Sujet d étude Le Moyen-Orient et le pétrole
Etude introductive : L énergie au Moyen- Orient : des enjeux géopolitiques et géostratégiques mondiaux
Etude introductive - L énergie au Moyen-Orient : des enjeux géopolitiques et géostratégiques mondiaux Consignes : A l aide des documents de la fiche d activité et de la carte ci-contre : en quoi l exploitation des hydrocarbures au Moyen-Orient représente-t-elle un enjeu mondial et en fait une région d importance stratégique majeure? Une flamme de l installation de Saudi Aramco, compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures. le 23 juin 2008.
Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise le Français ou l Anglais (Middle Orient). En effet, en France nous distinguons les pays du Moyen-Orient, situés près de la Méditerranée et de ceux du Proche-Orient qui se concentrent autour du Golfe Persique alors que la langue anglaise ne distingue pas les deux ensembles régionaux.
Introduction Le Moyen Orient est une région cruciale sur le plan énergétique car il détient une part importante des gisements pétrolifères de la planète. Les enjeux sont donc d abord économiques et financiers par la formidable source de puissance que représente la manne pétrolière, «l or noir». Mais les enjeux sont également politiques et territoriaux en particulier par les questions frontalières qu ils soulèvent. En effet, au-delà de sa situation de carrefour géographique entre l Europe, l Asie et l Afrique, le Moyen Orient est également une région marquée par la diversité des identités ethniques, culturelles et religieuses qui y cohabitent. Ainsi, les convoitises mondiales sur le pétrole, dans ces terres sensibles du Moyen Orient, expliquent la fréquence et l ampleur des crises qui s y déroulent. Dans le jeu des relations internationales, la multitude d événements qui se sont superposés au cours des temps, particulièrement au cours du XX e siècle et de manière douloureuse (certains conflits ont un caractère chronique) est à mettre en regard de la complexité de ces enjeux. Problématique du sujet d étude Pourquoi le pétrole fait-il du Moyen Orient une région-clé dans les relations internationales depuis 1945?
I- Le Moyen-Orient, réserve pétrolière du monde? Les principaux producteurs et consommateurs de pétrole (2009)
Photos des premiers puits / forages et pipelines (milieu des années 1930)
II- Le pétrole, un enjeu et une arme politique pour les pays du Moyen-Orient Le pacte de Quincy, février 1945 L album Tintin au pays de l Or Noir (1950)
II- Le pétrole, un enjeu et une arme politique pour les pays du Moyen- Orient Avant 1960, les compagnies étrangères détiennent un quasimonopole de l exploitation des hydrocarbures au Moyen-Orient. De plus, par les réserves pétrolières qu il possède, le Moyen-Orient est rapidement devenu un enjeu entre les deux Grands durant la Guerre froide. Grâce au pétrole, les pays du Moyen-Orient s affirment sur la scène internationale. En octobre 1951, Mohammad Mossadegh, Premier ministre de l Iran, nationalise l Anglo- Iranian Oil Company (Time, juin 1951). En 1960, la création de l Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), où les pays du Moyen-Orient sont les plus nombreux, constitue un tournant décisif. En effet, plusieurs pays du M-O décident de mettre fin aux règles imposées par les majors pour l exploitation des gisements (partage 50/50) et de nationaliser les gisements et les sociétés pétrolières. C est le début d une nouvelle ère pour le marché du pétrole.
II- Le pétrole, un enjeu et une arme politique pour les pays du Moyen-Orient Caricature de Fritz Behrendt sur la crise pétrolière (1973). Le 16 octobre 1973, les pays membres de l OPEP augmentent de 70% le prix du baril de pétrole brut. Cette décision intervient durant la guerre du Kippour, qui oppose Israël à ses voisins arabes. Elle vise à faire pression sur les pays occidentaux, soutiens d Israël. De gauche à droite, on distingue les dirigeants Will Brandt (RFA), Georges Pompidou (France), Richard Nixon (États-Unis) et Edward Heath (Royaume-Uni).
II- Le pétrole, un enjeu et une arme politique pour les pays du Moyen-Orient En 1973, le prix du pétrole triple et passe de 15 à 45$. Cette flambée est liée à la 4 e et dernière grande guerre Israélo-arabe. Le 6 octobre 1973, les forces égyptiennes et syriennes soutenues par plusieurs pays de la ligue arabe lancent une offensive surprise contre Israël. Durant 18 jours les combats sont intenses. Les Israéliens renversent la situation initiale et infligent une défaire à l Égypte et à la Syrie. Le 17 octobre 1973, en soutien aux pays arabes et pour forcer Israël à cesser sa contreoffensive, les pays arabes de l OPEP décident un embargo pétrolier contre les pays occidentaux afin qu ils fassent pression sur Israël. C est le premier «choc pétrolier». En 1979, l Iran connait une révolution qui conduit à la chute du Shah et la proclamation de la République Islamique d Iran. Une crise politique oppose alors le nouveau régime et les E-U (prise d otages à l ambassade américaine de Téhéran). Les marchés boursiers craignent un conflit et une baisse de la production au M-O. Le prix du baril de pétrole double et passe de 40 à 80$.
II- Le pétrole, un enjeu et une arme politique pour les pays du Moyen-Orient Les conséquences de la crise pétrolière des années 1970 : Dans les années 1980, les pays occidentaux vont chercher à diminuer leur dépendance énergétique vis-à-vis du M-O. Ils se tournent vers de nouveaux producteurs (Afrique, Asie de l est, Russie), ils freinent leur consommation pétrolière et varient les sources énergétiques (électricité nucléaire et hydraulique, gaz naturel, charbon). C est pourquoi, le prix du pétrole retombe à un niveau faible (30$ le baril).
II- Le pétrole, un enjeu et une arme politique pour les pays du Moyen-Orient L Irak, une puissance arabe Image de propagande du régime irakien présentant Saddam Hussein comme le leader du monde arabe à la fin des années 1980.
III - Le Moyen Orient une région stratégique sous tension A- Les guerres du Golfe La Guerre Iran-Irak (1980-1988) Le contrôle des champs pétrolières est un enjeu majeur de la guerre entre l Iran et l Irak. Cette longue guerre affaiblit le MO car elle empêche toute entente entre les pays de l OPEP dont sont membres les deux pays en guerre.
La première guerre du Golfe (1990-1991) Janvier-février 1991 : L opération «Tempête du désert» pendant la guerre du Golfe (1990-1991)
La première guerre du Golfe (1990) Août 1990 : L invasion du Koweït par l Irak crée une nouvelle crise internationale. Les E-U et l URSS s accordent pour forcer Saddam Hussein à retirer ses troupes du petit royaume arabe. Le conseil de sécurité de l ONU multiplie les résolutions condamnant l Irak et pose en novembre 1990 un ultimatum de 45 jours aux Irakiens avant une intervention armée. En janvier-février 1991, est menée l opération «Tempête du désert» avec une importante coalition militaire sous commandement américain qui aboutit au retrait des troupes irakiennes du Koweït. Les Irakiens incendient alors, les puits de pétrole koweïtis mais la crise ne conduit pas à une nouvelle flambée du prix du pétrole.
La deuxième guerre du Golfe (2003) 11.09.2001 : Les attentats contre le WTC et le Pentagone vont conduire les EU dans une «guerre contre le terrorisme». Celle-ci débouche sur la seconde Guerre du Golfe. En Mars 2003, les forces américaines envahissent l Irak où elles restent présentes jusqu en 2011. L intervention est souvent présentée comme une «guerre pétrolière». Si cette idée est excessive, l intervention américaine montre que la sécurisation de l accès aux champs pétroliers du Golfe Persique est une priorité pour les EU. L intervention américaine en Irak en 2003 : une «guerre pour le pétrole»? Des milliers de personnes défilent le 18 janvier 2003 à Paris, lors d une manifestation pour dire «non» à la guerre en Irak. L invasion de l Irak par une coalition menée par les EU aura pourtant lieu au printemps 2003, entraînant la chute du régime dictatorial de Saddam Hussein et plongeant l Irak dans le chaos durant plusieurs années.
III - Le Moyen Orient au cœur des enjeux internationaux Le Moyen-Orient, toujours au cœur de la géopolitique pétrolière Avec plus de 60 % des réserves mondiales prouvées, le Moyen-Orient est, sans contestation possible, le cœur pétrolier du monde. En son sein, l'arabie saoudite arrive largement en tête avec quelque 264 milliards de barils de réserves prouvées sur un total mondial de 1 200 milliards (source : Agence internationale de l'énergie). Elle est suivie par quatre autres Etats riverains du golfe Persique : l'iran (137 milliards de barils), l'irak (115), le Koweït (101) et les Emirats arabes unis (98). Côté production, là encore, les Etats du Moyen-Orient occupent le premier rang. Si l'on met en rapport production et réserves disponibles, cette région bénéficie d'un potentiel de plus de quatre-vingt années de production, soit dix fois plus que l'europe et quatre fois plus que l'amérique. Cette place prédominante des pays du Moyen-Orient explique largement la sensibilité des grandes puissances industrielles aux soubresauts politiques qui agitent cette région. Elle explique aussi l'intérêt appuyé et continu des Etats-Unis à la consolidation des pétromonarchies sunnites proaméricaines de la région. Qu'une tension survienne et elle se répercute instantanément sur les prix internationaux car, immédiatement, la pénurie effraie et le libre approvisionnement est menacé.»
III - Le Moyen Orient une région stratégique sous tension B- Le détroit d Ormuz, un détroit stratégique Un détroit sous haute surveillance Dans le détroit d Ormuz, l exercice «Arabian Gauntlet 2011», qui réunit les forces des É-U, du RU, de la France, de Bahreïn et du Pakistan en mer d Arabie, a pour objectif d améliorer la protection des sites off-shore (en mer) d extraction pétrolière. Ormuz, un détroit au cœur du marché stratégique
Dessin de Stephff (Thaïlande), Courrier International, 12 janvier 2012.
III - Le Moyen Orient une région stratégique sous tension B- Le détroit d Ormuz, un détroit stratégique Le détroit d Ormuz est une région stratégique du marché pétrolier : - il est riche en réserves de pétrole et d hydrocarbures off-shore ; - très fréquenté par les navires pétroliers, il est la première région d exportation d hydrocarbures au monde (40 % du transit) ; - il est traversé par des oléoducs et des gazoducs. Le détroit d Ormuz est une zone de piraterie et, surtout, de risques terroristes. Des installations pétrolières ont été à plusieurs reprises visées par des attentats. Mais le risque d instabilité majeure dans la région est constitué par l Iran qui revendique la possession d îles dans le golfe Persique. Face à ses voisins arabes, l Iran chiite entend également protéger ses propres installations et sanctuariser son territoire en développant son programme nucléaire. La carte met en relief la richesse énergétique de la région ainsi que la forte présence militaire des États-Unis. Les États-Unis sont au cœur d un vaste réseau d alliances dans la région et y ont multiplié les bases militaires.
Le Moyen-Orient et le pétrole depuis 1945 Mer méditerranée Canal de Suez EGYPTE Mer Noire TURQUIE LIBAN ISRAËL P. P. JORD. SYRIE IRAK ARABIE SAOUDITE Mer Caspienne BAHREÏN KOWEÏ T TURKMENISTAN IRAN QATAR E.A.U Détroit d Ormuz OMAN AFGHANISTAN PAKISTAN I. Le Moyen-Orient et le pétrole : 6 Pays fondateurs de l OPEP en 1960 Pays pétroliers secondaires Pays ne disposant pas ou de peu ressources pétrolières. II. Un espace stratégique marqué par de nombreux conflits et révolutions. 1. Le jeu des grandes puissances : Pays issus de l URSS pays de l OTAN ou allié des EU. YEMEN Détroit de Bab-el-Mandeb OCÉAN INDIEN Vincent Tesson 2013 2. Conflits et révolutions : 3. Espace maritime stratégique : Passage maritime stratégique 0 Principaux conflits internationaux depuis 1945. Guerres civiles et révolutions Les «Routes» du pétrole (oléoducs et voies maritimes) Zone stratégique devant rester libres d accès pour les pays consommateurs.