Dossier: Traitement des déchets et chauffage Dans une entreprise du secteur à bois, on est toujours confronté aux déchets. Heureusement, des systèmes d optimisation et de l efficacité les réduisent au minimum. Néanmoins, les éviter complètement n est pas possible. De nos jours on se demande souvent comment traiter ces déchets. Nous examinons quelques exemples dans ce dossier.
Traitement des déchets Broyeurs Quoi faire avec les restants de panneaux inutilisables ou d autres déchets de bois? Pour simplifier le maniement de ces restants on peut employer un broyeur. Ces machines cassent et broient tous vos déchets de bois à la grosseur de grain voulu. Ces broyeurs sont raccordés directement au système d aspiration ou à une presse à briquettes. Presses à briquetes Dans une entreprise du secteur à bois il y a toujours plein de sciures et copeaux. Grâce à une presse à briquettes, ces restants peuvent être comprimés dans une forme compacte. Ainsi on produit un beau combustible solide qui peut être employé dans des feus à bois ou qui peut être vendu à des particuliers pour l emploi dans un foyer. La plupart des presses à briquettes sont construites pour pouvoir être montées sous un système d aspiration existant. Presses à pellets Des sciures du bois massif (non traité) peuvent être pressées également en pellets. Ainsi on produit une nouvelle source d énergie comme ces pellets peuvent être employés dans des poêles à pellets pour le chauffage des bâtiments.
Chauffage Préparation Pour choisir la bonne installation de chauffage, il faut savoir le volume de la (des) pièce(s) à chauffer. Pour calculer la puissance nécessaire, nous adoptons la formule suivante : Feus à bois Volume des pièces x hauteur moyenne = volume à chauffer Volume à chauffer x 40 = puissance nécessaire en kcal/heure Avec un feu à bois il est possible de brûler des déchets de bois (ou d autres copeaux). La chaleur produite est soufflée dans l atelier. Informations techniques Des feus à bois ont un rendement de 25.000 kcal/h jusqu à 350.000 kcal/h. Cela suffit pour chauffer une pièce de 500 m³ jusqu à 8.000 m³. Toute biomasse et tous combustibles solides peuvent être brûlés: Bois Briquettes Pellets copeaux La chambre de combustion est construite en acier inoxydable. L énergie des gaz de combustion produits est récupérée afin d obtenir des fumées réduites et un rendement plus élevé. Feu à bois ou chauffe-eau à accumulation Avec un chauffe-eau à accumulation il est possible de brûler du bois (ou autre biomasse) d une manière très efficace. Dans ces installations l eau est utilisée comme médium pour transporter la chaleur produite dans la pièce qui doit être chauffée. L eau chauffée est circulée dans un circuit fermé de conduites. Ainsi, la chaleur peut être employée pour chauffer : l atelier des bureaux le chauffage par le sol l eau chaude des installations sanitaires des armoires de séchage des machines la maison avoisinante
Ces installations peuvent être raccordées à votre réseau de chauffage existant. Éventuellement en remplacement d une chaudière à gaz naturel ou à pétrole. Le processus de combustion est contrôlé continuellement pour garantir une combustion optimale. Par extraction de la chaleur des fumées, un haut rendement est produit. Ces deux atouts se portent garant d une source d énergie économique et non polluante. Informations techniques Chauffe-eau de 25.000 kcal/h jusqu à 3.000.000 kcal/h. Cela pour brûler toutes sortes de biomasse et de combustibles solides: bois briquettes pellets copeaux en option: pétrole ou gaz naturel La chambre de combustion est prévue de: briques réfractaires remplaçables ouvertures dans ces briques qui ajoutent de l air primaire au matériel à brûler ventilateurs qui garantissent une alimentation contrôlée correcte d air primaire, dépendant de l alimentation et biomasse ventilateurs qui garantissent le soufflage d air secondaire au-dessus du foyer, pour brûler tous les gaz CO² un système d alimentation automatique de biomasse un système d évacuation automatique des cendres un Economizer qui extrait la plupart de l énergie des fumées chaudes un ventilateur qui aspire les fumées vers la cheminée un système à cyclone qui filtre les particules des fumées. La chambre de combustion se trouve dans une construction à double paroi en acier épais. Entre le paroi double se trouve l eau qui sera chauffée jusqu à la température voulue (ca. 1.000 litres ou plus). L eau chaude est distribuée par un collecteur et des pompes et parmi un tuyau d entrée inférieur et un tuyau de sortie supérieur. En installant une cuve de stockage il est possible de profiter de la chaleur produite après l inactivation du brûleur.