Les réseaux Ethernet 1/19 Les réseaux Ethernet Théorie des réseaux nils.schaefer@sn-i.fr
Les réseaux Ethernet 2/19 Réseau Ethernet
Les réseaux Ethernet 3/19 Mode diffusion
Les réseaux Ethernet 4/19 Mode point à point
Les réseaux Ethernet 5/19 Topologie en étoile
Les réseaux Ethernet 6/19 Mécanisme CSMA/CD Le mécanisme du CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection) repose sur la diffusion des messages à l ensemble de stations du réseau. Une station qui désire émettre écoute sur le réseau. Si aucun message n est en cours d émission, elle peut émettre. Dans le cas contraire, elle diffère son émission en attendant que le support soit libre. Lorsque deux machines émettent en même temps un message, il se produit une collision. Les deux messages deviennent inutilisables et doivent être à nouveau envoyés.
Les réseaux Ethernet 7/19 Adresse MAC Les adresses utilisées s appellent adresse MAC et sont composées de 6 octets. On les note sous forme hexadécimale en séparant chaque octet avec «:». Une adresse MAC est unique, chaque carte réseau construire possède donc une adresse MAC particulière. Les 3 premiers octets identifient le constructeur de la carte réseau et les 3 suivants sont assignés par le constructeur. Voici un exemple, d adresse MAC : 00 : AA : 00 : 7E : B5 : 23 Une adresse MAC qui identifie une carte réseau, et par extension, une machine, est une adresse dite individuelle (ou unicast). Il existe une adresse MAC de diffusion généralisée (ou broadcast) qui permet d envoyer des données à toutes les machines d un réseau local. Il s agit de l adresse FF : FF : FF : FF : FF : FF. On trouve également des adresses de diffusion restreinte (ou multicast) qui permettent d envoyer des données à un ensemble de machines.
Les réseaux Ethernet 8/19 Trame Ethernet
Les réseaux Ethernet 9/19 Protocole ARP Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse logique donnée, c'est pour cela qu'il s'appelle protocole de résolution d'adresse. Pour faire correspondre les adresses physiques aux adresses logiques, le protocole ARP interroge les machines du réseau pour connaître leur adresse physique, puis crée une table de correspondance entre les adresses logiques et les adresses physiques dans une mémoire cache.
Les réseaux Ethernet 10/19 Protocole ARP
Les réseaux Ethernet 11/19 Protocole RARP Le protocole RARP est beaucoup moins utilisé, il s'agit du protocole inverse d'arp (Reverse ARP), il s'agit donc d'une sorte d'annuaire inversé des adresses logiques et physiques. En réalité le protocole RARP est essentiellement utilisé pour les stations de travail n'ayant pas de disque dur et souhaitant connaître leur adresse physique. Le protocole RARP permet à une station de connaître son adresse logique à partir d'une table de correspondance entre adresse physique et adresses logique hébergée par une machine spécialisée.
Les réseaux Ethernet 12/19 Message ARP/RARP
Les réseaux Ethernet 13/19 Carte et câble réseau
Les réseaux Ethernet 14/19 Matériel d'interconnexion
Les réseaux Ethernet 15/19 Répéteur Un répéteur est un équipement simple permettant de régénérer un signal entre deux nœuds d'un réseau afin d'étendre la distance de câblage d'un réseau. Le répéteur travaille uniquement au niveau physique c'est-à-dire qu'il ne travaille qu'au niveau des informations binaires circulant sur la ligne de transmission et qu'il n'est pas capable d'interpréter les paquets d'informations.
Les réseaux Ethernet 16/19 Concentrateur ou HUB Le hub permet de mettre en œuvre le principe de communication en mode diffusion. Chaque machine du réseau est branchée sur un port du hub. Lorsque le hub reçoit des données sur un port, il les redirige sur tous les autres ports. Toutes les autres machines vont donc recevoir les données. Elles devront donc choisir de garder ou non les données qu elles viennent de recevoir. Ce type de matériel est le plus rudimentaire, la baisse des prix sur les autres types de matériel tend à le faire disparaître.
Les réseaux Ethernet 17/19 Commutateur ou Switch Le switch est un hub «intelligent». Lorsque l on branche une machine à un switch, ce dernier est capable d identifier l adresse physique de la machine qui vient de se connecter. Lorsque des données arrivent au niveau du switch, il suffit qu il consulte ses données internes pour savoir sur quel port chaque machine est connectée. Le switch va donc envoyer les données sur un seul port au lieu de les envoyer sur tous les ports. Cette technique permet d alléger le trafic qui circule sur le réseau.
Les réseaux Ethernet 18/19 Installation
Les réseaux Ethernet 19/19 Schéma