MASTER MATHÉMATIQUES Spécialité Mathématiques et Applications (co-habilité avec U Marne la Vallée, Paris 12, EC. Nat Ponts et Chaussées) Arrêté d habilitation : 20100069 Règlement du Contrôle des Connaissances 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur, Vu le code de l éducation, Vu le décret n 84-573 du 5 juillet 1984 modifié relatif aux diplômes nationaux de l enseignement supérieur ; Vu le décret n 2002-481 du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux ; Vu le décret n 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d enseignement supérieur de la construction de l espace européen de l enseignement supérieur ; Vu le décret n 85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l accès aux différents niveaux de formation de l enseignement supérieur ; Vu le décret n 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d études accomplies en France ou à l étranger ; Vu le décret n 2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l expérience par les établissements d enseignement supérieur ; Vu l arrêté du 9 avril 1997 relatif au diplôme d études universitaires générales, à la licence et à la maîtrise ; Vu l arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de master ; Vu l avis du Conseil d administration du 29 janvier 2004 sur les éléments de cadrage pour la structure des enseignements de licence et master à l UEVE ; Vu l avis du Conseil d administration du 4 mars 2004 sur les modalités d application des règles de compensation et de l organisation des examens ; Vu l avis du conseil d administration du 30 juin 2005 sur l architecture LMD de l offre de formation. Vu les dispositions communes aux règlements du contrôle des connaissances adoptées au CEVU du 28 juin 2007 ; Vu la décision du Conseil d administration du 19 octobre 2010 sur le régime spécial d études de l UEVE ; Vu l arrêté DGS-2011/7/A du 4 mars 2011 concernant la pause méridienne et le régime spécial étudiant. Le présent règlement du contrôle des connaissances applique les dispositions des textes précités. Il est publié au plus tard un mois après le début des enseignements par le président de l université. Préambule : Dans le cadre de leurs études, l accès des étudiants à la restauration sociale est un principe qui doit être facilité par la mise en place d un dispositif de pause méridienne.
Dispositions générales Le Master est constitué d Unités d Enseignement (UE) capitalisables. Les éléments constitutifs d'une unité d'enseignement sont appelés "matières". Au sein de chaque unité d'enseignement, la compensation entre les notes obtenues aux différentes matières s'effectue sans note éliminatoire. Sauf dispositions spécifiques, la moyenne au sein de l'ue est calculée proportionnellement aux coefficients attribués à chaque matière. Dans chaque unité d'enseignement, les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les UE sont validées pour les étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l intérieur de l UE. Une UE acquise l est définitivement (capitalisable à vie). Le Master est délivré aux étudiants ayant validé toutes les UE constitutives d un parcours tel que défini par la maquette d habilitation : des règles éventuelles de compensation entre les UE sont du ressort des dispositions spécifiques. La délivrance du diplôme comme la validation des unités d'enseignement sont prononcées après délibération du jury. Sauf indication contraire dans le paragraphe "dispositions spécifiques", aucune note de matière n'est reportable d'une année sur l'autre. Seules les unités d'enseignement acquises le sont définitivement. Pour chaque UE, deux sessions d'examen sont organisées par an, hormis, le cas échéant, pour une UE ou matière correspondant à un stage ou à un projet pédagogiquement comparable (ex : projet tutoré, recherche bibliographique, documentaire, enseignement spécifiquement méthodologique).. Un étudiant ne peut prétendre à plus de deux sessions au cours d'une même année universitaire. Les notes des matières d une UE non acquise à la première session peuvent être capitalisées pour la deuxième session. Une UE acquise ne peut pas être repassée ultérieurement. Si la section disciplinaire est saisie pour une fraude ou une tentative de fraude, celle-ci, après l avoir dûment constatée, peut prononcer une sanction pouvant aller jusqu à l exclusion de tout établissement public d enseignement supérieur, toute sanction entraînant de fait la nullité de l épreuve concernée. L UE afférente à cette épreuve ne peut alors pas être validée de même que le semestre, le diplôme ne peut être délivré. Dispositions spécifiques à la spécialité Mathématiques et Applications En deuxième année, dans le parcours finance, il y a trois UE obligatoires, dont le stage. Pour valider la deuxième année et donc se voir décerner le master, un étudiant inscrit dans ce parcours doit obtenir une moyenne au moins égale à 10 dans les UE Tronc commun finance et Mathématiques financières approfondies (avec compensation entre les UE en proportion des ECTS) et une note de stage au moins égale à 10 ; la moyenne générale est calculée en proportion des ECTS des trois UE.
Dans les autres parcours, chaque cours constitue une UE optionnelle. Pour valider la deuxième année et donc se voir décerner le master, un étudiant doit obtenir une moyenne des cinq meilleures notes des UE optionnelles au moins égale à 10, ainsi qu'une note de stage au moins égale à 10. La moyenne générale est établie en proportion des ECTS (45 ECTS pour les UE optionnelles, 15 ECTS pour le stage). Lorsque l'étudiant à validé la deuxième année, le diplôme de master est délivré avec une mention qui dépend de la moyenne générale obtenue : Mention Passable Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 Mention Assez Bien Une moyenne égale ou supérieure à 12/20 Mention Bien Une moyenne égale ou supérieure à 14/20 Mention Très Bien Une moyenne égale ou supérieure à 16/20 Le redoublement de la deuxième année n est possible que par autorisation du jury. Régime spécial d études Certaines catégories d étudiants peuvent bénéficier d un régime spécial d étude. Il s agit notamment d étudiants : effectuant leur service national, engagés dans la vie active, assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante ou détenteurs d un mandat politique par le suffrage universel, chargés de famille, engagés dans plusieurs cursus, handicapés, sportifs de haut niveau, malades de longue durée. Dans ce cadre, ils pourront solliciter un choix d organisation de leur cursus pédagogique et du mode de contrôle des connaissances. Ces dispositions peuvent concerner l ensemble des UE d un même semestre (disposition globale), ou bien un certain nombre d entre elles (disposition partielle). L étudiant qui souhaite en bénéficier doit : Formuler une demande écrite auprès du responsable pédagogique de la filière dans un délai de deux semaines suivant la rentrée de chaque semestre ou le changement de situation qui justifie la demande. Cette demande doit indiquer la nature de l aménagement souhaité : (organisation de leur cursus pédagogique et/ou du mode de contrôle des connaissances), global ou partiel, et, dans ce dernier cas, la liste des UE concernées. Fournir tous les justificatifs nécessaires dans le délai qui lui est imparti : contrat de travail d au moins 17h00 hebdomadaire et /ou fiche de paie en bonne et due forme ; pour les étudiants handicapés ou des malades longue durée, fournir une attestation médicale ad hoc. Pour les sportifs de haut niveau reconnus comme tels par la commission de l université du même nom, le régime spécial d études sera aménagé par le biais d une convention. Après examen de la demande et éventuellement entretien avec l intéressé, le responsable pédagogique de la filière décide des dispositions retenues pour chaque étudiant : passage en contrôle terminal, dispense d assiduité, session orale, devoirs supplémentaires, aménagement du calendrier, scolarité sur deux ans, stage décalé etc.
Le régime spécial accordé par ce dernier ou son refus le cas échéant fait l objet d un écrit transmis à l intéressé ainsi qu aux différents services internes concernés par ces mesures (responsables de scolarité pédagogique, chargés de TD et/ou TP etc.) Aucune demande formulée hors délai ne sera examinée sauf situation exceptionnelle laissée à l appréciation du responsable pédagogique. La présence aux examens est obligatoire même pour les étudiants bénéficiant du régime spécial d études. Organisation générale La deuxième année de master est organisée en deux semestres. Les cours du premier semestre sont des cours de base. Des séances de perfectionnement en informatique sont également prévues. Les examens du premier semestre se terminent début janvier. Le deuxième semestre est consacré d'une part à des cours plus spécialisés (de janvier à mars) et, d'autre part, à un stage d'initiation à la recherche. La liste de cours donnée dans cette plaquette a un caractère indicatif et pourra être modifiée dans le courant du premier semestre, en fonction des effectifs et des vœux des étudiants. Les étudiants du parcours finance doivent valider l'ue Tronc commun finance (24 ECTS) et l'ue Mathématiques financières Approfondies (21 ECTS), ainsi que le stage (15 ECTS). Les autres parcours sont composés de cinq UE à 9 ECTS et du stage (15 ECTS). Chaque UE à 9 ECTS est constituée d'un cours représentant un volume horaire de 30 heures. Les étudiants peuvent, dans la limite de 30 heures et 9 ECTS, et sous réserve de l'accord du responsable du master, suivre des cours dans les autres masters recherche de l'université Paris-est Marne-la- Vallée ou même dans des masters recherche extérieurs. Le stage d'initiation à la recherche commence au mois d'avril. Ce stage (ou mémoire) peut avoir lieu dans un centre de recherche universitaire, ou dans une équipe de recherche appliquée d'un organisme public ou d'une entreprise. Le stage donne lieu à une soutenance et compte pour 15 ECTS. Contrôle des connaissances et obtention du diplôme Chaque cours est sanctionné par un examen final. Pour certains cours, un projet informatique peut être demandé aux élèves, la note de projet comptant au maximum pour moitié dans la note finale. Dans le parcours finance, pour obtenir le diplôme, un étudiant doit avoir une moyenne au moins égale à 10 dans les UE F1 et F2 (avec compensation entre les UE, en proportion des ECTS) et une note de stage également supérieure ou égale à 10. Dans les autres parcours, la moyenne des 5 meilleures notes aux UE à 9 ECTS doit être supérieure ou égale à 10, ainsi que la note de stage ou mémoire. La moyenne générale est établie en proportion des ECTS (45 ECTS pour les cours, 15 ECTS pour le stage), avec compensation entre les UE (hors stage).
Listes des UE F1 Tronc commun finance (24ects) Cette unité d'enseignement est organisée en partenariat avec la formation d'ingénieurs de l'ecole Nationale des Ponts et Chaussées. La semaine d'ouverture "finance quantitative", organisée par l'enpc, permettra aux étudiants de s'initier aux réalités des marchés financiers, notamment grâce à des interventions de praticiens. Calcul stochastique et applications en finance F1.1 Méthodes de Monte Carlo en finance F1.2 Modèles de taux d'intérêt Informatique Semaine d'ouverture Finance Quantitative F2 Mathématiques financières approfondies (21ects) Cette unité d'enseignement obligatoire du parcours finance est constituée d'un cours à 9 ECTS (à choisir en accord avec le responsable du master, sont particulièrement recommandés les cours Equations d'évolution : théorie et algorithmes et Introduction au Calcul de Malliavin et applications numériques en finance) et de deux cours à 6 ECTS parmi les quatre ci-dessous : F2.1 Traitement des données de marché : aspects statistiques et calibration F2.2 Risque de crédit, risque de contrepartie F2.3 Mesures de risque en finance F2.4 Processus avec sauts et applications au marché de l'énergie Cours du premier semestre (9 ects par cours) 1.1 Equations d'évolution : théorie et algorithmes 1.2 Outils d'analyse et équations aux dérivées partielles 1.3 Analyse pour les modèles variationnels 1.4 Calcul stochastique et applications en finance 1.5 Statistique des processus à temps discret 1.6 Processus stochastiques 2 Cours du second semestre (9 ects par cours) 2.1 Modèles stochastiques 2.2 Modélisation et simulation 2.3 Introduction au Calcul de Malliavin et applications numériques en finance 2.4 Analyse multifractale et traitement du signal et de l'image 2.5 Introduction aux EDP non-linéaires dispersives 2.6 Géométrie asymptotique, analyse harmonique et compressed sensing