AGENDA 21. Réunion du Comité de Pilotage du 30 Mars 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AGENDA 21. Réunion du Comité de Pilotage du 30 Mars 2009"

Transcription

1 AGENDA 21 Réunion du Comité de Pilotage du 30 Mars 2009

2 Chacun des 2 groupes de travail a approfondi le diagnostic concernant son thème en partant des idées d actions envisagées par les membres du groupe. Groupe Santé - pollution de l air intérieur - Nuisances générées par la ligne à haute tension - Hygiène de vie - Pratiques alimentaires Groupe énergie - le bilan énergétique du lycée - Économiser l énergie - Améliorer l empreinte écologique - Énergies renouvelables

3 Fiche action 1 Connais toi, toi même Diagnostic partagé: - Bilan des consommations énergétiques sur les 3 dernières années - Bilan de l évolution des équipements du lycée sur 3 ans. - Questionnaire de perception sur la température des salles, sur la luminosité - Relevé de l état des Objectif principal : Améliorer notre capacité à diagnostiquer nos consommations énergétiques afin d agir plus efficacement pour les réduire.

4 Bilan des consommations énergétiques sur 3 ans évolution consommation électricité en kw/h Total EDF 2007 EDF 2008 EDF

5 évolution consommation gaz en kw/h Gaz 2007 Gaz 2008 Gaz Gaz 2007 Gaz 2008 Gaz Pour faciliter le suivi des consommations, le Conseil d Administration a voté en Février 2009, l adhésion du lycée au service en ligne de GDF (coût 80 par an).

6 Bilan de l évolution des équipements du lycée sur 3 ans Total unités centrales Total écrans total imprimantes total scanners Total vidéo projecteurs

7 Une baisse des consommations énergétiques (électricité et gaz) a été enregistrée entre 2006 et 2007 mais les consommations ont faiblement ré-augmenté en Cette hausse peut cependant s expliquer en partie par la forte augmentation du parc informatique du lycée. Conclusion : Beaucoup de questions restent encore en suspens et nous avons pris conscience de l importance de se doter d outils permettant de compléter ce diagnostic afin de pouvoir agir efficacement sur nos consommations énergétiques.

8 Description de l action : 1 A court terme, équiper plusieurs salles de défalcateurs de compteur afin de pouvoir suivre en temps réel les consommations électriques. Le but est d avoir des salles témoins et des salles dans lesquelles nous menons une campagne de sensibilisation afin de mesurer l efficacité de nos actions. 2 Réaliser un suivi des consommations des gaz et d'électricité, mois par mois en comparaison avec les résultats des années précédentes. 3 A plus long terme, faire réaliser un bilan énergétique de l établissement.

9 Fiche action 2 : Mieux réguler le chauffage Diagnostic partagé: Bilan des consommations énergétiques sur les 3 dernières années (voir fiche 1) Questionnaire de perception sur la température des salles Relevé de l état des radiateurs Objectif principal : Réduire nos consommations de gaz et mieux réguler le chauffage pour augmenter la qualité de vie au lycée.

10 Questionnaire de perception sur la température et la luminosité des salles 65,3% des personnes peuvent citer des salles ou il fait trop chaud ou trop froid : Trop chaud : B220, B215, B204, B302, administration, salle informatique SVT, Salles microbiologie, salles d électronique, Trop froid : CDI, Vie scolaire, polyvalente, gymnase, B102, B217,B304, B305, B313, A211 55,8% des personnes déclarent devoir baisser les volets ou tirer les rideaux à cause de la luminosité et avoir recours à la lumière artificielle : B202,B204,B220,B302,B304, salles de physique-chimie et de SVT côté sud.

11 Relevé de l état des radiateurs radiateurs examinés % thermostats HS % vannes HS % de radiateurs non réglables A B C Total bâtiments

12 Description de l action : 1 Remettre en état tous les radiateurs afin de pouvoir les régler (thermostat) ou les éteindre (vanne). 2 Eteindre tous les radiateurs des couloirs situés à proximité des portes donnant sur l extérieur. 3 Informer sur le fonctionnement des radiateurs et sur les bons gestes par exemple en cas de température trop élevée : éteindre les radiateurs et ouvrir en priorité la porte pour chauffer les couloirs puis ouvrir la fenêtre. 4 A l avenir, tenir compte de l exposition pour positionner les salles informatiques : Choisir en priorité des salles faiblement lumineuse et plutôt fraiches.

13 Fiche action 3 : réduire la consommation électrique Diagnostic partagé : Bilan des consommations énergétiques sur les 3 dernières années (fiche action N 1) Bilan de l évolution des équipements du lycée sur 3 ans. (fiche action N 1) Questionnaire de perception sur la température des salles, sur la luminosité (fiche action N 2) Relevé de l état des salles et des ordinateurs Objectif principal : Réduire notre consommation d électricité en diminuant la luminosité des salles et en développant les bonnes pratiques.

14 Relevé des l état des salles % de salles vides et allumées e n % 15 % de salles vides et allumées h-13h 10h 17h-18h dates

15 Relevé de l état des ordinateurs Près d un tiers des écrans restent en veille toute la nuit et 7,4% des ordinateurs restent allumés. Description de l action : 1 Faire une campagne d information sur les bons gestes et les bonnes pratiques à destination de toute la communauté scolaire par des affiches, des messages sur les écrans des ordinateurs 2 Mettre en place une procédure d extinction automatique des ordinateurs le soir. 3 équiper les salles jugées trop lumineuses avec des voilages réduisant la luminosité et la chaleur. 4 Continuer la mise en place d ampoules et de néons basse consommation 5 développer la prise en compte des consommations énergétiques dans les décisions d achat d équipement par l administration et par les équipes pédagogiques.

16 Fiche action 4 Lycée neutre en CO2 Diagnostic partagé : Nous sommes dans l'impossibilité d'évaluer précisément nos rejets de CO2. Le club de développement durable du lycée a réalisé 2 années consécutives une estimation (peu scientifique) des rejets de CO2 liés aux consommations énergétiques et au parc de véhicule afin de lancer l'action «lycée neutre en CO2» Pour tenter de compléter ce diagnostic : Bilan des consommations énergétiques sur les 3 dernières années (fiche action 1) Suivi des consommation de papier sur 3 ans estimation du volume de papier recyclé Objectif principal: Devenir un lycée neutre en CO2

17 Estimations des rejets de CO2 par le club de développement durable Les rejets sont estimés à 215 tonnes de CO2 en 2007 et 238 tonnes de CO2 en Suivi des consommations de papier sur 3 ans Nombre de ramettes de 500 feuilles Estimation des quantités de papier recyclé En 2008, le club DD a collecté 45 containers de papier. Grâce à «l arbromètre» fournit par la mairie de Grasse, nous estimons que cela correspond à environ 5 tonnes de papier et 135 arbres épargnés.

18 Description de l action : Pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique nous pouvons réduire nos émissions de CO2 et participer à des opérations de reforestation. 1 Réduire nos émissions de CO2 : Nos fiches action N 2 et 3 qui visent à réduire nos consommations d'électricité et de gaz vont dans ce sens mais nous pouvons aussi agir sur nos consommations de papier. -comprendre les causes de la hausse des consommations de papier - stabiliser au plus vite nos consommations puis les réduire par une campagne de sensibilisation et par le changement des méthodes de communication en interne.

19 2 Compenser nos rejets de CO2 : - depuis 2 ans, lors de la journée du développement durable du lycée, le club de développement durable vends des objets sur son stand et reverse le produit de cette vente à l'association Urgence Climat au profit d'opérations de reforestation. Nous souhaitons poursuivre cette action. Mais également, accroître le volume de papier recyclé 3 - Nous envisageons également de développer un partenariat avec l'arboretum du Sarroudier : opération «aux arbres citoyens» 4 sensibiliser la communauté éducative : «Nos recherches plantent des arbres» 5 A plus long terme, nous envisageons de faire réaliser un bilan carbone

20 Fiche action 5 Un toit bleu pour Tocqueville Diagnostic partagé : Toutes les actions que nous entreprenons pour réduire nos consommations d'énergie, et rendre le lycée neutre en CO2, trouverons une cohérence si nous arrivons à équiper le lycée de panneaux photovoltaïques. Objectif principal: Développer la production d'électricité photovoltaïque.

21 Description de l action : 1- réaliser un système d'arrosage à énergie photovoltaïque pour notre jardin écologique. L'eau de pluie récupérée dans des cuves (don d'une entreprise de parfumerie) est remontée au niveau de la restanque où se trouve le jardin grâce à une pompe alimentée par des panneaux photovoltaïques. 2- Faire réaliser l'étude de faisabilité de l'implantation des panneaux photovoltaïques. 3 rechercher les financements pour la réalisation des équipements si l'étude se révèle positive.

22 Fiche action 6 : Donne du corps à ta santé Diagnostic partagé : L obésité et le surpoids touchent de plus en plus d adolescents. Les déséquilibres alimentaires et la sédentarité en sont les principales causes. Nous avons réalisé une enquête de perception pour appréhender le problème. Objectifs principaux: - Permettre de prendre conscience que la santé passe par une pratique physique régulière et adaptée. - Permettre à l élève de mieux se connaître dans la pratique physique et de porter un regard positif sur son corps - Donner l envie, le goût de l engagement physique permettant un réinvestissement à plus long terme - Créer une dynamique et mettre en place un véritable réseau communautaire fonctionnel entre les partenaires médico-éducatifs de l établissement: infirmière, médecin scolaire, les enseignants et les élèves. - Créer un lieu de convivialité et de partage au sein du lycée

23 6 Quelles sont vos pratiques alimentaires au petit-déjeuner, déjeuner et goûter? Le total dépasse les 100% en raison De la possibilité de réponses multiples. En % petit déjeuner déjeuner goûter Rien Chez vous cafétéria cantine non réponse Total f r équence 7 Vous sentez-vous en surpoids? OUI 21% OUI NON NON 79%

24 8 Seriez-vous intéressé(e) par une aide à l alimentation et/ou par la mise en place d un programme d activités physiques spécifique au sein du lycée? , , NON OUI , , aide à l'alimentation programme d'activités physiques spécifique Selon ce sondage 42,7 % des personnes ont répondu favorablement à l organisation d une pratique physique adaptée au lycée. Description de l action :

25 Fiche action 7 : Des plantes dé-polluantes pour assainir l'air intérieur du lycée Diagnostic partagé : Un questionnaire de perception a été réalisé par le comité de pilotage de l agenda 21 et distribué aux élèves du lycée. Selon ce sondage, 58 % des élèves interrogés se disent gênés par la qualité de l air intérieur du lycée, notamment par les odeurs. Lorsqu ils éprouvent cette gêne, 23 % d entre eux se plaignent de désagrément, 22 % de nausée et 16 % de maux de tête. Une analyse microbienne de l air a également été réalisée par les BTS Objectifs principaux: - assainir l'air intérieur du lycée - améliorer le cadre de vie dans l'établissement

26 Analyse bactériologique de l air intérieur ( S prim BTS) Résultats : salles UFC/m3 analyse Salle des professeurs 320 Local à niveau bactérien normal Espace détente 1000 Local à niveau bactérien normal Salle SVT 1000 Local à niveau bactérien normal Laboratoire de micro- 450 Local à niveau bactérien normal biologie Toilettes élèves bat A 1 étage Salle préparation des TP Bouche de ventilation des laboratoires 890 Local à niveau bactérien normal 100 Local à niveau bactérien faible 2000 Local à niveau bactérien élevé

27 Description de l action: Utiliser des plantes dites «dé-polluantes» dans les salles de classe. Des études (NASA dans un premier temps puis différents laboratoires français) ont montré que certaines plantes et la présence de microorganismes dans leur sol permettent un recyclage de certains composés volatils toxiques présents dans l air intérieur. Nous envisageons : -de faire réaliser une analyse de la composition chimique de l'air dans plusieurs salles du lycée : soit par un intervenant extérieur, soit en se dotant des moyens nécessaires pour la réaliser en interne. - d installer des plantes dans une salle test, afin de déterminer l action de ces plantes sur la qualité de vie d une classe. Une salle témoin servira de référence pour contrôler l évolution des ressentis des élèves et professeurs. Nettoyer régulièrement les bouche de ventilation des laboratoires et surveiller l analyse microbienne de l air.

28 Fiche action 8 : Améliorer les pratiques d hygiène Diagnostic partagé : - l absence de distributeur de savon et de dispositifs de séchage des mains dans l ensemble des sanitaires élèves de l établissement entraîne une absence de lavage efficace des mains des élèves lors de leur passage aux toilettes. - l absence de point d eau à proximité de la cantine: l ensemble des élèves et du personnel de l établissement vient donc déjeuner sans avoir pu au préalable se laver les mains. -Pour l ensemble des tests avant lavage des mains on constate un niveau très élevé de contamination bactérienne. Après lavage des mains avec une dose de solution hydroalcoolique on constate une réduction très importante de la contamination bactérienne, de plus cette solution hydroalcoolique est également fongicide et virucide

29 Objectifs principaux: Favoriser les pratiques d'hygiène au sein du lycée réduire la contamination bactérienne lors des épidémies hivernales. Description de l action : installer 12 distributeurs de savon et 12 dispositifs de séchage des mains, dans les sanitaires élèves. L installation d un point d eau à proximité du self nous a semblé compliqués, de plus le passage de tous les utilisateurs de la cantine par un seul point d eau nous paraissait difficile à mettre en œuvre. Nous avons donc pensé qu un dispositif de distribution de solution hydroalcoolique installé juste avant la prise du plateau repas était peut-être plus judicieux. Une sensibilisation-information sera également réalisée à l'entrée du réfectoire.

30 Fiche action 9 : Les ondes électromagnétiques Diagnostic partagé : - Des scientifiques et des médecins émettent des conseils de prudence vis-à-vis des téléphones portables notamment pour les jeunes et une augmentation du risque de leucémie à proximité des lignes à haute tension a été montrée. (voir les annexes) - Le champs électromagnétique généré par la ligne à haute tension est décelable, d'après les enseignants de physique, dans tout le lycée à l'aide d'un oscilloscope. - L'enquête de perception réalisé dans le lycée révèle que 42,1% des personnes interrogées sont inquiètes à propos de la ligne à haute tension. Parmi ces personnes inquiètes, 38,2% craignent un risque pour leur santé, 16,1% craignent les risques de chute et 32,1% craignent les grésillements entendus.

31 Objectif principal: Face aux inquiétudes sur les ondes électromagnétiques, nous voulons faire le point sur la situation au lycée puis explorer des pistes d'amélioration. Description de l action : Trois axes différents doivent être distingués : 1 - la proximité de la ligne à haute tension 2 - l utilisation des téléphones portables 3 - les ondes émises par les antennes relais de téléphonie mobile Il s agira tout d abord de faire le point sur l intensité du rayonnement électromagnétique au lycée. Nous réaliserons également une enquête auprès des élèves et du personnel pour évaluer leurs pratiques vis à vis du téléphone portable au lycée. puis nous réaliserons des actions en vue de la prévention des risques.

32 Fiche action 10 :Vive l eau! Diagnostic partagé : Un questionnaire de perception a été réalisé par le comité de pilotage de l'agenda 21 et distribué aux élèves et personnels du lycée. Selon ce sondage, 22,4 % des personnes ne boivent pas dans la journée, en dehors de la cantine; 40,7 % boivent des canettes (sodas) et 53,1% boivent directement au robinet. Il s'avère donc que beaucoup de personnes ne boivent pas assez dans la journée ou des boissons trop sucrées et/ou gazeuses. La pratique consistant à boire directement au robinet pose des problème d'hygiène d'autant plus que les sanitaires élèves ne sont pas équipés de savon.

33 cannette cafétéria canette extérieur bouteille cafétéria bouteille extérieur bouteille remplie au robinet eau directement au robinet je ne bois pas non réponse 10 0 fréquence 5 L installation d une fontaine à eau dans le lycée, vous semble-t-elle utile? Fontaine nombre Fréquence OUI NON Ne se prononce pas 26 5 Total

34 Objectif principal: Permettre à tous les membres de la communauté éducative de boire de l'eau pendant la journée scolaire, une eau fraiche en été et sans recours aux gobelets jetables peu écologiques. Description de l action : Description de l action : Nous projetons l'installation dans un lieu central du lycée d'une fontaine à eau sans bombonne, rince bouche et/ou col de cygne, en libre service. Nous pourrons sensibiliser les élèves sur l'importance de s'hydrater dans la journée et de consommer de préférence de l'eau.

35 Fiche action 1 - Défalcateur - Abonnement GDF - Bilan énergétique Fiche action 2 - Remise en état des radiateurs - Communication sur les bonnes pratiques Fiche action 3 - Sensibilisation bonnes pratiques - Extinction automatique des ordinateurs - Voilages réduisant la luminosité Fiche action 4 - Réduire la consommation de papier - Vente d objets- reforestation - Arboretum du Sarroudier - Moteur de recherche Ethicle - Bilan carbone Fiche action 5 - Pompe à énergie solaire - Etude de faisabilité photovoltaïque? 485,97 80 /an?? ? /an 600 /an 0??? Fiche action 6 - équipement salle matériel de sport 1000 Fiche action 7 - Analyse chimique de l air intervenant ext? - Analyse chimique de l air matériel lycée? - Analyse microbienne de l air? - Bacs à fleurs 500 Fiche action 8 - Distributeurs de savon - Coût annuel en savon - Distributeur hydro-alcoolique - Coût annuel solution hydro-alcoolique Fiche action 9 - Location appareil mesure des ondes - Achat du matériel mesure d ondes - sensibilisation Fiche action 10 - achat fontaine - coût en énergie??? / an? à 1326?