CIO Argenteuil. Avril 2011 PCSI et après? PCSI Cette voie s adresse en priorité aux élèves motivés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l expérimentation et la modélisation. Le poids des maths est important mais moins théorique qu en MPSI. En seconde année, deux voies sont possibles : La voie PC ouvre à la plupart des grands concours, type concours communs polytechniques(41%), Centrale-Supélec(23%), Mines-Ponts(23%), ainsi que les concours des écoles de chimie. La classe PSI en deuxième année concerne les étudiants intéressés par les expérimentations de haute technologie. S appuyant sur un socle fondamental en physique, maths et sciences de l ingénieur, elle favorise l approche transversale des différentes disciplines et leur application à l études d objets technologiques complexes (radars, robots, ). Les écoles d ingénieurs accordent de plus en plus de places à cette filière. Poursuite d études en deuxième année de CPGE (B.O du 13 janvier 2005) L affectation des élèves en 2ème année se fait selon l ordre de priorité suivant : - d abord les élèves ayant effectué leur 1ère année dans l établissement, et admis en 2ème année (toute clause imposée de changement de lycée étant à exclure) ; - puis les élèves admis à redoubler leur 2ème année, ayant effectué leur scolarité dans l établissement, et ce dans la limite des places disponibles ; - puis les élèves sollicitant un transfert, admis en 2ème année dans une série non assurée dans leur établissement ; - puis les élèves demandant leur transfert pour raisons familiales ou autres. En tout état de cause, tout changement d établissement d un élève entre la 1ère et la 2ème année ou à tout autre moment, pour quelque raison que ce soit, doit impérativement être piloté par le chef de l établissement d origine. et après L entrée en école d ingénieur Quelques critères pour choisir son école : (www.cefi.org)
Il est difficile de porter un jugement de valeur qui prenne en compte de manière objective l'ensemble des spécificités des établissements. Avant de prendre votre décision, il est recommandé de dresser une liste de critères qui vous semblent importants et d'analyser les formations qui vous intéressent en vous aidant de cette grille. Voici une liste d'éléments couramment utilisés pour apprécier l'identité d'un établissement, son profil de formation voire sa qualité : à vous de l'ajuster à vos besoins et de donner aux différents critères la priorité qui vous convient. Le secteur L habilitation CTI La cote des écoles Une école généraliste ou spécialiste Formation initiale ou apprentissage Le coût des études Le réseau de l école Les relations écoles-entreprises L orientation internationale La recherche Concours mode d emploi : Chaque école décide librement des profils d étudiants qu elle va accueillir et des modalités de la sélection qu elle met en place : recrutement sur dossier, concours propre, concours commun, banques d épreuves, banques de notes. Certaines écoles recrutent en solo, selon des modalités propres (sur dossier ou épreuves), mais la plupart se sont regroupées pour organiser des concours communs : concours communs polytechniques, Centrale-Supélec, e3a, Mines-Ponts Le principe est simple : les candidats s inscrivent (à partir de décembre et par internet) à un concours qui leur permet de se présenter à toutes les écoles organisatrices en un seul concours, donc en même temps et pour un coût unique. Plus tard, en juillet, ils établissent une liste de vœux, classant les écoles par ordre de préférence. Tous les candidats issus de la même origine scolaire passent les mêmes épreuves affectées des mêmes coefficients. Les admissions sont prononcées en fonction des vœux et des résultats des candidats : les mieux classés choisissent leur école en premier. Certains concours communs sont utilisés comme banque d épreuves ou banque de notes. Ce principe permet à d autres écoles de choisir tout ou partie des épreuves et de modifier les coefficients. Les candidats, au moment de leur inscription, doivent choisir les écoles qu ils veulent présenter et payer des frais de concours pour chacune d elles. Certaines écoles recrutent sur dossier et entretien avec un jury (surtout post bac), mais la plupart du temps, la sélection s effectue sur concours comportant plusieurs épreuves. Un premier tri se fait à l aide d une première série d épreuves écrites : admissibilité. Les candidats déclarés admissibles sont convoqués à une deuxième série d épreuves complémentaires, écrites, orales et/ou pratiques. La procédure comprend généralement un entretien avec un jury, qui teste la motivation et la personnalité. Les concours sont payants. Le montant demandé dépend des concours et du nombre d écoles postulées mais, à moins d être boursier, cela peut représenter un budget important.
Les inscriptions aux concours débutent en décembre sur le site du Scei. Les concours communs après Prépa : Dans un souci d'efficacité et de simplification des procédures, les services de concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs unissent leurs compétences et leurs moyens sous le sigle Scei : Sur ce site, vous trouverez : www.scei-concours.fr. des liens vers les différents partenaires du Scei avec, notamment, les notices d'inscription, les rapports, la liste des écoles... des informations sur le calendrier des concours (inscription, écrit, oral, intégration) des statistiques sur les sessions antérieures un certain nombre d'informations utiles. ainsi que, au fur et à mesure des différentes étapes de la procédure :. l'inscription en ligne pour les concours,. la saisie de la fiche synoptique pour l'épreuve commune de TIPE,. l'accueil pour l'épreuve commune de TIPE. la saisie des voeux pour l'intégration,. la proposition d'admission et la saisie de votre réponse. Ci-dessous, les partenaires du Scei pour les filières PC et PSI. Vous trouverez sur la plupart de ces sites : - La notice du concours, les rapports et sujets des années précédentes,... - les liens vers les écoles concernées Concours Centrale-Supélec : http://www.concours-centrale-supelec.fr/ 2 concours différents ouverts aux étudiants des classes PC ou PSI, qui donnent accès à 13 écoles. Ecoles centrales (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes) Supélec Cesson, Gif, ou Metz Institut d optique Graduate School Orsay Ensea Cergy-Pontoise Ensiie Evry et Strasbourg Ecole Navale Places en 2010 : 486 pour PC 579 pour PSI Epreuves d admissibilité : 7 épreuves écrites Epreuves d admission : 8 épreuves orales
Concours communs polytechniques : http://ccp.scei-concours.fr/ 33 écoles concernées sur concours communs Et 38 écoles, civiles et militaires, recrutant en banque d épreuves. Concours Mines-Ponts : http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr/index- 2.html 9 écoles sont concernées par le concours proprement dit : Ecole des Ponts Paris-Tech Isae-Sup Aéro Toulouse Ensta Paris Tech Télécom Paris Tech site de Paris ou de Sophia-Antipolis Les Mines Paris Tech, Saint Etienne, Nancy Télécom Bretagne Brest Les épreuves écrites sont utilisées également, dans le cadre de la Banque Mines-Ponts par les concours des Ecoles nationales des techniques industrielles et de Mines d Albi, Alès, Douai et Nantes, et par les concours Travaux publics TPE/EIVP, ainsi que Télécom INT Concours X-ESPCI ParisTech et ENS Cachan : http://www.ens-cachan.fr/, www.espciparistech.fr En 2010 : Polytechnique : 142 places pour la filière PC, 45 places pour la filière PSI Espci ParisTech : 60 places pour PC ENS Cachan : 46 places pour PSI Concours e3a : http://www.e3a.fr/ Le concours e3a réunit tous les types d écoles d ingénieurs. Avec le concours e3a, vous accédez aux grandes familles d écoles d ingénieurs : publiques et privées. Des écoles au tempérament et aux spécialités différentes qui ont en commun la même exigence de recrutement. Toutes sont reconnues par la Commission des Titres d Ingénieur et habilitées à délivrer un diplôme d ingénieur de grade Master conforme à l harmonisation européenne des diplômes. Des écoles qui abordent des spécialités très différentes et qui sont réparties sur tout le territoire national. Ce concours fédère plus de 70 écoles. Il rassemble 3 concours partenaires permettant d intégrer 37 écoles. Il est utilisé comme banque de notes par 35 écoles. En région Ile de France :
ECE (École Centrale d Électronique), EFREI (École d Ingénieurs des Technologies de l Information et du Management), EIDD (École d Ingénieur Denis Diderot), Arts & Métiers ParisTech (École Nationale Supérieure d Arts et Métiers - Paris), EPMI (École Supérieure d Électricité, de Production et des Méthodes Industrielles), ESCOM (École Supérieure de Chimie Organique et Minérale), ESIEA (École Supérieure d Informatique - Électronique - Automatique), ESIEE Paris (École d Ingénieurs de la Chambre de Commerce et d Industrie de Paris), ESIGETEL (École Supérieure d Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications), ESME Sudria, ESTP (École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l Industrie), ISBS (Institut Supérieur des Biosciences de Paris), ISEP (Institut Supérieur d Électronique de Paris), ISTY (Institut des Sciences et Techniques des Yvelines), POLYTECH Paris-UPMC (École polytechnique de l université Pierre et Marie Curie - Paris 6), POLYTECH Paris-Sud (Ex l IFIPS Institut de Formation d Ingénieurs de l Université Paris- Sud), SuP Galilée (École d ingénieurs Sup Galilée ) Evaluez votre profil : Plus vous cochez de cases, plus vous avez le profil! o J adore les nouvelles technologies o Passer des heures à chercher la solution d un problème compliqué m amuse o Je pense que je suis organisé, travailleur o Je préfère les matières scientifiques, mais je rédige correctement o J aime travailler en groupe o Je peux m entendre avec des gens très différents o La technique me passionne, mais j aime aussi beaucoup le contact avec les autres o Je suis très curieux de tout o J adore lire les revues de vulgarisation scientifique o Je me débrouille très bien en anglais o J aime faire des expériences, imaginer des solutions nouvelles o Dans un groupe, je prends facilement des initiatives o L idée d assumer des responsabilités ne me fait pas peur, au contraire! o J aimerais trouver un métier qui allie la technique, le design, le commercial o Je souhaite préparer un diplôme qui m ouvre le plus de portes possible o Je m adapte vite à une situation o J ai envie de créer ou de produire des choses utiles o J aimerais travailler à l étranger Pour compléter votre information : 2 sites essentiellement, eux-mêmes susceptibles de vous en proposer d autres en fonction de vos questions et vos besoins. www.cefi.org : Comité d études sur les formations d ingénieurs. Il s agit du centre de ressources et de prospectives sur les formations et les emplois d ingénieurs et de scientifiques.
On y trouve TOUT, TOUT,TOUT sur les métiers et les études. www.cnisf.org : Ingénieurs et scientifiques de France. A lire : Les concours, les écoles en fiches, etc.