4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas."

Transcription

1 Logiciel Excel version Office Voici une liste non exhaustive de fonctions de ce logiciel en relation avec le stage. Au sommaire : 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils: a) Sélection dans la Barre d accès rapide. b) Passage en mode «Formules». c) Passage en «Plein Ecran». d) La fonction «Nommer une cellule ou une plage». 2. Afficher un graphique type Nuage de points ou Courbe : a) Créer le graphique. b) Fixer/régler les axes du repère. c) Personnaliser les points (forme, taille, couleur). d) Ajouter un nouveau nuage, un nouveau point. 3. Test d égalité, Filtre/tri, formatage conditionnel des cellules. 4. Créer des compteurs, des curseurs ou des bandes déroulantes : a) Création des objets. b) Affectation à une cellule et réglage du pas.

2 1. Créer des boutons de raccourci dans une barre d outils. Le logiciel affiche par défaut un ruban avec une barre d accès rapide (au-dessus ou au-dessous) On peut commencer par ajouter quelques fonctions de base dans cette barre : Orthographe, Impression rapide, aperçu avant impression, Tri par ordre On peut aussi ajouter l onglet «Développeur» au ruban Cliquez sur le bouton Office en haut à gauche puis sur «Options Excel» Cochez la case correspondante. Puis cliquez sur «OK»

3 L onglet «Développeur» apparait à la suite des autres Cet onglet donne accès à l insertion de «formulaires» et à leur configuration (Voir plus loin). Enfin, on peut créer des boutons de raccourcis pour certaines fonctions qui ne sont accessibles facilement dans la barre d accès rapide : un bouton pour le passage en mode «Formule», un bouton pour passer en «Plein écran», un bouton pour nommer une cellule ou une plage de cellules, un bouton pour passer en mode «Calcul manuel», un bouton pour filtrer des données, un bouton pour masquer le quadrillage, les entêtes Cliquez sur la personnalisation de la barre Choisissez commandes» «Autres On peut ajouter des commandes courantes ou bien des commandes situées dans des domaines spécifiques

4 comme l onglet «Formules» : On y trouve les fonctions «Afficher les formules», «Définir un nom», «Options de calcul». Sélectionner la fonction choisie et cliquer sur «Ajouter». comme l onglet «Affichage» : On y trouve les fonctions «Afficher/masquer» et «Plein écran». Pour terminer, cliquer sur «OK». Voici le menu après ces quelques «créations» :

5 On peut alors aisément réaliser un tableau de valeurs d une fonction comme f définie par f(x)=2,5x+4 sur [-10 ;15] avec x entier. On sélectionne la plage de la variable x et on définit le nom x à l aide du bouton de la barre d accès rapide: Le nom par défaut est l entête de la cellule ou de la plage de cellules sélectionnée mais il peut être modifié Le nom peut être choisi dans le classeur ou bien dans la feuille voulue seulement On termine par «OK». On écrit la formule de l image dans la colonne f(x) en mode formule en cliquant sur le bouton de la barre d accès rapide: La saisie de la lettre x renvoie à la référence ce qui encadre en couleur la cellule ou la plage de cellules correspondante et colorie la lettre dans la formule avec la même couleur On recopie la même formule dans les cellules par copier/coller, puis en «tirant» la formule. Au final, on quitte le mode «Formule» pour revenir au mode «Numérique».

6 2. Afficher un graphique type Nuage de points ou Courbe Voici deux listes correspondant aux images de la fonction f définie par f(x)=2,5x+4 sur [-10 ;15] avec x entier. Sélectionnez l onglet «Insertion» puis cliquez sur «Nuage de points» et sélectionnez enfin la représentation voulue Une fenêtre graphique apparait On peut agrandir le graphique en tirant sur les poignées du bord. On peut supprimer les légendes comme «f(x)» visible sur le côté droit ou en haut ou bien les lignes horizontales Il suffit de pointer la souris dessus, de cliquer sur le bouton gauche et d appuyer sur la touche «suppr» du clavier.

7 On obtient la représentation graphique souhaitée On peut fixer / régler les axes du repère. Pointez la souris sur l axe voulu et cliquez sur le bouton droit. Sélectionnez «Mise en forme de l axe» Sélectionnez «Fixe» des différentes options et fixer la valeur voulue pour le minimum, le maximum et les unités.

8 Terminez en cliquant sur «Fermer». On peut réaliser les mêmes manipulations pour l axe des ordonnées. On peut modifier la couleur, la forme, la taille des points en cliquant sur le bouton droit de la souris, le pointeur positionné sur les points. On met en forme la série de données sélectionnée. On choisit les options du marqueur (prédéfini, forme, taille). On choisit la couleur de la ligne de marquage et son style (le trait mentionné est celui que l on peut faire apparaitre si on «relie» les points )

9 Pour terminer, on clique sur «fermer». On peut ajouter une nouvelle série qui peut se réduire à une seule valeur On peut modifier les séries en cliquant sur le bouton droit de la souris, le pointeur positionné sur les points. Choisissez «Sélectionner des données» Cliquez sur «Ajouter» Nommez la série (facultatif) : «g(x)» par exemple. Sélectionnez la plage en commençant par cliquer sur l onglet à droite de «Valeurs de la série des abscisses X» puis en sélectionnant cette plage. Sélectionnez la plage en commençant par cliquer sur l onglet à droite de «Valeurs de la série des ordonnées Y» puis en sélectionnant cette plage.

10 Cliquez enfin sur «OK» puis sur «OK» pour fermer la création. On peut formater la série en modifiant couleur, style, etc. La plage pourrait être une seule cellule ou un couple de deux cellules pour réaliser un point variable ou plusieurs variables. points

11 3. Test d égalité (ou plus généralement booléen). Trier. Formatage conditionnel des cellules. On peut tester l égalité de deux expressions variables suivant les valeurs prises par la ou les variables La cellule va contenir deux symboles «=» dont le statut est très différent (affectation/booléen). On recopie la même formule de test et on repasse en mode «Numérique». puis L affichage de la troisième colonne contient «VRAI» ou «FAUX». On peut trier/filtrer les résultats ou bien conditionner les cellules suivants leur contenu. Sélectionner «Trier/Filtrer» de l onglet «Accueil» pour trier suivant certains critères autre que le rangement dans l ordre croissant ou décroissant.

12 Choisir la réponse voulue : «FAUX» ou «VRAI». Sélectionner «Tout» pour revenir à l état initial. Désélectionner dans «Trier/Filtrer» le filtre pour supprimer le tri filtré. Pour le formatage conditionnel, on sélectionne la plage souhaitée puis dans l onglet «Accueil», on choisit la «Mise en forme conditionnelle». Plusieurs choix de conditions sont proposés On peut aussi établir de nouvelle règle. Ici, on peut choisir «Egal à»

13 On choisit ensuite le style en cliquant sur «Format personnalisé» afin de déterminer le conditionnement de la cellule. On peut choisir la police, la couleur de la police, etc. On peut aussi choisir les bordures des cellules ainsi que la couleur du fond des cellules (celles pour lesquelles s affichent «VRAI» ; il ne se passe rien pour les autres à moins de les conditionner autrement ). Appuyez enfin sur «OK» pour valider les différents choix puis «OK» pour valider le conditionnement.

14 4. Compteur, curseur et autre objet du formulaire. On souhaite résoudre des équations dans de type f(x)=ax avec la fonction précédente (f(x)=2,5x+4 avec x entier dans l intervalle [-10 ;15]). On introduit le paramètre a sous la forme d une cellule nommée par exemple : On peut varier le contenu de la cellule nommée a en affectant une autre valeur mais on peut aussi choisir une affectation à l aide de différents objets comme un compteur, un curseur ou une bande déroulante Cet objet doit être affecté à une cellule. On peut vouloir que a soit entier, pas forcément positif mais aussi pourquoi pas décimal En fonction de ce choix, la réalisation diffère un peu. Supposons qu on veuille un entier positif Dans le ruban, on choisit l onglet «Développeur» et on affiche le menu déroulant des formulaires ; On peut créer une toupie, une zone de liste, une zone de liste déroulante, une barre de défilement Passer le pointeur sur les icônes pour voir afficher leur nom

15 On peut créer un compteur (une toupie). On peut lui affecter la cellule nommée a ou toute autre cellule. Cliquer sur le bouton droit de la souris en pointant sur la toupie créée pour accéder au formatage du compteur. On peut régler la valeur minimale qui ne peut pas être négative, la valeur maximale, la valeur active, le pas mais ces valeurs sont entières : pas de décimaux. On affecte aussi la référence de la cellule. On termine en cliquant sur «OK» puis en cliquant dans la feuille : le compteur fonctionne On clique pour faire varier la valeur du paramètre a. Suivant les valeurs de a, l équation f(x)=ax possède une ou aucune solution dans l ensemble des entiers considérés.

16 Si l on souhaite utiliser un compteur variant suivant des valeurs décimales, il faut utiliser une cellule annexe dont on formatera la police en blanc pour que son contenu n apparaisse pas à l écran (le mieux serait de placer cette cellule sous le compteur ) ; Supposons que l on souhaite que a prenne des valeurs de 0,5 en 0,5 sur l intervalle [-20 ;20] : On affecte le compteur à la cellule G5 par exemple avec une couleur de police blanche. Puis dans la cellule nommée a, on note la formule : = G5/2-20 ; le compteur est ajusté pour prendre des valeurs comprises entre 0 et 80 avec un pas de 1... Pour réaliser cela, il faut revenir au «format de contrôle» La cellule G5 contient 0 en blanc et le compteur est placé sur la cellule Le compteur peut fonctionner puis

17 On peut réaliser de la même façon avec quelques adaptations un curseur (barre de défilement), une liste déroulante (zone de liste) La barre de défilement possède un pas lorsqu on active les flèches de l objet et un «Changement de page» qui permet de faire des sauts réguliers de valeurs en cliquant dans la barre On peut ainsi modifier la valeur de a de 0,5 en 0,5 ou bien de 5 en 5 (ou bien tout autre pas en modifiant la formule inscrite) On peut aussi faire glisser le bouton de la barre jusqu à la valeur souhaitée.

18 puis La zone de liste nécessite une liste apparente de valeurs qui sert d affichage ; par exemple les nombres de -20 à 20 de 0,5 en 0,5. On affecte toujours une cellule : cependant la liste réelle commence à 1 et possède un pas de 1...

19 On utilise donc la formule dans la cellule nommée : =G5/2-20,5. On sélectionne dans la liste la valeur souhaitée, en utilisant le curseur et la main à l aide de la souris pour atteindre la valeur recherchée On utilise la couleur blanche de la police de caractère pour dissimuler ces informations. Cette liste pourrait être déroulante

20 L objet ne contient que la valeur sélectionnée : un clic fait apparaître la liste au format déroulant avec un nombre de lignes déterminé On peut redimensionner l objet et lui faire occuper la cellule nommée si l on veut comme si l objet commandait directement le contenu de la cellule nommée a. La manière visuelle d accéder à la valeur de la cellule nommée a représente le concept de variable d un point de vue ponctuel une valeur prise dans un ensemble de valeurs) alors que le nom de la plage x représente le concept de variable d un point de vue global

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010 Qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyu iopavbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad Pages sur ipad 1/43 Table des matières Atelier Formation Pages sur ipad Introduction à Pages 3 Créer ou ouvrir un document 3 Créer ou ouvrir un document 3 Textes et images du modèle 4 Remplacer du texte

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées

Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées Microsoft Excel 2000 Fonctions avancées - 2 / 38 - Sommaire : I. MISE EN FORME EVOLUEE...3 A. AFFICHAGE PERSONNALISE...3 B. FUSION...3 C. RETOUR A LA LIGNE...4 D. AFFICHAGES PERSONNALISES...4 E. LES STYLES...6

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 3 ESPACE DE GESTION DES CARTES 4 4 CONFIGURER UNE CARTE 5 4.1 Ajouter une carte 5 4.1.1 Détails : nom, taille, marqueur 5 4.1.2 Ajout d un marqueur

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0

Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0 2010 Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0 Observatoire d Information, de Formation, de Documentation et d Etudes pour la Protection

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC Université Bordeaux 1 Formation Excel 2007 Initiation Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC PREAMBULE Ce fascicule de formation a été élaboré à partir des cours Bardon : Bardon. Accueil, Word, Excel, Powerpoint,

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Perfectionnement Excel 2007

Perfectionnement Excel 2007 Perfectionnement Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions

Plus en détail

Introduction à Excel 2007. Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007. John Keisen. Juin 2012

Introduction à Excel 2007. Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007. John Keisen. Juin 2012 COOPAMI INAMI Introduction à Excel 2007 Les bases fondamentales pour l utilisation de Excel 2007 John Keisen Juin 2012 Page 2 de 86 SOMMAIRE I. INVENTAIRE DES OUTILS... 3 II. LA CELLULE... 28 III. UN ENSEMBLE

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel

Microsoft Excel 2007. Présentation du tableur Excel Microsoft Excel 2007 Présentation du tableur Excel 1 Interface d'excel 2007 Excel 2007 se distingue des versions précédentes par son interface plus intuitive et accessible. Les nouveautés sont multiples

Plus en détail

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES

Utilisation d Excel : gestion de compte bancaire TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I Présentation très succincte du programme Excel... 2 II Méthodes de sélection des cellules... 4 III L application de gestion de compte bancaire... 6 A Les titres des colonnes... 6 B

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence

Microsoft. Access 2007. Utilisation de base. Fac Similé. Manuel de référence Microsoft Access 2007 Utilisation de base Fac Similé Manuel de référence AVERTISSEMENT Microsoft Access 2007 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches.

RACCOURCIS CLAVIERS. DEFINITION : Une «combinaison de touches» est un appui simultané sur plusieurs touches. S Vous n aimez pas la souris Les raccourcis clavier sont là pour vous faciliter la vie! INTRODUCTION : Vous avez du mal à vous habituer à la manipulation de la souris Des solutions existent : les raccourcis

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Office PowerPoint 2003. ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office PowerPoint

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Montage vidéo avec Windows Live Movie Maker 1 Présentation de Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker est le logiciel de

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

TD3 - Facturation avec archivage automatisé

TD3 - Facturation avec archivage automatisé TD3 - Facturation avec archivage automatisé Objectifs Insérer les formules nécessaires aux calculs d une facture. Créer une macro- commande avec l enregistreur de macros et l affecter à un bouton. Utiliser

Plus en détail

Manuel d utilisation. Anne RACINE. A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1

Manuel d utilisation. Anne RACINE. A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1 RÉALISATION DE PLANNINGS - SUIVI ET PERSONNALISATION Manuel d utilisation Anne RACINE A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1 Réalisation de plannings SOMMAIRE GESTION DE PROJET :

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert

Access. Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices. Joyce Cox et Joan Lambert Access Microsoft 2010 Maîtrisez rapidement Access 2010 avec le livre officiel de Microsoft Press Apprenez exactement ce dont vous avez besoin Progressez à votre rythme Téléchargez les exercices Joyce Cox

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2007

FORMATION EXCEL 2007 FORMATION EXCEL 2007 Livret 1 Débuter avec EXCEL 2007 Niveau 1 THIERRY TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Ce support de cours est réservé à un usage personnel.

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Tutoriel : logiciel de présentation Openoffice Impress

Tutoriel : logiciel de présentation Openoffice Impress Tutoriel : logiciel de présentation Openoffice Impress Le logiciel de présentation permet de construire une suite de pages (diapositives) contenant différents objets : du texte, de l'image, du son. - L'apparition

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail