BTS SIO SISR4 Page 1 Installation et parame trage serveur ESXi 1. Installation de l hyperviseur SioEsxi1 Monter le CD/DVD VMware-VMvisor-Installer-5.5.0-1331820.x86_64.iso et installer le SE en utilisant les paramètres suivants : RAM : 4GB DD de 40GB Root / Sio2015 Esx1 :172.22.255.251 Esx2 : 172.22.255.252 Serveur DNS 2008 R2 : 172.22.255.200 Vous aurez successivement les écrans suivants :
BTS SIO SISR4 Page 2
BTS SIO SISR4 Page 3 2. Paramétrage de SioEsxi1 Vous allez maintenant paramétrer l hyperviseur ESXi. C est pour vous un nouveau système d exploitation, il est entièrement paramétrable par les menus qui vous sont proposés. Il est nécessaire de se familiariser avec les possibilités de paramétrage en lisant attentivement ce qui est proposé sur les écrans et en suivant ce mode opératoire. Connexion par f2 2.1. Configuration IPV4
BTS SIO SISR4 Page 4
BTS SIO SISR4 Page 5 2.2. Test du réseau Cet écran permet simplement de pinguer les adresses citées. Nous allons pinguer l adresse IP de SioEsxi1 (lui-même), le serveur DNS et la résolution de nom. Pour que cette dernière fonctionne, il faut créer un enregistrement de type A pour SioEsxi1 dans le serveur DNS description dans le dernier chapitre «Inscription dans un dns» de ce mode opératoire. Si le ping vers SioDns ne fonctionne pas, vérifiez le vmnet des deux MV, et si les cartes réseaux sont bien connectées. 2.3. Activation du Shell et du protocole SSH Ces modifications permettront de pouvoir accéder aux serveurs Esxi par putty.
BTS SIO SISR4 Page 6 3. Fin du paramétrage de SioEsxi1 Lorsque les étapes précédentes sont terminées, deux fois «Esc» pour revenir à l écran suivant. C est l écran «normal» de fonctionnement de l Esxi. Il est maintenant utilisable pour créer des machines virtuelles via vsphere dans un premier temps et ensuite via vcenter (après quelques paramétrages). Vérifiez la partie basse : nom et adresse IP.
BTS SIO SISR4 Page 7 4. Installation par fichier de configuration de SioEsxi2 Vous allez maintenant installer le second Esxi (SioEsxi2) par un fichier de configuration. Pour cela, on peut indiquer à l installateur de charger le paramétrage à partir d un fichier de configuration qu il faudra avoir déposé au préalable sur un partage NFS Pour automatiser l installation d un ESXi, il faut un fichier kickstart. Acceptation de la licence + clavier français Mot de passe à changer, «Sio2015», par exemple Vous en trouverez un dans les ressources : KS.cfg. Il contient toutes les réponses aux questions posées lors de l installation interactive. Ce fichier est pré-paramétré mais il faut modifier quelques paramètres et le déposer sur le «PartageSioNFS» de la MV SioFreenas. Il sera lu lors de l installation de l ESXi. Pour définir la carte réseau en static, modifiez la ligne : network --bootproto=static Activation du Shell et du protocole SSH Et ajoutez les paramètres suivants à cette commande pour définir l adresse IP V4 (sur la même ligne!) : --ip=172.22.255.252 --netmask=255.255.0.0 --gateway=172.22.255.1 --nameserver=172.22.255.200 --hostname=sioesxi2.btsinfo.lmd Les autres paramètres (--device et -addvmportgroup) restent inchangés. Une fois l installation le fichier déposé sur le partage NFT, connecter l iso d installation, démarrer la MV et il faut spécifier ou il se trouve à l installateur lors du démarrage : Boot sur le fichier iso (le défaut). Attention, sur l écran suivant ci-contre, il faut rapidement taper SHIFT-O pour accéder à la ligne de commande (c est écrit en bas à droite).
BTS SIO SISR4 Page 8 Et on indique l adresse absolue du fichier de configuration. Attention, vous êtes en QWERTY Attention, pour que le fichier d installation soit joignable par l installateur, il faut qu il soit sur le réseau 172.22.0.0/16 Il faut donc un serveur DHCP sur ce réseau. VMnet1 possède un serveur DHCP, demander à votre professeur de le paramétrer (car nécessite des privilèges) ks=nfs://172.22.255.220/mnt/volumesio1/partagesionfs/ks.cfg Vous devez obtenir automatiquement : Vérification : Et après création d un enregistrement de type A pour SioEsxi2 dans le serveur DNS ( description dans le dernier chapitre «Inscription dans un dns» de ce mode opératoire) :
BTS SIO SISR4 Page 9 5. Inscription dans un DNS Les machines ESXi ne peuvent pas s inscrire automatiquement dans le DNS, il faut le faire manuellement. Exemple : Inscription de la machine SioEsxi2 / 172.22.255.252 sur le serveur DNS. Dans la zone de recherche directe du domaine, ajouter un nouvel hôte de type A pour chaque MV ESXi. Les enregistrements nécessaires à la recherche directe. Normalement, les enregistrements PTR de la zone de recherche inversée ont été créés automatiquement. Vérification de la résolution de nom à partir de SioDns :