FICHES SUR LES BESOINS DES ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP. Fiche n 3 DEFICIENCES AUDITIVES. Acces s c ool

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHES SUR LES BESOINS DES ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP. Fiche n 3 DEFICIENCES AUDITIVES. Acces s c ool WWW.ACCESSCHOOL.EU"

Transcription

1 Acces s c ool FICHES SUR LES BESOINS DES ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP Fiche n 3 DEFICIENCES AUDITIVES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2 CHOISIR UNE ECOLE S'informer sur la grille horaire Les informations détaillées doivent être disponibles tant sur Internet que par fax afin que l'étudiant aie une vue d'ensemble des sections et options disponibles. Les programmes doivent être présentés de façon à être facilement compréhensible et lisible. IS'informer sur l'accessibilité architecturale de l'établissement scolaire Quelles sont les facilités disponibles pour répondre à mes besoins? Bonne luminosité (pour faciliter la lecture labiale et l'utilisation de la langue des signes) Eviter les nuisances sonores Eviter les éclairages qui diffusent un champ magnétique (ça provoque des interférences avec les aides auditives) Changer la classe de place si celle prévue au départ ne présente pas un bon niveau de luminosité ou se trouve dans un environnement trop bruyant. Présence d'un personnel spécialisé dans l'école (interprète en langue des signes, accompagnant scolaire) Utilisation d'une méthode pédagogique alliant la communication orale et la langue des signes. TRANSPORT Utilisation des transports en commun Signalisation claire et facile à lire Eclairage suffisant et non éblouissant à hauteur des arrêts Les boutons d'arrêt/ d'urgence ou d'ouverture de porte doivent être lumineux Présence des horaires détaillés à l'arrêt

3 ACCESSIBILITE Signalisation Environnement sécurisé La signalisation doit être claire et facile à lire afin de permettre de trouver aisément son chemin autour et dans l'établissement scolaire. Les panneaux de signalisation sont situés à un endroit bien éclairé. En cas d'incendie, les annonces sonores doivent doublées en signaux luminaux et les zones d'attente doivent être clairement signalées. Les nuisances sonores dans les couloirs et les espaces intérieurs doivent être réduits au maximum. Privilégier la lumière naturelle et au besoin intensifier la luminosité par des lumières artificielles. Les guichets et points d'informations sont équipés d'informations visuelles. Bon positionnement dans la classe Permettre à l'étudiant de s'installer en fonction de ses besoins (face à l'enseignant surtout si l'étudiant utilise la lecture labiale, une aide auditive ou si un interprète est présent). Réduire les nuisances sonores Insonoriser la pièce de façon à créer bon environnement acoustique. CONTENU DES COURS Enseignement inclusif Suivre les cours Faire attention à la communication non verbale, au langage du corps et aux expressions du visage. Apprendre quelques bases en language des signes pour aider l'étudiant en cas de besoin. L'enseignant veillera à toujours être visible par l'étudiant. Utiliser un support visuel en plus des explications orales. Permettre à l'étudiant de faire venir en classe un interprète en langue des signes. Utiliser des vidéos et des fims sous-titrés. Donner à l'étudiant le contenu oral du cour en version écrite sur papier ou sur internet.

4 PARTICIPATION AUX ACTIVITES Participer aux activités à l'intérieur ou en extérieur Participer aux cours Pour tout type d'activités, veiller à choisir un endroit lumineux, sans zone d'ombre, et pas trop bruyant (ex: privilégier un local avec double vitrage). Faire en sorte qu'il n'y aie pas trop de mouvement dans la pièce quand le professeur donne son cours ou que des informations importantes sont données. Utiliser des compléments aux cours: glossaires pour la terminologie nouvelle et peu familière, etc pour permettre à l'étudiant ou son interprète éventuel de mieux comprendre ou traduire la matière enseignée. Faire participer tous les élèves de la classe dans la traduction en langue des signes. COMPRENDRE ET ETUDIER Comprendre les contenus, textes Présenter les interprètes aux enseignants pour favoriser les échanges Donner aux interprètes des supports écrits du cours qui sera donné. Permettre à des volontaires, assistants ou accompagnants scolaires de venir aider l'étudiant en classe. Lors de l'utilisation de matériel audio ou vidéo, il faut penser au sous-titrage ou à des alternatives pour permettre à l'étudiant de suivre la présentation dans de bonnes conditions.

5 PRODUCTION DE TRAVAUX Exécution des tâches scolaires 1. Laisser l'étudiant utiliser les aides techniques suivantes Aides auditives GSM: communication par SMS Système FM: régler le micro sur la fréquence utilisée par l'appareil auditif de l'étudiant 2. Laisser l'étudiant venir avec son assistant personnel EXAMENS Evaluation écrite Si l'étudiant utilise la lecture labiale, il devra être placé juste devant le professeur pendant l'examen. Accepter que l'étudiant passe son examen en langue des signes dans ce cas, il faudra prévoir un interprète en langue des signes. Dès lors, l'examen se passera dans un local séparé. Prévoir un programme précis du déroulement de l'examen ainsi l'étudiant peut se préparer en avance. Evaluation des travaux Permettre l'utilisation de la langue des signes ou de dictaphones Accepter des formats alternatifs: tel que des photographies ou des modèles faits main.