Aperçu. Matériel. But du jeu. 3 à 10 joueurs. A partir de 10 ans. 15 minutes. scores)

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aperçu. Matériel. But du jeu. 3 à 10 joueurs. A partir de 10 ans. 15 minutes. scores)"

Transcription

1

2 Aperçu 3 à 10 joueurs A partir de 10 ans 15 minutes Matériel - 40 cartes dessins - 6 cartes votes (A à F) - 54 mini-cartes scores (de 1 à 3 en triple exemplaire pour chaque carte vote) - 1 Pochette à fenêtres, et 2 feuilles plastifiées (1 pour dessiner, l autre pour noter les scores) - 1 dé 6 faces de A à F - 1 paravent - 1 stylo effaçable et une lingette - 1 sablier - 1 règle de jeu But du jeu Dans Windows Draw, un dessinateur doit tenter de faire deviner un dessin imposé, en ne dévoilant les parties du dessin que petit à petit, en ouvrant les fenêtres de la pochette dans laquelle le dessin est glissé. Chaque joueur devra miser sur le dessin qu il pense être représenté, lors d un vote de rapidité. A chaque fenêtre ouverte, commence un nouveau vote. Il vous faudra donc être observateur, rapide, et parier sur la bonne illustration!

3 Mise en place On place au centre de la table, le sablier, ainsi que les 6 cartes de votes A/B/C/D/E/F, en ligne droite dans l ordre alphabétique (et à portée de tous les joueurs). A coté de chaque lettre, on place les mini-cartes points correspondant à la couleur de la lettre, en faisant des tas par valeurs. Exemple de mise en place à 5 joueurs. Le nombre de mini-cartes points dépendra du nombre de joueurs : Exemple à 5 joueurs : 2x 1 point, 1x 2 points, 1x 3 points. Il y a autant de mini-cartes points par couleur que de joueurs cherchant à découvrir le dessin On désigne un premier joueur qui est nommé dessinateur, et il reçoit le dé, le stylo, le paravent, une carte dessin et la pochette à fenêtres. Le dessinateur tournera à chaque tour. La pile de cartes dessin est placée près du dessinateur. On inscrit les noms des participants sur la 2eme fiche plastifiée, qui fera office de feuille de scores.

4 Règle du jeu Le jeu se déroule en 2 phases : Une première phase de dessin, puis une phase de découverte et de votes. A - Phase de dessin : Le dessinateur pioche une carte dessin (carte sur laquelle sont inscrit 6 mots differents) et lance le dé derrière le paravent. Le résultat du dé indique quel mot de la carte il doit réaliser. Après avoir pris connaissance du dessin imposé il place la carte en évidence devant lui, pour que tous les joueurs en prennent connaissance. Les autres joueurs ne connaissent donc pas quel est le dessin imposé parmi les 6 et doivent le découvrir. On retourne le sablier, et le dessinateur à maintenant 30 secondes pour réaliser son dessin derrière le paravent. Règles imposées au dessinateur : - Il ne doit pas utiliser la pochette pour l aider à dessiner, afin de ne pas influencer la position des elements de son dessin. - Il doit réaliser un seul dessin sur la totalité de la feuille, et non pas de multiples en esperant tomber dans l une des fenêtres lors de la révélation. - Il est également interdit d écrire du texte dans le dessin. Une fois les 30 secondes passées, le dessinateur récupère la pochette, et place son dessin à l intérieur, de manière à ce que la petite fenêtre soit en bas du dessin, puis la referme. Il ne sera visible de son dessin par les autres joueurs que la fente centrale. Le dessinateur lance le dé ; dessine le modèle en 30 secondes, et glisse son dessin dans la pochette. On passe ensuite à la deuxième phase du jeu.

5 B - Phase de découverte et de votes : Le dessin est maintenant, à l abri dans sa pochette, et les joueurs ne pourront en voir qu une infime partie. Les joueurs vont maintenant essayer de retrouver parmi les 6 mots, lequel le dessinateur a réalisé, lors de votes successifs durant lequel le dessin va se dévoiler de plus en plus. Pour cela, ils vont devoir être observateurs et rapides. Au moment où tout le monde est prêt, et a bien pris connaissance des 6 possibilités, le dessinateur montre la pochette contenant le dessin à tous joueurs en même temps (seule la fente centrale laisse entrevoir le dessin). Tous les joueurs peuvent alors taper le plus rapidement possible sur la lettre qu ils pensent correspondre au bon dessin. L action de taper sur une carte est définitive (vous ne pouvez pas enlever votre main et la placer ailleurs). Plusieurs joueurs peuvent taper sur la même carte, et les mains s empilent les unes sur les autres. Il n est pas obligatoire de faire un choix. Si vous estimez qu il est pour le moment trop difficile d évaluer le dessin représenté, vous pouvez passer votre tour et attendre le prochain vote. Les joueurs 2 et 4 ont choisit le dessin qu ils pensent être le bon et valident ce choix en tapant sur la lettre correspondante. Les joueurs 3 et 5 s abstiennent de voter car ils sont incertains.

6 Une fois que tout le monde a fait son choix (ou s est abstenu), chaque joueur en commençant par celui qui a tapé en premier sur la lettre (qui à la main en dessous de celle des autres), prend l une des mini-cartes scores disponibles : 3, 2 ou 1. Ce seront les points gagnés, dans le cas où le dessin choisit s avère être le bon au moment de le révéler entièrement. Mais attention, chaque joueur ayant misé sur une mauvaise lettre verra ses points comptés en négatif. Soyez donc sûr de vous lorsque vous choisissez de voter. Les mini cartes points disponibles sont en nombre limité. Soyez donc judicieux dans le choix des points que vous faites. Prendrez-vous trois points car vous êtes sûr de vous, ou bien jouerez-vous la sécurité en ne prenant qu un seul point. Le joueur 2 est moyennement sûr de son choix, il décide de prendre une carte 2 points. Le joueur 4 lui n est pas sûr du tout, il préfère ne prendre qu un point.

7 Une fois ce premier vote effectué, et les points de chacun récupérés, nous passons à une deuxième phase de vote. Le dessinateur va ouvrir la plus petite fenêtre de la pochette. A ce moment là, une nouvelle phase de rapidité commence, et les joueurs peuvent à nouveau voter pour le dessin qu ils pensent reconnaitre. Les joueurs peuvent voter pour le même dessin à nouveau, ou bien pour un autre s ils ont changé d avis maintenant que le dessin est un peu plus révélé. Le joueur 2 n est plus sûr de lui, il préfère ne pas voter. Le joueur 3 pense qu il s agit de la réponse B. Etant seul à voter, et sûr de lui, il prend les points qu il veut, à savoir la mini-carte 3 points. Les joueurs 4 et 5 votent eux pour la réponse A. Le joueur 5 ayant tapé en premier, il choisit la mini-carte point avant le joueur 4. Il prend 3 points, laissant au mieux au joueur 4 la mini-carte 2 points, qu il prend. Dans le cas ou il ne reste plus de mini cartes points, il est inutile de taper sur la carte.

8 S en suit une troisième phase de vote, en révélant la dernière fenêtre (la plus grande). Les joueurs procèdent comme précédemment. La dernière fenêtre de la pochette est révélée, et les joueurs 3, 4 et 5 se précipitent sur la lettre A car ils pensent avoir reconnu le chat. Le joueur 2 a réagit trop tard, il n est plus la peine de taper car il n y a plus qu une mini-carte point 1 à prendre pour tout le monde. Le joueur ayant tapé le premier étant le joueur 3, c est lui qui commence à prendre ses points, et il prend la dernière mini-carte points restante. Les autres joueurs n auront rien. C - Scores Une fois toutes les fenêtres ouvertes, il est temps de révéler le dessin complet. Le dessinateur ouvre la pochette, révèle son dessin, et annonce quel était le bon résultat. Chaque lettre ayant ses mini-cartes points à sa couleur, on identifie rapidement quelles sont les bonnes réponses des mauvaises. Chaque bon point récupérés compte en positif. Chaque point pris sur les mauvaises lettres est compté négativement. Le dessinateur quand à lui gagne autant de points que celui qui marque le plus de points de la manche.

9 Décompte final : Le joueur 2 s est trompé de dessin, il fait -2 point. Le joueur 3 c est également trompé une fois, mais corrige avec un bon point, il fait -3+1=-2 points. Le joueur 4 à pris 2 fois des bons points qu il cumule, il marque 3 points. Le joueur 5 marque lui 3 points. Le joueur 1 qui dessinait, marque autant de points que celui qui en marque le plus dans la manche, à savoir les joueur 4 et 5 : 3 points. Tours de jeu Une fois le premier dessin trouvé, le dessinateur passe le relai à son voisin de gauche qui dessinera à son tour. De 3 à 5 joueurs, chaque joueur dessinera 2 fois. De 6 à 10 joueurs, ils ne feront qu un dessin par partie. Fin du jeu Le jeu se termine quand tous les joueurs ont effectué leur(s) dessin(s) (voir nombre de dessins ci-dessus). On compte le nombre de points gagnés par chacun, et celui qui a le score le plus élevé remporte la partie. En cas d égalité, vous pouvez choisir de prolonger la partie pour départager les ex éco.

10 Variantes Il est possible de complexifier le jeu en ajoutant un facteur d aléa sur la position de la pochette par rapport au dessin. Cela permet de renouveller le jeu quand les joueurs savent trop rapidement où centrer les détails de leurs dessin Un jeu de Frédéric Vuagnat

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

Les Cartes et leur Valeur

Les Cartes et leur Valeur RÈGLES CANASTA Règle du Jeu de la Canasta Canasta est le nom d une combinaison de 7 cartes qui donne son nom à cette variante de Rami. Le but du Jeu: Le gagnant est le joueur qui est le premier à atteindre

Plus en détail

Contenu et préparation

Contenu et préparation Une palpitante chasse aux cartes à grands coups de dés Pour 2 à 6 experts en moutons à partir de 10 ans Depuis qu on lui a offert les nouveaux ciseaux «Kicoup 2010», Jacques, le coiffeur du troupeau, est

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Rangement du Menu Démarrer

Rangement du Menu Démarrer Rangement du Menu Démarrer Qui de nous ne trouve pas le Menu Démarrer mal rangé? Cliquez sur Démarrer / Tous les programmes et c est une liste interminable de raccourcis, de dossiers contenant un ou plusieurs

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14

COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES. Imprimantes SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 COUR D APPEL DE LYON PROCEDURE INFORMATIQUE IMPRIMANTES SAR de Lyon / Novembre 2007 Page 1 sur 14 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 GENERALITES... 3 INSTALLATION D UNE IMPRIMANTE... 4 Imprimante USB... 4 Détection

Plus en détail

(Mis à jour : 7 déc. 12)

(Mis à jour : 7 déc. 12) (Mis à jour : 7 déc. ) TABLE DES MATIÈRES. Étapes d une inscription en ligne (IEL)... 3. Page d accueil / Choisir le réseau... 4 3. Choix du tournoi... 5 4. Détails et tarifs d un tournoi... 6 5. Informations

Plus en détail

Guide d utilisation de la clé mémoire USB

Guide d utilisation de la clé mémoire USB Service des bibliothèques Guide d utilisation de la clé mémoire USB I- Préambule Politique de prêt : Le Service des bibliothèques vous permet de faire l emprunt d une clé mémoire pour une période de 48

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis!

Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! www.ciel.fr Jeu pour l oral «Les vies antérieures» Devinez les vies antérieures de vos amis! Jeu réalisé par Maïwenn Morvan avec le soutien de Bruno Jactat www.ateliers-alea.com Objectif pédagogique :

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser Yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser Yahoo.ca Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 COMPTE COURRIEL EN-LIGNE... 1 CRÉER ET UTILISER UN COMPTE COURRIEL YAHOO.CA... 2 CRÉER UN COMPTE COURRIEL AVEC

Plus en détail

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT

BADPLUS V5 MANUEL D'UTILISATION. Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona. Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT BADPLUS V5 Imports de données joueurs à partir de la base fédérale en ligne Poona MANUEL D'UTILISATION Stéphan KIEFFER - Dominique BOSSERT Sommaire Pages RECHERCHE DE JOUEURS...- 3-1. RECHERCHE A PARTIR

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

Utiliser le site Kahoot pour créer des quiz interactifs

Utiliser le site Kahoot pour créer des quiz interactifs Utiliser le site Kahoot pour créer des quiz interactifs Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iphone ou ordinateur,

Plus en détail

Tutoriels RMS-Clubs 5 PAGE 18 SPDLL

Tutoriels RMS-Clubs 5 PAGE 18 SPDLL Service InformatiqueTutoriel 12 : Préparation des remises de prix. Tutoriel 13 : Edition des cartes et saisie des scores. Tutoriel 14 : Gestion des résultats Tutoriels RMS-Clubs 5 PAGE 18 SPDLL Table des

Plus en détail

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système.

Tablette Pegasus PC Notes. Code : 0954 201. Conrad sur INTERNET www.conrad.com Version 02/03. 15. Conditions du système. Conrad sur INTERNET www.conrad.com N O T I C E Version 02/03 Unité de base (USB) PCNT _ BU05 Crayon électronique PEN1 _ V006 Support bloc notes PCNT _ PAD01 Piles SR41 620004 Mine 9100520 Notice 9100120

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite.

BUT DU JEU Etre le seul joueur qui n ait pas fait faillite. Si vous avez l habitude de jouer à Monopoly, vous pouvez maintenant faire des parties plus rapides! Une partie de jeu rapide est une vraie partie de Monopoly, à trois différences près : 1. Avant le début

Plus en détail

Evolutions dans FFBClubNet v. 23.1.0 :

Evolutions dans FFBClubNet v. 23.1.0 : Evolutions dans FFBClubNet v. 23.1.0 : 1. envoi par email au service assistance de la F.F.B. (assistance.club@ffbridge.net) de la sauvegarde générale du club sur demande du service... 2 2. envoi des résultats

Plus en détail

La saisie d un texte

La saisie d un texte La saisie d un texte On utilise le clavier pour la saisie des textes. C est une partie importante du travail. Il est indispensable de respecter un certain nombre de règles pour que le travail soit plus

Plus en détail

Infolettre #6: SkyDrive

Infolettre #6: SkyDrive Infolettre #6: SkyDrive Table des matières AVANTAGES DE SKYDRIVE 2 DÉSAVANTAGES DE SKYDRIVE 2 INSCRIPTION AU SERVICE 2 MODIFIER VOTRE PROFIL 4 AJOUTER UN DOSSIER 5 AJOUTER DES FICHIERS DANS LE DOSSIER

Plus en détail

Tel mobiles partie. www.jeuxpouradultes.com

Tel mobiles partie. www.jeuxpouradultes.com Tel mobiles partie Ce jeu comporte : Une présentation et règle du jeu avec variantes Une liste indicative des actions Une liste vierge à compléter Une fiche de jeu Matériel nécessaire : 2 téléphones portables

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Retrouvez une explication vidéo sur scorpionmasque.com ou directement avec ce code QR.

Retrouvez une explication vidéo sur scorpionmasque.com ou directement avec ce code QR. Vendredi 13, un jeu de Reiner Knizia, pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Illustrations de Jessica Lindsay. Retrouvez une explication vidéo sur scorpionmasque.com ou directement avec ce code QR. Vous

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande...

Sommaire. 2. Utiliser la télécommande... 8 2.1 Télécommande Administrateur... 8 2.2 Télécommande Utilisateur... 10 2.3 Échanger une télécommande... Sommaire 1. utilisateur... 4 1.1 Choisir le questionnaire... 4 1.2 Créer une nouvelle session... 5 1.3 Importer des sessions... 5 1.4 Exporter des sessions... 6 1.5 Rechercher une session... 6 1.6 Supprimer

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour Gestion des cartes de fidélité 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :...

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour Gestion des cartes de fidélité 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :... 1/ But :... 2 2/ Pré-Requis :... 2 3/ Fiches à créer au préalable :... 2 3.1/ Bons d achats :... 2 3.1.1/ Comment y aller?... 2 3.1.2/ Les différents types :... 3 3.2/ Articles de type remise :... 7 3.2.1/

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

Chapitre 4 Pierre, papier, ciseaux

Chapitre 4 Pierre, papier, ciseaux Python 3 : objectif jeux Chapitre 4 Chapitre 4 Pierre, papier, ciseaux (version graphique) 4.1. Thèmes abordés dans ce chapitre Le module tkinter : Label, Button Fenêtre Événements Réceptionnaire d'événements

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

LES TOUT PREMIERS PAS

LES TOUT PREMIERS PAS DESMODO, un logiciel de gestion d idées http://www.desmodo.net/ LES TOUT PREMIERS PAS Desmodo est un logiciel (libre) qui permet, entre autre, de visualiser et de synthétiser, de manière organisée, sous

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche?

Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? 9 Référencement et visibilité sur Internet Comment améliorer la visibilité de son site internet sur les principaux moteurs de recherche? Le trafic d un site internet Le référencement naturel Les freins

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence?

L ARBORESCENCE. Qu est-ce qu un dossier? L arborescence? L ARBORESCENCE Qu est-ce qu un dossier? Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l aide de l outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante

Plus en détail

Guide plateforme FOAD ESJ Lille

Guide plateforme FOAD ESJ Lille Guide plateforme FOAD ESJ Lille v. 1.2 «étudiants» septembre 2014 Réalisé par Maxime Duthoit Ingénieur pédagogique multimédia à l ESJ Lille Sommaire Introduction... 1 1. Accueil et connexion... 2 2. Accueil

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit»

S initier aux probabilités simples «Un jeu de cartes inédit» «Un jeu de cartes inédit» 29-31 Niveau 3 Entraînement 1 Objectifs S entraîner à estimer une probabilité par déduction. Applications (exemples) En classe : tout ce qui réclame une lecture attentive d une

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx.

VTX FTP. Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur. Informations complémentaires : www.vtx.ch. info@vtx. VTX FTP Transfert de fichiers business par FTP - Manuel de l'utilisateur Informations complémentaires : www.vtx.ch info@vtx.ch 021/721 11 11 Table des matières 1 Introduction...3 1.1 But du document...3

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

Date du prélèvement Dénomination Montant

Date du prélèvement Dénomination Montant Nom du titulaire : Banque : Adresse : Horaires : Conseiller : Numéro de téléphone : RIB Code banque Code Guichet Numéro de compte Clé RIB Domiciliation IBAN BIC Date du prélèvement Dénomination Montant

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2013

FORMATION EXCEL 2013 FORMATION EXCEL 2013 Livret 3 Calculs avec Excel 2013 : Formules et fonctions THIERRY TILLIER Produit et diffusé par coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements

Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS. Édition destinée aux départements Manuel d utilisation du logiciel RÉSULTATS Édition destinée aux départements Avant propos. Qu est-ce le logiciel RÉSULTATS? RÉSULTATS est une application entièrement web destinée à la saisie et à la diffusion

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Installation sur le serveur Eva-web s'appuie sur SPIP, qui lui-même utilise PHP

Plus en détail

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif!

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Écran plat interactif Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Hollande Hippo, c est un écran géant permettant d utiliser les capacités d un ordinateur avec la facilité

Plus en détail

Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain

Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain Le logiciel : un outil de gestion des données, une aide pour le choix des techniques et un outil de communication pour le personnel de terrain La WALLONIE comprend 262 communes Communes de 1 à 5.000 habitants

Plus en détail

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD

Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD Notice d utilisation du serveur SE3 (Samba Édu 3) Version «élèves» 2.4 Lycée Jean-Pierre TIMBAUD 7 septembre 2014 INTRODUCTION Les ordinateurs du lycée sont dans le domaine JPT (sous serveur Linux) possédant

Plus en détail

Travail avec soin et concentration

Travail avec soin et concentration Travail avec soin et concentration Supplément pour la préparation Centre pour le développement de tests et le diagnostic (CTD) Université de Fribourg, Suisse Ce supplément est un complément à la Test Info

Plus en détail

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013

Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Configuration du moteur de recherche de SharePoint Foundation 2013 Introduction Nous avons vu dans un précédent article comment installer une ferme SharePoint Foundation 2013 : Installation de SharePoint

Plus en détail

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio

Utilisation du TNI en classe d anglais. PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Touch N Invent! Utilisation du TNI en classe d anglais PROJET INNOVANT présenté par la SECTION D ANGLAIS du Lycée Jean-Paul de Rocca Serra, 20137 Porto-Vecchio Sylvie Chiariglione, Brigitte Collomb, Régine

Plus en détail

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration

Leçon N 4 Sauvegarde et restauration Leçon N 4 Sauvegarde et restauration La majorité des ordinateurs portables sont vendus maintenant sans CD de restauration permettant de remettre l ordinateur tel qu il était à sa sortie d usine. Or il

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Manuel d utilisation. Mini Market éducatif. 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001

Manuel d utilisation. Mini Market éducatif. 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001 Manuel d utilisation Mini Market éducatif 2011 VTech Imprimé en Chine 91-002606-001 Chers parents, Chez VTech, nous sommes conscients que les enfants sont notre avenir. C est pourquoi tous nos jeux sont

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Les règles de base du poker :

Les règles de base du poker : Les règles de base du poker : LES RÈGLES DE BASE DU POKER :... 1 A propos du poker...2 Comment jouer?...3 Essayez le poker dés maintenant... 5 Le classement des cartes au poker...6 Classement des Cartes...

Plus en détail

Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs

Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs Quelle attitude face aux devises? Conseils aux hôteliers-restaurateurs L hôtellerie-restauration suisse souffre depuis belle lurette de la cherté du franc suisse. Ces derniers mois tout particulièrement,

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes

Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Utilisez Toucan portable pour vos sauvegardes Préambule Toucan est un logiciel libre et gratuit, permettant de réaliser des sauvegardes ou synchronisation de vos données. Il est possible d automatiser

Plus en détail

LIVRET DE RÈGLES. @AsmadiGames. facebook.com/asmadigames

LIVRET DE RÈGLES. @AsmadiGames. facebook.com/asmadigames LIVRET DE RÈGLES @AsmadiGames facebook.com/asmadigames VOUS JOUEZ À RED La règle pour gagner au Rouge est simple : avoir la plus haute carte! Mais jouerez-vous toujours au même jeu lorsque votre tour prendra

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS

MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS MANUEL POUR L UTILISATION DE L APPLICATION EN LIGNE DU SYSTÈME DE NOTIFICATION DES ACCIDENTS INDUSTRIELS Début Commencez par lancer votre navigateur et saisir dans la barre d adresse l URL suivant:. https://www2.unece.org/ian/login.jsf

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus...

Ys - Règle Française. Le Plateau. Ys et plus... Ys - Règle Française Le Plateau Un jeu de Cyril Demaegd Illustrations d Arnaud Demaegd Design de Cyril Demaegd Ys et plus... Ys est un jeu destiné à 2, 3 ou 4 joueurs. La règle qui suit explique les détails

Plus en détail

Titre : Communiquer avec des formules mathématiques

Titre : Communiquer avec des formules mathématiques Titre : Communiquer avec des formules mathématiques Auteurs : Jean-François Nicaud, Christophe Viudez jeanfrancois.nicaud@laposte.net - cviudez@free.fr La communication sur dispositif informatique avec

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail

Comment configurer Kubuntu

Comment configurer Kubuntu Comment configurer Kubuntu Configuration du réseau... 1 Configurer votre système Linux sur le réseau...1 Vérifier manuellement l adresse IP...5 Connecter un lecteur réseau distant Windows/Mac grâce au

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS

1.1 L EXPLORATEUR WINDOWS Gérer les fichiers et les dossiers Cette partie du T.P. a pour objectifs de vous familiariser avec les méthodes pour copier, déplacer, effacer, renommer des dossiers et des fichiers. 1.1 L EXPLORATEUR

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox

Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Tutoriel PrestaBox n 3 Catégorie : Référencement Inscription de votre site sur Google Configuration du sitemap et de Webmaster Tools pour PrestaBox Pour vous aider dans la mise en place et la gestion de

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail