Installation d un hébergement Web à domicile Wampserver Par Sébastien ZAMBON Version 1.0 11.07.2015
Table des matières Introduction... 3 Configuration du PC... 3 Configuration d une adresse IP statique... 3 Modification du fichier Hosts... 3 Configuration du Routeur... 4 Installation de wampserver... 4 Configuration d Apache... 4 Édition du fichier httpd.conf... 4 Édition du fichier httpd-vhosts.conf... 5 Configuration de MySQL... 5 Mon fournisseur m assigne une IP dynamique... 6
Introduction Ce tutoriel permet de créer un site internet hébergé à domicile et consultable depuis internet. Configuration du PC Configuration d une adresse IP statique Faire un «ipconfig» dans une fenêtre «prompt command» (menu démarrer et tapez «cmd»). Pour notre exemple l adresse IP local de la machine sera 192.168.1.110. Allez dans le "Panneau de configuration", "Centre Réseau et partage" et cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte". Faites bouton droit "propriétés" sur votre connexion active et cliquez sur "Protocol Internet version 4 (TCP/IPv4)" puis cliquez sur le bouton "Propriétés" Cliquez sur "Utiliser l'adresse IP suivante:" et mettez l'adresse de votre PC afin de la passer en statique (voir screenshot ci-dessous). Modification du fichier Hosts Allez sous C:\Windows\System32\drivers\etc\ et copier le fichier hosts sur votre bureau. Renommez le fichier hosts hosts en hosts_ sous C:\Windows\System32\drivers\etc\ Modifiez le fichier sur le bureau en ajoutant la ligne suivante: 192.168.1.110 nom_de_votre_site Recopiez le fichier modifié sur votre bureau sous C:\Windows\System32\drivers\etc\ Valider dans votre navigateur que la page répond en tapant htttp://nom_de_votre_site (ne fonctionne que sur le poste même).
Configuration du Routeur Connectez-vous à votre routeur internet http://ip_routeur Attribuez dans Paramètres IP, une IP fixe pour serveur web 192.168.1.110. Dans Redirection de port, redirigez le port 80 sur l'adresse IP du serveur (voir le screenshot cidessous). Installation de wampserver Installez wampserver, il suffit de faire une installation par défaut. Vous pouvez définir le chemin «www» qui sera le répertoire de votre site internet. Configuration d Apache Édition du fichier httpd.conf Allez sous «\wamp\bin\apachex.x.x\conf\» et ouvrir le fichier httpd.conf. Ajoutez les lignes suivantes au fichier: Listen 127.0.0.1:80 Listen 192.168.1.110:80 Sous <Directory> </Directory> commentez la ligne ci-dessous et ajoutez la seconde. o # Require all denied o Require all granted Sous <Directory "/wamp/www/"> </Directory>, ajoutez les lignes ci-dessous o Require all granted o Require ip 192.168.1 Décommentez la ligne suivante: o Include conf/extra/httpd-vhosts.conf
Édition du fichier httpd-vhosts.conf Allez sous \wamp\bin\apachex.x.x\conf\extra\ et ouvrir le fichier httpd-vhosts.conf. Ajoutez les lignes suivantes au fichier: <VirtualHost *:80> ServerAdmin webmaster@nom_de_votre_site.com DocumentRoot "/wamp/www" ServerName nom_de_votre_site ServerAlias *nom_de_votre_site ErrorLog "logs/nom_de_votre_site-error.log" CustomLog "logs/nom_de_votre_site-access.log" common <Directory "/wamp/www/"> </Directory> </VirtualHost> Options Indexes FollowSymLinks MultiViews DirectoryIndex index.php index.html AllowOverride All Order allow,deny Allow from all <RequireAny> Require local </RequireAny> Require ip 192.168.1.110 Redémarrez les services dans la barre des tâches, afin que les modifications soient prises en compte. À noter que si vous voulez ajouter un autre site, il suffit de créer un répertoire dans «/wamp/www/nouveau_site» et de l ajouter au fichier httpd-vhosts.conf. Configuration de MySQL La configuration de MySQL sert uniquement à ajouter un password au compte administrateur «root» qui en est dépourvu. Allez dans phpmyadmin, en tapant dans une fenêtre web «localhost». Modifiez dans l interface le password de l utilisateur «root». Modifiez le fichier config.inc.php sous \wamp\apps\phpmyadminx.x.xx\ en y ajoutant le password sous: $cfg['servers'][$i]['password'] = 'mon_password' Redémarrez le service mysql dans la barre des tâches.
Mon fournisseur m assigne une IP dynamique Vous avez ajouté une page index, votre site est en ligne. Le problème est que votre fournisseur ne vous fournit pas une IP fixe. Si c est le cas, vous pouvez passer au deuxième point. Allez sur les sites suivants qui proposent un nom DNS gratuit et qui permet de lier ce nom sur une IP dynamique : http://dyn.com/ http://www.noip.com/ Vous pouvez maintenant demander un nom de domaine plus «sexy».ch,.com ou autres et le lier sur le DNS obtenu via dyn ou noip si vous avez une IP dynamique, ou directement sur votre IP fixe de votre fournisseur internet.