Dossier Implantologie Orale Pourquoi les implants dentaires? 1. Pour remplacer des dents fracturées ou absentes. 2. Pour subs6tuer des dents que les traitements de den6sterie classique ne peuvent conserver durablement. 3. Pour éviter de prendre appui sur des dents saines pour réaliser un bridge (prothèse conven6onnelle fixée) bordant une zone édentée. 4. Pour être un facteur de réten6on à une prothèse amovible instable. 5. Pour suppléer un appareil dentaire déficient, inconfortable ou que l'on ne «supporte» pas. 6. Pour retrouver un confort de mas6ca6on et esthé6que. 7. Pour reconstruire des arcades que des déficits congénitaux des maxillaires rendent difficiles des reconstruc6ons dento- portées. Les implants dentaires endo- osseux répondent à ces problèmes, proposent des solu,ons qui aident les réalisa6ons prothé6ques par,cipent au confort de vie des pa6ents. Reconstruc6on implanto- portée totale au maxillaire chez cete pa6ente ayant perdu toutes ses dents au maxillaire mais qui a conservé ses dents naturelles à la mandibule. Intégra6on esthé6que et fonc6onnelle. Stabilisa6on d'une prothèse amovible à la mandibule par des éléments de réten6on vissés sur les implants. Les implants dentaires? Les implants peuvent être assimilés à des racines ar6ficielles fixées dans le 6ssu osseux des maxillaires. Ils sont conçus en alliage de 6tane, matériau biologiquement toléré par l organisme et référence pour tout type de prothèse implantée dans le squelete humain (ex. en orthopédie, les prothèses de hanche). La morphologie des implants dentaires est proche de celle des racines dentaires. Grâce au concept biologique d ostéointégra6on (c'est à dire d'intégra6on osseuse de
l implant dans l os des maxillaires), il existe une «soudure» biologique in6me entre la surface de l implant et les parois osseuses du site qui le reçoit. Grâce aux progrès et innova6ons technologiques (nanotechnologies) l in6mité de contact histologique entre l os et la surface 6tane de l implant est améliorée permetant de limiter le temps de cicatrisa6on osseuse et réaliser la prothèse d usage le plus rapidement possible (parfois dans les quelques heures qui suivent la mise en place chirurgicale des implants). Nous u,lisons, exclusivement, les implants Nobel Biocare, système de référence ayant la plus importante documenta,on scien,fique aux plans de la traçabilité, de la qualité de fabrica,on et recul clinique à long terme. Remplacement d'une dent fracturée et deux molaires par des couronnes implanto- portées. Parfaite intégra6on des couronnes Vue occlusale : la morphologie des couronnes reproduit celle des dents naturelles Qui a recours aux implants dentaires? Dans l absolu, à par6r de 18-20 ans, toute personne présentant une ou plusieurs dents absentes, et souhaitant éviter les bridges qui prennent appui sur des dents saines ou appareillages amovibles, inconfortables et diminuant le poten6el de mas6ca6on. Il est important d être en bon état de santé générale (aujourd hui les contre- indica6ons absolues se raréfient, consulter www.has- sante.fr). Quels sont les critères de décision à la mise en place d implants dentaires? Ils sont nombreux. Cependant, il faut retenir : Une bonne qualité osseuse (l âge importe peu) : l examen tomographique volumétrique préalable apporte une bonne informa6on. L histoire clinique du site et de la zone à implanter doit être connue. Un volume osseux adéquat. S'il existe un déficit osseux, on peut avoir recours à des greffes osseuses à prélèvement intra- buccal. CeTe interven6on s'effectue sous anesthésie locale. L'alterna6ve à ces traitements sont des subs6tuts osseux qui soustraient le pa6ent d'un prélèvement intra- buccal. Dans le cas du remplacement des molaires au maxillaire, des techniques permetant d augmenter la hauteur osseuse par abords latéral ou crestal intra- sinusiens donnent d excellents résultats et favorisent la mise en place ultérieure ou simultanée des implants. Si la perte de substance est trop importante, la reconstruc6on ne peut s'effectuer que par des apports osseux très volumineux nécessitant l'interven6on d'un chirurgien maxillo- facial sous anesthésie générale.
Déficit osseux important Scanner de contrôle après reconstruc6on osseuse Implants Nobel Biocare Vue clinique des reconstruc6ons implanto- portées Même si aujourd hui, la longueur de l implant ne cons6tue pas un critère de succès/survie de l implant à long terme, un volume osseux suffisant permet notamment dans les secteurs esthé6ques d approprier le diamètre de l implant au contexte anatomique (des logiciels de planifica6on apportent une grande précision pour le choix de l implant). Un espace prothé6que suffisant pour la réalisa6on de la prothèse d usage sur les implants. Le chirurgien den6ste qui réalisera la prothèse implanto- portée doit définir un schéma directeur du projet prothé6que qui aidera le chirurgien à bien posi6onner le(s) impalnt(s). La réalisa6on d'un guide radiologique (remis au pa6ent avant son examen tomographique/scanner) puis chirurgical cons6tuera le moyen idéal de communica6on à la bonne exécu6on du traitement dans sa globalité. Absence de lésions osseuses bénignes chroniques ou autres. Maladies générales, grossesse, maladies métaboliques non contrôlées (diabète), certaines maladies cardio- vasculaires, certaines maladies géné6ques, maladies rares affectant le métabolisme osseux. Le tabagisme et autres addic6ons cons6tuent des contre- indica6ons rela6ves si elles ne sont pas contrôlées. En effet, les échecs implantaires à 10 ans sont élevés chez les pa6ents qui fument beaucoup (+ de 15-20 cigaretes /j). L absence de maladie parodontale (cf. informa6ons précédentes) : si la parodon,te est contrôlée, il est possible de remplacer les racines des dents condamnées par des implants dentaires. Dans les parodon6tes agressives traitées, les taux d échecs implantaires sont élevés. Pa6ents polymédiqués, ou subissant des traitements médicamenteux par voie intraveineuse pour traiter l ostéoporose (biphosphonates).
Quelles sont les conditions de réalisation d une chirurgie implantaire? A - Plateau technique adapté. Une salle opératoire, chirurgiens et collaborateurs(trices) compétent(es), des condi6ons d asepsie sont des pré- requis incontournables. B - Un seul temps chirurgical La mise en place chirurgicale des implants s effectue sous anesthésie locale, sans précau6on par6culière (ne pas arriver à jeun le jour de l'opéra6on) avant l interven6on. C est une chirurgie qui est peu invasive, minimaliste, non trauma6que. Dans certaines situa6ons, il n est pas nécessaire de mobiliser la gencive. Les suites post- opératoires sont faibles, non handicapantes, inférieures à celles générés par une extrac6on dentaire. De plus en plus, la mise en place d un implant dans le 6ssu osseux et la ges6on esthé6que et fonc6onnelle du 6ssu gingival qui l entoure se réalisent en un temps chirurgical. Il existe, néanmoins, des situa6ons cliniques ou cela n est pas possible. C - Mise en charge/réalisa6on prothé6que rapide. D un point de vue académique, le délai acceptable de la cicatrisa6on osseuse est de trois mois après la mise en place de l implant. Néanmoins, grâce à des états de surface modifiés, il est possible aujourd hui de diminuer ces délais. La prothèse implanto-portée Dans certaines condi6ons, avant la réalisa6on de la prothèse défini6ve, il sera nécessaire de tester la fonc6onnalité des implants par la mise en fonc6on de ceux- ci grâce à des prothèses provisoires. Les prothèses d usage (défini6ves) peuvent être scellées ou vissées. Il existe plusieurs types de prothèses implanto- portées en fonc6on du nombre de dents à remplacer : Pour un implant unitaire, la couronne céramique sera scellée sur un pilier implantaire, fixée (vissée) à l intérieur de l implant. Si le nombre d implants est supérieur à 2 : soit des couronnes unitaires scellées sur implant, soit des couronnes solidarisées, vissées sur des piliers implantaires (Cela permet au den6ste de gérer le suivi du traitement dans le temps, en dévissant la prothèse et en la reposi6onnant). Elles apportent autant de confort fonc6onnel que les couronnes unitaires scellées. D autres types de prothèses plus étendues permetent de gérer des situa6ons plus complexes tout en assurant un confort car elles sont toutes fixées.
Vue clinique d une dent à tenon récidive infec6euse. Reconstruc6on, couronne céramique sur implant, vue fin de traitement. L esthé6que est op6misée et s intègre dans le sourire grâce à la situa6on idéalisée de la gencive. Le suivi thérapeutique et critères de succès A. Le suivi thérapeu6que est indispensable par le pra6cien traitant, et/ou le pra6cien compétent en parodontologie. Des contrôles cliniques et radiologiques, des détartrages réguliers (inserts en carbone) et une bonne qualité d hygiène orale assureront le succès clinique à long terme. Il est recommandé d effectuer ce suivi au moins une fois par an (et 2 fois par an chez des pa6ents avec des antécédents de maladie parodontale traitée). Des problèmes inflammatoires (mucosite) ou infec6eux (péri- implan6tes) peuvent survenir et dans un délai assez court comprometant le devenir des implants et des restaura6ons implanto- portées. B. Critères de succès : Absence de douleur à la mas6ca6on, pas d inflamma6on, pas d infec6on ou de mobilité de l implant, niveau osseux conservé après mise en charge des prothèses implantaires. Des exper6ses en ce domaine montrent que ces traitements apportent des résultats esthé6ques fonc6onnels favorables sur plus de 15 ans. L objec,f des traitements implantaires est de favoriser un confort de vie, qu il soit fonc6onnel (augmenta6on les capacités de mas6ca6on) ou esthé6que (réhabilita6on du sourire), car on vit plus longtemps et l on veut vivre mieux 1ère situation clinique Mobilité terminale de l incisive médiale droite. Extrac6on de la dent, mise en place de l implant Nobel Biocare en un seul temps chirurgical. La gencive n a pas été mobilisée. Réalisa6on prothé6que défini6ve. La gencive a conservé sa situa6on originelle, l'esthé6que a été préservée.
2ème situation clinique Edenta6on totale mandibulaire. Six implants ostéo- intégrés. Prothèse sur pilo6s transvissé (intrados). Mise en place, vue occlusale. Vue ves6bulaire du bridge mandibulaire fixe en place sur les implants Nobel Biocare. Contrôle hygiène avec des brossetes inter- dentaires. 3ème situation clinique Edenta6on totale au maxillaire, 4 implants Nobel Biocare ostéointégrés + piliers de reten6on (Locator ) et contre- par6e à l'intrados de la prothèse totale amovible. Situa6on clinique iden6que à la mandibule. Vue finale du cas clinique, les deux prothèses en place.
4ème situation clinique L incisive latérale supérieure droite est fêlée chez cete pa6ente ayant été traitée pour des problèmes parodontaux. Son avulsion et le comblement de l'alvéole avec une greffe osseuse autogène par6culaire, sans mobilisa6on des 6ssus gingivaux. 1 3 3 Implant Nobel Biocare en place et ges6on de l'esthé6que dans le même temps opératoire (1). Couronne provisoire pour atendre la matura6on 6ssulaire (2). Prothèse d'usage en place. La gencive inter- proximale occupe l'espace disponible et par6cipe à l'excellence esthé6que de cete reconstruc6on (3).