4 ème année (facultative) du centre Imhotep :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4 ème année (facultative) du centre Imhotep :"

Transcription

1 7 POUR COMPLÉTER LA FORMATION 4 ème année (facultative) du centre Imhotep : Plantes médicinales et Approche articulaire et anatomique du corps humain destinée aux acupuncteurs Après trois années d enseignement dédiées à l acupuncture traditionnelle chinoise, le centre Imhotep vous propose à partir de septembre 2013 une 4 ème année facultative et complémentaire, dédiée à l apprentissage des et à une du corps humain destinée aux acupuncteurs. En effet, en complément de notre pratique d acupuncteurs, il nous a paru intéressant de faire appel à des professionnels passionnés par leurs domaines pour former sérieusement ceux qui le souhaitent à ces sujets si utiles en cabinet, tout en restant dans l approche énergétique et traditionnelle qui est celle du Centre Imhotep. 11 CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

2 8 LES INTERVENANTS Claire Bonnet est diplômée de l Ecole des Plantes à Paris. Elle a ensuite suivi une formation de phytothérapie d approche anthroposophique pendant 7 ans avec Sabrina Arnim (Heilpraktiker), puis elle a créé en 2003 sa propre association «La fée du Sureau», dédiée à son approche du monde végétal par des cours, stages et sorties botaniques. Elle enseigne aujourd hui les plantes thérapeutiques à l Ecole des Plantes de Paris et à l Institut Hildegardien à Rennes. Son approche est centrée sur la découverte de la nature cachée des arbres et des plantes sauvages médicinales, par une approche sensible et globale, une vision unifiée de la plante dans son milieu vivant : vous partirez ainsi à la découverte des arbres et des plantes sauvages dans leur essence mais aussi dans les relations qui nous unissent à lui, grâce à des cours, mais aussi des sorties et ateliers pratiques de préparations médicinales et de cuisine de plantes sauvages. Pascal Boursin est installé en tant que kinésithérapeute depuis Il a été formé en ostéopathie à l école Atman entre 1986 et 1989, puis il a approfondi cette discipline grâce à un travail conjoint avec un ostéopathe dans une tradition de maître à disciple, et à différents groupes de travail sur les thèmes classiques de l ostéopathie traditionnelle. Il a également travaillé avec M. Poyet et M. Pialloux, dans une école fondée par M. Jouanjan ; Pascal Boursin est également formé aux Fleurs de Bach, et a été élève à EPAMAT, centre de formation en thérapie manuelle. Son approche : cette série de cours a pour but d initier les praticiens en acupuncture à des techniques de manipulation simples, efficaces et non dangereuses en thérapie manuelle, essentiellement sur les articulations périphériques et la colonne vertébrale. Des rappels anatomiques seront indispensables durant tout le cursus, mais la priorité sera donnée à l importance de la pratique, du toucher, de la visualisation en 3 dimensions de chaque articulation abordée, pour ne pas rester dans un aspect uniquement théorique et déconnecté du corps humain. CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

3 9 PROGRAMME Pour chaque intervenant, 6 week-ends de cours et 1 stage de 3,5 jours sont répartis comme suit : Organisation générale du programme Méthodologie : chaque articulation sera passée en revue suivant le même plan, à savoir : - Anatomie descriptive et physiologie articulaire, puis relation avec la traumatologie la plus couramment rencontrée en pratique quotidienne. - Application pratique dans la foulée pour obtenir une vision type 3D de chaque articulation (palpation et repérage anatomique et dessin de la zone sur le sujet pour améliorer la visualisation). Chaque articulation sera abordée avec documents radiologiques et plan d anatomie (schémas) et si possible scanners. Les 3 premiers séminaires concerneront les membres inférieurs. Le stage de 4 jours sera utilisé pour le rachis en abordant la théorie cranio-sacrée, puis les segments de la colonne soit les cervicales,les dorsales et les lombaires en relation avec les lois de Fryette et les groupes fonctionnels de Martin Dayle ainsi que les côtes. Les 3 derniers séminaires concerneront les membres supérieurs. A partir du 2 ème week-end, chaque session débutera par un questionnement sur les problèmes pratiques rencontrés au cours de la pratique de chacun dans le but de les préciser et les résoudre. Avec l importance donnée à la pratique, il est important de préciser que le temps sera différemment employé selon le questionnement et la vitesse d intégration du groupe. 13 CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

4 9 PROGRAMME SUITE Pour chaque intervenant, 6 week-ends de cours et 1 stage de 3,5 jours sont répartis comme suit : Organisation générale du programme les Chaque séminaire est constitué d une partie théorique et pratique. Les sorties permettent de découvrir les plantes, les arbres sur le terrain et de comprendre leur système d adaptation. Les préparations, pommade, baume etc. vous permettront de vivre l expérience et la joie de la fabrication de ces recettes parfois fort anciennes. Ci-dessous, le programme général : Étude des familles suivantes : Apiaceae, liliaceae, asteraceae, fabaceae, lamiaceae, rosaceae, boraginaceae, brassicaceae, solaceae Étude des constitutions et rythmes vitaux de la plante. Association des plantes et notion de synergie. Médecine des signatures. Les épices. Préparations médicinales et culinaires. Des sorties sur le terrain : Jardin du luxembourg, parc de Chamarande, Bretagne Préparations galéniques (baume, pommade, enveloppements, cataplasmes) Fleurs de Bach CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

5 10 LES DATES septembre : Approche de l ostéopathie et de la thérapie manuelle qu est ce qu une lésion ostéopathique? l ostéopathie et son histoire. Quels outils mettre en oeuvre pour effectuer les tests? Passage à l application pratique : pied et cheville. 5-6 octobre : Matin - Introduction à la constitution et aux rythmes vitaux de la plante. Après-midi - Etude de la famille des Apiaceae (Ombellifères). Matin Sortie sur le terrain : Les arbres thérapeutiques (Jardin du Luxembourg). Après-midi - Etude de la famille des Liliaceae (Liliacées) novembre : Apprentissage du toucher dans l articulation, dans la lésion Pratique : de la cheville au genou 30 novembre - 1 er décembre : Matin - Etude de la famille des Asteraceae (Composées). Après-midi - Etude de la famille des Fabaceae (Papilionacées). Matin - Les principales formes galéniques. Après-midi - Galénique : Les Tisanes (Infusions et décoctions) TP applications. 15 CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

6 21-22 décembre : Matin - Etude de la famille des Lamiaceae (Lamiacées). Après-midi Etude de la famille des Rosaceae (Rosacées). Matin - Etude de la famille des Boraginaceae (Borraginacées). Après-midi Galénique : Enveloppements et cataplasmes janvier : Poursuite du travail des premiers week-ends, sur les membres inférieurs janvier : Début du travail sur les membres supérieurs. 8-9 février : Matin - Etude de la famille des Brassicaceae (Crucifères) et Papaveraceae (Papavéracées). Après-midi Etude de la famille des Solanaceae (Solanacées). Matin - Etude de l Ortie, une plante incontournable. Après-midi Galénique : Préparation de Cérat de Galien (baume). Du 20 au 23 février : stage d (3,5 jours) Approche de la théorie cranio-sacrée, puis des segments de la colonne soit les cervicales, les dorsales et les lombaires en relation avec les lois de Fryette et les groupes fonctionnels de Martin Dayle, ainsi que les côtes. CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

7 22-23 mars : Matin - Etude des épices : Cannelle, Gingembre, Girofle, Muscade, Cardamome Toute la journée - Galénique : Les Fleurs de Bach. 5-6 avril : Toute la journée - Sortie sur le terrain : Découverte des plantes dépuratives (Parc de Chamarande - Esssonne). Matin - Association de plantes et notions de synergie. Après-midi - Etude de cas pratiques - TP applications avril : Poursuite du travail des premiers week-ends, sur les membres supérieurs. 31 mai - 1 er avril : Poursuite du travail des premiers week-ends, sur les membres supérieurs. Du 19 au 22 juin : stage de (3,5 jours) Atelier de préparations Lieu à définir (Bretagne?) L Observation et l étude sur le terrain des signatures végétales (odeurs, formes, saisons ) alterneront avec des ateliers pratiques (préparations médicinales et culinaires) et des séances théoriques. L approche thérapeutique, symbolique, énergétique et culinaire des plantes, reliée aux savoirs traditionnels, viendra nourrir et éclairer une compréhension globale et sensible de la plante et du lien qui nous unit à elle. réaliser des préparations culinaires ou thérapeutiques à partir de cueillettes de plantes sauvages. 17 CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

8 11 Informations pratiques et tarifs Lieu : Tous les cours auront lieu à Paris, à l exception du stage dédié aux qui aura lieu Bretagne. Les sorties botaniques du 6 octobre 2013 et du 5 avril 2014 auront lieu en région parisienne, dans des lieux facilement accessibles par les transports en commun. Pré-requis : Les cours sont ouverts à toute personne ayant validé 3 ans d études en acupuncture traditionnelle chinoise. Les cours sont accessibles à toute personne ayant validé le niveau baccalauréat ou équivalent. Prix et inscription : Il est possible de s inscrire à l un ou l autre des modules : leur prix est de 1330 chacun, soit 2660 pour l année complète. Sont inclus les cours, stages et polycopiés ; hébergement et restauration restent à la charge de l élève. Nombre d heures : Comme une année de cours au centre Imhotep, cette 4 ème année représente 248h de cours. Aucun examen n est prévu, mais une attestation de suivi vous sera remise à la fin de cursus. CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

9 12 INSCRIPTION Nom :...Prénom :... Adresse :... Code postal :...Ville :... Courriel :... Téléphone :... Profession :... DIPLÔMES ET FORMATIONS : Diplômes Année Formations Année Inscription module (6 week-ends de 2 jours et 1 stage de 3,5 jours) : 1330 Inscription module du corps humain destinée aux acupuncteurs (6 week-ends de 2 jours et 1 stage de 3,5 jours) : 1330 Les 2 modules : 2660 CENTRE IMHOTEP 25 rue du Maréchal Foch VERSAILLES - Tél. :

Contrat de formation professionnelle

Contrat de formation professionnelle Contrat de formation professionnelle (obligatoirement utilisé lorsque le bénéficiaire finance lui-même sa formation : articles L. 6353-3 à 6353-7 du code du travail) Entre les soussignés : Organisme de

Plus en détail

École des Plantes de Paris

École des Plantes de Paris École des Plantes de Paris Plantes Médicinales et Botanique Établissement privé d enseignement supérieur inscrit au Rectorat de Paris Présentation Pour connaître et reconnaître les plantes sauvages, savoir

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

de Paris Présentation

de Paris Présentation École des Plantes Plantes Médicinales et Botanique de Paris Établissement privé d enseignement supérieur inscrit au Rectorat de Paris Présentation Pour connaître et reconnaître les plantes sauvages, savoir

Plus en détail

Xitang Luoyang Shanghai Hangzhou

Xitang Luoyang Shanghai Hangzhou Voyage en Chine 12 au 31 Juillet 2012 Xitang Luoyang Shanghai Hangzhou Stage Pratique & Tourisme Taichichuan - Acuptuncture - Kungfu - Massage Tuina Programme Jour 12/07 Départ de France Activité 13/07

Plus en détail

TONG-REN-INSTITUT. Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé

TONG-REN-INSTITUT. Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé 1 Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé Introduction : TONG REN INSTITUT un organisme : - qui propose une validation des acquis professionnels des Praticiens Experts des Méthodes Traditionnelles

Plus en détail

Programme à PARIS Lieu des cours : Espace 24 94220 Charenton A.S.T.M 75010 Paris Tél. 06 12 93 18 36

Programme à PARIS Lieu des cours : Espace 24 94220 Charenton A.S.T.M 75010 Paris Tél. 06 12 93 18 36 Serge BALDY Formations Formation de Podo-Réflexologie 2015/2016 Programme à PARIS Lieu des cours : Espace 24 94220 Charenton A.S.T.M 75010 Paris Tél. 06 12 93 18 36 www.reflexo-paris.fr Qu est ce que la

Plus en détail

Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être

Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être Charleville-Mézières. Bruxelles. École agréée - FFMBE Fédération Française des Massages de Bien-être Dossier de présentation Avec BRUNO

Plus en détail

Formations Massage TuiNa

Formations Massage TuiNa CHUAN TONG International arts traditionnels chinois Formations Massage TuiNa 精 益 求 精 jīng yì qiú jīng Perfectionner sans cesse son art [ Bases 100% Pratique en 2 week-ends [ Formation Pro Théorie et Pratique

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES Consultation, conseil et formation sy!émique CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTÉMIQUES EN COUPLE, EN INDIVIDUEL ET EN FAMILLE 2 ÈME CYCLE 2011-2014(2015) Contenu Avant-propos... 3 Enjeux... 3 Objectifs

Plus en détail

STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE

STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE inscription en ligne sur cned.fr NOTICE DESCRIPTIVE STAGES IEP INTENSIFS EN PRÉSENCE OBJECTIFS S initier aux exigences et au niveau des épreuves des concours d entrée dans les Instituts d études politiques

Plus en détail

PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE. Année 2012

PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE. Année 2012 PROGRAMME DES COURS DE FRANÇAIS JURIDIQUE Année 2012 La Maison du droit propose, à nouveau en 2012, un programme d enseignement approfondi contenant des modules théoriques et pratiques. Ces cours sont

Plus en détail

FORMATION DENTISTE EQUIN

FORMATION DENTISTE EQUIN REGION AQUITAINE CENTRE EQUESTRE DE CAMIAC ST DENIS (Proche de Créon et Bordeaux) Max BRAND : FORMATION DENTISTE EQUIN La profession Le Technicien Dentaire Equin, ou plus communément appelé Dentiste Equin,

Plus en détail

Voici votre invitation personnelle au séminaire : Les Esprits familiers et Génies servants

Voici votre invitation personnelle au séminaire : Les Esprits familiers et Génies servants ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Voici votre invitation personnelle au séminaire : Les Esprits familiers et Génies servants Voici, tout

Plus en détail

Praticien Energétique Chinoise

Praticien Energétique Chinoise -1- Praticien Energétique Chinoise DESCRIPTIF BILAN ENERGETIQUE CHINOISE L'Energétique Traditionnelle Chinoise est vieille de 4 000 ans, elle est le fruit d'un amalgame de théories et de pratiques venues,

Plus en détail

MOOC Initiation à la e-santé

MOOC Initiation à la e-santé MOOC Initiation à la e-santé Association FORMATICSanté Dispositif de formation de Formateurs Tuteurs relais Option 1 Option 2 Pour tous renseignements : contact@formaticsante.com Tél : 06 86 17 08 72 Dispositif

Plus en détail

www.formatherapies.com N Organisme de Formation : 72 64 0245 164

www.formatherapies.com N Organisme de Formation : 72 64 0245 164 FORMATHERAPIES organise toute l'année, Pour les Particuliers et les Professionnels du Bien-être et de la Santé, Des Formations sur le Toucher : Massage Assis Massage des SENS Réflexologie Plantaire A bientôt

Plus en détail

ECOLE DE THÉORIE ET DE PRATIQUE EN ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE STAGE A SHANGHAI 2012

ECOLE DE THÉORIE ET DE PRATIQUE EN ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE STAGE A SHANGHAI 2012 ECOLE DE THÉORIE ET DE PRATIQUE EN ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNELLE STAGE A SHANGHAI 2012 Stages cliniques de médecine chinoise en : Médecine interne Acupuncture Gynécologie Médecine externe 1 - Objectif : Permettre

Plus en détail

Langue des Signes Française

Langue des Signes Française 2013-2014 Langue des Signes Française Service de Formation Association Les Yeux Pour Entendre à Massy Itinéraire : venir en RER B ou C Massy-Palaiseau - sortie quartier Vilmorin. Sur la place de l union

Plus en détail

LICENCE 3 ème année Marketing, Achat Mention : Economie et Gestion Parcours : Sciences de Gestion Option : Marketing, Achat

LICENCE 3 ème année Marketing, Achat Mention : Economie et Gestion Parcours : Sciences de Gestion Option : Marketing, Achat UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE UFR SHS (bureau 116) - 2, rue du Facteur Cheval 91000 EVRY Mme GROLL : 01. 69. 47. 78. 85 Nicole.groll@univ-evry.fr DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 LICENCE 3 ème année

Plus en détail

L association la Sauge & le Cosmos vous propose une initiation a l usage traditionnel des plantes. Animée par Simone Sarah Chabert

L association la Sauge & le Cosmos vous propose une initiation a l usage traditionnel des plantes. Animée par Simone Sarah Chabert L association la Sauge & le Cosmos vous propose une initiation a l usage traditionnel des plantes Animée par Simone Sarah Chabert 5 modules soit 5 samedis en 2013 Bien qu ils puissent se faire indépendamment

Plus en détail

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité

Restauration scolaire : l'enjeu d e la qualité Formation sur 1 journée Lundi 20 octobre 2014 ou Jeudi 13 novembre 2014 Présentation et objectifs Cette formation a pour but de définir le contexte global de la restauration scolaire en précisant toutes

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTEMIQUES

CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTEMIQUES Consultation, conseil et formation systémique CURSUS DE FORMATION AUX APPROCHES SYSTEMIQUES EN COUPLE, EN INDIVIDUEL ET EN FAMILLE GENEVE NOVEMBRE 2012-2015(2016) Contenu Avant-propos... 3 Enjeux... 3

Plus en détail

FORMATION. La fonction de responsable de Centre Social (Directeur, Coordinateur) mobilise des compétences variées et complémentaires :

FORMATION. La fonction de responsable de Centre Social (Directeur, Coordinateur) mobilise des compétences variées et complémentaires : FORMATION Adaptation à la fonction des nouveaux responsables de Centres Sociaux Session d automne 2010 du 4 au 7 octobre et du 22 au 25 novembre A PARIS 18 ème arrondissement 1) Enjeux de la formation

Plus en détail

Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets!

Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets! ALPHA INTERNATIONAL B.P 42 ~ 34560 Poussan téléphone/fax : 04-67-78-29-43 e-mail : Assoalpha@aol.com Découvrez les Techniques Avancées de l Auto-Hypnose et utilisez pleinement vos Pouvoirs Secrets! Bonjour,

Plus en détail

Formation «thérapeute énergéticien»: Humain/Animaux/Nature

Formation «thérapeute énergéticien»: Humain/Animaux/Nature Noël Muriel 2364 Vieille route de Montauban le 29 juin 2014 82350 Albias 0632220794 murielnoel1@gmail.com Formation «thérapeute énergéticien»: Humain/Animaux/Nature Cette formation vous est proposée afin

Plus en détail

Institut Yang Ming. Formations post-grade en acupuncture 2015-2016. Formations en médecine traditionnelle chinoise. le C.S.NA.T.

Institut Yang Ming. Formations post-grade en acupuncture 2015-2016. Formations en médecine traditionnelle chinoise. le C.S.NA.T. Ming post-grade en acupuncture 2015-2016 Séminaires post-grade en acupuncture 2015-2016 Institut Pour tous les praticiens souhaitant progresser dans leur pratique et élargir leur champ de compétences -

Plus en détail

PREPARER VOTRE CONCOURS D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

PREPARER VOTRE CONCOURS D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS E-FORM LEARN PREPARER VOTRE CONCOURS D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS NOUS CHOISIR, C EST ALLER A L ESSENTIEL EN TOUTE SIMPLICITE! DECOUVREZ NOTRE OFFRE FORM@PHASE est un organisme de formation basé à Paris.

Plus en détail

INFORMATIONS GENERALES

INFORMATIONS GENERALES Formation de Praticien en Massage Canin du 06 juin au 10 juin 2016 et du 13 juin au 17 juin 2016 10 jours de cours (70 heures de formation) * Présentation générale de la formation de Praticien en Massage

Plus en détail

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Dossier d inscription Cycle MASTER Année universitaire 2015-2016 Pour étudiants français et étrangers MASTER SCIENCES ET TECHNOLOGIES Nom : Prénom : UNIVERSITE DE BRETAGNE-SUD Faculté des Sciences et Sciences de l Ingénieur Campus de Tohannic Rue Yves Mainguy BP 573 56000 Vannes Cedex 02.97.01.72.37 Fax 02.97.01.72.00 Dossier d inscription

Plus en détail

Mention : MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)

Mention : MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) Université Aix-Marseille I Université de la Méditerranée Aix Marseille II MASTER 2 nde ANNEE (M2) (*) Domaine : Sciences et Technologies Mention : MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales) Spécialité

Plus en détail

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

FORMATIONS PROFESSIONNELLES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Catalogue des formations Chinese Institute à destination des professionnels et entreprises. PRESENTATION Chinese Institute est le spécialiste français de l enseignement de

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016

PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016. Promotion 2016 PRESENTATION DE LA FORMATION DU CAFERUIS* ET DU DOUBLE CURSUS CAFERUIS-MASTER 1 EPDIS** Octobre 2014 Juin 2016 Promotion 2016 Début de la formation : le lundi 20 octobre 2014 INSCRIPTIONS A L ADMISSION

Plus en détail

Catalogue des formations 2015-2016 VOX ANIMAE

Catalogue des formations 2015-2016 VOX ANIMAE Epanouissez-vous! Faites de votre passion votre métier! 1 V2 Les formations du cursus éducateur canin 2 V2 EDUCATEUR CANIN Educateur canin Echelon I Options complémentaires Objectif : éduquer les chiens

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

LES ATELIERS DU CINQ. PROGRAMME 1er SEMESTRE 2012. FEDERATION FRANCAISE DU PRET A PORTER FEMININ 5 rue de Caumartin 75009 Paris

LES ATELIERS DU CINQ. PROGRAMME 1er SEMESTRE 2012. FEDERATION FRANCAISE DU PRET A PORTER FEMININ 5 rue de Caumartin 75009 Paris LES ATELIERS DU CINQ PROGRAMME 1er SEMESTRE 2012 CONCEPT Renforcer la maîtrise des métiers, rester en phase avec les spécificités du marché de la mode, favoriser la création de réseaux... tels sont les

Plus en détail

DIAGOSTEO SEMINAIRE POST GRADUE. Présenté par Bertrand HUTEAU et Olivier USUREAU

DIAGOSTEO SEMINAIRE POST GRADUE. Présenté par Bertrand HUTEAU et Olivier USUREAU DIAGOSTEO SEMINAIRE POST GRADUE ************ Présenté par Bertrand HUTEAU et Olivier USUREAU 3 séminaires Vendredi 14 et Samedi 15 Octobre 2016 Vendredi 09 et Samedi 10 Décembre 2016 Vendredi 03 et Samedi

Plus en détail

L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION

L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION L ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR Michel BRESSET Chirurgien Dentiste Ancien AHU Paris V 1 ère partie Historique de l acupuncture Acupuncture et moxibustion ; définition de l acupuncture Les aiguilles PREMIERE

Plus en détail

Formation Ponts thermiques

Formation Ponts thermiques Formation Ponts thermiques Contexte / Objectif Comprendre les ponts thermiques pour mieux les traiter Les "ponts thermiques" au sein d une enveloppe isolante sont responsables de problèmes d inconfort,

Plus en détail

Enseignement art danse en option facultative

Enseignement art danse en option facultative Enseignement art danse en option facultative Le lycée Auguste Angellier propose depuis la rentrée scolaire 2005, l option facultative ART DANSE en seconde, première et terminale toutes séries. Cet enseignement

Plus en détail

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience

Technicien Sportif Régional. de Basket-Ball. Certificat de qualification professionnelle. Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience ² Pôle Formation Formation des Entraîneurs D.T.B.N. Certificat de qualification professionnelle Technicien Sportif Régional de Basket-Ball Dossier de Demande de Validation d Acquis d Expérience DEMANDE

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie. Rapport de Stage. British School of Osteopathy les 7 et 8 novembre 2013 :

Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie. Rapport de Stage. British School of Osteopathy les 7 et 8 novembre 2013 : Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie Rapport de Stage British School of Osteopathy les 7 et 8 novembre 2013 : Etudiants : JACQUOT Erwann, LEPELLETIER Timothée. 1 Table des matières

Plus en détail

COULEUR, ARCHITECTURE

COULEUR, ARCHITECTURE FORMATION COULEUR, ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE Dans le cadre de votre pratique liée à l architecture et aux espaces intérieurs, la couleur joue un rôle important. Porteuse de sens, outil d intégration

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

Cycle : Les abords psychologiques de la médiation Module 1 : Programmation Neuro Linguistique

Cycle : Les abords psychologiques de la médiation Module 1 : Programmation Neuro Linguistique Rue Dodonée 113 1180 bruxelles, Belgique +32 2 344 53 70 WWW.PMR-Europe.COM pour : civils, commerciaux sociaux, familiaux lieu : durée : 1 jour horaire : 9:30-17:30 pmr 17.06 Cycle : Les abords psychologiques

Plus en détail

Proprioceptive Functional Training System

Proprioceptive Functional Training System Formations 2015 pro - fts Proprioceptive Functional Training System Prévention et Performance L optimisation comme le dévelopement de la performance sont souvent opposés au travail de postural de pévention.

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe.

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe. Présentation et objectifs.les 6 premiers et très intenses mois de mandat, ont souvent tout juste permis à de nombreuses équipes nouvellement élues de prendre leurs marques, de faire un bilan précis de

Plus en détail

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes

Anticiper et préparer un contrôle de la Cour des Comptes Formation d'une journée 22 septembre 2014 03 octobre 2014-8 décembre 2014 Présentation et objectifs Les chambres régionales des comptes exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et

Plus en détail

Amincissement. Centre de Formation. en Soins naturels. Perdre du poids durablement est possible!

Amincissement. Centre de Formation. en Soins naturels. Perdre du poids durablement est possible! Amincissement Soit 16 heures (2 jours) Soit 3h par jour pendant 5 jours L'amincissement repose sur un apprentissage et une compréhension d'une hygiène de vie adaptée. Des techniques simples et naturelles

Plus en détail

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE CONTRAT EXEMPLAIRE A NOUS RETOURNER PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret 22150 PLOEUC/LIE 02 96 42 15 09 - www.breizh-shiatsu.com Le Tertret - 22150 Ploeuc sur Lié

Plus en détail

SITUATIONS D HANDICAP

SITUATIONS D HANDICAP DIPLOME D UNIVERSITE HANDICAP ET NEUROPSYCHOLOGIE Année universitaire 2003-2004 SITUATIONS D HANDICAP Approches Neuropsychologique et Clinique Responsable Maryse SIKSOU Equipe d accueil Psychopathologie

Plus en détail

I n s c r i p t i o n

I n s c r i p t i o n I n s c r i p t i o n 1 photographie à coller ici Habilitation de l architecte diplômé d Etat à l exercice de la maîtrise d œuvre en son nom propre 2015-2016 Ce formulaire est à retourner complété, signé

Plus en détail

TIAN GAN DI ZHI 天 干 地 支 BAZI 八 子

TIAN GAN DI ZHI 天 干 地 支 BAZI 八 子 45 rue de Beaujardin 37000 TOURS laurent_portier@msn.com 06 45 76 27 20 TIAN GAN DI ZHI 天 干 地 支 BAZI 八 子 Et diverses applications en : - Zhong yi : Médecine chinoise, les techniques de soins basées sur

Plus en détail

Club Prosper Montagné

Club Prosper Montagné Club Prosper Montagné DOSSIER DE CANDIDATURE Réf dossier n... Ouvert le... Merci de remplir ce questionnaire atentivement, il sera le reflet de votre parution sur le site Internet du Club, et pourra être

Plus en détail

PROGRAMME 2014-2015. Renouer avec le monde végétal et découvrir les usages des plantes

PROGRAMME 2014-2015. Renouer avec le monde végétal et découvrir les usages des plantes PROGRAMME 2014-2015 Renouer avec le monde végétal et découvrir les usages des plantes L association Calenduline s intéresse aux plantes sauvages et à leurs utilisations médicinales et culinaires. Elle

Plus en détail

Certificat Universitaire Formation à l animation pastorale en milieu scolaire (CUFAP)

Certificat Universitaire Formation à l animation pastorale en milieu scolaire (CUFAP) Certificat Universitaire Formation à l animation pastorale en milieu scolaire (CUFAP) PRESENTATION ET OBJECTIFS Dans le cadre de l IFREC (Institut de formation et de recherche de l enseignement catholique),

Plus en détail

Licence Ingénierie et Santé Publique

Licence Ingénierie et Santé Publique Formation Professionnelle Diplôme d Etat de niveau 2 Licence Ingénierie et Santé Publique Mention Ingénierie pour la Santé Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Animation en plein air : théorie et pratique

Animation en plein air : théorie et pratique 15.307 Animation en plein air : théorie et pratique Dates et Lieu Du 19 au 23 octobre 2015 Du 6 au 7 novembre 2015 Du 11 au 12 mars 2016 Auberge pour Tous Rue du Simplon 11 CH-1337 Vallorbe VD Tél. +41

Plus en détail

ANNEXE 6. Veuillez demander la version word au Ministère NOM DU SECTEUR DE FORMATION NOM DU PROGRAMME PROJET DE FORMATION DATE - ANNÉE

ANNEXE 6. Veuillez demander la version word au Ministère NOM DU SECTEUR DE FORMATION NOM DU PROGRAMME PROJET DE FORMATION DATE - ANNÉE ANNEXE 6 Veuillez demander la version word au Ministère NOM DU SECTEUR DE FORMATION NOM DU PROGRAMME PROJET DE FORMATION DATE - ANNÉE ÉQUIPE DE PRODUCTION Responsabilité et coordination Nom Titre Organisation

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

Formation des membres du CHSCT

Formation des membres du CHSCT CONSEIL D ADMINISTRATION DU 22 JANVIER 2013 Formation des membres du CHSCT Organisme formateur : IRA Bastia Durée formation : 6 jours Date proposée : 1 er session : 28, 29 et 30 janvier 2 ème session :

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE IMAGE ATTITUDE LYON - TASSIN 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140 482 RCS Lyon 1 Sommaire

Plus en détail

Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être.

Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être. Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être. Charleville-Mézières (Gare TGV) École Agréée - FFMBE Fédération Française des Massages de Bien-être Avec BRUNO ROGISSART Acupuncteur Traditionnel

Plus en détail

ORGANISME DE FORMATION

ORGANISME DE FORMATION ORGANISME DE FORMATION Jean-François Ferraille Email : jeanfrancois.ferraille@idetic.fr http://www.idetic.fr Tél : 01 75 50 56 04 / 06 86 56 10 44 Catalogue 2014 Logiciels libres en bibliothèque, centre

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e 1. Répartition des thèmes Année Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 1 L'articulation ilio-sacré Les organes pelviens Neurologie appliqué La colonne

Plus en détail

2 ème année Master PROFESSIONNEL

2 ème année Master PROFESSIONNEL 2 ème année Master PROFESSIONNEL mention : Langues Etrangères Appliquées spécialité : TRADUCTION ET TERMINOLOGIE : traduction financière Présentation et objectifs La deuxième année de master professionnel

Plus en détail

Fdpmf!eft!Qmbouft! Établissement privé d enseignement supérieur inscrit au Rectorat de Paris (n 08-23) Présentation

Fdpmf!eft!Qmbouft! Établissement privé d enseignement supérieur inscrit au Rectorat de Paris (n 08-23) Présentation Fdpmf!eft!Qmbouft! Établissement privé d enseignement supérieur inscrit au Rectorat de Paris (n 08-23)!!Qmbouft!Néejdjobmft!fu!Cpubojrvf! Présentation Pour connaître et reconnaître les plantes sauvages,

Plus en détail

Fiche formation Formation de toilettage chiens et chats - N : 8841 - Mise à jour : 08/04/2014

Fiche formation Formation de toilettage chiens et chats - N : 8841 - Mise à jour : 08/04/2014 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 22/12/2015. Fiche formation Formation de toilettage chiens et chats - N : 8841 - Mise à jour : 08/04/2014 Toiletteur Formation de toilettage

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Catalogue Formation Psynapse Hypnose 2014-15

Catalogue Formation Psynapse Hypnose 2014-15 Page 2 Le cursus de formation Hypnose Dans la formation hypnose, plus qu une technique de communicative efficace, l hypnose se présente comme une possibilité d effectuer un changement. En thérapie ou en

Plus en détail

ostéopathe Le Métier d Ostéopathe Concours et Formation Concours Prépa Santé

ostéopathe Le Métier d Ostéopathe Concours et Formation Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai ostéopathe Le Métier d Ostéopathe L ostéopathe est un spécialiste de la médecine douce appelée ostéopathie. Elle est basée

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Aux professionnels de santé!

Aux professionnels de santé! Aux professionnels de santé Le 21 juillet 2014, Dans le cadre du DPC obligatoire, l'organisme de formation "Centre de l'oeil" a le plaisir de vous proposer ses formations pour le second semestre 2014 :

Plus en détail

GROUPEMENT NATIONAL POUR L ORGANISATION DES MÉDECINES ALTERNATIVES PROGRAMME TRANSMISSIONS DE CONNAISSANCES TOULOUSE

GROUPEMENT NATIONAL POUR L ORGANISATION DES MÉDECINES ALTERNATIVES PROGRAMME TRANSMISSIONS DE CONNAISSANCES TOULOUSE PROGRAMME 2015 TRANSMISSIONS DE CONNAISSANCES TOULOUSE Week-ends de séminaires des techniques du savoir des thérapies naturelles (sous réserve d éventuelles modifications de la part des intervenants) LES

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise?

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Une journée pour piloter vous-même votre stratégie biodiversité Descriptif de formation Amplify Nature L indicateur empreinte biodiversité 1 er

Plus en détail

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation.

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation. Ministère chargé des affaires sociales Etablissement de formation Nom du candidat Prénoms du candidat Livret de formation Diplôme d Etat d éducateur spécialisé LE PRESENT LIVRET COMPREND 1 Présentation

Plus en détail

Si vous résidez chez vos parents pendant vos études, cochez cette case et passez à la section suivante :

Si vous résidez chez vos parents pendant vos études, cochez cette case et passez à la section suivante : 1. Renseignements généraux Section 1.1 Identité du candidat Nom de famille: Prénom : Code permanent du ministère de l Éducation : Date de naissance : Sexe : F M Numéro d assurance sociale : Section 1.2

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée Votre formation en enseignement spécialisé La HEP Vaud vous prépare au Master of Arts et Diplôme dans le domaine de la pédagogie

Plus en détail

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DE L ETABLISSEMENT : Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DU MASTER 2 : Master Professionnel en Prévention des risques et nuisances technologiques

Plus en détail

France Auxilium Formations. Formation professionnelle continue dans le cadre du décret n 2011-1230 du 3 octobre 2011

France Auxilium Formations. Formation professionnelle continue dans le cadre du décret n 2011-1230 du 3 octobre 2011 France Auxilium Formations Formation professionnelle continue dans le cadre du décret n 2011-1230 du 3 octobre 2011 Formations Huissiers 1er semestre 2015 France Auxilium Formations Numéro de déclaration

Plus en détail

ATELIERS RH TRAME DE REPONSE

ATELIERS RH TRAME DE REPONSE ATELIERS RH TRAME DE REPONSE La présente trame de réponse devra être complétée et être incluse dans votre réponse. Elle devra être accompagnée par les programmes de formation détaillés propre à chacun

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

HYPNOSE ERICKSONIENNE

HYPNOSE ERICKSONIENNE HYPNOSE ERICKSONIENNE 01 76 24 30 81 FORMATION HYPNOSE ERICKSONIENNE C est la forme d hypnose la plus connue à ce jour et elle représente l un des outils majeurs du praticien en Thérapies Alternatives.

Plus en détail

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE 2015 2016 Buts La formation permet aux participants-es de développer leurs compétences spécifiques à la fonction de PF HES-SO au travers

Plus en détail

Journée de la Thérapie Quantique et de la Biorésonance

Journée de la Thérapie Quantique et de la Biorésonance Journée de la Thérapie Quantique et de la Biorésonance Pour qui? Cette journée dédiée à la Thérapie Quantique et à la Biorésonance est ouverte à tous les praticiens de santé désireux de s informer sur

Plus en détail

Attestation de formation complémentaire en médecine manuelle SSMM

Attestation de formation complémentaire en médecine manuelle SSMM Attestation de formation complémentaire en médecine manuelle SSMM La médecine manuelle est une méthode fascinante de traitement des pathologies de l appareil locomoteur. Grâce à des manipulations ciblées,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

Le développement de l'être dans sa globalité

Le développement de l'être dans sa globalité Le développement de l'être dans sa globalité «Devenez la plus belle version de vous-même» Dalai Lama La PNL vous offre la possibilité de maximiser l utilisation de vos ressources, d améliorer votre capacité

Plus en détail

FORMATION L ENFANT ET LE JEU

FORMATION L ENFANT ET LE JEU FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu

Plus en détail

3 rue Aubriot 75004 PARIS Tél : 01 42 78 03 05 Site web : www.efy.asso.fr E-mail : info@efy.asso.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016

3 rue Aubriot 75004 PARIS Tél : 01 42 78 03 05 Site web : www.efy.asso.fr E-mail : info@efy.asso.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 3 rue Aubriot 75004 PARIS Tél : 01 42 78 03 05 Site web : www.efy.asso.fr E-mail : info@efy.asso.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 qualifiée par l OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes

Plus en détail