LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN TOITURE. MICHEL PARÉ ASSOCIATION DES MAÎTRES COUVREURS DU QUÉBEC.
INTRODUCTION COMMENT L INDUSTRIE DE LA TOITURE PEUT-ELLE CONTRIBUER À RÉDUIRE l IMPACT ÉCOLOGIQUE QUE GÉNÈRE SES ACTIVITÉS?
SUJETS DE LA CAPSULE DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CLIMATOLOGIE DU CANADA ÎLOTS DE CHALEUR SOLUTIONS DURABLES IMPACTS POSITIFS & MESURABLES.
DÉVELOPPEMENT DURABLE QUELLE EST LA DÉFINITION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE?
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Situation climatique du Canada Printemps: du 20 mars au 20 juin: 91 jours L été: du 20 juin au 20 septembre: 91 jours L automne: du 20 septembre au 20 décembre: 91 jours Pourquoi dit-on que l hiver dure plus longtemps que les 3 autres saisons vue que selon le calendrier, Il a la même durée de 91 jours?
Situation climatique du Canada L hiver semble plus long en raison de l'inconfort relié à la baisse des températures et au froid créant la demande en énergie.
Situation climatique du Canada Préoccupation énergétique # 1 au Canada: Dépense d énergie pour générer de la chaleur.
RÉALITÉ URBAINE, LES ÎLOTS DE CHALEUR
ILOTS DE CHALEUR Les I.C.U. dégradent la qualité de vie urbaine en association avec la pollution atmosphérique, que nous appelons le smog.
ILOTS DE CHALEUR LES CAUSES À EFFETS: La nuit, les énergies thermiques qu emmagasine les matériaux, sont libérées et causent les ilots de chaleur. La capacité d un matériau d emmagasiner de la chaleur est limité par sa masse, sa densité et son épaisseur.
ILOTS DE CHALEUR Les surface les plus chaudes observées, sont les toitures suivi des routes. Par contre, la majorité des revêtements de toiture n ont pas assez de masse pour pouvoir emmagasiner beaucoup de chaleur et refroidissent très rapidement, contrairement au routes qui libèrent la chaleur emmagasinée le jour pendant presque toute la nuit.
FONCTION DES TOITURES Assure la protection contre les situations climatiques dont la pluie, la neige & la glace; cette protection se doit d être efficace et durable pour le maintien de la qualité de vie et protéger le patrimoine des occupants.
MEMBRANES BLANCHES Peut-on réellement considérer cette option comme étant une solution durable pour contrer en permanence les I.C.U.?
The Economics of Cool Roofing: A local and regional approach: James L. Hoof
MEMBRANES BLANCHES Après plusieurs études et essais en temps réel, il a été conclu par James L. Hoof, qu il est farfelu et physiquement impossible d envisager comme solution durable, le fait de substituer un revêtement de couleur claire ou blanc, en remplacement d un isolant thermique inséré dans un assemblage de toiture.
MEMBRANES BLANCHES La membrane doit être nettoyée avec de l eau et du savon à des intervalles de 3 ans et malgré ces interventions, ces membranes perdent leur propriété de réflectivité au point de se retrouver de beaucoup, en deçà des IRS nécessaires pour le maintien des résultats escomptés. Cette situation est particulière aux toitures.
MEMBRANES BLANCHES Est-ce que les coûts qui se rattacheront périodiquement au nettoyage des membranes (5 fois par période de 15 ans) seront amortis par l économie d énergie escomptée? Selon David Roodvoets (DLR Consultants), William Miller et Andre Desjarlais du (Oak Ridge National Laboratory), la réponse est NON.
Toit blanc au Québec après un hiver.
Toit blanc au Québec après 3 hivers.
Toit blanc au Québec après 5 hivers.
Toit blanc au Québec après deux hiver.
Toit blanc au Québec après deux hiver.
Toit blanc au Québec après 5 ans.
Arrondissement Rosemont après 2 ans.
Toutes les membranes se décolorent. Les membranes noirs ne restent pas noir Les membranes blanches ne restent pas blanche
SOLUTION LOGIQUE ET DURABLE ISOLER MIEUX LES TOITURES aurait des répercussions positives tangibles, immédiates et à long terme, pour réduire notre consommation d'énergie et les coûts qui y sont associés.
SOLUTION LOGIQUE ET DURABLE Dans l industrie de la toiture, nous pouvons faire notre part de façon concrète, en isolant davantage et il est faux de prétendre qu à elle seule, notre industrie possède la solution qui règlera les effets négatifs qu ont les I.C.U.
QUESTIONS? Consultez notre site web au: www.amcq.com