APC TAP. 03/12/2013 MO Plançon département éducation SGEC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "APC TAP. 03/12/2013 MO Plançon département éducation SGEC"

Transcription

1 APC TAP

2 Une urgence pour l école : réduire les inégalités! Baromètre des inégalités

3

4 «Les difficultés de départ des élèves à l école élémentaire restent étroitement corrélées à la situation sociale de leur famille. Les résultats aux évaluations à l entrée au cours préparatoire sont déjà très différenciés socialement et les enfants de milieux sociaux favorisés et / ou dont les parents sont très diplômés progressent davantage durant leur scolarité primaire. Seulement 24% des enfants d ouvriers et d inactifs parviennent en 6 sans redoublement alors que c est le cas de 65% des enfants de cadre et d enseignants.» CESE 2012 Pour casser ce lien il faut agir au plus tôt, dès la maternelle, car les acquis et les retards scolaires présentent un caractère fortement cumulatif, et mettre en œuvre des pédagogies participatives et coopératives qui permettent à tous les élèves de mieux réussir. ATD Quart Monde en finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

5 France : 1 enfant sur 5 en situation d intégration sociale précaire (UNICEF 20 novembre 2013 ) 7% sont «déjà pris dans un processus de disqualification sociale».

6 Moi c est la danse folk, c est mon truc! Aucun élève ne vient plus en APC le TAP c est bien mieux! Dès la 1 semaine on a lancé les APC, on était prêt! On met l APC sur le temps de midi comme ça on est tranquille le soir! APC c est quoi? C est ce truc à cause des rythmes scolaires? Nous on la fait pas la réforme! Moi en APC je reprends les ex que les élèves ont pas pu faire parce qu ils étaient avec le maitre E APC on sait pas faire on est pas des animateurs Une de mes instits adore le tricot alors j ai dit OK Nous on a mis tout le monde en APC comme ça ils sont tous occupés! Nous on a décidé que l APC ce serait pour faire les devoirs, je surveille l étude!

7 Centration sur les besoins des élèves Prise en compte systémique Faire de la difficulté scolaire un travail d équipe Ne pas chercher à faire du même; innover ; utiliser des médiations pertinentes Prise en compte de la personne dans son intégralité Agir le plus possible en pédagogie anticipée, accompagner les plus fragiles avant l apprentissage en classe Prévoir des ateliers qui vont dans le sens de l égalité de chances Prendre le temps de l observation, de l évaluation, de l analyse Prendre en compte les fondamentaux mais aussi la relation Priorité sur les fondamentaux!

8 ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE COMPLÉMENTAIRE 1.Evaluation des élèves Un temps de connaissance mais aussi de réactivation des apprentissages est nécessaire durant les premiers jours de classe, il doit être suivi d un temps d évaluation afin de cibler le profil de la classe et les besoins des élèves. 2.Analyse et inventaire des besoins Un travail d équipe sera instauré dans un deuxième temps afin de cibler les priorités et permettre de sélectionner les choix à privilégier dans les trois profils possibles d activités pédagogiques complémentaires. Accompagnement méthodologique ou étayage pour l aide aux devoirs soutien, reprise, explicitation des notions abordées ou bien anticipation des notions afin de doter davantage les élèves les plus vulnérables. Pédagogie de projet prolongeant le travail effectué en classe. 3.Etat des lieux des actions réalisables Un croisement peut ensuite s effectuer en se centrant sur l intérêt des élèves et les réponses possibles en fonction des compétences des enseignants mais aussi des relais possibles. Il ne s agit pas durant ce temps de finir des exercices inachevés ou de refaire ce qui est fait en classe ou bien encore de se décharger d une partie des activités d enseignement ( arts, sport ) sur les temps périphériques.

9 Aide aux apprentissages Anticipation des obstacles Aide au travail personnel Anticipation des obstacles Continuité d un projet de l école Langage oral, langage écrit, démarche scientifique, explicitation, mathématiques, relation, engagement dans les apprentissages, statut de l erreur, métier d élève, compréhension des consignes, revalorisation, pédagogie de projet Autonomie, initiative, méthodologie, soutien, explicitation, métacognition, utilisation des TUIC, outils de référence, stratégie, mémorisation, métier d élève, organisation. Étude partagée avec les parents Coopération, sens et lien des apprentissages, intelligences multiples, pratiques artistiques, innovation, pratiques sportives, ateliers partagés avec les parents, pédagogie de projet, nourrissage culturel. ACTIVITE PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE Priorité aux élèves en difficulté!

10 Aide aux apprentissages Anticipation des obstacles Aide au travail personnel Anticipation des obstacles Continuité d un projet de l école C1 Joël en GSM n entend pas les sons il vient faire un atelier de découverte par la production d écrit en amont des sons étudiés. C2 Maëva a du mal à construire un récit elle participe au jeu des Trois figures, le soir après la classe une fois par semaine C3 Louis est non francophone, il vient le matin et découvre avant les autres le lexique des textes qui seront travaillés dans la journée C3 Stéphane est en difficulté mathématique, il participe à un atelier centré sur le jeu C2 Camille a besoin d être soutenue en lecture car ses parents ne peuvent l aider, elle participe à l étude coup de pouce. C2 Julio n arrive pas à apprendre ses mots par cœur. Il vient apprendre à apprendre et son papa qui se dit démuni vient aussi pour aider et apprendre à aider C3 Mélanie est très désorganisée elle vient participer à un travail de repérage des matières et organisation de son travail. ACTIVITE PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE Priorité aux élèves en difficulté! C1 Mario a du mal à prendre sa place à l école, il participe à un atelier jardinage, animé par l ASEM C1 Elie se bat constamment dans la cour, il rejoint le projet Racines de développement de l empathie en présence d un bébé et de sa maman C2 Delphine ne supporte pas de perdre elle participe à un atelier jeux de société Co animé par une enseignante et des parents C3 Claudius ne s investit pas dans son travail, il participe à un atelier bricolage pour préparer les décors du spectacle de fin d année