page 1/5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PREPARATION ET DE LA SOCIETE/ENTREPRISE DESIGNATION COMMERCIALE : FOURNISSEUR : SAFIC ALCAN 3 Rue Bellini 92806 PUTEAUX CEDEX - FRANCE Tél. : 33/ 1/ 46 92 64 64 Fax : 33/ 1/ 46 98 96 91 E-mail : infofds@safic-alcan.fr http://www.safic-alcan.fr/ Tél. appel d urgence: 01-45-42-59-59 Utilisation : cosmétique 2. IDENTIFICATION DES DANGERS Ce produit n'est pas classé comme dangereux pour la santé. 3. COMPOSITION / INFORMATIONS SUR LES COMPOSANTS Composition % N CAS N CE N REACH Extrait glycériné de Camelia 15-25 ND Sinensis Eau 60-70 7732-18-5 231-791-2 EXEMPTE ND = Non déterminé
page 2/5 4. PREMIERS SECOURS D une manière générale, en cas de doute ou si des symptômes persistent, TOUJOURS faire appel à un médecin. NE JAMAIS rien faire ingérer à une personne inconsciente. Inhalation : Contact avec les yeux : Contact avec la peau : Ingestion : Eloigner la personne de l atmosphère polluée, le transporter à l air libre et le garder au chaud et au repos. Si la respiration est irrégulière ou arrêtée, pratiquer la respiration artificielle et appeler un médecin. Si la personne est inconsciente, la placer en position latérale de sécurité et appeler une ambulance médicalisée. Laver abondamment avec de l eau douce et propre durant 15 minutes en maintenant les paupières écartées. Si une rougeur, une douleur ou une gêne visuelle apparaissent, consulter un ophtalmologiste. Retirer les vêtements souillés et laver immédiatement la peau à grande eau pendant 10 à 15 minutes. Ces vêtements ne seront réutilisés qu après nettoyage. Si une irritation apparaît ou si la contamination est étendue et prolongée, consulter un médecin. Garder la personne au repos. NE PAS faire vomir, NE PAS faire boire. Appeler un médecin pour juger de l opportunité d une surveillance et d un traitement ultérieur en milieu hospitalier. Montrer l étiquette au médecin. 5. MESURES DE LUTTE CONTRE L'INCENDIE Prévention des incendies : - Interdire l accès aux personnes non autorisées. - Ne pas fumer. Moyens d'extinction recommandés : Risques spéciaux: Méthodes : Equipements particuliers : Refroidir les récipients exposés au feu par pulvérisation d eau. Les agents d extinction préconisés sont le dioxyde de carbone, les poudres, les mousses chimiques et l eau pulvérisée. Résultant de l exposition au produit en tant que tel, aux produits de la combustion, aux gaz produits. Ne pas respirer les fumées. Empêcher les effluents de la lutte contre le feu de pénétrer dans les égouts et les cours d eau. Les intervenants devront porter un équipement de protection et un appareil respiratoire autonome.
page 3/5 6. MESURES A PRENDRE EN CAS DE REJET ACCIDENTEL Précautions individuelles : Précautions pour la protection de l environnement : Méthodes de nettoyage : Se référer aux mesures de protection énumérées dans les rubriques 7 et 8. Empêcher toute pénétration dans les égouts ou cours d eau. Contenir et recueillir les fuites avec des matériaux absorbants non combustibles : sable, terre, vermiculite, terre de diatomées dans des fûts en vue de l élimination des déchets. Placer les fûts en vue de l élimination des déchets récupérés selon les réglementations en vigueur (voir rubrique 13). 7. MANIPULATION ET STOCKAGE Les prescriptions relatives aux locaux de stockage sont applicables aux ateliers où est manipulé le produit. Equipements et procédures interdits : - Il est interdit de fumer, manger et boire dans les locaux où le produit est utilisé. Manipulation : Stockage : Manipuler dans des zones bien ventilées. Eviter le contact avec les yeux, la peau et les vêtements. Conserver le récipient bien fermé, dans un endroit sec et bien ventilé, de préférence, en position verticale. Le sol des locaux sera imperméable et formera une cuvette de rétention afin qu en cas de déversement accidentel, le liquide ne puisse pas se répandre en dehors. Tenir éloigné de toute source d ignition, de chaleur et de matières incompatibles (voir rubrique 10). Eviter les écarts importants de température.
page 4/5 8. CONTROLE DE L'EXPOSITION / PROTECTION INDIVIDUELLE Valeurs limites d'exposition Non déterminées Mesures d ordre technique : - Veiller à une ventilation adéquate soit par aspiration aux postes de travail, soit par une extraction générale convenable. - Maintenir les locaux et les postes de travail en parfait état de propreté. - Assurer une hygiène corporelle stricte. - Lorsque les travailleurs sont confrontés à des concentrations supérieures aux limites d exposition, ils doivent porter des masques appropriés et agréés (à cartouches avec filtre). - Il est préférable de porter une tenue de travail appropriée, des gants en PVC, des lunettes de sécurité lors de la manipulation du produit. - Prévoir des fontaines oculaires et des douches de sécurité dans les ateliers où est manipulée la substance. 9. PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Aspect : Liquide limpide Couleur : Marron ph (à 20 C) : 5,0 8,0 Densité ( à 20 C) : 1,020-1,070 Résidu non volatil : 6-15 % m/m Dosage de la caféine : 1,00 4,50 g/kg d extrait 10. STABILITE ET REACTIVITE Stabilité : La substance est stable dans les conditions normales d'utilisation décrites à la rubrique 7. Conditions à éviter : / Produits à éviter : Peut réagir violemment avec les oxydants puissants et les anhydrides. 11. INFORMATIONS TOXICOLOGIQUES Pas d information à ce jour. 12. INFORMATIONS ECOLOGIQUES Le produit est facilement biodégradable.
page 5/5 13. Le produit est facilement biodégradable CONSIDERATIONS RELATIVES A L'ELIMINATION Ne pas déverser dans les égouts ni dans les cours d'eau. Elimination des résidus : Recycler ou éliminer conformément aux législations en vigueur, de préférence par un collecteur ou une entreprise agrées. Ne pas contaminer le sol ou l eau avec des déchets, ne pas procéder à leur élimination dans l environnement. Elimination des emballages vides : Vider complètement le récipient. Conserver l étiquetage sur les contenants. Remettre à un éliminateur agréé. Dispositions légales : La réglementation relative aux déchets est codifiée dans le Code de l Environnement. 14. INFORMATIONS RELATIVES AU TRANSPORT Exempté du classement et de l étiquetage Transport. 15. INFORMATIONS REGLEMENTAIRES Ont été prises en compte les Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques. Non classé selon le règlement CLP. 16. AUTRES DONNEES Cette fiche complète les notices techniques d'utilisation mais ne les remplace pas. Les renseignements qu'elle contient sont basés sur l'état de nos connaissances relatives au produit concerné, à la date indiquée. Ils sont donnés de bonne foi. L'attention des utilisateurs est en outre attirée sur les risques éventuellement encourus lorsqu'un produit est utilisé à d'autres usages que ceux pour lesquels il est conçu. Elle ne dispense en aucun cas l'utilisateur de connaître et d'appliquer l'ensemble des textes réglementant son activité. Il prendra sous sa seule responsabilité les précautions liées à l'utilisation qu'il fait du produit.