe : x + y + z = 0 y + z = 0 z = 0 Donc y = 0, x = 0. v 1 b1 u v est un système libe de E, c est donc une base de E puisque dim( E) = 3. est

Chapitre 6: Moment cinétique

Chapitre 6: Moment cinétique Chapite 6: oment cinétique Intoduction http://www.youtube.com/watch?v=vefd0bltgya consevation du moment cinétique 1 - angula momentum consevation 1 - Collège éici_(360p).mp4 http://www.youtube.com/watch?v=w6qaxdppjae

Plus en détail

#"$&'$+*" (" ),'-"."'($ %($

#$&'$+* ( ),'-.'($ %($ "#$%&' #(%)*"" (#%*!"!#$"! -!"!#$"!! -!"!#$"!./% -!"!#$"! #"$&'$+*" (" ),'-"."'($ %($ % & % '!#(! "! $#) #!* +,!(")"",#./ & 0!,$#!1!"!#1 $#!* ** +" + 1! 0! $!,#!,! $,! 2! $3! 1! $ 1+4!"$"#)1,##" 56./78#!

Plus en détail

INFORMATIONS DIVERSES

INFORMATIONS DIVERSES Nom de l'adhérent : N d'adhérent :.. INFORMATIONS DIVERSES Rubrique Nom de la personne à contacter AD Date de début exercice N BA Date de fin exercice N BB Date d'arrêté provisoire BC DECLARATION RECTIFICATIVE

Plus en détail

FINANCE Mathématiques Financières

FINANCE Mathématiques Financières INSTITUT D ETUDES POLITIQUES 4ème Année, Economie et Entepises 2005/2006 C.M. : M. Godlewski Intéêts Simples Définitions et concepts FINANCE Mathématiques Financièes L intéêt est la émunéation d un pêt.

Plus en détail

11.5 Le moment de force τ (tau) : Production d une accélération angulaire

11.5 Le moment de force τ (tau) : Production d une accélération angulaire 11.5 Le moment de foce τ (tau) : Poduction d une accéléation angulaie La tige suivante est soumise à deux foces égales et en sens contaie: elle est en équilibe N La tige suivante est soumise à deux foces

Plus en détail

M F. F O Unité: [m. N] La norme du moment de force peut se calculer en introduit le bras de levier d

M F. F O Unité: [m. N] La norme du moment de force peut se calculer en introduit le bras de levier d Chapite 2: But: connaîte les lois auxquelles doit obéi un cops solide en équilibe. Ceci pemet de décie la station debout ainsi que les conditions nécessaies pou teni une tasse dans la main, souleve une

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

Vecteurs. I Translation. 1. Définition :

Vecteurs. I Translation. 1. Définition : Vecteurs I Translation Soit A et B deux points du plan. On appelle translation qui transforme A en B la transformation du plan qui a tout point M associe le point M tel que [AM ] et [BM] aient le même

Plus en détail

CHAPITRE V SYSTEMES DIFFERENTIELS LINEAIRES A COEFFICIENTS CONSTANTS DU PREMIER ORDRE. EQUATIONS DIFFERENTIELLES.

CHAPITRE V SYSTEMES DIFFERENTIELS LINEAIRES A COEFFICIENTS CONSTANTS DU PREMIER ORDRE. EQUATIONS DIFFERENTIELLES. CHAPITRE V SYSTEMES DIFFERENTIELS LINEAIRES A COEFFICIENTS CONSTANTS DU PREMIER ORDRE EQUATIONS DIFFERENTIELLES Le but de ce chapitre est la résolution des deux types de systèmes différentiels linéaires

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels

Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercices Corrigés Premières notions sur les espaces vectoriels Exercice 1 On considére le sous-espace vectoriel F de R formé des solutions du système suivant : x1 x 2 x 3 + 2x = 0 E 1 x 1 + 2x 2 + x 3

Plus en détail

L AIDE AUX ATELIERS D ARTISTES :

L AIDE AUX ATELIERS D ARTISTES : RAPPORT DAVID LANGLOIS-MALLET SOUS LA COORDINATION DE CORINNE RUFET, CONSEILLERE REGIONALE D ILE DE FRANCE L AIDE AUX ATELIERS D ARTISTES : PROBLÉMATIQUES INDIVIDUELLES, SOLUTIONS COLLECTIVES? DE L ATELIER-LOGEMENT

Plus en détail

Le centre de gestion a le plaisir de vous adresser les statistiques professionnelles élaborées à partir des dossiers de gestion 2013.

Le centre de gestion a le plaisir de vous adresser les statistiques professionnelles élaborées à partir des dossiers de gestion 2013. Statistiques 2013 3, rue de Lyon B.P. 531 71010 MACON CEDEX Tél. 03.85.21.90.60 Télécopie 03.85.21.90.69 E-mail : contact@cgai-macon.fr Agrément de la Direction Régionale des Impôts n 1.02.710 du 6 mars

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

Correction de l examen de la première session

Correction de l examen de la première session de l examen de la première session Julian Tugaut, Franck Licini, Didier Vincent Si vous trouvez des erreurs de Français ou de mathématiques ou bien si vous avez des questions et/ou des suggestions, envoyez-moi

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Le théorème de Thalès et sa réciproque

Le théorème de Thalès et sa réciproque Le théorème de Thalès et sa réciproque I) Agrandissement et Réduction d une figure 1) Définition : Lorsque toutes les longueurs d une figure F sont multipliées par un même nombre k on obtient une autre

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire

Séquence 10. Géométrie dans l espace. Sommaire Séquence 10 Géométrie dans l espace Sommaire 1. Prérequis 2. Calculs vectoriels dans l espace 3. Orthogonalité 4. Produit scalaire dans l espace 5. Droites et plans de l espace 6. Synthèse Dans cette séquence,

Plus en détail

La circulation méconnue de l épargne règlementée en France!

La circulation méconnue de l épargne règlementée en France! La circulation méconnue de l épargne règlementée en France! P. Bouché, E. Decoster et L. Halbert (Université Paris Est, LATTS)! Institut du Monde Arabe, Paris, Rencontres du Fonds d Épargne 31 Mars 2015

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

CHAPITRE VI : Le potentiel électrique

CHAPITRE VI : Le potentiel électrique CHPITRE VI : Le potentiel électiue VI. 1 u chapite III, nous avons vu ue losu'une foce est consevative, il est possible de lui associe une énegie potentielle ui conduit à une loi de consevation de l'énegie.

Plus en détail

Serveur vidéo IP. caméras analogiques PC serveur. PC Client 1. Serveur de stockage ( optionnel )

Serveur vidéo IP. caméras analogiques PC serveur. PC Client 1. Serveur de stockage ( optionnel ) Sony RealShot Manage V3 Info Poduit Mas 2005 RealShot Manage V3.0 Logiciel de gestion des caméas IP MJPEG, MPEG-4, Audio, il sait tout enegiste! Une nouvelle vesion du logiciel RealShot Manage de Sony

Plus en détail

www.h-k.fr/publications/objectif-agregation

www.h-k.fr/publications/objectif-agregation «Sur C, tout est connexe!» www.h-k.fr/publications/objectif-agregation L idée de cette note est de montrer que, contrairement à ce qui se passe sur R, «sur C, tout est connexe». Cet abus de langage se

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

Mécanique du point : forces Newtoniennes (PCSI)

Mécanique du point : forces Newtoniennes (PCSI) écanique du oint : foces Newtoniennes (PCSI Question de cous On admet que, losqu'il est soumis à une foce Newtonienne F K u, la tajectoie d'un cos est lane et décite a mc K +e cosθ où C θ est une constante

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie

Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie 1 Définition des nombres complexes On définit sur les couples de réels une loi d addition comme suit : (x; y)

Plus en détail

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux en deux parties Roulements à otule su deux angées de ouleaux en deux paties Réduction des coûts gâce au changement apide du oulement difficilement accessible Contenu Changement apide du oulement 2 Réduction des coûts

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Partie 1 - Séquence 3 Original d une fonction

Partie 1 - Séquence 3 Original d une fonction Partie - Séquence 3 Original d une fonction Lycée Victor Hugo - Besançon - STS 2 I. Généralités I. Généralités Définition Si F(p) = L [f(t)u (t)](p), alors on dit que f est l original de F. On note f(t)

Plus en détail

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11

Correction : E = Soit E = -1,6. F = 12 Soit F = -6 3 + 45. y = 11. et G = -2z + 4y G = 2 6 = 3 G = G = -2 5 + 4 11 Correction : EXERCICE : Calculer en indiquant les étapes: (-6 +9) ( ) ( ) B = -4 (-) (-8) B = - 8 (+ 6) B = - 8 6 B = - 44 EXERCICE : La visite médicale Calcul de la part des élèves rencontrés lundi et

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Po ur d o nne r un é lan à vo tre re traite

Po ur d o nne r un é lan à vo tre re traite Po u d o nne un é lan à vo te e taite ez a p é P aite t e e vot joud'hui dès au E N EN T TR RE E N NOOUUSS,, CC EESSTT FFAA CC I I LL EE DD EE SS EE O M M PP RR EE NN DDRRE E CC O Toutes les gaanties de

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

Statistiques Exercice 2012

Statistiques Exercice 2012 Statistiques Exercice 2012 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations communiquées dans ce fascicule sont communiquées titre indicatif et ne peuvent être considérées,

Plus en détail

Capes 2002 - Première épreuve

Capes 2002 - Première épreuve Cette correction a été rédigée par Frédéric Bayart. Si vous avez des remarques à faire, ou pour signaler des erreurs, n hésitez pas à écrire à : mathweb@free.fr Mots-clés : équation fonctionnelle, série

Plus en détail

!" #$#% #"& ' ( &)(*"% * $*' )#""*(+#%(' $#),")- '(*+.%#"'#/* "'") $'

! #$#% #& ' ( &)(*% * $*' )#*(+#%(' $#),)- '(*+.%#'#/* ') $' !" #$#% #"& ' ( &)(*"% * $*' )#""*(+#%(' $#),")- '(*+.%#"'#/* "'") $' &!*#$)'#*&)"$#().*0$#1' '#'((#)"*$$# ' /("("2"(' 3'"1#* "# ),," "*(+$#1' /&"()"2$)'#,, '#' $)'#2)"#2%#"!*&# )' )&&2) -)#( / 2) /$$*%$)'#*+)

Plus en détail

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites. Les pages qui suivent comportent, à titre d exemples, les questions d algèbre depuis juillet 003 jusqu à juillet 015, avec leurs solutions. Pour l épreuve d algèbre, les calculatrices sont interdites.

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6

TRAVAUX DIRIGÉS DE M 6 D M 6 Coection PCSI 1 013 014 RVUX DIRIGÉS DE M 6 Execice 1 : Pemie vol habité (pa un homme) Le 1 avil 1961, le commandant soviétique Y Gagaine fut le pemie cosmonaute, le vaisseau spatial satellisé était

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

Statistiques Exercice 2011

Statistiques Exercice 2011 Statistiques Exercice 2011 Bénéfices Industriels et Commerciaux MISE EN GARDE AUX UTILISATEURS Les informations consignées dans ce fascicule sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent être considérées,

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours Exo7 Continuité (étude globale). Diverses fonctions Exercices de Jean-Louis Rouget. Retrouver aussi cette fiche sur www.maths-france.fr * très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile *****

Plus en détail

Polynômes à plusieurs variables. Résultant

Polynômes à plusieurs variables. Résultant Polynômes à plusieurs variables. Résultant Christophe Ritzenthaler 1 Relations coefficients-racines. Polynômes symétriques Issu de [MS] et de [Goz]. Soit A un anneau intègre. Définition 1.1. Soit a A \

Plus en détail

Analyse en Composantes Principales

Analyse en Composantes Principales Analyse en Composantes Principales Anne B Dufour Octobre 2013 Anne B Dufour () Analyse en Composantes Principales Octobre 2013 1 / 36 Introduction Introduction Soit X un tableau contenant p variables mesurées

Plus en détail

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire

Séquence 2. Repérage dans le plan Équations de droites. Sommaire Séquence Repérage dans le plan Équations de droites Sommaire 1 Prérequis Repérage dans le plan 3 Équations de droites 4 Synthèse de la séquence 5 Exercices d approfondissement Séquence MA0 1 1 Prérequis

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Programmation linéaire

Programmation linéaire 1 Programmation linéaire 1. Le problème, un exemple. 2. Le cas b = 0 3. Théorème de dualité 4. L algorithme du simplexe 5. Problèmes équivalents 6. Complexité de l Algorithme 2 Position du problème Soit

Plus en détail

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS

Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS Baccalauréat S Nombres complexes Index des exercices sur les complexes de septembre 1999 à juin 2012 Tapuscrit : DENIS VERGÈS N o Lieu et date Q.C.M. Algébrique Géométrie 1 Asie juin 2012 2 Métropole juin

Plus en détail

I. Polynômes de Tchebychev

I. Polynômes de Tchebychev Première épreuve CCP filière MP I. Polynômes de Tchebychev ( ) 1.a) Tout réel θ vérifie cos(nθ) = Re ((cos θ + i sin θ) n ) = Re Cn k (cos θ) n k i k (sin θ) k Or i k est réel quand k est pair et imaginaire

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

Maintenabilité d un parc applicatif

Maintenabilité d un parc applicatif 1 Maintenabilité d un parc applicatif Une méthode pour évaluer les charges de maintenance 13/06/01 Jean-François Bailliot 2 Maintenabilité d un parc applicatif Maintenance / Développement importance relative

Plus en détail

)*+,+(-,(-.//0,+( Introduction )-"""( 1!"!2( !"#$%&$'()*+,-.//01)2&)345)3-67.0) 89:(#&2;2'&)<=$'>?#;(&$@42) A(54B&9)<2%)%5$2'52%) ) ) )

)*+,+(-,(-.//0,+( Introduction )-( 1!!2( !#$%&$'()*+,-.//01)2&)345)3-67.0) 89:(#&2;2'&)<=$'>?#;(&$@42) A(54B&9)<2%)%5$2'52%) ) ) ) )*+,+(-,(-.//0,+( Introduction )-"""( 1!"!2(!"#$%"&%#'(!"#$%&$'()*+,-.//01)2&)345)3-67.0) 89:(#&2;2'&)

Plus en détail

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes

Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes Résolution de systèmes linéaires par des méthodes directes J. Erhel Janvier 2014 1 Inverse d une matrice carrée et systèmes linéaires Ce paragraphe a pour objet les matrices carrées et les systèmes linéaires.

Plus en détail

Créer un observatoire de la concurrence. Créer un observatoire de la concurrence. Démarche. ntérêt. C aractéristiques.

Créer un observatoire de la concurrence. Créer un observatoire de la concurrence. Démarche. ntérêt. C aractéristiques. Cée un obsevatoie de la concuence poblématique I Quelle est l'étendue d'un maché? Quelle pat du maché, une entepise peut-elle espée pende? Quels sont les atouts des entepises pésentes su le maché? ntéêt

Plus en détail

Analyse financière par les ratios

Analyse financière par les ratios Analyse financière par les ratios Introduction L outil utilisé dans les analyses financières est appelé ratio, qui est un coefficient calculé à partir d une fraction, c est-à-dire un rapport entre des

Plus en détail

Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure.

Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa microstructure Sylvain Meille To cite this version: Sylvain Meille. Étude du comportement mécanique du plâtre pris en relation avec sa

Plus en détail

Problème 1 : applications du plan affine

Problème 1 : applications du plan affine Problème 1 : applications du plan affine Notations On désigne par GL 2 (R) l ensemble des matrices 2 2 inversibles à coefficients réels. Soit un plan affine P muni d un repère (O, I, J). Les coordonnées

Plus en détail

STATISTIQUES PROFESSIONNELLES

STATISTIQUES PROFESSIONNELLES STATISTIQUES PROFESSIONNELLES EXERCICES CLOS EN 2013 Une population étudiée de 5365 adhérents Environ 220 codes A.P.E. représentés 13 ratios étudiés en termes de moyenne, minimum, maximum, écart-type 1:

Plus en détail

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S )

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 01 Septembre 010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 006-007) Lycée Stendhal, Grenoble

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007

Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 12 avril 2007 Corrigé du baccalauréat S Pondichéry 1 avril 7 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points 1 a Les vecteurs AB et AC ont pour coordonnées AB ; ; ) et AC 1 ; 4 ; 1) Ils ne sont manifestement pas colinéaires

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE TRONC COMMUN TECHNOLOGIE TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIQUE VIBRATIONS ONDES

DEUXIEME ANNEE TRONC COMMUN TECHNOLOGIE TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIQUE VIBRATIONS ONDES UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE A TECHNOOGIE HOUARI BOUMEDIENNE INSTITUT DE PHYSIQUE DEPARTEMENT DES ENSEIGNEMENTS DE PHYSIQUE DE BASE DEUXIEME ANNEE TRONC COMMUN TECHNOOGIE TRAVAUX DIRIGES DE PHYSIQUE VIBRATIONS

Plus en détail

Chapitre 2. Matrices

Chapitre 2. Matrices Département de mathématiques et informatique L1S1, module A ou B Chapitre 2 Matrices Emmanuel Royer emmanuelroyer@mathuniv-bpclermontfr Ce texte mis gratuitement à votre disposition a été rédigé grâce

Plus en détail

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé Planche n o Fonctions de plusieurs variables Corrigé n o : f est définie sur R \ {, } Pour, f, = Quand tend vers, le couple, tend vers le couple, et f, tend vers Donc, si f a une limite réelle en, cette

Plus en détail

Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire

Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire Étude des formes de pratiques de la gymnastique sportive enseignées en EPS à l école primaire Stéphanie Demonchaux To cite this version: Stéphanie Demonchaux. Étude des formes de pratiques de la gymnastique

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Moments partiels crédibilistes et application à l évaluation de la performance de fonds spéculatifs

Moments partiels crédibilistes et application à l évaluation de la performance de fonds spéculatifs Moments patiels cédibilistes et application à l évaluation de la pefomance de fonds spéculatifs Alfed MBAIRADJIM M. 1 & Jules SADEFO K. 2 & Michel TERRAZA 3 1 LAMETA- Univesité Montpellie 1 et moussa alf@yahoo.f

Plus en détail

où «p» représente le nombre de paramètres estimés de la loi de distribution testée sous H 0.

où «p» représente le nombre de paramètres estimés de la loi de distribution testée sous H 0. 7- Tests d austement, d indépendance et de coélation - Chapite 7 : Tests d austements, d indépendance et de coélation 7. Test d austement du Khi-deux... 7. Test d austement de Kolmogoov-Sminov... 7.. Test

Plus en détail

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes Opérations sur les polynômes Exercice 1 - Carré - L1/Math Sup - Si P = Q est le carré d un polynôme, alors Q est nécessairement de degré, et son coefficient dominant est égal à 1. On peut donc écrire Q(X)

Plus en détail

Documentation SecurBdF

Documentation SecurBdF Documentation SecurBdF SECURBDF V2 Protocole de sécurité de la Banque de France SecurBdF V2 DIRECTION DE L'INFORMATIQUE ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS Sommaire I 1 Contexte... 1 2 Références... 1 3 Cadre...

Plus en détail

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.) SECTION DE MÉCANIQUE G.R. Nicolet, revu en 2006 STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE Eléments de calcul vectoriel Opérations avec les forces Equilibre du point

Plus en détail

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008)

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008) Université Mohammed V Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique Filière : SMI Algèbre binaire et Circuits logiques (27-28) Prof. Abdelhakim El Imrani Plan. Algèbre de Boole 2. Circuits

Plus en détail

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique

Chapitre 7. Circuits Magnétiques et Inductance. 7.1 Introduction. 7.1.1 Production d un champ magnétique Chapitre 7 Circuits Magnétiques et Inductance 7.1 Introduction 7.1.1 Production d un champ magnétique Si on considère un conducteur cylindrique droit dans lequel circule un courant I (figure 7.1). Ce courant

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Nombre dérivé et tangente

Nombre dérivé et tangente Nombre dérivé et tangente I) Interprétation graphique 1) Taux de variation d une fonction en un point. Soit une fonction définie sur un intervalle I contenant le nombre réel a, soit (C) sa courbe représentative

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Première partie. Préliminaires : noyaux itérés. MPSI B 6 juin 2015

Première partie. Préliminaires : noyaux itérés. MPSI B 6 juin 2015 Énoncé Soit V un espace vectoriel réel. L espace vectoriel des endomorphismes de V est désigné par L(V ). Lorsque f L(V ) et k N, on désigne par f 0 = Id V, f k = f k f la composée de f avec lui même k

Plus en détail

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome

Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Algorithmes pour la planification de mouvements en robotique non-holonome Frédéric Jean Unité de Mathématiques Appliquées ENSTA Le 02 février 2006 Outline 1 2 3 Modélisation Géométrique d un Robot Robot

Plus en détail

Calcul différentiel sur R n Première partie

Calcul différentiel sur R n Première partie Calcul différentiel sur R n Première partie Université De Metz 2006-2007 1 Définitions générales On note L(R n, R m ) l espace vectoriel des applications linéaires de R n dans R m. Définition 1.1 (différentiabilité

Plus en détail

Nombres complexes. cours, exercices corrigés, programmation

Nombres complexes. cours, exercices corrigés, programmation 1 Nombres complexes cours, exercices corrigés, programmation Nous allons partir des nombres réels pour définir les nombres complexes. Au cours de cette construction, les nombres complexes vont être munis

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

DÉCLARATION DES REVENUS 2014

DÉCLARATION DES REVENUS 2014 2042 N 10330 * 19 14 DÉCLARATION DES REVENUS 2014 direction générale des finances publiques Vous déposez une déclaration pour la première fois Cochez > Vous avez déjà déposé une déclaration. Indiquez :

Plus en détail

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que

De même, le périmètre P d un cercle de rayon 1 vaut P = 2π (par définition de π). Mais, on peut démontrer (difficilement!) que Introduction. On suppose connus les ensembles N (des entiers naturels), Z des entiers relatifs et Q (des nombres rationnels). On s est rendu compte, depuis l antiquité, que l on ne peut pas tout mesurer

Plus en détail

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) :

Exercice 6 Associer chaque expression de gauche à sa forme réduite (à droite) : Eercice a Développer les epressions suivantes : A-(-) - + B-0(3 ²+3-0) -0 3²+-0 3+00 B -30²-30+00 C-3(-) -3 + 3-3²+6 D-(-) + ² Eerciceb Parmi les epressions suivantes, lesquelles sont sous forme réduite?

Plus en détail

Représentation d un entier en base b

Représentation d un entier en base b Représentation d un entier en base b 13 octobre 2012 1 Prérequis Les bases de la programmation en langage sont supposées avoir été travaillées L écriture en base b d un entier est ainsi défini à partir

Plus en détail

Propagation sur réseau statique et dynamique

Propagation sur réseau statique et dynamique Université de la Méditerranée UFR Sciences de Luminy Rapport de stage informatique pour le Master 2 de Physique, Parcours Physique Théorique et Mathématique, Physique des Particules et Astroparticules.

Plus en détail

1 Complément sur la projection du nuage des individus

1 Complément sur la projection du nuage des individus TP 0 : Analyse en composantes principales (II) Le but de ce TP est d approfondir nos connaissances concernant l analyse en composantes principales (ACP). Pour cela, on reprend les notations du précédent

Plus en détail

ARRANGEMENT ET PROTOCOLE DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES DEMANDE D ENREGISTREMENT INTERNATIONAL RELEVANT

ARRANGEMENT ET PROTOCOLE DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES DEMANDE D ENREGISTREMENT INTERNATIONAL RELEVANT MM1(F) ARRANGEMENT ET PROTOCOLE DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES DEMANDE D ENREGISTREMENT INTERNATIONAL RELEVANT EXCLUSIVEMENT DE L ARRANGEMENT DE MADRID (Règle 9 du règlement

Plus en détail

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires I ) Ecrire l'expression analytique des signaux représentés sur les figures suivantes à l'aide de signaux particuliers. Dans le cas du signal y(t) trouver

Plus en détail

La santé de votre entreprise mérite notre protection.

La santé de votre entreprise mérite notre protection. mutuelle mclr La santé de votre entreprise mérite notre protection. www.mclr.fr Qui sommes-nous? En tant que mutuelle régionale, nous partageons avec vous un certain nombre de valeurs liées à la taille

Plus en détail

Dérivation : cours. Dérivation dans R

Dérivation : cours. Dérivation dans R TS Dérivation dans R Dans tout le capitre, f désigne une fonction définie sur un intervalle I de R (non vide et non réduit à un élément) et à valeurs dans R. Petits rappels de première Téorème-définition

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

Office de l harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) Indications requises par l OHMI: Référence du déposant/représentant :

Office de l harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) Indications requises par l OHMI: Référence du déposant/représentant : Office de l harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) Réservé pour l OHMI: Date de réception Nombre de pages Demande d enregistrement international relevant exclusivement du protocole de Madrid OHMI-Form

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

Permis de feu. Travail par point chaud. r Soudage r Brasage. r Découpage r Tronçonnage. r Meulage r Autres. r Poste à souder r Tronçonneuse

Permis de feu. Travail par point chaud. r Soudage r Brasage. r Découpage r Tronçonnage. r Meulage r Autres. r Poste à souder r Tronçonneuse Pemis de feu Tavail pa point chaud Patage vote engagement Ce document doit ête établi avant tout tavail pa point chaud (soudage, découpage, meulage, ) afin de péveni les isques d incendie et d explosion

Plus en détail