FPC «HETEROGENEITE ET RISQUE EN EPS» AU TRAVERS DE L ACTIVITE ESCALADE ( 07/02/05 et 08/02/05 ) Sophie LAIGNEL et Laurent SUIN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FPC «HETEROGENEITE ET RISQUE EN EPS» AU TRAVERS DE L ACTIVITE ESCALADE ( 07/02/05 et 08/02/05 ) Sophie LAIGNEL et Laurent SUIN"

Transcription

1 FPC «HETEROGENEITE ET RISQUE EN EPS» AU TRAVERS DE L ACTIVITE ESCALADE ( 07/02/05 et 08/02/05 ) Sophie LAIGNEL et Laurent SUIN I LES OBJECTIFS DU STAGE, NOTRE DEMARCHE D ENSEIGNEMENT II ANALYSE DE L ACTIVITE II 1 Proposition de définition. II 2 Les différentes formes de pratique II 3 Problème fondamental II 4 Les enjeux de formation II 5 Les représentations des élèves III LES RESSOURCES MOBILISEES IV LES CARACTERISTIQUES DES ELEVES SELON LEUR NIVEAU DE PRATIQUE IV 1 Le niveau débutant IV 2 Le niveau débrouillé IV 3 Le niveau confirmé V LES PROGRAMMES DE COLLEGE ET LES TEXTES LIES A LA SECURITE VI PROPOSITIONS DE SITUATIONS PEDAGOGIQUES VI 1 En bloc VI 2 En moulinette VI 3 En tête VII PROPOSITIONS D EVALUATION ANNEXES - vocabulaire spécifique - quelques adresses utiles

2 I LES OBJECTIFS DE CE STAGE Hétérogénéité et risque en EPS risque et de la sécurité : les élèves ne sont pas tous égaux face à la gestion du 1)- risque / sécurité par rapport au matériel, aux techniques d assurage et de grimpe. 2)- risque / sécurité par rapport à la gestion de ses émotions. 3)- risque / sécurité par rapport à l engagement moteur. L activité escalade «fait sens» ( Annick Davisse ), les élèves en perçoivent la dangerosité et sont donc à priori concernés par les consignes liées à la sécurité, à la vigilance et à la concentration. Mais l escalade scolaire se résume trop souvent à l aspect sécuritaire et délaisse la motricité, l affectivité. En effet, les élèves savent souvent utiliser le descendeur, enfiler un baudrier à la fin du cycle mais ils ont toujours une motricité de débutant. Le cycle réalisé n a donc pas non plus supprimé la peur du vide, la chute ou le manque de confiance en son partenaire et dans le matériel. Ceci apparaît tout à fait normal lorsque l accent est essentiellement mis sur le matériel et son utilisation. L escalade n est pas seulement un problème de gestion du matériel et de la sécurité. L aspect sécurité ( active et passive ) est indispensable pour commencer un cycle mais il faut vite le dépasser. La dimension affective et la motricité liées à l escalade sont spécifiques. Nous avons donc choisi pendant ce stage de vous proposer une progression partant de la pratique du bloc vers la prise de hauteur. Cette démarche nous semble être plus ludique pour les élèves qui peuvent se faire plaisir tout de suite (avec peu de contraintes sécuritaires), en trouvant des solutions motrices dans les blocs, pour aborder ensuite les problèmes liés à la sécurité en moulinette puis en tête. Elle nous semble également estomper le problème du débutant qui s assoit dans son baudrier et se laisse tracter par son assureur.

3 II ANALYSE DE L ACTIVITE II 1 Propositions de définition L activité escalade peut-être caractérisée par le fait de grimper dans un environnement physique avec incertitude. Faire de l escalade c est produire une locomotion non-usuelle mais efficiente dans un milieu insolite et incertain. C est-à-dire grimper dans un milieu caractérisé par sa hauteur, sa plus ou moins grande inclinaison par rapport à la verticale ainsi que la variété et la densité des points d appuis disponibles, pour parvenir au sommet de la voie par l itinéraire choisi, à un moindre coût et tout en préservant son intégrité physique. II 2 Les différentes formes de pratique Le bloc : hauteur réduite permettant de grimper en libre (sans matériel d assurage). La moulinette : une corde est installée au sommet de la voie (la prise de risque est réduite). En tête : la corde est au pied de la voie et le grimpeur assure sa sécurité au fur et à mesure de l ascension. II 3- Problème fondamental Il semble résider dans la nature antinomique des actions qui sont demandées au grimpeur, à savoir : préserver son intégrité (s équilibrer ) par rapport à se déplacer ( progresser ) et se diriger ( conduire son déplacement ). Revue EPS n 247. La motricité est perturbée par l affectif, l élève cherche l équilibre contre le mur et fuit le déséquilibre ou l exposition au vide. II 4 Les enjeux de formation - s adapter à un milieu original, - savoir conduire son corps dans un plan vertical plus ou moins incliné, en position de quadrupédie, - gérer la prise de risque / maîtrise du risque : développer des capacités d analyse et de maîtrise des choix et des situations où l intégrité physique peut-être remise en cause, - savoir s économiser au niveau gestuel (lutte contre la pesanteur) pour pouvoir se dominer et agir, - construire un climat de confiance, vigilance, communication entre partenaires, et s engager dans une responsabilité en assurant la sécurité d autrui, - accepter différents rôles : accepter le rôle d assureur, de contre assureur. Savoir gérer la sécurité de ses partenaires. - renforcer la confiance en soi : grâce à l acquisition de techniques spécifiques, l élève étend son champ d action, - contribuer à la connaissance de soi : connaître ses difficultés et ses qualités sur le plan moteur afin de mieux les appréhender et de les dépasser.

4 II 5 Les représentations des élèves Une des images les plus répandues est celle du grimpeur s engageant sous des surplombs ou dévers. La notion d exploit est nettement valorisée et perçue comme valorisante à titre individuel. Les incertitudes rencontrées par les élèves sont liées aux voies, aux prises proprement dites ainsi qu aux possibilités propres à l élève. Il faut donc prendre des informations : - de plus en plus précises ( les prises sont de plus en plus petites que la difficulté des voies augmente ), - de plus en plus rapidement ( l économie est nécessaire dans les passages difficiles, donc il faut aller vite ), - avec de moins en moins de lucidité ( la fatigue joue quelque soit le niveau de la voie ). III LES RESSOURCES MOBILISEES Domaine moteur Domaine affectif Domaine cognitif Bio-mécaniques Bio-énergétiques * Psycho-affectives Socio-affective Bio-informationnel Sécurité Gestuelle Souplesse Formes corporelles spécifiques Force bloc Résistance voie Endurance grande voie Confiance en soi Motivation Partenaire de cordée Visuel mise en relation des prises Kinesthésique Reconnaître et appliquer les règles de sécurité * Pour les ressources bio-énergétiques les 3 domaines que sont la force, la résistance et l endurance sont des dominantes. Mais il y a une alternance entre la force et la résistance lors de la progression dans la voie et cela représente le niveau maximum pour le grimpeur (lorsqu un grimpeur grimpe à son niveau maximum il alterne toujours entre la force et la résistance).

5 IV LES CARACTERISTIQUES DES ELEVES SELON LEUR NIVEAU DE PRATIQUE IV 1 Niveau débutant PLAN AFFECTIF -c est le stade émotionnel : manque de confiance en soi, en l autre et dans le matériel. -blocages, inhibitions nombreuses, appréhension du vide. -ou au contraire surmotivation. PLAN INFORMATIONNEL -la prise d infos est non significative. Recherche essentiellement visuelle mais aussi par tâtonnement des grosses prises de mains. -fonctionnement en boucle ouverte : essais/erreurs ou essais/réussites. -prise d infos uniquement dirigée vers le haut donc utilisation prioritaire des bras. -prise d infos uniquement dans l espace proche pour ne pas perturber l équilibre, le buste est collé à la paroi. -les oppositions de force sont inconcevables notamment les inversées et les verticales. PLAN MOTEUR -refus du déséquilibre (référence à la base d appui) : «quatre appuis sinon rien!». -difficulté pour déplacer le CDG au delà de la base d appui : grimpe de face, cylindre étroit, peu d amplitude de mouvements. -peu de dissociation segmentaire. Le déplacement segmentaire bouleverse l équilibre statique. -bras fléchis, pieds en canard, fesses en arrière, tête dans les épaules. -pas de transfert de poids ce qui provoque une action des bras importante pour déclencher la phase propulsive. PLAN COGNITIF -connaissance de l activité peu signifiante, ce qui entraîne : -non utilisation du vocabulaire spécifique, -échauffement inapproprié voire inexistant, -aucune anticipation des actions, -pas de connaissance techniques sur la sécurité. PLAN ENERGETIQUE -difficulté dans l alternance des phases de repos et d effort, se laisse porter dans le baudrier pour récupérer. Grande dépense énergétique.

6 IV 2 Niveau débrouillé PLAN AFFECTIF PLAN INFORMATIONNEL PLAN MOTEUR PLAN COGNITIF -la peur de la chute est encore présente. -appréhension lorsqu il doit saisir une prise difficile ou éloignée car il n a pas une totale confiance en lui engagement/chute ou engagement/réussite. -crainte de la cotation. -peu d engagement dans les mouvements dynamiques car aléatoires. -prise de décision lente. -mobilité de la tête, le regard se déplace autour de lui dans toutes les directions puisqu il est à mi-distance par rapport à la paroi. -recherche des prises en dehors de l axe de progression. -ne repère pas les PME (position de moindre effort). -apparition de l utilisation de sensibilités kinesthésiques. -coordination des actions et dissociation segmentaire simples remettant peu en cause l équilibre. le déséquilibre est parfois accepté mais le rythme est saccadé. -le cylindre d évolution s agrandit : les mouvements gagnent en amplitude. -manque d automatisation du répertoire gestuel. -des formes corporelles plus complexes apparaissent : grimpe de profil, croisés de mains, de pieds -encore des tâtonnements, manque de précision mais les prises de type opposition sont repérées et utilisées. -utilisation des pieds en pointe avec les carres mais souvent avec recalage. -la poussée des jambes est souvent incomplète. -le mousquetonnage est réalisé bras fléchis. -connaissance de l activité plus approfondie, ce qui entraîne : -habileté du mousquetonnage, -éthique comprise, règles comprises et maîtrisées mais l assurage dynamique pose problème, -anticipation de deux actions consécutives au plus, commence à prendre connaissance des prises futures nécessaires au projet de grimpe. -gestion de l effort difficile, des pauses sont nécessaires pour PLAN récupérer après un effort intense. ENERGETIQUE Fatigue rapide des avant-bras car le mousquetonnage se fait bras fléchis.

7 IV 3 Niveau confirmé PLAN AFFECTIF -maîtrise des émotions liées à la maîtrise de l activité. La chute n est plus un problème, elle fait parti de l activité. -crainte de l échec. -recherche de la performance en rapport à la cotation. PLAN INFORMATIONNEL -lecture de la voie au pied avec mémorisation des prises de main puis adaptation en cours de la voie au niveau des PME. Aspect tactique. -prises d infos visuelles et kinesthésiques automatisées prises d infos sur tous les plans pour un rendement maximum. -précision du placement des pieds, pas de recalage, utilisation différenciée de la pointe et des carres. Nombreux changements de pieds. PLAN MOTEUR -bonne dissociation segmentaire qui permet de compromettre momentanément l équilibre. -escalade fluide, rythmée par les PME. -coordination des actions pour ne pas engendrer un déséquilibre trop important. -formes corporelles complexes : lolottes, croisés de mains, mouvements en épaule, écarts, crochetage et griffés de pieds, dissociation des ceintures -les mouvements dynamiques se systématisent. Le jeté apparaît. PLAN COGNITIF -bonne connaissance de l activité, ce qui entraîne : -utilisation du vocabulaire spécifique, -échauffement spécifique et approprié à sa personne, -lecture anticipée des prises nécessaires à son projet de grimpe, -fonctionnement en routine -assurage dynamique est compris et automatisé. PLAN ENERGETIQUE -rythme fluide lui permettant d alterner facilement les phases intenses et les phases de repos. Utilisation des PME.

8

9 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème V - PROGRAMMES COLLEGE EN ESCALADE ET LES TEXTES LIES A LA SECURITE Compétences propres Compétences spécifiques -identifier le but à atteindre, le nombre et l emplacement des obstacles, les forces des éléments naturels. -construire son déplacement au fur et à mesure de son action. -adopter un équilibre et une motricité adaptés et spécifiques à l activité pratiquée, en milieu naturel ou le reproduisant. -connaître les principes mécaniques fondamentaux permettant d utiliser les appuis, appliquer et répartir les forces pour s équilibrer, progresser. -assurer sa sécurité en respectant les consignes et les techniques de sécurité. -identifier son niveau de pratique. -prendre conscience des risques. -s engager en tenant compte de ses réactions émotionnelles. -respecter l environnement physique et humain. -construire son itinéraire par étapes successives en fonction des actions que l on se sait capable de réaliser. -utiliser des techniques nouvelles pour adapter ses conduites aux variations du milieu. -construire des équilibres dynamiques et des équilibres particuliers passagers. -respecter dans la progression un principe d alternance entre les phases d effort intense et d effort moindre. -progresser en combinant ses propres forces à celle du milieu. -assurer sa sécurité et celle d autrui en appliquant les techniques et les consignes relatives à la sécurité et à la gestion du matériel. -tenir compte des comportements significatifs des autres pratiquants. -s engager sur l itinéraire le plus adapté à ses ressources. - de 20 h de pratique: déplacement construit par étapes successives en fonction des infos prises et des actions que l on se sait capable de réaliser : -identifier les indices pertinents de la voie. -concilier les attitudes prudentes et le plaisir d évoluer. Maîtriser ses réactions émotionnelles. -assurer sa sécurité en respectant les consignes et les techniques de sécurité. 20 h de pratique : déplacement enchaîné grâce à l identification de l itinéraire. Capacité à réagir rapidement en cas d imprévus : -utilisation optimale et cohérente des contraintes de la voie. -s engager sur un itinéraire adapté à ses ressources. -assurer sa propre sécurité, celles des autres. -s équiper seul. -identifier les limites de la voie, choisir et utiliser les prises de mains et surtout les prises de pieds situées dans son espace proche. Assurer son partenaire en le parant ou en utilisant un descendeur, communiquer avec un code précis. -s engager pour connaître son niveau et la difficulté des voies grimpées. -grimper en tête et descendre en rappel en situation aménagée, communiquer. -assurer un grimpeur en tête depuis le bas de la voie. -identifier et utiliser les prises (mains et pieds) en fonction de leur sens. -organiser ses actions en séquences en associant plusieurs déplacements segmentaires entre deux points de repos. -progresser en gagnant en amplitude et en coût énergétique. -essayer des itinéraires différents pour franchir des situations difficiles.

10

11 PROTOCOLE DE VERIFICATION DU MATERIEL D ESCALADE Depuis quelques années maintenant, il nous est fortement conseillé de tenir un cahier de vérification du matériel utilisé en milieu scolaire pour l escalade. Plusieurs vérifications sont souhaitables tous les ans. BAURIERS : - Les coutures de la sangle ventrale surtout autour du pontet, - Les boucles en métal, - Les différentes coutures. DESCENDEURS : - Les entailles éventuelles, surtout vérifier que les passages de frottements de la corde ne se rejoignent pas. MOUSQUETONS A VIS : - Le retour du ressort, - Le pas de vis. LES DEGAINES : - Les coutures de la sangle, - L usure des deux mousquetons.

12 VERIFICATION DU MATERIEL D ESCALADE N Baudriers Date de mise en service 08/02/ 05 DATES DE VERIFICATION

13 VERIFICATION DU : Baudriers : Nombre restant : Mousquetons : Nombre restant : Descendeurs : Nombre restant : Dégaines : Nombre restant : SIGNATURES : VERIFICATION DU : Baudriers : Nombre restant : Mousquetons : Nombre restant : Descendeurs : Nombre restant : Dégaines : Nombre restant : SIGNATURES :

14 FICHE DE SUIVI DU MATERIEL ET LIAISON ENTRE UTILISATEURS Nom Prof Date Nbr de baudriers Nbr de mousquetons Nbr de descendeurs Remarques éventuelles et signature

15 VI PROPOSITIONS DE SITUATIONS PEDAGOGIQUES VI 1 En bloc SITUATION OBJECTIF CONSIGNES VARIABLES Traversées à thèmes dans un couloir délimité Transfert d appui et lecture Se déplacer horizontalement dans le couloir. Multiples et infinies : croisés de mains, de pieds, une main audessus, les deux pieds en dessous, un pied chasse l autre, une main chasse l autre Le carré magique Transfert d appui Grimper en formant un carré de 3 m de côté. Varier le support : incliné, vertical, déversant. La prise cible Je dépose un objet Le chef d orchestre Mémoire Le fils à plomb Dictée Suppression de prises Prédiction Lecture + développement de nouvelles formes corporelles Lecture + développement de nouvelles formes corporelles Lecture + transfert d appui Lecture et mémorisation Transfert d appui Lecture et mémorisation Lecture et mémorisation Lecture Par groupes de 3 ou 4. Un élève désigne une prise cible à atteindre et impose aux autres les prises à utiliser. Par groupes de 3 ou 4. Avec une prise de départ que je ne peux quitter, je vais déposer un objet sur le mur. Chacun doit le changer de place sans tomber. A l aide d une baguette, un élève impose des prises à un autre au fur et à mesure de sa progression. Par groupes de 3 ou 4, un élève désigne un parcours de 8 à 10 prises. 2 dégaines pendent au pontet du baudrier. Je traverse en amenant les dégaines d un pied vers l autre. Un élève réalise une traversée en imposant 2 prises de main. Les autres doivent obligatoirement les utiliser et rajouter 2 autres prises à la suite. Au départ toutes les prises sont autorisées. Défi entre élèves. Une fois qu un élève est passé sur une traversée facile, le prochain enlève 2 prises de main. Et ainsi de suite. Un élève part en disant à l avance les quatre premières prises qu il va utiliser. Il doit obligatoirement les prendre. Comptabiliser le nombre d essais. Supprimer des prises. Autoriser le changement de mains sur la prise puis l interdire. Inclinaison du support. Au début laisser les prises de pied libres. Inclinaison du support. Imposer les prises de main si c est trop facile. Inclinaison du support. Inclinaison du support. Inclinaison du support.

16 BLOC TRAVERSEES DANS UN COULOIR CONSIGNES : Se déplacer horizontalement dans le couloir tracé avec les bouts de laine. CONTRAINTES : 1 - réaliser le plus souvent possible des croisés de mains, 2 - réaliser le plus souvent possible des croisés de pieds, 3 - un pied chasse l autre, 4 - une main chasse l autre, 5 une main au-dessus du couloir, et les 2 pieds à l intérieur. OBJECTIF : être capable de lire les prises et de transférer ses appuis.

17 BLOC LE CARRE MAGIQUE CONSIGNES : Grimper en suivant le carré formé avec les bouts de laine. OBJECTIF : être capable de transférer ses appuis.

18 BLOC LA PRISE CIBLE CONSIGNES : Par groupe de 3 ou 4, un élève désigne une prise cible à atteindre. OBJECTIF : être capable de lire et de trouver des positions nouvelles.

19 BLOC JE DEPOSE UN OBJET CONSIGNES : Par groupe de 3 ou 4. Le premier élève, à partir de la première prise, dépose un objet sur une autre prise. Chaque élève doit changer de place cet objet sans lâcher la prise où il l a trouvé. OBJECTIF : être capable de lire et de trouver des positions nouvelles.

20 BLOC LE CHEF D ORCHESTRE CONSIGNES : A l aide d une baguette, ou d une longue règle, un élève désigne les prises que le grimpeur doit utiliser pour se déplacer. Ceci au fur et à mesure de sa progression. OBJECTIF : être capable de lire et de trouver des positions nouvelles.

21 BLOC MEMOIRE CONSIGNES : Par groupe de 3 ou 4, un élève désigne un parcours de 8 à 10 prises que les autres doivent emprunter. OBJECTIF : être capable de lire et de mémoriser un passage.

22 BLOC LE FILS A PLOMB CONSIGNES : Accrocher deux dégaines au pontet de son baudrier, traverser en essayant d amener les dégaines d un pied vers l autre. OBJECTIF : être capable de transférer ses appuis.

23 BLOC LA DICTEE CONSIGNES : Le premier élève réalise une traversée en imposant les deux premières prises de main. Les autres doivent obligatoirement les utiliser et en rajouter deux autres à la suite. OBJECTIF :être capable de lire et de mémoriser les prises à utiliser.

24 BLOC SUPPRESSION DE PRISES CONSIGNES : Au départ, toutes les prises sont utilisées. Une fois qu un élève est passé, le prochain enlève deux prises de mains. OBJECTIF : être capable de lire et de mémoriser les prises à utiliser.

25 BLOC PREDICTION CONSIGNES : Un élève part en disant à l avance les quatre premières prises qu il va utiliser. Il doit obligatoirement les prendre. OBJECTIF : être capable de lire un passage.

26 VI 2 En moulinette SITUATION OBJECTIF CONSIGNES VARIABLES Apprendre à Au sol, avec un bout de corde, je Nœud de huit s encorder m entraîne à réaliser mon double nœud / Simulation de l assurage 1 Simulation de l assurage 2 Assurage jusqu à 3m de huit. Apprendre à assurer Au sol, apprendre les gestes de l assurage en 5 temps avec un sac lesté au bout de la corde. Apprendre à assurer Jeu de relais Lecture + coordination Prise touchée : Prise jouée Des pieds et des mains Prises interdites Minimum de prises de mains Au sol, le grimpeur est encordé en bout de corde et la corde est uniquement passée dans la 1 ère dégaine. Le grimpeur avance progressivement au sol, l assureur réalise les gestes de l assurage. Apprendre à assurer Répéter les gestes en 5 temps de l assurage avec un partenaire qui ne grimpe pas plus de 3m. Lecture Lecture + coordination Lecture + développement de formes corporelles. Lecture + coordination. Deux équipes avec 2 voies en moulinette qui sont de même difficulté. Le premier part et pose une dégaine en haut. Le 2 ème en ajoute une pour former une chaîne. J utilise obligatoirement les prises que je touche. Mes prises de pieds sont exclusivement mes prises de mains. A la descente, je scotche 3 prises qui seront interdites à mon camarade. Je grimpe en utilisant le minimum se prises de mains. Installer une boucle de mou tenue par un Chouchou Grimper sans chouchou au dessus de la tête du s asseoir dans son grimpeur. Il doit arrivé au sommet en baudrier. ayant gardé cette boucle de mou. Le vol Apprendre à chuter A mi-hauteur du mur, j accepte de chuter avec un mètre de mou. Grimper avec une balle dans les mains. La balle Coordination La balle peut changer de main et je peux prendre une prise avec la main qui tient la balle. Le foulard Le couloir. Dépasser son appréhension. Développement de nouvelles formes corporelles. Positionner un foulard sur les yeux du grimpeur. Imaginer un couloir tracé de bas en haut de la voie. Grimper en utilisant uniquement les prises qui se trouvent sur cette ligne. Augmenter la difficulté en diminuant le nombre de prises mais cette situation est destinée aux débutants. Augmenter la difficulté en diminuant le nombre de prises mais cette situation est destinée aux débutants. Augmenter la difficulté en diminuant le nombre de prises ou inclinant les voies. Inclinaison de la voie. Tenter de prévoir le nombre de prises utilisées. Même chose au sommet de la voie. Inclinaison de la voie. Annoncer lorsque l on pense être arrivé au milieu de la voie. Utiliser les prises extérieures au couloir. / / / /

27 MOULINETTE JEU DE RELAIS CONSIGNES : Deux équipes avec deux voies de même difficulté. Les deux premiers élèves de chaque équipe partent en même temps et vont accrocher une dégaine au sommet de la voie. Les 2 ème en ajoutent une autre et ainsi de suite. OBJECTIF : être capable de bien coordonner ses mouvements.

28 MOULINETTE PRISE TOUCHEE : PRISE JOUEE CONSIGNES : J utilise obligatoirement les prises que je touche. OBJECTIF : être capable de lire une voie.

29 MOULINETTE DES PIEDS ET DES MAINS CONSIGNES : J utilise pour mes pieds uniquement les prises que j ai utilisées avec mes mains. OBJECTIF : être capable de lire une voie et de coordonner ses mouvements.

30 MOULINETTE PRISES INTERDITES CONSIGNES : A la descente, je scotche 3 prises qui seront interdites à mon camarade. OBJECTIF : être capable de lire une voie et trouver de nouvelles positions.

31 MOULINETTE MINIMUM DE PRISES DE MAINS CONSIGNES : Je grimpe en utilisant le minimum de prises de mains. OBJECTIF : être capable de lire une voie et de coordonner ses mouvements..

32 MOULINETTE LE VOL CONSIGNES : A mi-hauteur du mur, j accepte de chuter avec un mètre de mou. OBJECTIF : être capable de chuter sans avoir d appréhension.

33 MOULINETTE LA BALLE CONSIGNES : Je grimpe avec une balle dans une main. La balle peut changer de main et j ai le droit d attraper une prise avec la main qui tient la balle. OBJECTIF : être capable de coordonner ses mouvements.

34 MOULINETTE LE FOULARD CONSIGNES : Je grimpe en ayant un foulard sur les yeux. OBJECTIF : maîtriser ses émotions.

35 MOULINETTE LE COULOIR CONSIGNES : Imaginer un couloir tracé de bas en haut de la voie. Grimper en utilisant uniquement les prises qui se trouvent dans ce couloir. OBJECTIF : être capable de trouver de nouvelles positions.

36 MOULINETTE SIMULATION D ASSURAGE 1 CONSIGNES : en moulinette, attacher un sac au bout de la corde et s entraîner à l assurer avec les gestes en 5 temps. OBJECTIF : apprendre à assurer.

37 MOULINETTE SIMULATION D ASSURAGE 2 CONSIGNES : le grimpeur est encordé en bout de corde et celle-ci est uniquement passée dans la 1 ère dégaine. Le grimpeur avance progressivement en marchant au sol, l assureur réalise les gestes de l assurage. OBJECTIF : être capable d assurer correctement.

38 MOULINETTE ASSURAGE JUSQU'A 3m CONSIGNES : assurer en 5 temps un partenaire qui ne grimpe pas plus haut qu à 3 mètres. OBJECTIF : apprendre à assurer.

39 MOULINETTE LE NŒUD DE HUIT CONSIGNES : réaliser son double nœud de huit plusieurs fois sur le bout de corde. OBJECTIF : apprendre à s encorder.

40 MOULINETTE LE CHOUCHOU CONSIGNES : installer une boucle de mou tenue par un chouchou sur la corde au dessus de la tête du grimpeur. Celui-ci doit arriver au sommet de la voie en ayant gardé la boucle de mou. OBJECTIF : être capable de grimper sans s asseoir dans son baudrier.

41 -Nom : - Prénom : -Classe : - Etablissement : - Année de naissance : - Catégorie : ESCALADE ATELIER GRIMPER EN MOULINETTE Validation Niveau Compétences construites N Elève Prof -Enfiler correctement un baudrier 1 -Vérifier le baudrier de son partenaire et son matériel 2 Mousqueton de bronze Grimper, Assurer en moulinette -Nommer le matériel utilisé 3 -Confectionner son nœud en huit (le réussir au moins dix fois 4 de suite) -Communiquer avec le vocabulaire approprié 5 -Se mettre en position de descente (assis dans son baudrier avec les 2 mains sur son nœud) 6 -Mettre la corde au bon endroit dans le descendeur 7 -Assurer en 5 temps 8 -Contrôler la descente de son partenaire en mettant ses 2 mains sur le brin de corde du bas 9 -Grimper sans temps de repos 10 Mousqueton d argent -Assurer en regardant son partenaire et plus uniquement son 11 Grimper, assurer en descendeur moulinette avec aisance -Faire descendre son partenaire de manière fluide 12

42 -Nom : - Prénom : -Classe : - Etablissement : - Année de naissance : - Catégorie : GRIMPER EN MOULINETTE DATE Situations travaillées et Cotation voies grimpées

43 PERMIS D ASSURER Délivré à :.. 1 sait faire et vérifier un nœud de huit, 2 sait installer son descendeur au bon endroit et sait le manœuvrer, 3 a été validé en assurant un partenaire au sol ou en montant et descendant un sac lesté, 4 a été validé en assurant un grimpeur jusqu à 3 m. Points du permis : Ces points pourront être retirés en cas de faute constatée dans l acte d assurer PERMIS D ASSURER Délivré à :.. 1 sait faire et vérifier un nœud de huit, 2 sait installer son descendeur au bon endroit et sait le manœuvrer, 3 a été validé en assurant un partenaire au sol ou en montant et descendant un sac lesté, 4 a été validé en assurant un grimpeur jusqu à 3 m. Points du permis : Ces points pourront être retirés en cas de faute constatée dans l acte d assurer

44 VI 3 En tête OBJECTIF DISPOSITIF CONSIGNES G :Mousquetonner des deux mains au sol G :Rechercher l équilibre optimal. Atelier au sol avec un bout de corde de 4m et une dégaine. Moulinette avec des dégaines. Effectuer le mousquetonnage main droite et main gauche. En moulinette, poser les dégaines à la montée et les reprendre à la descente. G :Rechercher l équilibre optimal en mousquetonnant correctement. En moulinette avec un bout de corde de 4m accroché en plus au baudrier. Effectuer le mousquetonnage main droite et main gauche avec le bout de corde. G :Grimper en tête avec une contre-assurance en moulinette. A : apprendre à assurer en tête. Donner et reprendre le mou correctement. Une corde en moulinette et une corde en tête avec deux assureurs. Grimper en tête en ayant une contre assurance en moulinette. Cette situation permet surtout à l enseignant de vérifier si l assureur assure bien en tête avant d envoyer les élèves en autonomie. Mais il faut bien vérifier que l assureur qui assure en moulinette ne prenne jamais à sec le grimpeur, il est juste là en cas de problème. Le mieux est d installer une boucle de mou sur la corde en moulinette. G :Grimper en tête une voie facile et avoir confiance en son assureur. A :Savoir bloquer le grimpeur en cas de chute. Une corde. Grimper en tête et demander à son assureur de le bloquer toutes les deux dégaines. G :Grimper en tête en enchaînant la voie A : donner et reprendre le mou correctement. Une corde. Grimper en tête une voie facile.

45 TETE ATELIER AU SOL CONSIGNES : Au sol avec un bout de corde et une dégaine, s entraîner à mousquetonner avec la main droite et la main gauche. OBJECTIF : être capable de mousquetonner des deux mains.

46 TETE MOULINETTE ET DEGAINES CONSIGNES : En moulinette, s entraîner à poser les dégaines en montant et les récupérer à la descente. OBJECTIF : être capable de poser les dégaines en étant le plus possible équilibré.

47 TETE MOULINETTE ET BOUT DE CORDE CONSIGNES : En moulinette avec un bout de corde accroché à son baudrier. S entraîner à mousquetonner ce bout de corde avec les deux mains. OBJECTIF : être capable d être équilibré en mousquetonnant correctement.

48 TETE ATELIER EN TETE AVEC CONTRE ASSURANCE EN MOULINETTE CONSIGNES : Grimper en tête en ayant une contre assurance en moulinette. OBJECTIF : -GRIMPEUR : apprendre à grimper en tête. -ASSUREUR EN TETE : apprendre à assurer en tête, donner et reprendre le mou correctement. -ASSUREUR EN MOULINETTE : assurer le grimpeur en lui laissant du mou afin qu il ait la sensation du grimpeur en tête. Ne reprendre le mou qu en cas de problème.

49 TETE ATELIER EN TETE ET BLOCAGE CONSIGNES : Grimper en tête une voie facile. Assurer en bloquant le grimpeur toutes les deux dégaines. OBJECTIF : -GRIMPEUR : apprendre à grimper en tête. -ASSUREUR : apprendre à donner et à reprendre le mou correctement.

50 TETE ATELIER EN TETE CONSIGNES : Grimper en tête une voie facile. OBJECTIF : -GRIMPEUR : grimper en tête en enchaînant la voie. -ASSUREUR : donner et reprendre le mou correctement.

51 -Nom : - Prénom : -Classe : - Etablissement : - Année de naissance : - Catégorie : ESCALADE ATELIER GRIMPER EN TETE Validation Niveau Compétences construites N Elève Prof -Nommer le matériel utilisé pour grimper en tête 1 -Communiquer avec le vocabulaire approprié 2 -Mettre la corde dans le bon sens dans les dégaines 3 Mousqueton de bronze Grimper, assurer en tête avec une contreassurance en moulinette -Prendre la corde au bon endroit pour la mettre dans les dégaines (à partir de son nœud) -Grimper en tête avec un contre-assurage en moulinette 5 -Mettre la corde au bon endroit dans le descendeur 6 -Assurer la parade jusqu à la première dégaine 7 -Assurer en tête 8 4 -Lover une corde 9 Mousqueton d argent Grimper, assurer en tête sans contreassurance Mousqueton d or Vol et assurance dynamique -Grimper en tête sans contre-assurance 10 -Assurer en tête sans contre-assurance 11 -Maîtriser le vol en tête 12 -Effectuer une assurance dynamique 13

52 -Nom : - Prénom : -Classe : - Etablissement : - Année de naissance : - Catégorie : GRIMPER EN TETE DATE Situations travaillées et Cotation voies grimpées

53 VII PROPOSITIONS D EVALUATION Les critères d évaluation en collège: - Evaluation des connaissances et de l investissement : Le métier de l élève de 5 à 7 points : -capacité à écouter/respecter les consignes -engagement dans l activité -les connaissances dans l activité - Evaluation des conduites motrices : la maîtrise de l exécution de 7 à 9 points: la maîtrise de l exécution recouvre le niveau de compétences atteint dans les thèmes travaillés. La performance - 6 points : elle représente des «niveaux de jeu» atteints ou des «savoir faire» acquis selon l activité.

54 NOMS Prénoms Cl Tuteur Partici pa /2 pt CONNAISSANCES /6 POINTS Lover /1 Baudrier /1 Nœud /1 Voca /1 NOTE /6 PERFORMANCE /6 POINTS Cotation Des voies NOTE /6 Grimpeur /3 MAITRISE /8 POINTS Assureur /3 Bloc /2 N /8 N O T E /20

55 GRILLE DE MAITRISE DE L EXECUTION ESCALADE NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 GRIMPEUR Propulsion : traction des bras uniquement Equilibration : toujours le corps face à la paroi et de repose souvent dans le baudrier Progression : hachée Propulsion : traction des bras et poussée des jambes mais uniquement sur grosses prises Equilibration : le bassin est à mi-distance. Le grimpeur reste le plus souvent sur ses 4 appuis. Progression : il s arrête qu en cas de fatigue. Propulsion : bonne utilisation des pieds pour pouvoir déplacer ses mains. Equilibration : le bassin est prêt de la paroi. Le grimpeur libère facilement un appui pour aller en chercher un autre. Progression : fluide ASSUREUR Distance / paroi : loin de la paroi (en dehors des tapis) Parade : inexistante Descente : non maîtrisée (quelqu un en assurance derrière) Anticipation : inexistante et la communication n est pas établie Distance / paroi : mi-distance Parade : existante mais pas efficace Descente : saccadée Anticipation : peu d anticipation, il ne réagit que sur sollicitation du grimpeur Distance / paroi : proche de la paroi Parade : efficace Descente : contrôlée Anticipation : en fonction de la tension de la corde et de la demande du grimpeur

56

57 ESCALADE COMPETENCES ATTENDUES EN SECONDES Faire confiance en l assureur et au matériel et se dominer dans des situations où l on est assuré en «moulinette», pour conduire son déplacement en s adaptant aux grandes formes du support et aux orientations des bonnes prises. INFORMATIONS TECHNIQUES ET TACTIQUES CONNAISSANCE SUR SOI SAVOIR-FAIRE SOCIAUX Sur l activité pratiquée : -consignes de sécurité en matière de réglage de baudrier et d encordement : baudrier serré à la taille et nœud de huit proche du baudrier. -consignes de sécurité en matière d assurance : distinction brin grimpeur/ brin assureur, position (proche de la paroi et dans l axe du grimpeur). Sur le pratiquant de l activité : -observation des différentes zones contact pieds-prises. -contrôle de l assurance en 5 temps. Sur l activité comme pratique sociale : -repérage des zones à risques sur SAE : passage en moulinette, trajet de corde. Mobilise les coordinations simples pour se déplacer en «quadrupédie améliorée» : -utilise la partie avant du pied comme zone de contact avec les prises. -utilise le côté des prises pour se tirer sur le côté. -accepte de pousser sur les pieds pour aller chercher une bonne prise. -évolue en moulinette sur des voies en 4/5 comportant des volumes ou changement de direction. Se protége et assure en moulinette : -s équipe seule de manière sûre. -assure en 5 temps et contrôle la descente (lente et régulière). Pare son partenaire en restant au contact. Conduit son déplacement en s adaptant aux grandes formes et aux bonnes prises : -après plusieurs essais, réalise une voie ou traversée en posant doucement les pieds sur les prises. -après travail, mémorise l ordre des poses des mains dans un passage (6 à 8 prises). -se prépare de façon à pouvoir être disponible pour l escalade et faciliter la récupération. -s échauffe en dehors du mur pour être prêt à grimper. -étire doucement les fléchisseurs des doigts et le dos pendant les temps de repos. Fait confiance à l assureur et au matériel et se domine dans des situations de hauteur : -fait confiance en un assureur reconnu compétent. -accepte calmement le passage d une position d une position grimpeur à «suspendu dans le baudrier». -accepte de chuter en moulinette avec 1 mètre de mou. -redescend en posant les pieds doucement ou/et se décale sur le côté (obstacle). -assure correctement son partenaire tout en pouvant se déplacer ou délover la corde. -accepte de desescalader une voie -accepte de rester suspendu en hauteur dans le baudrier pour communiquer. Pratiquer ensemble en sécurité : -communiquer à l aide d un langage clair et précis (attend la confirmation pour faire) notamment lors des passages en situation suspendue. -renseigne son coéquipier sur les difficultés en matière d assurance (trajet de corde). -respecte les rotations sur un atelier ou les définitions de rôles. -au départ vérifie les points essentiels de sécurité chez son partenaire. S impliquer dans la pratique de groupe : -aide un camarade dans le travail de bloc par un maintien au bassin. -après essais, échange sur la pertinence des solutions. -range correctement son matériel personnel (baudrier, huit ). -indique ses résultats sue une fiche ou un tableau. -respecte un planning de travail sur 2 ou 3 séances. La situation se compose de 2 ateliers à réaliser par équipe de 2 (une cordée) : - l atelier grimper en moulinette et traversée en bloc. Les grimpeurs choisissent le niveau de difficulté de la voie ou de la traversée à réaliser selon une des modalités suivantes en second avec une assurance molle, après travail flash pour la voie ; un essai flash pour la traversée (temps limité, plusieurs essais mais reprise au début). La qualité de l assurance sera prise en compte (le respect des 5 temps). - L atelier manipulation de corde. En haut de la voie, passer en moulinette avec une boucle de mou (accepter le «choc») et redescendre détendu, en décalant à droite et à gauche (slalom).

58 VOCABULAIRE SPECIFIQUE : ANNEXES - ASSURER : action de retenir le grimpeur avec sa corde pour enrayer une éventuelle chute. - AUTO-ASSURER : s assurer moi-même (par ex pour descendre en rappel avec un autobloquant ou pour assurer quelqu un lorsque l assureur est en haut). - AUTOBLOQUANT : nœud réalisé à l aide d une cordelette autour de 2 brins de corde pour descendre en rappel. - AVALER : action de reprendre, retendre la corde lors de l assurage d un grimpeur. - A VUE (grimpe) : sans connaître la voie. - BAUDRIER : harnais de sangles dans lequel s encorde le grimpeur rendant la chute «confortable». - CORDEE : équipe de 2 ou 3 grimpeurs reliés par une corde. - COUPLAGE : jumelage de 2 points d amarrage réalisé avec une corde ou une sangle. - DEGAINE : 2 mousquetons assemblés avec une petite sangle. - DESCENDEUR : frein d assurage permettant d assurer le grimpeur et de descendeur en rappel. - EQUIPEMENT : ensemble de points d assurage déjà en place. - FLASH : grimper une voie flash signifie que l on grimpe une voie après démonstration d un partenaire (au contraire de «à vue»). - FREIN D ASSURAGE : système permettant l assurage du grimpeur en tête ou en moulinette (descendeur, plaquette à ressort, grigri ). - LONGUEUR : distance séparant 2 relais (< ou égal à la longueur de la corde utilisée). - LOVER : «art» de plier la corde. - MOU : donner de la corde, la détendre. On donne du mou au grimpeur en tête pendant qu il grimpe. - MOULINETTE : grimper en étant assuré depuis le bas de la voie, la corde étant déjà installée au sommet de la voie.

59 - PAREUR : qui se met à la parade pour amortir la chute éventuelle d un grimpeur. - POINT : spit, piton, coinceur tout ce qui se fixe à la paroi et sert à l assurage. - PONTET : la partie du baudrier où l on effectue les opérations de sécurité notamment lors de l assurage. - PREMIER (de cordée) : celui qui grimpe en premier, en tête. - RAPPEL : corde de 8.5 à 9 mm de diamètre et de 80 à 90 m de long sur laquelle on grimpe en double. Nom de la manœuvre consistant à descendre le long d une corde. - RELAIS : endroit où s arrête le premier pour faire monter le second, les 2 grimpeurs se retrouvent ensemble au relais à la fin d une longueur. - RENVOI : point qui, lorsqu on y passe la corde, modifie la direction des forces qui s exercent. - SEC : tendre la corde, on dit «sec» pour se faire assurer en corde tendue. - SECOND : celui qui ne grimpe pas en tête. - SOLO : grimper seul sans assurance. - VACHER : s attacher, s assurer. - VOIE : itinéraire reconnu. - VOLER : chuter. QUELQUES ADRESSES UTILES :

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m

Sommaire. Les techniques d escalade. De fortune sur demi-cabestan Débrayable Suisse 1/1. fic-somescalade01-c3m Les techniques d escalade fic-somescalade01-c3m Sommaire La poulie (moulinette) L assurage Sécurité lors de la mise en place Manip FFME Le rappel Sécurité lors de la mise en place Amarrages en terrain

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m

Sommaire. L assurage 1/1. fic-somassurage01-c3m L assurage fic-somassurage01-c3m Sommaire Le matériel Tubes, bloqueurs, plaquettes... Auto-assurage à la montée à la descente du 1 er de cordée avec appareil à la taille/épaule du second de cordée avec

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION

ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION ECOLE DE GLACE SUPPORT DE FORMATION Club Alpin de Colmar Rédaction Eric MUNIER 1/ LES NOEUDS 1.1 Le nœud de 8 1.2 Le nœud de cabestan 1.3 Le nœud de ½ cabestan 1.4 Le nœud de Marchard 1.5 Le nœud français

Plus en détail

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE

POMPIERS TERRAIN DIFFICILE Département de la sécurité, des affaires sociales et de l intégration Service de la sécurité civile et militaire Office cantonal du feu Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration Dienststelle

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Fiche technique ESCALADE

Fiche technique ESCALADE Mise à jour 01/01/2011 Construire pour le sport Infrasports Fiche technique ESCALADE Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments Infrasports Boulevard du Nord, 8 5000 NAMUR Tél. 081/77.33.70

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors

La chute en crevasse est un des risques majeurs lors ALPINISME Approche glaciaire encordée à deux La chute en crevasse est un des risques majeurs lors de l approche glaciaire. Emporter du matériel pour le mouflage et connaître les techniques de hissage est

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016 JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE Programme 2012 / 2016 Modifié le 11 janvier 2013 12 Décembre 2012-1/26 PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

L ESCALADE à L ECOLE

L ESCALADE à L ECOLE L ESCALADE à L ECOLE CPC LYON : R.Reynaud EDUCATEURS LYON : D.Kirsh - O.Teulade ANNEXES : ENCADREMENT et SECURITE circulaires ministérielles et académiques PRESENTATION R.Reynaud - déc 96 CPC - LYON 1

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en jouant sur les composantes du mouvement, l espace, le temps

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT CALLEN LAURENT ELIAS FLORENCE

A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT CALLEN LAURENT ELIAS FLORENCE A.R.E. LIVRET DE L ETUDIANT ESCALADE PHYSIQUE ET SPORT ELIAS FLORENCE CALLEN LAURENT L atelier consiste à mener de front la pratique d une activité sportive et la compréhension des principes physiques

Plus en détail

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes

LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS Groupe ressources 2009-2010 Sommaire 1. Texte introductif 2. Démarche d enseignement 3. Articulation CMS1-CP et illustrations

Plus en détail

COMPETENCE DE NIVEAU N1

COMPETENCE DE NIVEAU N1 GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Auto-assurance par le bas : une méthode efficace pour grimper en solo

Auto-assurance par le bas : une méthode efficace pour grimper en solo Auto-assurance par le bas : une méthode efficace pour grimper en solo Pierre Boudinet Introduction Ce qui est présenté est le résultat de plus de deux ans d'essais, avec plus de 500 longueurs parcourues,

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE

Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE Installation d un passage protégé «Écuroduc» Dominique BAILLIE Association SOS Ecureuil et Faune Sauvage 7 rue Georges Brassens 60700 Pont Ste Maxence http://grifouniou.free.fr/sosecu2 Novembre 2011 Installation

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION SIEGE COQUILLE INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE NOTICE COQUILLE D UTILISATION INNOV SA SIEGE COQUILLE INNOV SA INNOV SA NOTICE D UTILISATION SIEGE Fauteuils

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE CYCLE 4 HYPER TEXTE LE VOLET 1 DU CYCLE 4 est un texte général qui oriente toutes les disciplines et qui permet de cibler la singularité des axes de formation. LE VOLET 2

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle

SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle TITRE : Contexte de réalisation SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION EN ÉPS Auteurs : Julie Therrien et Yvette Genet Volet Agiles comme des animaux de la jungle Automne 2012, école primaire, élèves

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B

Commission Polydog Règlement de compétition SportPlaisir Catalogue des disciplines catégorie adresse niveau B 1 FAIRE UNE PIROUETTE SUR UNE PALETTE Description des installations Une estrade plane (palette) est placée au sol à environ 7 pas du point de départ. Pour le CCh, une ligne de démarcation est tracée un

Plus en détail

Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky

Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky Îlots de sécurité Construction d'un relais dans les voies de plusieurs longueurs (plaisir) de Emanuel Wassermann et Michael Wicky progresser en montagne est le leitmotiv de l'école fédérale d'alpinisme

Plus en détail

DÉFINIR L EXCELLENCE

DÉFINIR L EXCELLENCE Vous vous apprêtez à utiliser l amortisseur le plus réglable sur le marché. Les amortisseurs Cane Creek Double Barrel (DBcoil) et DBair constituent la quintessence du système d amortissement haute performance.

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS

EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS EPF / L3 / S2 G5, 6, 8 et 12 LES FORMES DE TRAVAIL ET D ORGANISATION EN EPS BEN JOMAA Hejer M-A ISSEP K-S LES FORMES D ORGANISATION EN EPS Plan: 1. Pourquoi utiliser les formes d organisation en EPS? 2.

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL

Attaquer un pressing tout terrain G LELARGE, CTF OISE BASKETBALL Attaquer un pressing tout terrain Préambule Avant de parler d organisation offensive, il est essentiel d analyser le système défensif proposé. Cette démarche doit permettre de : - Connaître les objectifs

Plus en détail

Pilotage en parapente. Essais de formalisation

Pilotage en parapente. Essais de formalisation Pilotage en parapente Essais de formalisation L enseignement du parapente a une certaine tendance à mettre la charrue avant les bœufs : En effet la mode et l image de l activité ont pour effet de pousser

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles GL5 GLS5 Lève-personnes mobiles Lève-personnes mobile GL5 Les lève-personnes mobiles GL5 sont les alternatives au sol des appareils de levage fixés au plafond de la gamme de produits Guldmann. Depuis plus

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE

MANUEL D UTILISATION MODE D EMPLOI ALT 600 MODE D EMPLOI ALT 600 FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE 1. Présentation. FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION La société ASD est spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de levage spécifique à l environnement du spectacle

Plus en détail

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE

STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE STAGE PILOTAGE ET ASCENDANCE L idée de créer de ce stage est venu d un constat : bon nombre de pilote ne sentent pas suffisamment en confiance sous leur voile pour partir en cross ou voler dans des conditions

Plus en détail

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française

analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent Exemple en acrosport & boxe française analyse comparative de 3 fiches ressources de niveau différent 1 Exemple en acrosport & boxe française 1 Acrosport Fiche originales fiche ressources acro N3.doc fiche ressources acro N4.doc fiche ressources

Plus en détail

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile

Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile Les monte escaliers de MediTek La solution pour votre mobilité à votre domicile VOTRE INDEPENDANCE REGAGNEE PAR L EXCELLENCE DU NOUVEAU MONTE ESCALIER DE MEDITEK. Autrefois, quand monter un escalier était

Plus en détail

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation

HUMAIN SIMPLE LYON. ACCeSSIBLE FACILE. aménager A TOUS ACCUEILLANT. www.lyon.fr. Janvier 2009. Les clés de la réglementation Janvier 2009 SIMPLE HUMAIN aménager ACCUEILLANT LYON FACILE A TOUS ACCeSSIBLE DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ACCESSIBILITE LOGEMENT COLLECTIF Les clés de la réglementation www.lyon.fr Nos enjeux

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail