ANNEXE AUX DOSSIERS PÉDAGOGIQUES HISTOIRE DE LA MARIONNETTE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANNEXE AUX DOSSIERS PÉDAGOGIQUES HISTOIRE DE LA MARIONNETTE"

Transcription

1 ANNEXE AUX DOSSIERS PÉDAGOGIQUES HISTOIRE DE LA MARIONNETTE Juillet 2011

2 HISTOIRE DE LA MARIONNETTE Qui ne s'est pas senti, un jour, ému devant un spectacle de marionnettes? Qui n'a pas de souvenirs de ces petites poupées articulées auxquelles une main habile donnait vie? Comment pourrions-nous rester insensibles à leur souvenir? Comment ignorer que les personnages qui ont fait nos délices lorsque nous étions enfants avaient auparavant charmé nos grands-parents et les grands-parents de leurs grandsparents? Car, si les noms changent, les types restent. Les marionnettes ont une longue et fascinante histoire. L ORIGINE Avant toute chose, il convient de préciser ce qu'est une marionnette. En français, le mot nous vient du Moyen-Âge et désigne à l'origine une petite poupée figurant la vierge Marie d'où le surnom de "petite Marie". En allemand, on les appelle puppe ; en anglais, puppet ; en espagnol, titere ; et en italien, pupazzi. La marionnette, en elle-même, se présente comme une figurine articulée que l'on peut manipuler directement, comme c'est le cas avec les marionnettes à gaine*, ou indirectement à l'aide de fils* ou de tiges*. Pour être façilement manipulables, les marionnettes sont constituées de matériaux légers et souvent, hélas, fragiles. La fragilité des marionnettes rend leur conservation difficile et c'est une des raisons pour lesquelles il est si hasardeux de fixer avec précision leur origine. Quoi qu'il en soit, on peut affirmer sans risque d'erreur que les marionnettes n'ont pas une origine matérielle commune. Elles apparaissent à des époques différentes chez des peuples qui n'ont pas de liens connus. Ainsi on les retrouve, bien sûr, en Europe et en Asie, mais aussi en Afrique (en Égypte notamment) et aux Amériques. Mais pour l'essentiel les marionnettes et l'art de leur manipulation se sont surtout développés en Asie et en Europe. Tout d'abord, les marionnettes servent essentiellement à des fins religieuses. On s'en sert pour illustrer les mythes fondateurs de la religion. Plus tard, elles se sécularisent en racontant les exploits des héros légendaires. Elles finissent par se rapprocher de plus en plus du quotidien des gens, essentiellement par le biais de l'humour et de la fantaisie. C'est probablement en Asie qu'apparurent les premières marionnettes. Cela se passait, il y a environ 4000 ans! L'Inde et la Chine en furent le berceau. Dans tout le bas Moyen-Âge, les marionnettes seront silencieuses. Elles présentent leurs spectacles devant de petits décors que l'on appelle castelet*. Dès l'an 1000, les marionnettes retrouvent la parole. Non seulement les marionnettes sont populaires auprès du peuple, mais elles le deviennent auprès de la bourgeoisie et de la noblesse qui aiment s'encanailler avec les petites poupées grivoises.

3 LA NAISSANCE DE POLICHINELLE C'est vers 1610 que Giovanni Briocci passe de l'italie à la France avec ses burattini (marionnettes à gaine). Il francise son nom en Jean Brioché vers 1649 et son burattino le plus célèbre s'appelle Polichinelle. En Angleterre, il prend le nom de Punch. Il n'a de son modèle que l'apparence car son caractère lui vient directement de "old vice" diable comique. Il apparaît dès 1670 à Londres. Son influence est immense. Dans toute l'europe, on avait assisté au ravalement des marionnettes en un genre inférieur de l'art dramatique (XVIIIe siècle). Mais, dès le XIXe siècle, on allait assister à une renaissance du genre. Laurent Mourguet était un tisseur de soie. Après la Convention, la misère s'abattit sur sa ville de Lyon et il du gagner sa vie autrement. Il devient arracheur de dents et, pour attirer les badauds, il utilisait Polichinelle. Vers 1805, il se consacre uniquement à la marionnette. Quoi qu'il en soit, il baptise son personnage du nom de Guignol. La popularité de Guignol fut phénoménale. Guignol, c'est d'abord et avant tout Mourguet qui se moque de tout : du patron au gendarme, même la religion n'est pas épargnée. Guignol, c'est la voix des exploités. C'est tellement vrai qu'on le retrouve au coeur des émeutes qui secoueront la ville un peu plus tard. Ce que Guignol fut pour Lyon, Lafleur le fût pour Amiens. C'est un Picard fier, toujours de bonne humeur, valet de son état et prêt à tous les coups pendables pour tirer son maître d'embarras. Il est menteur, ivrogne et glouton. Il est constamment en désaccord avec l'autorité. D'ailleurs, toutes ses pièces se terminent par Lafleur poursuivant les gendarmes et autres représentants de la loi et de l'ordre. Kasparek, lui est originaire de Prague, mais présent sur tout le territoire de ce qui devint la Tchécoslovaquie, il a permis à la population alors soumise à l'empire austro-hongrois d'affirmer sa personnalité nationale et de combattre pour sa libération. Après la guerre de , de nombreuses villes ont élevé des monuments à la gloire de Kasparek. Venu de Vienne, Kasperl envahit l'allemagne sous le nom de Kasper. Après cette vogue de popularité, la marionnette connut une période de désaffectation générale du public. En fait, on assiste depuis la moitié du XXe siècle à un renouvellement de l'art de la marionnette. Ces recherches trouvent un écho particulièrement favorable dans les pays qui, à cause de leur jeune histoire, n'ont pas vraiment de tradition en matière de marionnettes (les États-Unis, le Mexique et le Canada).

4 Marionnette à fils LES DIFFÉRENTS TYPES DE MARIONNETTES Le personnage est manipulé par le dessus à l'aide de fils plus ou moins visibles. Les marionnettistes sont quelques fois sur un pont ou passerelle surplombant la scène. Le "contrôle" ou encore la "croisée" est souvent en bois. Certaines parties sont fixes d'autres mobiles. Dans ce type de marionnettes, celles-ci sont suspendues non pas portées ; on dit que la marionnette est manipulée par le dessus. Il existe un type de marionnette "liégeoise" qui mélange fils (aux bras et jambes) et une tringle métallique fixée dans la tête, le mouvement est moins naturel, mais, la tête tourne facilement. Marionnette à gaines Le personnage est manipulé par le dessous, la main dans la marionnette. Les marionnettistes sont cachés dans un castelet (paravent ou rideau) dans lequel les marionnettes sont rangées. Des décors sont souvent installés en fond. Marotte Le personnage est manipulé, comme pour la gaine, par le dessous. Il existe plusieurs types de marottes : Marotte à tringle, la tête est passée sur un bâton, les mains sont bougées par des tringles attachées aux poignets. On retrouve cette technique dans les "Muppet's show" avec la grenouille (mais la bouche est mobile). Marotte à bras ballant, la tête est passée sur un bâton les bras (souvent en tissu) restent ballants le long du corps. Marotte à main fantôme, une main du marionnettiste est placée dans la tête (ce qui permet de faire parler la bouche), l'autre est dans un gant et sert de main au personnage. L'autre main reste ballante. Le Bunraku Forme inspirée du théâtre japonais. Les marionnettes sont manipulées par trois manipulateurs : Le maître manipule la tête et le corps, tandis que deux autres s occupent chacun des bras et jambes. Le bunraku est interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles.

5 Marionnettes sur eau Dans le théâtre de marionnettes sur l'eau (Viet- Nam), les marionnettes sont présentées sur le plan d'eau d'une mare ou d'un étang. La marionnette, sculptée dans le bois, est fixée à une base de bois qui tient lieu de flotteur. Elle est actionnée à l'aide d'une longue perche de bambou horizontale qui peut mesurer jusqu'à dix mètres. Certaines marionnettes possèdent un système de fils permettant une articulation plus complexe. Les manipulateurs sont dans l'eau jusqu'au torse, cachés par un rideau de bambou. Le théâtre d ombres Technique différente, l'ombre appartient de près au monde de la marionnette (le mode d'animation et les lieux de présentation en font une technique proche de cette dernière). Les ombres colorées ou ajourées peuvent être découpées dans différents matériaux. L'ombre est manipulée par le dessous ainsi que par l'arrière, ou encore par devant (dans le cas d'ombres à la main). L'ombre circule dans un univers en 2 dimensions qui est loin de limiter ses possibilités. On distingue différents types d'ombres : ombres de Java, ombres Turques, ombres en papier découpé, ombres humaines (les acteurs jouent derrière un écran). Certaines ombres sont noires, d'autres colorées. Le théâtre d objets Une forme de théâtre particulière et singulière où l'objet est manipulé à vue et le comédien au centre de l'espace. Un théâtre sans coulisse, utilisant la métaphore, le symbolisme, l'évocation, la suggestion, prenant des chemins de traverse. Ludique et poétique rencontre entre un acteurmanipulateur et un objet. «Ikare» Cie Anima Théâtre L opposition entre manipulateurs et comédiens est aujourd hui oubliée : la plupart des créations contemporaines jouent sur la manipulation à vue, et mélangent comédiens et marionnettes. Le bon vieux castelet existe ré-intégré dans le spectacle ou tourné en dérision.