Personnaliser un ISO de Windows Par LoiselJP Le 09/09/2014
1. Objectif Le travail d un administrateur est assez agréable : aider les utilisateurs dans leur problème, gérer la sécurité, dépanner les poste de travail Mais il faut quand même reconnaître que réinstaller un poste n a rien de compliqué mais est surtout chronophage. L installation se fait en quelques minutes, mais vient ensuite l installation des pilotes, la configuration du poste, l installation des programmes et utilitaires et surtout les mises à jour avec les centaines de Mo à télécharger. Pour peu que la version de Windows réinstallée ne soit pas très récente, ce sont des mises à jour puis des mises à jour, puis des mises à jour La solution est de disposer d un serveur de déploiement (WDS par exemple) sur lequel sont installé les fichiers d installation voir les fichiers image (en Wim) des poste de travail. De là toute installation, même d un OS vieux de 15 ans se fait en quelques minutes Ne reste qu à activer le système, renommer le poste et éventuellement créer l utilisateur. ON revient alors au premier paragraphe Si vous ne disposez pas d un serveur de déploiement chacun rêve d avoir le CDrom (DVDrom plutôt) magique qui contient cette image d installation. C est l objectif de ce document : expliquer comment créer l image Wim puis la placer dans un fichier ISO qu il suffira de graver.
2. Sommaire Table des matières 1. Objectif... 2 2. Sommaire... 3 3. Avant-propos... 4 4. Préparer le fichier Wim... 4 Prérequis... 5 Booter sur le CDrom de Winpe... 5 Repérer le disque Windows et de sauvegarde... 5 Monter le partage réseau... 6 5. Préparer le fichier ISO... 9 6. Reconstruire un fichier ISO d installation de Windows...11 Outils...11 Secteur d amorcage du DVD...11 Créer une image de boot...12 Aménager les fichiers du DVD...13 Ajouter les fichiers annexes...15 7. Tester le fichier ISO...16 8. Conclusion...18 Propriété...19 Licence...19
3. Avant-propos L objectif de ce document étant défini, il ne sera pas expliqué comment créer un CDrom de Winpe. Un Cdrom de Winpe pourra être facilement téléchargé ou même créé à partir du Kit d Installation Automatisé (qui peut être téléchargé gratuitement sur le site de Microsoft). On suppose donc qu avant de commencer vous disposez d un Cdrom de Winpe (en 32 ou 64 bits), que vous disposiez d un CDrom d installation de Windows en 32 et/ou 64bits (ci possible une version récente) et enfin que vous disposiez d un poste de travail installé et configuré suivant vos besoins, prêt à être utilisé comme machine de référence. Après lecture du guide de «déploiement pas à pas» il sera aisé de l installer et créer votre propre CDrom de Winpe. Il sera également utile de récupérer les outils Winpe (entre autre le programme ImageX). NOTE : l objectif de ce document est bien de créer un CDrom personnalisé et non de voir comment créer, même si l explication sera donnée, le fichier Wim d installation. Ce qui explique la taille de ce document limité à quelques pages. 4. Préparer le fichier Wim Comme expliqué en fin de paragraphe précédent, l objectif de ce document est bien de donner la marche à suivre pour créer un CDrom de Windows personnalisé et non de voir quel en sera le contenu. Cependant, créer un CDrom pour y placer les données d origine serait un peu inutile. Ce paragraphe explique en quelques mots comment sauvegarder sous forme de fichier Wim une installation de Windows.
Prérequis Afin de créer l image de sauvegarde il est nécessaire de se prémunir d un CDrom de Winpe ainsi que des outils Winpe Tools. Puis il sera nécessaire de disposer d un élément de stockage en mesure d accueillir le fichier sauvegardé. Suivant l installation, le système à sauvegarder le fichier pourra faire de quelques Go (4 à 7) à plusieurs dizaines de GO. Pour information, une installation de base, avec pilotes, mises à jour et installation du Pack Office occupe de 6 à 12 GO (6 pour Windows7 32 bits, 12 Go pour Windows 2012 server R2). Ce stockage peut être USB, local ou réseau. Dans l exemple ici donné, il sera utilisé une connexion réseau. Booter sur le CDrom de Winpe L objectif depuis Winpe est de créer un fichier wim d installation du système. Un système ne peut pas être sauvegardé complet en cours de fonctionnement (en fait, l action est possible mais elle peut présenter quelques difficultés, l emploi de WinPe est plus aisé). Insérer le CDrom puis démarrer sur le CDrom, il pourra être nécessaire d appuyer sur une touche pour booter sur le CDrom Après démarrage Winpe se présente avec une interface de terminal. Repérer le disque Windows et de sauvegarde Généralement, le disque de Windows est en «C :» ou «D :» nous allons donc vérifier en tapant «c :» puis «d :». En vérifiant son contenu à l aide de la commande dir nous en saurons plus:
le système est bien sur le disque «D :» Monter le partage réseau Ici, nous utiliserons un partage réseau, si vous utilisez une clef USB, un disque amovi ble, il suffira de le repérer comme précédemment (une clef USB est souvent en «F :»). Pour monter le partage on utilise la commande «net use» net use z: \\ip_du_serveur\dossier_du_serveur Dans la ligne de commande ci-dessus «z :» est le disque réseau qui sera monté : Entrer alors les login et mots de passe (login au format «nom_du_poste\utilisateur») : Si login et mot de passe ont été entré correctement (et si le partage est le bon chemin) vous devriez avoir comme message «La commande s est terminée correctement». On peut vérifier :
On peut maintenant aller chercher le fichier «imagex» (dans les outils Winpe que vous aurez placé sur la clef USB, le dossier de partage ) : Note : suivant la version de Winpe utilisée (X86 ou amd64), on choisira le dossier correspondant Lancer «imagex» seul permet d avoir un aperçu de son utilisation :
C est la commande «capture» qui nous intéresse ici. Elle sera utilisée sous cette forme : Imagesx /capture d: z:\capture.wim "nomr" "Descrription" «d:» est le nom de disque à sauver «z:\capture.wim» est le nom du fichier créé et son emplacement Dans le cas de stockage de fichiers wim multiple il sera possible de leur donner différents noms : Après analyse du disque, la sauvegarde sera relative à la taille des données à sauvegarder, la vitesse du poste, la vitesse d écriture le temps pourra varier de quelques dizaines de minutes à l heure voire plus.
Puis l image est créée 5. Préparer le fichier ISO Afin de préparer le contenu du CDrom il va être nécessaire d extraire les données d un CDrom existant. Les fichiers ISO ne sont pas modifiables directement, il faut d abord en extraire les données, les modifier puis recréer le fichier ISO. Il sera donc nécessaire d extraire le contenu d un iso existant (Cdrom d installation de Windows). Note : Si vous n avez pas encore un tel programme, télécharger 7Zip (gratuit) ou WinRar (en version d évaluation) et l installer. Faire un clic droit sur le fichier ISO et en extraire les fichiers.
Note : pour une version 64Bits on extraira les fichiers d un ISO 64 bien cela soit évident, il est préférable de le préciser. Un dossier est créé avec le contenu du fichier ISO à l intérieur. Modifier ce que l on souhaite au CDrom. Dans le cas présent nous allons remplacer le fichier «Install.wim» qui se trouve dans le dossier «sources» pour le fichier Wim créé précédemment. Le fichier Wim de remplacement sera renommé en «install.wim» Note : Le fichier iso étant modifé, pourquoi ne pas y ajouter la procédure de modification d un iso, les outils WinpeTools, l outil d extraction et de recompilation (indiqué au chapitre suivant)?
Créer alors un dossier appelé «personnalisation» (ou tout autre nom de votre choix), et y inclure les outils de recompilation. Les outils Winpe complets peuvent très vite occuper une place non négligeable dans un fichier iso (les outils Winpe peuvent faire plus de 1Go). Il s agira alors d une question de choix laissé à son utilisateur. 6. Reconstruire un fichier ISO d installation de Windows Outils Il existe de nombreux concurrents dans la création de fichier iso, on peut citer des produits gratuits comme A bootable USb, CDburnerXP, K3B, sans parler des produits payants tels que Nero Alcool 120%... Car il faut prendre un exemple ici on utilisera CDburnerXp pro qui est un freeware (pas de problème de licence donc) et qui reprend en grande globalité un fonctionnement identique à la plupart des produits. Secteur d amorcage du DVD Pour créer un CDrom ou un fichier ISO bootable, il est nécessaire de posséder une image de boot. Il n est pas question ici de voir ou revoir les principes de boot d un système et entre-autre le boot d un CDrom,. Pour résumer, le boot d un CDrom est généré à partir d un CDrom bootable ou d une disquette (on parle plus aujourd hui de support amovible). Le CDrom/DVDrom de Windows contient tout ce qu il faut pour recréer un CD/DVD bootable, encore faut -il savoir ou le trouver! Le fichier qui permet de recréer le secteur d amorçage du CD/DVD se trouve dans le dossier «boot» extrait précédemment et s appelle «etfsboot.com». Il n est pas directement utilisable sous cette forme (mais l opération est simple). Il suffit alors de copier le fichier puis de le renommer en «xxxx.img» pour être exploitable sans aucun souci (certains logiciels pourront l accepter sans être renommé). Pour plus de facilité nous le placerons dans le dossier de base qui servira à reconstruire les DVD :
Note : le secteur d amorçage du DVD en 32 ou 64 bits devrait être identique, il peut donc être commun a toute reconstruction de DVD, cependant pour éviter toute confusion, on distinguera les deux ce qui évitera toute perturbation possible. Créer une image de boot Lancer CDburnerXp pro pour une nouvelle compilation de données : Puis dans le menu «Disque» se rendre dans options de boot. De là y cocher de créer un disque bootable Lui ajouter l image de boot.
On choisira ensuite le type d émulation (aucune), puis la plateforme (32 ou 64 bits) suivant le besoin. Terminer en cliquant sur «OK». Aménager les fichiers du DVD Après avoir déterminé l amorçage du disque il sera nécessaire d y ajouter les fichiers destinés à la recompilation du disque. Commencer par y glisser les fichiers du disque de base.
On peut remarquer que sans le fichier Wim, l ensemble fait moins de 400Mo. Si le fichier Wim a ajouter fait plus de 4Go (3.6 exactement), il sera nécessaire de changer le format de disque en UDF
Cette fois pas de restriction pour y ajouter un fichier wim de 12gb! Que l on glissera dans «sources» Le contenu à graver fait désormais 13go (le plus dur sera de trouver le support ) Il reste enfin à renommer notre XXXX.wim en «install.wim» Ajouter les fichiers annexes Suivant le besoin on pourra y ajouter les différents fichiers d aide à la recompilation, les outils Winpe
Terminer en renommant le disque suivant les besoins Puis graver ou exporter au format ISO (14 Gb à graver il faudra être patient) 7. Tester le fichier ISO Les supports de disque de plus de 8Gb peuvent avoir un coût dans la réalisation non négligeable. Il pourra être préférable de faire les essais après une exportation au format ISO puis en testant l installation dans une machine virtuelle. Sous forme de support physique ou sous forme de fichier ISO, la nouvelle installation devra alors se dérouler de manière identique à celle rencontrée habituellement. Dans l exemple de fichier d installation ci-dessus, le support d origine a été pris suivant un DVD de Windows 8. On retrouvera donc la présentation habituelle a cette version durant l installation.
Lors de l installation il sera cependant demandé d insérer un numéro de licence (ce qui est logique pour une installation). Le numéro de licence demandé devra alors correspondre au contenu du CDrom de destination. Mais si le résultat final attendu comme ici un win7, il sera nécessaire d y placer la clef correspondante
Ce qui donne bien une installation Windows 7 dans un environnement d installation Windows 8! Après installation on aura bien la configuration attendue NOTE : Comme montré dans l exemple ci-dessus (un peu extrême ) il est possible d installer un système personnalisé (avec Pack Office, pilotes, configuration du bureau, Internet ) sur un DVD d une autre origine. Cependant, il sera préférable d utiliser le DVD d origine du système pour y modifier l installation. 8. Conclusion Comme indiqué en début de document, celui-ci ne fait que quelques pages. Avec l habitude on pourra constater qu il ne s agit pas d une opération compliquée, aux vue s des recherches sur l Internet, des questions soulevées et du manque de réponse s à ce sujet, le sujet mérite d être traité.
Propriété. Jean Paul Loisel 56 Rue Philippe de Girard 59160 Lomme loiseljp@club-internet.fr 07 70 32 35 67 Licence Ce document est distribué en "Public Documentation License". The contents of this Documentation are subject to the Public Documentation License. You may only use this Documentation if you comply with the terms of this License. A copy of the License is available at this mail loiseljp@club-internet.fr. The Original Documentation is " ". The Initial Writer of the Original Documentation is Jean Paul LOISEL 2014. All Rights Reserved. Contributor(s):. Portions created by are Copyright [Insert year(s)]. All Rights Reserved. (Contributor contact(s): [Insert hyperlink/alias]). The text of this chapter may differ slightly from the text of the notices in the files of the Original Documentation. You should use the text of this chapter rather than the text found in the Original Documentation for Your Modifications.