Introduction par effraction

Documents pareils
Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître?

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Se protéger, se faire aider et se remettre. Un guide pour les adolescents de la Nouvelle-Écosse

Qu est-ce qu une fugue?

Faire des plans. Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce Comment penser à votre enfant d abord

Faire face au cancer

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Comment s y retrouver. La personne victime. dans le. processus judiciaire

COMMENT AIDER LES ENFANTS EN BAS ÂGE A SURMONTER UN TRAUMATISME

Père à part entière avec enfants à temps partiel

Maladie d Alzheimer Que faire?

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera?

Entreprendre une bonne communication avec les parents/paule Cantin/CPE-BC Joli-Coeur 1

Que faire si vous en êtes victime?

Vivre avec le VIH. Point de départ

Se rétablir en travaillant : Guide du leader

Nulle part où aller?

UN PAS À LA FOIS : Refaire sa vie après qu un crime a été commis au sein de la famille. de Shannon Moroney. Un pas à la fois

Qui purge la peine? Un guide de survie à l intention des familles et des amis en visite dans les prisons fédérales canadiennes

7528%/(23326,7,211(/$9(&

DÉVELOPPER DES STRATÉGIES POUR SURMONTER LA DÉPRESSION

Q. QUELLE EST LA MISSION DU CENTRE DE CRISE POUR LES VICTIMES DE VIOL?

à l intention des membres de l entourage d une personne atteinte de maladie mentale

Le VIH et le bien-être émotionnel

Vivre pendant et après un cancer

Votre enfant a une surdité? Guide pratique à l usage. DES parents

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile

Séparés du jour au lendemain, que faire?

Transcription:

Introduction par effraction

Les gens qui sont victimes d une introduction par effraction peuvent être affectés pour d autres raisons que la perte de leurs biens. Ils peuvent ressentir de fortes émotions comme la colère et la peur. Ils peuvent aussi se sentir comme s il leur avait personnellement été fait atteinte. Ces émotions peuvent être difficiles à gérer. Il est aussi possible que les policiers et le système de justice créent de la confusion pour vous et que vous désiriez savoir comment protéger votre domicile contre d autres introductions par effraction. Cela est parfaitement normal. Ce que vous pourriez ressentir Choc et incrédulité Vous pourriez vous sentir en état de choc ou incrédule à l égard du fait que quelqu un se soit introduit dans votre domicile, ait fouillé dans vos biens personnels et ait volé des objets qui vous appartiennent. Sentiment d avoir subi une atteinte Plusieurs personnes se sentent comme s ils avaient personnellement subi une atteinte. Ce sentiment de perte peut être lié tant à votre vie privée qu aux biens auxquels vous tenez. Il est même possible d avoir l impression de ne plus pouvoir faire confiance à qui que ce soit. Colère et frustration Il est courant d être en colère contre la personne qui s est introduite chez vous. Vous ressentez peut-être aussi de la frustration parce que vous ne pouvez exprimer votre colère à cette personne. Il est aussi normal d être en colère contre les policiers et le système de justice, particulièrement lorsque les policiers n ont pas été en mesure de vous rendre vos biens ou de trouver la personne coupable.

Peur Il se peut que vous ayez peur que votre domicile ne soit pas sécuritaire et que quelqu un s y introduise à nouveau. Certaines personnes sont nerveuses lorsqu elles sont seules à la maison ou s inquiètent lorsqu elles n y sont pas. Demandez aux policiers et à votre intervenant des services aux victimes ce que vous pouvez faire pour empêcher que quelqu un s introduise chez vous par effraction. N oubliez pas que la personne qui s est introduite dans votre demeure ne voulait probablement pas s en prendre à vous personnellement. La plupart des voleurs essaient de voler des biens de valeur et ne s introduisent pas chez les gens pour qui ils sont ou ce qu ils font. Méfiance Plusieurs victimes éprouvent de la méfiance envers les étrangers. Appelez la police si vous croyez que quelqu un enfreint la loi ou s en prend à quelqu un d autre. Stress Il peut être très stressant de subir une introduction par effraction et cela peut vous empêcher de dormir ou de manger. Si vous avez des enfants, le fait de les aider à faire face à leurs émotions peut aussi être stressant. Les gens deviennent parfois angoissés lorsqu ils doivent composer avec les policiers et le système de justice. Culpabilité Plusieurs victimes se sentent coupables, comme si elles avaient pu faire quelque chose pour empêcher la personne de s introduire dans leur domicile. Rappelez-vous que vous n avez rien à vous reprocher : lorsque quelqu un contrevient à la loi, ce n est pas la faute de la victime.

Composer avec les émotions des enfants Les enfants passent par la même gamme d émotions que les adultes, mais ils peuvent parfois avoir plus de difficulté à les gérer ou à en parler. Il est normal pour les enfants de réagir à la peur, l anxiété ou la colère avec : des cauchemars; des troubles d alimentation; des troubles du sommeil; de l incontinence nocturne; un comportement agressif (frapper, crier); un comportement effacé (beaucoup plus discret ou timide qu à l habitude). Demandez de l aide à votre médecin ou thérapeute pour gérer ces émotions, particulièrement si elles persistent pour une longue période. Ce que vous pouvez faire Vous avez vécu une expérience angoissante et dérangeante. Rappelezvous que ce que vous ressentez est parfaitement normal et ces émotions s estomperont. Entretemps, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider : prendre soin de vous-même, tant physiquement qu émotionnellement. si vous avez peur, demandez à quelqu un de demeurer avec vous, ou allez rester chez un ami. parlez de ce qui s est passé à vos amis et votre famille. n oubliez pas que les enfants auront besoin d une aide supplémentaire pour composer avec leurs émotions. Ils pourraient particulièrement craindre que leur maison n est pas sécuritaire. si les émotions angoissantes ne s estompent pas, parlez-en à votre médecin.

Le système de justice Les policiers vous poseront des questions sur l introduction par effraction. S ils retrouvent la personne coupable, il est possible que vous deviez aller en cour pour relater ce qui s est passé. C est un processus qui peut être déboussolant, mais des gens peuvent vous porter assistance à toutes les étapes. Vous devriez parler du dédommagement avec le procureur de la Couronne. Les gens qui se sont introduits dans votre domicile pourraient devoir vous verser de l argent pour la valeur des biens qu ils ont endommagés ou volés. Rendre votre domicile plus sécuritaire Vous aimeriez sûrement savoir comment vous pourriez être plus en sécurité dans votre domicile. Cela peut aussi aider à composer avec la colère, la frustration et la peur. Vous pouvez installer des lumières extérieures supplémentaires autour de la maison, des pênes dormants sur les portes et veiller à ce que les portes coulissantes et les fenêtres ne puissent être délogées de force de leur cadre. Vous pouvez aussi vous impliquer dans le programme de surveillance de quartier.

Contactez votre intervenant des services aux victimes pour vous aider à remplir la déclaration sur les répercussions sur la victime, pour obtenir des renseignements sur votre dossier ou pour obtenir du soutien affectif pendant cette période difficile : Fort Good Hope : (867) 598-2247 ou (867) 598-2352 Fort Smith : (867) 872-5911 Hay River : (867) 874-7212 Inuvik : (867) 777-5493 ou (867) 777-1555 Yellowknife : (867) 920-2978 ou (867) 669-1490 Ce document est disponible dans votre langue.