ACTIVITE 10 Ce que nous savons : la biodiversité représente la diversité du vivant. Cependant, malgré leur grande diversité de forme et d organisation, il est possible de regrouper des espèces actuelles ou fossiles au sein de groupes bien distincts, comme celui des Vertébrés. Problème : Quelles sont les caractéristiques d organisation des Vertébrés qui permettent de les classer dans un même groupe et d envisager une parenté? ACTIVITE : Montrer que l organisation des Vertébrés présente des similitudes témoignant d une parenté. MATERIEL : - DOC 1 : mise à disposition de quelques squelettes de Vertébrés - DOC 2 : plan d organisation de la souris, de la grenouille et de la carpe - DOC 3 : dissection de la souris ou de la grenouille et photos de la dissection de la sardine PRODUCTION ATTENDUE : Compte rendu comprenant : - la réponse rédigée à partir de l analyse des 3 documents - un schéma légendé de la dissection réalisée - un schéma à compléter montrant les similitudes constatées entre les 3 Vertébrés étudiés. CAPACITES TESTEES : - Recenser, extraire et organiser des informations. - Mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de quelques Vertébrés. DOC 1 squelette de vertébrés Les différents vertébrés présentés possèdent un squelette interne osseux avec une colonne vertébrale constituée de vertèbres, un crâne et des nageoires ou 4 membres articulés et portés par la colonne vertébrale. DOC 2 plan d organisation La souris, la grenouille et la carpe disposent d un axe antéro-postérieur, d un axe dorsoventral et d une symétrie bilatérale. Leur corps est divisé en 3 parties : la tête, le tronc et la queue. DOC 3 dissection La souris, la grenouille et la sardine ont des organisations semblables : - elles possèdent toutes les 3 des organes pairs (reins, gonades, poumons ) disposés de part et d autre du plan de symétrie bilatérale, - et des organes impairs (intestin, foie, cœur.) - la position de ces organes le long des axes dorso-ventral et antéro-postérieur est similaire chez chacun d entre eux. CONCLUSION : les similitudes morpho-anatomiques constatées chez plusieurs espèces de vertébrés contribuent à justifier leur appartenance à un même groupe : les vertébrés et l existence de parenté entre ces espèces.
DOCUMENT 2 Comparaison du plan d organisation de la souris, de la grenouille et de la carpe Plan d organisation = organisation générale d un organisme, définie par : la morphologie (aspect externe) et l anatomie (la position des organes) par rapport aux axes de polarité. L axe de polarité reliant la tête (avant) à la queue (arrière) correspond à l axe antéro-postérieur). L axe de polarité passant par le milieu de l animal et reliant la face dorsale à la face ventrale (= axe dorso-ventral), il est perpendiculaire à l axe A-P Ces 2 axes définissent un plan de symétrie bilatérale de l animal = plan qui sépare un animal en 2 parties droite et gauche, telles que l une est l image de l autre dans un miroir. Dos Gauche Arrière Avant Droite Ventre Plan de symétrie bilatérale Dos Droite Avant Arrière Gauche Ventre Plan de symétrie bilatérale Plan de symétrie bilatérale
CONSIGNES : Dissection de la souris DOCUMENT 3 Aller sur le site internet: http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/gfrmanipsvt.htm Cliquer sur dissection de Vertébrés puis sur la souris Suivre les étapes du protocole pour réaliser la dissection (voir critères de réussite ci-dessous à compléter) Appeler votre professeur pour vérification entre chaque étape A l aide des indications et légendes proposées sur le site (cliquer sur, repérer les principaux organes. Légender le schéma ci-dessous. Utiliser sur le même site internet les informations issues de la dissection de la sardine et les informations recueillies auprès d un groupe ayant disséqué la grenouille pour compléter le schéma bilan au verso. Titre : organisation interne de la souris Poumon Œsophage Foie Intestin grêle Vessie Coeur Estomac Rate Rein Colon Réaliser une dissection. Critères de réussite Autoévaluation Evaluation professeur Animal fixé dos contre la plaque de liège Epingles enfoncées obliquement Axe Antéro- postérieur de l animal disposé dans le sens de la + grande longueur de la cuve Incision cutanée et musculaires réalisées proprement sans léser les organes sous-jacents. /2 Plastron enlevé proprement organes sous-jacents intacts /2 Tube digestif correctement déroulé et intact /2 Cuve à dissection nettoyée en fin de dissection et instruments lavés et séchés.
DOCUMENT 3 CONSIGNES : Dissection de la grenouille Aller sur le site internet: http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/gfrmanipsvt.htm Cliquer sur dissection de Vertébrés puis sur la grenouille. Suivre les étapes du protocole pour réaliser la dissection (voir critères de réussite ci-dessous à compléter) Appeler votre professeur pour vérification entre chaque étape A l aide des indications et légendes proposées sur le site (cliquer sur, repérer les principaux organes. Légender le schéma ci-dessous. Utiliser sur le même site internet les informations issues de la dissection de la sardine et les informations recueillies auprès d un groupe ayant disséqué la grenouille pour compléter le schéma bilan au verso. Titre : Organisation interne de la grenouille Poumon Estomac Foie Coeur Rein Intestin grêle Colon Vessie Réaliser une dissection. Critères de réussite Autoévaluation Evaluation professeur Animal fixé dos contre la plaque de liège Epingles enfoncées obliquement Axe Antéro- postérieur de l animal disposé dans le sens de la + grande longueur de la cuve Incision cutanée et musculaires réalisées proprement sans léser les organes sous-jacents. /2 Plastron enlevé proprement organes sous-jacents intacts /2 Tube digestif correctement déroulé et intact /2 Cuve à dissection nettoyée en fin de dissection et instruments lavés et séchés.