Bilan du Tutorat - 2014/2015 Le tutorat s est déroulé du 4 octobre 2014 au 6 juin 2015, les samedis de 14h à 19h dans les locaux de l université Paris 13. Le tutorat est destiné aux lycéens (de la seconde à la terminale), aux étudiants de première et deuxième année d université et aux étudiants de classes préparatoires. Il s adresse à des élèves motivés, qui souhaitent bénéficier d encadrement et de méthodologie dans les matières scientifiques, ainsi qu en français et philosophie pour les 1ères et terminales. - Les adhérents - Au cours de l année 214/2015, on note un pic de présence des adhérents entre la rentrée des vacances de la Toussaint et celles de Noël, période durant laquelle les examens blancs se déroulent. Au contraire, on observe une baisse de fréquentation du tutorat sur la dernière période. Cette année, on remarque également une forte baisse après les vacances de Noël mais cela est peut-être la conséquence des événements survenus à Paris début janvier ainsi que le fait que les bacs blancs ont tous eu lieu avant les vacances. Cependant, le soutien lycéens-étudiants pendant les vacances de Printemps montre le taux le plus élevé de présence, ces vacances étant les dernières avant les examens de fin d année (bac pour Terminales et 1ères). Globalement, on note un nombre d inscrits qui augmente durant l année avec 146 nouvelles inscriptions entre le premier et le deuxième semestre. En ce qui concerne la provenance des participants au tutorat, les villes d origine des jeunes sont celles du 93 principalement (Bobigny, Drancy, Montreuil, Bondy) avec un total de 248 jeunes ainsi que 6 d autres départements. (voir détails en annexe) De même, les lycées les plus représentés sont ceux situés dans les villes alentours, la proximité facilitant l accessibilité : Louise Michel à Bobigny, Eugène Delacroix à Drancy, Jean Renoir à Bondy, Marcelin Berthelot à Pantin et Condorcet à Montreuil. (voir détails en annexe)
- Les encadrants - Les encadrants sont des professeurs bénévoles, des étudiants et des doctorants. Certains doctorants se destinent à devenir enseignants-chercheurs en universités, et doivent suivre des stages pour valider leur formation. C est donc en partenariat avec le Centre de formation des doctorants à l insertion professionnelle (CFDIP) que cette activité est possible. La présence des encadrants reste à peu près constante tout au long de l année. Les doctorants sont les plus présents, cependant, sur les dernières séances après les vacances de Printemps, on constate une diminution. Sur l année, ils étaient en moyenne 3 doctorants par séance. Les bénévoles et salariés ont augmenté au cours de l année notamment durant les périodes de fortes présences des jeunes où ils ont permis de pallier au manque de doctorants. Les bénévoles et les salariés étaient en moyenne 3 par séance durant l année. - Prévisions pour 2015/2016 - Cette année le nombre de participants au tutorat s est élevé à 405 contre 358 pour l année 2013/2014 : le tutorat a donc vu ses effectifs d adhérents augmenter. On note un plus grand nombre de jeunes présents-en 2014-2015, excepté pour la période après les vacances de Noël. On constate aussi que les périodes de forte fréquentation restent les mêmes, à savoir les périodes rentrée vacances toussaint vacances Noël, rentrée janvier vacances de printemps. Ansi, les périodes de fortes affluences restant les mêmes, on peut donc prévoir la même chose pour 2015-2016! Pour l an prochain, et si on souhaite atteindre l objectif de 4 à 5 jeunes/encadrant, il faudrait donc prévoir d augmenter les effectifs en terme d encadrement, à commencer pour ces périodes. Attention également à la diminution de la disponibilité des doctorants à partir du mois de janvier. Un effort supplémentaire peut être également fait dans la mobilisation des bénévoles.
- Annexe -
Merci à tous les partenaires : - Remerciements - Merci à l Université Paris 13 de nous mettre ses locaux à disposition pour le bon déroulement de l activité. Merci également à tous les encadrants du tutorat : - ASSMANN Karen, Doctorante en Epidémiologie nutritionelle à l Université Paris 13 - BANSARD Elsa, Doctorante en Philosophie à l Université Paris 7 - BOUCHAND Romain, Doctorant en Astrophysique au laboratoire du SYRT - CAVALLARO Matteo, Doctorant en Economie à Sciences Po Paris - CHEVANCE Mélanie, Doctorante en Astrophysique à l Université Paris 7 - CONTI Andréa, Doctorant en Mathématiques au LAGA à l Université Paris 13 - DELORME Jacques-Robert, Doctorant en Astrophysique à l Université Paris 7 - GAUQUELIN Estelle, Doctorante en BioPhysique à l Institut Jacques Monod - JACQUET Paul, Doctorant en Physique à l ENS - JEANNE-JULIEN Louis, Doctorant en Chimie à l Université Paris Descartes - LECLAIR Marion, Doctorante en Littérature anglaise à l Université Paris 3 - MOLINIER Rémi, Docteur en Mathématiques - OZANAM Cécile, Doctorante en Physique à l Université Paris 7 - DUT Hakan, Professeur de Mathématiques au lycée Louise Michel (Bobigny) - JIN Adeline, M2 Physique - LAUNAY Mickaël, Mathématicien - MARTINIER Sylvain, Professeur de Mathématiques au lycée Louise Michel (Bobigny) - PAUTTARD Matthias, Etudiant en Prépa PCSI - RAOUI Radouan, Professeur de Mathématiques au lycée Condorcet (Montreuil) - ZAIDI Marina, Etudiante en Prépa ESTP - GAUDEL François, président de l association Science Ouverte - RASTEGAR Julien, Directeur adjoint de l associaion Science Ouverte - DRAPEAU Pauline, Chargée de projets et d animations à Science Ouverte L organisation du tutorat a été réalisée par Pauline Drapeau, chargée de projets et d animations