Programme individuel de formation Formation Télé-pilote de drone Pilotage de Drone Civil De Type Multi-rotor Et au métier de la prise de vue aérienne. Programme de formation 2015 Durée : Formation théorique sur 5 jours, soit 4 heures par jours d une durée de 20 heures. Formation pratique sur 5 jours soit 4 heures par jours d une durée de 20 heures. La formation pratique sera assurée en extérieur en double commande ou en intérieur sur simulateur en fonction de la météo. Soit un totale de 40 heures sur 5 jours. Effectif : Formation multi pilotes soit 5 élèves maximum par instructeur. Coût : 3750 NDT Objectifs généraux : les participants doivent acquérir les connaissances théoriques et le savoir-faire Pratique nécessaire à l exercice du métier de la prise de vue aérienne par un aéronef non habité de type multicopter. A cet effet, les participants doivent acquérir une culture technique particulière, connaître parfaitement la règlementation aérienne relative au vol des aéronefs non habités (drone), maitriser la pratique du vol et les conditions de sécurité, acquérir les bases du pilotage dédie a la prise de vue aérienne. Formation préalable sur simulateur ou réelle avant ce stage. Les participants doivent préalablement compléter la formation sur un simulateur de vol. L équipe de formateurs dirigée par Christophe Dewaele gérant de la société Aérovision06 et Nicolas Aubert gérant de la société RcAéropassion, s occupe du suivi personnel de chacun des stagiaires pendant la période d entrainement.
Formation Théorique : 20 h Programme théorique ULM : CE PROGRAMME EST CONFORME A L'ARRETE DU 12 JANVIER 1984 RELATIF AU PROGRAMME D'INSTRUCTION ET REGIME DE L'EXAMEN DU BREVET ET DE LA LICENCE DE PILOTE D'ULM. (J.O. du 16 mars 1984, p. 2565 n.c.) Etendu par son article 5 I. Principes et techniques du vol dynamique A. Principes de sustentation Ecoulement de l'air autour d'un profil. Angle d'incidence, portance, traînée, décrochage. Notion de finesse aérodynamique. Le foyer. Stabilité. B. Technique de vol Forces aérodynamiques et motrices. Axes de référence. Rôle des gouvernes ; effets primaires et secondaires. Cas du pilotage pendulaire. Application des forces dans les différentes phases de vol : roulage, décollage, montée, palier, virage, approche, atterrissage. C. Limitations Limites de masse, de vitesse, de centrage, de facteur de charge. Définition du domaine de vol et notion de certification (précautions à prendre liées à l'absence de certification). Influence des caractéristiques de la masse d'air et du relief sur les performances. II. TECHNOLOGIE DE L'ULM A. Voilure et cellule Déformations : Elastiques ; Permanentes. Notions sur la qualité des matériaux et de leurassemblage. Limitations structurales associées. Les commandes et leur transmission aux gouvernes. B. Moteurs Etude du fonctionnement des moteurs à deux temps et à quatre temps. Facteurs de variation de la puissance disponible (état du moteur, température, altitude...). Anomalies de fonctionnement. Conduite du moteur.
C. Hélices Principes de fonctionnement, forces appliquées. Traction et vent relatif. Calage. Notion de rendement. Les différents types d'hélices. D. Instrumentation élémentaire Anémomètre, altimètre, compas, bille, instruments de contrôle moteur. E. Principes généraux d'entretien et de contrôle des éléments constitutifs d'un ULM Manoeuvres essentielles préliminaires au vol. III. METEOROLOGIE A. Caractéristiques de l'atmosphère Pression, température, humidité, stabilité : mesure et variations. Le vent : mesure de sa direction, de sa vitesse, de ses variations. B. Systèmes nuageux Etude des nuages : formation, évolution, classement par types et par dangers. Notions de fronts et systèmes nuageux associés. C. Aérologie Saturation de l'air. Facteurs d'instabilité ou de turbulence près du sol et en altitude : Convection thermique ; Effet du relief ou des obstacles sur l'écoulement de l'air. D. Phénomènes dangereux Brouillard, nébulosité, vent fort, rafales, cumulonimbus. IV. REGLEMENTATION A. Le pilote et l'ulm Privilèges du pilote d'ulm Cas de suspension et retrait de licence. Laissez-passer. B. Les règles de l'air Objet de la réglementation et domaine d'application. Règles de survol, jets d'objets. Protection des personnes et des biens, nuisances. Actions préliminaires au vol. Prévention des abordages: proximité, priorité de passage, évolution aux abords d'un aérodrome, signaux. Règles propres aux ULM, et notamment: utilisation de plates-formes occasionnelles, utilisation des zones réglementées.
C. L'espace aérien Division de l'espace aérien : notions élémentaires sur les différentes parties de l'espace aérien. Espaces contrôles, espaces à statut particulier, espaces non contrôlés. D. Règles de vol à vue Conditions météorologiques de vol à vue. E. Etude des cartes cartes IGN 1/100 000 et 1/250 000. V. NAVIGATION Lecture des cartes et repérage visuel. Influence du vent : dérive, détermination de la vitesse sol, calcul d'autonomie, triangle de vitesse. Mesure et correction immédiate de la dérive. VI ) FACTEURS HUMAINS - Effets de l altitude - Vision - Oreille - Hygiène de vie - Jugement et décision. - Effets du stress
Formation Pratique : 20 h Thème Contrôle des gaz Nombre d exercice Durée conseillée Objectifs 2 3 heures Apprendre à gérer la puissance des gaz pour conserver une altitude donnée, monter ou descendre (GPS, ATTI, MANUEL) Stationnaire 2 3 heures Apprendre à stabiliser le drone à une position donnée, quelle que soit son orientation (gauche, droite, face à soi : (GPS, ATTI, MANUEL)) Translation 2 3 heures Apprendre à se déplacer en translation dans des directions données et à des vitesses données (GPS, ATTI, MANUEL) Atterrissage 2 3 heures Apprendre à réaliser des atterrissages en toute sécurité (GPS, ATTI, MANUEL) Gestion du vol 2 3 heures Apprendre à diriger le drone dans toutes les directions à des vitesses données (GPS, ATTI, MANUEL) Mise en situation 5 5 heures Apprendre à réaliser une mission photo en simulant les conditions S3 (milieu urbain) Chaque exercice est contrôlé par le formateur et donne le nombre de réussites et le nombre d échecs, et le stagiaire doit valider chacun d eux pour recevoir son certificat de formation. Le formateur contrôle régulièrement l avancement de la formation du stagiaire et donne des conseils pour pouvoir valider les exercices posant des difficultés au stagiaire. Le stagiaire devra travailler régulièrement sur un simulateur ou avec sa propre machine
Thème 1 : Contrôle des gaz 2 exercices dans ce thème pour apprendre à contrôler les gaz. Le simulateur demande au stagiaire de placer son drone à l altitude désignée par les flèches, le plus rapidement et le plus précisément possible dans un temps imparti. Ces exercices apprennent donc au stagiaire à contrôler la puissance des gaz pour placer son drone à la bonne altitude.
Thème 2 : Stationnaire 2 exercices dans ce thème pour apprendre à garder un stationnaire parfait quel que soit l orientation du drone. Le formateur demande au stagiaire de stabiliser son drone au centre des cercles verts et conserver sa position dans un temps imparti. Le stagiaire doit utiliser les connaissances acquises au thème précédent pour conserver aussi son altitude. Au fur et à mesure des exercices deviennent de plus en plus difficiles car l orientation du drone change, pour terminer avec un drone face à soi dans l avant-dernier exercice. Le dernier exercice est un exercice de précision avec un cercle de taille fortement réduite. Seuls les stagiaires ayant appris à maintenir un stationnaire parfait dans les exercices précédents pourront réussir le dernier exercice.
Thème 3 : Translation 2 exercices dans ce thème pour apprendre à déplacer son drone de manière précise et efficace. Le formateur demande au stagiaire de déplacer le drone au centre du cercle. Le stagiaire devra utiliser les connaissances acquises aux thèmes précédents pour garder un stationnaire de quelques secondes et une altitude constante au centre du cercle avant que celui-ci ne se déplace plus loin. Le stagiaire doit alors déplacer son drone vers le cercle et se placer au centre et ainsi de suite dans un temps imparti. Au fur et à mesure des exercices, le stagiaire devra déplacer son drone de plus en plus rapidement et dans toutes les directions.
Thème 4 : Atterrissage 2 exercices dans ce thème pour apprendre à atterrir en toute sécurité et à un endroit bien déterminé. Le formateur va demander au stagiaire de déplacer son drone avec les connaissances acquises dans les thèmes précédents et le stagiaire devra atterrir au centre du cercle vert. La précision et la vitesse d atterrissage sont vérifiées par le simulateur. Le cercle va ensuite se déplacer, le stagiaire devra décoller, se replacer au centre du nouveau cercle, et atterrir à nouveau. Tous ces exercices sont à réaliser dans un temps imparti.
Thème 5 : Gestion du vol 2 exercices dans ce thème pour apprendre à déplacer le drone dans toutes les directions. Le formateur va demander au stagiaire de faire pivoter le drone puis se déplacer au centre. Le stagiaire devra donc apprendre à contrôler son drone dans toutes les positions et non plus seulement dans la direction du pilote. Après avoir conservé un stationnaire dans le cercle, le simulateur demande au stagiaire de pivoter le drone à nouveau dans une nouvelle direction (cela peut être en diagonale, latéralement, face à soi), puis de se replacer au centre du cercle qui s est déplacé à un autre endroit. Ces exercices sont à réaliser dans un temps imparti. Ce sont les exercices les plus difficiles et ils regroupent l ensemble des connaissances acquises aux thèmes précédents. Thème 6 : Mise en situation 5 exercices dans le cadre d une simulation de prise de vue en Scénario S3 (urbain) Le formateur va imposer 5 missions de prise de vue aérienne au stagiaire. Il devra respecter toutes les règles de sécurité acquises tout au long de la formation. Aussi il devra maitriser et contrôler totalement sa machine ainsi que les différents éléments extérieurs. A la fin de ce stage, le stagiaire repartira avec son diplôme lui permettant de travailler dans le monde de la prise de vue aérienne.