LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE"

Transcription

1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le nombre d exemplaires : 3 1 pour l entreprise, 1 pour l I.U.T., 1 pour vous même Le nombre de pages : 30 pages maximum (annexes non comprises) Le format : A4 Le rapport de stage expose clairement votre mission, fait comprendre votre démarche et en dégage les principaux enseignements. Sa lecture est facilitée par une présentation sobre, l utilisation de graphiques appropriés et un style clair et correct. L entreprise attend un regard neuf (si ce n est un résultat). N hésitez pas à prendre des initiatives pendant le stage, à faire preuve de curiosité, à dire je dans le rapport. L IUT espère constater une application des connaissances acquises pendant deux ans. L exposé méthodologique revêt donc une grande importance. Enfin vous-même avez vécu une expérience nouvelle. La conclusion personnelle vous permettra d en faire le bilan.

2 2.1. La présentation du rapport La couverture : Prénom NOM Institut Universitaire de Technologie de Troyes Rapport de stage de 2 e année (taille 14 maximum) Titre (8 mots maximum) (taille 20 maximum) Nom de l entreprise Ville Logo de l entreprise (+ éventuellement illustration pertinente) Mois, année à l attention de

3 Etre clair : c est le titre qui doit être écrit en plus gros ; respecter l ordre de présentation indiqué ci-dessus. Ne pas surcharger : ne pas indiquer le nom du tuteur dans l entreprise, ne pas indiquer les dates exactes du stage.

4 La première page : la page de garde, vierge (comme la dernière page) La deuxième page : la page de titre Elle reproduit les informations de la couverture (une couverture peut se détériorer) en les complétant par le nom du destinataire, précédé de la mention A l attention de... La troisième page : les remerciements par ordre hiérarchique. Ne remerciez que les personnes extérieures à l IUT, donc pas votre maître de stage. En titre : remerciements ou avant propos. La quatrième page : le sommaire Il permet au lecteur d avoir d emblée une vue d ensemble du travail effectué et de retrouver ensuite facilement un passage qu il souhaite relire. Pour cela : il tient sur une seule page les titres sont explicites il est paginé la numérotation est décimale, ex. partie 1. chapitre 1.1. paragraphe La pagination : elle est continue et en chiffres arabes. Elle commence dès la page de garde sur laquelle néanmoins le n de page n apparaît pas (comme sur les pages portant seulement un titre).

5 2.2 L introduction L introduction au stage : Cette introduction est centrée sur vous. Elle explique le choix de l entreprise d accueil, de la mission. L introduction à la mission : Les causes et les buts de votre étude constituent le message essentiel de votre introduction et sont complétés par la présentation de l entreprise et de votre démarche. En effet, l introduction répond d abord aux questions que se pose nécessairement le lecteur : De quoi s agit-il? Dressez en quelques lignes le contexte de l étude, l entreprise, le secteur économique, et présentez l objet de l étude. Pourquoi traite-t-on ce sujet? Evoquez les faits récents, les aspects de la situation qui justifient votre mission. Que veut-on obtenir? Précisez l objectif que vous vous proposez d atteindre, formulez avec soin les limites de votre mission. A qui, à quoi servira cette étude? Indiquez les décisions qu elle permettra de prendre ultérieurement, etc. Comment l objectif sera-t-il atteint? Annoncez les grandes parties du plan. L introduction proprement dite est suivie de la présentation de l entreprise et de l exposé méthodologique.

6 La présentation de l entreprise : Insistez sur la situation actuelle de l entreprise. Un ou plusieurs documents internes ou externes à l entreprise, et qui vous semblent particulièrement parlants, peuvent être mis en annexe. Il s agit de faire connaître brièvement l entreprise en indiquant : sa raison sociale, son adresse ; un bref historique faisant ressortir les évolutions essentielles ; son positionnement en relation avec sa stratégie ; les produits ou services proposés ; ses débouchés ; la présentation du service où est effectué le stage. La méthodologie : Elle formule les hypothèses de départ, quantifie éventuellement les objectifs, elle explique, à l aide de références théoriques, le choix de la méthode et les moyens retenus. L introduction à la mission a posé le problème, la méthodologie en développe le dernier point : elle indique comment vous avez décidé de procéder et pourquoi. Son objet est de valoriser votre travail en en montrant le caractère réfléchi. Cette méthodologie peut être complétée ou remplacée par un exposé méthodologique plus détaillé en début de parties et de chapitres, en particulier si vous avez réalisé plusieurs missions ou si les choix commentés ne concernent qu une action décrite vers la fin du rapport.

7 2.3 Le développement Le développement est centré sur la mission, divisé en parties qui s enchaînent logiquement. Chaque partie et chaque chapitre comportent une introduction, un développement et une conclusion. En début de partie et de chapitre, dégagez des généralités. Présentez ensuite, en allant du général au particulier vos actions, les résultats obtenus et formulez éventuellement des propositions. A la fin de chaque partie, de chaque chapitre, récapitulez les points essentiels pour préparer les développements suivants. NE RACONTEZ PAS CE QUE VOUS AVEZ FAIT, EXPLIQUEZ TOUJOURS POURQUOI VOUS FAITES CE QUE VOUS FAITES. Un raisonnement est structuré en cinq étapes. Ces étapes doivent se retrouver dans le développement dans son ensemble et dans chaque partie en particulier : 1. Une description de la situation, menée avec objectivité et précision ; 2. Des hypothèses de travail, fondées sur des considérations théoriques ; 3. La présentation précise et sélective de l application de la méthode ; 4. Les résultats sous forme de tableaux, de graphiques, suivis d une analyse ; 5. Les commentaires :

8 Justifiez vos affirmations. Distinguez les résultats conformes aux hypothèses de ceux qui vous semblent surprenants. Ces derniers doivent donner lieu à une explication approfondie. Dans tout stage, la théorie et la pratique, la réflexion et l action vont de pair ; néanmoins votre stage aura sans doute une dominante : l action ou l étude. - votre stage est avant tout un stage d action : Votre action peut être divisée en étapes. Rédigez autant de parties que d étapes. Donnez des titres, des sous-titres. Indiquez pour chaque action son but, le moyen utilisé, faites un bilan. Ne restez pas dans le flou, indiquez par exemple le nombre d appels (ou de visites) que vous avez effectués, analysez les résultats. - votre stage est avant tout un stage d étude : Choisissez la meilleure façon de présenter les résultats Un questionnaire n est pas composé de questions indépendantes, les questions se complètent. Commentez-les globalement d abord, puis affinez l analyse, grâce aux tris croisés, section par section. Faites alterner analyse détaillée et synthèse. Explicitez vos idées. Regroupez vos propositions par thèmes, ordonnez-les par ordre d importance décroissant ou par ordre d urgence. Les graphiques.

9 Utilisez-les à bon escient. Choisissez le graphique adapté à votre message et ayez conscience que tous les résultats d une enquête ne nécessitent pas un graphique. Les graphiques doivent être légendés et commentés. Les tableaux. Ils n offrent pas de vision globale. Pour en faciliter la lecture, mettez en évidence les chiffres les plus significatifs en les plaçant en gras, par exemple. Ayez recours quand cela est possible à des tableaux comparatifs ou synoptiques. Les transitions : Il est bon de récapituler en fin de chapitre ce qui a été dit d essentiel ; cela permet au lecteur (et au rédacteur!) de ne pas perdre le fil du raisonnement. Cette synthèse partielle peut être en caractères gras et encadrée. La rédaction : Quel temps employer? Le présent rend la lecture plus agréable, c est donc le temps à utiliser dans la plus grande partie du rapport (pour les analyses en particulier) ; ce qui n exclut pas l utilisation ponctuelle des autres temps. Quel pronom utiliser? Il s agit d un rapport, le je est donc nécessaire, mais sans excès. Il doit être réservé aux passages, les introductions et les conclusions notamment, où vous vous engagez. La typographique : Le n de la page est le plus souvent placé en bas au milieu. Choisissez une seule police de caractères pour tout le rapport. Limitez l emploi des encres de couleur.

10 Evitez la fantaisie dans le choix de la police de caractères : Times New Roman, si souvent utilisée, est particulièrement lisible. Sauf pour la couverture, les titres ne dépassent pas la taille La conclusion La conclusion de la mission : Répondez aux deux questions que se pose désormais votre lecteur. Que faut-il retenir de ce rapport? Rappelez fermement les deux ou trois grandes idées auxquelles vous avez abouti. Si l objectif que vous vous étiez fixé au départ n a pas été atteint, expliquez pourquoi et efforcez-vous de dégager les points positifs. Quelles suites donner à ce rapport? Indiquez les mesures qu il serait souhaitable de prendre immédiatement pour mettre en oeuvre vos idées. Attirez l attention sur les conséquences à moyen terme que la mise en application de vos idées peut entraîner et que la durée de votre stage ne vous a pas permis d étudier en détail.

11 Replacez, enfin, votre mission dans un contexte plus large. Evoquez par exemple l écart entre ce que vous proposez et ce qui serait idéalement souhaitable à long terme ou sur une plus grande échelle. La conclusion du stage : Replacez le stage dans la formation universitaire, faites un bilan personnel. 2.5 Les annexes En annexe, sont placés les documents bruts qui permettent de comprendre comment vous avez travaillé Que mettre en annexe? Les documents auxquels il est fait allusion plusieurs fois au cours du développement, (une carte par exemple). Les informations détaillées et non essentielles à la compréhension du texte principal. Des exemples des documents de travail qui vous ont permis de parvenir aux résultats présentés dans le développement. Chaque annexe doit commencer sur une nouvelle page. Présentez les annexes sur une double page si nécessaire : le lecteur ne doit pas avoir à tourner le rapport. Chaque annexe est identifiée par une lettre majuscule et possède un titre.

12 Toute annexe doit être annoncée par le texte principal : Ex : (voir Annexe A page 31) Si le nombre d annexes ne dépasse pas 5, elles apparaissent au sommaire général. Au-delà de 5 annexes, seul apparaît au sommaire général le sommaire des annexes. Paginez chaque page de chaque annexe, en continuation de la pagination du développement. Si vous présentez les annexes en un tome séparé, n oubliez pas de reproduire la couverture et la page de titre du document principal, en ajoutant le sous-titre Annexes. Indiquez toujours la source des documents ainsi que leur date de parution Vous êtes soumis à la même obligation de discrétion que les membres de l entreprise : Ne divulguez aucune donnée confidentielle concernant l entreprise et ne laissez apparaître aucun élément permettant d identifier un client de l entreprise. Relisez (et faites relire votre rapport par une personne extérieure au sujet). Vérifiez les données chiffrées, l orthographe, la pagination.

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Public Cible Etudiant de 3 ème année licence fondamentale ou appliquée en informatique de gestion Etablissement Objectifs ISG Sousse - Aider l apprenant à choisir

Plus en détail

Guide de rédaction du. Rapport de stage

Guide de rédaction du. Rapport de stage Guide de rédaction du Rapport de stage Public Cible Etudiant de 3ème année licence (sauf informatique) Etablissement Institut des Hautes Etudes à Tunis (IHET) Objectifs Aider l apprenant à choisir son

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement

Modèle du rapport. Stage Perfectionnement MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

Modèle du rapport. Stage initiation

Modèle du rapport. Stage initiation MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GÉNÉRALE DES ÉTUDES TECHNOLOGIQUES Institut Supérieur des Études Technologiques de Djerba Unité des stages Département Génie

Plus en détail

IUT Bordeaux Montesquieu

IUT Bordeaux Montesquieu IUT Bordeaux Montesquieu Licence Professionnelle Management Logistique et Transport REDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORE I - CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT PROJET TUTORÉ A - Définition du projet tutoré

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants

Curriculum vitae (CV) Informations destinées aux enseignants 1/6 Enoncé Véritable carte de visite au sein du dossier de candidature, le CV revêt une importance cruciale. Comme les responsables des ressources humaines doivent souvent prendre une décision rapidement,

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE DU STAGE

NOTICE EXPLICATIVE DU STAGE NOTICE EXPLICATIVE DU STAGE A l EIPDCE, chaque étudiant doit effectuer un stage en entreprise qui lui permettra d acquérir de l expérience professionnelle en mettant à profit ce qu il a pu apprendre lors

Plus en détail

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ EN PREAMBULE C est une épreuve de concours à part entière. C est le résultat d un vrai travail personnel. C est la pièce principale du dossier d inscription

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010

Application du guide méthodologique 2010 avec Microsoft Word 2010 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

À RENDRE Pour les L2 > le 12 JUIN 2015 12h (cachet poste)

À RENDRE Pour les L2 > le 12 JUIN 2015 12h (cachet poste) Le rapport est un outil efficace pour la compréhension par le correcteur des travaux que vous aurez réalisés. Il doit être synthétique, mais précis et contenir tous les documents et supports présentant

Plus en détail

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT Document de référence pour la conception et la rédaction des Rapports de Stage effectués en milieu professionnel pour l obtention du Master

Plus en détail

Méthodologie du mémoire

Méthodologie du mémoire Méthodologiedumémoire UFRCultureetcommunication LicenceInformationetcommunication Lesenjeuxdumémoire Un enjeu pédagogique: la préprofessionnalisation suppose de la part de l étudiant des facultésd adaptationenmilieuprofessionnel,etuncertainreculquidoitluipermettre,audelà

Plus en détail

REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE

REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE REDIGER ET METTRE EN FORME SON RAPPORT DE STAGE DE CAP PETITE ENFANCE MFR MATHA 3, avenue Paul Monmoine 17160 MATHA LA REDACTION Pour que votre rapport de stage soit harmonieux et donc agréable à lire,

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS

LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS LA PROFESSIONNALISATION DES CURSUS EN MASTER 1 Les étudiants de M1 devront faire au plus tard pour le 15 novembre le choix d une inscription en alternance ou en formation initiale. L alternance est une

Plus en détail

Rapport de stage d initiation

Rapport de stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès

Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès Préparer une demande de bourse aux études supérieures avec succès CRSNG, FRQNT, VANIER et autres En tant qu étudiant à Polytechnique, vous pouvez poser votre candidature pour plusieurs bourses qui pourront

Plus en détail

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil)

STAGE D INITIATION RAPPORT DE. Elaboré par. Prénom NOM. Encadré par : Mr Prénom NOM (Société) Société d accueil :. (Sigle de la société d accueil) (Sigle de la société d accueil) REPUBLIQUE TUNISIENNE ***** MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE ***** DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES *****

Plus en détail

Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation

Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation Fiche_ConseilsPresentationPowerPoint.pdf 1 Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation 1. Le contenu de la présentation Incorporez des images graphiques à vos diapositives, soit,

Plus en détail

Pays, 2015. Rapport de voyage d étude en Europe ESTS. Thème. Projet entièrement financé ou cofinancé par

Pays, 2015. Rapport de voyage d étude en Europe ESTS. Thème. Projet entièrement financé ou cofinancé par Rapport de voyage d étude en Europe ESTS Thème Pays, 2015 Crédit photo : photo libre de droit, http://www.photo-libre.fr/ Projet entièrement financé ou cofinancé par Pays dans lequel le séjour a été effectué

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE

LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE I.U.T Nice Côte d Azur Dépt. T.C. Cannes Année 2008 2009. STAGE PREVU DU 14 au 28 JANVIER 2009 LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE Le stage de première année, d une durée de deux semaines, est l occasion

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

CONTENU DU RAPPORT DE STAGE

CONTENU DU RAPPORT DE STAGE CONTENU DU RAPPORT DE STAGE 1- Une page de garde 2- Un sommaire 3- Une introduction 4- Une partie 1 concernant la présentation de l'entreprise 5- Une partie 2 concernant une interview d'une personne que

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008

Application du guide méthodologique 2010 avec Word : Mac 2008 Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Septembre 2010 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale

Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale DEVE Licences Pro Guide de stage en milieu professionnel Licence professionnelle Agriculture raisonnée et certification environnementale Décembre 2012 TABLE DES MATIERES 1. OBJECTIFS DU STAGE... 2 2. CALENDRIER...

Plus en détail

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème Rapport de stage STAGE EN ENTREPRISE 3ème Remarques : - Il faut poser les questions pendant le stage pour répondre aux parties II et III. - Une version informatique de ce document est enregistrée sur le

Plus en détail

L infirmière Clinicienne

L infirmière Clinicienne DIRECTIVES AUX AUTEURS L Infirmière clinicienne est une revue scientifique en ligne. Elle diffuse principalement les travaux des infirmières, qu elles soient étudiantes, cliniciennes ou professeures. L

Plus en détail

Comment écrire un bon rapport de stage?

Comment écrire un bon rapport de stage? Comment écrire un bon rapport de stage? Pour votre stage de découverte de l entreprise en 3 e, pour votre stage de bac pro, vous devez écrire un rapport de stage. Vous ne savez pas par où commencer? Pas

Plus en détail

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant :

Entourez une évaluation entre 0 (cote minimale) et 5 (cote maximale) ou encore SO = Sans Objet. L étudiant : Grille d évaluation du stage d immersion en entreprise de 3 ème bachelier 2014-2015 Etudiant : Entreprise :. Date : Superviseur :. Maitre de stage : Signature :. 1. Evaluation continue [60 pts] Entourez

Plus en détail

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques :

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques : Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2 Quelques règles pratiques : Vous allez partir en stage de technicien pour 4 semaines en janvier lors de votre 2 nde année de STS ET. - vous et votre

Plus en détail

CONSIGNES POUR LE RAPPORT DE STAGE 3eme

CONSIGNES POUR LE RAPPORT DE STAGE 3eme CONSIGNES POUR LE RAPPORT DE STAGE 3eme En cas de perte de ce document il est possible de le télécharger sur le site de technologie http://www.iboulais.fr/techno3/ Tu vas re aliser pendant quelques jours

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre

Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Manuel de mise en page de l intérieur de votre œuvre Le strict suivi de ce manuel vous permettra de ne pas avoir à payer les frais de mise en page. Le but de ce manuel est de vous aider à préparer un livre

Plus en détail

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3

Auto-évaluation. Section Sujet traité Page. 10000 Résumé.. 10-2. 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 Auto-évaluation Chapitre 10 Auto-évaluation Section Sujet traité Page 10000 Résumé.. 10-2 10100 Guides de travail pour les évaluations.. 10-3 10200 Lettre déclarative de responsabilité.. 10-4 10300 Résolution

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE EST A REMETTRE A CHAQUE PROFESSEUR PRINCIPAL le (- 2 pts par jour de retard)

LE RAPPORT DE STAGE EST A REMETTRE A CHAQUE PROFESSEUR PRINCIPAL le (- 2 pts par jour de retard) Collège Marcelin Albert Saint-Nazaire d Aude 2014-2015 Consignes pour la rédaction du rapport de stage d observation en entreprise 3eme D après le MODELE POUR LE RAPPORT DE STAGE du collège Mignet, Aix-en

Plus en détail

EPREUVE E3 EPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Sous-épreuve E31

EPREUVE E3 EPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL. Sous-épreuve E31 Etablissement de Formation Candidat Nom :... Prénom :...... EPREUVE E3 EPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Sous-épreuve E31 Evaluation de la formation en milieu professionnel

Plus en détail

L utilisation et le contenu d un devis d événement

L utilisation et le contenu d un devis d événement Chapitre 4 Annexe B L utilisation et le contenu d un devis d événement Les formules de gestion pour la réalisation ont été discutées à l annexe 4A. Une de ces formules est le lancement, par le promoteur,

Plus en détail

Livret du Stagiaire en Informatique

Livret du Stagiaire en Informatique Université François-Rabelais de Tours Campus de Blois UFR Sciences et Techniques Département Informatique Livret du Stagiaire en Informatique Licence 3ème année Master 2ème année Année 2006-2007 Responsable

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

IPÉSUP ADMISSIONS PARALLÈLES 2015 ATELIER «CV»

IPÉSUP ADMISSIONS PARALLÈLES 2015 ATELIER «CV» IPÉSUP ADMISSIONS PARALLÈLES 2015 ATELIER «CV» 1. Pourquoi un CV et un CV pour quoi faire? Le CV vous présente : il valorise votre parcours, vos expériences, vos compétences, votre dynamisme, vos centres

Plus en détail

LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL

LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL LA SOUTENANCE DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNEL TIMING : 30 minutes de soutenance dont : 15 minutes de présentation 10 à 15 minutes de questions/réponses et commentaires du jury 5 minutes de délibération

Plus en détail

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques

Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Direction Générale des Études Technologiques Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction Générale des Études Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SILIANA Département Technologies de l

Plus en détail

Alan Melnyk Président du Programme technique

Alan Melnyk Président du Programme technique INSTRUCTIONS DE FORMATAGE MÉMOIRES COMPLETS POUR LES ACTES DE LA CONFÉRENCE SUR LA GESTION DES DÉCHETS, LE DÉCLASSEMENT ET LA RESTAURATION DE L ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR NUCLÉAIRE AU CANADA (24 novembre

Plus en détail

Comment structurer et écrire un bon mémoire de master ès sciences en Systèmes d Information. hec.unil.ch

Comment structurer et écrire un bon mémoire de master ès sciences en Systèmes d Information. hec.unil.ch Comment structurer et écrire un bon mémoire de master ès sciences en Systèmes d Information hec.unil.ch Les recommandations de l'isi! 2 Plan de cette présentation 1. Pratique et théorie 2. La question

Plus en détail

Pour réaliser une étude. Souvenez-vous!

Pour réaliser une étude. Souvenez-vous! LES OBJETS D ETUDE L épreuve de certification (CCF) en économie droit pour l obtention du Baccalauréat Professionnel Gestion Administration comporte une situation d évaluation qui prend appuie sur un dossier

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

Styler un document sous Word 2010*

Styler un document sous Word 2010* Février 2014 Styler un document sous Word 2010* Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION

CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION CAHIER DES CHARGES POUR L ÉLABORATION D UN TRAVAIL DE SÉMINAIRE CHAIRE RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION Il est demandé aux étudiants qui souhaitent déposer un séminaire à la chaire RHO de prendre connaissance

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves de troisième, il doit faire l objet d un recherche active durant le premier trimestre de l année scolaire. Il

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

LA LETTRE DE MOTIVATION

LA LETTRE DE MOTIVATION - 1 - LA LETTRE DE MOTIVATION Il s agit de convaincre l employeur que votre candidature est pertinente et qu elle mérite une attention particulière. Le but est de décrocher un entretien LETTRE TYPE EN

Plus en détail

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme

COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION. Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme COMMENT FAIRE UN PLAN DE COMMUNICATION Présentation : Chrystel Skowron Responsable communication à Côte-d Or Tourisme Introduction Définition Globalement un plan de communication, c est : «Un outil qui

Plus en détail

Guide Stage d initiation

Guide Stage d initiation Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique Direction générale des études technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Djerba Département Technologies de l Informatique

Plus en détail

Consultation sur le projet de «Ligne directrice sur la gestion des risques liés à la réassurance» Commentaires présentés à

Consultation sur le projet de «Ligne directrice sur la gestion des risques liés à la réassurance» Commentaires présentés à Consultation sur le projet de «Ligne directrice sur la gestion des risques liés à la réassurance» Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Le 30 octobre 2009 Consultation sur le projet

Plus en détail

Fonctionnalités avancées de Word

Fonctionnalités avancées de Word BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 1 Thèses et littérature grise Fonctionnalités avancées de Word Bibliothèque de l université des sciences et technologies de Lille 1 Diffusion électronique des thèses

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITE PROFESSIONNELLE

RAPPORT D ACTIVITE PROFESSIONNELLE CENTRE :... RAPPORT D ACTIVITE PROFESSIONNELLE LICENCE Sciences Technologies Santé (STS) Mention Sciences pour l ingénieur en Chimie Alimentation Santé (CAS) Parcours (à cocher) 1 : Chimie 2 : Agro-industries

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR

CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR 1 CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR 2 Guide à l attention des membres des commissions et des candidats Madame, Monsieur, Vous trouverez dans

Plus en détail

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage.

Stages Consignes. - complétez votre carnet de stage au jour le jour. - le titulaire de stage vous rendra visite pour suivre et évaluer votre stage. Document à télécharger Stages Consignes Pour trouver un endroit de stage : - voyez notamment le secrétariat social de l institut, les professeurs et la mission locale : il disposent sans doute de liste

Plus en détail

Évaluer la formation dans l entreprise

Évaluer la formation dans l entreprise L objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées. L évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de : mesurer la

Plus en détail

Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel

Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel Accompagnement au Projet Personnel et Professionnel Démarche de valorisation du stage dans l élaboration du projet de l étudiant Définition : C est une démarche complémentaire du suivi de stage existant

Plus en détail

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009

Introduction à la gestion de projets. Laurent Poinsot. Introduction. 26 janvier 2009 26 janvier 2009 Le modèle du est une méthodologie de développement logiciel qui est devenue un standard de l industrie logicielle. Ce modèle est constitué de deux phases : l une est dite descendante et

Plus en détail

PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER

PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER PRESENTATION DES RECOMMANDATIONS DE VANCOUVER Voici une présentation des recommandations de Vancouver. Ces recommandations ont pour objet d uniformiser la présentation des références bibliographiques dans

Plus en détail

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article

Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d un article : 1. Rôle de la Rédactrice en chef 2. Rôle des Rédacteurs adjoints 3. Rôle

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs

MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE. 1. Objectifs MASTER PROFESSIONNEL TRANSPORTS URBAINS ET REGIONAUX DE PERSONNES CAHIER DES CHARGES DU STAGE A partir du mois d Avril, la formation s achève par un stage professionnel obligatoire d une durée minimale

Plus en détail

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage

Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage Comment utiliser Votre site web» Table des matières Tableau de bord de Votre site web»...2 Ajouter un fichier média : Images»...6 Guide de démarrage rapide. Rédiger une page ou un article,»...3 Ajouter

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Guide de rédaction du rapport de stage

Guide de rédaction du rapport de stage Guide de rédaction du rapport de stage Licence Economie et Management Parcours Management à l International 1. Le contenu du rapport Votre rapport de stage doit s articuler autour des trois thèmes suivants.

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Feuille de style sous open office.

Feuille de style sous open office. Feuille de style sous open office. Une feuille de style permet de mettre en page un cours, un exposé ou un rapport en lui gardant la même présentation du début à la fin. Elle se programme avant de taper

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne

Lycée polyvalent Langevin-Wallon Champigny sur Marne Val de Marne Ministère de l éducation nationale Académie de Créteil LW JEAN-MICHEL NICOLAS CHEF DE TRAVAUX : 01 48 81 25 02 : 01 48 81 31 83 jean-michel.nicolas@ac-creteil.fr Version 2015.0 2015-08-23 Lycée polyvalent

Plus en détail

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ D'ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES D.U.E.T.I. ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015. DOSSIER de PREPARATION du MEMOIRE

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ D'ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES D.U.E.T.I. ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015. DOSSIER de PREPARATION du MEMOIRE DIPLÔME D'UNIVERSITÉ D'ÉTUDES TECHNOLOGIQUES INTERNATIONALES D.U.E.T.I. ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 DOSSIER de PREPARATION du MEMOIRE rappel : DOCUMENTS A REMPLIR et A RENVOYER à votre responsable RI

Plus en détail

Méthode de tests MODE D EMPLOI POINTS IMPORTANTS

Méthode de tests MODE D EMPLOI POINTS IMPORTANTS Méthode de tests MODE D EMPLOI Cette première partie est destinée à ceux qui débutent en tests et permet une approche progressive et simple de la méthodologie des tests. L introduction vous aura permis

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

écriture RESPECTER LES PRINCIPES DE LA REDACTION SCIENTIFIQUE MEDICALE PERMET D ECRIRE DE FACON

écriture RESPECTER LES PRINCIPES DE LA REDACTION SCIENTIFIQUE MEDICALE PERMET D ECRIRE DE FACON 1/8 écriture ECRIRE POUR ETRE LU RESPECTER LES PRINCIPES DE LA REDACTION SCIENTIFIQUE MEDICALE PERMET D ECRIRE DE FACON RIGOUREUSE, CLAIRE, CONCISE Références: Hugier M and coll. La rédaction médicale

Plus en détail

Guide individuel Jury CQP Responsable de magasin en BVP

Guide individuel Jury CQP Responsable de magasin en BVP Date de l évaluation Nom et fonction du membre du jury Nom et prénom du candidat Entreprise du candidat Activités Industrielles de Boulangerie Ce guide est destiné à chaque membre du jury Guide individuel

Plus en détail

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE

PARTIE I : ÉCRIRE POUR APPRENDRE Table des matières Introduction! L écriture à travers le curriculum! Motiver les élèves à écrire! Le processus d écriture! L enseignement de l écriture! Comment utiliser cet ouvrage! Déterminer les objectifs

Plus en détail

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT

LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT LES RÈGLES D OR DE LA MISE EN PAGE D UN DOCUMENT 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...3 1. LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCUMENTS...3 2. LES 5 PRINCIPES POUR STRUCTURER VOS DOCUMENTS...3 2.1. Premier principe

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

Ministère de l'enseignement supérieur et recherche scientifique. Institut Supérieur des Etudes Technologiques du KEF. Département RAPPORT DE

Ministère de l'enseignement supérieur et recherche scientifique. Institut Supérieur des Etudes Technologiques du KEF. Département RAPPORT DE Ministère de l'enseignement supérieur et recherche scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologiques du KEF Département RAPPORT DE STAGE D INITIATION Elaboré par Prénom NOM Encadré par : Mr Prénom

Plus en détail

OUTILS : Cliquez : Gestion + Cliquez : Editer catégories. Maxime MOLIMART UTM - Département de Sciences de l Education et de la Formation - 2006.

OUTILS : Cliquez : Gestion + Cliquez : Editer catégories. Maxime MOLIMART UTM - Département de Sciences de l Education et de la Formation - 2006. OUTILS : Durant la préparation de votre questionnaire ou à sa fin, il se peut que vous vous aperceviez que vous avez oublié et/ou commis des erreurs dans votre rentrée des données pour vos colonnes de

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Méthodologie de rédaction de Projet de Fin d Etude (PFE)

Méthodologie de rédaction de Projet de Fin d Etude (PFE) UNIVERSITE IBN TOFAIL FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES KENITRA Département des Sciences Economiques et de Gestion Méthodologie de rédaction de Projet de Fin d Etude (PFE) Normes,

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan

Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan Le rapport de stage Déroulement du stage Contenu du rapport Présentation du rapport Le déroulement du stage Le déroulement du stage Pourquoi un stage en entreprise? Pour découvrir un ou plusieurs métiers.

Plus en détail

République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologique du Kef

République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologique du Kef République Tunisienne Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut Supérieur des Etudes Technologique du Kef Guide de rédaction du rapport du stage Sommaire 1 Avant-propos...

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

PAGE DE GARDE SOMMAIRE

PAGE DE GARDE SOMMAIRE Lundi 7 Décembre 2015 au Vendredi 12 Décembre 2015 Vous allez réaliser pendant quelques jours un stage en entreprise. Afin de mieux suivre votre expérience, nous vous demandons de réaliser un compte rendu

Plus en détail

Formation tableur niveau 4 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 4 (Excel 2013) Formation tableur niveau 4 (Excel 2013) L objectif de cette formation est d utiliser des outils de manipulation du texte, des fonctions pour comparer des listes et des outils statistiques. Sommaire 1.

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION EN LIGNE

GUIDE D INSCRIPTION EN LIGNE SOMMAIRE I. Présentation du site CampusFrance : II. Créer votre dossier en ligne 1. Créer votre compte pour obtenir le code identifiant 2. Accéder à votre dossier ou votre espace personnel III. Compléter

Plus en détail

PROCEDURE D ACCUEIL. 1 Introduction

PROCEDURE D ACCUEIL. 1 Introduction PROCEDURE D ACCUEIL 1 Introduction Le processus d accueil d un nouvel arrivant est un processus clé du département des ressources humaines et qui malheureusement est souvent sous-estimé par ce dernier.

Plus en détail

Amélioration de l inspection dans une entreprise

Amélioration de l inspection dans une entreprise Département de génie mécanique Certificat en gestion et assurance de la qualité QUA151 GESTION ET TECHNIQUES D INSPECTION Projet de session Été 2013 Amélioration de l inspection dans une entreprise 1-

Plus en détail

NOM : Prénom : 2SPVL

NOM : Prénom : 2SPVL NOM : Prénom : 2SPVL Rapport de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à (indiquer le nom de la structure de PFMP) du (indiquer la date de début et de fin de la PFMP) dans le cadre du BAC

Plus en détail

Les étapes de la recherche documentaire

Les étapes de la recherche documentaire Les étapes de la recherche documentaire Étape 1 = définir les mots de mon sujet de recherche. Étape 2 = établir une liste de mots-clés. Je réponds à plusieurs questions (raisonnement quintilien) = Quoi?

Plus en détail

Saisie des appréciations en ligne (AEL)

Saisie des appréciations en ligne (AEL) Guide L Saisie des appréciations en ligne (AEL) Les saisies effectuées par les enseignants et le chef d établissement sont utilisées pour alimenter la fiche pédagogique. Ce document permet aux établissements

Plus en détail

Rédiger un rapport technique

Rédiger un rapport technique Rédiger un rapport technique Prof. N. Fatemi Plan Introduction Présentation écrite Programmation du travail Rédaction Conseils génériques Références 2 Introduction Objectifs du cours Savoir étudier un

Plus en détail