DOSSIER D INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER D INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS"

Transcription

1 DOSSIER D INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS Qu est-ce que le DICRIM? Il s agit du Document d information Communal sur les Risques Majeurs. Cet outil de prévention et de secours a pour objectif d informer les citoyens des risques naturels et technologiques de leur commune, ainsi que des mesures de sauvegarde. Pourquoi un DICRIM à Loos? La Ville est concernée pour le plan particulier d intervention de l usine Produits Chimiques de Loos, le plan particulier des risques naturels «inondation» et le plan particulier des risques naturels «mouvement de terrain». Qu est-ce qu un risque majeur? Il s agit d un événement, dont les effets peuvent avoir un impact humain, économique et/ou environnemental. Plusieurs types de risques majeurs sont à distinguer : ~ les risques naturels : inondations, tempêtes, neige, verglas ~ les risques technologiques : industriel, nucléaire, transports de matières dangereuses ~ les autres risques : ERP, pollution atmosphérique, engins de guerre...

2 Les mouvements de terrain Qu est-ce que le risque de mouvement de terrain? Un mouvement de terrain est un déplacement du sol ou du sous-sol. Avec d anciennes exploitations de craie sur son territoire, la Ville de Loos fait partie des 112 communes du Nord concernées par la présence de carrières souterraines naturelles ou artificielles. Quels sont les différents types de mouvement de terrain envisageables à Loos? ~ L effondrement d une voûte de fermeture d une catiche. ~ L effondrement d un ou plusieurs piliers d une carrière. ~ L effondrement d un bouchon instable d une catiche remblayée. ~ L affaissement d un remblai de remplissage d une ou plusieurs catiches. ~ L effondrement progressif du ciel des galeries. Un PER, Plan d Exposition aux Risques naturels, a été approuvé par arrêté préfectoral le 30 décembre Il établit la liste des risques potentiels évoqués ci-dessus, comporte une carte d aléas hiérarchisés et fixe également les mesures de prévention à retenir en cas de construction ou d utilisation du sol pour les biens situés en : ~ Zone bleue : niveaux de vulnérabilité fort et moyen. ~ Zone blanche : niveaux faible et présumé nul. Rappel : Conformément à l article 552 du Code Civil, le propriétaire d un terrain est également propriétaire de son sous-sol, et est donc responsable des incidents pouvant y survenir et des travaux à engager si nécessaires. À faire dans tous les cas ~ Se mettre à l abri. ~ Écouter la radio. ~ Respecter les consignes. En cas d éboulement, de chutes de pierre ou de glissement de terrain ~ S informer en mairie des risques encourus et des consignes de sauvegarde. Pendant : ~ Fuir latéralement. ~ Gagner un point en hauteur, ne pas entrer dans un bâtiment endommagé. ~ Dans un bâtiment, s abriter sous un meuble solide en s éloignant des fenêtres. ~ Évaluer les dégâts. ~ Informer les autorités. En cas d effondrement du sol ~ S informer en mairie des risques encourus et des consignes de sauvegarde. Pendant : ~ En intérieur : évacuer les bâtiments, ne pas prendre l ascenseur. ~ En extérieur : s éloigner de la zone dangereuse, respecter les consignes des autorités, rejoindre le lieu de regroupement.

3 Les inondations Qu est-ce que le risque d inondation? Une inondation est une submersion plus ou moins rapide d une zone avec des hauteurs d eau variable, dont le facteur déclenchant est la pluie ou le débordement d un cours d eau. Ce risque, avec un enjeu plus matériel qu humain dans le département, concerne la quasitotalité des communes du Nord. Quel est le risque d inondation à Loos? La Ville est essentiellement concernée par les inondations dues au ruissellement des eaux de pluie qui peut, parfois, occasionner des écoulements plus ou moins importants et souvent rapides dans les rues. Un PPRI, Plan de Prévention des Risques d Inondation, pour problèmes de remontées de nappes et débordements des réseaux pluviaux a été prescrit en D importants travaux ont été réalisés pour remédier à ces phénomènes : création de bassins de tamponnement, remplacement des collecteurs... D autre part, à Loos, de 2002 à 2007, Lille Métropole Communauté Urbaine, compétente en matière d assainissement, a effectué d importants travaux de lutte contre les inondations. À faire dans tous les cas ~ Se mettre à l abri. ~ Écouter la radio. ~ S informer en mairie des risques encourus, des modalités d alerte et des consignes de sauvegarde. ~ Prévoir les équipements minimum : radio portable avec piles, lampe de poche physique, eau potable, réserve d aliments, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures et vêtements. ~ Prendre les dispositions nécessaires pour la mise en sûreté : repérer le disjoncteur électrique et le robinet d arrêt de gaz, aménager les entrées possibles d eau (soupiraux, portes ) et repérer le stationnement hors zone inondable. ~ Mettre hors d atteinte des inondations le mobilier, les objets de valeur, les produits dangereux et polluants. Pendant : ~ Boucher les portes, fenêtres, soupiraux, aérations ~ Se réfugier en un point haut repéré au préalable : étage, colline ~ Ne pas aller chercher les enfants à l école : ils y sont en sécurité. ~ Ne jamais s engager sur une route inondée. ~ Éviter de téléphoner pour laisser les lignes téléphoniques libres pour les secours. ~ N évacuer que sur l ordre des autorités. ~ S informer : écouter la radio et respecter les consignes des autorités. ~ Informer les autorités de tout danger observé. ~ Apporter une première aide aux voisins, personnes âgées et handicapées. ~ Se mettre à disposition des secours. ~ Évaluer les dégâts et les points dangereux, s en éloigner. ~ Nettoyer : aérer et désinfecter à l eau de javel, chauffer dès que possible, ne rétablir le courant électrique que si l installation est sèche.

4 Le risque sismique Quel est le risque sismique à Loos? Qu est-ce que le risque sismique? Le risque sismique résulte de la rupture de roches résistantes provoquée par le brusque glissement de deux compartiments terrestres le long d'un plan de faille. Le département du Nord est classé à risque négligeable. De fait, aucune mesure parasismique n est imposée pour les constructions à risque normal, tels les bâtiments. En revanche, les installations nucléaires et classées répondent à des règles spécifiques. ~ Repérer les points de coupure d électricité. ~ Fixer les appareils et les meubles lourds. ~ Préparer un plan de regroupement familial. Pendant : ~ Si l on est à l intérieur, y rester : se mettre près d un mur, d une colonne porteuse ou sous des meubles solides, et s éloigner des fenêtres. ~ Si l on est à l extérieur, ne pas rester sous des fils électriques ou ce qui peut s effondrer. ~ En voiture, s arrêter et ne pas descendre avant les fins des secousses. ~ Se protéger la tête avec les bras et ne pas allumer de flamme. ~ Se méfier des répliques. ~ Ne pas prendre les ascenseurs. ~ Vérifier l eau, l électricité et le gaz : en cas de fuite, ouvrir les portes et les fenêtres, se sauver et prévenir les autorités. Les phénomènes météorologiques exceptionnels Qu appelle-t-on phénomènes météorologiques exceptionnels? Plusieurs risques sont regroupés sous cette appellation : ~ Les tempêtes : vents violents supérieurs à 89 km/h. ~ Les tornades : mouvement tourbillonnaire de l air très violent, très localisé et bref. ~ Les orages : pendant les phénomènes orageux, des décharges électriques peuvent être engendrées par un nuage électrisé. ~ La neige et le verglas. ~ La canicule et le grand froid. En 2001, un Plan Départemental d Alerte Météorologique a été adopté par arrêté préfectoral. Il permet aux autorités publiques d anticiper une crise majeure avec la mise en place d une carte de vigilance météorologique avec une échelle de couleurs pour les 24 heures à venir : ~ Vert : pas de vigilance particulière. ~ Jaune : soyez attentif. ~ Orange : soyez très vigilant. ~ Rouge : une vigilance absolue s impose. À faire dans tous les cas ~ Se mettre à l abri. ~ Écouter la radio. ~ Respecter les consignes.

5 En cas de vents violents Niveau de vigilance orange ~ Limiter vos déplacements et votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent. ~ Ne pas se promener en forêt. ~ En ville, être vigilant face aux chutes possibles d objets divers. ~ Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés du sol. ~ Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d être endommagés. Niveau de vigilance rouge ~ Dans la mesure du possible : rester chez soi, écouter la radio et prendre contact avec ses voisins afin de s organiser. ~ En cas d obligation de déplacement : se limiter au strict indispensable en évitant les secteurs forestiers et signaler son départ et sa destination à ses proches. ~ Ne pas intervenir sur les toitures et ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés du sol. ~ Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d être endommagés. ~ Prévoir des moyens d éclairage de secours et faire une réserve d eau potable. ~ Si vous utilisez un dispositif d assistance médicale alimenté par électricité, prendre vos précautions en contactant l organisme qui en assure la gestion. En cas de fortes précipitations Niveau de vigilance orange ~ Se renseigner avant d entreprendre des déplacements. ~ Respecter, en particulier, les déviations mises en place. ~ Ne pas s engager, en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée. ~ Dans les zones habituellement inondables, mettre en sécurité vos biens susceptibles d être endommagés et surveiller la montée des eaux. Niveau de vigilance rouge ~ Dans la mesure du possible, rester chez vous ou éviter tout déplacement dans les départements concernés. ~ En cas d obligation de déplacement : respecter les déviations mises en place, ne pas s engager à pied ou en voiture sur une voie immergée et signaler votre départ et votre destination à vos proches. ~ Prévoir des moyens d éclairage de secours et faire une réserve d eau potable. ~ Faciliter le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et être attentifs à leurs conseils. ~ Ne pas entreprendre de déplacements avec une embarcation sans avoir pris toutes les mesures de sécurité. ~ Dans les zones inondables ou même rarement touchées par les inondations, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux.

6 En cas de canicule En cas de grand froid Avant : ~ Consulter les cartes de vigilance de Météo France. ~ Limiter les exercices physiques. ~ Privilégier les endroits ombragés, se rafraîchir et boire de l eau. ~ Ne pas boire d alcool ou de boisson trop sucrée. Pendant : ~ En cas de sensations de crampe, de faiblesse, de fièvre auxquelles s ajoutent nausées, maux de tête, agressivité, somnolence, soif intense, confusion, convulsions, pertes de connaissance : téléphoner impérativement au Centre 15. ~ Ce qu il faut faire au plus vite : placer la personne dans un endroit froid, la faire boire, lui enlever ses vêtements, l asperger d eau fraîche et lui mettre des linges humides, et faire des courants d air. ~ Ce qu il ne faut jamais faire : ne pas baigner la personne dans une eau trop froide. ~ Consulter un médecin pour la réhydratation et le suivi des fonctions cardiaques et cérébrales supérieures. Avant : ~ Consulter les cartes de vigilance Météo France. Pendant : ~ Pour sortir et se déplacer, veiller à avoir un habillement adéquat. ~ Porter la plus grande attention à l habillement des personnes dépendantes. ~ Se rappeler que l alcool favorise la baisse de température corporelle en atmosphère froide. ~ Éviter les déplacements en voiture en cas de neige et de verglas, sauf nécessité. ~ Ne pas surchauffer les logements et veiller à une aération correcte. ~ Ce qu il ne faut jamais faire : ne pas sortir un nourrisson de moins de trois mois en cas de vigilance de météo de niveau orange, sauf nécessité absolue.

7 En cas de neige ou de verglas Niveau de vigilance orange ~ Être prudent et vigilant en cas d obligation de déplacement. ~ Privilégier les transports en commun. ~ Se renseigner sur les conditions de circulation auprès du Centre Régional d Information et de Coordination Routière au ~ Préparer votre déplacement et votre itinéraire. Respecter les restrictions de circulation et déviations mises en place. ~ Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation. ~ Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d obstruer les regards d écoulement des eaux. ~ Ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol. ~ Ne toucher en aucun cas aux fils électriques tombés au sol. ~ Protéger vos canalisations d eau contre le gel. ~ Prévoir des moyens d éclairage de secours et faire une réserve d eau potable. ~ Si vous utilisez un dispositif d assistance médicale alimenté par électricité, prendre vos précautions en contactant l organisme qui en assure la gestion. Niveau de vigilance rouge ~ Dans la mesure du possible, rester chez soi, n entreprendre aucun déplacement autre que ceux absolument indispensables et se mettre à l écoute des radios locales. ~ En cas d obligation de déplacement : se renseigner auprès du CRICR, signaler votre départ et votre lieu de destination à vos proches, se munir d équipements spéciaux, respecter les déviations et consignes de circulation. ~ Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d obstruer les regards d écoulement des eaux.

8 Le risque industriel Qu appelle-t-on le risque industriel? Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l environnement. L établissement «Produits Chimiques de Loos» est considéré comme une installation SEVESO seuil haut. ~ Conformément à la réglementation française et aux directives européennes : réalisation d une étude d impact et d une étude de dangers. ~ Mesures limitant les possibilités d urbanisation : un périmètre de protection destiné à limiter l urbanisation autour de l usine PCL de Loos est inscrit au PLU. ~ Prescription par arrêté préfectoral d un plan de prévention des risques technologiques. ~ Mise en place d un Plan Particulier d Intervention concernant la protection générale des populations, en cas d incident ou d accident. Information auprès des populations riveraines et création d un comité local d information et de consultation. ~ En cas de création ou de modification importante du fonctionnement de l installation, une enquête publique doit être effectuée. ~ S informer sur l existence d un risque. ~ Évaluer sa vulnérabilité par rapport à ce risque : distance par rapport à l installation et nature des risques. ~ Connaître le signal d alerte. ~ Être attentif aux exercices qui pourraient être mis en place.

9 Pendant : ~ En cas d accident, donner l alerte en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police) en précisant, si possible, le lieu exact du sinistre, sa nature et le nombre de victimes. ~ S il y a des victimes, ne pas les déplacer sauf en cas d incendie. ~ Si un nuage toxique vient dans votre direction, fuir selon un axe perpendiculaire au vent pour trouver un local où se confiner. ~ Ne pas aller chercher vos enfants à l école : ils y sont en sécurité. ~ Se confiner. ~ S informer : écouter la radio et respecter les consignes des autorités. ~ Informer les autorités de tout danger observé. ~ Apporter une première aide aux voisins, personnes âgées et handicapées. ~ Se mettre à disposition des secours. ~ Évaluer les dégâts et les points dangereux, s en éloigner. Le risque nucléaire Qu appelle-t-on le risque nucléaire? Le risque nucléaire est un événement se produisant sur une installation nucléaire et entraînant des conséquences immédiates et graves pour la population, les biens et l environnement. Sur son territoire, le département du Nord a une centrale nucléaire à Gravelines, ainsi que la SOMANU à Maubeuge, spécialisée dans le traitement des activités d entretien et de réparation nucléaire. La population pouvant être impactée se situe dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale de Gravelines. Cependant, la prise d iode stable non radioactif étant un moyen efficace de protection contre la contamination radioactive, Loos est dotée d un stock de comprimés d iode stable qui seraient distribués en cas d accident nucléaire, sur ordre du Préfet. À noter que les personnes ayant une allergie connue à l iode doivent prendre conseil auprès d un médecin. ~ S informer sur l existence d un risque. ~ Évaluer sa vulnérabilité par rapport à ce risque : distance par rapport à l installation et nature des risques. ~ Connaître le signal d alerte. ~ Être attentif aux exercices qui pourraient être mis en place. ~ En cas d accident, donner l alerte en appelant le 18 (pompiers), le 15

10 (SAMU) ou le 17 (police) en précisant, si possible, le lieu exact du sinistre, sa nature et le nombre de victimes. sa nature et le nombre de victimes. ~ S il y a des victimes, ne pas les déplacer sauf en cas d incendie. ~ Si un nuage toxique vient dans votre direction, fuir selon un axe perpendiculaire au vent pour trouver un local où se confiner. ~ Ne pas aller chercher vos enfants à l école : ils y sont en sécurité. ~ Se confiner. ~ S informer : écouter la radio et respecter les consignes des autorités. Le transport de matières dangereuses Qu appelle-t-on le risque transport de matières dangereuses? Le risque transport de matières dangereuses (TMD) concerne principalement les voies routières et ferroviaires ; la voie d eau et la voie aérienne participant à moins de 5% du trafic. Par son ancienneté, la diversité et le poids de ses activités économiques, le département du Nord connaît une très forte activité de transport de marchandises, notamment de matières dangereuses (produits inflammables, toxiques, explosifs, corrosifs, radioactifs ). ~ Mise en place d une réglementation rigoureuse concernant : la formation des personnels, les normes de constructions de citernes et de canalisations, les règles de circulation, et l identification et la signalisation des produits dangereux. ~ Réalisation d un Plan spécialisé Transport matières dangereuses pour faire face aux accidents liés aux transports de matières dangereuses. ~ Mise en place de deux cellules mobiles d interventions chimiques, dont l une est basée Lille, par le Service Département d Incendie et de Secours du Nord. ~ S informer sur l existence d un risque. ~ Évaluer sa vulnérabilité par rapport à ce risque : distance par rapport à l installation et nature des risques. ~ Connaître le signal d alerte. ~ Savoir identifier un convoi TMD.

11 ~ Ne pas aller chercher vos enfants à l école : ils y sont en sécurité. ~ Se confiner. ~ S informer : écouter la radio et respecter les consignes des autorités. ~ Informer les autorités de tout danger observé. ~ Apporter une première aide aux voisins, personnes âgées et handicapées. ~ Se mettre à disposition des secours. ~ Évaluer les dégâts et les points dangereux, s en éloigner.

12 L oléoduc TRAPIL Qu est-ce que l oléoduc TRAPIL? L oléoduc TRAPIL est exploité par la société du même nom, pour le compte de l État. 108 communes du département du Nord sont traversées, dont Loos dans le secteur de l Épi de Soil. Toutes sortes d hydrocarbures liquides sont transportées et les risques peuvent être liés aux canalisations, à l environnement et à l activité humaine. ~ Ne pas aller chercher vos enfants à l école : ils y sont en sécurité. ~ Se confiner. ~ S informer : écouter la radio et respecter les consignes des autorités. ~ Informer les autorités de tout danger observé. ~ Apporter une première aide aux voisins, personnes âgées et handicapées. ~ Se mettre à disposition des secours. ~ Évaluer les dégâts et les points dangereux, s en éloigner. Un schéma antipollution a été réalisé. Ainsi, dès réception de l alerte de rupture, des moyens de lutte contre la pollution et de mise en sécurité des personnes sont mis en place. ~ S informer sur l existence d un risque. ~ Évaluer sa vulnérabilité par rapport à ce risque : distance par rapport à l installation et nature des risques. ~ Connaître le signal d alerte. Pendant : ~ En cas d accident, donner l alerte pour éviter un «sur accident» en banalisant les lieux du sinistre et en éloignant les personnes situées à proximité. ~ Ne pas fumer. ~ Appeler le 18 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 17 (police) en précisant, si possible, le lieu exact du sinistre, sa nature et le nombre de victimes. ~ Si un nuage toxique vient dans votre direction, fuir selon un axe perpendiculaire au vent pour trouver un local où se confiner.

13 Les Etablissements Recevant du Public (ERP) Qu est-ce qu un ERP? Le risque ERP concerne les établissements recevant du public. Le département du Nord compte établissements de ce type. À Loos, la Faculté de Médecine et l Hôpital Jeanne de Flandres appartiennent à la catégorie 1 (plus de personnes), et la Tour Kennedy est comptée comme un IGH, Immeuble de Grande Hauteur. Des avis sont donnés par la commission de sécurité qui effectue des visites dans les ERP. Au quotidien : ~ Respecter les règles relatives à la circulation et au stationnement. En cas d accident : ~ Quitter le bâtiment dans le calme. ~ S éloigner à pied, en laissant votre véhicule en stationnement. ~ Faciliter l accès des secours. Les engins de guerre Qu est-ce que le risque engins de guerre? Dans le département du Nord, les vestiges de guerre constituent un risque pour les populations. Il peut s agir d armes conventionnelles ou chimiques. Le secteur Lille Sud est considéré comme sensible. Quelles mesures préventives sont mises en place? Le service de déminage d Arras intervient sur l ensemble de la région Nord Pas-de-Calais. Au quotidien : ~ Toujours observer la plus grande prudence devant un objet inconnu. ~ Avant d allumer un feu, toujours s assurer que le sol ne renferme pas à faible profondeur des munitions enterrées. En cas de découverte : ~ Ne pas toucher, ni déplacer l engin. Si l engin dégage une odeur ou des vapeurs, ne pas inhaler, ni se mettre sous le vent. ~ S il existe un foyer d incendie à proximité, ne pas chercher à l éteindre et s éloigner. ~ Alerter le Service d Incendie et de Secours au 18 ou 112 et la celui de la Sécurité Publique au 17.

14 La pollution atmosphérique Qu est-ce que la pollution atmosphérique? La Ville de Loos est concernée par une pollution aux origines diverses : pollution industrielle, circulation automobile, traitement des déchets et des activités agricoles, et principalement pollution liée aux composés organiques volatils. ~ Existence d un réseau pour Lille Métropole, AREMA, qui intervient dans la surveillance de la qualité de l air. ~ Mise en place d un plan régional pour la qualité de l air. ~ Élaboration en cours de plans de protection de l atmosphère pour les agglomérations de plus de habitants. ~ Diffusion d une alerte auprès des pouvoirs publics et de la population, en cas de dépassement de seuils. ~ Connaître les risques. En cas de niveau de recommandation ou d alerte : ~ Prendre connaissance des messages diffués par les médias et respecter les consignes sanitaires prescrites. ~ Éviter les activités physiques et sportives intensives. ~ Ne pas fumer, ni s exposer à la fumée. ~ Ne pas utiliser de solvants ou de produits irritants. ~ Privilégier les transports en commun. ~ En cas de gêne respiratoire et/ou oculaire, consulter immédiatement un médecin.

D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS

D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS Les incendies de forêts ou les inondations sont les principaux risques majeurs qui peuvent

Plus en détail

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur LES RISQUES MAJEURS Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT Toutes les informations sur Définition des Risques majeurs Quels risques à Niort? Le territoire de la commune se trouve

Plus en détail

LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS LE DICRIM

LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS LE DICRIM LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS LE DICRIM Madame, Monsieur, Les Pianais vivent dans un environnement naturel de qualité qui ne doit pas nous faire oublier les risques auxquels nous pouvons être confrontés.

Plus en détail

Sommaire... 2. Le mot du Maire... 3. Glossaire... 4. Pour en savoir plus... 4. Qu'est-ce qu'un risque majeur... 5

Sommaire... 2. Le mot du Maire... 3. Glossaire... 4. Pour en savoir plus... 4. Qu'est-ce qu'un risque majeur... 5 Sommaire Sommaire... 2 Le mot du Maire... 3 Glossaire... 4 Pour en savoir plus... 4 Qu'est-ce qu'un risque majeur... 5 Les risques naturels... 6 Les inondations... 6 Les phénomènes météorologiques... 7

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France est

Plus en détail

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU

CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU CONSIGNES DE COMPORTEMENT EN CAS D URGENCE : COMMUNES DU HAUT PLATEAU V.2011 Incendie Classes de feu : CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE F Signalétique Dénomination Feux de matériaux solides Feux

Plus en détail

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)...3. La Cellule de Crise Municipale (CCM)...4. Le risque inondation...5

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)...3. La Cellule de Crise Municipale (CCM)...4. Le risque inondation...5 Sommaire Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)....3 La Cellule de Crise Municipale (CCM)...4 Le risque inondation...5 Directeur des opérations de secours (D.O.S.)... 5 Cellule Coordination... 7 Cellule

Plus en détail

PPMS. Ce recueil de tableaux vous guidera dans la conception et dans la présentation du PPMS de l établissement. Plan Particulier de Mise en Sureté

PPMS. Ce recueil de tableaux vous guidera dans la conception et dans la présentation du PPMS de l établissement. Plan Particulier de Mise en Sureté PPMS Ce recueil de tableaux vous guidera dans la conception et dans la présentation du PPMS de l établissement Page 1 1 IDENTIFICATION DE L ETABLISSEMENT Année de réalisation du PPMS Nom de l établissement

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Attention vague. de très grand froid

Attention vague. de très grand froid Attention vague VAGUE DE TRÈS GRAND FROID COMPRENDRE & AGIR de très grand froid Les conseils du Ministère de la Santé et de l Inpes Comprendre ce qui se passe dans mon corps en cas de vague de très grand

Plus en détail

DICRIM. Document d Information Communale sur les Risques Majeurs. Commune de BEINHEIM

DICRIM. Document d Information Communale sur les Risques Majeurs. Commune de BEINHEIM DICRIM Document d Information Communale sur les Risques Majeurs Commune de BEINHEIM 1 L information préventive : un droit du citoyen Face aux risques recensés sur notre commune et afin d assurer à la population

Plus en détail

Se préparer pour les situations d urgence :

Se préparer pour les situations d urgence : Pour tout renseignement complémentaire : Agence fédérale des situations d urgence (Federal Emergency Management Agency, FEMA) www.ready.gov Croix-Rouge américaine (American Red Cross) www.redcross.org

Plus en détail

P.C.S. Plan Communal de Sauvegarde

P.C.S. Plan Communal de Sauvegarde P.C.S Plan Communal de Sauvegarde Plan Communal de Sauvegarde de CHINON Sommaire CHAPITRE 1 INTRODUCTION FI 1 Préambule FI 2 Objet du PCS et cadre réglementaire FI 3 Arrêté municipal de réalisation du

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Chaque citoyen est un élément essentiel de la gestion de crise. Aussi, soyons responsables et pour être efficaces, tenons-nous prêts.

Chaque citoyen est un élément essentiel de la gestion de crise. Aussi, soyons responsables et pour être efficaces, tenons-nous prêts. Le risque zéro n existe pas. A Orléans, nous ne sommes pas à l abri d une crue majeure de la Loire, d événements naturels et climatiques extrêmes, ou encore d accidents technologiques et industriels. La

Plus en détail

Qu est-ce qu un risque majeur? graves dommages grand nombre de personnes

Qu est-ce qu un risque majeur? graves dommages grand nombre de personnes Qu est-ce qu un risque majeur? Un aléa grave d origine naturelle (inondation, tempête, séisme, ) ou technologique (barrage, transport, ) qui peut causer de graves dommages à un grand nombre de personnes,

Plus en détail

Le risque inondation : comment s en protéger?

Le risque inondation : comment s en protéger? Franck Boston PRÉVENTION ET SÉCURITÉ Le risque inondation : comment s en protéger? 91 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité Le principal risque naturel susceptible d affecter l Île-de-France

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org

Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Une association créée en 2000 entre : Mission des sociétés d assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels www.mrn-gpsa.org Le régime des catastrophes naturelles et technologiques

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

Ken Bell s Sommaire des Abréviations

Ken Bell s Sommaire des Abréviations Ken Bell s Sommaire des Abréviations AUG: CSAM: DSA: PUI: RCP: RIA: SCR: Arrêt Urgence Général CERN Safety Alarm Monitoring Défibrillateur Semi-Automatique Plan Urgence D Intervention Réanimation Cardio-Pulmonaire

Plus en détail

agissons ensemble Octobre 2013 Fiche d information sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs

agissons ensemble Octobre 2013 Fiche d information sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs Fiche d information sur la gestion des risques d accidents industriels majeurs Octobre 2013 Scénarios impliquant un produit toxique : Ammoniac La Brasserie Labatt du Canada, Montréal (Québec) Partenaire

Plus en détail

Organisation de la gestion de crise à Mayotte. Préfecture de Mayotte- SIDPC Mise à jour août 2011

Organisation de la gestion de crise à Mayotte. Préfecture de Mayotte- SIDPC Mise à jour août 2011 Organisation de la gestion de crise à Mayotte Préfecture de Mayotte- SIDPC Mise à jour août 2011 SOMMAIRE INTRODUCTION AVANT LA CRISE PENDANT LA CRISE APRES LA CRISE 2 Service interministériel de défense

Plus en détail

RISQUES MAJEURS. Apprenons les bons réflexes! * *D.I.C.R.I.M. Document d Information Communal sur les Risques Majeurs. édition 2015 2013 éditorial

RISQUES MAJEURS. Apprenons les bons réflexes! * *D.I.C.R.I.M. Document d Information Communal sur les Risques Majeurs. édition 2015 2013 éditorial édition 2015 2013 éditorial RISQUES MAJEURS Apprenons les bons réflexes! * La Garde Département du Var *D.I.C.R.I.M. Document d Information Communal sur les Risques Majeurs DICRIM 2015-1 À conserver SOMMAIRE

Plus en détail

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER

L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour vos chantiers 30.34.001/00 08/14 L ASSURANCE TOUS RISQUES CHANTIER Une protection optimale pour votre chantier La construction d un bâtiment,

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

Effondrements et affaissements du sol, la Wallonie vous accompagne

Effondrements et affaissements du sol, la Wallonie vous accompagne Un colloque inédit sur les techniques de prévention et la gestion de crise 3 avril 2014 - centre culturel «La Marlagne» - Wépion Effondrements & affaissements du sol et assurance Bernard Desmet Assuralia

Plus en détail

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09

Service Prévention des Risques Professionnels. 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 CAISSE RÉGIONALE D ASSURANCE MALADIE RHÔNE -ALPES Service Prévention des Risques Professionnels 26, rue d Aubigny - 69436 Lyon cedex 03 téléphone : 04 72 91 96 96 - télécopie : 04 72 91 97 09 FT 1022 OCTOBRE

Plus en détail

RETOUR D EXPERIENCE. Exercice Départemental DAREGAL 2012 Milly la forêt DESCRIPTION DE L EXERCICE

RETOUR D EXPERIENCE. Exercice Départemental DAREGAL 2012 Milly la forêt DESCRIPTION DE L EXERCICE Exercice Départemental DAREGAL 22 - SAP - RETEX EXER DESCRIPTION DE L EXERCICE HISTORIQUE Date : 20 janvier 22 Heure de début: 14h00 Heure de fin : 16h30 LIEU Adresse : D 948, OBJECTIFS DE L EXERCICE Pour

Plus en détail

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur

Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur Diapositive 1 Préparer votre famille à une situation d urgence Notes de l animateur L animateur se présente; ensuite, il présente le thème ainsi que les membres du groupe. Diapositive 2 Après les présentations,

Plus en détail

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants.

Solvants au Travail. Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Solvants au Travail Guide pour travailler en sécurité avec les solvants. Qu est-ce qu un solvant? De nombreux produits chimiques utilisés pour dissoudre ou diluer d autres produits ou matériaux sont appelés

Plus en détail

guide domestiques des incendies Assurer son logement, c est obligatoire et utile

guide domestiques des incendies Assurer son logement, c est obligatoire et utile 12 Assurer son logement, c est obligatoire et utile Assurer son logement est une obligation légale. Si un dégât se déclare chez vous et que vous n êtes pas assuré, vous devrez supporter les frais de remise

Plus en détail

Etat des risques naturels, miniers et technologiques

Etat des risques naturels, miniers et technologiques Etat des risques naturels, miniers et technologiques En application des articles L125-5 et R125-26 du code de l'environnement. Référence : 15/IMO/0204 Date de réalisation : 16 avril 2015 (Valable 6 mois)

Plus en détail

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik Guide de procédures Situations d urgence au Nunavik 3 septembre 2014 0 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS... 3 1.1 Le Directeur général ou son représentant,

Plus en détail

BRICOLAGE. Les précautions à prendre

BRICOLAGE. Les précautions à prendre BRICOLAGE Les précautions à prendre Chaque année, près de 300 000 personnes arrivent aux Urgences à la suite d un accident de bricolage et/ou de jardinage. Respecter quelques règles simples de prévention

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

Une école de devoirs accueille chaque jour des enfants, des travailleurs (volontaires ou salariés), des

Une école de devoirs accueille chaque jour des enfants, des travailleurs (volontaires ou salariés), des Une école de devoirs accueille chaque jour des enfants, des travailleurs (volontaires ou salariés), des parents, pour lesquels vous êtes tenu responsables de leur sécurité. Actuellement les subsides sont

Plus en détail

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE COMMUNE DE PUNAAUIA PARTIE 2: OPERATIONNELLE

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE COMMUNE DE PUNAAUIA PARTIE 2: OPERATIONNELLE 2011 PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE COMMUNE DE PUNAAUIA PARTIE 2: OPERATIONNELLE SOMMAIRE SOMMAIRE 2 DECLENCHEMENT DU PCS 3.1 ROLE ET OBJECTIFS DU PLAN 3.2 MODALITES DE DECLENCHEMENT DES DIFFERENTES ALERTES

Plus en détail

Prévention habitation. 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité

Prévention habitation. 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité Prévention habitation 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité! Votre habitation fait évidemment partie des biens que vous souhaitez protéger le

Plus en détail

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS

RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS a RESUME NON TECHNIQUE DE L'ETUDE DES DANGERS Synthèse de l'inventaire des accidents pour le secteur d'activité de la société MARIE DIDIER AUTOMOBILES Il ressort de l inventaire des accidents technologiques

Plus en détail

Le Document d Information Communal sur les

Le Document d Information Communal sur les EDITORIAL ETRE INFORMÉS ET ORGANISÉS POUR BIEN REAGIR Jean-Jacques Filleul, maire de Montlouis-sur-Loire, président de la Communauté de communes de l Est Tourangeau. Le Document d Information Communal

Plus en détail

Catastrophes naturelles. Prévention. assurance. M i s s i o n R i s q u e s N a t u r e l s

Catastrophes naturelles. Prévention. assurance. M i s s i o n R i s q u e s N a t u r e l s Catastrophes naturelles Prévention et assurance 420 communes inondées en 2 jours dans le sud-est en septembre 2002. 3 milliards d euros : coût des inondations de septembre 2002 et décembre 2003. 130 000

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Le guide pratique. habitation. habitation

Le guide pratique. habitation. habitation Le guide pratique habitation habitation automobile santé habitation Incendie, tempêtes, catastrophes naturelles, vol, dégâts des eaux, sont autant de situations auxquelles vous pourriez, un jour, être

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

La sécurité physique et environnementale

La sécurité physique et environnementale I. Qu est ce que la sécurité physique? "Il ne sert à rien de dresser une ligne Maginot logique si n'importe qui peut entrer dans la salle serveurs par la fenêtre " (Christian Pollefoort, consultant en

Plus en détail

1 - Qu est-ce qu une mission, comment déterminer son contenu et qui va les accomplir?

1 - Qu est-ce qu une mission, comment déterminer son contenu et qui va les accomplir? FICHE N 20 : LES MISSIONS DE TERRAIN À ASSURER Pour assurer la mise en œuvre des missions de sauvegarde, il est nécessaire de disposer d intervenants de terrain. En fonction des phénomènes, de la situation,

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR

DÉCLARATIONS DU VENDEUR SUR L IMMEUBLE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES VENDEUR 2 / PAR VENDEUR 1 / PAR DÉCLARATIONS DU SUR L IMMEUBLE 1 / PAR 2 / PAR nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 1 nom, adresse, téléphone et courriel du vendeur 2 ci-dessous collectivement nommés «vendeur» Ce formulaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux obligation depuis le 1 er juillet 2012 Un nouveau téléservice pour construire sans détruire www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Plus en détail

Présentation Datacenter Lausanne

Présentation Datacenter Lausanne Présentation Datacenter Lausanne Datacenter Iron Cloud dispose de plusieurs suites privatives dans un Datacenter indépendant de dernière génération. Ce dernier est situé en Suisse près de Lausanne. L infrastructure

Plus en détail

Information sur l Assurance HABITATION

Information sur l Assurance HABITATION Information sur l Assurance HABITATION Avec AssurOne group, l assurance Habitation devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour être

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Maîtrisez les risques environnementaux de votre entreprise

Maîtrisez les risques environnementaux de votre entreprise Artisans, Professionnels, PME, TPE, Collectivités vous êtes concernés! Maîtrisez les risques environnementaux de votre entreprise Fédération française des sociétés dʼassurances Dans le cadre de la gestion

Plus en détail

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui

Ingrédients No cas % Contrôlé par SIMDUT. Propane 74-98-6 >90 Oui Propylène 115-07-1 <5 Oui Hydrocarbures, C4+ 68476-44-8 <2.5 Oui FICHE SIGNALÉTIQUE 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA COMPAGNIE NOM COMMERCIAL : PROPANE SYNONYMES : Diméthylméthane UTILISATION DU PRODUIT : Carburant NUMÉRO DE LA FS : 251-300 NOM DU FOURNISSEUR NUMÉROS

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Etat des risques naturels et technologiques

Etat des risques naturels et technologiques Etat des risques naturels et technologiques En application des articles L125-5 et R125-26 du code de l'environnement. Commande n 3505 Date de réalisation : 23 septembre 2011 (Valable 6 mois) Mode COMMANDE

Plus en détail

Fiche Produit. Assurance HABITATION

Fiche Produit. Assurance HABITATION Fiche Produit Assurance HABITATION Avec AssurOnline, l assurance habitation devient plus simple. Notre rôle est de vous proposer un contrat avec toutes les garanties dont vous avez besoin pour rouler en

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur

Information de l acquéreur ou du locataire. Obligations du vendeur ou du bailleur Information de l acquéreur ou du locataire Obligations du vendeur ou du bailleur Introduction La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Quels sont les leviers efficaces pour réduire le risque d incendie, limiter ses conséquences et optimiser la tarification assurance?

Quels sont les leviers efficaces pour réduire le risque d incendie, limiter ses conséquences et optimiser la tarification assurance? Quels sont les leviers efficaces pour réduire le risque d incendie, limiter ses conséquences et optimiser la tarification assurance? En matière d'incendie, les moyens de prévention réelle et de protection

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel

Guide d utilisation du logiciel Guide d utilisation du logiciel Les comptes Le logiciel est entièrement fiable et sécurisé. Il permet aux élus et aux membres de chaque mairie de disposer de deux comptes avec identifiants, mots de passe

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Transports Terrestres Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Pack Transport Métiers du Transport Routier de Marchandises les solutions Entreprises Faits réels Mars 2008

Plus en détail

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Noodplanning en crisisbeheer_fr.indd 1 21/01/2013 10:29:57 Noodplanning en crisisbeheer_fr.indd 2 21/01/2013 10:29:57 Planification d urgence La sécurité

Plus en détail

Table des matières. Il est réconfortant de savoir que votre famille est préparée. Vous préparer pour une panne

Table des matières. Il est réconfortant de savoir que votre famille est préparée. Vous préparer pour une panne Êtes-vous prêt? Êtes-vous prêt? Nous avons tous vécu l expérience d une panne de courant. Bien que la plupart d entre elles ne durent pas longtemps, chaque famille doit dresser un plan d urgence, au cas

Plus en détail

1. Titre du contrat. (si les travaux de montage se font en plusieurs tranches, indiquer quelle est la tranche ou les tranches à assurer)

1. Titre du contrat. (si les travaux de montage se font en plusieurs tranches, indiquer quelle est la tranche ou les tranches à assurer) FORMULAIRE DE DECLARATION DU RISQUE ASSURANCE TOUS RISQUES MONTAGE - ESSAI 1. Titre du contrat (si les travaux de montage se font en plusieurs tranches, indiquer quelle est la tranche ou les tranches à

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Prévention du risque d incendie dans les entreprises. Conseils pratiques

Prévention du risque d incendie dans les entreprises. Conseils pratiques Prévention du risque d incendie dans les entreprises Conseils pratiques Les dégâts causés par les incendies se chiffrent chaque année à plusieurs dizaines de millions d euro. Plus de 50 entreprises sont

Plus en détail

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA

Assurance Habitation. Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Assurance Habitation Ne laissez pas un dégât des eaux vous gâcher la vie, faites confiance à AXA Ayez les bons réflexes 1 Stoppez l eau Si l origine de la fuite est dans votre domicile, fermez le robinet

Plus en détail

«Tempête Klaus du 24 janvier 2009 : conditions d indemnisation et de réparation des dommages» des précisions sur les conditions d indemnisation

«Tempête Klaus du 24 janvier 2009 : conditions d indemnisation et de réparation des dommages» des précisions sur les conditions d indemnisation Le Ministère de l Economie de l Industrie et de l Emploi, la Fédération Française des Sociétés d Assurances et le Groupement des Entreprises Mutuelles d Assurances, diffusent un dépliant intitulé : «Tempête

Plus en détail

PLAN LOCAL DE GESTION DE CRISE

PLAN LOCAL DE GESTION DE CRISE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE PLAN LOCAL DE GESTION DE CRISE A v ertissement Les plans locaux de gestion de crise sont des outils opérationnels permettant de mieux organiser les actions locales en période de crise.

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit TRANSOIL 140 Page 1/6 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Non concerné 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

association française du gaz

association française du gaz association française du gaz RECOMMANDATIONS TECHNIQUES POUR LES TRAVAUX A PROXIMITÉ DES OUVRAGES DE DISTRIBUTION DU GAZ Partie 1 : prescriptions générales Article 10 du décret n 91-1147 du 14.10.1991

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

La prévention des incendies domestiques

La prévention des incendies domestiques La prévention des incendies domestiques Comment éviter les risques d incendie : vigilance et gestes simples pour tous > Dans la chambre, éteindre complètement les cigarettes et ne pas fumer au lit. > Une

Plus en détail

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique

Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence et gestion de crise en Belgique Planification d urgence La sécurité s'exprime par plusieurs aspects : maintien de la tranquillité et de l'ordre public, sauvegarde de la sécurité

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Sécurité incendie dans les garages

Sécurité incendie dans les garages Sécurité incendie dans les garages Assuré et rassuré. Risques d incendie dans les garages Lorsque le feu prend dans des garages, il provoque souvent des dégâts importants, et dans les cas les plus graves,

Plus en détail

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3. Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.1998) Modifié par: (1) arrêté royal du 3 mai 1999 relatif aux missions et

Plus en détail

Salle de bains FICHE TECHNIQUE

Salle de bains FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Salle de bains 2 4 7 CONNAÎTRE > Une pièce humide > Les équipements > Production d eau chaude sanitaire > Les revêtements du sol et des murs > L installation électrique > Les réseaux d

Plus en détail

Réglementation ERP et IGH

Réglementation ERP et IGH PENSE Bête : Réglementation ERP et IGH Réalisé par Alexandre MOREAU 01.69.45.73.06 06.99.44.60.36 Mail : securiteincendie.idf@gmail.com Site : securiteincendie-idf.com A) DEFINITION : (R 123.2) 1 ) Définition

Plus en détail

Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes

Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Rappel: définitions Accident: - événement soudain Permet de distinguer l accident de la maladie, et en particulier de la maladie professionnelle

Plus en détail

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O

Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie. Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie. ERP et IGH de Type O Union des Métiers et des Industries de l Hôtellerie JURIDIQUE Date : 31/01/2012 N : 04.12 Le règlement de Sécurité contre les risques d incendie ERP et IGH de Type O L arrêté du 25 octobre 2011 portant

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

«Stockage des déchets ultimes, la solution Stocamine» Siège social : avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim

«Stockage des déchets ultimes, la solution Stocamine» Siège social : avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim «Stockage des déchets ultimes, la solution Stocamine» Siège social : avenue Joseph-Else 68310 Wittelsheim Dates et faits marquants 1987 : études de l ANDRA sur le comportement du sel des Mines de Potasse

Plus en détail

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003

Copropriété et assurances. Fédération française des sociétés d assurances DEP 302 - JUIN 2003 DEP 302 - JUIN 2003 Copropriété et assurances Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax DEP : 01 465

Plus en détail