L ordinateur de gestion LICCON pour grues à flèche télescopique et à flèche en treillis. Un système assurant les fonctions d information, de surveillance et d assistance à la commande. Toujours leader.
L ordinateur de gestion LICCON. Dès 1989, Liebherr développe un système de commande modulaire, à mémoire programmable, pour les unités hydrauliques des grues automotrices Liebherr. Ce système porte le nom de LICCON, abbréviation de Liebherr Computed Controlling. Les éléments principaux de l ordinateur LICCON sont les suivants: les composants du hardware comprenant le bloc d alimentation, jusqu à 6 unités centrales, l écran doté du pupitre de commande, le porte-modules et la platine de câblage et d adaptation le système de fonctionnement multitâches en temps réel les logiciels d utilisation les tableaux de charges, les fichiers des caractéristiques géométriques et autres fichiers avec détermination de constantes la banque de données de gestion des logiciels et les programmes de développement pour le développement des logiciels L ordinateur LICCON répond à toutes les exigences importantes, résultant du fonctionnement de la grue, telles que: insensibilité face aux effets climatiques, par ex. variations de températures de - 40 C à + 85 C, face aux vibrations, à l humidité et à une qualité d air agressive, à la poussière et aux impuretés, aux effets électromagnétiques et électrostatiques nombre réduit de cartes de circuits imprimés embrochables (2 modules maxi.), d où un standard de qualité toujours élevé grâce à une production en grande quantité, à la garantie de livraison des pièce de rechange, à des possibilités de développement intensives et adaptées aux besoins qualité de standard optimale grâce au respect des prescriptions en vigueur diminution des coûts grâce à l adaptation du système de commande à la grue et à l hydraulique de la grue; la commande de la grue et le contrôleur de charges (LMB) constituent une seule unité, possibilités de réglages et de diagnostics aisés, grande flexibilité grâce à la mémoire programmable, opérations de montage et de câblage réduites Liebherr développe son propre savoir-faire pour le hardware et les programmes La commande de la grue doit répondre à d autres exigences, dûment remplies par l ordinateur LICCON, telles qu une disponibilité, une fiabilité et une qualité élevées, une réponse précise des mouvements de la grue, une commande aisée et en toute sécurité ainsi que des possibilités de réglage selon les besoins individuels du grutier. Aujourd hui, l ordinateur LICCON comprend les programmes d utilisation suivants: Contrôleur de charges (LMB) Programme Montage d équipement avec image d équipement Programme Fonctionnement avec l image de fonctionnement et affichages supplémentaires Programme Télescopage avec l image de télescopage Programme Contrôle de la force de calage (en option) Programme Limitation de la zone de travail (en option) Programme Contrôle des paramètres Système test Préparation de l application (en option) L ordinateur LICCON: une technique de pointe pour un fonctionnement aisé et sûr de la grue.
Le contrôleur de charges LICCON (LMB). 13 14 15 16 1 2 8 9 9 9 7 13 10 7 17 3 4 5 6 11 10 12 6 5 2 17 18 4 3 15 14 1 8 16 9 Les composants du système LICCON. 12 Le contrôleur de charges LICCON (LMB) se distingue des autres systèmes disponibles sur le marché 1 Sous-ensemble principal électronique 2 Ecran avec pupitre de commande par son mode de calcul interne. Liebherr a développé 3 Capteur de pression 11 un mode de calcul tenant compte non seulement de 4 Capteur de longueur (vérin de télescopage) la flexion de la flèche pour la longueur choisie, 5 Indicateur d angle (élément de base) mais également de toute flexion résultante pour 6 Tambour à câbles chaque état de sortie des éléments télescopiques. 7 Indicateur d angle (élément de tête) Ce procédé permet des perspectives entièrement 8 Bloc d alimentation nouvelles. Auparavant, une grue pouvait lever 9 Microprocesseur (unité centrale) uniquement les charges indiquées dans les tableaux 10 Fin de course crochet haut (flèche principale) 11 Fin de course crochet haut (fléchette pliante) pour certaines longueurs de flèche. Le contrôleur 12 Anémomètre de charges Liebherr calcule la valeur de charge 13 Capteur de verrouillage de flèche optimale pour chaque longueur de flèche souhaitée. 14 Capteur de verrouillage tourelle Les capteurs transmettent les valeurs de mesure 15 Capteur: limitation de la zone de travail au système, qui utilise les paramètres de réglage (en option) du programme Montage d équipement. 16 Capteur de pression de calage, 4 x (en option) L ordinateur informe le conducteur de tous les 17 Interrupteur à clé 11 paramètres nécessaires au fonctionnement de la 18 Commande de la grue grue, en les affichant dans l image de fonctionnement.
L image de fonctionnement LICCON. L image d équipement LICCON. Dans l image d équipement LICCON, le grutier sélectionne la configuration de travail retenue. Le système affiche alors sur le moniteur les tableaux de charges correspondants. Le réglage de l état d équipement s effectue à l aide de fonctions de dialogue confortables. Les touches de fonction F2 pour la flèche principale et F3 pour la flèche auxiliaire permettent de sélectionner l équipement correspondant. Les touches de fonction F4 à F6 sont utilisées pour définir la configuration de travail en détail quant au contrepoids, la base de calage et la zone de travail souhaitée. A chaque tableau de charges, sélectionné ainsi par ce mode de réglage, est attribué un code, qui peut être utilisé pour sélectionner ce tableau de charges en mode rapide. Si un tableau de charge existe pour la configuration de fonctionnement et d équipement choisie, ce tableau est affiché sur le moniteur LICCON en appuyant sur la touche ENTER. La touche F7 permet de régler le mouflage choisi du câble de levage. Un tableau de charges est affiché sur plusieurs pages lorsqu il comporte plus de 9 colonnes. La touche O.K. permet au contrôleur de charges de confirmer les nouvelles valeurs de réglage, l image de fonctionnement est automatiquement affichée. Un savoir-faire Liebherr pour le hardware et les programmes de l ordinateur LICCON. Les symboles graphiques affichés dans l image de fonctionnement transmettent constamment au grutier les caractéristiques géométriques importantes de la grue. Les données affichées sont par exemple: la charge maximale la charge réelle au crochet, incluant le poids du crochet avec possibilité de tarage la portée et l angle de la flèche principale la longueur totale de la flèche télescopique en [m] et les longueurs de sortie de chaque élément télescopique en % la hauteur de la poulie de tête et, en présence d une fléchette treillis à volée variable, l angle de la fléchette treillis l état de charge en % représenté par un indicateur graphique, avec un avertissement préalable à 90 % de la capacité de la grue et un symbole STOP lorsque la capacité maximale de la grue (100 %) est dépassée selon l équipement de la grue, les mouvements du treuil 1 et du treuil 2, lorsqu il existe, par l intermédiaire de flèches clignotantes; la course du crochet actuelle en cm est affichée sous forme d un nombre se référant au point zéro défini par le grutier l activation de l interrupteur de fin de course de levage par un symbole clignotant L affichage de toutes les fonctions critiques est accompagné d un signal acoustique. Pour des raisons de sécurité, le passage à un autre programme n est alors autorisé qu après annulation de l avertissement en désactivant le Klaxon. Tout nouvel état critique est à nouveau accompagné d un signal sonore.
L image d équipement LICCON. Dans l image d équipement LICCON, le grutier sélectionne la configuration de travail retenue. Le système affiche alors sur le moniteur les tableaux de charges correspondants. Le réglage de l état d équipement s effectue à l aide de fonctions de dialogue confortables. Les touches de fonction F2 pour la flèche principale et F3 pour la flèche auxiliaire permettent de sélectionner l équipement correspondant. Les touches de fonction F4 à F6 sont utilisées pour définir la configuration de travail en détail quant au contrepoids, la base de calage et la zone de travail souhaitée. A chaque tableau de charges, sélectionné ainsi par ce mode de réglage, est attribué un code, qui peut être utilisé pour sélectionner ce tableau de charges en mode rapide. Si un tableau de charge existe pour la configuration de fonctionnement et d équipement choisie, ce tableau est affiché sur le moniteur LICCON en appuyant sur la touche ENTER. La touche F7 permet de régler le mouflage choisi du câble de levage. Un tableau de charges est affiché sur plusieurs pages lorsqu il comporte plus de 9 colonnes. La touche O.K. permet au contrôleur de charges de confirmer les nouvelles valeurs de réglage, l image de fonctionnement est automatiquement affichée. L image de fonctionnement LICCON. Les symboles graphiques affichés dans l image de fonctionnement transmettent constamment au grutier les caractéristiques géométriques importantes de la grue. Les données affichées sont par exemple: la charge maximale la charge réelle au crochet, incluant le poids du crochet avec possibilité de tarage la portée et l angle de la flèche principale la longueur totale de la flèche télescopique en [m] et les longueurs de sortie de chaque élément télescopique en % la hauteur de la poulie de tête et, en présence d une fléchette treillis à volée variable, l angle de la fléchette treillis l état de charge en % représenté par un indicateur graphique, avec un avertissement préalable à 90 % de la capacité de la grue et un symbole STOP lorsque la capacité maximale de la grue (100 %) est dépassée selon l équipement de la grue, les mouvements du treuil 1 et du treuil 2, lorsqu il existe, par l intermédiaire de flèches clignotantes; la course du crochet actuelle en cm est affichée sous forme d un nombre se référant au point zéro défini par le grutier l activation de l interrupteur de fin de course de levage par un symbole clignotant L affichage de toutes les fonctions critiques est accompagné d un signal acoustique. Pour des raisons de sécurité, le passage à un autre programme n est alors autorisé qu après annulation de l avertissement en désactivant le Klaxon. Tout nouvel état critique est à nouveau accompagné d un signal sonore. Un savoir-faire Liebherr pour le hardware et les programmes de l ordinateur LICCON.
Affichages supplémentaires. L image de télescopage LICCON. Selon le type de grue, l équipement et les options retenues, une série de symboles supplémentaires peuvent être affichés, soit sur demande par le grutier, soit automatiquement en cas de dysfonctionnement. Ainsi, le grutier est constamment averti de toute anomalie, sans être gêné par une surcharge d informations sur l image de fonctionnement. Les symboles suivants font partie de la zone de surveillance de l image de fonctionnement: inclinaison de la grue vitesse du vent surveillance de la force de calage (en option) verrouillage de la partie tournante avec affichage de l angle de rotation horizontal et réduction de la vitesse de rotation réglée Tension de la batterie Seules les grues mobiles équipées de flèches télescopiques à télescopage séquentiel rapide Telematik sont dotées d une image de télescopage LICCON. Cette image permet au grutier de visualiser sous forme de graphique dynamique l état de verrouillage de la flèche télescopique, la position de chaque élément télescopique les uns par rapport aux autres et l état de sortie du vérin de télescopage. Le processus de télescopage automatique permet au grutier d effectuer aisément le télescopage de la flèche télescopique, sans s occuper du verrouillage/déverrouillage du vérin de télescopage ou de l élément télescopique. L ordinateur décide dans quel ordre les éléments doivent être sortis, pour obtenir l état final souhaité. Une fois la longueur de télescopage désirée entrée dans l ordinateur, tous les mouvements de télescopage ainsi que les verrouillages et déverrouillages sont effectués automatiquement. Le système automatique de télescopage LICCON (TELEMATIK) L ordinateur LICCON affiche toute erreur système et d utilisation sur le moniteur. Les erreurs d utilisation résultant d une mauvaise manipulation ou dues à un facteur extérieur, par ex. des capteurs, sont affichées dans l image de fonctionnement par un message d erreur ERROR. Les symboles suivants sont affichés dans une autre zone de l image de fonctionnement. Ce sont uniquement des symboles d information, qui n indiquent aucun dysfonctionnement. vitesse rapide enclenchée contrôleur de charges LICCON shunté par l interrupteur de montage angle limite inférieur / supérieur de la capacité de la grue Le système LICCON: l ordinateur de gestion pour grues mobiles les plus moderne au monde, assurant les fonctions d information, de surveillance et CDd assistance à la commande. permet aussi bien le télescopage manuel qu automatique. Prenons par exemple la LTM 1160/2, dont l image de télescopage comporte les symboles suivants: une représentation schématique de la flèche télescopique avec l élément de base et la tige de vérin, le vérin avec le dispositif de verrouillage ainsi que les éléments télescopiques 1-5 avec leurs verrouillages les touches de fonction F3-F7 pour le choix de la longueur de télescopage des éléments télescopiques 1-5 le télescopage choisi pour les éléments télescopiques 1-5 l état actuel du télescopage des éléments télescopiques 1-5 et celui du vérin de télescopage, séparé des autres nombres par un trait d union le symbole d affichage pour le mode de télescopage automatique et manuel la charge télescopable Le contrôle de la force de calage. Lors du fonctionnement de la grue, la fonction Contrôle de la force de calage détermine la pression actuelle sur les 4 vérins de calage, par l intermédiaire de capteurs de pression, et l affiche sous forme de force de calage, pour chaque stabilisateur. Dans l état d équipement grue calée, ces forces de calage sont affichées à l écran soit à la demande du grutier, en appuyant sur la touche F3, soit automatiquement lors de situations critiques. Le symbole de la grue apparaît, accompagné d un signal d avertissement sonore, soit lorsque la force de calage a atteint ou a dépassé la valeur maximale, soit lorsque la force a atteint ou est inférieure à la valeur minimale, pour au moins un des stabilisateurs. Lorsqu un tel état est atteint, la valeur, trop élevée ou trop faible, clignote à l écran. Toutefois, le système n interrompt pas les mouvements de la grue lorsque ces valeurs maximales et minimales sont atteintes. Grâce au programme Modification des valeurs limites de la force de calage, offrant la possibilité de programmation variable des valeurs limites, le contrôle de la force de calage peut également remplir une fonction d avertissement préalable. En appuyant sur la touche de programme force de calage, la fenêtre DISPLAY apparaît à droite de l écran, avec les valeurs de calage actuelles et la fenêtre EDIT apparaît à gauche, avec les valeurs de calage minimale et maximale, programmées en usine. Le programme tourne en mode DISPLAY lorsque deux doubles flèches se trouvent au-dessus de la fenêtre DISPLAY. Les deux flèches se déplacent vers la fenêtre EDIT en appuyant sur la touche de fonction F1, le curseur est alors placé sur la valeur maximale de calage du stabilisateur (1). La valeur indiquée par le curseur peut être modifiée au moyen des touches numériques sur le pupitre. La validité de chaque nouvelle valeur est vérifiée, puis acceptée par le système LICCON, ou rejetée.
Affichages supplémentaires. L image de télescopage LICCON. Selon le type de grue, l équipement et les options retenues, une série de symboles supplémentaires peuvent être affichés, soit sur demande par le grutier, soit automatiquement en cas de dysfonctionnement. Ainsi, le grutier est constamment averti de toute anomalie, sans être gêné par une surcharge d informations sur l image de fonctionnement. Les symboles suivants font partie de la zone de surveillance de l image de fonctionnement: inclinaison de la grue vitesse du vent surveillance de la force de calage (en option) verrouillage de la partie tournante avec affichage de l angle de rotation horizontal et réduction de la vitesse de rotation réglée Tension de la batterie Seules les grues mobiles équipées de flèches télescopiques à télescopage séquentiel rapide Telematik sont dotées d une image de télescopage LICCON. Cette image permet au grutier de visualiser sous forme de graphique dynamique l état de verrouillage de la flèche télescopique, la position de chaque élément télescopique les uns par rapport aux autres et l état de sortie du vérin de télescopage. Le processus de télescopage automatique permet au grutier d effectuer aisément le télescopage de la flèche télescopique, sans s occuper du verrouillage/déverrouillage du vérin de télescopage ou de l élément télescopique. L ordinateur décide dans quel ordre les éléments doivent être sortis, pour obtenir l état final souhaité. Une fois la longueur de télescopage désirée entrée dans l ordinateur, tous les mouvements de télescopage ainsi que les verrouillages et déverrouillages sont effectués automatiquement. Le système automatique de télescopage LICCON (TELEMATIK) L ordinateur LICCON affiche toute erreur système et d utilisation sur le moniteur. Les erreurs d utilisation résultant d une mauvaise manipulation ou dues à un facteur extérieur, par ex. des capteurs, sont affichées dans l image de fonctionnement par un message d erreur ERROR. Les symboles suivants sont affichés dans une autre zone de l image de fonctionnement. Ce sont uniquement des symboles d information, qui n indiquent aucun dysfonctionnement. vitesse rapide enclenchée contrôleur de charges LICCON shunté par l interrupteur de montage angle limite inférieur / supérieur de la capacité de la grue Le système LICCON: l ordinateur de gestion pour grues mobiles les plus moderne au monde, assurant les fonctions d information, de surveillance et d assistance à la commande. Le contrôle de la force de calage. permet aussi bien le télescopage manuel qu automatique. Prenons par exemple la LTM 1160/2, dont l image de télescopage comporte les symboles suivants: une représentation schématique de la flèche télescopique avec l élément de base et la tige de vérin, le vérin avec le dispositif de verrouillage ainsi que les éléments télescopiques 1-5 avec leurs verrouillages les touches de fonction F3-F7 pour le choix de la longueur de télescopage des éléments télescopiques 1-5 le télescopage choisi pour les éléments télescopiques 1-5 l état actuel du télescopage des éléments télescopiques 1-5 et celui du vérin de télescopage, séparé des autres nombres par un trait d union le symbole d affichage pour le mode de télescopage automatique et manuel la charge télescopable Lors du fonctionnement de la grue, la fonction Contrôle de la force de calage détermine la pression actuelle sur les 4 vérins de calage, par l intermédiaire de capteurs de pression, et l affiche sous forme de force de calage, pour chaque stabilisateur. Dans l état d équipement grue calée, ces forces de calage sont affichées à l écran soit à la demande du grutier, en appuyant sur la touche F3, soit automatiquement lors de situations critiques. Le symbole de la grue apparaît, accompagné d un signal d avertissement sonore, soit lorsque la force de calage a atteint ou a dépassé la valeur maximale, soit lorsque la force a atteint ou est inférieure à la valeur minimale, pour au moins un des stabilisateurs. Lorsqu un tel état est atteint, la valeur, trop élevée ou trop faible, clignote à l écran. Toutefois, le système n interrompt pas les mouvements de la grue lorsque ces valeurs maximales et minimales sont atteintes. Grâce au programme Modification des valeurs limites de la force de calage, offrant la possibilité de programmation variable des valeurs limites, le contrôle de la force de calage peut également remplir une fonction d avertissement préalable. En appuyant sur la touche de programme force de calage, la fenêtre DISPLAY apparaît à droite de l écran, avec les valeurs de calage actuelles et la fenêtre EDIT apparaît à gauche, avec les valeurs de calage minimale et maximale, programmées en usine. Le programme tourne en mode DISPLAY lorsque deux doubles flèches se trouvent au-dessus de la fenêtre DISPLAY. Les deux flèches se déplacent vers la fenêtre EDIT en appuyant sur la touche de fonction F1, le curseur est alors placé sur la valeur maximale de calage du stabilisateur (1). La valeur indiquée par le curseur peut être modifiée au moyen des touches numériques sur le pupitre. La validité de chaque nouvelle valeur est vérifiée, puis acceptée par le système LICCON, ou rejetée.
Affichages supplémentaires. L image de télescopage LICCON. Selon le type de grue, l équipement et les options retenues, une série de symboles supplémentaires peuvent être affichés, soit sur demande par le grutier, soit automatiquement en cas de dysfonctionnement. Ainsi, le grutier est constamment averti de toute anomalie, sans être gêné par une surcharge d informations sur l image de fonctionnement. Les symboles suivants font partie de la zone de surveillance de l image de fonctionnement: inclinaison de la grue vitesse du vent surveillance de la force de calage (en option) verrouillage de la partie tournante avec affichage de l angle de rotation horizontal et réduction de la vitesse de rotation réglée Tension de la batterie Seules les grues mobiles équipées de flèches télescopiques à télescopage séquentiel rapide Telematik sont dotées d une image de télescopage LICCON. Cette image permet au grutier de visualiser sous forme de graphique dynamique l état de verrouillage de la flèche télescopique, la position de chaque élément télescopique les uns par rapport aux autres et l état de sortie du vérin de télescopage. Le processus de télescopage automatique permet au grutier d effectuer aisément le télescopage de la flèche télescopique, sans s occuper du verrouillage/déverrouillage du vérin de télescopage ou de l élément télescopique. L ordinateur décide dans quel ordre les éléments doivent être sortis, pour obtenir l état final souhaité. Une fois la longueur de télescopage désirée entrée dans l ordinateur, tous les mouvements de télescopage ainsi que les verrouillages et déverrouillages sont effectués automatiquement. Le système automatique de télescopage LICCON (TELEMATIK) L ordinateur LICCON affiche toute erreur système et d utilisation sur le moniteur. Les erreurs d utilisation résultant d une mauvaise manipulation ou dues à un facteur extérieur, par ex. des capteurs, sont affichées dans l image de fonctionnement par un message d erreur ERROR. Les symboles suivants sont affichés dans une autre zone de l image de fonctionnement. Ce sont uniquement des symboles d information, qui n indiquent aucun dysfonctionnement. vitesse rapide enclenchée contrôleur de charges LICCON shunté par l interrupteur de montage angle limite inférieur / supérieur de la capacité de la grue Le système LICCON: l ordinateur de gestion pour grues mobiles les plus moderne au monde, assurant les fonctions d information, de surveillance et d assistance à la commande. permet aussi bien le télescopage manuel qu automatique. Prenons par exemple la LTM 1160/2, dont l image de télescopage comporte les symboles suivants: une représentation schématique de la flèche télescopique avec l élément de base et la tige de vérin, le vérin avec le dispositif de verrouillage ainsi que les éléments télescopiques 1-5 avec leurs verrouillages les touches de fonction F3-F7 pour le choix de la longueur de télescopage des éléments télescopiques 1-5 le télescopage choisi pour les éléments télescopiques 1-5 l état actuel du télescopage des éléments télescopiques 1-5 et celui du vérin de télescopage, séparé des autres nombres par un trait d union le symbole d affichage pour le mode de télescopage automatique et manuel la charge télescopable Le contrôle de la force de calage. Lors du fonctionnement de la grue, la fonction Contrôle de la force de calage détermine la pression actuelle sur les 4 vérins de calage, par l intermédiaire de capteurs de pression, et l affiche sous forme de force de calage, pour chaque stabilisateur. Dans l état d équipement grue calée, ces forces de calage sont affichées à l écran soit à la demande du grutier, en appuyant sur la touche F3, soit automatiquement lors de situations critiques. Le symbole de la grue apparaît, accompagné d un signal d avertissement sonore, soit lorsque la force de calage a atteint ou a dépassé la valeur maximale, soit lorsque la force a atteint ou est inférieure à la valeur minimale, pour au moins un des stabilisateurs. Lorsqu un tel état est atteint, la valeur, trop élevée ou trop faible, clignote à l écran. Toutefois, le système n interrompt pas les mouvements de la grue lorsque ces valeurs maximales et minimales sont atteintes. Grâce au programme Modification des valeurs limites de la force de calage, offrant la possibilité de programmation variable des valeurs limites, le contrôle de la force de calage peut également remplir une fonction d avertissement préalable. En appuyant sur la touche de programme force de calage, la fenêtre DISPLAY apparaît à droite de l écran, avec les valeurs de calage actuelles et la fenêtre EDIT apparaît à gauche, avec les valeurs de calage minimale et maximale, programmées en usine. Le programme tourne en mode DISPLAY lorsque deux doubles flèches se trouvent au-dessus de la fenêtre DISPLAY. Les deux flèches se déplacent vers la fenêtre EDIT en appuyant sur la touche de fonction F1, le curseur est alors placé sur la valeur maximale de calage du stabilisateur (1). La valeur indiquée par le curseur peut être modifiée au moyen des touches numériques sur le pupitre. La validité de chaque nouvelle valeur est vérifiée, puis acceptée par le système LICCON, ou rejetée.
Limitation de la zone de travail. La fonction du système de limitation de la zone de travail LICCON pour grues mobiles Liebherr, est de surveiller les zones de travail, afin de décharger le grutier des tâches de surveillance, en particulier lors de situations où le mouvement de la charge nécessite toute son attention. Les zones de travail peuvent être limitées par la présence de bâtiments, de ponts, de toits, de lignes haute tension, de conduites ou de grues voisines. Le système automatique de limitation de la zone de travail est facilement programmable et de fonctionnement aisé. Quatre fonctions de limitation sont possibles: la limitation de la hauteur de la poulie de tête limite la hauteur de la poulie de tête de flèche à une valeur déterminée au préalable. Lorsque les zones de travail non autorisées sont atteintes, le système coupe automatiquement tout mouvement de relevage et de télescopage de la flèche. la limitation de la portée empêche le crochet de dépasser une portée maximale déterminée au préalable. Lorsque les zones de travail non autorisées sont atteintes, le système coupe automatiquement tout mouvement d abaissement et de télescopage de la flèche la limitation de la zone de rotation, constituée d angles limites de rotation à droite et à gauche, ne pouvant pas être dépassés lorsque la fonction est activée la limitation des bordures de la zone de travail entre deux bords A et B, dont la jonction ne peut cependant pas passer par le centre de la couronne d orientation. La limitation des bordures permet une rotation sur 360, mais nécessitant parfois une réduction de la portée. Le grutier peut entrer les différentes limites de la zone de travail dans le programme d édition aisé et cependant confortable, lui permettant également d activer ou de désactiver les diverses fonctions. Le grutier peut activer, soit une seule fonction de limitation à la fois, soit plusieurs fonctions simultanément; il peut ainsi programmer des limitations de zone de travail complexes.
Le programme de contrôle des paramètres LICCON. Le programme de contrôle des paramètres permet de sélectionner une vitesse de rotation maximale par paliers de 10 %, jusqu à 100%. - Cette valeur détermine l inclinaison du manipulateur pour le mouvement de rotation. - L inclinaison du manipulateur du mouvement de rotation dépend ainsi de la valeur sélectionnée. Le programme de contrôle des paramètres permet également de bloquer un treuil de levage dont le mouflage n aurait pas été effectué, afin d éviter que les câbles ne se détendent en cas de manipulation involontaire du levier de commande correspondant. Le système test LICCON. Grâce au système test, le personnel de maintenance peut localiser rapidement et sans instruments de mesure, tout dysfonctionnement survenant dans le système de capteurs. Des fonctions de dialogue confortables permettent également d observer sur l écran les diverse représentations de toutes les entrées et sorties de la totalité du système, pendant le fonctionnement de la grue. A l écran peuvent être affichés non seulement l affectation de chaque capteur dans le système, mais également leur fonction ainsi que les bornes de raccordement correspondantes dans l armoire de commande. Ainsi, l entretien peut débuter sur l écran, la recherche des anomalies se fait en l espace de quelques secondes. Grâce à la table des matières, le contenu et l état de développement des modules de programmes et des tableaux de charges peut être affiché à l écran. Ce système garanti une maintenance continue de la grue de la part du constructeur. Planificateur d intervention LICCON pour grues mobiles. Afin de préparer de façon plus efficace les opérations de levage, Liebherr propose à ses clients le planificateur d intervention pour grues mobiles LICCON. Il s agit d un logiciel sur disquettes de micro-ordinateur, permettant l étude, la simulation et la documentation d opérations de levage sur écran de PC. Un programme de planification en deux dimensions permet de dessiner les bâtiments, d écrire des textes et de représenter un modèle de grue à l échelle, avec tous les mouvements de travail, évoluant sur chantier fictif. Le planificateur d intervention offre une plus grande transparence, facilite le travail du grutier et peut être utilisé sur un ordinateur portable, avant l application sur le chantier (voir prospectus séparé). Sauf modifications. TP 244a. 12.97 Veuillez prendre contact avec LIEBHERR-WERK EHINGEN GMBH D-89582 Ehingen/Donau, Telefon (0 73 91) 5 02-0, Telefax (0 73 91) 5 02-33 99 www.lwe.liebherr.de, E-mail: info@lwe.liebherr.com