TP Installations de syste mes 1. Qu est-ce que la virtualisation? La simulation «logicielle» d un ordinateur avec toutes ses caractéristiques physiques. 2. Définitions : Machine invitée : machine virtualisée Machine hôte : ordinateur physique 3. Quels sont ses intérêts? Sécurité Gain économique, de place physique, d énergie. Test 4. Quels sont les principaux logiciels de virtualisation? VMWare, VirtualBox, Virtual PC Lancer Virtual Box. Aller dans Fichier > Paramètres. Créer sur le disque dur D: un dossier à votre nom (prenom.nom). Configurer VirtualBox pour qu il enregistre les ordinateurs virtuels dans ce dossier. Création d une machine virtuelle Choisir Nouvelle. Choisir un nom pour cet ordinateur virtuel. Choisir Windows comme système d'exploitation et Windows 7 32 bits comme version. Augmenter la mémoire à utiliser à 1 Gio.
5. A quelle restriction faut-il faire attention quand on fixe la mémoire vive d un ordinateur virtuel? Elle est prise sur la mémoire de l hôte. Choisir de créer un disque dur. Laisser le format par défaut. Choisir un fichier de disque dur dynamiquement alloué. 6. Pourquoi la taille variable est-elle le meilleur choix pour nous? Diminuer la taille du fichier, plusieurs disques durs à créer. place sur le disque D : de a machine hôte.
Choisir un nom pour le fichier représentant le disque dur. Laisser la taille proposée par défaut. Faire Créer et les caractéristiques de cette machine virtuelle apparaîtront. Installation Windows 7 Sélectionner cette nouvelle machine. Cliquer sur Démarrer. 7. Pourquoi l ordinateur n est-il pas utilisable directement? Son disque dur est vierge, il faut installer un système d exploitation.
Le CD d installation du système d exploitation n étant pas dans le lecteur de la machine hôte, cliquer sur l'icône. Aller dans X:\iso pour sélectionner le fichier ISO de Windows 7. 8. Qu est-ce qu un fichier ISO? Un fichier «représentant» un CD/DVD, en contenant tous les fichiers. 9. Quelle est la particularité d un CD (ou d une image ISO) d installation de système? Bootable Dans la machine virtuelle lancée, choisir les paramètres nationaux. Choisir d installer le système d exploitation.
Accepter les termes de la licence. Faire une installation personnalisée. Faire Suivant pour créer une partition, la formater en NTFS et installer le système dessus. Choisir un nom d utilisateur (vous pouvez utiliser celui de l IUT). Comme nom d ordinateur, choisir un nom différent des autres étudiants, par exemple en spécifiant votre prénom dans le nom.
Choisir impérativement un mot de passe (vous pouvez utiliser celui de l IUT). 10. A quoi correspond l'activation de Windows et pourquoi Microsoft a-t-il mis en place cette activation? L'activation permet de faire reconnaître que son logiciel est utilisé légalement. Microsoft l'a mis en place pour lutter contre le piratage. 11. Qu'est-ce qu'une licence pour un logiciel? Un code identifiant un exemplaire d'un logiciel. Ici c'est le même code pour plusieurs exemplaires Saisir la clé ci-contre. C est une licence de type «lab» multiple pour les ordinateurs de test en TP. Indiquer d installer les mises à jour importantes. Vérifier l heure et la date. Indiquer que la machine est sur un réseau professionnel.
Création et installation d une machine Linux Suivre la même procédure pour créer et installer une machine virtuelle Linux Ubuntu. 12. Qu est-ce qu une distribution? Un package Linux comprenant le noyau Linux et des logiciels choisis par le créateur de la distribution : interface graphique, outils, applications 13. Pourquoi est-il proposé «d essayer» Ubuntu? Qu est-ce qu un «live CD»? Permet le chargement du système en mémoire vive 14. Pourquoi n'y a-t-il pas d activation pour Linux? Système Open Source libre Importation de machines virtuelles L autre possibilité pour créer des machines virtuelles est l importation de machines déjà créées. Dans VirtualBox, choisir l importation d une machine virtuelle. Sélectionner dans X: le fichier représentant une machine virtuelle Windows Server. IMPORTANT : Cocher la case qui réinitialisera l adresse MAC de la carte réseau de la machine importée.