Fiche technique Plafond Zehnder Système de plafond métallique suspendu pour le chauffage et le rafraîchissement. Le plafond métallique Zehnder est composé de bacs rectangulaires reposant sur une ossature composée de porteurs en C. Il est constitué de bacs actifs et inactifs en acier galvanisé d épaisseur 0,7 mm, finition en poudre EPOXY blanc mat similaire RAL9010. Les panneaux sont suspendus sur une ossature spéciale, assemblage sans tension. Tolérances et qualité conformes aux règles EN 13964. Le plafond est constitué de bacs métalliques actifs et inactifs en acier galvanisé d épaisseur 0,7 mm et de finition en poudre EPOXY blanc mat similaire RAL9010. Le démontage des bacs métalliques se fait sans outil. Les bacs actifs sont équipés d un échangeur par ailettes en aluminium et tubes cuivre.
L ossature du plafond est composée de porteurs suspendus à la dalle à l aide de tiges filetées (Nonius) fixées à la dalle par des chevilles. Les porteurs sont reliés entre eux par des éclisses pour former de plus grandes longueurs (fig. 1). L écartement des porteurs primaires est défini dans le respect des normes EN 13964 et NF DTU 58.1 «plafonds suspendus, travaux de mise en œuvre». Les porteurs primaires se fixent aux murs par l intermédiaire d équerres murales spéciales (fig. 3). Les porteurs en C, de largeurs 100 mm se fixent aux porteurs primaires et s assemblent entre eux par l intermédiaire de suspensions spéciales (fig. 2). L écartement des porteurs en C doit être exactement adapté à la longueur des bacs rectangulaires de manière à ce que ceux-ci soient maintenus sans tension dans le système. Seules les pièces de structure autorisées par Zehnder sont utilisées. Toutes les pièces sont en acier galvanisé. Les porteurs en C sont laqués en couleur blanc mat similaire RAL9010 dans la même finition que les panneaux. Les dalles rayonnantes Zehnder disposent d une paroi rayonnante totalement plane et lisse. Afin d assurer les performances d atténuation acoustique, les bacs sont perforés avec une perforation de Ø 1,5 mm et une surface libre de 22 %.
Absorption acoustique : αw = 0,90 à 0,95 pour les panneaux inactifs avec voile noir acoustique collé sur le dessus du bac + isolant acoustique sur le dessus du panneau. αw = 0,70 à 0,75 pour les panneaux actifs avec voile noir acoustique collé sur le dessus du bac + isolant acoustique sur le dessus du panneau. Perforation: Rd1,5-2,83/22% Ø 1,5 mm Surface perforée: 22 % Les essais d absorption acoustique des plafonds Zehnder ont été réalisés dans un laboratoire certifié, conformément à la norme DIN EN ISO 354 (rapports d essais disponibles sur demande). L échangeur thermique est composé d un serpentin en cuivre de diamètre 12 mm à section en forme de D afin d assurer un transfert thermique optimal entre le tube et le panneau. La face plane du tube est pressée contre la cassette par l intermédiaire d ailettes souples en aluminium, elles-mêmes collées
d usine sur le dessus du panneau à l aide d une colle spéciale brevetée afin d assurer un transfert thermique optimal. Le nombre et l écartement des tubes dépendent des besoins calorifiques ou frigorifiques à vaincre. Puissance calorifique mini de 220,7 W/m2 avec un ΔT de 27,5K (50/45 C Ta=20 C) pour une activation 6 tubes. (Puissance selon norme NF EN14037) Puissance frigorifique mini de 94.4 W/m2 avec un ΔT de 9,5K (15/18 C Ta=26 C) pour une activation 6 tubes. (Puissance selon norme NF EN14240)
Tous les raccordements hydrauliques sont prévus sur le dessus du panneau par flexibles à raccordements rapides (système «push-fitting») sous Avis Technique du CSTB.
Puissance rafraîchissement avec isolation Puissance chauffage avec isolation